Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

+43
souffleduvent
Dellen
nadine46
laika100
Kwik
Megh-RJ
Popcorn
Manouche
klaire91
opercut
liwana
Altaïr
Majestik
passion57815
eleonorea
ROMANE18
CherryLou
fab
Angeljoy
Nelly40
kikoune
Paige729
ZZgliss
Natachouette
taquine
Smellycoco
kevindy
fala
Ayla
Flamiou
Julie Askja
LaetitiaBQ
Loulia
hello106
Faline
Carine
sd77
emivane
luc73
luth
Michael.N
Enya85
Educalins
47 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  LaetitiaBQ Ven 31 Jan 2014, 15:33

Bin moi j'ai pas beaucoup de recul, avec un chiot de 6mois, ce n'est pas possible.
Mais au début, j'ai essayé la méthode positive pure, le chien n'en faisait qu'à sa tete, il sauté sur tout le monde, mordillais tout le monde, n'obéissait pas.

Du coup j'en suis venu à "ma" méthode, punition ( pas le tabasser mais "non" ou "c'est pas bien " "tu as pas le droit" en haussant le ton; et ça ne suffisait pas une petite tape au fesse ) et j'ai gardé le coté récompense de l'éducation positive, en gros pour le chien c'est le jour et la nuit quand il fait quelque chose de mal ou de bien. Et aujourd'hui, il si il veut jouer et qu'il ne s'arrete pas je lui " ça suffit " ou " tu te calme" sans lever le ton et ça suffit

Mon chien et moi sommes complice, je l'apelle il vient ( pour un nordique c'est quand même super ) , il a appris plein d'ordre ( couché, assis, la patte, pas bouger, le rappel, à ta place, ne quémende pas ) et il va très bien, il n'est pas craintif ni rien.

Pour moi, à mon avis, l'éducation doit se faire selon le chien, on ne peut pas dire je ferai tel ou tel éducation, c'est comme un enfant, on s'adapte ! Smile

LaetitiaBQ
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 66
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Havre
Mon chien : Isko, Husky Sibérien
Sport canin ou activité : Roller vtt tout ce qui peut le faire courir


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 16:35

Et ce que je pense aussi, c'est que GENERALEMENT, les gens qui utilisent bien les méthodes positives ont un chien qui souffre beaucoup moins d'un manque d'activité car le chien est beaucoup + amené à réfléchir et à travailler.

Après, je ne dis pas que tous les chiens éduqués en tradi manquent d'activités.. Mais quand c'est utilisé par une personne lambda qui ne connaît pas les besoins d'activités de leur chien, c'est souvent le cas.

Par exemple, moi mes chiens doivent "travailler" pour manger. Je ne leur donne jamais (ou presque) un bol de croquette.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Julie Askja Ven 31 Jan 2014, 16:49

Comme dit Faline, je pense que la méthode dépend beaucoup de la patience de l'humain..
Moi pour les chiens je trouve la méthode positive super, vraiment, et pour les enfants, je suis contre la fessée, mais j'ai mis des fessées.. c'est pas cool mais je ne suis pas très patiente, c'est comme ça, même si les chiens me calment un peu je dois reconnaitre.
Oui c'est horrible mais je suis plus cool avec mes chiens qu'avec mes enfants… et l'idée m'a même traversée l'esprit de garder des bonbecs dans ma poche pour éduquer mes enfants.. Mais ça m'arrive de gueuler ou de choper les chiens par le cou (mais je ne secoue pas hein !).

Bref, je lis plein de trucs sur ce débat positif / tradi, et certaines personnes précisent que "ça dépend du chien", mais ça dépend aussi de l'humain.
Et si on devait interdire aux impatients d'avoir des chiens, on devrait leur interdire aussi de se faire des enfants, de se marier, d'avoir des amis, or je trouve les impatients fort sympathiques en général car pas rancuniers. (Les calmes sont souvent plus rancuniers).

Bref, désolée de la digression !

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Flamiou Ven 31 Jan 2014, 17:30

Et vous ne pensez pas que les échecs en méthodes positives sont seulement dues à une mauvaise utilisation de ces dernières ?
Parce que méthodes positives ne veut pas dire laxisme...

J'ai des chiens avec un caractère très sensible, tous, et le moindre excès de violence verbale ou physique serait "fatal" à la relation (c'est le propre du shetland "malheureusement"). Je ne me vois pas travailler autrement et au final, j'ai des chiens toujours heureux d'aller bosser. Et ça pour moi, c'est le principal. Quel intérêt d'éduquer par la "force", la violence, la brutalité ? L'envie de "pouvoir" sur le chien ? L'envie d'un résultat immédiat ? Tant pis si je passe 1 semaine ou 2 de plus avec un chien, je préfère ça que d'avoir un chien flippé ou pas ravi d'aller au travail...
Influence sur le caractère ? Fort certainement mais je ne peux pas en juger puisque les miens travaillent en positif.

Par contre j'ai "rattrapé" un shetland en début 2013. Un shetland éduqué au collier étrangleur, coup de sonnette et tout le tralala. Résultat : chien qui rampe dés qu'on lui met une laisse, chien qui part se planquer dés qu'il entend/voit un collier, chien qui s'aplatit quand on lève la main (ne serait-ce que pour attraper un objet)...
Bref, un chien mort de trouille quoi !
On a repris au clicker, en méthodes positives. Aujourd'hui c'est un chien plein de vie, qui a commencé à jouer (il a 2 ans, il n'avait jamais joué auparavant), il accepte parfaitement collier et laisse. C'est un chien qui fait des expos et sur le ring, il n'est plus du tout le chien carpette d'avant !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 17:37

Flamiou a écrit:Et vous ne pensez pas que les échecs en méthodes positives sont seulement dues à une mauvaise utilisation de ces dernières ?
Parce que méthodes positives ne veut pas dire laxisme...

J'ai des chiens avec un caractère très sensible, tous, et le moindre excès de violence verbale ou physique serait "fatal" à la relation (c'est le propre du shetland "malheureusement"). Je ne me vois pas travailler autrement et au final, j'ai des chiens toujours heureux d'aller bosser. Et ça pour moi, c'est le principal. Quel intérêt d'éduquer par la "force", la violence, la brutalité ? L'envie de "pouvoir" sur le chien ? L'envie d'un résultat immédiat ? Tant pis si je passe 1 semaine ou 2 de plus avec un chien, je préfère ça que d'avoir un chien flippé ou pas ravi d'aller au travail...
Influence sur le caractère ? Fort certainement mais je ne peux pas en juger puisque les miens travaillent en positif.

Par contre j'ai "rattrapé" un shetland en début 2013. Un shetland éduqué au collier étrangleur, coup de sonnette et tout le tralala. Résultat : chien qui rampe dés qu'on lui met une laisse, chien qui part se planquer dés qu'il entend/voit un collier, chien qui s'aplatit quand on lève la main (ne serait-ce que pour attraper un objet)...
Bref, un chien mort de trouille quoi !
On a repris au clicker, en méthodes positives. Aujourd'hui c'est un chien plein de vie, qui a commencé à jouer (il a 2 ans, il n'avait jamais joué auparavant), il accepte parfaitement collier et laisse. C'est un chien qui fait des expos et sur le ring, il n'est plus du tout le chien carpette d'avant !

Complètement d'accord avec cette manière de voir les choses!  Bravo  Méthodes positives n'est pas synonyme de chien roi.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Julie Askja Ven 31 Jan 2014, 17:55

Et méthode traditionnelle n'est pas synonyme de brutalité !
Ni forcément de collier étrangleur d'ailleurs.
C'est vrai que ça me ferait bizarre de voir ça sur un shetland ..

Julie Askja
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  emivane Ven 31 Jan 2014, 17:55

Flamiou a écrit:Et vous ne pensez pas que les échecs en méthodes positives sont seulement dues à une mauvaise utilisation de ces dernières ?
Parce que méthodes positives ne veut pas dire laxisme...

J'ai des chiens avec un caractère très sensible, tous, et le moindre excès de violence verbale ou physique serait "fatal" à la relation (c'est le propre du shetland "malheureusement"). Je ne me vois pas travailler autrement et au final, j'ai des chiens toujours heureux d'aller bosser. Et ça pour moi, c'est le principal. Quel intérêt d'éduquer par la "force", la violence, la brutalité ? L'envie de "pouvoir" sur le chien ? L'envie d'un résultat immédiat ? Tant pis si je passe 1 semaine ou 2 de plus avec un chien, je préfère ça que d'avoir un chien flippé ou pas ravi d'aller au travail...
Influence sur le caractère ? Fort certainement mais je ne peux pas en juger puisque les miens travaillent en positif.

Par contre j'ai "rattrapé" un shetland en début 2013. Un shetland éduqué au collier étrangleur, coup de sonnette et tout le tralala. Résultat : chien qui rampe dés qu'on lui met une laisse, chien qui part se planquer dés qu'il entend/voit un collier, chien qui s'aplatit quand on lève la main (ne serait-ce que pour attraper un objet)...
Bref, un chien mort de trouille quoi !
On a repris au clicker, en méthodes positives. Aujourd'hui c'est un chien plein de vie, qui a commencé à jouer (il a 2 ans, il n'avait jamais joué auparavant), il accepte parfaitement collier et laisse. C'est un chien qui fait des expos et sur le ring, il n'est plus du tout le chien carpette d'avant !

Dans ce cas, je te retourne le compliment! Parce que parler de "force, violence et brutalité" pour décrire tout ce qui n'est pas "méthode positive" c'est mal connaitre et mal appliquer la méthode également.
Dans le cas inverse, ça ne dérange pas d'aller dans les extrêmes à ce que je vois...

Et pour info, j'ai aussi un shetland, loin d'être carpette ou flippée!
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Loulia Ven 31 Jan 2014, 18:02

Les méthodes positives mal appliquées et qui oblige à passer en traditionnel. J'y ai pensé et j'ai culpabilisée aussi en le faisant. Mais très sincèrement. Me avec toute la volonté du monde, même en ayant toute la journée à consacrer à son chien. Il y a des fois ou on ne sais pas quoi faire d'autre qu'un bon coup de sonnette et surtout si ça fonctionne.
De plus quand on poste 50 questions par jour pour savoir quoi faire et qu'un matin on vois un poste "marre des gens qui veulent un chiot parfait" ou encore "laisse le grandir" Ben on en vient à ce retenir et chercher une silice seule parfois un peu tradition mais ça marche.

Bref je pense que le tout positif il faut avoir une solide formation/expérience car franchement pour moi c'est inaccessible.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 18:03

Pour moi, utiliser un collier étrangleur ou un coup de sonnette, c'est utiliser la force... Enfin, on part de nouveau en HS là.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 18:08

Flamiou a écrit:Et vous ne pensez pas que les échecs en méthodes positives sont seulement dues à une mauvaise utilisation de ces dernières ?

Bah, pareil pour les échecs en méthodes traditionnelles...

Le but du jeu c'est quoi, essayer de deviner le caractère qu'aurait eu notre chien avec une autre méthode? Mais si la méthode influe sur le caractère du chien, c'est que déjà à la base elle ne le respecte pas pour ce qu'il est... que ça soit pour le rendre "meilleur" ou "pire".

Enfin je sais pas pour vous, mais j'essaie de m'adapter pour pouvoir cohabiter avec l'individu que j'ai face à moi, j'essaie pas de le plier dans un sens ou dans l'autre...

Et heureusement que ça ne marche pas comme ça, sinon tous les chiens éduqués en po auraient le même type de caractère, tous les chiens éduqués en tradi auraient un autre type de caractère, et tous mes chiens seraient schizophrènes  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Flamiou Ven 31 Jan 2014, 18:13

Merci je n'ai pas des chiens carpettes, j'ai dit SENSIBLES. Un shetland, en règle générale (il y a toujours des exceptions), c'est un chien sensible... Ils tolèrent très mal la violence.

Méthodes tradi en effet je connais mal car je n'utilise pas mais jusque là tous ceux que j'ai vu qui travaillent en méthodes traditionnelles c'est collier étrangleur (voir à pique ou CE dans les extrêmes mais fort heureusement ce n'est pas une majorité), coup de sonnette pour la marche au pied (ou petit coup sur la laisse mais pour moi ça revient au même), claque quand le chien n'obéit pas (ou petite tape sur la truffe ou le derrière mais pour moi ça revient au même), on appuie sur les fesses pour mettre le chien assis, on engueule quand ça va pas...
Bref, en effet il y a les "tradi-bonbons" version soft ou la version dure. Il y a des extrêmes bien sûr.
Je ne dis pas que tous les tradi vont bastonner leurs chiens ! Je dis juste qu'il existe bien plus délicat, doux et respectueux du chien.

Pour moi, si l'on en vient à devoir taper sur le chien ou s'énerver dessus, c'est qu'on a pas été foutu de lui enseigner les choses correctement. Alors pourquoi lui reprocher ?
Comme un gamin en soit, si on en vient à lui coller une gifle c'est bien qu'on a loupé l'éducation à un moment donné ? C'est que le gamin a fait une bêtise inacceptable mais pourquoi l'a-t-il faite ?
Quelqu'un plus haut a dit très justement, qu'il vaut mieux connaître la cause de la bêtise/erreur pour la traiter plutôt que d'engueuler devant le fait accompli.

Le principe du positif c'est R+/P- donc on ajoute un stimulus positif en cas de réussite (friandise par exemple), on supprime un stimulus agréable en cas de raté (notre présence par exemple).
Le tradi c'est R-/P+ : on supprime un stimulus désagréable en cas de réussite (par exemple cesser la pression sur la laisse dés que le chien ne tire plus) et on ajoute un stimulus désagréable en cas de raté (un coup de sonnette s'il tire).
Le tradi bonbon en gros ajoute des récompenses lors des réussites (friandises, caresses, jeux)... Mais la punition existe encore...
Et je pense qu'on a pas besoin de punir pour se faire comprendre. C'est mon point de vue...
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Ayla Ven 31 Jan 2014, 18:14

Dgedg a écrit:
Flamiou a écrit:Et vous ne pensez pas que les échecs en méthodes positives sont seulement dues à une mauvaise utilisation de ces dernières ?

Bah, pareil pour les échecs en méthodes traditionnelles...

Le but du jeu c'est quoi, essayer de deviner le caractère qu'aurait eu notre chien avec une autre méthode? Mais si la méthode influe sur le caractère du chien, c'est que déjà à la base elle ne le respecte pas pour ce qu'il est... que ça soit pour le rendre "meilleur" ou "pire".

Enfin je sais pas pour vous, mais j'essaie de m'adapter pour pouvoir cohabiter avec l'individu que j'ai face à moi, j'essaie pas de le plier dans un sens ou dans l'autre...

Et heureusement que ça ne marche pas comme ça, sinon tous les chiens éduqués en po auraient le même type de caractère, tous les chiens éduqués en tradi auraient un autre type de caractère, et tous mes chiens seraient schizophrènes  Mdr 

tiens c'est pas déjà le cas???  Mdr 

dsl intervention totalement inutile^^

Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  emivane Ven 31 Jan 2014, 18:26

Flamiou a écrit:Merci je n'ai pas des chiens carpettes, j'ai dit SENSIBLES. Un shetland, en règle générale (il y a toujours des exceptions), c'est un chien sensible... Ils tolèrent très mal la violence.

Méthodes tradi en effet je connais mal car je n'utilise pas mais jusque là tous ceux que j'ai vu qui travaillent en méthodes traditionnelles c'est collier étrangleur (voir à pique ou CE dans les extrêmes mais fort heureusement ce n'est pas une majorité), coup de sonnette pour la marche au pied (ou petit coup sur la laisse mais pour moi ça revient au même), claque quand le chien n'obéit pas (ou petite tape sur la truffe ou le derrière mais pour moi ça revient au même), on appuie sur les fesses pour mettre le chien assis, on engueule quand ça va pas...
Bref, en effet il y a les "tradi-bonbons" version soft ou la version dure. Il y a des extrêmes bien sûr.
Je ne dis pas que tous les tradi vont bastonner leurs chiens ! Je dis juste qu'il existe bien plus délicat, doux et respectueux du chien.

Pour moi, si l'on en vient à devoir taper sur le chien ou s'énerver dessus, c'est qu'on a pas été foutu de lui enseigner les choses correctement. Alors pourquoi lui reprocher ?
Comme un gamin en soit, si on en vient à lui coller une gifle c'est bien qu'on a loupé l'éducation à un moment donné ? C'est que le gamin a fait une bêtise inacceptable mais pourquoi l'a-t-il faite ?
Quelqu'un plus haut a dit très justement, qu'il vaut mieux connaître la cause de la bêtise/erreur pour la traiter plutôt que d'engueuler devant le fait accompli.

Le principe du positif c'est R+/P- donc on ajoute un stimulus positif en cas de réussite (friandise par exemple), on supprime un stimulus agréable en cas de raté (notre présence par exemple).
Le tradi c'est R-/P+ : on supprime un stimulus désagréable en cas de réussite (par exemple cesser la pression sur la laisse dés que le chien ne tire plus) et on ajoute un stimulus désagréable en cas de raté (un coup de sonnette s'il tire).
Le tradi bonbon en gros ajoute des récompenses lors des réussites (friandises, caresses, jeux)... Mais la punition existe encore...
Et je pense qu'on a pas besoin de punir pour se faire comprendre. C'est mon point de vue...

Si tu veux jouer sur les mots, je peux aussi te traiter de laxiste dans tous mes posts, tu comprendras peut être la nuance...bref

Faire passer pour des tortionnaires tous les gens qui n'adhèrent pas totalement à "votre" méthode est dangereux...il n'y a qu'à voir le nombre de chiens sur le forum que leurs maîtres n'arrivent plus à tenir en laisse parce qu'ils lisent (presque) partout ici que "se fâcher c'est pas bien",tout le monde n'a pas des chiens de 10kg maxi.

Bref, j'arrête là un débat qui n'aurait pas dû (re)commencer...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 18:31

emivane a écrit:
Flamiou a écrit:Merci je n'ai pas des chiens carpettes, j'ai dit SENSIBLES. Un shetland, en règle générale (il y a toujours des exceptions), c'est un chien sensible... Ils tolèrent très mal la violence.

Méthodes tradi en effet je connais mal car je n'utilise pas mais jusque là tous ceux que j'ai vu qui travaillent en méthodes traditionnelles c'est collier étrangleur (voir à pique ou CE dans les extrêmes mais fort heureusement ce n'est pas une majorité), coup de sonnette pour la marche au pied (ou petit coup sur la laisse mais pour moi ça revient au même), claque quand le chien n'obéit pas (ou petite tape sur la truffe ou le derrière mais pour moi ça revient au même), on appuie sur les fesses pour mettre le chien assis, on engueule quand ça va pas...
Bref, en effet il y a les "tradi-bonbons" version soft ou la version dure. Il y a des extrêmes bien sûr.
Je ne dis pas que tous les tradi vont bastonner leurs chiens ! Je dis juste qu'il existe bien plus délicat, doux et respectueux du chien.

Pour moi, si l'on en vient à devoir taper sur le chien ou s'énerver dessus, c'est qu'on a pas été foutu de lui enseigner les choses correctement. Alors pourquoi lui reprocher ?
Comme un gamin en soit, si on en vient à lui coller une gifle c'est bien qu'on a loupé l'éducation à un moment donné ? C'est que le gamin a fait une bêtise inacceptable mais pourquoi l'a-t-il faite ?
Quelqu'un plus haut a dit très justement, qu'il vaut mieux connaître la cause de la bêtise/erreur pour la traiter plutôt que d'engueuler devant le fait accompli.

Le principe du positif c'est R+/P- donc on ajoute un stimulus positif en cas de réussite (friandise par exemple), on supprime un stimulus agréable en cas de raté (notre présence par exemple).
Le tradi c'est R-/P+ : on supprime un stimulus désagréable en cas de réussite (par exemple cesser la pression sur la laisse dés que le chien ne tire plus) et on ajoute un stimulus désagréable en cas de raté (un coup de sonnette s'il tire).
Le tradi bonbon en gros ajoute des récompenses lors des réussites (friandises, caresses, jeux)... Mais la punition existe encore...
Et je pense qu'on a pas besoin de punir pour se faire comprendre. C'est mon point de vue...

Si tu veux jouer sur les mots, je peux aussi te traiter de laxiste dans tous mes posts, tu comprendras peut être la nuance...bref

Faire passer pour des tortionnaires tous les gens qui n'adhèrent pas totalement à "votre" méthode est dangereux...il n'y a qu'à voir le nombre de chiens sur le forum que leurs maîtres n'arrivent plus à tenir en laisse parce qu'ils lisent (presque) partout ici que "se fâcher c'est pas bien",tout le monde n'a pas des chiens de 10kg maxi.

Bref, j'arrête là un débat qui n'aurait pas dû (re)commencer...

Ma grande fait 32kilos et je n'ai jamais eu le besoin de me fâcher dessus.


Dernière édition par Michael.N le Ven 31 Jan 2014, 18:37, édité 1 fois
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Flamiou Ven 31 Jan 2014, 18:32

J'ai un Berger Allemand de 30kg et sans me fâcher il marche en laisse sans tirer  hello 
Et non je pense qu'il n'est pas utile de se fâcher tant qu'on explique correctement au chien !
Bref, chacun son avis en effet !
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 18:39

Ayla, t'as pas tort mais c'est pas une raison pour le dire tongue Mdr

Flamiou a écrit:
Le principe du positif c'est R+/P- donc on ajoute un stimulus positif en cas de réussite (friandise par exemple), on supprime un stimulus agréable en cas de raté (notre présence par exemple).
Le tradi c'est R-/P+ : on supprime un stimulus désagréable en cas de réussite (par exemple cesser la pression sur la laisse dés que le chien ne tire plus) et on ajoute un stimulus désagréable en cas de raté (un coup de sonnette s'il tire).
Le tradi bonbon en gros ajoute des récompenses lors des réussites (friandises, caresses, jeux)... Mais la punition existe encore...
Et je pense qu'on a pas besoin de punir pour se faire comprendre. C'est mon point de vue...

Euh... non, pas du tout...
Je me définis comme tradi, et mes chiens ont des R+, des P-, des P+...
Mes pauvres petits cabots, si j'arrêtais les R+, ils en tireraient une tronche  Mdr 

Et puis tu te contredis, en positif tu utilises des P- mais punir est inutile ?  confused 

Ce qui serait bien surtout, c'est qu'on arrête de commenter et juger une méthode dont on ne connaît pas les principes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  emivane Ven 31 Jan 2014, 18:39

Heureusement que beaucoup de chiens s'éduquent assez facilement pour des novices sinon, j'imagine bien le nombre d'accidents...
Et puis, si ça ne marche pas, on peut aussi les replacer  hello 
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  emivane Ven 31 Jan 2014, 18:41

Dgedg a écrit:Ayla, t'as pas tort mais c'est pas une raison pour le dire   tongue Mdr

Flamiou a écrit:
Le principe du positif c'est R+/P- donc on ajoute un stimulus positif en cas de réussite (friandise par exemple), on supprime un stimulus agréable en cas de raté (notre présence par exemple).
Le tradi c'est R-/P+ : on supprime un stimulus désagréable en cas de réussite (par exemple cesser la pression sur la laisse dés que le chien ne tire plus) et on ajoute un stimulus désagréable en cas de raté (un coup de sonnette s'il tire).
Le tradi bonbon en gros ajoute des récompenses lors des réussites (friandises, caresses, jeux)... Mais la punition existe encore...
Et je pense qu'on a pas besoin de punir pour se faire comprendre. C'est mon point de vue...

Euh... non, pas du tout...
Je me définis comme tradi, et mes chiens ont des R+, des P-, des P+...
Mes pauvres petits cabots, si j'arrêtais les R+, ils en tireraient une tronche  Mdr 

Et puis tu te contredis, en positif tu utilises des P- mais punir est inutile ?  confused 

Ce qui serait bien surtout, c'est qu'on arrête de commenter et juger une méthode dont on ne connaît pas les principes...




+1
hs: j'adore tes chiens! Mdr
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 19:00

C'est les séquelles dues au tradi, je leur ai fait griller quelques neurones  Laughing 

Ceci dit j'y vais, parce qu'eux, ils utilisent beaucoup la R-: ils vont me casser les oreilles jusqu'à ce que je leur obéisse et que je distribue les gamelles  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 19:17

emivane a écrit:Heureusement que beaucoup de chiens s'éduquent assez facilement pour des novices sinon, j'imagine bien le nombre d'accidents...
Et puis, si ça ne marche pas, on peut aussi les replacer  hello 

Je peux t'assurer qu'il y a + d'accidents avec du tradi mal utilisé que du positif mal utilisé. je le vois tous les jours quand des gens amènent leur chien au refuge.
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Ven 31 Jan 2014, 19:22

Loulia a écrit:Il y a des fois ou on ne sais pas quoi faire d'autre qu'un bon coup de sonnette et surtout si ça fonctionne.


Et oui... C'est souvent un problème.
Les clubs ne savent pas toujours comment faire autrement que d'utiliser des méthodes coercitives.

Comme Carine, j'ai une de mes chiennes qui n'a fait que du tradi.
Une chienne à gros caractère.
Je ne l'ai jamais tapée, mais on imposait et une fois le chien " réglé" on lançait la balle.
Le chien en était ainsi capable de TOUT supporter par sa drogue, la balle.

Résultat, c'est une chienne stressée, toujours en train de savoir si elle peut faire quelque chose ou pas...
Elle ne sait rien proposer. Elle attend toujours des directives.
Elle n'ai jamais supporté de se tromper et s'énerverait dès qu'elle n'y arrivait pas, car moi même je n'acceptais pas qu'elle se trompe. Si tu ne fais ce qu'il faut, tu es punis, si tu fais juste, tu as ta balle.
Je n'utilise plus que des méthodes positives avec elle depuis quelques années, mais même si elle est bien mieux, c'est quand même vachement ancré...  Sad 

Et l'autre, que du positif!
Ralalala! C'est le jour et la nuit!
J'ai une chienne épanouie, qui invente tout ce qu'elle peut comme bêtise, qui ose proposer des choses, toujours joyeuse, super détendue au boulot.
Elle se trompe, c'est pas grave, on recommence.
On est là pour apprendre! Ça permet de travailler sereinement et de dédramatiser toutes les erreurs, pour essayer de faire mieux.
Je ne punis jamais en apprentissage et très rarement au travail en général.
Bref, c'est presque incroyable à comparer! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Ven 31 Jan 2014, 19:25

Michael.N a écrit:Et ce que je pense aussi, c'est que GENERALEMENT, les gens qui utilisent bien les méthodes positives ont un chien qui souffre beaucoup moins d'un manque d'activité car le chien est beaucoup + amené à réfléchir et à travailler.

Après, je ne dis pas que tous les chiens éduqués en tradi manquent d'activités.. Mais quand c'est utilisé par une personne lambda qui ne connaît pas les besoins d'activités de leur chien, c'est souvent le cas.

Par exemple, moi mes chiens doivent "travailler" pour manger. Je ne leur donne jamais (ou presque) un bol de croquette.

J'aime beaucoup ta manière de voir les choses  Good 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 19:26

Educalins a écrit:
Loulia a écrit:Il y a des fois ou on ne sais pas quoi faire d'autre qu'un bon coup de sonnette et surtout si ça fonctionne.


Et oui... C'est souvent un problème.
Les clubs ne savent pas toujours comment faire autrement que d'utiliser des méthodes coercitives.

Comme Carine, j'ai une de mes chiennes qui n'a fait que du tradi.
Une chienne à gros caractère.
Je ne l'ai jamais tapée, mais on imposait et une fois le chien " réglé" on lançait la balle.
Le chien en était ainsi capable de TOUT supporter par sa drogue, la balle.

Résultat, c'est une chienne stressée, toujours en train de savoir si elle peut faire quelque chose ou pas...
Elle ne sait rien proposer. Elle attend toujours des directives.
Elle n'ai jamais supporté de se tromper et s'énerverait dès qu'elle n'y arrivait pas, car moi même je n'acceptais pas qu'elle se trompe. Si tu ne fais ce qu'il faut, tu es punis, si tu fais juste, tu as ta balle.
Je n'utilise plus que des méthodes positives avec elle depuis quelques années, mais même si elle est bien mieux, c'est quand même vachement ancré...  Sad 

Et l'autre, que du positif!
Ralalala! C'est le jour et la nuit!
J'ai une chienne épanouie, qui invente tout ce qu'elle peut comme bêtise, qui ose proposer des choses, toujours joyeuse, super détendue au boulot.
Elle se trompe, c'est pas grave, on recommence.
On est là pour apprendre! Ça permet de travailler sereinement et de dédramatiser toutes les erreurs, pour essayer de faire mieux.
Je ne punis jamais en apprentissage et très rarement au travail en général.
Bref, c'est presque incroyable à comparer! Smile

J'ai exactement la même chose avec les miens. Ils se trompent? C'est pas grave, on recommence! Et avec le sourire en plus!  Smile 
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Michael.N Ven 31 Jan 2014, 19:28

Educalins a écrit:
Michael.N a écrit:Et ce que je pense aussi, c'est que GENERALEMENT, les gens qui utilisent bien les méthodes positives ont un chien qui souffre beaucoup moins d'un manque d'activité car le chien est beaucoup + amené à réfléchir et à travailler.

Après, je ne dis pas que tous les chiens éduqués en tradi manquent d'activités.. Mais quand c'est utilisé par une personne lambda qui ne connaît pas les besoins d'activités de leur chien, c'est souvent le cas.

Par exemple, moi mes chiens doivent "travailler" pour manger. Je ne leur donne jamais (ou presque) un bol de croquette.

J'aime beaucoup ta manière de voir les choses  Good 

Je suis également d'accord avec ta vision sur chacun de tes posts! Moi qui commençait à croire que j'étais fou vu les critiques de mon entourage  Mdr 
Michael.N
Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 30
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 2 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum