Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chien et méthode cliker training

+40
zara-alfie
Easy life
Juliette_
Anony
tina
Rochelle
helojojo
scheherazade
cinthia
Guest
nanou77
narcose
Fidji'mom
Hagalaz
Tiwele
Marley59
sandymaly
thalya
delphine
Monique
mircash
mrusso
cathy13
gaelle95
Patoune
Sylvain
Kydah
aline
Manoon
coralie
Chaggy
invité
Greg
Nelly
emivane
sherkahn
kimi88
Norimatys
Carine
lissyfamily
44 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 21:35

bonsoir lissyfamily! je suis une adepte du clicker et je viens de lire votre post. Avez-vous charger votre chien au clicker?
en ce moment, je bosse entre autre le contact avec ma petite malinoise, elle m'idolâtre... sauf au ring où la toile est bien plus intéressante que moi...:-( du coup on bosse le "regarde", je ne sais pas si vous avez essayé , peut-etre que cela pourrez-vous aider à garder l'attention de Charly...
cynophilement
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 21:38

thalya a écrit:bonsoir lissyfamily! je suis une adepte du clicker et je viens de lire votre post. Avez-vous charger votre chien au clicker?
en ce moment, je bosse entre autre le contact avec ma petite malinoise, elle m'idolâtre... sauf au ring où la toile est bien plus intéressante que moi...:-( du coup on bosse le "regarde", je ne sais pas si vous avez essayé , peut-etre que cela pourrez-vous aider à garder l'attention de Charly...
cynophilement

C'est à dire ??? j'ai vraiment aucune connaissance, charger = Clik/bonbon - clik/bonbon ???
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 21:43

oui c'est ça, il est necessaire de faire comprendre à son chien dans un tout premier temps que le click veut dire friandise donc: je click, je donne, je click, je donne, je click, je donne......et ce, tout le temps qu'il faut pour que le chien attende qu'on click pour avoir sa friandise.et à partir de là, le travail commence.
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 21:49

J'ai commencé seulement depuis hier soir, et une série aujourd'hui, je sais que chaque chien est différent mais en moyenne il faut combien de temps pour que le chien assimile Click = Friandise
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 21:54

ça peut aller tres tres vite!!! en 1 à 2 séances, en général, le chien fait l'association. mais comment clickez vous? il faut que ce soit sans trop d'attente entre 2 clicks au départ, juste le temps de donner la friandise! je me répete mais c'est vraiment:je click, je donne, je click, je donne..... apres on peut commencer à attendre quelque chose du chien pour clicker. vous pouvez faire l'expérience de laisser votre chien divaguer dans les 5-10 m autour de vous et clicker...si il revient en courant pour avoir la friandise c'est gagné!!!!!
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Ven 16 Avr 2010, 21:56

Ça va en général très très vite. Perso le mien (adopté à l'âge de 4 ans) à pigé en 1 séance !

Par contre pour travailler sur l'attention, je trouve pas ça nécessaire de donner un ordre précis.
Moi j'ai assimilé son prénom et le fait qu'il me regarde, je trouve ça bien plus pratique.

Tu veux le focaliser sur toi dans quel contexte ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 21:58

Oui je click d'une main et donne de l'autre hyper rapide, bon pour le moment pas encore compris, mais que 2 séances d'une dizaine de mini friandise à son actif.
Merci de tes réponses Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 21:59

gaelle95 a écrit:Ça va en général très très vite. Perso le mien (adopté à l'âge de 4 ans) à pigé en 1 séance !

Par contre pour travailler sur l'attention, je trouve pas ça nécessaire de donner un ordre précis.
Moi j'ai assimilé son prénom et le fait qu'il me regarde, je trouve ça bien plus pratique.

Tu veux le focaliser sur toi dans quel contexte ?

J'aimerai faire un peu d'obé.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 22:05

de rien c'est avec grand plaisir!!! je pense quand meme qu'il est necessaire d'associer un ordre pour le contact moi j'utilise "regarde " parce que lorsque je fais la minute d'absence et que je ne veux pas qu'elle tourne la tete... si je dis son nom pour ravoir le contact ben elle vient... Laughing et avec le "regarde", pas de souci!!! mais ce n'est que mon avis et bien sûr, il faut s'adapter selon les chiens! ^^
Bonne continuation à tous avec ce super outil!!!!!!
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Ven 16 Avr 2010, 22:08

Je te demande ça parceque au tout début où j'ai eu Ulyss, c'est ce que je voulais faire aussi, travailler à ce qu'il soit focalisé sur moi et honnêtement le résultat n'a pas été génial du tout !
Il est devenu super à partir du moment où il s'est éclaté autant que moi pendant les séances d'entrainement !
Dès 'instant où le chien est content de faire ce qu'il fait et que ta relation avec ton chien est bonne, le chien devient automatiquement focalisé sur toi.

Tu peux essayé avec une marche au pied un peu plus énergique que d'habitude par exemple, parceque bon honnêtement en se mettant à leur place, marcher 2 de tension avec toujours les même petit demi tour ... ben c'est pas tellement marrant surtout pour ceux qui ont la patate !!
Moi je lui fais faire des parcours "marrant", on court sur 10m, on se stop net, on repart sur une marche normal en faisant le tour d'un arbre d'un côté puis de l'autre, on slalom entre poteaux, bref il est à fond sur moi, et suis le moindre de mes pas !

Thalya, je comprends ce que tu veux dire. Moi ce que j'ai fait c'est que son prénom c'est vraiment "tu me regardes" et tu attends l'ordre suivant. Je voulais pas qu'il vienne en entendant son prénom, pour moi le prénom c'est pas un ordre c'est juste attirer son attention et qu'il attende ce que je veux ensuite.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 22:09

Bravo super tes conseils Gaelle!!!!! Good
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:10

Le problème de focalisation je l'ai surtout lors de la marche au pied, par contre pas du tout a la minute d'absence ou là il reste bien fixé trop peur de me perdre de vue vraiment Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 22:15

Laughing vous pouvez utilisez le clicker pour la marche au pied!!! moi je lui demande de me regarder tout le long et je click qd elle me regarde!!! et elle est tellement contente d'avoir des friandises que j'ai une marche super joyeuse!!!
et le petit "parcours marrant" de Gaelle est super important pour casser le rythme monotone de nos marches au pied!!!
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:15

Gaëlle, lorsque je travaille seule Charly, j'arrive effectivement a le concentrer sur moi avec le jeux, lancé de balle après l'exercice ect.. le hic c'est au club ou je peux pas me permettre de lui lancer sa balle Sad2
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Ven 16 Avr 2010, 22:16

A mon avis lissy, si tu es plus énergique dans ta marche, tu vas voir qu'il te suivra impec !
Une fois que la marche est nickel, tu peux marcher normalement pendant un certain tps et le chien est toujours focalisé sur toi mais si c'est toujours pareil c'est pas intéressant pour lui donc pourquoi faire spécialement attention à bien suivre ? Ou alors il faut utiliser la contrainte et coup de sonnette à répétition et là il fera attention mais c'est pas la méthode que je préfère, parceque là la joie elle y est pas du tout.

Comme dis thalya avec le cliker ça t'aidera vachement je pense Good
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  thalya Ven 16 Avr 2010, 22:18

pourquoi ça?????????? vous faites un remake de la prison d'alcatraz??? il ne faut pas jouer??? hihihi
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  gaelle95 Ven 16 Avr 2010, 22:22

Thalya Laughing
Si tu ne récompenses pas avec ce qu'il aime, il trouvera forcément quelque chose de plus intéressant, surtout avec tous les autres chiens à côté... et tu auras beaucoup de mal à e focaliser sur toi.
N'hésite pas à prendre une balle, ou un boudin, c'est hyper important et je ne pense pas que les moniteurs diront quoi que ce soit au contraire Good
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:26

gaelle95 a écrit:A mon avis lissy, si tu es plus énergique dans ta marche, tu vas voir qu'il te suivra impec !
Une fois que la marche est nickel, tu peux marcher normalement pendant un certain tps et le chien est toujours focalisé sur toi mais si c'est toujours pareil c'est pas intéressant pour lui donc pourquoi faire spécialement attention à bien suivre ? Ou alors il faut utiliser la contrainte et coup de sonnette à répétition et là il fera attention mais c'est pas la méthode que je préfère, parceque là la joie elle y est pas du tout.

Comme dis thalya avec le cliker ça t'aidera vachement je pense Good

Je travaillait comme ca effectivement avant et justement j'avais pas cette joie et l'entrain que j'ai trouvé avec le jeux.

Thalya Mdr non pas vraiment mais j'imagine le Bor..l, au club ou l'on travaille la marche au pied en tournant en rond si aprés chaque exo. les 20 maîtres lancent une balle a leur chien Embarassed par contre après effectivement en petit groupe d'obé. c'est comme ca que les chiens sont travaillé, mais pour le moment nous sommes encore en éduc. et préparons le Csau.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:28

gaelle95 a écrit:Thalya Laughing
Si tu ne récompenses pas avec ce qu'il aime, il trouvera forcément quelque chose de plus intéressant, surtout avec tous les autres chiens à côté... et tu auras beaucoup de mal à e focaliser sur toi.
N'hésite pas à prendre une balle, ou un boudin, c'est hyper important et je ne pense pas que les moniteurs diront quoi que ce soit au contraire Good

Oui je le prends aussi pas de problème pour ca, mais frustrant de ne pas pouvoir le lancer donc il se lasse vite, ou alors je m'isole du groupe 2/3 minutes pour le re concentrer avec sur moi Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  aline Ven 16 Avr 2010, 22:30

perso j'ai jamais bossé le regard en tant qu'exercice, encore moins en y mettant un mot
si le chien est concentré il regarde son maitre

je démarre une marche au pied en faisant un pas si le chien démarre en même temps que moi click récompense
puis 1/4 de tour si le chien est au contact click récompense
acceleration click récompense, ralentissement click récompense etc
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:32

aline a écrit:perso j'ai jamais bossé le regard en tant qu'exercice, encore moins en y mettant un mot
si le chien est concentré il regarde son maitre

je démarre une marche au pied en faisant un pas si le chien démarre en même temps que moi click récompense
puis 1/4 de tour si le chien est au contact click récompense
acceleration click récompense, ralentissement click récompense etc


Mais tu commences cet exercice qu'une fois qu'il a assimilé click/friandise ?
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  aline Ven 16 Avr 2010, 22:45

je charge jamais le clicker, je trouve que ça ne sert a rien, même pour les chiens de mes clients, il apprennent très vite a reconnaitre ce son comme un marqueur d'autant + quand il signifie rééllement quelque chose (et pas click et recompense gratuitement)
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  lissyfamily Ven 16 Avr 2010, 22:48

Merci, intéressant, vos différentes façon de faire mais confused de quoi s'y perdre Boutons
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  aline Ven 16 Avr 2010, 23:02

bha viens chez moi, je te ferais un p'tit cours de marche au pied !!!
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

cliker - Chien et méthode cliker training - Page 4 Empty Re: Chien et méthode cliker training

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum