Liens commerciaux
Derniers sujets
» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:59

» Le male est plus jeune que la femelle
par MyriamG Aujourd'hui à 10:55

» London, notre boxer
par mllecaro Aujourd'hui à 10:53

» Mes Princesses disparues....:(
par Savana&edjy Aujourd'hui à 10:46

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par mili25 Aujourd'hui à 10:37

» Kira une suisse en Normandie !
par Enitit Aujourd'hui à 10:32

» Dernier enregistré
par Bija Eric Aujourd'hui à 10:12

» chienne + chien
par Lluvia Aujourd'hui à 09:53

» Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien
par Enitit Aujourd'hui à 09:28

» Education positive - Méthode GUN
par furieuxmoka Aujourd'hui à 07:51

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Minosh Aujourd'hui à 01:18

» Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?
par Loub' Hier à 23:14

Statistiques
Nous avons 25187 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bija Eric

Nos membres ont posté un total de 1406429 messages dans 56994 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Enitit
 
Jackson
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Education du chien avec la méthode positive...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mar 26 Fév 2013, 22:36

Voici un "petit" plaidoyer sur l'éducation positive que j'ai reçu aujourd'hui et que je partage en coup de gueule :o)

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Parce qu’il y a un malentendu général tant dans l’esprit de certains propriétaires de chiens que chez certains professionnels canins…

En éducation positive, il y a des règles de vie, un cadre, une structure, qui correspondent à ce que la vie en société nous impose, mais aussi à chaque famille et individu. Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie.Il faut arrêter de penser que parce que nous ne punissons pas physiquement, les chiens sont les rois et ont le droit de tout faire. Ce serait absolument invivable et complètement anarchique. Chacun a ses règles de vie, qu’elles semblent minimes ou au contraire trop présentes, elles sont là et elles font, une fois inculquées, que la vie avec l’autre (ici le chien) devient harmonieuse.

Le chien se construit avec ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, des règles précises et constantes permettent cette construction équilibrée et la gestion de la frustration. Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions.

En méthodes positives, nous apprenons au chien qu’un comportement est indésirable (ex : saut au moment de la gamelle) en lui faisant prendre conscience qu’il est gagnant en adoptant un autre comportement (ex : Don de la gamelle uniquement quand les 4 pattes sont au sol). Nous n’exigeons pas des résultats immédiats (bien que le chien comprenne vite où est son intérêt et délaisse rapidement les comportements non récompensés), nous laissons le temps au chien de réfléchir et d’analyser une situation. N’oublions pas que le chien ne fait les choses que parce qu’il y trouve son compte, son intérêt.

Revient souvent la question « C’est bien joli, mais en face d’un chien agressif vous faites quoi ?.. » Je commencerai par demander ce que l’on entend par agressif… Agressif congénère ? Agressif avec les humains ? Qu’est-ce que l’agression ? Est-ce un grognement ? Est-ce une morsure ? Sont-ce des aboiements continuels en présence de certains protagonistes ? Autre chose ? Il n’y a pas de chiens à proprement parlé agressifs, il y a par contre des chiens qui ont des comportements agressifs : un comportement étant une réponse à une situation.Ex : quand je tue une araignée parce que j’en ai peur (le peur est la cause et ma réponse comportementale est la mise à mort de l’araignée), ce n’est pas pour autant que je suis une personne agressive, j’ai juste eu à un moment précis et sur une durée précise un comportement agressif. La nuance est grande !

Selon les situations déclenchant ce qu’on estime être de l’agressivité, il faut d’abord se poser la question du Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? Pourquoi ce chien se jette sur tous les autres chiens quels qu’ils soient ? Qu’est-ce qui fait que cet autre chien grogne après les humains quels qu’ils soient ? Pourquoi, qu’est-ce qui fait que ? Il ne faut pas confondre l’expression / le symptôme, avec la cause. Le comportement agressif n’est pas la cause, il est l’expression de quelque chose. Plusieurs raisons sont évidemment possibles, rendant impossible une réponse magique et toute faite, d’autant que chaque individu Chien est différent, que chaque individu Homme est différent et que chaque duo Homme/Chien est différent. C’est parce que tous sont différents que chaque cas est unique.

De plus, le contexte et la situation sont également uniques à ce moment. Un chien qui se jette sur les autres chiens peut être un chien qui en a peur, parce que mal socialisé ou à cause d’une expérience traumatisante. Cela peut être dû à une mauvaise association, parce que le propriétaire donne une saccade sur le collier du chien quand celui-ci veut aller vers d’autres chiens en promenade (autre chien égal alors inconfort, gêne, voire douleur : Il y a association négative du coup de collier lors du visuel sur un chien). Cela peut être un chien qui ne communique pas bien pour X raisons. … Un chien qui est jugé agressif envers les humains peut être également un chien qui en a peur ou qui a fait de mauvaises associations, mais cela peut aussi être un chien qui a prévenu de son malaise (signaux d’apaisement) et qui n’a pas été entendu ; Le dernier recours étant donc de mordre pour faire fuir « le truc » (ici l’humain) qui fait peur, car souvent il est captif soit dans l’habitat de l’homme soit captif parce qu’il est tenu en laisse et ne peut donc pas adopter la fuite comme réponse. Une fois le « Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? » compris, un travail de rééducation peut être mis en place. Travaillant sur une zone de confort (zone avant laquelle le chien ne se déclenche pas), sur une association positive etc…

Concernant le grognement, je ne l’estime pas comme étant une agression, mais comme un avertissement. Le chien qui grogne prévient qu’une situation le dérange, le met dans l’inconfort. Le grognement, en plus de la posture du corps, est un indicateur de l’état émotionnel du chien à un moment donné. Le grognement est un message, votre chien vous parle écoutez-le !Pourquoi punir ou empêcher un chien de grogner ? Personnellement je lui dis plutôt merci. Merci de m’avoir prévenue, pardon de ne pas avoir fait attention. Et du coup merci de ne pas avoir mordu directement, merci de communiquer.

/ !\ Attention d’ailleurs ! Lorsqu’on punit ou empêche un chien de grogner, on prend le risque d’instrumentaliser la morsure, c'est-à-dire aller directement à la phase morsure/attaque sans passer par la case « prévenir »/grognement. Cela est bien entendu très dangereux ! / !\

Certains vont bondir en disant : « Oui mais alors le chien qui grogne quand on est à 10 m de lui et qu’il est en train de manger, on fait quoi, on arrête de bouger et on laisse sire chien déguster tranquillement ? »Eh bien… Oui. Lorsqu’on a un chien qui protège allègrement, voire de manière nous semblant excessive sa gamelle, on fait en sorte de le faire manger dans un endroit où il pourra être tranquille et serein, tout en entamant un travail pour l’amener à se rendre compte et comprendre que notre présence autour de lui est bénéfique pour lui, même quand il mange (ex : don de friandises plus appétantes que la gamelle…). Il y a des exercice à mettre en place pour avoir la coopération du chien, qu’il ait confiance en nous et qu’il ne nous voit pas comme une personne qui souhaite « capturer » son trésor.

La mise en place d’un travail précis dès l’arrivée du chiot à la maison peut éliminer définitivement des problèmes ultérieurs de protection de la gamelle, d’un jouet ou d’un os. Les professionnels travaillant en méthodes positives ne trient pas leur client sur le volet en refusant les chiens à comportements agressifs ou les chiens dits « à caractère » ! Bien au contraire ! Oui il est possible de récupérer un chien à comportements extrêmes, avec des méthodes positives, le respect et sans coercition ;Oui il est possible d’éduquer un chien qui a du caractère avec des méthodes positives, le respect et sans coercition ;Non, nous ne sommes pas des dangers publiques en choisissant de ne jamais punir physiquement et de ne jamais écraser psychologiquement un chien, bien au contraire ai-je envie de dire ! Nous utilisons une autre forme de punition(Appelée P- => Retirer au chien quelque chose qu’il convoite jusqu’à l’obtention d’un comportement jugé correct.) il n’est pas question de ne JAMAIS punir !

L’éducation positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière différente de voir les chiens. Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de parole, il nous faut l’observer pour le lire. Nous partons également du principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien n’a pas pour but de conquérir le monde Humain. Mais l’absence de hiérarchie (terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire absence de règles !Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife de mon chien mais comme son amie...). Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes, reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien longtemps. Le chien n’est pas un loup, le chien est un chien, qui plus est apprivoisé, domestiqué et côtoyant l’Homme depuis des milliers d’années.

La majeure partie des problèmes rencontrés avec la gent canine sont du fait de l’Homme.Que ce soit les conditions d’élevage qui peuvent ne pas être bonnes, que ce soit le propriétaire qui inculque de mauvais comportements en les renforçant sans s’en rendre compte, que ce soit une personne connue ou inconnue qui un jour a fait quelque chose de douloureux physiquement ou émotionnellement au chien ou que celui-ci a mal interprété, que ce soit par l’ignorance de son mode de communication et des messages qu’il nous envoie, que ce soit également, toutes ces idées reçues sur nos compagnons qui entraînent une incompréhension et des troubles du comportement.

Travailler en méthodes positives ce n’est pas se demander« comment faire pour que mon chien cesse de… » MAIS « comment faire pour qu’il fasse ce que j’attends de lui ».A tout comportement « gênant » – on essaie de substituer un comportement acceptable.Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.


Ecrit par : Anne-Sophie Avocat de Pil ‘o’ PoilSite : www.pilopoil.fr Avec l’aimable collaboration et participation de :Véronique Valy de Au’tour du chienSite :www.autourduchien.fr


Dernière édition par Canis Dirus le Mar 26 Fév 2013, 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mar 26 Fév 2013, 22:48

Et ton coup de gueule se porte sur quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen le Mar 26 Fév 2013, 22:52

interressant, !
je suis d'accord,
une petite chose tout de meme me chiffone!

j'ai rarement vu une chienne ,elever ses petits selon ces préceptes!

a bien observer, on voit plus de punitions que de lechouilles de satisfactions!!!
enfin c'est ma vision!

leur apprendre des choses de facon positive ok
corriger un comportement je suis moins sur!! Embarassed

Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4622
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mar 26 Fév 2013, 22:55

Elo & ses cabots a écrit:Et ton coup de gueule se porte sur quoi ?
Ce n'est pas mon coup de gueule, et j'ai oublié le titre du texte Fete

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Voilà pour la raison, désolé :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  raminagrobi le Mar 26 Fév 2013, 22:58

Je suis plutôt d'accord avec ce texte, c'est facile pour moi car ça me correspond !

Mais qu'en est il de la génétique dont ont parle dans quasiment tous les sujets de ce forum ????

(chiens qui ont du carafon, croisements ineptes, etc, etc....)

raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 53
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mar 26 Fév 2013, 23:00

Canis Dirus a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Et ton coup de gueule se porte sur quoi ?
Ce n'est pas mon coup de gueule, et j'ai oublié le titre du texte Fete

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Voilà pour la raison, désolé :o)
Tout comme méthode traditionnelle n'est pas forcément synonyme de maltraitance et de "cassage" de chien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen le Mar 26 Fév 2013, 23:07

mes chiens ont bien comprit le truc, non c'est non, ils le font quand meme, et des qu'ils croisent mon regard ,sans un mot, ils baillent en signe d'apaisement , je considere qu'ils savent que je ne suis pas d'accord!ils tentent, c'est aussi le propre de certains individus, de tester a longueur de temps!! cherchant la faille!
le positif ok, mais dans un cas pareil, on va pas le conforter en plus dans son dessein,

Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4622
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  ZZgliss le Mar 26 Fév 2013, 23:07

Je ne sais pas si je peux poser la question ici mais: pourquoi est-ce que certains appellent la méthode positive la méthode "naturelle"? C'est un raccourci comme pour l'éthologie, avec les chevaux? Et puis cette méthode n'est pas tout à fait naturelle, non, puisque comme le dit Stéphen les chiennes n'éduquent pas leurs petits avec des récompenses?

Pure curiosité! Ce terme m'a toujours chiffonnée...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 26
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mar 26 Fév 2013, 23:40

ZZgliss a écrit:Je ne sais pas si je peux poser la question ici mais: pourquoi est-ce que certains appellent la méthode positive la méthode "naturelle"? C'est un raccourci comme pour l'éthologie, avec les chevaux? Et puis cette méthode n'est pas tout à fait naturelle, non, puisque comme le dit Stéphen les chiennes n'éduquent pas leurs petits avec des récompenses?
Déjà nous ne sommes pas des chiens, la chienne sait se faire comprendre de ses chiots avec des moyens de communication que nous n'avons pas. Ça n'a pas de sens de faire se rapprochement.
De plus, qu'est ce que la chienne apprend à ses chiots par la contrainte ?

Personnellement je suis contre les méthodes, les méthodes c'est le mal. Et je ne sais pas ce que c'est la méthode "naturelle"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen le Mar 26 Fév 2013, 23:50

d'accord avec toi, chez moi sans methode!
et c'est un beau b....el, si je laisse faire!
a te lire ,tu remets en cause aussi la methode educative des chiennes, avec leur portée!
et je pense qu'elles ont eu le temps de la mettre au point!!

je pensais que nous avions suffisamment etudier le chien aussi, pour comprendre ses mimiques ses positions, de queue etc;;;pour savoir en gros analyser un comportement, donc ses moyens de communication ,nous les avons,

le grand soupir, quand le chien est collé contre toi, mon chien loup tchécoslovaque y est tres sensible!

Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4622
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen le Mar 26 Fév 2013, 23:51

et si l'inhibition a la morsure ne te parle pas, je comprends plus!!

Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4622
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Mer 27 Fév 2013, 00:57

Stéphen a écrit:d'accord avec toi, chez moi sans methode!
et c'est un beau b....el, si je laisse faire!
a te lire ,tu remets en cause aussi la methode educative des chiennes, avec leur portée!
et je pense qu'elles ont eu le temps de la mettre au point!!
Je n'ai pas dit ça... J'ai dit que la chienne a une façon de communiquer avec ses chiots que nous n'avons pas, et ce n'est pas notre rôle. Ça ne sert donc à rien de vouloir calquer notre méthode sur la sienne, sauf si tu arrives à aboyer, mordre, lécher, chouiner... sans te faire arracher la joue.

Les seuls méthodes que je cautionnent sont celles respectueuses du chien, que ce soit physique ou psychologique. Les méthodes positives se basent sur des techniques scientifiquement prouvées (conditionnement opérant de Skinner, réflexe de Pavlov...), sur les dernières études en éthologie canine, et elles sont amicales (donc durables). C'est pourquoi je soutiens ces méthodes (au pluriel) plutôt que les méthodes dites "traditionnelles" basées sur un savoir totalement dépassé et renié aujourd'hui par leurs dépositaires (Monks of New Skete, David Mech...).

C'est un avis personnel :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  canines le Mer 27 Fév 2013, 13:52

La méthode « naturelle » utilise l’éthologie et le cognitif, le terme « naturelle » est purement vendeur.

La méthode positive consiste à renforcer les bons comportement et à ignorer les mauvais.

Le problème est que plus ça va, plus on passe d’un extrême à l’autre, et cela devient du grand n’importe quoi, tout le monde campe sur ses positions en critiquant les méthodes de chacun et en étant persuadé que SA méthode est la meilleur.

L’homme utilisant les mots, il remplace un mot par un autre pour le rendre plus « doux » ainsi certains mots sont devenus presque des gros mots.
Hiérarchie est remplacé par : règle de vie (et encore, pour certains il n’y a même pas de règles,)
Dominance est remplacé par : contrôle et maitrise (les trois sont synonymes) et j’en passe…

C’est comme le métier de Femme de ménage qui est devenu Agent d’entretien ou Caissière en Hôtesse de caisse, c’est la même chose mais c’est plus « souple à l’oreille »

Bientôt, dire « non ! » à son chien va devenir de la maltraitance ainsi que élever la voix. Bref, on peut élevé la voix sur son gosse mais pas sur son chien !!

Quoi qu’il en soit, toutes les méthodes utilisées ne sont que du conditionnement et on peut même les mélanger.

Heureusement on en a presque fini avec les : mettre le nez dedans et autre brutalité inutile et c’est très bien, ça a évoluer et c’est ce qui pouvait arriver de mieux à nos compagnons. Ce qui peut leur arriver de pire c’est la gueguerre permanente de tous les protagonistes autour du sujet.

Je ne sais pas dans quel catégorie je me situe (je déteste ça) mais peut-être pourriez vous me le dire.

je n’utilise pas la nourriture comme récompense
j’utilise énormément le cognitif (mais pas que) et le langage canin, j’attache une grande importance aux relations intra et inter spécifiques et j’observe beaucoup.
je suis ferme et souple à la fois, j’affirme mon mécontentement soit en grognant (et oui !), soit par la voix, soit par le regard ou la position du corps et veille à ce que mes demandes soient sans ambiguïté pour le chien. Je joue et je m’éclate, l’apprentissage se fait en douceur et crescendo tout en étant clair.
chez moi il y a une organisation autour des règles que j’ai fixé, une hiérarchie donc.
Bon bref, je m’arrête là !.....

Quand j’avais deux sons de cloche sur un sujet, et bien c’est simple, je les essayais tous les deux et me faisait mon propre avis.

canines
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 42
Mon chien : un Doberman et un croisé terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Enya85 le Mer 27 Fév 2013, 14:50

La méthode qui marche c'est celle qui va au chien.
4 chiens ici et 4 méthodes différentes, j'ai du m'adapter a chaque individus. Je les observe dans leurs interactions tous les jours pour pouvoir au mieux les comprendre. Éduquer un chien, ce n'est pas juste utiliser une méthode bêtement, c'est écouter son chien et essayer de le comprendre un maximum.

Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 25
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  canines le Mer 27 Fév 2013, 16:21

Enya85 a écrit:La méthode qui marche c'est celle qui va au chien.

Exactement !

canines
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 42
Mon chien : un Doberman et un croisé terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  fab le Mer 27 Fév 2013, 16:30

Quand vous parlez de l'éducation donnée par la mère à ses chiots, j'avoue que ça m'a un peutfaite sourire. Si ce n'est l'inhibition à la morsure, la soumission et le fait de rester tranquille pendant la toilette, j'ai jamais vu une de mes chiennes leur apprendre quoique ce soit à un chiot. Elles sont plutôt trop contentes de les laisser vivre leur vie au plus vite pour vivre elles-même la leur...

fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 37
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Lou d'Arabie le Mer 27 Fév 2013, 17:35

Pas faux . Les mamans chiennes sont loin de valloir les mamans chattes .
Celles-là oui sont de supers éducatrices . Mes orientales ont tout appris à leurs petits, la propreté en premier . Elles les ont sécurisés, protégés, leur ont appris à connaitre les limites du territoire, à se méfier des dangers, à chasser...
Bref tout ...sauf l'inhibition de la morsure! Laughing
Perso c'est à 2 mois et 3 jours que je suis allée chercher mes lévriers à plusieurs centaines de km de chez moi, en Belgique pour l'un et dans la Bresse pour la whippet, après être allée surveiller leur évolution 2 fois entretemps .
Ils n'ont eu aucun contact avec des enfants ou des chats dans leurs élevages, mais je préférais car j'avais ainsi le privilège de les initier moi-même tout en douceur et en finesse .
Leur mère les laissaient volontairement livrés à eux-mêmes et au groupe des autres adultes et ils commenceaient à être en manque de découvertes .
Ils allaient être servis ! Smile


Dernière édition par Elo & ses cabots le Mer 27 Fév 2013, 18:29, édité 1 fois (Raison : Abus d'émoticones : Merci de (re)lire le règlement.)

Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1631
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 59
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  nicole30620 le Mer 27 Fév 2013, 17:46

comme quoi, tout dépend de la chienne!!!! ici j'ai vu Abanita flanquer encore une volée à sa fille de deux ans !!! et l'aider à s'occuper de ses chiots quand ils ont commencé à vagabonder dans tous les sens.... et surveiller ses bébés quand ils jouent pour que ça n'aille pas trop loin : elle se lève doucement et s'interpose calmement; si ils ne comprennent pas, alors elle se fâche!!!! Et Oria, qui "traduisait" à Tropic quand je le grondais parce qu'il me faisait des sottises Mdr

nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 68
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Stéphen le Mer 27 Fév 2013, 20:30

canines,, j'adore!

je n'ai pas de methode, je m'adapte, et moi aussi je grogne! ils comprennent!! Mdr

j'aime pas les "methodes", comme pour les regimes amincissants ,la nouvelle en general n'est que l'inverse de la precedente

j'ai plus confiance en l'éthologie ,et en mon feeling!
trois chiens ,trois rapports differents,trois methodes??

@Fab!

je pense aussi que le chiot a un don d'imitation, assez bien etablit, pour moi c'est une forme d'éducation,
un vaste sujet!

mais pour moi ,le principal reste l'observation des individus et notre capacité ,a nous, a nous adapter!!

Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 4622
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  canines le Jeu 28 Fév 2013, 09:57

la mère leur apprend le langage de l'espèce, les limites, les codes, l'apaisement, le détachement, les règles bref tout ce qu'il faut savoir pour être "chien", mais les expériences ils se les font tout seul.

j'ai plus confiance en l'éthologie ,et en mon feeling!
trois chiens ,trois rapports differents,trois methodes??

oui, par exemple pour les deux chiens que j'ai actuellement, le premier n'avais peur de rien et le second avais peur de tout. J'ai dû, comme tu dis, m'adapter et je me suis comporté pour l'apprentissage complètement différemment avec l'un et l'autre. Le premier j'ai utilisé l'éthologie et le conditionnement classique, le second 100% cognitif. Aujourd'hui, tout est....comment dire....normal !

Mais quand je grogne ! il se rappellent de leur mère Mdr

canines
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 42
Mon chien : un Doberman et un croisé terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Jeu 28 Fév 2013, 10:04

Vous voulez dire quoi par "cognitif" ?

Pour moi le cognitif intègre tous les processus mentaux, ce n'est pas vraiment une technique d'apprentissage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  christophe20 le Jeu 28 Fév 2013, 10:16

Merci a certains, j'avais peur d'être un extra terrestre.....
La meilleure méthode est celle qui fonctionne, avec ce chien.
Pourquoi en effet prendre les adeptes de la méthode dite positive pour de doux fous permissifs ?
Peut être parce que certains le deviennent, toujours attirés par les extrêmes....
Pourquoi continuer de vouer aux gémonies les tenants des méthodes dites traditionnelles ?
Parce qu'il reste chez eux de gros dinosaures lourd dingues incapables de comprendre qu'un chien est un être sensible et pensant.
Mais entre cela, il reste des infinités de gris.....
Et puis ce terme m'horripile , le fallacieux adjectif accolé : méthode positive ! En quoi est ce positif ? C'est tout simplement un mensonge, une " masturbation intellectuelle" dont le seul but est de faire croire que les autres sont en méthode négative. Rien que ce terme contribue a cette guerre stérile.
Personnellement, j'ai effectué un stage méthode naturelle, un stage clicker et j'ai pris du bon partout..... Il faut s'adapter et apprendre tous les jours et non pas rester avec des œillères.

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  suerte le Jeu 28 Fév 2013, 10:47

Pour reprendre un peu ce que tu écris Christophe, simple expérience personnelle sur la dernière............

Elle est sensible et comprend vite lorsque je ne suis pas contente du tout ..... Donc une simple engueulade suffit ..... Par contre têtue, et rancunière , oui je sais ce que l'on dit c'est un sentiment purement humain, mais ......... non ....... (Bon iol parait que je suis encore plus têtue cela devrait le faire Laughing )

Si je l'engueule elle boude, ou multiplie les bêtises !

Par contre un truc pas du tout positif que j'ai fait une fois lorsque à 4 mois refusant de poser un "machin" de bouffe, j'ai voulu lui ôter de force dans la gueule, ben elle a grogné, montré les dents, et là , c'était LA CHOSE à ne pas rater, elle s'est prise une baffe !!! Pas bien sur un akita No

Il faut pas après ils sont traumatisés ....................

N’empêche que depuis, elle lâche sur ordre, et avec les fêlés de mon quartier vaut mieux, parce que des cachetons dans de la bouffe ou du verres pilé, ben cela se trouve ......... confused

Bref comme je l'ai écris "ailleurs" depuis que je considère mon akita comme ............. [u]un chien et non plus comme un akita AVANT TOUT, [/u]ben nous allons beaucoup mieux TOUTES LES DEUX !!! Smile

J'ai fais un MAX d'erreurs avec Gibbs, en suivant la méthode positive avec lui, des choses difficilement rattrapables aujourd'hui ..... Ce sera long ...... Oui j'ai voulu testé ce que j'avais lu ICI, et non je ne suis pas une brute No , sauf que pour certaines choses, une punition (sans la batte de baseball) est bien meilleure que de détourner l'attention ........

Alors avec le recul, j'éduque la "petite" au feeling, ce comme pour mes précédents chiens, et tout va bien ......

Ni tradi, ni positif, je m'adapte à ce qui fonctionne le mieux .......

suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8852
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 57
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education du chien avec la méthode positive...

Message  Invité le Jeu 28 Fév 2013, 10:58

christophe20 a écrit:
Et puis ce terme m'horripile , le fallacieux adjectif accolé : méthode positive ! En quoi est ce positif ? C'est tout simplement un mensonge, une " masturbation intellectuelle" dont le seul but est de faire croire que les autres sont en méthode négative. Rien que ce terme contribue a cette guerre stérile.
Je suis de ton avis, moi-même je préfère parler de méthodes "amicales", mais même ce terme sous-entendrait que les autres seraient inamicales... Mais il faut bien nommer les choses :o)

Et je suis d'accord aussi sur les extrêmes car j'ai été confronté à des plus-que-positifs qui étaient totalement permissifs et que la moindre tension dans la laisse faisait de nous des barbares...

Ce n'est pas parce que les bases d'une méthode sont bonnes que la pratique l'est systématiquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum