Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Grognement sur les enfants

+17
Taysa26
Ordana
opercut
Lou d'Arabie
-Élo-
Jody
Yayane
tashunkamanitu
christophe20
Kass
emivane
Minosh
Chabada
RELA
leturlupin
Educalins
FantoNco
21 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 08:28

Bonjour,
Je ne savais pas trop comment résumer en titre, mais ces derniers jours mon chien a grogné à plusieurs reprises sur un de mes fils et sur moi, on était en vacances donc lieu inconnu.
Jusque là le canapé (à la maison) était interdit pour des raisons de rapport de hiérarchie, domination, place du maître,... Et des lectures récentes nous ont fait comprendre que ça n'a pas lieu d'être et que c'est un peu dépassé toutes ces théories, bref peu avant de partir on s'est décidés à la laisser monter sur le canapé pour profiter des câlins le soir, mais uniquement avec nous et sur notre demande (pas envie de retrouver des petits poils ras qui piquent partout, elle a déjà un panier).
Arrivés sur le lieu des vacances, un petit canapé, elle s'y installe rapidement, on laisse couler, le temps de décharger les bagages je me pose ensuite à côté et l'attire vers moi pour un câlin, et là elle me grogne dessus, j'ai été super déstabilisée en fait...
Je me suis dit que j'avais du lui faire mal ou m'asseoir sur une de ses pattes sans faire attention.
Un peu plus tard, mon plus jeune fils (2 ans) sur le canapé à côté d'elle qui s'approche pour lui faire un câlin, et elle grogne sur lui, ça commence à faire beaucoup, on la fait descendre, on a ramené son panier, on fera comme à la maison, panier et canapé si on l'appelle.
Et comme ça aucun souci, on la laisse pas monter seule, dès qu'elle y est sans notre invitation on la fait descendre (et elle obtempère sans difficulté), et elle le grogne pas quand elle est avec nous à notre demande.
Elle m'a grogné dessus à un autre moment, on n'a actuellement qu'une cage de transport qui lui sert de panier à l'intérieur, elle y voyage pour les gros trajets (+45mn/1h) on déménage pas son panier chaque fois, pour les petits trajets elle va sur la banquette attachée avec une attache qui se fixe d'un côté au harnais et de l'autre se clipe dans l'attache ceinture (3 places avant, elle va au milieu), elle dort en voiture donc finit généralement vautrée sur celui qui est à ses côtés.
Et lors de ce même séjour, elle est déjà attachée à sa place, on attache les enfants, au moment de partir je m'installe à côté et là, bref grognement quand je la pousse pour pouvoir m'asseoir, je me suis dit que peut-être je l'avais coincée entre moi et l'attache ceinture et lui avais fait mal.
Et quelques jours plus tard, je suis sur le canapé, le chien à côté de moi, mon fils de 2 ans s'approche pour la câliner, je suis vigilante parce qu'à 2 ans on est un peu brutus et il est habitué à notre chat qui est une poupée de chiffon et apprécie de se faire "malmener" par les enfants, son jeu préféré c'est de faire un bisou aux animaux, donc il s'approche, le chien tend le museau, il embrasse, a droit à un coup de langue en retour et il est ravi, à un moment il se penche pour la prendre dans ses bras et là, sans prévenir elle a le geste de mordre, elle mord pas, mon fils a la peau très très très sensible qui marque hyper vite, et même si elle avait juste posé les crocs ça aurait laissé une marque, mais elle a eu ce geste, se tourner brutalement vers son visage et ouvrir la gueule sur sa joue (et pour le coup sans grogner), je me suis dit qu'il lui avait peut-être fait mal en se penchant sur elle, pourtant je surveillais et je n'ai pas trouvé son geste problématique, surtout que juste avant ils jouaient ensemble à se faire des bisous, je l'ai renvoyée dans son panier.
Donc 4 fois des attitudes qui me dérangent, grogner sur moi ou mes enfants, chaque fois dans le cadre : elle est à l'aise quelque part et quelqu'un vient "l'embêter" (a posteriori je crois peu à la douleur, quand elle a mal elle couine), mais chaque fois elle n'a pas été tirée du sommeil par surprise par exemple, elle était bien réveillée et a tout "vu venir", c'est vrai que ça arrive peu à la maison cette situation, les enfants ont pour consigne stricte de la laisser tranquille quand elle dort, et si par exemple elle a emmené un truc interdit (chaussure,...) dans son panier c'est moi qui le récupère quand elle y est, les enfants, à leur grand regret, n'ont pas le droit de rentrer dans le vari avec (ou sans) elle.
Quelle attitude avoir pour éviter ça ?
Est-ce qu'il faut renforcer le fait de la laisser tranquille quand elle dort/est peinarde ou est-ce qu'au contraire il faut l'habituer à se faire "embêter" pour lui apprendre à ne plus y réagir ?
Un peu comme l'habitude qu'on lui donne de la caresser quand elle mange (là encore uniquement les adultes) pour l'habituer à ne pas réagir quand on l'embête pendant ce moment là ?
Je n'ai pas voulu punir le grognement, j'ai lu souvent qu'un chien qui grogne avertit et qu'il ne faut pas supprimer cette alerte, mais du coup chaque fois je me suis trouvée bête à pas savoir comment réagir, je l'ai chaque fois renvoyée à son panier sauf la fois en voiture ou on est juste partis comme si de rien (et où elle dormait vautrée sur moi au bout de 2 minutes).
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 08:49

D'autres auront certainement de meilleures réponses que la mienne mais je vais tenter :

- pour votre lieu de vacances, y a eu combien de temps de trajet? le coup du "je grogne quand tu t'assois à côté" c'est peut être tout simplement: je suis fatiguée du trajet laisse moi tranquille.

Pour la suite par contre, y a un détail qui me perturbe un peu: laisser votre fils embrasser le chien près de la gueule. Je crois pas que ce soit une bonne idée de base, même avec un chien cool, ça me semble pas mal tenter le diable pour pas grand chose non? :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 29 Fév 2016, 09:01

Vite fait moi aussi...

Quelle attitude avoir pour éviter ça ?
Est-ce qu'il faut renforcer le fait de la laisser tranquille quand elle dort/est peinarde ou est-ce qu'au contraire il faut l'habituer à se faire "embêter" pour lui apprendre à ne plus y réagir ?

Biensûr, et tu as trouvé la réponse toi même Good

Il faut absolument laisser tranquille le chien quand il est couché.
Les enfants, s'ils veulent cajoler un chien doivent se mettre un peu plus loin et toujours appeler le chien.
Si le chien a envie il viendra chercher des câlins, sinon, il faut le respecter.

A savoir quand même, que faire un câlin à un chien, l'embrasser, le serrer dans ses bras, etc... Les chiens aiment rarement çà!!!
Donc à éviter avec les enfants, pour écarter les risques de morsure.

Ton chien est super, il a une excellente communication et une superbe inhibition.
Il faut continuer dans le même sens et le "protéger" de votre fils, pour éviter un accident. Et donc protéger votre fils par la même occasion.


Si vous souhaitez le délogez, ce sont les adultes qui doivent le faire, de façon sereine...

Vous avez bien fait de ne pas gronder votre chien qui grogne, çà peut faire plus de mal que de bien!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Educalins Lun 29 Fév 2016, 09:06

Un petit livre en pdf pour lire avec vos enfants Smile

http://www.fondation-barry.ch/sites/default/files/ratgeber/tapsi%20komm_f.pdf


Et 2 informations utiles

Grognement sur les enfants Image50

Grognement sur les enfants Image51
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 09:11

Ta chienne communique bien, et elle a l'air assez possessive sur "sa place".
Lui laisser sa place attitrée (son panier) tranquille et poser des règles pour l'accès aux places partagées, ça me semble très bien.

Pour le "je fais semblant de mordre" là c'est certainement parce qu'elle ne voulait pas du geste de ton fiston, et a du prévenir en mode canin d'ailleurs (il n'y a pas que le grognement pour prévenir, loin de là). Les rapports face à face (face en terme de visage/gueule), ça plait moyen aux chiens. Et comme tu l'as dit toi-même, ton fils est brutus vu son âge, elle le sait très certainement et ne devait pas avoir envie de ça à cet instant. Elle était dans un endroit confiné et attachée donc aucun moyen de s'écarter, tu ajoute la volonté de ton fils de la prendre dans ses bras, honnêtement, tu cumule en terme de situation inconfortable pour un chien. L'espèce de jeté de gueule en avant (parfois accompagné d'un gros BWOUF), c'est signe de "tu fais chier, dégage".

Est-ce que vous respectez bien ses demandes de paix et de distance?

Je me plante peut-être complètement, d'autres te répondront et donneront leur avis, mais j'aurais tendance à me demander si elle ne serait pas simplement trop souvent dérangée cette chienne et "forcée" aux interactions. Qu'elle commence à le manifester plus ouvertement et par la même occasion prenne le pli d'une trop grande possessivité?

Et comme tu dis, si il avait été question de douleur, elle aurait couiné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Grognement sur les enfants

Message  leturlupin Lun 29 Fév 2016, 09:58

Je ne vois pas bien le contexte, je ne sais pas si le chien est toujours dérangé ou pas, quelle mimique il a eu en faisant claquer ses dents, je ne veux donc pas m'engager, mais ce qui est sur c'est qu'un bébé de 2 ans n'a rien à faire à côté d'un chien, un accident est si vite arrivé sans qu'on en sache la cause exacte. Un chien n'est pas un jouet et en ce qui me concerne j'ai toujours refusé de vendre un chiot à quelqu'un qui me disait que c'était pour son gosse, ne voulant ni le malheur du chien, ni celui du gosse. Fidèle à ma position j'ai d'ailleurs déposé un concept télévisuel où les enfants pourront identifier le chien de la télé comme étant le leur, malheureusement n'étant pas très introduit dans le milieu je n'ai trouvé de preneur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  RELA Lun 29 Fév 2016, 11:08

Cette histoire me rappelle une anecdocte :

Une dame tenait dans ses bras son petit-fils d'environ 6 mois, ce dernier avait une couche, son chien mordillait dans la couche en grognant, je lui ai dit : "tu le laisses faire ?", elle m'a répondu : "ce n'est pas grave, il cause.....", je lui ai dit que quand même elle ne devrait pas laisser faire.

Quelques jours après je l'ai rencontrée avec un gros pansement à la main droite, je lui ai dit "qu'est-ce qui est arrivé ?", elle m'a répondu : "mon chien a voulu mordre mon petit-fils je l'ai repoussé et il m'a mordu", résultat : il lui manque maintenant une phalange à l'index de la main droite.

Je sais que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum, mais je veux bien que les chiens aient de la conversation ou qu'ils communiquent, mais perso, des conversations comme çà je ne les accepte pas.

Je ne connais pas les situations exactes des grognements de la boxer de FantoNco, mais vu l'âge du chien et ses réactions, s'ils laissent faire j'ai l'impression que bientôt la famille va vivre chez leur chien et qu'ils auront intérêts à lui obéir !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 11:25

Merci de vos réponses.
Le voyage a duré environ 5h avec une pause au milieu.
Le coup du visage près de la gueule, en fait on c'est un jeu qu'on a appris au chien, on dit "bisou" et elle fait une léchouille sur le nez/la joue, quand elle veut pas on l'a jamais forcée, on s'est dit que ça permettait de lui apprendre un tour, et ça amuse notre petit, sachant qu'il n'a pas la possibilité de le faire sans nous, on est toujours là, quand on doit s'absenter quelques instants on met le chien dehors ou on ferme le vari si elle est en train de dormir, et donc on est là pour contrôler qu'il ne la force pas, il ne l'approche pas seul, on est toujours là.
Selon vous ce n'est pas un tour à faire ?
(elle n'était pas attachée à ce moment là, juste sur le canapé, c'est sur moi qu'elle a grogné quand j'ai voulu m'asseoir dans la voiture à côté d'elle et l'ai poussée, là elle était attachée)
Et donc quand elle a eu le geste de mordre sans mordre, j'étais à coté et il "prévenait", disait "bisou" et c'est le chien qui en premier avance le museau, c'est effectivement quand il a voulu faire le câlin qu'elle a eu ce jeté de gueule en avant, donc.
Je pense qu'on respecte ses envie de distance, on lui fiche la paix systématiquement quand elle dort, et même sur le canapé, hier elle est restée 2mn dans nos bras et a filé se coucher à l'autre bout toute seule, très bien, on regrette de pas avoir la patate sur les genoux, mais voilà, c'est un des principes de la maison, que ça concerne les humains ou les animaux : on ne force pas au contact, on s'assure que tout le monde est d'accord avant.
Après c'est vrai que jusque là elle a toujours été la première à foncer dans le tas des gosses pour se faire papouiller (entre les miens et ceux que j'accueille il y a souvent 5 enfants de 6 mois à 6 ans à la maison), elle commence peut-être à vouloir plus de tranquillité en effet, à nous d'apprendre à mieux décrypter ces moments où elle veut la paix.
Il y a des territoires réservés aux enfants et réservés au chien, et des territoires partagés, la maison est grande et c'est facile à mettre en place sans restreindre la liberté de mouvement ou d'action de chacun, en vacances le gîte était minuscule et ça a été difficile de définir des espaces propres à chacun, en fait de mettre tout ça à plat par écrit je commence aussi à mieux cerner ce qui s'est passé, à la maison les espaces sont mieux définis du coup ces soucis n'arrivent pas parce que sans y penser ou presque, chacun respecte les espaces des autres, c'est à peu près acquis et n'y a pas ou peu besoin de revenir dessus, en vacances ce n'était pas possible, ou du moins on a pas pensé à remettre tout ça en place, et je pense vraiment que ça a été la source du souci.
Je précise qu'on n'a pas adopté de chien "pour les enfants", les enfants sont entrés en ligne de compte au moment de choisir la race, le boxer étant réputé pour être un chien appréciant le contact des enfants et très joueur, et si aujourd'hui je suis heureuse de voir le plaisir de mes enfants face à ce compagnon et leur enthousiasme (entendra le grand lui murmurer "je t'aime London" c'est priceless), il n'a jamais été question d'adopter un chien pour eux ou par rapport à eux, ce n'est pas une baby-sitter ou que sais-je, nous veillons à être toujours là, à ne pas laisser le chien les embêter quand ils veulent du calme, et à ne pas les laisser embêter le chien quand elle dort (il en est de même pour les rapports entre humains, chacun respecte l'espace de l'autre -dans la mesure de ses capacités, hein, l'exigence n'est pas la même à 6 mois ou 6 ans-).
Merci Educalins pour les affiches, je vais les imprimer et les mettre en évidence pour les enfants, je vais jeter un oeil au pdf.
Je note aussi que les enfants doivent l'appeler et la laisser venir et non pas aller la solliciter à l'endroit où elle est.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 11:30

Rela, je ne pense pas qu'on en arrive là, on tâtonne sur les réactions à avoir avec notre chien parce qu'on débute, l'idée c'est de respecter tout le monde, on ne compte pas attendre que le chien morde ou devienne agressif, d'où mes questions ici, si ça ne me dérangeait pas de laisser le chien devenir le patron du canapé ou de la maison je ne viendrais pas demander des conseils.
Ne pas punir un chien qui grogne selon moi ce n'est pas pareil que considérer que "oh ben laisse elle s'exprime" l'idée c'est quand même d'essayer de comprendre pour éviter que ces situations n'arrivent, pas de considérer que c'est pas un souci qu'un chiot de 5 mois grogne sur mes enfants, j'ai franchement pas envie que mon bébé se prenne un coup de croc.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Chabada Lun 29 Fév 2016, 11:33

Quoi qu'il en soit ne la gronde pas quand elle grogne. C'est son moyen de prévenir, si on l'empêche de le faire elle pourrait se trouver obligée de pincer ou mordre directement sans rien dire, et ça ce serait vraiment compliqué comme situation.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  RELA Lun 29 Fév 2016, 11:46

Je savais qu'il y aurait des réactions mais quand des enfants se trouvent concernés je préfère ne pas jouer avec le feu, mais après chacun fait comme il veut.

Juste une précision : concernant la réputation de telle ou telle race il faut être conscient qu'il y a des exceptions, j'ai connu des boxers qu'il n'aurait pas fallu mettre en toutes les mains.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 11:47

FantoNco a écrit:Merci de vos réponses.
Le voyage a duré environ 5h avec une pause au milieu.
Le coup du visage près de la gueule, en fait on c'est un jeu qu'on a appris au chien, on dit "bisou" et elle fait une léchouille sur le nez/la joue, quand elle veut pas on l'a jamais forcée, on s'est dit que ça permettait de lui apprendre un tour, et ça amuse notre petit, sachant qu'il n'a pas la possibilité de le faire sans nous, on est toujours là, quand on doit s'absenter quelques instants on met le chien dehors ou on ferme le vari si elle est en train de dormir, et donc on est là pour contrôler qu'il ne la force pas, il ne l'approche pas seul, on est toujours là.
Selon vous ce n'est pas un tour à faire ?
.

Beh en fait même si mon chien était le plus adorable du monde moi ça me mettrait vraiment mal à l'aise de laisser un chien si près du visage d'un p'tit bout. Depuis que je suis haute comme trois pommes mes parents m'ont appris à ne pas mettre mon visage trop près de celui d'un animal et très souvent je me demandais pourquoi alors que l'animal était le plus adorable du monde. Mais c'est le "sait-on jamais" tout être vivant à sa part de libre arbitre et de ce fait vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi ne pas apprendre le tour "assis" et "coucher" ? ça marque déjà plus de distance.
Et puis un chien ne mesure pas tout à fait la force de sa mâchoire, quand bien même elle voudrait ne faire que lui pincer la joue, lui mordiller gentiment le nez ou je ne sais quoi, je ne crois pas que votre fils trouvera ça très délicat Smile (même si la bave du boxer c'est légendaire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 11:56

RELA a écrit: Je sais que je vais en faire bondir plus d'un sur le forum, mais je veux bien que les chiens aient de la conversation ou qu'ils communiquent, mais perso, des conversations comme çà je ne les accepte pas.

Dans l'absolu je serais plutôt d'accord avec toi, c'est pas au chien de faire la loi. M'enfin perso petite on m'a assez répété "fous la paix au chien", et si ma chienne m'avait balancé un coup de dents c'est pas elle qui s'en serait pris une. On appelle le chien, et s'il est OK pour jouer il viendra, ça ne me semble pas être obéir à son chien mais juste lui témoigner du respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  RELA Lun 29 Fév 2016, 12:13

Nuka a écrit:
Pourquoi ne pas apprendre le tour "assis" et "coucher" ? ça marque déjà plus de distance.
Et puis un chien ne mesure pas tout à fait la force de sa mâchoire, quand bien même elle voudrait ne faire que lui pincer la joue, lui mordiller gentiment le nez ou je ne sais quoi, je ne crois pas que votre fils trouvera ça très délicat Smile (même si la bave du boxer c'est légendaire)

Je n'ai pas relu toutes les interventions de  FantoNco mais je crois qu'elle est assistante maternelle donc beaucoup d'enfants, je pense, encore une fois que  je ne prendrai pas de risque quand les enfants sont si petits.

De plus sa boxer n'a que 5 mois :
- c'est encore un chiot qui ne se contrôle pas, est-ce qu'elle sait ce qu'est "mordiller gentiment" ?
- de plus elle va faire ses dents, on sait très bien comment ça se passe dans ces moments là.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Grognement sur les enfants

Message  leturlupin Lun 29 Fév 2016, 12:29

Pour Fantonico c'est son premier chien, c'est normal qu'elle puisse faire de bonne foi des erreurs, un chiot c'est gentil un boxer aussi, donc elle peut être amenée à prendre inconsciemment des risques, on a tous fait ça avec notre premier chien, c'est comme le retriever un chien gentil tellement gentil que ses maîtres lui laisse tout faire jusqu'au moment où c'est le chien qui veut commander. Tout ça avec l'expérience va rentrer dans l'ordre, mais quoi qu'il en soit le chien qui grogne sur moi prend une bonne claque. Il n'y a pas si longtemps ma bonne chienne de concours qui m'adore et que j'adore avait mal aux oreilles j'ai donc voulu la soigner, elle avait mal, elle a fait mine de vouloir me mordre, j'avais un manche de pioche à portée de main elle l'a pris dans la gueule, tout a été beaucoup mieux après, une fois soignée elle a eu sa récompense et maintenant je peux la soigner facilement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 12:29

Rela, tu fais bien, je n'ai pas de souci avec les avertissements et différents points de vue, sinon je ne viendrais pas demander des conseils sur un forum Good
Je ne me sens pas concernée par le côté "donner tout pouvoir au chien", il y a des règles à la maison, et elle a globalement tendance à les respecter malgré son jeune âge (pour en revenir à l'exemple du canapé, quand je lui dis "descends" elle descend du canapé, si ça la saoule elle regarde ailleurs genre "j'ai pas entendu" mais si je m'approche en répétant "descend" elle descend avec le plus de mauvaise volonté possible et se traîne jusqu'à son panier, j'ai pas besoin de hausser le ton ou de la faire descendre physiquement), mais je comprends ton avertissement.
Là c'est vraiment sur la réaction à avoir, entre ne pas punir le fait de prévenir (et grogner, donc), et comprendre ce qui s'est passé pour éviter que ça se reproduise, la solution n'a jamais été dans mon esprit d'arrêter de venir sur le canapé en même temps que le chien pour lui en laisser une jouissance exclusive ou aller m'installer à l'arrière pour lui laisser la banquette avant double, là on est plus dans le respect de chacun.
J'ai réalisé en vous présentant les faits qu'il y avait eu un souci et de respect de l'espace de chacun (en vacances en lieu inconnu elle n'avait aucune idée de la limite entre son espace et le notre) et de réactions d'un bébé brutus qui ne lui ont pas convenu, et que j'ai de la chance d'avoir un chien cool qui prévient correctement quand quelque chose lui déplaît.
Nuka, c'est vrai, on va y réfléchir (j'ai envoyé le lien à monsieur pour qu'il aie aussi une vue d'ensemble sur les idées des un(e)s et des autres sur la question).
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 12:34

RELA a écrit:
Nuka a écrit:
Pourquoi ne pas apprendre le tour "assis" et "coucher" ? ça marque déjà plus de distance.
Et puis un chien ne mesure pas tout à fait la force de sa mâchoire, quand bien même elle voudrait ne faire que lui pincer la joue, lui mordiller gentiment le nez ou je ne sais quoi, je ne crois pas que votre fils trouvera ça très délicat Smile (même si la bave du boxer c'est légendaire)

Je n'ai pas relu toutes les interventions de  FantoNco mais je crois qu'elle est assistante maternelle donc beaucoup d'enfants, je pense, encore une fois que  je ne prendrai pas de risque quand les enfants sont si petits.

De plus sa boxer n'a que 5 mois :
- c'est encore un chiot qui ne se contrôle pas, est-ce qu'elle sait ce qu'est "mordiller gentiment" ?
- de plus elle va faire ses dents, on sait très bien comment ça se passe dans ces moments là.

Oui justement c'est ce que je disais dans mon message: que ce soit juste pour un tour je trouve ça aussi risqué que ce soit un bisou à cause du rapport si proche entre le visage de l'enfant et le chien. Je voulais dire que même si London avait envie de mordiller gentiment (quand bien même elle n'a aucune intention agressive) ça ne plairait pour autant certainement pas à l'enfant puisque London ne contrôlera pas sa force, du coup pour l'enfant ça fera mal et ça risque de partir loin en réaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Minosh Lun 29 Fév 2016, 12:37

Je suis un peu partagée dans cette histoire ...
La situation mérite quand même d'être surveillée de près, un chien si jeune qui a ce type de réactions, même s'il prévient, il me semble que ce n'est pas à prendre à la légère !

Les câlins, les bisous etc ... elle les accepte dans certains situations mais pas dans d'autres et comme pour un enfant si petit, c'est très difficile de lui demander de faire la part des choses: oui dans tel cas mais non dans un autre, franchement, j'éviterais ...

Et parallèlement, je travaillerais la frustration de la chienne qui semble défendre "son confort".
Elle doit absolument apprendre à "partager" un espace commun avec plus de sérénité.
Son panier est à elle mais le canapé, c'est autre chose !
Lui apprendre à descendre sur commande, même quand elle n'en a pas envie ...

Tant que ses deux points ne seront pas acquis, comme Rela, je ne prendrais aucun risque, pas question qu'un petit et que la chienne partagent fauteuil ou canapé ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 13:20

Oui je suis ass mat, les enfants sont séparés de London de 90% du temps, les contacts c'est dans les moments de jeu extérieur ou pour des période brèves à l'intérieur : arrivée des enfants par exemple, qu'elle prenne l'habitude de les voir entrer avec leurs parents, et au passage on lui apprend à modérer son excitation à l'arrivée d'invités.
Bon j'ai actualisé la page par erreur et j'ai perdu ma réponse, je risque d'oublier une partie en réécrivant.
Minosh, le "descend" est acquis, et on est sur le canapé le soir quand les enfants sont couchés, donc uniquement les adultes, en vacances la configuration était différente et donc on a passé plus de temps sur le canapé qu'habituellement, mais à la maison, 95% du temps "canapé" les enfants ne sont pas là donc pas de contact chien/enfants sur le canapé.
De plus en vacances, canapé très petit donc une fois posée dessus elle était coincée entre moi, l'accoudoir haut et le dossier contre un mur, à la maison le canapé n'est pas le long d'un mur et les accoudoirs sont bas et il est très grand, donc elle ne peut pas se retrouver "coincée", je n'avais pas pensé à ça, elle n'avait pas d'échappatoire.
On va voir à la maison comment ça se passe, si il y a un souci de comportement à régler ou si c'est "juste" un souci de limites/espace/geste déplacé de l'enfant (je minimise pas ça, mais du coup on sait comment réagir si c'est ça).
On lui apprend d'autres tours, le assis, couché, donne la patte, l'autre patte, debout, tourne-toi,... mais on va peut-être garder le "bisou" juste pour les adultes, on est plus à même de comprendre et respecter ses refus, c'est vrai.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  FantoNco Lun 29 Fév 2016, 13:43

Ah oui je voulais ajouter que si les enfants ne l'embêtent pas quand elle dort ou mange, nous on se l'autorise, passer la main dans le vari pendant la sieste ou la caresser pendant son repas, que ces moments ne deviennent pas non plus des moments sanctuaires ou elle agresserait celui qui la dérangerait, on ne sait jamais si il faut pour une raison quelconque intervenir (comme parfois en voiture ou elle n'ose pas sauter du coffre une fois arrivés à destination (véhicule haut), il faut bien entrer le haut du corps dedans pour l'aider, attacher le harnais,... Ou alors quand on se rend compte au moment de sortir qu'elle a planqué une chaussure et qu'elle dort dessus), donc on va pas la réveiller systématiquement quand elle dort, hein, mais on ne s'interdit pas d'intervenir, nous, adultes.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  emivane Lun 29 Fév 2016, 17:46

Je suis d'accord avec Rela, ici le chien n'est pas en plein sommeil dans son panier quand il se retourne mais sur le siège de voiture ou sur le canapé et l'auteure du post dit bien que le chien n'est pas surpris et voit les personnes arriver.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Invité Lun 29 Fév 2016, 18:06

C'est pas parce qu'elle les voit arriver qu'elle est OK avec la situation. Qu'un chien doive se plier aux règles de la maison c'est une évidence, qu'il soit obligé de se plier de bonne grâce à des situations inconfortables pour lui faut pas charrier, les chiens ont droit aussi d'avoir leur caractère, leurs manies, c'est pas des petits robots condamnés à satisfaire nos moindres caprices. Enfin je sais pas, ma chienne n'aime pas que je lui gratouille le palais, pourquoi elle devrait absolument subir mes lubies sans broncher?

Du moment que ça se passe bien avec les petits le reste du temps, j'irais pas risquer qu'elle les assimile à des terreurs courtes sur patte qui lui veulent des misères et auxquels elle ne peut échapper.
Par contre je lui expliquerais que si elle veut la paix elle a d'autres solutions que menacer, comme aller voir ailleurs s'ils y sont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  emivane Lun 29 Fév 2016, 18:16

Ce n'est pas du tout ce que je suggère Dgedg, je suis bien d'accord qu'un chien ne doit pas tout accepter parce qu'on le décide.
Ce que je pense c'est qu'on ne doit pas laisser les enfants mettre leur tête au niveau du chien de cette façon et c'est plutôt compliqué quand le chien est sur le canapé puisque de ce fait, les enfants sont directement à hauteur.
Donc certes, le plus important est d'apprendre aux enfants à ne pas le faire, cependant, le canapé est un lieu qui " appartient" aux humains et si le chien veut en profiter, pour moi il doit être capable de tolérer leur présence à proximité. Sinon, c'est au panier et c'est tout.
Et là on voit déjà la surenchère, après le grognement sur les enfants un peu brusques, c'est un retournement sur la maîtresse qui veut juste s’asseoir dans sa voiture, faut peut être pas pousser non plus.
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Kass Lun 29 Fév 2016, 18:22

Chiot épuisé par la route. Un lieu inconnu ou les reperes habituels sont a recréer. Un canapé si petit qu'il ressemble a un panier (chouette). Une grosse envie de dormir pour récupérer et on envahit son espace/panier. En réalité sa réaction a été des plus mesurées pour un chiot. Smile
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur les enfants Empty Re: Grognement sur les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum