Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chien et méthode cliker training

+40
zara-alfie
Easy life
Juliette_
Anony
tina
Rochelle
helojojo
scheherazade
cinthia
Guest
nanou77
narcose
Fidji'mom
Hagalaz
Tiwele
Marley59
sandymaly
thalya
delphine
Monique
mircash
mrusso
cathy13
gaelle95
Patoune
Sylvain
Kydah
aline
Manoon
coralie
Chaggy
invité
Greg
Nelly
emivane
sherkahn
kimi88
Norimatys
Carine
lissyfamily
44 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 23:04

courage lissy!!! et puis tu feras "à ta sauce" toi aussi comme on dit Smile
et si tu as d'autres questions, pour ma part je suis dispo, sur le forum ou en mp.
amitiés cynophiles
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 23:08

aline a écrit:bha viens chez moi, je te ferais un p'tit cours de marche au pied !!!

Attention que je te prenne pas au mot Laughing
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  aline Ven 16 Avr 2010, 23:44

ce serait avec grand plaisir !!!
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Monique Sam 17 Avr 2010, 00:47

As tu essayer de l'entrainer au eye contact avec la méthode du clicker ? Je ne connait malheureusement pas la traduction en français mais l'entrainement consite à cacher la nourriture derrière son dos et arriver à ce que le chien qui au début suis des yeux la gaterie fini par te regarder dans les yeux tu utilise un mot pour cet exercice nous on dit YES. Je dis bien dans les yeux et tu récompense à ce moment précis. Tu renforce celà. Le eye contact est puissant car le chien se focalise sur toi donc mème si il y a une distraction tu dis doucement yes et il recherche tes yeux ou il te regarde donc tu le redirige sur toi :
une video mais en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=SwT22ZRndNU

https://www.youtube.com/watch?v=bo1cnlam7Fk

Il y en a d'autre mais toujours en anglais je ne sais si celà va vous aider
Monique
Monique
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 264
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 67
Localisation : Québec
Mon chien : Dogue argentin, Boston terrier

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  sandymaly Sam 17 Avr 2010, 00:52

aline a écrit:je charge jamais le clicker, je trouve que ça ne sert a rien, même pour les chiens de mes clients, il apprennent très vite a reconnaitre ce son comme un marqueur d'autant + quand il signifie rééllement quelque chose (et pas click et recompense gratuitement)

+1 Smile si tu utilise de bonnes récompense, t'inquiète le click=friandise (ou jeu) ça rentre très vite!!

en fait, y'a deux points a faire comprendre au chien....click=récompense....et *bonne action*=click...
feeby, dans les même 10mn, elle a pigé les deux....
janisse....click=récompense 10mn...mais *action*=click.....blondeattitude cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 86425

j'te promet rien, mais j'essayerai de faire une video avec toy dès que j'ai un peu de temps....
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Marley59 Sam 17 Avr 2010, 01:01

oui ca rentre très vite , Marley a très vite compris le principe , j'adore cette méthode! Good
Marley59
Marley59
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1240
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Marley,type labrador

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Carine Sam 17 Avr 2010, 09:10

Pareil pour le chargement du clicker... Je le fais pendant quoi... 1 minute peut être... Vraiment histoire de...

Pour les chiots je fais 4 ou 5 click/R "gratuits" histoire de, et ensuiite on démarre avec le assis, il fini de piger pendant le assis au pire.

Pour les chiens adultes, pareil, 1 minute, quelques clicks/R et on s'y met, avec un exercice facile que le chien connaît pour démarrer.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Sam 17 Avr 2010, 09:19

Merci pour vos conseils et expériences, ce matin c'est ce que j'ai fait 3/4 click/ friandise gratuite et une marche au pied avec assis, le assis il a compris il me regarde bien, par contre la marche au pied Embarassed le regard va a droite a gauche et peu sur moi, mais le peu qu'il me regarde je saisie l'occasion pour clicker et récompenser.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Dim 18 Avr 2010, 21:30

Good il a enfin compris que le click = récompense et fixe enfin son attention, j'ai commencé la suite et le assis et ca commence a rentrer Smile j'essaie une vidéo dans la semaine.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Dim 18 Avr 2010, 21:32

Cool Good
Tu utilises le jeu en récompense ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Dim 18 Avr 2010, 21:36

Oui le jeu et la friandise pour le assis au pied, pour la mise en place car il a tendance a se mettre légèrement de travers (la tête bien coller a ma jambe mais l'arrière train décalé) donc je replace avec l'aide de la friandise / click et l'ordre assis a ta place Boutons
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Tiwele Dim 18 Avr 2010, 21:40

Un truc me taraude. Click et récompense rapide ok, mais comment on récompense rapidement au jeu sans perdre l'attention du chien ? (je parle pour le début)
Early n'est pas du tout gourmande mais je pense me servir du clicker pour corriger un gros défaut du couché, madame se pose comme si elle allait faire la sieste, c'est ma faute je l'ai récompensé une ou deux fois comme ça et maintenant bah voilà. Mais je ne vois pas du tout comment faire pour la récompenser avec son pouet sans perdre son attention ? Et peut elle associer le click au pouet si le temps est trop espacé entre les deux action/click,récompense ?
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Dim 18 Avr 2010, 21:43

super!!!!!!!!!!!! ça avance bien!!! si tu as un chien qui t'interroge, enlève l'ordre "assis à ta place" pour la remise en place aux pied et attend qu'il te propose pour avoir sa friandise au pire tu la lui montre au début et tu fais un leger mouvement du bassin pour l'inviter à se rapprocher de toi... heu c'est suffisamment imagée mon explication??? Boutons lol
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Dim 18 Avr 2010, 21:46

Tiwele, pour ma part pour la rapidité je click tout simplement d'une main et recommence de l'autre (jouet ou friandise)

Thalya, oui Good c'est clair Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Dim 18 Avr 2010, 21:47

Fais bien attention de cliker au bon moment, pile poil quand il à la bonne position et tu vas voir qu'il va très vite capté ce que tu attends de lui Good
Pour les friandises, je ne sais pas ce que tu donnes mais n'hésites pas à donner des tout ptits morceaux, ça doit être avalé rapidos Smile

Tiwele, quand on récompense c'est vraiment click/récompense dans la seconde donc tu peux récompenser avec son pouet mais il faut cliker de suite quand elle est bien couché et jeté le pouet dans la foulé.
Pour l'attention, il ne faut pas la laisser jouet pendant 5min c'est clair sinon ça va te faire des séances d'une journée au final Smile Si elle est raide dingue de ce jouet et qu'elle a du mal à le lâcher je te conseille pas ça comme récompense.
Bon après de toute façon l'exercice doit pas durer trop longtemps pour pas la blaser. Pour corriger une position, moi perso une fois qu'il à réussi 3 fois de suite l'exo j'arrête et en 2 jours c'est pigé.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Dim 18 Avr 2010, 21:51

Pour les friandises elles sont vite "gobé" car ce sont des micro morceau de saucisse séché pour chien Smile
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Tiwele Dim 18 Avr 2010, 22:00

Elle est raide de son pouet mais si je lui dis de le lâcher elle le lâche Wink j'avais juste peur de perdre son attention en fait, il faut que je la défoule bien avant et après attaquer, je pensais pas faire plus que 3 fois bien exécuté de toute façon ^^ Merci cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 995671
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Dim 18 Avr 2010, 22:04

Utile son pouet alors ya pas de soucis et elle sera motivé à bloc Smile
Tu peux associer un geste à ton ordre pour le coucher ça peut être pratique et les chiens pigent plus vite je trouve.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Tiwele Dim 18 Avr 2010, 22:11

Oui pour le assis j'ai fait ça mais le couché mon dieu cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 86425 Mon souci c'est qu'elle a toujours detesté faire ça, autant tous les autres ordres qu'on a commencé sont acquis et y a pas de soucis, autant elle a mit trois plombes a accepter de se coucher. Je l'ai jamais forcé et partait du assis en mettant son pouet entre ses jambes et en le reculant au fur et à mesure qu'elle descendait mais elle allait jamais jusqu'au bout cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 780688 D'où mon erreur de l'avoir récompensé même si son couché n'était pas carré ^^' Maintenant elle me fait 2 fois sur 3 un couché parfait si elle suit ma main mais en "couché" sans me pencher ben non... Enfin vivement le club quand même cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 995671
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Dim 18 Avr 2010, 22:25

C'est une bonne technique ça de mettre le pouet à sa hauteur et de le faire descendre.
Si j'étais toi je reprendrais du début.
Une fois qu'elle à pigé que click=récompense, tu fais descendre le pouet jusqu'à ce qu'elle est la bonne position, direct du click et tu donnes son pouet mais tu ne dis rien du tout. Tu fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que le mouvement soit bien fluide, qu'elle le fasse sans soucis.
L'étape d'après, tu dis "couché" en même temps que tu fais le mouvement de descendre le pouet pour qu'elle associe le mot au mouvement et hop click récompense.
Etape d'après tu dis "couché" et dans la foulée tu fais descendre le pouet jusqu'au moment où une fois pigé elle va anticipé et au mot "couché" se coucher sans que tu est à faire le mouvement Smile
Bon ça parait long comme ça mais en fait pas du tout. je l'ai appris à mon croisé border adopté à 4 ans et en 1 semaine avec des séances de même pas 5min (court parceque lui non plus il aime pas se coucher Smile ) il avait pigé et c'était nickel.

Les séances tu les fait courtes surtout si il elle n'aime pas cet ordre à la base, tu arrêtes largement avant que ça la soule et tu fais une partie de jeu d'enfer à la fin du dernier "couché", ça lui donnera envie pour la fois d'après.

Par contre son pouet tu l'utilises juste pour les exo ou aussi dans le quotidien pour jouer ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Tiwele Dim 18 Avr 2010, 22:42

Merci Gaelle cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 203126

Euh je l'utilise au quotidien aussi, pourquoi faut pas ? Elle risque de manquer de concentration à cause de ça peut être ?

Par contre juste une question, le fait de clicker et récompenser direct après ne risque t il pas de lui donner la mauvaise habitude de se coucher et se relever direct après ?
Je sais qu'il faut bosser le rester coucher après mais ça complique pas trop la chose u penses de lancer le pouet en récompense et du coup de la faire se relever direct ?
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Dim 18 Avr 2010, 22:49

Moi quand j'utilise le jeu pour récompenser c'est avec un boudin que je n'utilise que pour ça. Ça permet de garder une motivation au top puisqu'il n'y a accès que pendant l'entrainement donc forcément ça lui à manqué et il le veut son boudin Smile

Sinon pour le coucher, tu le travaille en différente étape.
En premier, acquisition de l'ordre et ensuite la durée du couché sans pour autant mettre l'ordre "reste".
Moi quand je dis assis ou couché, il ne bouge pas tant que je n'ai pas dit l'ordre suivant.
Le "reste" c'est pour une durée beaucoup plus longue.

Donc si tu veux bosser la durée, une fois que "couché" est ok, tu dis l'ordre et tu clike 1sec après avec récompense, puis tu 3sec après... tu augmentes ainsi le tps petit à petit. Une fois arrivé au 15sec, tu peux te dire que c'est ok, elle ne bougera pas sauf contre ordre.

Après tu peux faire durée le couché mais en te déplaçant autour d'elle, passer devant elle puis derrière, t'éloigner... enfin après suffit juste d'y aller par étape et tu obtient tout ce que tu veux Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Tiwele Dim 18 Avr 2010, 23:02

Ben le "attend" elle le connait déjà en fait ^^ je me disais juste que ça risquait de compliquer le truc pour le couché sur une période un peu plus longue mais c'est sur que je ferais ça étape par étape de toute façon. Pour l'instant je veux surtout corriger ce défaut cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 995671
Merci beaucoup, plus qu'à recevoir le clicker et on verra ça !
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Invité Lun 19 Avr 2010, 09:33

très intéressant ce post Good
faudrait que je songe à me racheter un clicker (j'ai perdu le mien)

pour Maki 3 séances de 2 min au clicker pour les positions et elle avait plutôt bien assimilé le truc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 5 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum