Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Grognement sur les enfants

+17
Taysa26
Ordana
opercut
Lou d'Arabie
-Élo-
Jody
Yayane
tashunkamanitu
christophe20
Kass
emivane
Minosh
Chabada
RELA
leturlupin
Educalins
FantoNco
21 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Dim 08 Mai 2016, 20:28

Dgedg a écrit:Si tu l'avais vraiment lu, tu saurais que je fais en sorte que mon chien n'ait plus envie/besoin de grogner

Justement, je l'ai lu et avec attention, ce sujet... Et que toi ou moi ou un autre dise ou prétende que lui et son chien sont ou font comme si ou comme ça importe peu dans cette modification de ce sujet depuis le dernier post de @TAM !
Je ne sais pas ce que tu as comme chien ni comme race, mais je peux te garantir que dans certaines races et surtout avec leurs lignées de travail, si tu tolères sans trop de réactions des grognements à ton égard (je parle de grogner et pas de rouméguer) quand ce chien a 6/8 mois, tu t'offres de joyeux moments pour l'avenir, et surtout quand il va arriver vers ses 3/4 ans, là il sera trop tard et ça sera toi qui leur apportera le nonosse !
Alors ta technique en détail quand ton chiot de 7 mois est sur le canapé et qu'il te grogne dessus quand tu le déranges ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 21:05

Ah je l'attendais, l'insinuation sur les chiens faciles vs les chiens les vrais ! J'ai des corniauds de chasse (de travail pratique, du corniaud de lignée travail ^^) et du corniaud d'origines inconnues, je ne sais pas dans quelle catégorie tu placerais ma dogo cinglée ou mon croisé berger au passé bien chargé aussi. A vrai dire ça importe peu, un chien "facile" pour l'un sera ingérable pour un autre et vice versa.

Mes chiots de 7 mois ne me grognent pas dessus, je leur apprends à partager l'espace ou à dégager s'ils sont pas jouasses. Les chiens comprennent très bien "descends", aussi bien qu'ils apprennent "viens, câlin" pour y monter.
Enfin mes chiots actuels non, ils n'osent même pas monter sur le canapé. Ceux-là s'ils mordent un jour, ça sera par peur.

J'ai pas trop compris ta phrase sur les 3/4 ans du chien où c'est trop tard, d'abord parce que si ton chien à deux ans t'apporte son os je vois pas pourquoi un an plus tard il deviendrait soudain con, et puis j'ai eu des chiens bien après cet âge et c'est rarement trop tard pour en tirer quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Dim 08 Mai 2016, 21:09

Porthos a écrit:
Un chien ne doit pas grogner sur son maître, point barre ! Donc ta logique tu te la garde pour toi ou tu exposes de manière claire et technique en quoi un chien qui grogne sur son maître quand celui ci le dérange est logique et gage de bonne harmonie pour la suite !
Vas-y, tu peux expliquer...

C'est expliqué sur 5 pages ici même...

Porthos a écrit:
Alors ta technique en détail quand ton chiot de 7 mois est sur le canapé et qu'il te grogne dessus quand tu le déranges ?

Personnellement je le fais descendre du canapé. Pas toi ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 21:17

Porthos a écrit:
Dgedg a écrit:Si tu l'avais vraiment lu, tu saurais que je fais en sorte que mon chien n'ait plus envie/besoin de grogner

Justement, je l'ai lu et avec attention, ce sujet... Et que toi ou moi ou un autre dise ou prétende que lui et son chien sont ou font comme si ou comme ça importe peu dans cette modification de ce sujet depuis le dernier post de @TAM !
Je ne sais pas ce que tu as comme chien ni comme race, mais je peux te garantir que dans certaines races et surtout avec leurs lignées de travail, si tu tolères sans trop de réactions des grognements à ton égard (je parle de grogner et pas de rouméguer) quand ce chien a 6/8 mois, tu t'offres de joyeux moments pour l'avenir, et surtout quand il va arriver vers ses 3/4 ans, là il sera trop tard et ça sera toi qui leur apportera le nonosse !
Alors ta technique en détail quand ton chiot de 7 mois est sur le canapé et qu'il te grogne dessus quand tu le déranges ?

Alors si tu avais vraiment lu le post en entier comme tu le dis tu saurais puisque je l'ai déjà écrit que j'ai en tout 8 belges lignée travail (qui bossent en ring pour certains) dont 4 qui vivent à la maison avec moi.
Donc ne vient pas me parler de chien facile merci et ne t'en déplaise mes chiens ont le droit de grogner point barre !!!!
Et quand je parlais de grognements au centre équestre je parlais que tous les chiens pouvaient grogner que ce soit entre eux ou sur les gens et ça n'à jamais choqué personne.

Mais bon cette discution ne sert à rien, on a tous répéter 50 fois les même choses que vous ne voulez pas comprendre donc perso j'arrête là je vais aller m'occuper de mes chiens grogneur qui ne devraient pas tarder à me bouffer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Dim 08 Mai 2016, 21:43

Il est amusant de constater le nombre de "moi je" mais pas l'ombre d'un conseil !
Ok Kiki grogne et on le fait descendre du canapé, mais ensuite, rien ? Tout le monde se fout que certains y arrivent, ce qui peut intéresser par contre ceux qui lisent ici est de savoir comment ces champions du dressage réglent le problème de manière durable !
Moi je gère avec mes chiens (pourtant "durs" et de lignées travail) mais je ne me la joue pas "facile" sur les forums pour autant !
@Dgedg, je parle de "chiens durs" par leur sélection, pas de chiens difficiles...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 22:09

Mais les conseils, il y en a des pages et des pages, on ne va pas se répéter indéfiniment !

Tant qu'on y est avec les "moi je", tu conseilles quoi concrètement à quelqu'un dont le chien a bien appris sa leçon et mord sans grogner?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 22:22

Porthos a écrit:Il est amusant de constater le nombre de "moi je" mais pas l'ombre d'un conseil !
Ok Kiki grogne et on le fait descendre du canapé, mais ensuite, rien ? Tout le monde se fout que certains y arrivent, ce qui peut intéresser par contre ceux qui lisent ici est de savoir comment ces champions du dressage réglent le problème de manière durable !
Moi je gère avec mes chiens (pourtant "durs" et de lignées travail) mais je ne me la joue pas "facile" sur les forums pour autant !
@Dgedg, je parle de "chiens durs" par leur sélection, pas de chiens difficiles...

bah la aussi si tu avais lu le post en entier comme tu le dis tu aurais vu que des conseils il y en a déjà des pages, donc je ne vois pas l'interet de répeter encore et encore .... surtout que l'auteur du post a dit que le "soucis" était reglé donc bon ...
Et il ne me semble pas que qqun se la joue facile sur ce point, on a juste expliqué qu'un chien qui grogne n'est pas un chien méchant qui va mordre, mais si expliquer ça c'est se la jouer facile alors ok !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 22:24

Pour répondre à Porthos (mais je réponds avec des "moi je" )

Supposons que j'ai adopté Kiki. Il a dix mois, c'est un croisé on ne sait quoi.
Il est chez moi depuis un mois à peu près. Je lui ai appris les ordres de base, avec des récompenses, il n'a plus besoin de croquette à chaque fois. On travaille la marche en laisse.
Chez moi, il n'a pas le droit de monter sur le canapé, ni sur les fauteuils, ni d'aller à l'étage dans les chambres. Il a essayé deux ou trois fois, je l'ai rappelé, il est venu. à chaque fois, je lui ai fait refaire pendant cinq minutes des assis/couché/pas bouger/ aboie/silence/donne la patte pour qu'il fasse quelque chose de correct, qu'on termine sur une récompense après qu'il ait obéi.

Un soir, alors que je suis dans la cuisine, mon enfant (10 ans) m'appelle: "eh, ya Kiki sur le canapé, je lui ai dit de descendre, il grogne en montrant les dents !".

J'y vais. Je demande à mon enfant de lui redonner l'ordre de redescendre.
- 1) Il descend sans problème, ou juste lentement en maugréant un peu:
Je lui fais une courte séance de répétition d'ordres simples, s'il s'exécute bien, ok, l'affaire est classée
- 2) il grogne et tarde à obéir: Je gronde, j'élève la voix, et si j'estime que je peux le saisir par le collier sans me faire bouffer la main, je le vire manu militari. Je l'isole. Le lendemain, j'essaie de reprovoquer la même situation, en lui ayant fourni avant dans la journée de bonnes expériences agréables, avec des exercices d'obéissance récompensés.
Je renforce la surveillance du chien avec l'enfant. L'enfant doit pouvoir toucher, caresser le chien. Le chien doit lui obéir s'il dit "pousse-toi", sans devenir un second maitre avec délégation d'autorité. Je mutiplie les petites situations, le chien doit supporter un peu de frustration pour avoir ce qu'il veut. Assis devant la gamelle, je lui reprends quelque chose dedans, j'en rajoute, je lui lance un bâton, il me le ramène, je joue avec, je range hors de portée le baton et ses jouets, etc...
Après, je surjoue un peu des situations avec l'enfant sur le canapé, ou sur la troisième marche de l'escalier (que le chien n'a pas le droit de monter), etc.
Voilà ce que je conseillerais avec un Kiki jeune encore, et un enfant de dix ans.
Avec un Toby de trois ans et un enfant de deux ans, par contre...

Bon, je ne sais pas si ce que je raconte est intéressant, en fait. Bonne nuit les gens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Dim 08 Mai 2016, 23:17

Si si c'est intéressant, c'est du concret, ça donne des idées, des pistes.
Je suis plus dans le kiki que dans le chien de travail, si l'expérience de ceux qui ont du chien à gros caractère et bien têtu qu'il faut faire bosser ou du chien à problèmes qu'il faut rééduquer est intéressante pour ma culture perso, les petits conseils de base du chien de compagnie sans autre vocation que tenir compagnie et amuser la galerie sont plus "utiles" en ce qui me concerne.
Le 2 ans apprend progressivement qu'il faut "laisser tranquille", je lui apprend à fiche la paix au chien, à l'aspirateur (sa passion n°1), la poubelle (sa passion n°2), "chut, laisse l'aspirateur il fait dodo dans le couloir", il répond de lui-même "laisser tranquille ?" et va jeter un oeil dans le couloir en se tenant à une distance raisonnable (1m par là) en chuchotant, je le fais avec plusieurs objets histoire qu'il apprenne, que plusieurs fois par jour il soit confronté au "non *tel objet* fait dodo, tu le laisses" (si seulement il en faisait de même avec sa mère Smile )
Sauf que c'est pas une garantie (bon surtout à son âge, hein), niveau maturité neurologique, j'avais lu qu'un cerveau n'est vraiment apte à prendre en compte tous les paramètres d'une situation que vers 12 ans voire peut-être plus, je ne sais plus, c'est pas une question d'éducation mais de maturité cérébrale, neurologique, et ça c'est une donnée physiologique à laquelle on ne peut rien, à 11 ans, un enfant parfaitement éduqué et "raisonnable" par ailleurs peut courir sur la route sans regarder si son ballon y va par accident, même si il l'a déjà fait 100 fois en regardant avant, il peut se passer n'importe quoi qui fera que cette fois il regardera pas juste parce que son cerveau a pas la maturité pour intégrer toutes les données avant un certain âge.
Depuis son entrée à l'école, ça fait donc presque 4 ans, j'emmène mon grand lui en draisienne, moi à pieds, l'école est à un peu plus d'1km de la maison, on s'est pas mal entraînés avant la rentrée de petite section à faire gaffe aux passages piétons, aux virages (il tourne pas tant que je suis pas à sa hauteur, je dois le voir à tout moment), les ordres à distance (ça fait vraiment éducation canine dit comme ça Smile ) parce qu'en draisienne il est vite 20m devant moi, ne dépasser personne afin de ne mettre personne entre lui et moi, ben malgré tout ça, après quasi 3 ans sans un seul débordement (et c'est mon taf de pas baisser de vigilance, je suis ultra au taquet sur les question de sécurité des enfants), à presque 6 ans en fin de grande section, il a traversé à pleine bourre un passage piéton sans regarder (heureusement qu'il n'y avait pas de voiture) parce qu'un pote de l'autre côté de la route lui a montré un jouet intéressant, plusieurs centaines de fois il s'était arrêté net devant ce passage piéton et n'avait plus bougé avant que je soit à sa hauteur et lui dise "ok c'est bon, on y va" (il a eu beau se faire engueuler, une fois que c'est fait, c'est fait).
Alors bon, j'ai beau entraîner mon petit dès maintenant, briefer continuellement le grand (qui a une nature très posée et raisonnable), je sais que non, malgré toute la confiance que j'ai en eux, je ne peux garantir leur comportement, ce sont des humains avec leur part d'imprévisibilité, si mon grand a un jeu qui atterrit dans le panier de London pendant qu'elle y dort et qu'à ce moment précis je change/couche un bébé ou suis aux toilettes, probablement qu'il ira le récupérer sans penser à mal "ben je vais pas la caresser ou l'embêter, juste récupérer mon jeu" (ah tiens, 5 enfants de 8 mois à 6 ans à la maison et une maman/ass'mat' qui n'a que deux yeux, un indice en ce qui concerne la présence d'une cage peut-être).
Et régulièrement le petit fais "assis" et donne une récompense, le grand va un peu plus loin dans les ordres récompensés (meilleur niveau de langage), les enfants servent la gamelle (sous contrôle) chacun son tour avec le "assis" avant de la laisser manger, on s'éloigne et le "c'est parti" avec interdiction de manger avant, il y a cette assimilation des enfants au "donneur d'ordres" qu'est le maître adulte, sauf que les concernant ils ne le font pas à leur propre initiative et pas sans supervision.
Bref c'est complexe mais passionnant tout ça !
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 23:44

Oui, c'est passionnant !
Tu as raison quant au développement de l'enfant: son champ visuel, par exemple, est identique à celui de l'adulte à environ douze ans. Son appréciation vitesse/distance également. Donc, attention si l'enfant doit traverser une route à très grande circulation, avec ou sans chien.
Jeunes enfants, jeune chien... L'éducation du chien est plus gratifiante dans l'immédiat, plus facile, plus rapide. Les petits enfants, par nature, ne sont pas raisonnables...même s'ils le deviennent petit à petit, lentement... d'où l'importance d'avoir un gentil chien de famille. C'est une chance pour les enfants de vivre avec un chien, et comme je te l'ai déjà dit, j'admire ton sens de l'organisation.
London t'en fera sans doute voir d'autres, mais tu tiens le bon bout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  tashunkamanitu Lun 09 Mai 2016, 11:09

FantoNco Hier à 19:23
tashunkamanitu a écrit:

Tu as trouvé les réponses toute seule mais j ai une question pourquoi une cage en guise de panier ?
”Eh ben si on te demande tu diras que t'en sais rien, j'ai pas super envie de me reprendre des grandes leçons d'éducation canine et infantile dans les dents, j'ai rien contre les conseils mais la condescendance j'ai du mal.


Alors la c est du délire !!!!!
Je n ai en aucun cas voulu critique c était une vrai question car je n ai jamais eu de cage mais c ezt vraiment quelque chose que je ne cinnais pas
Ma question était sans sous entendu.....qu elle agressivité je ne t ai jamais juge je sais que le sujet à un peu débordé mais je n avais pas l intention de t attaquer sur un point je voulais vraiment savoir
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 11:43

FantoNco a écrit:
Alors bon, j'ai beau entraîner mon petit dès maintenant, briefer continuellement le grand (qui a une nature très posée et raisonnable), je sais que non, malgré toute la confiance que j'ai en eux, je ne peux garantir leur comportement, ce sont des humains avec leur part d'imprévisibilité, si mon grand a un jeu  qui atterrit dans le panier de London pendant qu'elle y dort et qu'à ce moment précis je change/couche un bébé ou suis aux toilettes, probablement qu'il ira le récupérer sans penser à mal "ben je vais pas la caresser ou l'embêter, juste récupérer mon jeu" (ah tiens, 5 enfants de 8 mois à 6 ans à la maison et une maman/ass'mat' qui n'a que deux yeux, un indice en ce qui concerne la présence d'une cage peut-être).
Et régulièrement le petit fais "assis" et donne une récompense, le grand va un peu plus loin dans les ordres récompensés (meilleur niveau de langage), les enfants servent la gamelle (sous contrôle) chacun son tour avec le "assis" avant de la laisser manger, on s'éloigne et le "c'est parti" avec interdiction de manger avant, il y a cette assimilation des enfants au "donneur d'ordres" qu'est le maître adulte, sauf que les concernant ils ne le font pas à leur propre initiative et pas sans supervision.
Bref c'est complexe mais passionnant tout ça !

C'est là ou je trouve qu'il est hyper important que le chien puisse s'exprimer en grognant.
Si le gamin sait qu'il ne doit pas embeter le chien mais y va quand même, comme tu le dis les enfants "oublient" vite quand ils sont distraits par qqchose, et que le chien grogne déjà toi tu vas l'entendre et en plus si le gamin sait ce que signifie un grognement il va pouvoir aborder la chose différement, ou tout simplement ça va le faire se rappeler que "ah oui mince il est tranquille dans son panier". Et en plus toi tu vas l'entendre et même à distance ça te permet d'agir, genre appeler le chien ou le gamin ou tout simplement parler, ça va distraire tout le monde et passer comme une lettre à la poste lol

Et moi je ne vous donne pas d'exemple de ce que je ferais si mon chiot grognait parceque je les incite à grogner et a défendre ce qui est à eux Smile si je vous mets des vidéos d'hysterik à 3 mois je vais me faire traiter de cinglée Mdr


Et dans un cas comme ça, un chien normalement éduqué et codé ne mordra pas pour autant, les 95% des chiens 'normaux" s'en vont d'eux même quand ils sont dérangés même si ils grognent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 12:32

Tam, je comprends bien ce que tu dis à partir de cet exemple.

Cependant, FantoNco dit quelque chose de très simple: on n'empêchera pas un enfant de déranger un chien. Un enfant éduqué en ce sens sera OK dans 99% des cas, et le jour où il verra son petit camion de pompiers ou sa poupée Barbie entre les pattes du chien dans son panier, il aura envie de le/la récupérer sans réfléchir.

Tu ne crois pas qu'on peut dresser un chien à accepter d'être dérangé dans son panier ? Sans réduire le chien à un comportement de pauvre loque hypocrite qui mordra silencieusement par derrière ? Il me semble qu'on y parvient pourtant .

L'éducation d'un chien de famille et d'un chien de ring ont-elles des secteurs d'incompatibilité ?

Quand et si le comportement de menace est caractérisé dans des circonstances banales, quand le chien et l'enfant sont dans un endroit qui n'est ni le territoire de l'un ni le territoire de l'autre, est-ce qu'on ne peut pas interdire à un chien ce comportement de menace ? Ou, si le mot "interdire" gêne, faire tout ce qu'on peut pour qu'il disparaisse ?

Il me semble que c'est toi qui  un jour, gardant un Berger Australien, ne supportait pas qu'il grogne sur des personnes dans la même pièce que toi. (Je ne suis pas sûre, hein, ça date.)

La grande caisse (style kennel  surdimensionné) a un avantage quand on a chiens et enfants en bas age dans la même pièce: le chien ne se jettera pas sur un petit, et le petit n'ira pas embêter le chien. C'est une sécurité et un refuge. Il ne faut évidemment jamais l'utiliser comme moyen de punition, et on sort le chien uniquement quand on est sûr d'avoir l’œil sur lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 12:45

Je ne comprendrais jamais comment on peut penser qu'en interdisant un chien de menacer, on va imaginer que le chien n'aura plus envie d'être menaçant...

Comme on arrête pas de le répéter, c'est pas en m'interdisant d'aimer quelqu'un que je vais arrêter de l'aimer.
Ou de haïr la voisine que ce sera le cas...

Ben le chien c'est pareil.

SI ON INTERDIT À UN CHIEN DE MONTRER SON MÉCONTENTEMENT, IL NE SERA PAS PLUS CONTENT!

Le travail est d'ailleurs bien plus subtil, puisqu'il faut, si besoin est, faire une désensibilisation, pour que le chien ne menace car il n'aura plus de raison de le faire.

Et c'est là que si nécessaire, on va bosser dans le sens du chien, pour lui faire changer d'avis sur la question...

Aprés, j'ai eu pas mal de chiens et aucun n'a jamais grogné un membre de la famille...

Sauf Tyson, qui gardait sa gamelle...
Je ne lui ai jamais interdit de grogner, je n'ai fait que lui rajouter de bonnes choses à manger. Aujourd'hui, si on s'approche, il nous regarde l'air de dire "t'as encore un truc sympa pour moi, t'es gentil!" Et il est tout content!
Aujourd'hui il lâche même ses os tout heureux, alors que je l'ai jamais empêcher de grogner, ce qu'il faisait avec ferveur!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 12:58

La langue Française est visiblement compliquée...
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas qu'il faille interdire les grognements, mais que ces grognements sont le signal que la hiérarchie est défaillante dans le groupe social formé par la famille et le chien et qu'il convient d'agir sur les causes de ces grognements afin que Kiki soit à sa place de chien, c'est à dire le plus bas niveau de la hiérarchie familiale !
Quant au histoires de grognement avertisseur qui permet d'intervenir, ça peut peut être marcher avec des chiens disposant d'un seuil de réactivité élevé, mais ceux dont le seuil de réactivité est très bas auront déclenché quasiment de suite si l'action qui les dérange ne cesse pas dans l'instant !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 12:59

Gibelotte a écrit:Tam, je comprends bien ce que tu dis à partir de cet exemple.

Cependant, FantoNco dit quelque chose de très simple: on n'empêchera pas un enfant de déranger un chien. Un enfant éduqué en ce sens sera OK dans 99% des cas, et le jour où il verra son petit camion de pompiers ou sa poupée Barbie entre les pattes du chien dans son panier, il aura envie de le/la récupérer sans réfléchir.

Tu ne crois pas qu'on peut dresser un chien à accepter d'être dérangé dans son panier ? Sans réduire le chien à un comportement de pauvre loque hypocrite qui mordra silencieusement par derrière ? Il me semble qu'on y parvient pourtant .

L'éducation d'un chien de famille et d'un chien de ring ont-elles des secteurs d'incompatibilité ?

Quand et si le comportement de menace est caractérisé dans des circonstances banales, quand le chien et l'enfant sont dans un endroit qui n'est ni le territoire de l'un ni le territoire de l'autre, est-ce qu'on ne peut pas interdire à un chien ce comportement de menace ? Ou, si le mot "interdire" gêne, faire tout ce qu'on peut pour qu'il disparaisse ?

Il me semble que c'est toi qui  un jour, gardant un Berger Australien, ne supportait pas qu'il grogne sur des personnes dans la même pièce que toi. (Je ne suis pas sûre, hein, ça date.)

La grande caisse (style kennel  surdimensionné) a un avantage quand on a chiens et enfants en bas age dans la même pièce: le chien ne se jettera pas sur un petit, et le petit n'ira pas embêter le chien. C'est une sécurité et un refuge. Il ne faut évidemment jamais l'utiliser comme moyen de punition, et on sort le chien uniquement quand on est sûr d'avoir l’œil sur lui.

j'ai pas souvenir de cette histoire de berger australien lol
Mes chiens de ring sont tous des chiens de compagnie, avec du caractère Smile leur éducation est la même que les autres chiens que j'ai eu.

Mais je pense comme educalin (pour une fois lol) c'est pas parce que tu lui interdit de grogner que ça fera de lui un chien plus tolérant, ça fera de lui exactement le même chien avec le son en moins !

Sur l'autre post de la chienne trop gardienne, c'est un parfait exemple du chien à qui on a empecher de grogner et qui donc mord directement.

Quand au coup de dresser un chien a être déranger dans son panier, oui tu peux le faire c'est sur, dès que le gamin arrive le chien s'en va pour être tranquille par exemple ... mais tu ne dresseras jamais un chien à ne pas avoir de réaction quand il est reveillé en sursaut ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:04

Educalins: bon, tu admets que le grognement puisse être un grognement de menace, ouf.

Moi non plus, je n'ai pas eu de problèmes de grognements de la part de mes chiens. J'ai eu une berger allemand qui n'aimait pas qu'on touche à sa gamelle (quand elle voyait unenfant en approcher, elle faisait un rempart de son corps, ou posait une patte dedans, et j'ai fait ce que tu as conseillé pour Tyson, plus des exercices d'obéissance à proximité)

"Je ne comprendrais jamais comment on peut penser qu'en interdisant un chien de menacer, on va imaginer que le chien n'aura plus envie d'être menaçant..."

Et pourtant, ça fonctionne ! ce n'est pas le moyen d'expression qu'on réprime, mais l'agressivité.
Si on croit qu'un petit chiot qu'on élève avec amour sera incapable d'agressivité envers un enfant de la maison, en toutes circonstance, il me semble qu'on vit dans un monde idéalisé.

J'ai lu les autres posts du forum concernant le grognement, je ne suis plus aussi catégorique qu'au début, quand je lis certains témoignages. Mais, et MAIS il s'agit de témoignages d'utilisateurs sportifs, ou de professionnels du chien qui ont tous une grille de lecture, de l'expérience, des connaissances poussées et qui maîtrisent ce qu'ils font dans leur domaine, avec leurs chiens, chez eux.

Conseiller à des gens qui ont un problème d'autorité avec leur chien de le laisser ou de l'encourager à grogner sur les enfants parce que tant qu'il grogne, il ne mord pas, je trouve ça très très très risqué, inconséquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 13:05

Porthos a écrit:La langue Française est visiblement compliquée...
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas qu'il faille interdire les grognements, mais que ces grognements sont le signal que la hiérarchie est défaillante dans le groupe social formé par la famille et le chien et qu'il convient d'agir sur les causes de ces grognements afin que Kiki soit à sa place de chien, c'est à dire le plus bas niveau de la hiérarchie familiale !
Quant au histoires de grognement avertisseur qui permet d'intervenir, ça peut peut être marcher avec des chiens disposant d'un seuil de réactivité élevé, mais ceux dont le seuil de réactivité est très bas auront déclenché quasiment de suite si l'action qui les dérange ne cesse pas dans l'instant !

C'est peut être là qu'on ne peut pas se comprendre.

1) je ne suis absolument pas dans le système hiérarchique pyramidal.

2) pour moi un chien qui grogne est un chien mal à l'aise dans la situation (hormis lorsqu'on la provoque avec une instrumentalisation)
Et pas du tout un chien qui cherche à "dominer" une situation.

Chez moi, j'ai toujours eu plusieurs, chaque chien grogne à son tour pour une raison qui lui ai propre et jamais cela n'a engendré une remise en question de leur "hiérarchie".
Au contraire, les chiens respectent énormément le grognement d'un chien de leur groupe.
Pour les plus "forts" ils le tolèrent beaucoup moins d'un chien étranger...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:07

Porthos a écrit:La langue Française est visiblement compliquée...
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas qu'il faille interdire les grognements, mais que ces grognements sont le signal que la hiérarchie est défaillante dans le groupe social formé par la famille et le chien et qu'il convient d'agir sur les causes de ces grognements afin que Kiki soit à sa place de chien, c'est à dire le plus bas niveau de la hiérarchie familiale !
Quant au histoires de grognement avertisseur qui permet d'intervenir, ça peut peut être marcher avec des chiens disposant d'un seuil de réactivité élevé, mais ceux dont le seuil de réactivité est très bas auront déclenché quasiment de suite si l'action qui les dérange ne cesse pas dans l'instant !

et allez nous voilà reparti dans la hierarchie, alors désolée je vais encore parler en "moi je" mais oui je suis je pense un des meilleurs exemple que ces histoires de hierachie c'est de la mer**

Mes 4 belges lignées travail, mangent avant moi, montent sur le canapé, avant même c'était sur le lit, passent les portent avant moi, voir même des fois me bousculent, grognent si qqchose ne leur plait pas (exemple déjà donné avant avec déclic qui grogne si je mets mes pieds sous lui quand on est sur le canapé), quand ils sont chiot ils peuvent même grogner à la gamelle, je ne m'amuse JAMAIS à aller leur mettre les mains dans leur gamelle, et tu sais quoi bah je suis toujours en vie !!! dingue non ???
Ils ne m'ont jamais mordu, ils ne m'ont jamais fait dormir dans leur panier pour me montrer que c'était eux les chefs, ils ne choisissent pas non plus le programme télé, et si ils veulent manger autre chose que leur croquette ils peuvent se faire à manger eux même, la cuisine est en libre service, mais en maître de ma maison qu'ils devraient être avec toutes les règles hierarchique que je transgresse bah ils sont juste des chiens bien éduqués !
Je suis trop fière de moi, je dois être une dompteuse hors pair pour réussir à survivre dans de tel conditions !!! Bravo je m'applaudis toute seule tiens !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 13:14

Educalins a écrit:

C'est peut être là qu'on ne peut pas se comprendre.

1) je ne suis absolument pas dans le système hiérarchique pyramidal.

2) pour moi un chien qui grogne est un chien mal à l'aise dans la situation (hormis lorsqu'on la provoque avec une instrumentalisation)
Et pas du tout un chien qui cherche à "dominer" une situation.

Chez moi, j'ai toujours eu plusieurs, chaque chien grogne à son tour pour une raison qui lui ai propre et jamais cela n'a engendré une remise en question de leur "hiérarchie".
Au contraire, les chiens respectent énormément le grognement d'un chien de leur groupe.
Pour les plus "forts" ils le tolèrent beaucoup moins d'un chien étranger...

Hum...
Je ne parle pas des grognements "entre chiens" mais de grognements du chien envers son maître, qui, même si il est fort doué en communication animale sera tout de même moins à l'aise qu'un autre chien pour comprendre la signification de ces grognements... De plus, face à un gamin en bas age, un grognement significatif risque d'entrainer une réaction de peur chez l'enfant qui pourra déclencher l'agression d'un chien fortement prédateur...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:15

tam a écrit:

Mais je pense comme educalin (pour une fois lol)


Je fais des miracles.
Rien que pour ça, je me sens utile Smile


tam : vive google:

tam a écrit:je connais 2-3 australiens comme ça, ça ne leur est jamais passé ...
Du coup avec une croquette à la main tu leur fait faire n'importe quoi, mais si y'a plus de croquette ils nous aboient dessus, ne supportent pas qu'on les touche.... Une fois j'ai du en garder 1 un après midi, il gueuler sur tout le monde, donc je l'ai secoué et comme par hasard il a arrêté son cinéma ...

Je précise que les 3 ne sont pas aux même personnes et que ces chiens sont sortie régulièrement, pratique l'agility ... Mais il reste sur la défensive dès qu'on s'interesse à eux.

Moi je vais passer pour la méchante lol mais un chien qui fait ça à l'interieur je le secoue, il se prend une engueulade et va se coucher, je rappelle qq minutes aprés, si il vient vers moi sans se préoccuper des autres il est félicité, par contre dès qu'il recommence à grogner pour rien il reprend une engueulade.
La elle a 3 mois donc je ne secoue pas mais elle je la mets dans une piece toute seule.

Soit j'ignore ce comportement pour voir si ça fini par s'arreter, mais si ça s'arrête pas je secoue.

Mon tervur était comme ça petit, et si les gens essayaient de le caresser il cartonnait. Donc les gens avaient interdiction formelle de s'y interesser, par contre moi je me collais aux gens avec lui et il n'avait pas interet à broncher au pied c'est au pied même si y'a une bombe qui explose à coté lol
Maintenant il a 3 ans et il est parfaitement sociable avec les gens.


Dernière édition par Gibelotte le Lun 09 Mai 2016, 13:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 09 Mai 2016, 13:17

Gibelotte a écrit:Educalins: bon, tu admets que le grognement puisse être un grognement de menace, ouf.

Moi non plus, je n'ai pas eu de problèmes de grognements de la part de mes chiens. J'ai eu une berger allemand qui n'aimait pas qu'on touche à sa gamelle (quand elle voyait unenfant en approcher, elle faisait un rempart de son corps, ou posait une patte dedans, et j'ai fait ce que tu as conseillé pour Tyson, plus des exercices d'obéissance à proximité)

"Je ne comprendrais jamais comment on peut penser qu'en interdisant un chien de menacer, on va imaginer que le chien n'aura plus envie d'être menaçant..."

Et pourtant, ça fonctionne ! ce n'est pas le moyen d'expression qu'on réprime, mais l'agressivité.
Si on croit qu'un petit chiot qu'on élève avec amour sera incapable d'agressivité envers un enfant de la maison, en toutes circonstance, il me semble qu'on vit dans un monde idéalisé.

J'ai lu les autres posts du forum concernant le grognement, je ne suis plus aussi catégorique qu'au début, quand je lis certains témoignages. Mais, et MAIS il s'agit de témoignages d'utilisateurs sportifs, ou de professionnels du chien qui ont tous une grille de lecture, de l'expérience, des connaissances poussées et qui maîtrisent ce qu'ils font dans leur domaine, avec leurs chiens, chez eux.

Conseiller à des gens qui ont un problème d'autorité avec leur chien de le laisser ou de l'encourager à grogner sur les enfants parce que tant qu'il grogne, il ne mord pas, je trouve ça très très très risqué, inconséquent.

Voilà, chacun son seuil de tolérance et sa façon de vivre avec son chien.
Pour moi, un grognement est déjà une menace.
Pas obligatoirement suivi d'une agression, mais elle reste envisageable...

Les chiens de mon mari, bossant à la Police, a toujours encourager et provoquer les grognements de menace. Mais ils vivaient au chenil et côtoyait peu nos enfants.

Mes chiens qui vivent à la maison, c'est autre chose.
Je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Donc on ne doit pas menacer = grognements non acceptables chez moi.

Mais si cela devait se produire, je travaillerais le fond du problème et pas juste l'expression du problème.
Je suis contre le fait de laisser un chien grogner dans une famille avec enfants.


J'ai eu dernièrement en travail un shitzu qui grognait le gamin. Le gamin était très traite car il adore son chien et le chien adore réellement le gamin. Les parents étaient inquiets.
Le cas a été réglé en une séance...
Mais c'est à dire en respectant le caractère du chien, qui détestait qu'on le dérange au panier et que l'enfant lui fasse des câlins... C'était trop invasif pour le chien.

Réglé comment? Si l'enfant veut faire un câlin au chien, il se met au sol assez loin du panier et appelle le chien qui est dans son panier. L'enfant peut appeler le chien ou pas d'ailleurs, le fait de se mettre au sol est déjà une invitation...
Si le chien a envie d'un câlin, c'est le chien qui viendra.
Si le chien ne veut pas, on lui fout la paix.


Chez moi, mes chiens s'en fichent, les enfant pourraient aller dans le dodo du chien, ils s'en foutraient royalement, chercherai en des caresses ou changeraient de dodo...
Mais mes enfants n'ont pas le droit d'aller dans les dodos...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 09 Mai 2016, 13:19

Educalains, est-ce qu'il ne peut pas y avoir les deux cas de figure ? chien craintif, mal à l'aise et chien style "je suis le roi de la maison" ou "je tente le coup pour obtenir tel avantage (ne pas descendre du canapé...)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Porthos Lun 09 Mai 2016, 13:19

tam a écrit:
Porthos a écrit:La langue Française est visiblement compliquée...
Pour ce qui me concerne, je ne considère pas qu'il faille interdire les grognements, mais que ces grognements sont le signal que la hiérarchie est défaillante dans le groupe social formé par la famille et le chien et qu'il convient d'agir sur les causes de ces grognements afin que Kiki soit à sa place de chien, c'est à dire le plus bas niveau de la hiérarchie familiale !
Quant au histoires de grognement avertisseur qui permet d'intervenir, ça peut peut être marcher avec des chiens disposant d'un seuil de réactivité élevé, mais ceux dont le seuil de réactivité est très bas auront déclenché quasiment de suite si l'action qui les dérange ne cesse pas dans l'instant !

et allez nous voilà reparti dans la hierarchie, alors désolée je vais encore parler en "moi je" mais oui je suis je pense un des meilleurs exemple que ces histoires de hierachie c'est de la mer**

Mes 4 belges lignées travail, mangent avant moi, montent sur le canapé, avant même c'était sur le lit, passent les portent avant moi, voir même des fois me bousculent, grognent si qqchose ne leur plait pas (exemple déjà donné avant avec déclic qui grogne si je mets mes pieds sous lui quand on est sur le canapé), quand ils sont chiot ils peuvent même grogner à la gamelle, je ne m'amuse JAMAIS à aller leur mettre les mains dans leur gamelle, et tu sais quoi bah je suis toujours en vie !!! dingue non ???
Ils ne m'ont jamais mordu, ils ne m'ont jamais fait dormir dans leur panier pour me montrer que c'était eux les chefs, ils ne choisissent pas non plus le programme télé, et si ils veulent manger autre chose que leur croquette ils peuvent se faire à manger eux même, la cuisine est en libre service, mais en maître de ma maison qu'ils devraient être avec toutes les règles hierarchique que je transgresse bah ils sont juste des chiens bien éduqués !
Je suis trop fière de moi, je dois être une dompteuse hors pair pour réussir à survivre dans de tel conditions !!! Bravo  je m'applaudis toute seule tiens !!!

Tu pourrais tenter de comprendre avant de répondre trop vite ?
Moi aussi je fais comme toi avec mes chiens, mais la "hiérarchie" est naturelle, comme chez toi... Par contre si un de mes chiens s'avise de manifester une contestation (et c'est arrivé plusieurs fois avec mon Berger Allemand quand il était jeune) je fais le nécessaire de suite pour rétablir l'ordre en renforcant la discipline !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 8 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum