Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Prognathisme

+21
Manouche
leturlupin
crissie
Porthos
cg
Lou
Ble-09
Lou d'Arabie
Dellen
nadine46
Smellycoco
Labs 2
Chabada
Somnii
Lilie
Krystel24
Faline
FantoNco
François
Educalins
lolo998
25 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Educalins Mar 30 Aoû 2016, 08:00

Çà reprend finalement un post ici, d'il y a quelques années...

Un chien LOF (surtout une chienne d'ailleurs) n'a de valeur QUE s'il rapporte derrière quoi... Sad

Je me demande bien pourquoi je continue à me payer du LOS/LOF pour les stériliser derrière moi...
Même mes chats ont un pedigree...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  nadine46 Mar 30 Aoû 2016, 08:10

Educalins a écrit:Çà reprend finalement un post ici, d'il y a quelques années...

Un chien LOF (surtout une chienne d'ailleurs) n'a de valeur QUE s'il rapporte derrière quoi... Sad

Je me demande bien pourquoi je continue à me payer du LOS/LOF pour les stériliser derrière moi...
Même mes chats ont un pedigree...

eh oui malheureusement c'est souvent ainsi maintenant Sad2 Crying or Very sad .......
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Mar 30 Aoû 2016, 09:07

Educalins a écrit:Çà reprend finalement un post ici, d'il y a quelques années...

Un chien LOF (surtout une chienne d'ailleurs) n'a de valeur QUE s'il rapporte derrière quoi... Sad

Je me demande bien pourquoi je continue à me payer du LOS/LOF pour les stériliser derrière moi...
Même mes chats ont un pedigree...

ben écoute je trouve pas ça choquant, je suis chasseur aussi (malheureusement diront certains) et j'ai une braque allemande non LOF et une petite probablement croiser porcelaine avec la braque (elle s'est barrée une fois alors qu'elle était en chaleur et m'a pondu des petits) Very Happy quand j'acheté ma braque allemande je lui ai pas demandé d'être inscrite au lof en fait ce qui m'intéressait c’était ses aptitude à la chasse (enfin je supposais par rapport à ses parents) je savais que si elle se reproduisait je ne pourrais pas vendre les chiots 'd'ailleurs sur les 2 portées qu'elle a faite j'ai jamais vendu les chiots, je les ai donné à des amis contre le remboursement des frais véto.

Donc quand ma femme s'est payé la cavalier king charles on s'est dit on prend une petite chienne LOF pour pouvoir lui faire faire une ou deux portées et revendre les chiots. Si tu trouve cela choquant moi pas.

Ce que je trouve plus choquant moi c'est le flou qui est assez souvent entretenu entre LOF et confirmation. Finalement le seul truc de valable pour un chien est la confirmation pas l'inscription au LOF qui est juste finalement un arbre généalogique de l'animal mais qui ne garantie en rien "la valeur d'un animal". Et quand je dis valeur je parles pas pécuniaire mais représentativité au niveau qualité par rapport au standard de la race.


lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Mar 30 Aoû 2016, 09:16

lolo998 a écrit:
Educalins a écrit:Çà reprend finalement un post ici, d'il y a quelques années...

Un chien LOF (surtout une chienne d'ailleurs) n'a de valeur QUE s'il rapporte derrière quoi... Sad

Je me demande bien pourquoi je continue à me payer du LOS/LOF pour les stériliser derrière moi...
Même mes chats ont un pedigree...

ben écoute je trouve pas ça choquant, je suis chasseur aussi (malheureusement diront certains) et j'ai une braque allemande non LOF et une petite probablement croiser porcelaine avec la braque (elle s'est barrée une fois alors qu'elle était en chaleur et m'a pondu des petits) Very Happy quand j'acheté ma braque allemande je lui ai pas demandé d'être inscrite au lof en fait ce qui m'intéressait c’était ses aptitude à la chasse (enfin je supposais par rapport à ses parents) je savais que si elle se reproduisait je ne pourrais pas vendre les chiots 'd'ailleurs sur les 2 portées qu'elle a faite j'ai jamais vendu les chiots, je les ai donné à des amis contre le remboursement des frais véto.

Donc quand ma femme s'est payé la cavalier king charles on s'est dit on prend une petite chienne LOF pour pouvoir lui faire faire une ou deux portées et revendre les chiots. Si tu trouve cela choquant moi pas.

Ce que je trouve plus choquant moi c'est le flou qui est assez souvent entretenu entre LOF et confirmation. Finalement le seul truc de valable pour un chien est la confirmation pas l'inscription au LOF qui est juste finalement un arbre généalogique de l'animal mais qui ne garantie en rien "la valeur d'un animal". Et quand je dis valeur je parles pas pécuniaire mais représentativité au niveau qualité par rapport au standard de la race.


Au contraire, ca garantit les caractéristiques souhaités chez l'animal. Plus que l'esthétique c'est un type de caractère qu'on recherche, enfin perso ...

Et la confirmation n'existe pas dans tous les pays !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Mar 30 Aoû 2016, 09:31

alors voila si la confirmation n'est pas finalement obligatoire pour certains pays c'est vraiment du très gros flou non??????

Et la depuis le début de mon intervention tout le monde me dit que Confirmation c'est indispensable pour la reproduction (enfin pour pouvoir vendre des chiots LOF), à te lire on dirait que dans certains pays la confirmation n'est pas obligatoire pour faire reproduire des chiens et les vendre LOF.?? c'est bien cela.....

Arf ça m'a l'air tout de même assez space.......

lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  FantoNco Mar 30 Aoû 2016, 09:32

Si le principe de faire reproduire sa chienne LOF ne me choque pas quand c'est fait correctement, tenter de la "rentabiliser" me semble risqué parce que où tu fais les choses bien en lui faisant faire les tests de santé concernant les risques liés à sa race et ce sera pas rentable parce que ces tests sont chers et les frais véto associés peuvent être importants indépendamment du nombre de chiots (ou il faudra faire porter ta chienne plusieurs fois en espérant qu'elle ne rencontre aucun souci de santé pendant ses gestations/mises bas et aie assez de chiots chaque fois pour au moins rembourser vos frais), ou tu ne les fais pas et tu mets des chiots à risque de tares sur le marché, et quand il faudra sortir plusieurs centaines d'€ de frais véto parce que le chien a un souci, une part non négligeable de tes acheteurs feront euthanasier le chien ou l'abandonneront faute de vouloir/pouvoir payer.
Beaucoup d'éleveurs n'en vivent pas sauf à avoir un très grand nombre de chiens parce que quand on fait les choses bien, ce n'est pas très rentable.
Et nous concernant quand on pensait faire reproduire London l'idée était d'avoir un chiot de notre chienne et de se rembourser les frais véto, après calculs, si on voulait faire les choses bien, en une portée on ne gagnait pas d'argent, mais on avait un chiot "gratuit".
Bon pour plein de raisons on a renoncé, mais si tu comptes tous les frais que ça engendre, il est quand même peu probable que ce soit intéressant financièrement.
Après, tu peux voir comment ta chienne évolue, si le prognathisme disparaît, si elle a de bons résultats en expo, si ... Pourquoi pas voir à ce moment là ?
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Dellen Mar 30 Aoû 2016, 09:53

Chaque pays a ses propres règles concernant la reproduction des chiens de races.

En France, la confirmation est obligatoire pour pouvoir produire des chiens LOF.

Le LOF voulant dire Livre des Origines Françaises, chaque pays appelle ça différemment.

En France, un chien confirmé mais n'ayant aucun test de dépistage des tares peut produire du chien LOF.

Dans certains pays, c'est encore plus contraignant car le chien doit avoir certains titres de travail en plus des dépistages de santé pour pouvoir produire des chiens pures races inscrit au livre de la race.

En Allemagne pour le boxer par exemple, pour pouvoir reproduire du chien "LOF", les 2 parents doivent avoir passé un test de travail (type mordant sportif), un test morphologique (avec toise en hauteur et en longueur et vérification de la dentition et des yeux) et avoir les dépistages de santé demandés par le club de race.

Concernant le prognathisme de ta chienne, l'éleveur ne pouvait pas savoir à 2 mois comment allait évoluer la mâchoire de ton chiot. De plus, même si c'est un défaut génétique, il se peut que ses chiens soient porteurs sains du gène. Et si des chiots vendus ont cette tare mais que les proprios n'en informent pas l'éleveur, il ne peut le deviner.

Et puis, si il utilise des mâles extérieurs à son élevage, comment savoir qui est responsable de la transmission du gène ?


Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 09:54

Y'a rien de flou puisque comme ça a été dit avant, plein de choses peuvent se passer durant la croissance et il y a la confirmation pour vérifier qu'arrivé à l'âge requis, le chien est tjrs conforme à son standard. S'il passe cette étape, il obtient donc son pedigree définitif et a donc le droit de produire des chiots qui seront inscrits au lof.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 09:59

Dellen a écrit:Chaque pays a ses propres règles concernant la reproduction des chiens de races.

En France, la confirmation est obligatoire pour pouvoir produire des chiens LOF.

Le LOF voulant dire Livre des Origines Françaises, chaque pays appelle ça différemment.

En France, un chien confirmé mais n'ayant aucun test de dépistage des tares peut produire du chien LOF.

Dans certains pays, c'est encore plus contraignant car le chien doit avoir certains titres de travail en plus des dépistages de santé pour pouvoir produire des chiens pures races inscrit au livre de la race.

En Allemagne pour le boxer par exemple, pour pouvoir reproduire du chien "LOF", les 2 parents doivent avoir passé un test de travail (type mordant sportif), un test morphologique (avec toise en hauteur et en longueur et vérification de la dentition et des yeux) et avoir les dépistages de santé demandés par le club de race.

Concernant le prognathisme de ta chienne, l'éleveur ne pouvait pas savoir à 2 mois comment allait évoluer la mâchoire de ton chiot. De plus, même si c'est un défaut génétique, il se peut que ses chiens soient porteurs sains du gène. Et si des chiots vendus ont cette tare mais que les proprios n'en informent pas l'éleveur, il ne peut le deviner.

Et puis, si il utilise des mâles extérieurs à son élevage, comment savoir qui est responsable de la transmission du gène ?



Ça dépend des races ça certaines ont des tests de santé obligatoires!
En France les qualifications en travail sont nécessaires pour les cotations, ces qualifications sont nécessaires pour l'inscription au livre des origines dans les pays qui n'ont pas de confirmation (les parents inscrits donnent des chiots directement avec pedigree), au final ce n'est pas si différent ou mieux ailleurs, c'est pas fait dans le même timing c'est tout!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 10:06

lolo998 a écrit:
Smellycoco a écrit:

Les juges font très attention à la dentition, un chien peut être exceptionnel par ailleurs, s'il lui manque des PM, est prognathe alors que dans sa race ça doit être en ciseaux, c'est le refus de confirmation, j'ai été secrétaire de ring en avril en leonberg, un magnifique jeune mâle de 15 mois s'est fait refuser car légèrement prognathe, c'est un défaut rédhibitoire c'est comme ça.
Ta dernière phrase fait sourire, en Cavalier King Charles il y a laaargement assez de naissances pour être exigeant lors de la confirmation!

Après les autres ont tous fait des réponses complètes, c'est vrai que tu confonds LOF, type, bâtard...un chien LOF veut juste dire qu'on connaît sa généalogie, qui est inscrite sur un livre sur plusieurs générations, ça n'empêche pas un défaut, c'est la loi du vivant! Un type a un phenotype qui ressemble à une race mais on ne sait pas ce qu'il y a comme gènes dans les ascendants, un bâtard est un joyeux mélange qui fait qu'on ne peut bien souvent plus identifier aucune race.

Dire qu'un chien non confirmable vaut pas mieux qu'un type, c'est faux car outre ce défaut qui n'est pas une maladie en soi, un chien lof peut être testé sur les maladies de sa race, issus de parents de caractère connus et stables enfin il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu qd on achète un lof!
Et si elle ne fait pas de chiots, c'est pas grave pour la race, qui est sur-représentée, peut-être plus pour votre porte monnaie mais est-ce si important?

Pour reprendre votre phrase, la repro est pas réservée à une élite, mais à des gens avertis c'est mieux et c'est dit sans méchanceté, ça ne s'improvise pas complètement, c'est tout...

Ben écoute cette histoire de confirmation malgré cette tare je ne l'ai pas invité, la personne qui me l'a dite est vraiment très bien placer dans le processus de confirmation. Après je peux comprendre que ce ne  soit pas avouable et je m'en fou au final... Certains jugent y sont plus ou moins sensible à condition que cela soit pas non plus monstrueux.

oui mon porte feuille est important tout comme le votre je pense.

pour le reste pourquoi si c'est pas important que le chien soit ou non confirmer, des chiot d'une chienne LOF non confirmer ne peuvent être LOF??? puisque ont sait finalement d’où ils viennent si les 2 parents sont inscrit au LOF???



Bien sûr mon portefeuille est important mais je ne spécule pas sur mes chiens pour le fournir, bien trop risqué surtout quand on est novice...perso mes chiens me le vident plutôt Mdr

J'ai pas dit que c'était pas important que le chien soit confirmé ou non, bien sûr ça l'est si on veut faire reproduire, c'est la spécificité de certains pays dont la France d'avoir ce test de confirmation, d'autres pays ne l'ont pas, des chiots inscrits au LOS par ex (livre suisse) ne passent pas de confirmation, ils ont direct un pedigree, par contre les tests faits aux parents sont plus poussés avant, cf post au-dessus
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Mar 30 Aoû 2016, 10:18

on tourne en rond, vous êtes tous de professionnels ou des gens ayant une bien meilleur connaissance que moi, mais je penses pas que vous représentiez la majorité des gens.

Donc je vous le redit la communication faite autour de la confirmation et du LOF est flou. Maintenant je comprend bien mieux tout ce qui ce dit mais n’empêche et vous ne pouvez pas l'enlever, ma premiére réaction a été une espèce d'entourloupe certes du à ma méconnaissance mais voila si la communication avait été plus claire quand nous avons visité plusieurs élevage je n'aurais pas été surpris.

Concernant la responsabilité de l'éleveur je dis pas que c'est de sa faute à lui mais cette tare est génétique, elle ne viens pas par miracle, c'est juste que dans cette lignée il y a eu des chiens prognatiques c'est un fait et on y peut rien. Qu'il ne soit pas au courant car pas forcement remonter à plus de 10 générations en arrière n'a rien de choquant. Après voila avec la nouvelle loi, j'ai plus l'article en mémoire mais un chien un considérer comme un bien meuble avec obligation de résultat ou alors contre indemnité.

Et puis comme signalé on va attendre 15 mois pour la confirmation peut être que sa mâchoire se rangera et que cela sera un "mauvais souvenir".

lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  FantoNco Mar 30 Aoû 2016, 10:22

Je te souhaite que ça ne soit bientôt qu'un mauvais souvenir, que vous choisissiez ensuite de la faire porter ou non, c'est vrai que quand on fait l'effort d'aller chez un éleveur qui produit du LOF au lieu de prendre un "type" à moindre coût on veut un chien conforme au standard de la race, et c'est parfaitement compréhensible.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Mar 30 Aoû 2016, 10:41

lolo998 a écrit:on tourne en rond, vous êtes tous de professionnels ou des gens ayant une bien meilleur connaissance que moi, mais je penses pas que vous représentiez la majorité des gens.

Donc je vous le redit la communication faite autour de la confirmation et du LOF est flou. Maintenant je comprend bien mieux tout ce qui ce dit mais n’empêche et vous ne pouvez pas l'enlever, ma premiére réaction a été une espèce d'entourloupe certes du à ma méconnaissance mais voila si la communication avait été plus claire quand nous avons visité plusieurs élevage je n'aurais pas été surpris.

Concernant la responsabilité de l'éleveur je dis pas que c'est de sa faute à lui mais cette tare est génétique, elle ne viens pas par miracle, c'est juste que dans cette lignée il y a eu des chiens prognatiques c'est un fait et on y peut rien. Qu'il ne soit pas au courant car pas forcement remonter à plus de 10 générations en arrière n'a rien de choquant. Après voila avec la nouvelle loi, j'ai plus l'article en mémoire mais un chien un considérer comme un bien meuble avec obligation de résultat ou alors contre indemnité.

Et puis comme signalé on va attendre 15 mois pour la confirmation peut être que sa mâchoire se rangera et que cela sera un "mauvais souvenir".

De toute les façons peu importe, ce chien est prognathe et dans ce cas tu peux demender à l'éleveur et dès maintenant avec certificat médical à l'appui, le remboursement partiel du chiot que ca soit légèr ou pas !

Ca fait parti des risques du métier et ils ont une assurance...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Mar 30 Aoû 2016, 11:03

Quand on te lit on voit bien que l'important pour toi c'est l'argent et ce que va te rapporter les chiots !

A partir ou tu travailles avec du vivant les obligations de résultats c'est juste du délire !

Et franchement avant de penser à vouloir un chien pour faire reproduire on se renseigne correctement AVANT sinon c'est toi qui va faire des sales coups au futurs acquéreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Dellen Mar 30 Aoû 2016, 11:30

Smellycoco a écrit:]

Ça dépend des races ça certaines ont des tests de santé obligatoires!
En France les qualifications en travail sont nécessaires pour les cotations, ces qualifications  sont nécessaires pour l'inscription au livre des origines dans les pays qui n'ont pas de confirmation (les parents inscrits donnent des chiots directement avec pedigree), au final ce n'est pas si différent ou mieux ailleurs, c'est pas fait dans le même timing c'est tout!

Les tests de dépistages sont obligatoires pour les cotations, mais un chien juste confirmé donc avec la cotation 1 peut très bien produire du LOF.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 11:38

Lab2 c'est pas si simple!
Y'a des lois qui régissent les ventes, on peut avoir un recours quand le chiot a un vice rédhibitoire (ils sont 6 et la prognathie n'en fait pas partie) ou un vice caché (il doit être antérieur à la vente et c'est à l'acheteur de le prouver...bon courage, il doit rendre le chien non conforme à son usage prévu, donc si ke contrat dit chien de compagnie c'est mort car la prognathie n'empêche pas d'être un super compagnon dieu merci).
Quant à l'obligation de conformité, il me semble qu'elle ne s'applique qu'aux éleveurs professionnels produisant plus de 2 portées par an (ça doit être le cas ici).
Un eleveur n'a pas d'obligation de confirmation, il a obligation de moyens mais pas de résultats...
Il n'y pas dol (mensonge manifeste) non plus...

Donc hormis un recours amiable, pas d'issue judiciaire possible, l'eleveur n'a obligation de rien, qurtout si dans le contrat est écrit "chien pour compagnie", à son bon vouloir de rembourser en partie ce chien ou pas...
Donc lolo pour répondre à votre 1ère question, entamez le dialogue à l'amiable surtout, aucune autre voie ne sera possible vous seriez perdant.
Ce qui vous sera sûrement proposé c'est de rendre ce chiot (bon courage encore) et d'en avoir un autre ou de le garder contre un petit remboursement (n'espérez en tout cas aucun remboursement intégral).
Sachez que tout eleveur normalement constitué ne fera rien avant la fin de la croissance!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 11:55

Oui dellen ok, je parle des éleveurs corrects affiliés au club de race et signataires de charte d'élevage, qui rendent obligatoires les tests, après c'est qd même aux acheteurs d'être "éclairés" aussi, si on achète un lof dont les parents ont aucun dépistage ni rien on vient pas pleurer si ya un problème, faut être exigeant aussi...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Mar 30 Aoû 2016, 12:24

Smellycoco a écrit:Lab2 c'est pas si simple!
Y'a des lois qui régissent les ventes, on peut avoir un recours quand le chiot a un vice rédhibitoire (ils sont 6 et la prognathie n'en fait pas partie) ou un vice caché (il doit être antérieur à la vente et c'est à l'acheteur de le prouver...bon courage, il doit rendre le chien non conforme à son usage prévu, donc si ke contrat dit chien de compagnie c'est mort car la prognathie n'empêche pas d'être un super compagnon dieu merci).
Quant à l'obligation de conformité, il me semble qu'elle ne s'applique qu'aux éleveurs professionnels produisant plus de 2 portées par an (ça doit être le cas ici).
Un eleveur n'a pas d'obligation de confirmation, il a obligation de moyens mais pas de résultats...
Il n'y pas dol (mensonge manifeste) non plus...

Donc hormis un recours amiable, pas d'issue judiciaire possible, l'eleveur n'a obligation de rien, qurtout si dans le contrat est écrit "chien pour compagnie", à son bon vouloir de rembourser en partie ce chien ou pas...
Donc lolo pour répondre à votre 1ère question, entamez le dialogue à l'amiable surtout, aucune autre voie ne sera possible vous seriez perdant.
Ce qui vous sera sûrement proposé c'est de rendre ce chiot (bon courage encore) et d'en avoir un autre ou de le garder contre un petit remboursement (n'espérez en tout cas aucun remboursement intégral).
Sachez que tout eleveur normalement constitué ne fera rien avant la fin de la croissance!  

Elle est non conforme, puisqu'elle ne peut pas prétendre à la confirmation, et la prognathie entraine des frais véto ou pas !

De plus étant génétique, l'acheteur n'est pas responsable du mariage décidé par l'éleveur et de sa connaissance ou pas des lignées utilisées.

Il achète un chien LOF, qui doit pouvoir être confirmable, sans problème de santé.

Après on est dans l'humain et le vivant ! normalement un bon éleveur rembourse de lui même ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 12:28

Labs2 relisez mon message de dessus l'eleveur n'a aucune obligation de confirmation, surtt quand il est écrit "chien pour compagnie" et il me semble que c'est le cas ici (j'ai pas tout relu).
Elle est non conforme à quoi? Être un chien de compagnie? Ben si, désolée.
Quels frais vetos entraîne la prognathie? Hormis cas rare empêchant une bonne alimentation etc les vhiens prognathes vivent parfaitement comme les aitres (z'ont juste l'air plus cons quand les dents ressortent mdrr)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  nadine46 Mar 30 Aoû 2016, 12:38

maintenant.......à l'âge qu'il a ton chien est en plein changement de dentition , en plus la tête est en formation donc avant de crier "au loup" attend.....peut être qu'adulte tout sera en place!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Mar 30 Aoû 2016, 12:53

Etant génetique, donc maladies transmissibles ...

Et l'éleveur n'a pas non plus inscrit sur le contrat de vente chien de compagnie non confirmable.

Ce chien est Non conforme au standard tout simplement, et l'éleveur vend des chiens conformes au standard ou alors bien mentionné et un prix réduit ! et certainement pas à ce prix là ...

Pas d'obligation  pour la confirmation ok, mais obligation de vendre un chien sain, sans préjudice pour son maitre et le chien.


D'où l'intérêt, tu le sauras pour ton prochain chien d'acheter chez les éleveurs sélectionnés SCC et club de race, qui eux signent le chartre et remboursent, échangent, ou reprennent !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou d'Arabie Mar 30 Aoû 2016, 13:12

Avant de crier au loup il faudrait peut-être savoir ce qu'est la  vraie prognathie canine, ce n'est pas évident à déterminer parfois . On pourrait dire que seule la position des canines fait foi, les incisives projetées en avant, en arrière ou latéralement etc se réparent avec un simple petit appareil dentaire et ni vu ni connu !
Héréditaire ? Pas évi-dent non plus...
Tapez '"La Vraie Prognathie Canine - Chien.com" sur Google et vous en sortirez enrichis au maxilaire mum sur le sujet .
C'est véritablement passionnant et tout éleveur ou particulier inquiet devrait passer par là histoire de savoir ce qui l'attend lors d'un jugement, et au besoin parlementer intelligemment avec un juge trop expéditif ou ignorant .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Mar 30 Aoû 2016, 13:31

Labs2 l'eleveur ne peut pas vendre un chiot lof non confirmable si le défaut n'était pas visible à 8 semaines! Ou alors c'est à l'acheteur de le prouver (cf vice caché) pour ça que j'ai écrit bon courage!
Si accord amiable il y a ce ne sera qu'au moment de la confirmation de tte façon, là il est beaucoup trop tôt pour savoir si les dents resteront mal placées ou pas.
Et non l'éleveur n'a pas obligation de vendre un chien conforme au standard, c'est un idéal à atteindre et ce qui fait toute la difficulté de l'art d'élever! Ça se saurait si produire du lof était obligatoirement un gage de chien parfaitement conforme au standard, c'est pour ça que les chiens promis à la repro sont choisis plus tard, et ça doit apparaître sur le contrat de vente.
Et désolée mais un chien prognathe est un chien sain, faut pas tout confondre...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Mar 30 Aoû 2016, 14:12

Smellycoco a écrit:Labs2 l'eleveur ne peut pas vendre un chiot lof non confirmable si le défaut n'était pas visible à 8 semaines! Ou alors c'est à l'acheteur de le prouver (cf vice caché) pour ça que j'ai écrit bon courage!
Si accord amiable il y a ce ne sera qu'au moment de la confirmation de tte façon, là il est beaucoup trop tôt pour savoir si les dents resteront mal placées ou pas.
Et non l'éleveur n'a pas obligation de vendre un chien conforme au standard, c'est un idéal à atteindre et ce qui fait toute la difficulté de l'art d'élever! Ça se saurait si produire du lof était obligatoirement un gage de chien parfaitement conforme au standard, c'est pour ça que les chiens promis à la repro sont choisis plus tard, et ça doit apparaître sur le contrat de vente.
Et désolée mais un chien prognathe est un chien sain, faut pas tout confondre...

En l'occurence c'est pas l'acheteur mais le véterinaire qui prouve ce vice qui n'est pas caché mais bien évident, et non pas du à l'environnement mais à la production.

Et si, l'éleveur a l'obligation de vendre des chiens conformes au standard à partir du moment où il a choisi la filière LOF, et qu'il fait payer aux clients le prix d'un chiot LOF !

Et aussi et surtout l'obligation morale d'être présent s'il y a un pépin ;

C'est comme ça que tout à un chacun se lance dans l'élevage pour se faire un peu de fric à côté, et c'est bien pour ca que tous les X temps on est obligé de pondre de nouvelles lois pour protéger les "consammateurs" des dérives des" passionnés"...

Donc si l'éleveur ne fait pas son boulot, en sachant lire un pedigrée, connaitre les lignées, les tares et les qualités, et fait des mariages douteux estampiés LOF c'est pas le problème du client, qui lui est d'accord pour payer le prix et avoir un chien correspondant au standard de la race morpho et caractère ...

Tromperie sur marchandise ce n'est pas ce qui manque, rien qu'avoir les caractères atypiques qui courrent dans les rues !

Alors, s'il y a pas de bonne volonté de la part de l'éleveur, je vais être dur, mais autant qu'il disparaisse et laisse place à ceux qui se donnent à fond et pas juste pour payer le crédit de la voiture !

Quand aux clients, ils sont capables de faire le tour des sites internets, magasins, y passer des journées entières pour avoir une bonne qualité/prix, mais quand il s'agit d'un être vivant, ils vont au plus offrant et le moins cher ...

Un sérieux coup de balai là dedans ferait le plus grand bien, moins d'abandons et d'euthanasie...

La déontologie doit exister aussi dans l'élevage, ceux qui perdurent l'ont, le reste disparaît de lui même comme il est arrivé, avec entre temps beaucoup de dégâts du mobilier (le chien de race).
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 2 Empty Re: Prognathisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum