Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Grognement sur les enfants

+17
Taysa26
Ordana
opercut
Lou d'Arabie
-Élo-
Jody
Yayane
tashunkamanitu
christophe20
Kass
emivane
Minosh
Chabada
RELA
leturlupin
Educalins
FantoNco
21 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Sam 07 Mai 2016, 17:27

tashunkamanitu a écrit:Merci Gibelotte de comprendre mon raisonnement c est exactement cela !!!!
Mes enfants par contre à l inverse de vous et avec ma Com pourrie à vos yeux peuvent sans problème reqtzrseuls avec meq chiens au contraire ça me rassure !!! Je garantie le comportement des 2 côtés !!!!
Tu te lis ? Tu garantis ? Ce qu'il y a bien avec le vivant, c'est qu'on ne peut justement jamais garantir... c'est généralement dans ce types de cas sinon, qu'arrivent les "accidents".

Gibelotte a écrit:
-Élo- a écrit:

Entre celui qui prend l'individu à part entière et tente de le comprendre.
Et celui qui inhibe la communication par peur de se retrouver avec un monstre sanguinaire, qui idéalise ?
On se le demande.

ah, oui, présenté comme ça je choisis le premier moi aussi.

C'est sûr Smile
Présenté ?
Je sais pas, d'un côté on autorise le chien de s'exprimer.
De l'autre non, ce n'est pas toléré.

Je peux pas le "présenter" autrement.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 17:34

Bah oui, mes enfants partaient faire de longues promenades avec le chien, ils jouaient dans le ruisseau, ils se faisaient des plans "je suis un trappeur du grand nord"... Ils vivaient avec un chien, quoi !

Autrefois, je vivais en face d'anciennes carrières d'ardoises dans un endroit très vallonné. Dès que les enfants rentraient de l'école, hop, ils filaient faire des cabanes avec la chienne, en plein bois...Une fois, l'heure du diner approchait, personne ne revenait. La chienne est revenue toute seule et jappait en tournant autour de moi. Je l'ai suivie, elle m'a amené aux enfants qui étaient partis loin, trop loin... Je fais assez confiance à ce type d'intuition du chien (c'était un berger allemand) qui sentait à sa manière qu'il y avait quelque chose de pas clair. Des histoires comme ça, j'en aurais des tas à raconter.

Je suis contente d'avoir eu des enfants et des chiens heureux ensemble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Sam 07 Mai 2016, 17:35

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit: Enfants que je n'ai jamais laissés seuls en présence de ma chienne de toute façon.

Je dirais bien aussi "n'importe quoi".

Comment on peut arriver à ne jamais laisser un enfant seul en présence d'un chien ?

Tu rentres de quelque part, tu ouvres la porte de la maison, le chien sort et fait la fête à tout le monde, et pendant que tu détaches le petit et que le grand décharge les courses, le moyen de trois ou quatre ans va passer quelques secondes dans la cuisine seul avec le chien.

Supposons.
S'il y a un problème durant ces quelques secondes mon chien va grogner et je pourrais intervenir.
Si j'ai rembarré le chien chaque fois qu'il aura grogné dans sa vie il va mordre directement sans prévenir et alors je n'aurais rien pu faire.


Il y a un enfant de 18 mois qui a été tué récemment par un amstaff... Est-ce que le chien a prévenu en grognant ? Est-ce que les parents étaient là ? Que s'est-il passé ? Nous ne le saurons sans doute pas. Mais face à un chien qui grogne après un enfant, n'importe quel parent va protéger immédiatement son enfant. Si le chien ne grogne pas, comment fait-on ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Sam 07 Mai 2016, 17:55

tashunkamanitu a écrit:C est ce que je dis à dgedog quand il parle des grognements de son chien ce ne sont pas de vrais grognement de menace.
Et si c était vraiment le cas ce serait grave car pour quelqu um qui parle autant le langage des animaux tu as du mal à te faire comprendre puisque visiblement il recimmence tous les soirs et n a toujours pas compris que son propre maître n ezt pas une menace....
Et il grogne Pk? Ou es son mal-être ? Il n a aucune raison valable de le faire.
Le grognement quand il n ezt pas un jeu ne doit concerner qu une mencace valable et on doit l apprendre au Chien......
Et non mes chiens ne sint pas des souffre douleur par contre je n aime pas l éduc trop neuneu ou le chien banane ses maîtres en permanence et où le maître s extasie sur les performances de vocalise de son chien
Comment expkiquez vous que sur 3 éduc ce matin ils étaient tous d accord pour dire que le chien n a pas à grogner c eqt non.... Mais bon je laisse tomber ce post je pensais que l ecahnge était la richesse du forum mais c est vos certitudes qui vous empêchent d évoluer d avantage
Bon grognement!!!!

Une menace qui est valable pour une personne peut être considérée comme broutille par une autre, alors entre deux espèces !!

Un grognement d'avertissement ne débouche pas forcément sur une attaque non plus.
Le chien peut avertir, si la personne continue, il s'en va ailleurs.
Bon là je veux bien ca dépend de l'équilibre du chien et de son seuil de tolérance.
Le problème est que tout le monde ne fait pas forcément la distinction entre les grognements, surtout si c'est un premier chien.
Le grognement de jeu est compréhensible, les crocs dehors le corps raide aussi, mais entre les deux y en a beaucoup d'autres à interpréter et qui ne sont pas des menaces juste une communication "verbale".


Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 18:01

Chabada, si le chien grogne après un enfant sur le mode "continue et je te mords", à  moins que le chien ne soit qu'un chiot, je pense que le comportement de ce chien est une menace, et qu'il est dangereux en soi.

Je n'aurais jamais pu vivre avec un chien comme ça en élevant mes enfants.

Bon, moi c'est moi, hein...


Je pense à tous les lieux de vie qui intègrent des chiens dans l'accueil des enfants et adultes handicapés, parfois incapables de se protéger, ou souffrant de graves troubles de la relation. (On peut d'ailleurs parfois se poser des questions sur la situation des golden qui supportent n'importe quoi de la part d'adultes autistes pas franchement amicaux avec les animaux, mais ce n'est pas le sujet.)
Je connais certains de ces lieux, les chiens sont des labradors, des golden ou des croisés golden-caniche. Ils ne menacent jamais. Si quelque chose leur déplait, au pire, ils se poussent ou s'en vont.


Dernière édition par Gibelotte le Sam 07 Mai 2016, 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 18:03

J'ai grandi avec une chienne, j'ai passé de longues heures avec elle que mes parents soient présents ou non. Et si mes parents l'entendaient grogner, ou si on se faisait pincer par elle ou par un autre chien, c'est pas le chien qui se faisait remonter les bretelles...

Et pareil pour les autres animaux, d'ailleurs... Le chat de mon oncle, Berlioz, que je saoulais avec mes caresses, "mais non regarde, il est content, il remue la queue" Embarassed  Mes parents ont laissé faire, et une fois punie par le chat, je m'en suis pris une deuxième couche par mon père. Personne n'aurait eu l'idée de rejeter la faute sur le greffier, pas plus que sur la cane à qui je dois une cicatrice sur le crâne, ou que sur un chien. Un animal reste un animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Sam 07 Mai 2016, 18:13

Dged, le nombre de fois où j'ai pu crier "mais laisse ce chien TRANQUILLE, s'il s'énerve, tu l'auras bien cherché !"
Je ne sais pas s'il y a eu quelques coups de patte, ou de crocs, de mes chiennes sur mes enfants. Rien qui marque en tout cas. (faudrait que je le leur demande entre quat'zyeux, ils auraient peut-être des trucs à avouer) Je sais qu'il n'y a jamais eu (je n'ai jamais vu, en tout cas,) de comportement menaçant qui me fasse craindre quoi que ce soit pour la vie ou l'intégrité physique de l'enfant.
à moins de circonstances particulièrement atténuantes, je n'aurais pas gardé le chien. (je sens que je vais me faire aimer Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Sam 07 Mai 2016, 18:40

Gibelotte a écrit:Chabada, si le chien grogne après un enfant sur le mode "continue et je te mords", à  moins que le chien ne soit qu'un chiot, je pense que le comportement de ce chien est une menace, et qu'il est dangereux en soi.

Non pas forcément. Il faut comprendre pourquoi le chien menace et voir comment on peut le gérer. Parfois on ne peut pas pour X raisons (pas les connaissances, pas le temps, chien trop perturbé à la base qui demande un travail de fond...) et il vaut peut-être mieux lui trouver un nouveau foyer qui saura prendre ça en charge (les enfants passent avant tout). D'autres fois ça ne tient à rien et un simple ajustement suffit.
Avec un chien équilibré il n'y a aucune raison que ça dégénère.
Dans tous les cas je persiste : il vaut mieux que ce chien grogne avant de mordre, parce que ça nous permet d'éviter la morsure justement.

Je connais certains de ces lieux, les chiens sont des labradors, des golden ou des croisés golden-caniche. Ils ne menacent jamais. Si quelque chose leur déplait, au pire, ils se poussent ou s'en vont.

Oui la fuite fait partie des stratégies d'évitement du chien. Mais parfois il ne peut pas fuir et alors il grogne.
Je l'ai déjà dit mais un chien normalement codé et équilibré fera tout ce qu'il peut pour ne pas mordre, donc fuir, grogner, claquer des dents, envoyer moult signaux d'apaisement, selon les circonstances. Mais pour ça il faut lui en laisser l'opportunité. Si on lui interdit depuis toujours de grogner il n'aura plus rien d'autre que mordre directement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Sam 07 Mai 2016, 18:55

Oui mais parfois il peut très bien s'en aller, mais grogne avant pour ne pas devoir se déplacer, descendre du canapé. Quand son grognement ne marche pas, bah il descend et va ailleurs...ca je l'ai souvent à la maison avec le mâle, la femelle ne grogne jamais !

Comme dgedg, j'ai grandi avec 5 chiens à la maison des Berger Allemand, croisé, autres races et souvent seule avec eux et très proches d'eux, aucune morsure, aucune blessure et ce durant 15 années consécutives.

Gibelotte : ces centres prennent ces chiens pour des tas de raisons entre autres leur non agressivité totale. Il faut y aller pour énerver un labrador jusqu'à ce qu'il morde !!
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Lou d'Arabie Sam 07 Mai 2016, 19:40

Il suffit d'être facteur (ce sont les chiens les plus mordeurs derrière leur portail), ou d'avoir affaire à 2 labs (pas Labs 2!) pour se retrouver avec 5 points de suture, les seuls que ma chienne a eus suite à un attaque de ces 2 furies noires éclaireuses d'une meute de chiens .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Sam 07 Mai 2016, 21:31

C'est vrai qu'on peut mordre méchamment DERRIERE un portail !
On parle de risque de morsure sur un enfant , un vrai, pas sur du simili.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Dellen Sam 07 Mai 2016, 21:34

Les chiens d'assistance, chiens guides etc... sont très strictement sélectionnés. Il arrive très souvent qu'aucun individu sur une portée entière ne convienne. Les chiens aptes et parfaitement fiables sont en fait plutôt rares. Tous les labradors, golden ou labradoodles ne sont pas aptes à faire ce genre de travail.

J'ai grandi avec des Berger Allemand, des chats et tout un tas d'animaux. Le seul qui m’ait jamais mordu était un chat Smile . Par contre, je me suis faite mordre par un chien étranger. mais j'ai eu de nombreuses griffures et de nombreux bleus.

Mes parents m'ont appris comment vivre en harmonie avec les animaux mais si je ne leur obéissais pas et que je me faisais griffer ou mordre, ben c'était bien fait pour moi.

On a eu 1 chien qui grognait à la gamelle, et bien on avait interdiction de s'approcher de la gamelle quand le chien mangeait. Je me rappelle d'une fois ou on m'avait dit de ne pas déranger le chien qui dormait et qui avait mal (coussinet explosé par un tesson de bouteille). Moi, je voulais le rassurer et le cajoler. La chienne m'a grogné dessus. La chienne a été mise dehors pour se calmer et moi je me suis pris une soufflante.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher un chien de grogner car c'est le meilleur moyen pour qu'il mordre directement par la suite. Ceci dit, si mon chien grognait, je ferai tout ce qu'il faut pour travailler sur ce qui l'a fait grogner afin qu'il n'ait plus besoin de le faire dans l'avenir.

Après, un chien bien dans ses baskets qui grogne une fois dans une situation donnée sur un enfant, çà se travaille, MAIS, certains chiens ne sont pas aptes à vivre avec de jeunes enfants, c'est aussi de la responsabilités des parents de s'en rendre compte et de l'accepter.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 12:00

Dellen a écrit:
Je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher un chien de grogner car c'est le meilleur moyen pour qu'il mordre directement par la suite.


Chacun connait son chien.
à la limite, je veux bien modérer mon opinion, ou la préciser:
Je suis contre le fait de tolérer que le chien menace un enfant pour s'assurer un privilège. Le canapé, par exemple, ou ses jouets, ou sa gamelle.

Je ne sanctionnerais pas un chien qui grogne parce qu'il grogne, mais parce qu'il menace pour des raisons qui sont peut-être très valables dans sa tête de chien mais inacceptables quand on vit en famille.
Le chien qui grogne parce qu'un enfant lui fait mal, on réagit en conséquence sans punir le chien. Il y a une marge d'appréciation entre ce qu'on voit et la réalité aussi, ce n'est pas toujours facile.

Mais le chien qui menace pour sa gamelle ou pour ne pas qu'on le dérange du canapé, ou parce qu'un petit lui prend un de ses os en plastique, ou parce qu'il ne veut pas que le petit sorte de sa chambre où il faisait la sieste (j'ai vu ça, une fois, chez une grand mère qui gardait sa petite fille, le chien de la maison essayait de repousser l'enfant jusqu'aux frontières du possible), on doit le plus tôt possible trouver une solution, et il y en a ! mais c'est du travail, et de la volonté d'y parvenir.
En aucun cas je n'accepte l'idée qu'un chien doit s'exprimer comme il veut, participer à la vie familiale sans aucune contrepartie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Labs 2 Dim 08 Mai 2016, 12:23


Gibelotte a écrit :
Je suis contre le fait de tolérer que le chien menace un enfant pour s'assurer un privilège. Le canapé, par exemple, ou ses jouets, ou sa gamelle.

Là je suis totalement d'accord. Ce qui veut dire qu'on a pas mis de limite au chiot à son arrivée et qu'l y a eu donc quelques loupés au niveau éducation.

Par contre distinction entre les grognements de mécontentement et d'avertissement.,en rien agressif, difficile à repérer pour un premier chien (ce post) et qu'on apprend au fur et à mesure.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Dim 08 Mai 2016, 13:03

Gibelotte a écrit:
Dellen a écrit:
Je suis d'accord qu'il ne faut pas empêcher un chien de grogner car c'est le meilleur moyen pour qu'il mordre directement par la suite.


Chacun connait son chien.
à la limite, je veux bien modérer mon opinion, ou la préciser:
Je suis contre le fait de tolérer que le chien menace un enfant pour s'assurer un privilège. Le canapé, par exemple, ou ses jouets, ou sa gamelle.

Pourquoi le chien voudrait s'assurer le privilège du canapé, de ses jouets, de sa gamelle ??? S'il le fait c'est la faute à qui ?
Tu vas le réprimander parce qu'il grogne en ces circonstances (que toi-même aura laissé s'installer) et puis quoi ? La fois suivante il mordra l'enfant directement, tu seras bien avancée.
Les chiens ont une logique très basique : je me fais gronder quand je grogne = ok je ne grogne plus. Mais : je suis sur mon canapé et cet enfant n'a rien à y faire quand même = je le lui fait comprendre autrement en claquant des dents, en pinçant ou en mordant. ===> Ce n'est pas en interdisant au chien de grogner que tu peux lui faire comprendre que le canapé n'est pas à lui.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 13:29

Mais, Chabada, quand on vit avec un chien dans une maison, le chien fait aussi partie de la famille!
Moi, je ne laisse pas mon chien monter sur le canapé, mais la chienne a son lit à elle, que je ne change pas de place, dans lequel j'admets qu'elle planque ses jouets qu'un enfant ne devra pas aller lui piquer.  Elle a aussi sa gamelle, et elle a le droit d'interdire au chat d'y manger. Mais elle n'a pas le droit d'interdire aux humains de son foyer d'y toucher. Avec cette chienne, pas de problème, mais j'en ai eu une ou il fallait refaire souvent des exercices: assis devant la gamelle pendant qu'un enfant y pose ou y prend quelque chose, changer la gamelle de place, etc. Jusqu'à sa mort, il a fallu réajuster le tir, mais il y a eu de jeunes enfants à la maison qui  jouaient au jeu très rigolo de prendre des croquettes une par une pour les mettre dans la gamelle d'eau... et on voyait bien que ça la rendait mécontente, mais elle était récompensée avec un petit quelque chose qu'elle aimait bien, ou un gros calin, quand elle se montrait patiente. Question de choix d'éducation, d'exigence de sécurité, je ne sais plus comment dire...
Bien sûr que dans l'absolu, je préfère un chien qui grogne avant d'attaquer, ça sauvera l'humain de la morsure. Mais je place la barre plus haut: je suis prête à passer beaucoup de temps s'il le faut (et j'en ai passé !) dans l'éducation du chiot pour avoir un chien qui n'attaque pas les enfants, qui soit complètement inhibé au niveau de ce comportement.
Déjà, je pense que la plupart des chiots bien élevés par leur mère dans un environnement paisible sont inhibés à la morsure.
Les parents-maîtres doivent continuer l'éducation de la chienne, et la renforcer.

Je ne parle que des chiens vivant en famille.
Qu'il y ait des chiens de race vive, nerveuse, réactive, qui montent facilement en excitation et happent de qu'ils attrapent sans que ce soit des chiens sanguinaires, je le conçois, je l'admets...
Mais est-il judicieux d'avoir de tels chiens avec de petits enfants,vivant dans la même maison, le même appartement ?
Je pense que non.
Le boxer de Fantonico est encore un chiot, je n'interprètepas sa réaction sur un mode dramatique, et de ce qu'elle dit, elle fait vivre chien et petits enfants en coexistence harmonieuse. Mais elle a raison de s'inquiéter, de se demander quoi faire, quitte à ajuster l'éducation de tout le monde, ou la disposition des pièces, enfin, n'importe quoi pour qu'il n'y ait pas de danger pour les enfants.

De toute façon, on n'empêchera pas un chien de grogner, d'aboyer, de haleter, de gémir...

C'est la menace sur l'enfant qui est intolérable.

Si vous acceptez d'avoir un chiot menaçant, sous prétexte qu'il vaut mieux avoir un signal qui vous laisse le temps d'intervenir avant qu'il ne bouffe le môme, c'est votre choix, hein. Bien sûr que si le môme enfonce une fourchette dans l'oreille du chien, j'apprécierai que le chien  grogne assez fort pour 1) faire partir le môme en l'effrayant si le gamin est assez âgé pour comprendre et 2) me laisser trois secondes pour accourir et tirer vite fait  le gamin des pattes du chien.

Vous pensez réellement que le chien ne fait pas la part des choses entre "je garde mes jouets" et "je défends ma peau" ?
Moi je crois que si.

Je me demande si, tout en étant exigeante avec mes chiens, je ne le place pas finalement plus haut (en lui reconnaissant le droit à l'erreur, à la désobéissance et en me reconnaissant à moi le droit à la maîtrise ) que les toujours-gentils  qui nient aux chiens des défauts qu'ils ont parfois pourtant, et qui tablent sur toujours plus d'amour et de conditionnement mécanique pour assurer à l'animal un statut bizarre*, comme s'il était sacré et incontrariable.


*bizarre: enfin, bizarre pour moi. Je conçois qu'on ait d'autres opinons, d'autres façons de faire, d'autres chiens, mais je ne suis pas d'accord.

Et là, je ne réponds plus avant ce soir parce que je vais me promener avec deux ados, une chienne en liberté qui mettra sur nous ses pattes boueuses, inévitablement, aboiera après un hérisson, essaiera de se ruer sur une poussette (mais on l'en empêchera) pour lécher la bouille d'un enfant qui mange un pain au chocolat, sautera une dernière fois dans la rivière alors qu'on lui a dit non, prendra un air coupable quand on la grondera et viendra nous mordiller les doigts sur le mode "c'est pas grave, hein, tu m'aimes quand même pasque je suis si gentilllle"), s'asseoira sur commande quand on croisera un vélo mais ne reviendra pas illico si on lui demande de ne pas aller sniffer le mollet du cycliste qui descendra par précaution, bref.... une promenade en famille, quoi Smile


Dernière édition par Gibelotte le Dim 08 Mai 2016, 13:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Dim 08 Mai 2016, 13:38

Je crois que nous non plus, on ne sait plus comment le dire...

Il n'est pas question de ne RIEN FAIRE dans la situation où le chien va menacer sérieusement un gamin... mais de ne pas interdire le fait de prévenir.
Bien sûr que nous tous ici je pense, nous bossons ensuite sur la source du problème pour que le chien n'ait plus le besoin d'en arriver là.

Le but c'est pas de faire la une du JT chez TF1 hein... mais bien de faire comprendre au chien que la situation ne nécessite pas de se mettre dans cet état, ou ne pas réitérer les conditions qui l'ont provoqué (genre dans le cas de certains enfants qui sont carrément des tyrans avec les animaux par exemple).

-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 13:58

-Élo- a écrit: mais bien de faire comprendre au chien que la situation ne nécessite pas de se mettre dans cet état, ou ne pas réitérer les conditions qui l'ont provoqué (genre dans le cas de certains enfants qui sont carrément des tyrans avec les animaux par exemple).


oh, ben si tu parles assez couramment chien pour y arriver, respect, hein. Fonde ton école d'éducateurs.

"certains enfants qui sont carrément des tyrans avec les animaux par exemple"
N'importe quel petit enfant peut être brutal, ou se mettre en danger, auprès d'un animal.
AUCUN enfant de moins de deux ans ne comprendra quelque explication que ce soit. Et après, c'est léger jusqu'à 5/7 ans.
Et AUCUNE précaution ne sera suffisante et infaillible pour éviter un accident, aucune:
Exemple:

je prenais un petit thé avec la charmante mère d'un bambin de trois ans. Le petit jouait contre nous, il avait mis contre la grande table une petite table où il alignait ses playmobils.
Les playmobils et les petits animaux en plastique sont, hélas, une grande tentation pour ma chienne, elle les croque.
Le sachant, je la surveillais du coin de l'oeil, elle était couchée sous la table.
Aussi, quand elle a assez approché son museau pour en saisir un, je lui ai dit "non". Elle a laissé le playmobil, mais avant que la maman ou moi ayons eu le temps de faire quoi que ce soit, le gamin avait saisi ma chienne par les longs poils qu'elle a de chaque coté de l'a tête et l'a MORDUE A LA TRUFFE. La chienne a secoué la tête pour faire tomber le môme, mais n'a pas mordu. Elle avait du sang uqi perlait, la pauvre bête. On a grondé l'enfant, et on lui a expliqué qu'il ne faut pas mordre, qu'il pouvait dire à la chienne "assis", et elle aurait obéi.

Va donc dans une classe de petite section de maternelle, tu verras comme les deux/trois ans se griffent, se tapent, se mordent. C'est bien beau de dire "apprendre à l'enfant..."

En fait, "apprendre au chiot", c'est la même démarche si tu fais aussi appel à l'affection et à l'intelligence, pas qu'à la croquette, et c'est plus rapide.

Donc, je reste là dessus: ne pas tolérer les menaces d'un chien.
L'humain qui analyse, comprend et prend en mesure la nature et le langage du chien en toute situation, hein... c'est bien beau, théoriquement. Ou plutôt: il faut agir dans les deux domaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Dim 08 Mai 2016, 14:12

Gibelotte a écrit:oh, ben si tu parles assez couramment chien pour y arriver, respect, hein. Fonde ton école d'éducateurs.

Je pense que tout est dit.
Sans déconner...

C'est la différence entre nous :
Certains essaient de comprendre et faire comprendre, là où les autres se contentent d'interdire.

C'est bien quand tu tombes sur un chien qui a le carafon pour supporter les frustrations et brimades sans répliquer, et puis il y a les autres...

Sur ce, les dialogues de sourds saupoudrés d'un soupçon de piques perso, ça a tendance à vite me lasser.

Alors moi aussi je vais plutôt retourner m'occuper de mes chiens au "statut bizarre" bouffeurs de bidoche.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Dim 08 Mai 2016, 14:19

Gibelotte a écrit:
C'est la menace sur l'enfant qui est intolérable.

Le problème est peut-être là... Tu vois une menace, je vois un avertissement.

Personnellement j'ai toujours fais en sorte que mes chiens n'aient pas besoin de grogner parce que tout bêtement je les ai socialisés et éduqués (pas à ne pas grogner mais à bien vivre avec moi et mon entourage). D'ailleurs sur mes 6 je ne me souviens pas qu'un seul l'ait fait, sauf circonstances de garde et de défense (ma boxer et mon croisé beauceron notamment). Mais j'aurais pu tomber sur un chien un peu craintif par exemple, qui se serait exprimé en grognant face à ses peurs, et alors lui interdire de grogner n'aurait pas été une bonne idée du tout.
Après avec les enfants il n'y a eu que ma dernière, ils ne l'ont pas connue très longtemps, mais je les ai tous élevés en leur apprenant les bases des relations avec les chiens, ce que tous les parents font je suppose (et j'espère).

Bref, le grognement est la soupape de sécurité.

Si tu regardes le topic à propos de cette chienne en Allemagne tu vois bien qu'il est dangereux d'empêcher les grognements. Cette chienne est craintive, elle grognait, ses maîtres lui on dit "non" et maintenant elle pince (encore que c'est une gentille chienne, d'autres mordent vraiment). La laisser grogner éviterait pourtant ces pincements le temps de résoudre le problème de fond, et une fois ce problème résolu elle ne grognera plus.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  tashunkamanitu Dim 08 Mai 2016, 14:32

Pourquoi le chien voudrait s'assurer le privilège du canapé, de ses jouets, de sa gamelle ??? S'il le fait c'est la faute à qui ?
Tu vas le réprimander parce qu'il grogne en ces circonstances (que toi-même aura laissé s'installer) et puis quoi ? La fois suivante il mordra l'enfant directement, tu seras bien avancée.
Les chiens ont une logique très basique : je me fais gronder quand je grogne = ok je ne grogne plus. Mais : je suis sur mon canapé et cet enfant n'a rien à y faire quand même = je le lui fait comprendre autrement en claquant des dents, en pinçant ou en mordant. ===> Ce n'est pas en interdisant au chien de grogner que tu peux lui faire comprendre que le canapé n'est pas à lui.

Si mes enfants sont sur le canapé et que ma chienne grogne ce sera forcemznt pour le privilège du canapé, et la c est clair que je la remballe vite fait elle descend point final
Dans un cas comme celui ci Elle n a rien à dire et elle comprend très bien que c est respect des enfants pas uniquemznt de ne pas grogner et je peux vous garantie qu elle ne les mordra pas
Par contre mes enfants ne l embêté jamais elles ont onze et sept ans et vivent depuis toujours avec chevaux chiens et autres animaux donc elles savent parfaitement se comporter et ont plus d xp que pas mal d adulte.
Oui je garantie le comportement de mes chiens chez moi avec mes enfants pas avec des inconnus bien sûr bien que je sois sereine qd MM.
J ai dresse une bonne douzaine de chevaux dans ma vie j ai passe mon monitorat avec ma jument que j ai eu à 2 ans donc debourage dressage je ne suis pas experte mais pas novice non plus je ne parle donc pas de celui ou celle qui ne connaît pas les codes....
Si mes chiens ne grognent pas aprez mes enfants ils savent que ce n ezt encore moins pour les mordre !
Ça me paraît clair et simple je fonctionne ainsi avec tous mes chiens depuis toujours et ça fonctionne parfaitement
Quand j étais instructrice d équitation je travaillais sur un centre de 8 hectares nous avions en tout 18 chiens donc 5 pour la garde et ils n avaient jamais le droit de grogner qur un gosse en journée (on zn recevait entre 100 et 300 selon les jours) et les jours de concours jusqu a 500 on avaient autre chose à faire que lez surveiller... Et jamais ils n auraient grogne sur un gamin par contre le soir à la feemeture dès portes ils auraient lapides le premier intrus !
Je pense que votre notion de grognement ne peut vous amuser que parce que vous gérez une responsabilité que très limitée chez vous avec un ou deux enfants mais sur de grosses structures publiques avec des tas de gamins on joue pas de la même façon
Après vous pouvez ne pas être d accord mais tous les parents qui me confiaient leurs gosses peuvent attester que les chiens qui vivaient en liberté et étaient parfaitement équilibrés et heureux.
Je ne changerai pas cette conception sur ce sujet la en tout cas car mes gamins n ont pas le droit de me dire m.... Et n ont pas non plus le droit de taper
Les limitee ne sont pas de la coercition elles participent à l équilibre !
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  tashunkamanitu Dim 08 Mai 2016, 14:34

Par contre si j ai été maladroite ou si j ai froissé quelqu un ce n était pas le but et je m en excuse mais je suis sidérée par le manque de rezpect des méthodes diffzrentes alors qu aucune n incluent la violence ou la force elles sont toutes respectables.
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Dim 08 Mai 2016, 14:45

-Élo- a écrit: Alors moi aussi je vais plutôt retourner m'occuper de mes chiens au "statut bizarre" bouffeurs de bidoche.
Ouais enfin faut pas non plus chercher la merde hein, quand on a un chien dangereux de 3e catégorie, qu'on lui donne le goût du sang, et qu'en plus on le laisse grogner, faudra pas t'étonner s'il t'attaque dans ton sommeil.


Tashunkamanitu, tu peux comprendre une bonne fois que OUI, on pose des limites à nos chiens, et que NON, on ne prend pas les grognements à la légère ? On respecte la logique du chien pour y remédier, c'est ça la différence ! Quand à penser que si ton chien comprend que les grognements sont interdits et que par conséquent les morsures aussi, tu iras raconter ça à ma dogue. Ou à un berger de ma connaissance qui avait conclu "quand il y a des gosses dans les parages je me fais engueuler, alors je vais les dégager d'un coup de dents".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  -Élo- Dim 08 Mai 2016, 14:56

Dgedg a écrit:
-Élo- a écrit: Alors moi aussi je vais plutôt retourner m'occuper de mes chiens au "statut bizarre" bouffeurs de bidoche.
Ouais enfin faut pas non plus chercher la merde hein, quand on a un chien dangereux de 3e catégorie, qu'on lui donne le goût du sang, et qu'en plus on le laisse grogner, faudra pas t'étonner s'il t'attaque dans ton sommeil.
C'est mon côté aventurière, j'aime vivre dangereusement Smile

Ceci dit, pas de bol... je suis tombée sur le Bull dont les seuls bruits qui sortent de sa gorge sont ce genre de charabia Laughing
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants - Page 6 Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum