Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

+18
Circoon
Usky28
Nati
Faline
lili78
Taysa26
Jaïa69
Krystel24
opercut
liwana
Educalins
Manouche
Smellycoco
Dellen
Yayane
Positive
hdi
whitedragon
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 20:57

Un moment que je suis pas venue sur le fofo, pour plusieurs raisons, j'ai lu quelque sujets et je vois toujours les mêmes sujets débats, notamment sur l'utilisation de la cage ! ça va être un petit paver donc merci pour les personnes qui auront pris le temps de lire ^^

Alors voilà je vais vous parler de ma propre expérience, j'ai certes que 23 ans mais déjà une petite dizaine d'année d'éducation canine derrière moi, j'ai commencer avec la vieille chienne de la maison à l'âge de 10 ans, en voyant ma maman travailler avec son mali, j'ai voulu faire comme elle, j'ai donc suivi les conseils des monos, à terme j'ai réussi à faire d'un vieille chienne qui son seul ordre connu était "biscuit" pour le retour à une chienne sachant marcher au pied, assis, terre, un retour correct, en face des ordres assez simple, pour y arriver j'ai utiliser la bonne vieille méthode de la bouffe, mêler à un peu de tradi, puis du jeux !

Ensuite mes parents ayant compris, que le monde du chien est vraiment mon "truc" m'on permis à l'âge de 13 ans, d'avoir mon propre chien, on y est aller peut être un peu vite mais à l'époque on était pas forcément super informé, j'ai jamais regretter d'avoir choisis se chien, qui était tout pour moi, ma bouée de sauvetage pour une adolescence très difficile, mais on avait choisis un chiot de 3 mois certes très mignon, mais jamais sorti en dehors de son jardin et enferme dans un garage c'est à dire aucune socia, rien de rien à son arrivée, j'ai réussi avec les méthodes que m'ont apprise les monos de mon club, avec du temps de la patience, de la bouffe mais également du tradi (carré, un coups de sonnettes de temps en temps et des soufflante quand il allait trop loin),  à voir un chiot qui savait qu'aller au carton c'est non, que quand je dis retour c'est retour et pas on renifle 20 milles trucs avant de revenir, à une obé juste magnifique avec le regard et tout franchement d'où je suis parti avec lui je suis fière du résultat ou je suis arrivée !

Puis ensuite nous avons eu une portée de pinscher, on avait de toute façon décider de garder une des femelles, mais lors de leurs 5ème semaine de vie leur mère est morte, on a donc du faire énormément pour arriver à avoir des chiots équilibrer, seulement notre choix de la portée à eu plus de problèmes que les autres, c'est aussi moi qui l'ai éduquée, avec toujours le même feeling, les mêmes méthode qu'apprise jusque là, j'ai réussi à en faire, une chienne super équilibrée, plus peureuse du tout avec l'homme et plus du tout agressive envers les autre chiens, une bombe en agi, là aussi je suis fière d'y être arrivée !

Puis j'ai du endormir y a 2 ans mon border croisé, j'ai donc décider de prendre un border, Draft 18 mois actuellement, avant de le prendre¨, pas mal de nouvelles personnes au club utilisant les méthodes à « la mode », m'on dit attention faudra t'y prendre autrement avec, c'est un border que tu prends cette fois, c'est très sensible, puis me suis également inscrite ici (je mets en aucun cas la faute aux personnes du fofo) ou j'y ai appris de nouvelles choses, j'ai également beaucoup lu d'actricles, que les méthodes que je connaissais jusqu'à lors, étaient dépassée, comme la théorie de la dominance que certains applique encore au club (j'y crois plus non plus) bref je me suis documenter, j'y ai appris et je me suis dis, bon ok, je vais mettre en pratique la méthode positive ou du moins essayer, ou en tout cas arrêter la méthode plus tradi, une année plus tard, toujours en suivant scurpulusement les conseils des personnes dites « méthode positive » « clicker » etc je me retrouve avec un chien qui me dépasse complètement en gros un b-a dans un corps de Border collie (non je rigole pas il a du caractère le ptit)



Je vais pas parler de ce qui à fonctionner parce que bon pas grand chose, puis bon en fait c'est pour des trucs que je faisais déjà avant ... parce que ce qui à merder y en a une sacrée liste ... en fait tout ou presque, il se fichait royalement de moi dès qu'il y avait d'autres chiens, il avait aucun rappelle si d'autre chien à proximité, aucune obé du temps qu'il y avait d'autre chiens à côté les regarder et couiner pour aller jouer semblait plus intéressant, il tirait comme un boeuf dès qu'une odeur pouvait l'intéresser, bref je m'étais retrouvée pire qu'une débutante, alors que cette fois, j'avais au départ un chiot avec aucun problème de comportement, un peu de peine à ce concentrer mais c'est tout, puis au club ou partout ailleurs, on me disais ou je lisais, c'est pas grave il est jeune il va se calmer, faut de la patiene, sauf que moi je veux bien être patiente mais y a certaines limite à ne pas franchir !

Alors il y a quelque temps je me suis remise en question, j'ai réfléchis, j'ai arrêter d'aller au club sauf pour l'agi, j'ai arrêter fofo, lecture etc, puis me suis demander ce que j'ai bien pu merder avec cette méthode qui devait pas en faire un chien roi, mais arriver au même résultat que les autres sauf que cette fois pas de coup de laisse, puis j'ai compris : tout simplement la méthode me convient pas, alors oui c'est moi qui est surement fait faut, mais clairement ça me gonfle c'est pas fait pour moi, j'ai repris les choses en main avec ce que je connais depuis des années, tu tires, je retourne en arrière quitte à ce que tu t'entortilles dans la laisse, tu me suis pas mais veut absolument aller vers l'autre chien, tu aboies pour y aller tu ronges ta laisse parce que tu n'es pas content, c'est pas grave tu joueras pas avec lui, si tu veux jouer c'est avec moi, tu veux me venir contre en aboyant parce que pas content, c'est pas grave t'as une soufflante (je vous assure j'ai de loin pas le border qui s'applatit pour une soufflante) puis je suis aller sur un autre fofo, j'ai exposer le cas du m'enfoutisme de mon border, j'ai été contente, on m'a pas sorti les méhtodes bisounours (désolée mais ça me vient comme cela) non ils m'ont encore fait durcir la chose, au début c'était vari, point on joue pas avec une autre personne que moi, en gros je décide de toute sa vie, pas le contraire, je suis revenu à du « tradi » queleque moi plus tard, j'ai un chien à qui quand je dis terre tu restes en précense d'autres chiens qui joue sur le terrain il reste, quand je dis retour il revient, il ne se fou plus de moi en continuant de jouer, il revient à sa récompense, puis il repars, au final j'ai un chien qui quand je rentre me fait une monstre fête, qui joue avec moi, j'utilise toujours jouets et autre bombons comme récompense, mais à présent il sait que c'est moi qui décide, au final avec une méthode que j'aurais du utiliser, depuis le départ, je suis en bien meilleures harmonie avec mon chien, je le vois aussi à sa façon d'être qu'il est également mieux!
Quand maintenant je fais une obé de groupe, il est avec moi et franchement il est super joyeux, toujours en attente de son jouet, sauf que cette fois, s'il tire ou se déconcentre, je m'arrête pas simplement comme une débile à attendre que monsieur veuille bien détendre la laisse pour continuer, non, je change de direction, plusieurs fois s'il le faut, parfois un bon coup de sonnette avec, puis quand il est au pied avec le regard comme moi je veux, je félicite à donf ! En gros j'utilise mon feeling et arrête de me pauser 20 milles questions à la secondes pour corriger la situation !

Je fais se petit retour d'expérience, pas pour déscendre la méhtode positive ou en faire un nouveau débat de toute façon je vois la finalité qui sera comme d'hab, les gros méchant du tradi, mais pour montrer que non ça fonctionne pas pour tout le monde on peut essayé, mais des personnes débutante peuvent vite se retrouver avec un chien ingérable, j'ai réussi à redresser la sitations parce que j'ai déjà eu des chiens avant, si j'avais pas su je serais bien dans la m... avec un chien peut être écraser par un camion parce qu'aucune écoute!

Je viens ici faire ce partage d'expérience, parce que plus d'une fois, je me suis senti mal, comme une incapable, la méchante qui est obligée de mettre un étrangleur, des méchants coups de sonnette à son chien, qui non quand elle rentre et est fatiguée d'une journée de boulot à juste envie de tuer le chien parce qu'il y a encore des pipis partout, la méchante qui enferme son chien dans une cage tout une matinée de boulot, pour ensuite se faire reprocher que c'est de la flemme d'éduquer, franchement parfois je me demandais si je m'étais pas trompée de race, si j'ai bien fait de prendre un border, si et si et encore des si, et en venant ici j'ai parfois bien culpabiliser, maintenant et après redressement, je sais que non je suis pas méchante avec mon chien, qu'il est très bien même enfermer quelque heure par matins dans une cage (puis quand je vois ma salle de bain franchement il a plus de place dans sa cage que dans la salle de bain pi il en plus ou elle est placée il y a bien moins chaud Laughing mais bon certains vont désapprouvé parce que la cage à des barreaux , que non je suis pas un monstre parce que j'utilise des méthodes plus dur, quand je vois son écoute maintenant et qu'au final il a toujours autant de joie de vivre, non c'est pas parce qu'on est tradi qu'on est méchant, plus personne ni ici ni en face à face, me fera culpabiliser pour un malheureux coup de remise à l'ordre un peu plus dur, parce qu'au final je suis bien plus en harmonie avec mon chien !

Voilà merci aux courrageux qui auront pris le temps de lire ! Incline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  whitedragon Mer 18 Fév 2015, 21:10

J'ai tout lu et je dis bravo pour ton courage et merci pour ton partage. C'est sur qu'on tourne en rond sur les forums et sinon à tous besoin de faire des pauses à un moment donne, ça fait du bien!
Moi perso je suis pas forcément 100% méthode positive, l'éducation dans le jeu, dans le plaisir, oui, mais j'ai jamais laissé un chien "se foutre de ma gueule" c'est remise en place et coucouche panier lol.
Après je suis contre la violence, hors de question de frapper un chien même si j'ai tendance a dire aussi qu'une claque derrière les oreilles a jamais tué personne lol
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  hdi Mer 18 Fév 2015, 21:11

Un mélange des 2 est souhaitable.

Tout n'est pas noir ou blanc. Il y a plein de nuance de gris.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Positive Mer 18 Fév 2015, 21:17

hdi a écrit:Il y a plein de nuance de gris.

Oui, 50 !
(je n'ai pas pu résister, désolée Mdr OK, je >>>>>>>>>>>)


Dernière édition par Positive le Mer 18 Fév 2015, 21:32, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Yayane Mer 18 Fév 2015, 21:19

Tu ne veux pas re-déclencher de polémique mais ton titre met en opposition les 2 méthodes et tu parles de méthode "à la mode" pour le positif ... La méthode positive ne te convient peut-être pas. Pour moi le tradi certes le "résultat" est rapide mais le chien ne comprend pas ce qu'il doit faire, mais ce qu'il NE DOIT PAS faire, la peur s'obtient plus vite que la confiance. Je connais un certain nombre de personnes qui ont monté de A à Z des chiens (parfois leur premier) en 100% positif.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 21:43

J'ai lu en diagonale, désolée. Je relirai tout ça plus attentivement plus tard (pour ma défense, je viens de rentrer, j'ai pas mangé et le réveil sonne à 4H30 confused )

Je reviens juste sur un petit détail vite fait, quand tu parles de tradi comme étant "carré". C'est une vision qui revient souvent, et plutôt de gens qui ne savent pas trop de quoi ils parlent, du coup ça m'a fait bizarre que toi-même voies ça comme ça.

Le tradi n'est pas (forcément) sévère et le positif "gentil". Mes chiens au tradi sont les enfants-roi du monde canin, j'ai cru comprendre que ceux de Tam notamment avaient aussi pas mal de droits (en dehors du terrain, bien sûr). Alors qu'on voit régulièrement des chiens éduqués en positif qui n'ont pas le droit de bouger du panier à la maison...
Trop souvent on se donne bonne conscience de brimer "positivement" son chien.


Euh... Yayane, mes chiens savent ce qu'ils doivent faire et ils n'ont pas peur, c'est grave docteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 21:46

Non pas de polémique ni rien du tout je partage juste mon expérience avec une méthode qui a été pour moi désastreuse on peut le dire, de toute façon débat y a déjà eu lieux et on tourne en rond à chaque fois mais après si vous voulais débattre encore une fois sur mon poste gêner vous pas !

J'aurais peut être pas du mettre eu un titre comme cela mais juste "retour d'expérience" si tu préfères, mais bon au final ça reflète bien le poste et désoler mais le positif c'est un peu "à la mode" comme avant de parler de "dominance maître chien" l'était !

Et que te dis que mon chien à peur, je te l'affirme il est loin d'avoir peur, d'être terrifier ou quoi que se soit et à nouveau, j'ai l'impression qu'on cherche à me faire culpabiliser en me faisant passer pour méchante !

whitedragon et Hdi: Je ne frappe jamais mon chien, ni le violente pour arriver à ce que je suis arriver et je tolérerais jamais qu'on lui fasse le moindre mal, en fait c'est ce que je faisais déjà avant, un bon mélange du tout, parfois un bon gros non et quand il fait qqch de bien de grands oui avec jeux ou bouffe ! En gros avec mon ressenti !

Positives : Droit ce que j'ai penser Mdr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 21:52

Dge : pas de soucis, j'ai peut être un peu exagéré sur le coup mais j'avais besoin que ça sorte Mdr

Non ne fait en parlant du carrer, c'est une technique qu'on appelle comme ça par chez moi, tu mets une longe au chien, et tu marches sans le regarder ni faire attention à lui, au final on fait souvent un "carrer" parce qu'on tourne à chaque fois ou le plus souvent à droite, ou des demis tours dès que le chien te dépasse ou ne fait pas attention à toi tu tournes, au début ça donne pas mal de coup de sonnettes pis après à peine 30 mètres tu as un chien attentif à toi qui te suis Wink

chez moi aussi il a plus de droit que certains en PO, comme le droit au canapé ou l'accès parfois au lit, comme de grogner ou de me mordiller, chez certain c'est banni ce genre de trucs, j'ai juste décider de re "durcir" mes méthodes en décidant que la méthode positive n'est définitivement pas pour moi, pour d'autre ça peut bien fonctionner mais pas pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Yayane Mer 18 Fév 2015, 21:57

Ma vision du tradi' est sans doute déformée par le seul c** que j'ai laissé utiliser cette méthode sur l'un de mes chiens ...

Je reviens sur "la mode", l'état d'avancement des connaissances n'est pas une mode.

Sur ce hello
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 22:04

yayane, je ne vois pas ou elle relance une polémique puisqu'elle dit qu'elle n'a pas aimé et n'y est pas arrivé, et en plus avoue qu'elle n'a pas la patience pour ça !

La bonne méthode c'est celle qui fonctionne et qui nous convient ! c'est tout.

Ce que je trouve dommage c'est que souvent les pro positifs font culpabiliser (consciemment ou non) les novices ou les gens se cherchant un peu.
J'ai reçu pas mal de messages de différentes personnes me disant qu'ils avaient appliqué des méthodes que j'avais cité (pas en positif) et que ça avait marché nickel mais qu'elles ne voulaient pas en parler sur le forum pour pas prendre de reflexion ... ou d'autre en me demandant des conseils pas en positif parceque ces personnes n'osent pas les poser directements sur le forum de peur de passer pour un méchant ou se faire lyncher par les pro positif.
Je trouve pas ça cool du tout ...

Le principal c'est que tu ais trouvé une harmonie avec ton chien !

Et oui mes chiens sont dressé beaucoup en tradi mais on beaucoup de droit en dehors du terrain, je dis toujours qu'ils sont super bien dressé mais super mal éduqué lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 22:06

Yayane a écrit:Ma vision du tradi' est sans doute déformée par le seul c** que j'ai laissé utiliser cette méthode sur l'un de mes chiens ...

Je reviens sur "la mode", l'état d'avancement des connaissances n'est pas une mode.

Sur ce hello

l'état d'avancement des connaissances comme tu dis ça engendre bien souvent une mode, et en ce moment c'est la méthode positive désolée que ça te dérange mais c'est pourtant vrai. Dans qq années ça sera autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Positive Mer 18 Fév 2015, 22:35

Je vais quand même apporter un éclairage qui, je le constate très souvent (pour ne pas dire systématiquement), semble très souvent ignoré des "tout tradi" (les dinosaures, diront la jeune garde) aussi bien que des "tout positif" (les bisounours, diront l'ancienne garde): or, il faut bien comprendre qu'il existe une différence fondamentale entre les techniques d'apprentissage utilisées (faire comprendre à un animal ce qu'on attend de lui) et la gestion des troubles du comportement ou de la relation post acquisition des apprentissages.
En clair, le père de l'éducation positif en France lui-même (puisque c'est lui qui les fit connaître avec sa "méthode naturelle"), Joseph Ortega, prône la méthode naturelle en apprentissage avec friandises et/ou jouets selon les chiens avec ignorance et non sanction des comportements non désirés (il a d'ailleurs lancé une pétition pour l'interdiction en France des colliers à pics et des CE)... Mais il parle bien de la période d'instauration des mécanisme d'apprentissage... Joseph Ortega lui-même précise dans ses articles qu'un chien qui connaît déjà les règles et les transgresse doit être puni et non simplement ignoré ! D'ailleurs, ce grand éthologue est un fervent défenseur de la théorie de la famille-meute et de la hiérarchie inter-espèce. Il indique même qu'il est important de pratiquer l'alpah-roll sur son chiot dès son plus jeune âge !
Du côté des comportementalistes modernes les plus reconnus dans leur pratique, c'est exactement la même chose : Joël Dehasse lui-même, dont on ne peut surtout pas dire qu'il prône la coercition dans les relations chiens-hommes... est un fervent défenseur de la famille-meute et l'ensemble de ses théories sur les thérapies de rééduction comportementale sont basées sur le postulat de base qu'il y a une relation hiérarchique entre le chien et les membres de sa famille humaine.

En résumé, il ne faut pas tout mélanger. On peut croire ou non à la famlille-meute, on peut croire ou non aux vertus d'un apprentissage par le P+ et R-, mais dans l'idée bien souvent détournée par les sympathisants des spécialistes du comportement et de l'éducation canine, le principe du "toujours récompenser le comportemlent voulu" et "toujours ignorer - sous-entendu ne pas punir - le comportement non voulu" n'est pas incompatible avec toutes forme d'autorité et de sanctions en cas de transgression de règles apprises. Il n'y a donc pas lieu de sans cesse opposer "famille-meute" et "méthodes positives", pas plus qu'il n'y a lieu d'opposer "communication inter espèces" et "méthodes traditionnelles".


Dernière édition par Positive le Mer 18 Fév 2015, 22:45, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Dellen Mer 18 Fév 2015, 22:39

J'ai tout lu, ou presque Smile et ton témoignage est très intéressant et comme Tam, pour moi, la bonne méthode est celle qui convient au chien et au maître.

J'ai éduqué ma Berger Allemand en tout tradi et avec elle, çà marchait super bien. Bien entendu, j'ai fait des erreurs et elle s'est prise quelques baffes... Bon c'était il y a 20 ans !!!

J'ai du changer de méthode avec ma boxer car le tradi ne fonctionnait pas du tout. Ca la braquait au point que j'avais un mur devant moi, mais c'est un trait de caractère du boxer de se braquer quand il ne veut pas.

Avec Fox, je dirais que je suis 80% positif et 20% tradi ! Il se prend des soufflantes quand il pousse le bouchon trop loin, mais c'est assez rare car avec lui, plus on s'énerve et plus il devient sourd !!!

Alors oui, le rappel n'est pas immédiat, il réfléchit beaucoup et pèse le pour et le contre Smile , mais il revient toujours.
Par contre, il a le halte immédiat, même en présence de demoiselles en chaleur !
Des fois, il se fiche de moi et dans ce cas, je l'ignore totalement et il aime tellement recevoir de l'attention qu'il revient très vite à la raison.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re:

Message  Yayane Mer 18 Fév 2015, 22:42

tam a écrit:
Yayane a écrit:Ma vision du tradi' est sans doute déformée par le seul c** que j'ai laissé utiliser cette méthode sur l'un de mes chiens ...

Je reviens sur "la mode", l'état d'avancement des connaissances n'est pas une mode.

Sur ce hello

l'état d'avancement des connaissances comme tu dis ça engendre bien souvent une mode, et en ce moment c'est la méthode positive désolée que ça te dérange mais c'est pourtant vrai. Dans qq années ça sera autre chose.

J'aurais du écrire ''n'est pas qu'une mode''. Parce que le tradi et les autres méthodes ont disparu à l'arrivée du positif ? Mince alors ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 22:54

Quel rapport avec le fait de disparaître? Le positif est à la mode, c'est comme ça, on parle même des clickers à la télé, ils remplacent les martinets dans les rayons chiens des animaleries, tu devrais être plutôt contente non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 23:06

Je ne comprend pas non plus le coup de la disparition ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Smellycoco Mer 18 Fév 2015, 23:08

Y'a un truc que je comprends pas Zoubeille: tu t'assimiles à une méthode, quand "t'étais tradi", ça fonctionnait, qd "t'étais positive" ça marchait plus, avant d'être po ou tradi, t'es TOI, en relation avec ton chien, pourquoi attendre d'avoir plein de problèmes pour te réajuster, c'est parce que tu avais décidé d'être positive?

Faut pas se laisser aveugler par la méthode, t'as ton libre arbitre et ton feeling comme tu dis pour pouvoir changer une façon de faire.

Tu dis que t'as eu 2 chiens difficiles, et qu'en tradi t'as eu de supers résultats, qui te dit que tu aurais pas eu les mêmes en positif? Rien du tout, pour comparer il faudrait pouvoir tester les 2 méthodes sur chaque chien au moment de l'apprentissage, ce qui est impossible...
Aujourd'hui t'as un chien différent des 2 autres c'est tout.

Y'a pas de méthode qui marche pas avec un chien, ton chien en positif, y'a aucune raison qu'il apprenne pas, si la méthode est bien comprise, tu sous-entends comme énormément de monde que positif = laxisme, et donc tu mets tous tes problèmes sur le dos de la méthode, or amha c'est toi qui savais pas faire comme ça, être positif c'est pas distribuer des bonbons toute la journée, déjà pour se décréter positif faut changer son regard sur la relation qu'on a avec le chien, c'est une remise en question profonde, mais pour celui qui maîtrise, il t'éduque n'importe quel chien...



,



Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 23:12

Merci Tam, c'est bien ça que je voulais dire, je ne remets en aucun cas la méthode positive en cause qui on peut le voir à travers le fofo, peut être une super méthode, puis franchement je m'incline devant les personnes qui y arrivent, peut être que d'ici 20 ans, quand j'aurais eu 2 ou 3 gamins qui seront en pleine crise d'ado, peut être que se jour là j'y arriverais à avoir la patience n'nécessaire, pour une telle méthode d'ici là j'en ai du chemin à faire Wink

J'ai partager mon experience, parce que pour une fois, c'est contraire à ce qu'on peut lire ici, ou la plupart passe de tradi, en gardant en tête qu'on est des méchants avec nos chiens à la méthode positive, je voulais faire part que non ça fonctionne de loin pas à tout les coups !


Ensuite et je rejoins tam sur le fait et c'est pour ça que je venais plus ici en tout cas pendant un certains temps, c'est qu'au moment ou j'ai dis stop que j'ai décider de changer, quand certaines personnes m'ont conseillé cage et contrôle total, j'ai pas oser le dire ici, parce que je me serait sentis vraiment horrible de faire cela, comme si je pratiquais de la maltraitance à mon chien, ici dès qu'on parle de chaînette, coup de sonnettes, on est de suite agressé, j'ai l'impression que les personnes qui sommes plus tradi, sommes bien plus ouverts, que les personnes utilisant le positif, nous voient directement comme des personnes maltraitant nos chiens ou en tout cas parfois j'ai l'impression que c'est ce qu'ils pensent, en fait parfois j'ai l'impression qu'on cherche à nous faire culpabiliser pour nous forcer à changer de méthodes !

c'est exactement ça Dellen, j'ai voulu essayé tant pi, ça me convient pas du tout je le sais maintenant, mais je le savais déjà avant que la bonne méthode est celle qui convient au couple maître-chien, j'ai voulu tester une nouvelle, en plus suis têtue alors me suis entêter dans un truc qui est clairement pas fait pour moi Mdr

Smelly : je peux t'assurer une chose, j'en suis à 99% sur, non cette méthode n'aurait pas fonctionner parce que tout simplement et je le redis encore une fois, je suis pas faite pour cette méthode, j'y arrive pas, pas plus compliquer !

Edith :En fait en relisant ta réponse Smelly je me demande si tu as tout lu surtout la deuxième partie de mon texte et si tu as lu les réponses que je donne et que les autres donnes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  whitedragon Mer 18 Fév 2015, 23:21

Bravo pour ton texte positive, j'adoooore !

Je me permet de polluer un peu : que penser d'un chien, qui si on se fâche se réfugie au fond de sa cage et qui, si on insiste un peu disons d'un air pas très aimable, grogne, prêt à envoyer les dents ?

Que faite vous en positif ?
Que faite vous en tradi ?

Bon je sais techniquement en positif on doit pas en arriver la mais bon...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  hdi Mer 18 Fév 2015, 23:27

Positive a écrit:
Joseph Ortega lui-même précise dans ses articles qu'un chien qui connaît déjà les règles et les transgresse doit être puni et non simplement ignoré ! D'ailleurs, ce grand éthologue est un fervent défenseur de la théorie de la famille-meute et de la hiérarchie inter-espèce. Il indique même qu'il est important de pratiquer l'alpah-roll sur son chiot dès son plus jeune âge !
Du côté des comportementalistes modernes les plus reconnus dans leur pratique, c'est exactement la même chose : Joël Dehasse lui-même, dont on ne peut surtout pas dire qu'il prône la coercition dans les relations chiens-hommes... est un fervent défenseur de la famille-meute et l'ensemble de ses théories sur les thérapies de rééduction comportementale sont basées sur le postulat de base qu'il y a une relation hiérarchique entre le chien et les membres de sa famille humaine.


Merci pour ce petit rappel, je commençais à me trouver bien seul à penser de la sorte.



hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 23:28

Si tu te fâches et qu'il va se réfugier qq part pourquoi continuer à aller le faire chi** jusqu'à ce qu'il te grogne dessus ?
En se barrant ailleurs il se soumet à ta gueulante tu y retournes et en remet une couche, normal que ça ne lui plaise pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Smellycoco Mer 18 Fév 2015, 23:30

zoubeille a écrit:Merci Tam, c'est bien ça que je voulais dire, je ne remets en aucun cas la méthode positive en cause qui on peut le voir à travers le fofo, peut être une super méthode, puis franchement je m'incline devant les personnes qui y arrivent, peut être que d'ici 20 ans, quand j'aurais eu 2 ou 3 gamins qui seront en pleine crise d'ado, peut être que se jour là j'y arriverais à avoir la patience n'nécessaire, pour une telle méthode d'ici là j'en ai du chemin à faire Wink

J'ai partager mon experience, parce que pour une fois, c'est contraire à ce qu'on peut lire ici, ou la plupart passe de tradi, en gardant en tête qu'on est des méchants avec nos chiens à la méthode positive, je voulais faire part que non ça fonctionne de loin pas à tout les coups !


Ensuite et je rejoins tam sur le fait et c'est pour ça que je venais plus ici en tout cas pendant un certains temps, c'est qu'au moment ou j'ai dis stop que j'ai décider de changer, quand certaines personnes m'ont conseillé cage et contrôle total, j'ai pas oser le dire ici, parce que je me serait sentis vraiment horrible de faire cela, comme si je pratiquais de la maltraitance à mon chien, ici dès qu'on parle de chaînette, coup de sonnettes, on est de suite agressé, j'ai l'impression que les personnes qui sommes plus tradi, sommes bien plus ouverts, que les personnes utilisant le positif, nous voient directement comme des personnes maltraitant nos chiens ou en tout cas parfois j'ai l'impression que c'est ce qu'ils pensent, en fait parfois j'ai l'impression qu'on cherche à nous faire culpabiliser pour nous forcer à changer de méthodes !

c'est exactement ça Dellen, j'ai voulu essayé tant pi, ça me convient pas du tout je le sais maintenant, mais je le savais déjà avant que la bonne méthode est celle qui convient au couple maître-chien, j'ai voulu tester une nouvelle, en plus suis têtue alors me suis entêter dans un truc qui est clairement pas fait pour moi Mdr

Smelly : je peux t'assurer une chose, j'en suis à 99% sur, non cette méthode n'aurait pas fonctionner parce que tout simplement et je le redis encore une fois, je suis pas faite pour cette méthode, j'y arrive pas, pas plus compliquer !

C'est bien ce que je dis, c'est pas la méthode qui marche pas, c'est toi qui a pas su vivre cette "philosophie" avec ton chien, tu reviens en arrière, tu prends ton chiot vierge de tout apprentissage à 2 mois, tu le mets entre les mains d'un "positif" qui sait ce qu'il fait, où il va, qui surtout est convaincu de ce qu'il fait, ton chiot aurait appris pareil, pour moi y'a pas de méthode qui peut pas marcher avec un chien, ca n'existe pas...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 23:34

En même temps c'est ce qu'elle dit depuis le début !
Qu'elle a voulu essayé mais qu'elle n'a pas réussi et qu'elle n'a pas la patience et n'aime pas cette méthode!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Manouche Mer 18 Fév 2015, 23:38

Je pense qu'il faut être confiant en soi-même. Et qui dit confiant ne veut pas dire ne pas s'ajuster selon les besoins.

Un non résultat pourrait très bien se produire tout autant en méthode tradi si on ne l'a "sens" pas.

Je suis d'accord avec le dernier propos de Tam. Ce n'est pas parce qu'on travaillerait en tradi qu'on ne respecterait pas le chien dans ses signes comme quoi il a compris.

En remettre une couche, ce n'est pas du tradi, c'est de l'acharnement tout simplement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !  Empty Re: Retour d'experience méthode Positive vs Tradi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum