Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

+43
souffleduvent
Dellen
nadine46
laika100
Kwik
Megh-RJ
Popcorn
Manouche
klaire91
opercut
liwana
Altaïr
Majestik
passion57815
eleonorea
ROMANE18
CherryLou
fab
Angeljoy
Nelly40
kikoune
Paige729
ZZgliss
Natachouette
taquine
Smellycoco
kevindy
fala
Ayla
Flamiou
Julie Askja
LaetitiaBQ
Loulia
hello106
Faline
Carine
sd77
emivane
luc73
luth
Michael.N
Enya85
Educalins
47 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 00:22


.

Croire qu'on ne va jamais être en situation de contraindre physiquement le chien, c'est de la pure utopie. J'ai du mal à croire que vous avez la tête froide en permanence et que vous n'avez jamais crié un "non!!!" bien cinglant à vos chiens. Ou alors, je veux la marque de vos trèfles à 4 feuilles  Mdr 



OUI c'est de l'utopie ! et je n'ai même aps envie de vivre cette utopie !

si on observe les chiens entre eux, la méthode positive n'a aucun sens. idem si on observe nos rapports entre humaisn. alors pourquoi l'appliquer (avec ses interdits) entre l'homme et le chien ?

sensibiliser les maîtres à cette approche ok mais faire croire qu'elle est applicable en toutes circonstances c'est mentir ou alors avoir inventer un jargon : R + R - P + P _ avec des tas d'exeptions juste histoire d'embrouiller l'esprit des maîtres voulant l'appliquer; en cela c'est dangereux car le maitre n'a alors plus de cohérence, il ne sait plus ce qu'il doit faire ou pas. a 'il le droit d'agir là ? et là oui ou non ? c'est une masturbation intellectuelle totale !
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 00:25

Michael.N a écrit:Je vais t'avouer une chose: ça m'est arrivé 1 fois de gueuler sur mon chien; et ça m'a suffit.. Quand j'ai vu sa réaction, je me suis juré de ne plus jamais le faire.

Les fois ou mes chiens font quelque chose qu'ils ne peuvent pas alors qu'ils le savent, généralement, leur dire un petit "hop hop hop" ou un "hey hey hey" (ça dépend des jours pour moi  Very Happy  ) suffit à leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas!

Mais je ne crie JAMAIS sur mes chiens.

mais il n'y a pas que gueuler ou taper comme punition positive, et gueuler reste relatif et dépend de la personnalité de chacun

je t'ai cité d'autrs choses que je fais et qui pour moi sont de la punition postive car je mets une contrainte
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 00:29

kevindy a écrit:
.

Croire qu'on ne va jamais être en situation de contraindre physiquement le chien, c'est de la pure utopie. J'ai du mal à croire que vous avez la tête froide en permanence et que vous n'avez jamais crié un "non!!!" bien cinglant à vos chiens. Ou alors, je veux la marque de vos trèfles à 4 feuilles  Mdr 



OUI c'est de l'utopie ! et je n'ai même aps envie de vivre cette utopie !


si on observe les chiens entre eux, la méthode positive n'a aucun sens. idem si on observe nos rapports entre humaisn. alors pourquoi l'appliquer (avec ses interdits) entre l'homme et le chien ?

sensibiliser les maîtres à cette approche ok mais faire croire qu'elle est applicable en toutes circonstances c'est mentir ou alors avoir inventer un jargon : R + R - P + P _ avec des tas d'exeptions juste histoire d'embrouiller l'esprit des maîtres voulant l'appliquer; en cela c'est dangereux car le maitre n'a alors plus de cohérence, il ne sait plus ce qu'il doit faire ou pas. a 'il le droit d'agir là ? et là oui  ou non ? c'est une masturbation intellectuelle totale !

Ecoute, tu me crois ou pas, ça change pas grand chose pour moi  Smile  Je ne peux rien te dire de +, à part te proposer de venir voir par toi-même mes chiens chez moi!
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 00:41

Michael.N a écrit: C'est là tout l'intérêt de la méthode positive (et j'en parlais d'ailleurs plus haut avec ma manière de nourrir mes chiens). Imagine que tu donnes ta ration de croquette journalière, croquette par croquette ou petite ration par petite ration, en échange d'exercices d'apprentissage.. Essaye cette méthode, ne fus qu'une seule semaine, et je suis prêt à parier que tu auras un chien beaucoup + enclin à apprendre!

Je n'y croyais pas non plus avant de tester!

Gros lol ! La bouffe en réponse universelle, mais mon cabot tu peux lui balancer un paquet de saucisses entier sous le nez, une palette même, ça ne lui greffera pas des neurones pour autant  Mdr 

Plus sérieusement, la bouffe chez moi c'est mort, pour deux raisons:
- la première, c'est que j'ai une habitude, ils ne prennent rien sans avoir reçu l'autorisation. Donc si j'utilisais la bouffe, je ne récompenserais pas ce que j'aurais voulu leur apprendre à la base, mais le respect de l'attente du "prends".

- la deuxième: ils sont au carné, pas aux croquettes. Déjà quand je leur file une tête de poussin ça en choque plus d'un, alors si dans la rue, dans les parcs, ou même au club, je les récompensais à coups de cœur de dinde ou de carcasses de poulet, j'imagine la tête des gens  Mdr 

Sans compter que le temps qu'ils aient fini de croquer leur récompense, ils ont oublié ce qu'ils étaient en train de faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 00:51

La technique de la croquette n'était qu'un exemple.
De toute façon, on pourra dire ce qu'on veut, vous lâcher tous les arguments possibles.. les méthodes positives seront toujours contrées car les gens ont peur de remettre en question leur sois disant place de dominant..

Dommage... pour le chien.

En tout cas, ça n'enlèvera pas le fait que la méthode positive, bien utilisée, peut faire en sorte d'avoir des chiens bien dans leur tête à la maison ou en société.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 01:01

ET vous en méthodes positives vous accepterez jamais qu'un chien puisse être également bien dans ses pattounes en tradi ou avec une méthode différente !

Tout comme dge, j'imagine pas pouvoir passer toute la vie du chien sans jamais y dire non ou le contraindre, et vous êtes vraiment parfait si vous, vous y arriver tout comme ne jamais crier péter un blond sur une connerie ou je ne sais trop quoi d'autre ou alors faut me donner votre poudre de perlimpinpin !

Je veux pas qu'il monte sur le canap, j'y dis non et je veux pas qu'il fasse une chose spéciale à la place je veux juste pas qu'il monte, qu'il aille ronger son os, renifler, se coucher sur son tapis bref vivre sa vie et le fait que j'y dise non pour cela à pas l'air de le traumatiser pour autant !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 01:07

zoubeille a écrit:ET vous en méthodes positives vous accepterez jamais qu'un chien puisse être également bien dans ses pattounes en tradi ou avec une méthode différente !

Tout comme dge, j'imagine pas pouvoir passer toute la vie du chien sans jamais y dire non ou le contraindre, et vous êtes vraiment parfait si vous, vous y arriver tout comme  ne jamais crier péter un blond sur une connerie ou je ne sais trop quoi d'autre ou alors faut me donner votre poudre de perlimpinpin !

Je veux pas qu'il monte sur le canap, j'y dis non et je veux pas qu'il fasse une chose spéciale à la place je veux juste pas qu'il monte, qu'il aille ronger son os, renifler, se coucher sur son tapis bref vivre sa vie et le fait que j'y dise non pour cela à pas l'air de le traumatiser pour autant !




ça n'a rien avoir avec être parfait ou pas.. C'est juste que j'ai toujours pris l'apprentissage avec mes chiens comme un plaisir et pas une contrainte.
Si j'étais pas prêt à supporter les conneries des mes chiens, j'en aurais pas pris et c'est tout!
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 01:12

Même compliment à ton encontre... où as tu lu dans mes propos que je ne récompensais pas mes chiens, ou que je parlais de ma place de dominante?

C'est toujours les mêmes arguments plus que limités qui reviennent, une méconnaissance totale de la méthode tradi, des raccourcis plus que douteux...
Et l'éternel refus de nos arguments, même quand on vous montre que votre discours ne tient pas la route et que vous ne comprenez pas ce que vous vous permettez de juger aussi catégoriquement.

Toujours la même caricature de l'ignorant brutal qui appuie sur le cul du chien en lui hurlant des "assis, assis!!!!" tout en balançant des coups de torca pour accélérer le mouvement, pour "dominer" nos chiens traumatisés...

Comme l'exemple de tout à l'heure du pauvre chien en tradi à qui on enseigne la marche au pied à coups de sonnette et qu'on arrête d'étrangler quand il obtempère. Il n'y a que moi qui ai noté que c'était physiquement impossible?  Laughing 

Mais bon sang, lâchez un peu vos certitudes lues dans "j'ai dix ans et j'aime les chiens", et viendez les voir, nos pauvres chiens battus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 01:23

Michael.N a écrit:
zoubeille a écrit:ET vous en méthodes positives vous accepterez jamais qu'un chien puisse être également bien dans ses pattounes en tradi ou avec une méthode différente !

Tout comme dge, j'imagine pas pouvoir passer toute la vie du chien sans jamais y dire non ou le contraindre, et vous êtes vraiment parfait si vous, vous y arriver tout comme  ne jamais crier péter un blond sur une connerie ou je ne sais trop quoi d'autre ou alors faut me donner votre poudre de perlimpinpin !

Je veux pas qu'il monte sur le canap, j'y dis non et je veux pas qu'il fasse une chose spéciale à la place je veux juste pas qu'il monte, qu'il aille ronger son os, renifler, se coucher sur son tapis bref vivre sa vie et le fait que j'y dise non pour cela à pas l'air de le traumatiser pour autant !




ça n'a rien avoir avec être parfait ou pas.. C'est juste que j'ai toujours pris l'apprentissage avec mes chiens comme un plaisir et pas une contrainte.
Si j'étais pas prêt à supporter les conneries des mes chiens, j'en aurais pas pris et c'est tout!

Si par moment j'ai l'impression que vous êtes parfait ou en tout cas que vous essayé de vous faire passer comme parfait et que nous en tradi on est les gros méchants qui tabassont nos chiens  No 

Et qui te dis que je suis pas prêtes à supporter les conneries de mon chiot ? Parce que vu le nombre qu'il m'en a déjà fait (rien à voir avec le fait qu'il soit pas assez sorti ou qu'il ne fasse pas aller son mental il a ce qu'il faut à ce niveau là, avant qu'on me sorte que je le fais pas assez réfléchir) je l'aurais déjà redonner d'ou il vient !

Dgé : des fois j'ai peur en te lisant, tu résumes tellement bien ce que je pense à chaque fois que j'ai l'impression que tu ais dans ma tête  Mdr en plus tu écris ce que je pense en tellement mieux que moi  Good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Smellycoco Sam 01 Fév 2014, 01:25

Saint MichaelN priez pour nous!!!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 01:34

Bah pour le coup, je regrette un peu de m'être emportée, on va croire que je mets tout le monde dans le même sac Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Oops-panneau-confus

C'est la faute à mes chiens brimés qui sont en train de se battre sur mon lit, je file leur fracasser le crâne, ça ira mieux après  Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 01:40

Non, mais désolé si je suis passé pour méchant mais c'est vraiment pas le but! Toujours dur de s'exprimer par écrit.
Comme j'ai dit dès le début, c'est MA vision de voir les choses et je n'ai jamais dit que vos chiens étaient maltraités ou malheureux.

Simplement que selon moi, c'est dommage d'utiliser une méthode plus dure, alors que tout peut s'apprendre par une méthode plus douce.

Après, on reste en démocratie et chacun fait ce qu'il veut et au final, je trouve ce genre de débats très intéressant  Good

EDIT: Bon, j'avoue que je me suis un peu emporté sur mon post ou je parle de dominance. Désolé.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 01:49

la discussion est sans fin car théorisation à l'extrême, discours stéréotypé

on donne des exemples concrets, nous ! et les réponses sont toujours les mêmes.....ça se termine en général par des mots lancés toujours les mêmes : maltraitance animale, dominance...

comme dans les débats politiques !

je viens de lire que l'alpha roll traumatiserait le chien, serait dangereux. perso je l'ai fait à mes chiots, sur mes genoux, sans violence, jsute fermeté et en dehors de toute notion punitive. j'ai du le faire aussi en punition ....Terre Neuve et pas sauvagement, après avoir estimé que c'était la réponse adéquate. je n'en ai même pas le souvenir....en tous cas dans mon esprit ce n'est pas interdit du moment que fait de manière opportune. mais il parait qu'il ne faut aps faire ça..

ainis la mode est à lister des comportements à ne pas avoir mais sans tenir compte d'un contexte. en attendant aujourd'hui si je retourne mes chiens sur le dos, ils se laissent faire avec contentement, sans que mes agissements tortionnaires passés aient l'air de les avoir traumatisés.
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 01:53

je pense qu'on doit être tous d'accord sur le fait que quand on peut éviter la contrainte, on le fait....de même que la punition négative est intressante et qu'on a aussi assez de cervelle pour la pratiquer

la divergence est de voir en toute contrainte une action à ne pas faire et de prôner l'ignorance et la solution à trouver uniquement par la punition négative

sinon en pratique on fait tous de la méthode positve comme mr jourdan fait de la prose


Dernière édition par kevindy le Sam 01 Fév 2014, 01:57, édité 1 fois
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 01:54

Kevindy: Je ne rentrerais plus dans ce débat mais ça (l'alpha roll), je suis vraiment contre à 300%.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 01:58

lol il y a écrit terre neuve danns mon post mais j'avais écrit trés rarement !!

kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 02:12

c'est dommage que tu ne veuilles pas  parler de l'alpha roll car c'est bien dans le sujet : les méthodes qui peuvent avoir une influence profonde sur le chien

si certains sont contre, par principe, ca serait interessant qu'ils developpent en quoi cela traumatise le chien si c'est fait dans des circonstances opportunes c'est à dire une réponse proportionnée à un manque de respect vis à vis du maître.

je n'ai aps en tête d'exemple où moi j'e l'aurais fait en punition positive car mes chiens sont "gentils" mais à l'occasion d'une rebiffade par ex, pourquoi ne serait ce pas la réponse adéquate ?

on va me répondre que sous méthode positive pas de rebifffade, que des chiens équilibrés lol  ou alors que pas de dominance inter espece..

un chien qui se rebiffe il joue pas le bisounours...pourquoi refuser l'idée de réagir comme un autre chien le ferait à notre place ? pourquoi se refus de mimer un code canin ? et en quoi un chien serait traumatisé par le fait que l'humain réagisse comme un congénère ?
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Sam 01 Fév 2014, 02:21

kevindy a écrit:c'est dommage que tu ne veuilles pas  parler de l'alpha roll car c'est bien dans le sujet : les méthodes qui peuvent avoir une influence profonde sur le chien

si certains sont contre, par principe, ca serait interessant qu'ils developpent en quoi cela traumatise le chien si c'est fait dans des circonstances opportunes c'est à dire une réponse proportionnée à un manque de respect vis à vis du maître.

je n'ai aps en tête d'exemple où moi j'e l'aurais fait en punition positive car mes chiens sont "gentils" mais à l'occasion d'une rebiffade par ex, pourquoi ne serait ce pas la réponse adéquate ?

on va me répondre que sous méthode positive pas de rebifffade, que des chiens équilibrés lol  ou alors que pas de dominance inter espece..

un chien qui se rebiffe il joue pas le bisounours...pourquoi refuser l'idée de réagir comme un autre chien le ferait à notre place ? pourquoi se refus de mimer un code canin ? et en quoi un chien serait traumatisé par le fait que l'humain réagisse comme un congénère ?

ça tu me convaincras pas du contraire.

Enfin bref, ce débat a été tourné en long et en large plusieurs fois sur le forum.

Chacun a son avis, et fait ce qu'il pense le mieux pour le chien.

Au final, seul le chien sait  Good
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Sam 01 Fév 2014, 06:46

Bon  effectivement, ce n'était pas ce débat là que je souhaitais lancer...

Sinon, je pense Michael que la différence ne s'arrête pas aux méthodes, mais à la manière de voir nos chiens.
Moi, je trouve jamais que mes chiens "me manquent de respect" ou "se foutent de ma gueule"...
Pour moi, ils ont trouvé quelque chose d'intéressant à faire...
Donc je ne me base pas là dessus pour punir, et je vais analyser pourquoi ils font cela et comment y remédier.

Donc forcément, on ne réfléchit déjà pas pareil.

Le chien qui bouffe sur la table, pour moi, non, il a pas appris qu'il ne devait pas le faire. Sinon, il le ferait pas!
Il a pensé autrement!
Regardez 2 chiens, l'un ronge un os.
Chien A décide qu'il ne veut plus ronger. Il part faire un tour.
Dans la vision du chien, ça veut dire, j'abandonne mon os.
Chien B se dit qu'alors, il a le droit (c'est le langage canin toujours)
Il prend l'os et le ronge à son tour.

Parfois, le chien A, fait croire qu'il part...
Mais il ne veut quand même pas qu'on lui prenne son os.
Alors, il part en jetant des coups d'œil et si le chien s'approche, il fait quoi?
Il lui vole dessus.
Chien B dit ok, je pensais que t'avais fini, mais vas y...

Etc...

Dans mon exemple, le chien, je pense, qu'il n'a compris qu'il ne devait pas y toucher...
Il a pensé que vous aviez abandonné votre os...
Et donc qu'il était disponible pour lui.
Le chien n'a pas la notion du vol, c'est une notion humaine.
Et quand vous revenez pour l'engueuler, il pense que vous faite comme le chien qui voulait finalement pas le laisser... Et que vous lui faites comprendre comme le ferait un congénère.
Il a rien appris du tout. Enfin si, mais pas ce que vous vouliez...

La prochaine, il se  peut qu'il fasse encore plus vite pour manger ce que vous avez laissé, comme ça, vous ne pourrez pas le voir...

Quand on change de vision, on change beaucoup plus que l'éducation.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Smellycoco Sam 01 Fév 2014, 06:59

A propos de la dominance inter-espèces, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'effectivement ça n'existe pas, ça sous-entend donc que le chien COMPREND TRÈS bien qu'on est de simples humains, (parfois idiots), pas des chiens, d'ailleurs un exemple, c'est que le chien comprend très bien que se faire enlacer, caresser, bisouiller, sont des marques d'affection, alors que dans la nature, les chiens ne font pas ça entre eux (pas de mains, pas de câlins^^)!

Partant de là, pourquoi mettre son chien sur le dos serait-il automatiquement perçu comme un message de "mise à mort"?

Pourquoi pourrait-on pas penser que le chien est assez intelligent pour comprendre qu'il s'agit d'une réaction d'humain, et que oui, c'est une marque de "je suis fâché tout rouge" mais sans danger pour sa vie?

C'est une question que je me pose très sérieusement depuis quelques temps.

Michael.N, il faut comprendre que tes discours te font pas passer pour méchant, un brin prétentieux-agaçant oui....^^
A 20 ans, avoir un tel self-control que tu t'énerves jamais, ne crie jamais (même pas un mot plus haut que l'autre parfois?), que tu as résolu tous les problèmes de tes chiens en comprenant la cause de pourquoi il font ça, ben moi je dis chapeau bas, ou plus sincèrement j'ai un peu de mal à y croire...
Tant de perfection dans un petit corps de 20 ans m'esbourbit!!

Et comme ça a été dit, toujours répondre "moi je fais tout en positif j'ai plus aucun problème, je résouds tout avec mon clicker et mon sourire, je ne crie JAMAIS", c'est hyper culpabilisant pour les gens qui rencontrent des pbs et qui ont juste l'impression d'être de grosses merdes qui comprennent rien à leur chien....
Ce sont tes 2 premiers chiens à toi je crois? Et ça fait pas si longtemps que tu les as? Donc sans vouloir être méchante, j'ai envie de te dire tant mieux s'ils sont parfaits et n'ont plus aucun comportement indésirable, juste......pourvu que ça dure!!

Quand tu auras des chiens depuis 20 ans, des caractères plus difficiles/imprévisibles que d'autres, tu en auras sûrement un un jour qui te mettra en échec et remettra vraiment en question toutes tes certitudes...

J'ai vu que tu avais adopté un chien destructeur et aboyeur entre autres, j'ai besoin de tes conseils concrètement, car j'ai depuis 3 semaines une teckel à la maison (4 ans) qui me détruit tout dès que je suis absente et qui aboie pas mal aussi.
Comment as-tu fait avec ton chien? Je suis preneuse de tes conseils!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 07:10

et bein au sujet de l'alpha roll on peut y répondre sous l'angle de la question de ce post .....mais il est vrai qu'en opposant les deux méthodes et en suggérant d'extrapoler sur un chien laquelle des deux méthodes aura la meilleure influence sur son caractère profond on a eu du mal à avancer au niveau de la réponse

pourquoi ? car c'est pas ainsi qu'il faut raisonner et la présentation en elle même de la méthode postive pousse à des questionnements masturbateurs de ce genre avec des débats vains car pas de RESET

car la présentation et la définition de cette méthode ne renvoie pas au chien, à ses codes, langages qui déterminent selon la méthode tradi la réponse à lui donner selon tel comportement et pourtant c'est l'essentiel pour savoir si oui ou non la réponse peut traumatiser le chien

enfermer le maître dans des notions d'analyse pure de ses actions avec des interdits sur des types de réactions que le chien lui même peut avoir, lui conseiller avant toute chose l'indifférence des comportements inadéquates, l'écarte du langage chien et son observation par définition, en plus d'être de pure utopie

faire croire que le renforcement positif, la punition négative est le monopole de la méthode positive aboutit alors à un dialogue de sourds

ne pas traumatiser le chien = réponse juste, proportionnée, cohérente et empathique (on raisonne chien pour la choisir) et selon le chien et le maître qu'on est on agira différemment au niveau de l'emploi des "outils". Ce sont des limites par elles même qui suffisent pour ne pas interdire telle action définie sous un jargon obscur qui décortique en notions positive ou négative. On y ajoute bon sens,  respect de l'animal.

le jargon R + P + R - R - n'a d'intérêt que sémantique, dans des débats comme ici ou dans les bouquins. le maître lambda il ne doit pas perdre son temps dans une analyse sémantique, il doit réfléchir chien. sinon il est perdu quand c'est un pers qui n'a pas une tendance innée à raisonner chien, à ressentir la bonne place du chien par rapport  à lui
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  kevindy Sam 01 Fév 2014, 07:19

le probléme smilley c'est que le fait de se demander ou dire qu'il n'y a pas de dominance inter espece éloigne de la solution pratique éducative, c'est de la pure éthologie

faire croire que le chien veut à tout prix et toujours dominer le maître qui doit donc réagir à cette tendance dominante, c'est tout autant n'importe quoi que nier que dans certains cas le maître doit réagir pour s'imposer et cadrer le chien

référent, leader ou dominant ?...bataille de mots qui occulte des réalités pratiques
kevindy
kevindy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 64
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Smellycoco Sam 01 Fév 2014, 07:24

Educalins a écrit:Bon  effectivement, ce n'était pas ce débat là que je souhaitais lancer...

Sinon, je pense Michael que la différence ne s'arrête pas aux méthodes, mais à la manière de voir nos chiens.
Moi, je trouve jamais que mes chiens "me manquent de respect" ou "se foutent de ma gueule"...
Pour moi, ils ont trouvé quelque chose d'intéressant à faire...
Donc je ne me base pas là dessus pour punir, et je vais analyser pourquoi ils font cela et comment y remédier.

Donc forcément, on ne réfléchit déjà pas pareil.

Le chien qui bouffe sur la table, pour moi, non, il a pas appris qu'il ne devait pas le faire. Sinon, il le ferait pas!
Il a pensé autrement!
Regardez 2 chiens, l'un ronge un os.
Chien A décide qu'il ne veut plus ronger. Il part faire un tour.
Dans la vision du chien, ça veut dire, j'abandonne mon os.
Chien B se dit qu'alors, il a le droit (c'est le langage canin toujours)
Il prend l'os et le ronge à son tour.

Parfois, le chien A, fait croire qu'il part...
Mais il ne veut quand même pas qu'on lui prenne son os.
Alors, il part en jetant des coups d'œil et si le chien s'approche, il fait quoi?
Il lui vole dessus.
Chien B dit ok, je pensais que t'avais fini, mais vas y...

Etc...

Dans mon exemple, le chien, je pense, qu'il n'a compris qu'il ne devait pas y toucher...
Il a pensé que vous aviez abandonné votre os...
Et donc qu'il était disponible pour lui.
Le chien n'a pas la notion du vol, c'est une notion humaine.
Et quand vous revenez pour l'engueuler, il pense que vous faite comme le chien qui voulait finalement pas le laisser... Et que vous lui faites comprendre comme le ferait un congénère.
Il a rien appris du tout. Enfin si, mais pas ce que vous vouliez...

La prochaine, il se  peut qu'il fasse encore plus vite pour manger ce que vous avez laissé, comme ça, vous ne pourrez pas le voir...

Quand on change de vision, on change beaucoup plus que l'éducation.

Je suis d'accord là-dessus, je crois pas non plus aux vols avec préméditation^^, simplement le chien voit quelque chose délaissé sur une table, en bon "dernier échelon de la famille", il croit qu'il peut se servir puisqu'on a abandonné la chose là...

Mes chiens ont appris le "pas toucher", à la maison je peux laisser n'importe quoi, je sais qu'ils y toucheront pas, dehors quand Tess trouve une bonne charogne ou une poubelle, c'est une autre histoire...
S'il y a une façon de faire qui ait comme résultat que le chien ne touchera plus jamais quelque chose "d'interdit", je suis preneuse aussi!

Sinon, c'est vrai que le sujet a dévié mais c'est parce que tu poses une question à laquelle il est strictement impossible de répondre!

Tu vois la différence entre tes 2 chiennes éduquées différemment, mais c'est faussé car tout simplement t'as 2 chiennes différentes aussi!
Comment être sûre à 100% que ta deuxième éduquée comme ta première serait moins "joyeuse" (tiens c'est bien encore un terme d'humain ça!^^ je préfère dire motivée perso) et aurait moins envie de travailler?

Surtout qu'un chien se résume pas à une méthode d'éducation, y'a toutes les interactions et stimuli avec l'environnement qui joue aussi, le cadre de vie, la composition de la famille humaine, tout un tas de trucs qui fait que comme déjà dit, tant qu'il y aura pas un bouton reset pour réinitialiser le chien et tout recommencer de zéro, on pourra jamais vraiment répondre!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Smellycoco Sam 01 Fév 2014, 07:50

kevindy a écrit:le probléme smilley c'est que le fait de se demander ou dire qu'il n'y a pas de dominance inter espece éloigne de la solution pratique éducative, c'est de la pure éthologie

faire croire que le chien veut à tout prix et toujours dominer le maître qui doit donc réagir à cette tendance dominante, c'est tout autant n'importe quoi que nier que dans certains cas le maître doit réagir pour s'imposer et cadrer le chien

référent, leader ou dominant ?...bataille de mots qui occulte des réalités pratiques

Je suis tout-à-fait d'accord!!
Y'avait eu un post avec je sais plus combien de pages sur "suis-je un leader ou un dominant" pour mon chien?

Débat sans fin où chacun jouait sur les mots, j'ai perso aucun souci avec le fait de dire que je suis la dominante de mes chiens, puisque jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui décide de tout pour eux et pas l'inverse et que je me considère (mais ça c'est parce que je suis hyper prétentieuse) bcp plus intelligente qu'eux!
Après qu'on appelle ça leader ou dominant, je vois aucune différence!

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 4 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum