Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Prognathisme

+21
Manouche
leturlupin
crissie
Porthos
cg
Lou
Ble-09
Lou d'Arabie
Dellen
nadine46
Smellycoco
Labs 2
Chabada
Somnii
Lilie
Krystel24
Faline
FantoNco
François
Educalins
lolo998
25 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Jeu 01 Sep 2016, 08:48

là personne ne sait qui est porteur et comme l'a dit je ne sais plus qui, il suffit juste que ce soit ce mariage là qui ne conviennent pas.

Bien sur que le boulot de l'éleveur c'est d'étudier ses lignées mais c'est un faisant des mariages qu'on s'apercoit de certaines choses qu'elles soient bien ou mal.
Faut pas tout de suite penser à enlever les chiens de la reproduction c'est completement idiot.

Comme l'a dit Faline elle a eu un manque de dent sur 1 chien elle aurait du faire quoi enlever ses chiens de la repro ????



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Jeu 01 Sep 2016, 08:56

Tu fais 3 ou 4 portées avec un chienne environ 25 ou 30 chiots si dans la portée suivante il y a un prognathe ce n'est pas non plus une catastrophe l'élevage ce n'est mathématique. Chez les humains aussi il y a malheureusement de mauvaises surprises lors d'un accouchement. J'avais acheté un chiot à 4 mois 1/2 je vais lui montrer le chiot, il me dit ton chiot est prognathe, je n'avais jamais vu qu'il était prognathe, très étonné je vais chez le véto qui constate que les crocs de lait n'étaient pas tombés et qu'ils bloquaient le développement de la mâchoire, il a enlevé les crocs et la mâchoire a repris sa place, il n'y a donc pas obligatoirement un facteur génétique. Lorsque tu achètes un chiot s'il a une mâchoire de requin il ne faut pas l'acheter. Je ne sais plus si ça fait partie des vices rédhibitoires en tout cas si il n'est pas confirmé c'est à voir avec l'éleveur pour une réduction de prix.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Jeu 01 Sep 2016, 09:24

tam a écrit:
Donc pour répondre à tes questions, tout dépend du mariage qu'il a fait, comme on te la expliqué mais que tu ne veux pas comprendre ce n'est pas forcément la femelle ou le male qui apporte ça. Donc pas lieu de mettre l'un ou l'autre à la retraite.
Faudrait déjà savoir si ce genre de chose est déjà arrivé sur d'autres portées que ce soit avec le male ou la femelle.
Etudier ensuite les lignées travaillées pour voir lesquelles ne se marient pas bien et ne pas reproduire ce mariage.

La seule qui doit être écartée de le reproduction c'est la tienne.

Que te répondre si ce n'est de regarder des cours de biologie et de constater qu'un gêne se transmet.... un géne n'apparait pas pas le saint esprit.......

Donc oui encore une fois génes se transmettent de génération en génération. Vous pouvez chercher toutes les justifications que vous voullez c'est un faite.

Voila c'est yb exemple par rapport aux humains mais ça fonctionne de la même manière pour tous les être vivants.

La transmission du matériel génétique

La transmission du matériel génétique a lieu au cours de la reproduction. C’est à ce moment-là aussi que se transmettent les mutations (erreurs) que portent éventuellement les parents.



Comment se transmet le matériel génétique ?

L’ovule (issu de la mère) et le spermatozoïde (issu du père), les deux cellules sexuelles, sont des cellules haploïdes c’est-à-dire qu’ils possèdent chacun 23 chromosomes soit un seul chromosome de chaque paire (pour rappel, les autres cellules possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes au total).

Au cours de la reproduction, ils apportent donc chacun la moitié du matériel génétique du nouvel être : 23 chromosomes proviennent de la mère et 23 chromosomes proviennent du père. L’enfant issu de cette fécondation a donc 46 chromosomes. En retrouvant leurs homologues, ces chromosomes s’organisent en 23 paires.
Chaque individu hérite donc de deux copies de chaque gène : une copie de la mère et une copie du père. Chacune des copies d’un gène est appelée un "allèle".
Si un seul des deux exemplaires du gène est altéré c’est-à-dire muté et si cela provoque l’apparition d’une maladie chez l’individu, il s’agit d’une transmission dite dominante de cette maladie. En revanche, s’il faut que les deux copies du gène soient altérées pour que la maladie survienne, il s’agit d’une transmission dite récessive de la maladie.

Pourquoi ces maladies sont-elles héréditaires ?

Ce sont les parents qui vont transmettre la copie altérée du gène impliqué dans la maladie. Cette "faute d’orthographe" (mutation), se trouve dans toutes les cellules ainsi que dans un certain nombre de leurs cellules sexuelles (spermatozoïde ou ovule). Lors de la conception d’un enfant les parents transmettent leurs gènes normaux et altérés. Cette transmission des parents à la descendance est l’hérédité.

lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 09:37

tam a écrit:là personne ne sait qui est porteur et comme l'a dit je ne sais plus qui, il suffit juste que ce soit ce mariage là qui ne conviennent pas.

Bien sur que le boulot de l'éleveur c'est d'étudier ses lignées mais c'est un faisant des mariages qu'on s'apercoit de certaines choses qu'elles soient bien ou mal.
Faut pas tout de suite penser à enlever les chiens de la reproduction c'est completement idiot.

Comme l'a dit Faline elle a eu un manque de dent sur 1 chien elle aurait du faire quoi enlever ses chiens de la repro ????



Bien sûr qu'il faut pas éliminer un potentiel génétique intéressant pour un léger défaut sans conséquence sur la santé, mais là tu dis qu'il ne faut pas enlever le chien de la repro portant cela, et donc transmetteur et en même temps tu lui dis :

"La seule qui doit être écartée de le reproduction c'est la tienne."

La sienne selon le mariage peut transmettre ou pas , tout comme ses parents ....

N'est pas éleveur qui veut !! ca serait trop simple Smile et c'est pour cette raison qu'on se retrouve avec tant de chiens LOF et atypiques sur le marché !

LOLO : L'élevage est un métier, un savoir faire, une expérience et un travail de longue haleine.

Il ne suffit pas d'avoir une lice et de se payer un champion à la mode et lui mettre dessus . Un champion ne donne pas des champions !

Faire une ou deux portées avec les risques et les frais que ça comportent, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, surtout qu'au final ca ne rapporte pas grand chose sur deux portées ! autant avoir même confirmé, une chienne sympa de compagnie et en bonne santé .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Jeu 01 Sep 2016, 09:42

Comme dit le proverbe d'un âne on n'en fera jamais un cheval de course !

Fin de la discution pour moi, tu as raison sur tout et tu t'y connais super bien en élevage et sélection donc tu as tout à fait raison de critiquer les gens qui eux ne doivent rien y connaître Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty : Prognathisme

Message  leturlupin Jeu 01 Sep 2016, 09:46

lolo je vois que tu t'y connais bien en génétique, à Alfort on avait eu un cours là-dessus et il y a un très bon livre Génétique et sélection chez le chien du professeur Bernard Denis, je ne sais pas si il est toujours édité

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Jeu 01 Sep 2016, 09:54

Sauf que là labs sa chienne en plus d'être porteuse de gêne elle est aussi déclarée donc doit être retirée de la reproduction.
Des chiens porteurs de genes non désiré y'en a à la pelle qu'on le sache où non.
Mais à partir du moment où ils ne sont plus porteur sain ils doivent être viré de la repro.
Surtout sur des genes non décelable par test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Jeu 01 Sep 2016, 10:00

Labrador c'est intéressant ce que tu dis et tu sembles avoir un bonne expérience en élevage. Quelle est la race que tu élèves avec combien de chiennes de reproduction, tu dois avoir pas mal d'anecdotes à nous raconter, sur les péripéties que tu as rencontrées et les espoirs déçus et notamment sur les cas de malformations que tu as rencontrées. Tu vois j'avais choisi un mâle bonnes origines, superbes se mariant bien avec ma chienne, dès que les chiot se sont mis à marcher j'ai vu que quelque chose n'allait pas tordus de l'avant et hyper angulés, il a produit de la même manière chez d'autre éleveurs, pourtant les produits "normaux" sont magnifiques et reproduisent magnifiquement bien. Enfin cet étalon a rapidement été enlevé de la reproduction

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou Jeu 01 Sep 2016, 10:01

lolo998 a écrit:Que te répondre si ce n'est de regarder des cours de biologie et de constater qu'un gêne se transmet.... un géne n'apparait pas pas le saint esprit.......

Donc oui encore une fois génes se transmettent de génération en génération. Vous pouvez chercher toutes les justifications que vous voullez c'est un faite.

On va faire simple, avec un rapport de thèse de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (on peut donc supposer qu'ils s'y connaissent un minimum) : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417

Je cite donc :

Déterminisme génétique : Certaines expériences ont conduit à admettre un déterminisme autosomique récessif pour le Teckel et le Cocker. Cependant le déterminisme de ces dystrophies est habituellement polygénique, la mandibule et le maxillaire dépendant de gènes différents.

Donc, si c'est polygénique, ce n'est pas juste une transmission "d'un gène" comme tu dis. Donc la condescendance....

C'est une transmission complexe donc non l'éleveur n'étais pas nécessairement au courant de quoi que ce soit, il n'a pas nécessairement pu le prévoir pas plus qu'il ne pourra le corriger si ta chienne est la seule concernée.

Oui il peut ne plus faire reproduire les parents de ta chienne. Mais s'ils sont eux même sains pour les maladies concernant la race, qu'ils apportent quelque chose à la race et que ta chienne est la seule prognathe, c'est à réfléchir et à étudier.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou Jeu 01 Sep 2016, 10:04

Labs 2 a écrit:C'est un peu le boulot de l'éleveur de connaitre ses lignées, les tares et qualités , de ne pas fixer les défauts....avant d'accoupler deux chiens !.

Comment peut-il "ne pas fixer les défauts" avant la repro ? Comment peut-il connaître une défaut non visible et non testable ?

Labs 2 a écrit:Bien sûr qu'il faut pas éliminer un potentiel génétique intéressant pour un léger défaut sans conséquence sur la santé, mais là tu dis qu'il ne faut pas enlever le chien de la repro portant cela, et donc transmetteur et en même temps tu lui dis :

"La seule qui doit être écartée de le reproduction c'est la tienne."

La sienne selon le mariage peut transmettre ou pas , tout comme ses parents ....

Pas mieux que le message de Tam au dessus.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 10:39

leturlupin a écrit:Labrador c'est intéressant ce que tu dis et tu sembles avoir un bonne expérience en élevage. Quelle est la race que tu élèves avec combien de chiennes de reproduction, tu dois avoir pas mal d'anecdotes à nous raconter, sur les péripéties que tu as rencontrées et les espoirs déçus et notamment sur les cas de malformations que tu as rencontrées. Tu vois j'avais choisi un mâle bonnes origines, superbes se mariant bien avec ma chienne, dès que les chiot se sont mis à marcher j'ai vu que quelque chose n'allait pas tordus de l'avant et hyper angulés, il a produit de la même manière chez d'autre éleveurs, pourtant les produits "normaux" sont magnifiques et reproduisent magnifiquement bien. Enfin cet étalon a rapidement été enlevé de la reproduction

Leturlupin dans le monde d'élevage il y a beaucoup d'anecdotes pour peu que les éleveurs veuillent bien en parler...

Aujourd'hui tout est basé sur les tests, ce qui fait que de moins en moins ils connaissent l'historique des chiens sur des générations, ou carrément les reproducteurs qu'ils n'ont jamais vues et connus...il suffit de se baser sur les résultats en expos, de payer DHL pour les semances et le tour est joué ( bien sûr je caricature, mais y en a beaucoup).

Une anecdote : Un étalon mâle champion d'un élevage britanique très connu, qui est dans quasi tout pedigrée était porteur de tares oculaires (pas de test à l'époque), les éleveurs chevronnés l'ont écarté puisqu'ils savaient lire un pedigrée !!

Le chien présent sur la lignée , puisqu'on peut remonter loin dans les lignées (pour peu qu'on connaisse les chiens, l'éleveur de base, les avoir rencontrés lors des expos et travail en international) d'un reproducteur /ice n'était pas utilisé, on se tournait vers un autre étalon n'ayant pas ce super champion au pedigrée....qui ne transmettait pas que ses qualités mais aussi ses tares.
Donc les éleveurs qui savaient LIRE un pedigrée ont échappé à la transmission de l'APR.

Autre anecdote : chez les labradors existent un gène poil long ! le test est sorti il y a 2 ou 3 ans. Même si c'est extrêment rare, y en a qui ont eu la malchance de tomber dessus.
Des reproducteurs/ices d'un des meilleurs élevages jamais existés en labradors avec un potentiel génétique énorme ....

Ceux qui savaient faisaient des saillies en fonction, et les autres devaient vendre leur poil long à prix cassé même si ca ne pose aucun problème de santé, des vrais labs LOF mais en réduction.

Et donc l'élevage est avant tout de l'expérience et de connaissance !

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Jeu 01 Sep 2016, 12:36

Dans la race que j'élevais pour me garder des compétiteurs, il n'y a pas de tares propres à la race, seulement on ne fait reproduire que les chiens qui ne sont dysplasiques ni des hanches ni des coudes (encore que je ne fasse pas reproduire une chienne qui est C) Après on connaît par expérience avec les autres éleveurs les chiens qui transmettent un défaut comme trop grand par exemple, qui ne transmettent pas le mordant, problèmes d'oreilles etc. mais rien n'est classifié et encore faut-il faire attention le mâle n'étant pas le seul paramètre de la reproduction, alors les éleveurs ont vite fait de mettre sur le compte du mâle ce qui vient peut être de leur femelle. Le mieux est d'aller au championnat d'Allemagne en ce qui me concerne et d'attacher une attention particulière aux groupes de reproduction et là on voit les vrais traceurs qui transmettent notamment le type qui a une grande importance

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Jeu 01 Sep 2016, 12:48

Lou a écrit:
lolo998 a écrit:Que te répondre si ce n'est de regarder des cours de biologie et de constater qu'un gêne se transmet.... un géne n'apparait pas pas le saint esprit.......

Donc oui encore une fois génes se transmettent de génération en génération. Vous pouvez chercher toutes les justifications que vous voullez c'est un faite.

On va faire simple, avec un rapport de thèse de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (on peut donc supposer qu'ils s'y connaissent un minimum) : ://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417

Je cite donc :

Déterminisme  génétique :  Certaines  expériences  ont  conduit  à  admettre  un  déterminisme autosomique  récessif  pour  le  Teckel  et  le  Cocker.  Cependant  le  déterminisme  de  ces  dystrophies est habituellement polygénique, la mandibule et le maxillaire dépendant de gènes différents.

Donc, si c'est polygénique, ce n'est pas juste une transmission "d'un gène" comme tu dis. Donc la condescendance....

C'est une transmission complexe donc non l'éleveur n'étais pas nécessairement au courant de quoi que ce soit, il n'a pas nécessairement pu le prévoir pas plus qu'il ne pourra le corriger si ta chienne est la seule concernée.

Oui il peut ne plus faire reproduire les parents de ta chienne. Mais s'ils sont eux même sains pour les maladies concernant la race, qu'ils apportent quelque chose à la race et que ta chienne est la seule prognathe, c'est à réfléchir et à étudier.


Alors bon soit je sais pas lire et interprété soit c'est toi.

Que dit ce document???
Il dit bien que cette tare est d'origine génétique!!!!
Donc c'est bien vis à vis des gênes que cela apparait!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment sont apporter les gênes ?????
Et bien par la reproduction entre un mâle et une femelle donc c'est de la reproduction !!!!!!!!!!!!!!!!!
De ce fait qui décide de la reproduction dans un élevage??????

Le temps, la pluie ou L'ELEVEUR???
Donc oui c'est bien lui qui gére cette partie et comme le font remarquer certains c'est de son ressort de faire attention à la lignée. C'est pas facile je m'en rend compte mais ça reste du resssort unique de l'éleveur et en aucun cas de la Chance.

lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 13:24

leturlupin a écrit:. Tu vois j'avais choisi un mâle bonnes origines, superbes se mariant bien avec ma chienne, dès que les chiot se sont mis à marcher j'ai vu que quelque chose n'allait pas tordus de l'avant et hyper angulés, il a produit de la même manière chez d'autre éleveurs, pourtant les produits "normaux" sont magnifiques et reproduisent magnifiquement bien. Enfin cet étalon a rapidement été enlevé de la reproduction

Si tu veux faire une portée et que tu vois cet étalon sur la lignée, tu as une certaine expérience et connaissance donc à qualité égale tu choisiras un pedigrée où il ne figure pas, ou alors tu seras encore plus vigilant....

Maintenant si tu ne devais te baser que sur les tests, tout est ok on y va avec toutes les mésaventures qui va avec !

Et évidemment tout ne vient pas du mâle , les tares et qualités se transmettent à la portée, les deux sexes.
Comme quoi, les tests sont d'une aide précieuse , mais qu'une aide ....ce n'est que l'apprentissage, notamment en contact des plus expérimentés qui permet de se distinguer et apprendre la séléction Smile

Et là c'est l'individu et son potentiel qui rentre en jeu ...

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou d'Arabie Jeu 01 Sep 2016, 13:32

Les poils longs chez un labrador, susceptibles d'être transmis : un golden serait-il passé par là ? Mdr
Prognathie : impossible à prévoir, trop de gènes entrent en compte .
Chez les humains il y a des dizaines de milliers d'adolescents qui se font opérer chaque année des maxillaires (haut) ou mandibules bas), opérations  parfois entièrement remboursées par la sécu .
Donc si vous voyez des humains avec une jolie bouche en cœur malgré ou grâce à une petite avancée charmante du menton qui leur donne un air un peu boudeur ...dites-vous qu'ils sont prognathes et pas opérés, ils ne l'ont pas souhaité .
Quand il y a avancée du maxillaire c'est moins chouette, ça donne un air un peu bébête...On en connaît tous mais les appareils dentaires ayant aligné leurs dents, ne reste plus que le problème du menton avancé ou en retrait et de l'écart entre les dents du haut et celles du bas .
Pourront-ils se reproduire  avec un autre humain à la dentition bien alignée ou doivent-ils s'en  abstenir, sachant qu'ils sont les seuls à manifester cette anomalie dans leur famille ?  

Perso je connais plusieurs humains qui ont cette "anomalie", et curieusement plus souvent des femmes . Les hommes la cacheraient-ils grâce à barbe + moustache ?
Chez certaines races de chiens ou chats l'élevage est extrêmement compliqué, j'ai élevé des chats orientaux et les choix à faire s'avèrent parfois draconiens, tout dépend du but qu'on se fixe, des priorités ....sachant qu'aucun reproducteur n'est parfait, certains le sont presque, mais on rêve de faire ENCORE MIEUX !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Somnii Jeu 01 Sep 2016, 13:52

Lou d'Arabie + 1000 =D
C'est vrai que ça parle savamment de génétique, c'est toute une affaire puisqu'il s'agit d'animaux, faire des beaux/bons mariages, choisir les bonnes lignées, éliminer les mauvaises graines, améliorer la race, supprimer toutes sortes de tares... Et oui c'est le travail de l'éleveur et c'est un travail difficile, exigeant, et réellement essentiel qui demande beaucoup d'investissement de ce que j'ai pu comprendre moi-même n'étant pas du milieu... Mais relisons toute cette longue discussion et imaginons cela transposé aux humains. Hé bein les amis, pas grand monde ne serait confirmé et aurait le droit de se reproduire à mon avis... C'est soit amusant, soit consternant quand on fait le parallèle entre les deux.
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 14:54

Moi ce que je trouve amusant c'est que ces remarques ne viennent pas des gens qui ont fait le choix d'adopter des chiens

croisés sans dépenser un sou, mais que ca viennent des gens qui ont cherché, reservé, attendu et payer

de 870 euros à 1500 euros pour avoir un chien de race exempt de tout problème et conforme à tout ce génétique décrié Mdr

Certaines ont attendu même 2 ans pour avoir selon leur propre dire :

"Un chien sain et de bonne lignée, non trafiqué, ça se mérite, de plus en plus !"

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou Jeu 01 Sep 2016, 15:20

lolo998 a écrit:Alors bon soit je sais pas lire et interprété soit c'est toi.

Que dit ce document???
Il dit bien que cette tare est d'origine génétique!!!!
Donc c'est bien vis à vis des gênes que cela apparait!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment sont apporter les gênes ?????
Et bien par la reproduction entre un mâle et une femelle donc c'est de la reproduction !!!!!!!!!!!!!!!!!
De ce fait qui décide de la reproduction dans un élevage??????

Le temps, la pluie ou L'ELEVEUR???
Donc oui c'est bien lui qui gére cette partie et comme le font remarquer certains c'est de son ressort de faire attention à la lignée. C'est pas facile je m'en rend compte mais ça reste du resssort unique de l'éleveur et en aucun cas de la Chance.

Personne n'a dit que ce n'était pas génétique, mais ce n'est pas parce que c'est génétique que ça se sélectionne ou que ça ne peut pas apparaître "comme ça", sans qu'on comprenne pourquoi à première vue. Personne n'est "dans" le génotype du chien, pour ce type de problème plusieurs gènes sont en cause (et non un seul), donc ce n'est pas une simple transmission d'un allèle par chaque parent. Il n'est pas non plus dit que pour chaque gène en cause la transmission soit autosomique récessive.

Donc il ne suffit pas de faire "attention à sa lignée" (au passage pas mal d'éleveurs travaillent sur plusieurs lignées, et non une seule) pour ne pas produire ou prévoir la production de chiens avec des défauts.

Oui la génétique c'est aussi du hasard ou de la chance, parce que l'éleveur ne décide pas quels allèles sont transmis ou non par chaque reproducteur, c'est le principe de travailler sur du vivant, il y a des choses que l'on maîtrise, et d'autres non, c'est aussi faire preuve d'humilité que de le comprendre quand on élève.

Je connais des portées pour lesquelles il y avait 100% de chance (parents porteurs chacun d'un allèle récessif) que des chiots avec des défauts naissent (chiot sain en l’occurrence mais l'idée est la même), et finalement non, aucun. C'est un coup de chance pour raison X ou Y.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou Jeu 01 Sep 2016, 15:33

lolo998 a écrit:Voila et maintenant après la non confirmation pour prognatisme, que devrait donc faire l'éleveur ??? continuer à faire reproduire??? au risque de continuer à transmettre le gène??? ou doit il mettre à la réforme la chienne pour la production de chien LOF puisqu'elle fera des petits qui risque de ne pas etre confirmé pour une tare génétique??? et donc produire des chiens de mauvaises qualité puisque non conforme au standard des Cavalier King Charles???

Il n'y a pas plus de raisons de réformer la femelle que le mâle.

Toute production d'une portée comporte le risque de faire naître des chiots non conformes. Là si ta chienne reste effectivement prognathe (ce qui n'est pas assuré comme dit plus haut), ça sera à l'éleveur de faire son choix.

1- Solution radicale : enlever les reproducteurs de la repro. Quid des chiots déjà produits, des frères et sœurs, etc. ?
2- Ne pas refaire la même portée pour limiter le risque mais garder les reproducteurs, échanger avec les autres éleveurs (utilisant une lignée proche ou identique) sur ce problème particulier, tâcher d'en trouver l'origine si possible, suivre de prêt l'évolution de la dentition des autres descendants à l'age adulte

C'est un ensemble de choses à voir, et autant je suis intransigeante sur la santé dans la sélection dans l'élevage, autant pour un défaut n'entrainant pas de problème pour le chien (ce qui peut être le cas du prognathisme, Cf toutes les races où le cheptel est nécessairement prognathe) je suis plus mesurée et je pense que ça mérite réflexion.

Produire des chiens non conformes (j'insiste sur le "non conformes", et pas "non confirmés"), ça arrive à TOUS les éleveurs. Ça ne les oblige pas à enlever de la repro tous les chiens "incriminés".
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou d'Arabie Jeu 01 Sep 2016, 15:38

Hé oui, Labs2, d'accord avec Lou qui résume bien les choix et les questionnements de l'élevage ....
J'ai choisi ma whip sable (dilution du rouge!) en toute connaissance de cause, sachant que les parents et arrières, et arrières  grands parents étaient nets, mais je n'ai pas eu accès à tous les frangins, cousins oncles etc...
Le gène alopécie des robes diluées était là quelque part, bien planqué, prêt à ressurgir sur un terrain favorable ou au hasard....
Hors rien ne s'est passé, j'estime que j'ai gagné, mais si j'avais voulu moi-même faire un mariage avec ma whip je me serais pris la tête pour trouver LE mâle afin être "presque" sûre de ne pas avoir de pertes côtés poils .... Presque sûre mais pas à 100% sur l'alopécie ni sur la monorchidie, fréquente dans cette race...Et sur plein d'autres surprises que l'élevage réserve, il n'y a jamais 2 spécimens identiques .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 16:07

Lou d'Arabie a écrit:Hé oui, Labs2, d'accord avec Lou qui résume bien les choix et les questionnements de l'élevage ....
J'ai choisi ma whip sable (dilution du rouge!) en toute connaissance de cause, sachant que les parents et arrières, et arrières  grands parents étaient nets, mais je n'ai pas eu accès à tous les frangins, cousins oncles etc...
Le gène alopécie des robes diluées était là quelque part, bien planqué, prêt à ressurgir sur un terrain favorable ou au hasard....
Hors rien ne s'est passé, j'estime que j'ai gagné, mais si j'avais voulu moi-même faire un mariage avec ma whip je me serais pris la tête pour trouver LE mâle afin être "presque" sûre de ne pas avoir de pertes côtés poils .... Presque sûre mais pas à 100% sur l'alopécie ni sur la monorchidie, fréquente dans cette race...Et sur plein d'autres surprises que l'élevage réserve, il n'y a jamais 2 spécimens identiques .

Avec toutes ces recherches (ci dessous) peu de chance de tromper ! c'est bien pour ca que tu as choisi un éleveur et c'est bien pour ça que tu n'as pas reproduit ta whip !

"Si on veut mettre toutes les chances de son côtés pour avoir un bon chien on a d'abord intérêt à aimer les races peu trafiquées, et ensuite on se déplace en expos canines pour y trouver des passionnés, on observe les chiens, les exposants, les pedigrees, on compare, on pose des questions aux éleveurs, on fait éventuellement une réservation sur des reproducteurs présents qui vous tapent dans l'œil par leur beauté et leur personnalité et on attend...parfois 2 ans comme moi je l'ai fait pour avoir un choix de portée .
Si on veut on peut ! Et tant pis pour les éleveurs ignorants, approximatifs, apprentis sorciers qui produisent des malformations et maladies qui les dépassent ."

ET tu confirmes bien ce que je dis au final, tout à chacun ne peut devenir éleveur !
Il y a une sacrée différence entre les multitudes d'apprentis éleveurs et les bouquins , et les VRAIS éleveurs de terrain ...


Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Jeu 01 Sep 2016, 16:08

Labs 2 a écrit:Moi ce que je trouve amusant c'est que ces remarques ne viennent pas des gens qui ont fait le choix d'adopter des chiens

croisés sans dépenser un sou, mais que ca viennent des gens qui ont cherché, reservé, attendu et payer

de 870 euros à 1500 euros  pour avoir un chien de race exempt de tout problème et conforme à tout ce génétique décrié  Mdr

Certaines ont attendu même 2 ans pour avoir selon leur propre dire :

"Un chien sain et de bonne lignée, non trafiqué, ça se mérite, de plus en plus !"



Faux, mes corniauds et moi on est là hello
Et entre les problèmes comportementaux d'Earl, de Lascar et de Loustic, les hanches en carton de Iedith (et je ne parle pas de sa ressemblance flagrante avec un labrador Mdr ), et Jedi trouvé bébé au milieu de nulle part, je persiste et signe, élever est un métier, qui demande des connaissances multiples et complexes qui, on le constate encore ici, ne sont pas à la portée de tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Jeu 01 Sep 2016, 16:11

Ce qui est fou c'est que finallement on en revient à la même chose: Travail de sélection de l’éleveur..

Donc tu tente "d'éliminer ce que vous appelez chance" et que j’appellerais plutôt probabilité.

Sauf que là ou on est pas d'accord c'est le fait que l'éleveur est responsable de ses choix et du devenir des chiens. C'est pas avec de la chance qu'il fait sa sélection rassurez moi, c'est bien en principe en sélectionnant ses reproducteurs??? non.

Donc si tu sélectionne tu dois aussi accepter que tu as pu te tromper dans tes choix de reproducteurs, certes si tu es un bon éleveur tu évitera de refaire la même chose non???






lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Jeu 01 Sep 2016, 16:22

Dgedg a écrit:
Labs 2 a écrit:Moi ce que je trouve amusant c'est que ces remarques ne viennent pas des gens qui ont fait le choix d'adopter des chiens

croisés sans dépenser un sou, mais que ca viennent des gens qui ont cherché, reservé, attendu et payer

de 870 euros à 1500 euros  pour avoir un chien de race exempt de tout problème et conforme à tout ce génétique décrié  Mdr

Certaines ont attendu même 2 ans pour avoir selon leur propre dire :

"Un chien sain et de bonne lignée, non trafiqué, ça se mérite, de plus en plus !"



Faux, mes corniauds et moi on est là  hello  
Et entre les problèmes comportementaux d'Earl, de Lascar et de Loustic, les hanches en carton de Iedith (et je ne parle pas de sa ressemblance flagrante avec un labrador Mdr ), et Jedi trouvé bébé au milieu de nulle part, je persiste et signe, élever est un métier, qui demande des connaissances multiples et complexes qui, on le constate encore ici, ne sont pas à la portée de tous.

Mdr c'est bien ce que je dis !!
Je répondais à Lou qui trouve que ...et pourtant fait tous les expos, les éleveurs, les bouquins pour trouver le "parfait" non taré ! et en plus attend deux ans ...si c'est pas grave on prend un corniaud, si c'est grave 2 pages plus loin on ne prétend pas le contraire !

"Chez les humains il y a des dizaines de milliers d'adolescents qui se font opérer chaque année des maxillaires (haut) ou mandibules bas), opérations  parfois entièrement remboursées par la sécu .
Donc si vous voyez des humains avec une jolie bouche en cœur malgré ou grâce à une petite avancée charmante du menton qui leur donne un air un peu boudeur ...dites-vous qu'ils sont prognathes et pas opérés, ils ne l'ont pas souhaité .
Quand il y a avancée du maxillaire c'est moins chouette, ça donne un air un peu bébête...On en connaît tous mais les appareils dentaires ayant aligné leurs dents, ne reste plus que le problème du menton avancé ou en retrait et de l'écart entre les dents du haut et celles du bas .
Pourront-ils se reproduire  avec un autre humain à la dentition bien alignée ou doivent-ils s'en  abstenir,"
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 6 Empty Re: Prognathisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum