Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

+22
Gnieco
Safrana
-Claire-
Lodyssée De Yuna
Ayla
Ambre222
zangra
CherryLou
Gwendid
Kass
Scar
AshraKyson
nanoune
Educalins
AudreyDob
Angeljoy
kiarra
Hänsel
Guest
Smellycoco
Stéphen
Tatoo
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Tatoo Lun 12 Nov 2012, 23:18

Il existe encore des gens, des éleveurs, éducateur etc. Qui continue à préconiser le secouage de chiot par la peau du coup par ce que, je cite "Secouer legerement les chiots par la peau n'est pas traumatisant.
Bien sûr si on le fait voler dans tous les sens LA c'est tromatisant."
ou "Secouer légèrement le chiot ne va pas le tuer. On ne peut pas entrer dans ça tête et voir "aïe aïe aïe, on me tue !""

De la part d'une personne qui prétend bien connaitre les chiens, je trouve ça choquant...mais en même temps j'ai comme un "doute" concernant l'effet dévastateur du secouage par la peau du coup comme méthode d'éducation...

D'après vous, secoué "doucement" un chiot par la peau du coup quand il fait une "bêtise" est-ce vraiment sans conséquence?
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Lun 12 Nov 2012, 23:26

des generations de maman chiennes te repondront!! Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Smellycoco Lun 12 Nov 2012, 23:28

Pour moi, y'a pas besoin d'attraper un chiot par la peau du cou, ni d'ailleurs, un chiot pris en flagrant délit de bêtise comprend parfaitement un "NON!" ferme, il est très sensible à l'intonation de la voix.

On dit souvent que les chiennes prennent leurs chiots par le cou, perso j'ai jamais vu mes chiennes le faire, même pour les déplacer, elles les prennent jamais dans leur gueule, les chattes le font, mais les chiennes.....j'ai encore jamais vu..
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Smellycoco Lun 12 Nov 2012, 23:31

Stephen, tu peux préciser?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Tatoo Lun 12 Nov 2012, 23:32

Et l'excuse du "oui mais avec une race pas commode (comprenez avec du carafon) c'est pas traumatisant blablabla"...
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Invité Lun 12 Nov 2012, 23:40

Stéphen a écrit:des generations de maman chiennes te repondront!! Mdr

c'est sure!!!moi je secoue pas!! je tape violemment avec le doigt...... comme quand on veut lancer une bille.....
puis violemment, doucement ça veut dire qui au juste???

est ce qu'une tape sur le coup est plus violent qu'un isolement privation etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Guest Lun 12 Nov 2012, 23:43

Perso j'ai toujours attrapé mes chiots et adultes pas la peau du coup ....
Jamais secoué mais avec un léger mouvement aller retour plus un pression vers le sol sans les mettre sur le dos pour autant .... Il le font d'eux même ou pas ....
Juste j'observe les signaux d'apaisement . A partir de là je lâche immédiatement ...

Le soucis vient du fait du rapport "dominant/dominé" que l'homme interprète ...
Bien souvent très mal !!
Dans l'absolu il vaut mieux à mon sens l'éviter autant que possible pour ne pas envoyer un message erroné au chien/chiot .

Mais ça peut aussi devenir un mode de communication entre le maître et le chien ... Ce qui est mon cas ..

Pour Takala (chien loup de Saarloos) c'est pour moi un moyen de canaliser ses effusions de joie quand el
le me retrouve. Qui sont pour le moins musclé .... Smile
Si je n'ai pas sous la main un doudou à lui fourrer en gueule, je l'attrape comme cité plus haut et on fini toute les deux au sol pour un gros câlin .. Sinon c'est machouillage de main, manches ect ...

Pour Free il était nécessaire de lui apprendre puisqu'elle se retournait pour se défendre ...
Pour elle la prise au cou était synonyme de coup .... No
Et en cas d'urgence ben c'est là que l'on attrape par réflexe pour stoppé un chien qui par ....

Pas sur d'être clair ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Lun 12 Nov 2012, 23:51

ggv04 a écrit:
Stéphen a écrit:des generations de maman chiennes te repondront!! Mdr

c'est sure!!!moi je secoue pas!! je tape violemment avec le doigt...... comme quand on veut lancer une bille.....
puis violemment, doucement ça veut dire qui au juste???

est ce qu'une tape sur le coup est plus violent qu'un isolement privation etc....

Baratt vous a repondu!

comment pensez vous que je puisse parfois canaliser l'energie d'un Wolf Hound de 93 cm, et 78 kg, il a grossit, sinon avec deux doigts!! Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Hänsel Lun 12 Nov 2012, 23:53

Binh moi, ça me gêne un peu quand même cette idée.
On n'est pas des chiens, pas la peine d'essayer d'agir comme eux. Il y a trop de chance pour qu'on se trompe, qu'on soit mal compris, etc. A mon sens, mieux vaut essayer de comprendre les comportements du chien, créer un nouveau mode de communication et l'inculquer avec le plus de cohérence possible au chien.
En plus, l'Homme a quand même souvent tendance à l'excès alors quand bien même les chiennes "secoueraient" leur chiot, je ne pense pas qu'on serait capables de l'utiliser à bon escient ou alors il faudrait s'approprier ce comportement, en le questionnant intelligemment, et non pas en essayant simplement de copier les chiens.
En partant de cette idée de copier le comportement du chien pour se faire comprendre de lui, j'ai vu des gens faire des choses vraiment étranges... Et qui n'avaient aucun sens pour le chien.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Mar 13 Nov 2012, 00:03

ben pour moi, il me semble plus facile d'apprendre leurs codes!

que de leur apprendre l'imparfait du subjonctif!

ce sont leur "mots" a eux!

ils comrennent tres bien, et tout se passe en douceur, secoue un chien avec deux doigts, tu verras ,sont pas traumatisés!

faut arreter avec la sensiblerie!! hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Tatoo Mar 13 Nov 2012, 00:07

Donc peut empoigner la peau du coup d'un chien sans qu'il y ai des conséquences ?

J'avoue que j'ai un peut du mal à le croire...

Ggv, l'éleveuse m'a expliquer qu'elle secoue ces chiot par la peau du coup "doucement" par ce que c'est pas grave si on y va sans violence (je précise que le but est de punir le chiot qui fait une bêtise)...cela ne risque pas de rendre le chiot un peut craintif vis à vis des zhumains?

Quelle méthode utilise-tu pour stopper un comportement désagréable?
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Hänsel Mar 13 Nov 2012, 00:09

Mince, je croyais avoir écrit en français...
Si c'est pour être obligée de réexpliquer tout ce que j'écris phrase par phrase parce que les gens ont eu la flemme de lire, je m'arrête là. Dans ce genre de dialogue stérile, j'ai déjà donné.
Tchao.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Tatoo Mar 13 Nov 2012, 00:12

Stéphen a écrit:ben pour moi, il me semble plus facile d'apprendre leurs codes!

que de leur apprendre l'imparfait du subjonctif!

ce sont leur "mots" a eux!

ils comrennent tres bien, et tout se passe en douceur, secoue un chien avec deux doigts, tu verras ,sont pas traumatisés!

faut arreter avec la sensiblerie!! Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... 80718

Tu va quand même pas me faire croire que tu arrive à secoué ton irish avec deux doigts??? Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... 177839

Et pis d'abors c'est pô de la sensiblerie! Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... 218749

EDIT: pourtant...il me semble que...



Pas évidant de s'y retrouver dans tout ça....
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Mar 13 Nov 2012, 00:19

@ hansel tu t'offusques pour rien!

j'ai repondu!
et en effet, je reproduit les actes des chiennes avec mes chiens, sont pas traumatisés,

tu preferes les grandes baffes, les coups de pieds???

en douceur, et ca passe!

tatoo

ben si!

mes deux Irish avec deux doigts, ils se retrouvent tout penaud!!

le chien loup tchécoslovaque , c'est a pleine main et faut le décoller du sol!! Mdr
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Guest Mar 13 Nov 2012, 00:23

Stéphen a écrit:ben pour moi, il me semble plus facile d'apprendre leurs codes!

que de leur apprendre l'imparfait du subjonctif!

ce sont leur "mots" a eux!

ils comrennent tres bien, et tout se passe en douceur, secoue un chien avec deux doigts, tu verras ,sont pas traumatisés!

faut arreter avec la sensiblerie!! hello
Je suis tout à fait d'accord ....

Il est clair que l'on ne met pas la même poigne sur un chien de 2 Kg que sur un chien de 30 ou plus .... Puis il n'y a pas que le geste ... L'intonation de la voix la posture que l'on prend .....
Quand je suis vraiment fâché je n'ai pas besoin de toucher le chien ....

Pour Cachou qui à mine de rien du caractère .... il n'y a jamais eu moyen de la mettre sur le dos si ce n'est par l'apprentissage ( Et au clicker encore...)
Elle ne supporte pas qu'on l'attrape par la peau du coup ... Ben je lui prend l'oreille ...pas pincé ni tordu, juste entre deux doigts, le message est le même mais à un endroit différent ....
Je me suis adapté a elle en fonction de son tempérament ....

C'est la plus petite en taille de la troupe mais la plus têtu et qui ne supporte pas d'être contrainte de quelques façons que ce soit .....
La simple menace verbale "tu va finir en sac à main" c'est à dire porté sous le bras l'a fait arrivée rapido presto .....
Pour elle c'est ce qu'il y a de pire ... Elle préfère encore une claque sur le cul ..
Mais le sac à main marche bien mieux .... Smile

Faut juste adapter c'est tout ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Hänsel Mar 13 Nov 2012, 00:30

Mais ai-je dit que c'était mieux de battre son chien?
Ai-je dit que je te trouvais trop violent avec les tiens?
Je ne m'offusque pas pour rien mais je suis fatiguée de devoir réexpliquer ce que j'ai déjà écrit parce que les gens lisent ce qu'ils veulent bien lire ou qu'ils vont bloquer sur une phrase sans lire la suite, qui les 3/4 du temps la précise, parce qu'ils se disent "chouette, je vais pouvoir la contredire là dessus et tourner ça en dérision!".
Après, prends le comme de la sensiblerie, de la susceptibilité, ce que tu veux.

Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Mar 13 Nov 2012, 00:31

Bravo

enfin, on me comprends!
la telecommande a chien, des fois c'est pratique; bon un peu de boulot avant!mais y sont pas persecutés!!


Dernière édition par Elo & ses cabots le Mar 13 Nov 2012, 10:08, édité 1 fois (Raison : Abus d'émoticones : Merci de lire le règlement.)
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Mar 13 Nov 2012, 00:34

Hansel, désolé que tu est mal interpreté mes propos!
ce n'est pas envers toi, c'est juste que nos chiens sont pas en sucre!
et un petit secouage leur fait pas de mal!! hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Guest Mar 13 Nov 2012, 00:36

On respire et on se détend hein ..... Smile

Expliquer ça par les mots n'est pas aisé en fait ..... Tout est subjectif ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Invité Mar 13 Nov 2012, 00:40

Tatoo a écrit:Donc peut empoigner la peau du coup d'un chien sans qu'il y ai des conséquences ?

J'avoue que j'ai un peut du mal à le croire...

Ggv, l'éleveuse m'a expliquer qu'elle secoue ces chiot par la peau du coup "doucement" par ce que c'est pas grave si on y va sans violence (je précise que le but est de punir le chiot qui fait une bêtise)...cela ne risque pas de rendre le chiot un peut craintif vis à vis des zhumains?

Quelle méthode utilise-tu pour stopper un comportement désagréable?
moi je je crie (très fort) et je tape!!! (doucement^^)quand ça déconne....
les codes canin canin j'y connais rien... j'suis pas un chien.....
(même si "nos codes" sont pas si loin..... un chien c'est pas un extraterrestre......)
et des qu'ils on compris ou font ce que je leurs demande..... bein la c'est câlin jeux grooooosse récompense (toujours avec la voix ou les mains) et voila..... mais j'suis pas educ comportementaliste ou je n'sais quoi....
seulement je l'espère cohérent....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Stéphen Mar 13 Nov 2012, 00:42

tu as raison!
et j'ai 170 kg de subjectif; avec deux doigts!! Mdr

et je raconte meme pas que je mords mon chien loup tchécoslovaque, vais passé pour un dangere hello ux, tortionnaire!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Invité Mar 13 Nov 2012, 00:43

baratt73 a écrit:On respire et on se détend hein ..... Smile

Expliquer ça par les mots n'est pas aisé en fait ..... Tout est subjectif ....
voila pourquoi on a des mains........ surtout avec les tou...tous :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Guest Mar 13 Nov 2012, 00:46

Stéphen a écrit:tu as raison!
et j'ai 170 kg de subjectif; avec deux doigts!! Mdr

et je raconte meme pas que je mords mon chien loup tchécoslovaque, vais passé pour un dangere hello ux, tortionnaire!!
Ben sur la saarloos ont lui montre les dents et on grogne .... Pas mieux ...... Laughing

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Guest Mar 13 Nov 2012, 00:48

ggv04 a écrit:
baratt73 a écrit:On respire et on se détend hein ..... Smile

Expliquer ça par les mots n'est pas aisé en fait ..... Tout est subjectif ....
voila pourquoi on a des mains........ surtout avec les tou...tous :-)
Ben tu fait aussi à l’instinct et tu voit ce qui fonctionne ou pas et comme tu le dit si bien, tu est cohérent ... C'est le plus important ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon... Empty Re: Secouer un chiot par la peau du coup n'est pas du tout violent voyon...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum