Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Prognathisme

+21
Manouche
leturlupin
crissie
Porthos
cg
Lou
Ble-09
Lou d'Arabie
Dellen
nadine46
Smellycoco
Labs 2
Chabada
Somnii
Lilie
Krystel24
Faline
FantoNco
François
Educalins
lolo998
25 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty chien prognathe

Message  leturlupin Ven 02 Sep 2016, 17:53

Labrador j'ai mis un message à lolo, le N° de siret est obligatoire lorsque tu fais plus d'une portée par an du est donc considéré comme un pro, mais effectivement tu as ceux qui en vivent et ceux qui font ça par passion avec un effectif réduit mais ce sont des pro même si on a l'habitude de dire que ce sont des élevages familiaux parce que les chiens vivent plus ou moins à la maison

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Ven 02 Sep 2016, 18:11

ma réflexion sur les différents élevages

Elevage professionnel : c'est un éleveur qui vit toute l'année sur les portées qu'il fait, il a environ une trentaine de reproductrices ou plus j'en connais qui en ont 80 et quelquefois un ou deux étalons ou alors il va faire saillir ses chiennes chez un éleveur qui a l'étalon qui lui convient mais ça revient plus cher que d'avoir l'étalon à la maison. Généralement ces éleveurs-là font au moins deux races une petite race à la mode et une race 25 ou 30 kg, certains travaillent avec les animaleries qui sont un débouché important d'une part et d'autre part à 8 semaines ils sont tous partis. Il est imposé suivant le régime agricole et cotise à la caisse maladie agricole

L'élevage familial est pratiqué par des gens souvent passionnés par leur race, qui ont une autre activité leur permettant de vivre, ils sont imposés comme les professionnels et son à la même caisse maladie et retraite, mais gagner de l'argent avec leurs chiens n'est pas leur préoccupation première, généralement ils ont 5 ou 6 chiennes et leur cheptel dépasse rarement 10 chiens.
Généralement ils s'occupent plus des chiots et les sociabilisent mieux parce qu'ils en prennent le temps avec peu de chiots c'est plus facile. Si s'adresser à un tel élevage présente des avantages les chiots sont mieux traités, mieux sociabilisés, à contrario ce ne sont pas de vrais professionnels, ils n'ont pas toute l'expérience des vrais éleveurs et certains peuvent être un peu légers en connaissance sur les lignées, les tares etc. ceci dit c'est quand même rare car étant des passionnés ils sont généralement informés.

Le particulier lui n' a droit qu'à une portée par an, la plupart de ceux qui font ça c'est pour gagner du fric (lire le bon coin) ils ont tendance à marier la chienne du boulanger avec le mâle du boucher, c'est du n'importe quoi. Sauf si c'est un passionné il faut toujours leur demander les origines de leur chienne (souvent il n'en savent rien)ce qu'elle à fait en concours et les référence d beauté et de travail de l'étalon . Mais tu peux aussi tomber sur un gars comme moi qui fait ça pour son plaisir, qui est passionné et qui connaît bien le chien et les lignées, c'est en parlant avec eux qu'on se rend compte à qui on a à faire.












leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Ven 02 Sep 2016, 18:38

Merci.

Donc j'apporte ma touche également parce que je pense que certaines préjugés ont la vie dure ...

Un élevage professionnel : à part les "fermes" a une vingtaine de chiens, UNE a DEUX races, qui en "vit" (souvent le conjoint travaille ailleurs) par le nombre de portées et qui est tout autant passionné et très expérimenté !
Et bien entendu s'occupe à temps plein des chiens .
Il garde un chiot mâle femelle sur ses portées,qui lui semble bien pour pérpetuer son élevage, et quand il faut fait appel à des étalons extérieurs à son élevage . Il travaille également avec ses chiens selon la race : field, ring etc...


"L'éleveur professionnel est celui qui possède les connaissances requises pour mener à bien un programme d'élevage. Il a suivi des formation professionnelles et a acquis des connaissances en physiologie, prophylaxie, médecine vétérinaire, génétique canine, etc.
Il est à même de sélectionner des chiots pour ses clients, et a pour la race et en tous cas pour son élevage une vision à long terme.
L'expérience joue aussi en sa faveur : le nombre de portée élevées, de chiots sélectionnés chaque année, est bien supérieur à celui d'un particulier.

L'objectif principal de l'éleveur professionnel est de durer, et de pérenniser son activité. Pour cela, il lui faut produire suffisamment de chiots chaque année pour lui permettre de gagner au moins autant d'argent qu'il n'en dépense pour l'élevage. Il lui faut vendre les chiots, ce qui induit de développer une communication percutante, et surtout, et c'est la partie la plus difficile, il lui faut produire des chiots de qualité, sains, avec des caractères équilibrés, pour lui permettre de renforcer son image et sa réputation. Il lui faut également assurer un service après-vente efficient."

[url=http://canensafricae.blogspot.fr/2013/10/elevage-professionnel-versus-
elevage.html]http://canensafricae.blogspot.fr/2013/10/elevage-professionnel-versus-elevage.html[/url]

Ce paragraphe concerne les deux modes d'élevages familial et professionnel, mais plus il y a de portées sur les années consécutives et plus l'expérience de terrain augmente.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Ven 02 Sep 2016, 18:53

[quote="Educalins"]Là où à mon avis tu te trompes en plus, c'est que tu considères qu'être aller chez un "pro" c'est un gage de qualité...

A mon avis (il n'engage que moi) c'est une erreur... Lui, il fait çà pour vivre... Donc le fric entre aussi beaucoup en compte...
Ils ne sont peut être pas tous dans ce cas... Il faut vraiment être vigilant.


Mieux vaut aller chez un particulier passionné, qui connaît à fond sa race (et n'en fait pas 3 ou +!) et qui fait çà par passion.
Et, non, eux, ne dégagent pas de bénéfices!
[/quote]


C'est pour ça que je demandais de clarifier les "appellations" , ca n'a pas la même signification !

Si l'élevage familial ne dégage aucune bénefice, elle ne sera pas viable !

Et non le PRo ne fait pas ça que pour vivre ...il y a d'autres boulots bien plus peinard et salariés sans se prendre la tête avec les difficultés, sans comptet sur les PRo avec un super job de cadre bien payé pour se lancer dans l'élevage de leur race de coeur...ce n'est certainement pas l'argent et la peur de se salir les mains qui a été la motivation Smile

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Paradis des Géants Ven 02 Sep 2016, 22:23

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, je me suis arrêté à la page 6, ça tourne en rond et j'ai lu un paquet d'énormités!

Ce débat n'a pas lieux d'être. Évidemment ce chiot est non confirmable, il a 3 mois! Il est en pleine croissance et en plus il change de dentition. Personne ne peux actuellement prédire si oui ou non il le sera à 12 mois. Même si ça dentition était bonne ça ne garantirais pas du tout qu'elle le sera toujours dans quelques mois puisqu'en ce moment il est en plein changements.

Si au final ce chiot devient un adulte prognathe (ce qui n'est pas une maladie mais un défaut vis à vis du standard, dans d'autres races c'est une qualité recherchée) alors vous pourrez tenter de voire avec l'éleveur s'il veut ou non faire un geste. il n'est obligé à rien car il est conforme à ce que pour quoi il vous a été vendu : la compagnie.

Au passage, il existe plusieurs types de prognathismes. Il y a le vrai prognathisme (les molaires et les canines sont aussi décalées) qui est très fortement soupçonné d'être génétique, mais il n'y a aucune preuve, et d'autre type de prognathisme comme la mauvaise implantation des incisives qui est plus sujet à controverse et pourrait aussi être lié à l'environnement ou à la faute à pas de chance.
Dans tous les cas l'éleveur n'y peut pas forcément grand chose. Les dentitions sont sélectionnées depuis le début en chien de race et pourtant des défauts de dents ressortent toujours (l'éleveur qui prétend ne jamais avoir eu d défaut de dentition est un menteur!). Ca laisse penser que le prognathisme est polygénique (interaction de plusieurs gènes entre eux), ce qui le rend pratiquement impossible à éliminer, et que peut être l'environnement peut avoir une influence.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Ven 02 Sep 2016, 23:03

Paradis des Géants a écrit:

Si au final ce chiot devient un adulte prognathe (ce qui n'est pas une maladie mais un défaut vis à vis du standard, dans d'autres races c'est une qualité recherchée) alors vous pourrez tenter de voire avec l'éleveur s'il veut ou non faire un geste. il n'est obligé à rien car il est conforme à ce que pour quoi il vous a été vendu : la compagnie.

.

Pourquoi faut il que tout soit par obligation, une épée de Damoclès au dessus de la tête pour faire correctement les choses !

Donc on met juste "chien de compagnie" et on est tranquille, on peut vendre un chien non confirmable, avec des tares, hors standard, on est protégé et rien n'oblige à rien ..

Demain j'achète un affixe, un N° de siret, je me paie le mâle du voisin LOF et confirmé, et je fais une saillie avec ma femelle LOF et confirmée, pas besoin de test non plus , et je vends tout ce petit monde à 1000 euros ; et tant pis si le caractère sera atypique, tant pis s'il ne correspondra pas vraiment au standard il est LOF ...

D'où des milliers d'éleveurs avec un joli site ; ca fait fonctionner tous les métiers canins tous ces chiens atypiques ...

Et la déontologie, la conscience morale, la passion du travail on en fait quoi ?! aucune obligation pondue par la loi, je suis tranquille !!

Franchement en tant qu'acheteur ca ne donne pas envie de se diriger vers le chien de race !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  lili78 Ven 02 Sep 2016, 23:26

Intéressante discussion en tout cas. Donc un chiot prognathe c'est souvent faute à pas de chance (enfin je suppose que faire reproduire des chiens prognathes augmente les risques tout de même).

Labs, à moins d'être au pays des bisounours, tu n'auras jamais 100% des éleveurs (en tout genre) passionnés par sa race/les chiens.
Comme partout, il y a ceux qui se sentent concernés par le devenir du chiot et d'autres non. Les éleveurs restent des êtres humains avec leurs défauts.
Certains éleveurs rembourseront si gros défaut (enfin s'ils peuvent...Comment font ceux qui n'ont pas les moyens?)
Les autres...ben tant qu'il n'y a rien d'inscrit dans la loi...ils n'ont aucune obligation.

Ça ne reste que ma petite vision vue de l'extérieur. J'y connais rien en élevage. Tout ce que je sais c'est qu'on a affaire à du vivant...que ce soit le chien ou l'homme.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Smellycoco Ven 02 Sep 2016, 23:26

T'es à peine caricaturale Labs2...
Comme dans tout corps de métier, il y a des lois qui encadrent la vente de chiens, des lois qui protègent l'acheteur et des lois qui protègent l'éleveur.
L'eleveur n'est pas qu'un arnaqueur qui s'en fout de tout, n'a aucune obligation et s'en lave les mains, luu il doit vivre aussi, et ne peut se permettre de rembourser tous les acheteurs qui seront pas contents de ci ou ça parce que crois-moi les gens qont de plus en plus procéduriers et cherchent le moindre prétexte pour avoir une ristourne, c'est pour ça que les contrats de vente existent et la memtion "vendu pour compagnie" aussi.

Quant à vendre 1000€ un chiot lof médiocre, si ça existe c'est qu'il y a des pigeonsclients qui mettent ce prix...personne a jamais vu un éleveur lui mettre le couteau sous la gorge pour acheter, si la qualité vaut pas ce prix, on achète pas, c'est pas très compliqué!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Paradis des Géants Sam 03 Sep 2016, 00:37

Labs 2, demander actuellement un remboursement pour ce chiot serait aussi stupide que de demander un remboursement parce que à l'heure actuelle il ne fait pas encore la taille exigée par le standard...

Il n'y a aucune obligation légale, quand à l'obligation morale, on a ici qu'un seul son de cloche. On ne sais pas ce qui c'est dit lors de la vente du chiot. Et puis dans ce cas pourquoi certains payent plus chère des chiots avec garantis de confirmation si c'est que pour que les chiots achetés moins chère pour compagnie ai les même garantis!
Le chiot n'est pas malade, il n'a pas de problème de comportement, il ne vas pas souffrir de son problème. Dans le cas contraire je suis d'accord, là il y avait une obligation morale (et légale de toute façon).
C'est trop facile de prendre un chiot avec un contrat compagnie et ensuite venir réclamer quelque chose si finalement il ne peut pas faire d'exposition/reproduction. Pour moi c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  lolo998 Sam 03 Sep 2016, 08:11

LA génétique c'est de la science pas de la chance....

Donc arrêtez avec ses histoires de pas de bol etc.... c'est des probabilités et là c'est l''éleveur qui intervient, certes il n'y a pas qu'un seul gène mais après qd tu fait reproduire des animaux avec des gènes défectueux tu as plus de probabilité d'avoir une descendance avec cette tare génétique. Après je pense pas que quelqu'un ai dis que se soit faciles de faire les choses correctement.

Quand à la compensation pour non conformité et bien je te dirais que c'est un geste commercial et que ça dépend de ta vision des clients qui viennent te voir, ça dépend si ils connaissaient le fonctionnement de la filiére cannine.

Le truc c'est qu'à priori vous dites qu'il y en a de plus en plus alors deux explications soient les dépistages sont plus fréquent (un peu comme le dopage, on le voyait moins avant parce qu’on ne luttait pas efficacement contre) ou alors à force de laisser des reproducteur atteint de ses gènes se reproduire (même s'ils sont porteur sains) la probabilité est plus grande de faire naitre des chiots avec ce type de tare.

Au vus de ce que j'ai appris ici je pencherais plutôt pour la deuxième solution, en effet et moi le beau premier en début d'intervention j'avais laisser entendre que  si la chienne serais confirmé j'aurais probablement chercher un mal LOF confirmé pour une reproduction. Sauf que je m’aperçoit que c'est pas si simple que ça et qu'avec ce genre de race (fragile et surtout atteint de qqs problèmes important), que le LOF ne garantie pas grand chose, que la confirmation a différent niveaux, et qu’après il faut chercher beaucoup d'autres choses pour aller plus loins. (Ceci dit comme je l'ai aussi dit j'aime bien faire les choses "correctement" surtout maintenant que j'ai fréquenter ce fofo. Donc si on devait faire une reprod, on irait vraiment plus loin dans notre réflexion plutôt que de chercher le confirmé du coin....).
Donc voila dans toute la masse des chien LOF confirmé qui se reproduisent je suis certains qu'il y en a beaucoup qui ont ses génes dans leur génotype que se soit dormant ou actif. Donc comme on multiplie par autant la probabilité que cette tare génétique augmente. Mais ce n'est pas de la chance.

lolo998
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognatisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 08:39

Labrador inscrire sur le certificat de vente "chien de compagnie" est une fausse bonne idée, en effet lorsque tu achètes un chien LOF peu importe ce que tu vas en faire il doit être confirmable. Maintenant si le prix est inférieur au prix du marché que dit pourquoi, en inscrivant sur le certificat les défauts que le chiot présente qu'il n'est certainement pas confirmable ou pas du tout suivant les cas plus ou moins graves c'est autre chose. Dans ces conditions tu prouves que l'acheteur et le vendeur sont d'accord sur la chose (avec les défauts éventuels) et sur le prix qui est la condition pour qu'une vente soit parfaite. Il y a des jurisprudences en ce sens. Moi même j'ai déjà donné des chiots de 6 mois dysplasiques et à chaque fois je fais un acte en disant que ce chien est donné et qu'il est dysplasique et inapte à la reproduction, car on ne sait jamais si on tombe sur un tordu ou pas et je le fais signer, en plus en cas de contrôle fiscal c'est la preuve que ce chien n'a pas été vendu.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 08:48

Lolo même en prenant toutes les précautions, sauf si ta chienne fait à chaque fois des prognathes, tu peux avoir un prognathe dans la portée, effectivement pas de bol, mais si ce défaut est prononcé l'éleveur lui il le sait, mais plus haut j'expliquais que ça pouvait venir après notamment pour des raisons qui ne sont pas génétiques, évidemment on peut toujours rétorqué que tant que la denture et la mâchoire n'ont pas fini de grandir il y a un décalage, c'est vrai mais un habitué de la race voit tout de suite ce qui va se passer enfin dans la race que je connais

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 08:53

Paradis de géants, il n'y a pas de garantie de confirmation, tu achètes un chiot LOF un certain prix il doit être confirmable c'est tout, c'est le sens des divers jugements rendus et ceux qui laissent encore moins de chance aux éleveurs sont ceux qui avancent comme argumentation le Code de la Consommation, c'est imparable

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognatisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 09:04

Royal Canin a édité le Guide Juridique de la vente du chien et du chat, c'est un très bon instrument et c'est très intéressant.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 09:15

lolo je n'avais pas vu que ton chiot n'avait que 3 mois si le défaut n'est pas trop prononcé la mâchoires va sans doute se mettre en place, évidemment si il a une tête de requin c'est différent, et l'éleveur lui qu'est-ce qu'il en pense ? Car lui il connaît la race et sait comment ça se passe.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Sam 03 Sep 2016, 09:25

Paradis des Géants a écrit:Labs 2, demander actuellement un remboursement pour ce chiot serait aussi stupide que de demander un remboursement parce que à l'heure actuelle il ne fait pas encore la taille exigée par le standard...

Il n'y a aucune obligation légale, quand à l'obligation morale, on a ici qu'un seul son de cloche. On ne sais pas ce qui c'est dit lors de la vente du chiot. Et puis dans ce cas pourquoi certains payent plus chère des chiots avec garantis de confirmation si c'est que pour que les chiots achetés moins chère pour compagnie ai les même garantis!
Le chiot n'est pas malade, il n'a pas de problème de comportement, il ne vas pas souffrir de son problème. Dans le cas contraire je suis d'accord, là il y avait une obligation morale (et légale de toute façon).
C'est trop facile de prendre un chiot avec un contrat compagnie et ensuite venir réclamer quelque chose si finalement il ne peut pas faire d'exposition/reproduction. Pour moi c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Je ne pousse pas un coup de gueuele juste pour un prognathe léger, mais en général sur cette vision qui s'est mise en place et qui fait beaucoup plus de tord à l'elevage de chien de race qu'autre chose.

Quand on s'y lance et qu'on ne connait pas grand chose on demande de l'aide à des éleveurs comprétents ; soit dit en passant que la majorité des étalons/lices à l'ouverture d'un élevage viennent tout de même des éleveurs PRO qu'on a tendance facilement à taxer de tirelire .

Pourquoi certains paient plus cher pour des chiens avec garantis de confirmation , et les chiots de compagnie ai les mêmes garantis ??

Là tu vois pour moi c'est la même chose vouloir le beurre et l'argent du beurre...vendre plus, toute la portée sans engagement sur la qualité !

L'argent, certains ont le droit d'avoir moyennant un surplus de pièces clinquantes un chien conforme au standard de la race et ceux qui ont pas les moyens et pas assez de connaissance, tant pis ils prennent les problèmatiques comme ca pas de perte sur une portée....
On est bien heureux que ces personnes, acheteurs majoritaires des élevages, existent sinon la vente des chiens auraient bien chuté !

Et il y a bien des chiens de compagnie qui ont gagné le cruft , ce qui démontre que certains éleveurs font des chiens conformes au standard , sans distinction aucune, parce qu'ils font leur métier naturellement et correctement.

Alors là où je suis bien d'accord, à partir du moment où on vend, c'est un commerce et y a des bons commercants et des arnaqueurs de partout, c'est pour ça que chaque année il y a de plus en plus de lois pour protéger les consammateurs notamment sur le délai de réflexion après l'achat ! un de ces jours ca se mettra en place dans le monde de l'élevage parce que les petits commercants malhonnêtes profitent et bousillent par la même occasion les chiens de race....et alors là, des retours et des invendus y en aura pas mal ...

Pourquoi tant de races ont été détruites , ce ne sont pas les acheteurs qui sont à l'origine mais bien les "éleveurs" et l'idée d'améliorer la race ne germe pas dans la tête de tout le monde mais certains qui veulent apporter leur pierre à l'édifice avec peu de connaissances ....

Bref, il serait temps de PRESERVER au lieu d'Améliorer...de laisser la PASSION = état affectif intense, irraisonée, violente, pour revenir à "la raison", une relation de confiance, de travail réfléchi non pas basé uniquement sur les droits et obligations imposées par une loi extérieure mais par sa propre rigueur, honnêteté et conscience professionnelle.



Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Sam 03 Sep 2016, 09:37

leturlupin a écrit:Labrador inscrire sur le certificat de vente "chien de compagnie" est une fausse bonne idée, en effet lorsque tu achètes un chien LOF peu importe ce que tu vas en faire il doit être confirmable. Maintenant si le prix est inférieur au prix du marché que dit pourquoi, en inscrivant sur le certificat les défauts que le chiot présente qu'il n'est certainement pas confirmable ou pas du tout suivant les cas plus ou moins graves c'est autre chose. Dans ces conditions tu prouves que l'acheteur et le vendeur sont d'accord sur la chose (avec les défauts éventuels) et sur le prix qui est la condition pour qu'une vente soit parfaite. Il y a des jurisprudences en ce sens. Moi même j'ai déjà donné des chiots de 6 mois dysplasiques et à chaque fois je fais un acte en disant que ce chien est donné et qu'il est dysplasique et inapte à la reproduction, car on ne sait jamais si on tombe sur un tordu ou pas et je le fais signer, en plus en cas de contrôle fiscal c'est la preuve que ce chien n'a pas été vendu.

Je suis d'accord et ca s'appelle de l'honnêteté...pour quelqu'un qui achète un chiot finalement 200 euros de plus ou de moins au moment de la vente n'est pas l'argument essentiel, mais la confiance mutuelle, le fait qu'on ne vous prend pas pour un pigeon et on essiae pas de vous arnaquer fait la différence.
On vous donne le choix en connaissance de cause, on ne vous impose pas un produit non conforme au prix fort ou pas ! et après débrouilles toi avec ça, j'ai la loi de mon côté et pas d'obligation !

Ce côté procédurier n'existait pas il y a quelques années, pourquoi en est on arrivé à ces extrémités, pour la simple raison que les pigeons qui ont fait confiance sont nombreux ...
Est ce qu'il y a 30 ans de ça, il y avait autant de procédure, de loi, de mécontents non ! oui on me dira y a internet mais ce n'est pas vrai, les gens côtoyés majoritairement étaient contents de leurs chiens, et les éleveurs tiraient une grande satisfaction de leur travail ...voilà où on en est aujourd'hui avec les marchands de chiens !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Prognathisme

Message  leturlupin Sam 03 Sep 2016, 09:47

Il y a 30 as il y avait aussi des conflits moins peut-être parce que le juge de proximité maintenant facilite les choses. Mais je me souviens d'un éleveur qui avait vendu 2 chiots dysplasique l'acquéreur envoie une recommandée pas de réponse, il va au tribunal l'éleveur est condamné, il fait appel, il est encore condamné à :
remboursement des chiots
entretien des chiennes (3 ans évidemment la procédure avait duré)
manque à gagner parce que les chiennes n'ont pas reproduit alors qu'elles auraient dû faire des portées
dommages et intérêts
article 700
Bonjour l'addition, l'éleveur a disparu de la circulation

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Sep 2016, 10:13

Et la hernie ombilicale dans la recette du chien parfait ?
Héréditaire ou pas ? Pour certaines races ce serait oui, pour d'autres non...Pour certaines races il y aura confirmation sans problème, pour d'autres il y aura hésitation, pour d'autre non ....
Les hernies sont très courantes et apparaissent à n'importe quel âge, pour diverses causes dont peut-être une sensibilité héréditaire ...Impossible à prévoir, sauf si les géniteurs ont produit des hernies lors d'une précédente portée....Sauf si les chiens de cette race sont confirmables avec hernie . Dur dur d'être éleveur.....

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Sam 03 Sep 2016, 10:28

En connaissance de cause, Labs2 ? La version a changé, le chiot n'est pas sorti de l'élevage avec un certificat du véto ne mentionnant rien sur la fermeture ? Alors, ils font quoi les éleveurs, ils vendent tous leurs chiots moitié prix en les déclarant non confirmables par défaut, juste au cas où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Sam 03 Sep 2016, 10:42

Dgedg a écrit:En connaissance de cause, Labs2 ? La version a changé, le chiot n'est pas sorti de l'élevage avec un certificat du véto ne mentionnant rien sur la fermeture ? Alors, ils font quoi les éleveurs, ils vendent tous leurs chiots moitié prix en les déclarant non confirmables par défaut, juste au cas où ?

Y a beaucoup de chiots qui sortent avec le nanisme, la gale, la giardiose etc...non ils ne sont pas obligés de prévenir, ni de faire un geste, ni même de s'en préoccuper, ce sont des chiens de compagnie, bien mentionné sur les certificats de vente ..et ils ne le font pas ca ne rentre pas dans les obligations préscrites par la loi , d'ailleurs y en a même une fois vendu, ne répondent plus et s'en déchargent complètement, aucune obligation pour le service après-vente et les conseils !

Bienvenue dans le monde de la Passion ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Invité Sam 03 Sep 2016, 11:11

Je n'avais pas compris que cette chiotte était dans un tel état, naine, galeuse, prognathe, et en plus elle a la giardiose ! Et elle est rose bariolée de vert, sourde et aveugle aussi ? D'un chiot vendu avec un certificat ok tu nous fait un monstre de foire et d'un éleveur qui a vendu un chiot pour compagnie en ne signalant pas un problème inexistant lors de la vente, tu nous fais un Dr Frankenstein en puissance. Si on te sort la caricature dont tu nous parle bah il suffit de ne pas prendre... et si le contrat de vente ne correspond pas à ce qu'on veut il suffit de ne pas signer.... après tout les chiots Cavalier King Charles c'est pas ce qui manque.

Sérieusement, quand on prend plus de précautions pour s'acheter une bagnole ou un matelas qu'on en prend pour s'offrir un être vivant, on ne peut pas moralement ne rejeter la faute que sur le vendeur.

Et au risque de se répéter, la gale est une maladie, la giardiose aussi, le prognathisme lui n'est pas une maladie et dans l'immense majorité des cas il n'est qu'inesthétique (encore que, pour certaines races il est au contraire esthétique, chacun ses gouts).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Manouche Sam 03 Sep 2016, 11:54

Si on "tient" absolument à définir des coupables tout autant le vendeur comme l'acheteur en a une part.

Mettre tout sur les éleveurs WOW! S'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas d'offre. Tant que ça ressemble à, beaucoup s'en accommodent et ce des deux côtés.

Dans les expos tout ce qui compte pour gagner est le look, pour la santé, c'est secondaire.

Qu'on me dise que ce chien-ci est triple champion, fine, moi "ça me prend un peu plus de viande autour de l'os"!

Certains croient que parce que c'est pro, il se doit d'être impec. SI tu fais ça RÉELLEMENT pour la sauvegarde et la pérennité de la race, que tu sois pro ou pas, la discipline dans la qualité devrait être la même.

Mais bon, y en a qui veulent volontairement un chien de race ayant une tare. Va chez un dit pro, se fait avoir non sans être informé au préalable mais condamne par la suite que les pros ce sont des nuls. Je dis WOW!

Y a de tout pour faire un monde....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Labs 2 Sam 03 Sep 2016, 12:14

Dgedg a écrit:Je n'avais pas compris que cette chiotte était dans un tel état, naine, galeuse, prognathe, et en plus elle a la giardiose ! Et elle est rose bariolée de vert, sourde et aveugle aussi ? D'un chiot vendu avec un certificat ok tu nous fait un monstre de foire et d'un éleveur qui a vendu un chiot pour compagnie en ne signalant pas un problème inexistant lors de la vente, tu nous fais un Dr Frankenstein en puissance. Si on te sort la caricature dont tu nous parle bah il suffit de ne pas prendre... et si le contrat de vente ne correspond pas à ce qu'on veut il suffit de ne pas signer.... après tout les chiots Cavalier King Charles c'est pas ce qui manque.

Sérieusement, quand on prend plus de précautions pour s'acheter une bagnole ou un matelas qu'on en prend pour s'offrir un être vivant, on ne peut pas moralement ne rejeter la faute que sur le vendeur.

Et au risque de se répéter, la gale est une maladie, la giardiose aussi, le prognathisme lui n'est pas une maladie et dans l'immense majorité des cas il n'est qu'inesthétique (encore que, pour certaines races il est au contraire esthétique, chacun ses gouts).

Labs 2 a écrit :

"Je ne pousse pas un coup de gueuele juste pour un prognathe léger, mais en général sur cette vision qui s'est mise en place et qui fait beaucoup plus de tord à l'elevage de chien de race qu'autre chose..."

Ni sur ce chien, ni sur la différence entre maladies/défauts ...mon propos était autre !

Mais bon pourquoi pas des réponses à sensations et spéctaculaires, pas grave ...certains ont du sûrement lire et comprendre
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prognathisme - Page 8 Empty Re: Prognathisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum