Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

+29
ricardoethoney
adramalech
tnecniv
bouddha81
Safrana
Nelly
christophe20
Wolfen
Diazou55
BBM
Norimatys
VolcaniX
Angeljoy
Faline
bali79
OpéraDog
zangra
CODA
Cansas
wolf51
Timoz73
domi
Warter Tao
luvic
wolwekraal
chris53
sonia
ulkette731
hicham1993
33 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mar 30 Nov 2010, 10:22

Une info surprenante mais quand on connait l'adaptabilité de cette race...
Mira rhodesian ridgeback femelle norvégienne mais de lignée 100 % sud-africaine vient d'obtenir son brevet reconnu de chien opérationnel ...d'avalanche...
http://canis.dyraland.is/page/53991/
Good
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mar 30 Nov 2010, 13:28

Errata, il s'agit du mâle "Canis", la femelle Mira quant à elle pratique le pistage avec succès!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Wolfen Dim 05 Déc 2010, 16:02

re up technique Rhodesian Ridgeback (test)
hicham1993 a écrit:Le Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Jambo2-RRbis
Photo de Rhodesian Ridgeback

HISTORIQUE

Le Rhodesian Ridgeback ou chien de Rhodésie à crête dorsale est actuellement la seule race canine autochtone du sud de l'Afrique. Ces ancêtres proviennent de la colonie du cap du sud de l'Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers primitifs et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des hottentots. Chassant en général à deux ou trois en groupes, la fonction ancestrale du Rhodesian Ridgeback ou chien lion est de poursuivre le gibier, spécialement le lion, et de l'acculer aux abois avec grande agilité jusque à l'arrivée du chasseur. Le premier standard, inspiré par celui du Dalmatien, a été rédigé en 1922 par F. R. Barnes à Bulawayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l'Union Cynologique du Sud de l'Afrique en 1926.

Historique romancé selon "Vasselot"

Caractère du Rhodesian Ridgeback

Rustique, solide, très endurant, très rapide et courageux, doté d'un grand flair, le Rhodesian Ridgeback est un chasseur de fauves (lion par exemple). Travaillant en meutes, il rabat les grands félins. Distant avec les étrangers, il est utilisé comme chien de garde dissuasif et sûr. Calme, aboyant rarement, il peut être affectueux et bon compagnon. Il a besoin d'une éducation rigoureuse.

Son épanouissement passe par l'exercice sportif et de longues promenades. Très résistant à la chaleur. Brossage deux fois par semaine.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

Santé du Rhodesian Ridgeback

Prédispositions à certaines maladies
N'aime pas l'humidité, préfère le soleil au froid.
Sujet au sinus dermoïde (opération possible mais délicate).


Allure générale du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d'une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. L'accent principal doit être mis sur son agilité et son élégance; sa constitution doit être saine et exempte de toute lourdeur. Ce qui caractérise la race est la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage.
La crête (épi) est la marque distinctive de la race. Elle doit être nettement définie et symétrique. Elle va en s'effilant vers la croupe. Elle doit commencer immédiatement derrière les épaules et se prolonger jusqu'à la hanche; elle doit comprendre deux écussons (couronnes) identiques et symétriques dont le port postérieur ne doit pas dépasser le tiers de la longueur de la crête. Une largeur pouvant aller jusqu'à 5 cm est une bonne moyenne pour la crête.
Taille du Rhodesian Ridgeback: 63 à 69 cm (25 à 27 pouces) pour les mâles - 61 à 66 cm (24 à 26 pouces) pour les femelles.
Poids du Rhodesian Ridgeback : 36,5 kg (80 livres anglaises) pour les mâles et de 32 kg (70 livres anglaises) pour les femelles.


ROBE
Poil : Court et dense, d'aspect lisse et luisant; ni laineux ni soyeux.
Couleur : De froment clair à (fauve) rouge. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis, mais le blanc en excès sur le poitrail, le ventre, et sur ou plus haut que les doigts est un défaut. Le museau et les oreilles de couleur foncée sont admis. Tout excès de poils noirs dispersés dans la robe est hautement indésirable.
TÊTE

RÉGION CRÂNIENNE
Crâne : Il doit être de bonne longueur (la largeur du crâne entre les oreilles et la distance de la protubérance occipitale au stop et du stop à l'extrémité de la truffe sont égales). Le crâne est plat et large entre les oreilles. Au repos, la tête doit être exempte de rides.
Stop : Il doit être bien marqué, mais sans excès. Il ne s'agit pas d'une ligne droite allant de la truffe à la protubérance occipitale.

RÉGION FACIALE
Truffe : Noire ou marron. La truffe noire doit aller avec des yeux foncés, la truffe marron avec des yeux de couleur ambre.
Museau : Long, haut et puissant.
Lèvres : Elles sont nettes et bien adaptées aux mâchoires.
Mâchoire/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseau parfait et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien développées, en particulier les canines. Joues: Bien ciselées.
Yeux : Ils sont modérément écartés, ronds, brillants et vifs, avec une expression intelligente. Leur couleur s'harmonise avec la couleur de la robe.
Oreilles : Elles sont attachées haut. Elles sont de dimension moyenne, plutôt larges à la base. Elles diminuent graduellement de largeur pour se terminer en une pointe arrondie. Elles sont portées contre la tête.

CORPS
Dos : Puissant.
Rein : Fort, musclé et légèrement voussé.
Poitrine : Sans être trop large, elle est bien descendue et ample; elle atteint le niveau des coudes.
Poitrail : Vu de profil, il est visible.
Côtes : Modérément bien cintrées, jamais en cercle de barrique.

QUEUE
Elle est forte à la naissance et va en s'amenuisant vers l'extrémité; elle n'est en rien grossière. De Longueur modérée. Elle ne doit pas être attachée trop haut ni trop bas. Elle est portée avec une légère courbe vers le haut; elle n'est jamais enroulée.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Les antérieurs sont parfaitement droits, forts et pourvus d'une ossature solide. Les coudes sont au corps. Vu de profil, les antérieurs sont plus larges que vus de face. Les métacarpes sont forts et légèrement inclinés.
Épaules : obliques, nettes et musclées, dénotant de la rapidité.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Les muscles sont nets et bien dessinés; les grassets sont bien angulés et les jarrets sont solides et bien descendus.

PIEDS
Compacts et arrondis, avec des doigts bien cambrés et des coussinets résistants et élastiques; les pieds sont protégés par le poil qui pousse entre les doigts et les coussinets.

ALLURES-MOUVEMENT
Parallèles, allures dégagées et actives.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.

Wolfen
Fondateur forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 2534
Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Wolfen Dim 05 Déc 2010, 19:07

re up à l'intention de Mr Google
Mr Google pourriez vous s'il vous plait, dès que vous aurez un moment, visiter cette page : Rhodesian Ridgeback , afin de tenir compte des modifications récentes ?

Incline merci Hoooô grand dieu tout puissant de l'internet

Wolfen
Fondateur forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 2534
Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mar 07 Déc 2010, 11:30

Pour info recente ou mise à jour,
le rhodesian ridgeback en photo dans cette page est Jumbo lion' seal, photo datant du milieu des années '90, publiée aussi dans un journal canin à l'epoque; à ma connaissance il est le seul Rhodesian Ridgeback issu d'un elevage français ayant obenu le titre de champion du monde jeune /world dogshow brussels 1995 juge Mr hans Muller pdt FCI.
j'ai ete l'heureux educateur et presentateur de jambo, aussi chien de piste à ses heures perdues!
egalement un chien present dans mon lignage.
petite pensée pour ce formidable chien!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Mer 12 Jan 2011, 07:38

Étonnant, ce film pathe cinema de 1935, tourné en Afrique australe, on notera les couleurs et formats aux origines! on y devinera la souplesse et l'agilité chez un chien sans excès...pour avoir des documents d'époque, il s'agit probablement des premiers rhodesian ridgebacks des membres fondateurs du club du RR en Rhodesie du sud.
http://www.britishpathe.com/record.php?id=9114
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Jeu 05 Jan 2012, 15:10

un lien vers une vidéo /émission TV FR3; excellent reportage, mais la qualité de l'image a souffert! source vhs! archive.
désolé!
me voici avec mes RRs de l’époque ( 1997) et jambo , le RR ci-dessus...
https://www.youtube.com/watch?v=FBbHg4-FWDs&list=UU3UKLlvNyCZ1G8OgxK1In1A&index=1&feature=plcp
ps: bonne année 2012
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Jeu 26 Jan 2012, 14:01

Une petite trouvaille qui en dira long long sur la race, rétablira quelques désinformations...
le RR a été un chien militaire en Afrique du sud, cela je le savais mais ...
voici un film témoin; en milieu du film , le centre d'entrainement canin militaire de la marine.
centre canin de la marine sud-africaine; 1945; avec d'autres belles races;
de nos jours le malinois est , là aussi, la race de prédilection, sélection oblige...
http://www.britishpathe.com/video/navy-week-south-africa


Dernière édition par wolwekraal le Jeu 26 Jan 2012, 14:05, édité 1 fois
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  christophe20 Jeu 26 Jan 2012, 14:03

C'est une super race..... Mon frangin a eu une femelle. De la balle.
Je sais qu'en sport incluant du mordant, cela peut être sympa, mais pas assez de sélection.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Nelly Jeu 26 Jan 2012, 14:20

christophe20 a écrit:C'est une super race..... Mon frangin a eu une femelle. De la balle.
Je sais qu'en sport incluant du mordant, cela peut être sympa, mais pas assez de sélection.
Embarassed il n'est pas autorisé au mordant .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  christophe20 Jeu 26 Jan 2012, 16:21

Je sais.............
Il a néanmoins été testé par diverses administrations. Et est utilisé par certaines dans d'autres pays.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Safrana Jeu 26 Jan 2012, 21:02

Race magnifique cependant,
J'ai vu que les rhodesian ridgeback sont des chiens "non sains" par leur crète dorsale qui est à l'origine de graves problèmes de santé pour cette race.
Et que les chiens naissant sans crêtes donc "sains"( 1 chiots sur 20) étaient tués
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  christophe20 Jeu 26 Jan 2012, 21:16

C'est un peu plus compliqué que ça.
C'est une race qui peut être atteinte de sinus dermoïde. Mais la relation avec le ridge n'est pas systématique.
Maintenant dire que les chiens sans crêtes sont sains est une fausse affirmation.
De plus des RR sans crête dorsale ne sont pas des RR.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Safrana Jeu 26 Jan 2012, 22:05

pourtant c'est une affirmation vétérinaire
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Safrana Jeu 26 Jan 2012, 22:10

Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  bouddha81 Jeu 26 Jan 2012, 23:12

Tous les RR ne sont pas porteur de cette maladie. Elle existe même chez d'autre races qui n'ont pas de crêtes. Certains RR qui naissent sans crêtes sont atteint de cette maladie, alors que penser ? Que peut-être dans la vidéo le véto est alarmiste comme dans les 3/4 des reportages de ce genre.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  christophe20 Ven 27 Jan 2012, 09:09

Safrana a écrit:pourtant c'est une affirmation vétérinaire

Ce n'est pas ce qui la rend exacte.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Safrana Ven 27 Jan 2012, 15:19

oui c'est sure christophe20
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  tnecniv Sam 04 Fév 2012, 15:50

j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on persiste à garder cette ridge dans la selection du RR? qu'est-ce qu'elle apporte de positif chez ce chien? n'est-elle pas source avant tout de problemes de santé? n'est-ce pas simplement une lubie de l' "homme" qui joue les apprentis sorciers en genetique.peut-etre que cette anomalie a son interet, pour l'instant je n'ai jamais eu la réponse.

tnecniv
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 98
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  chris53 Sam 04 Fév 2012, 15:59

tnecniv a écrit:j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on persiste à garder cette ridge dans la selection du RR? qu'est-ce qu'elle apporte de positif chez ce chien? n'est-elle pas source avant tout de problemes de santé? n'est-ce pas simplement une lubie de l' "homme" qui joue les apprentis sorciers en genetique.peut-etre que cette anomalie a son interet, pour l'instant je n'ai jamais eu la réponse.

je ne suis pas convaincu que cela apporte tant de pbs que ça !!!

C'est aussi la particularité de cette race (ainsi que du Thai ridgeback) un Rhodesian sans ridge c'est comme un shar pei sans plis !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  christophe20 Sam 04 Fév 2012, 16:02

tnecniv a écrit:j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on persiste à garder cette ridge dans la selection du RR? qu'est-ce qu'elle apporte de positif chez ce chien? n'est-elle pas source avant tout de problemes de santé? n'est-ce pas simplement une lubie de l' "homme" qui joue les apprentis sorciers en genetique.peut-etre que cette anomalie a son interet, pour l'instant je n'ai jamais eu la réponse.

Pourquoi les cane corso sont puissants ? Ça apporte quoi ?
Pourquoi les bh sont bringés ? Ça apporte quoi ?
Pourquoi les braques de weimar sont bleus ? Ça apporte quoi ?
Pourquoi les commondors ont un pelage en tresse ? Ça apporte quoi ?
Pourquoi les dogos sont blancs ? Ça apporte quoi ?

Cela s'appelle un choix de sélection. Un RR sans Ridge ce n'est pas un RR. De plus le ridge n'est pas la seule explication à cette maladie génétique.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Dim 05 Fév 2012, 10:46

j'aimerai qu'on m'explique pourquoi on persiste à garder cette ridge dans la selection du RR? qu'est-ce qu'elle apporte de positif chez ce chien? n'est-elle pas source avant tout de problemes de santé? n'est-ce pas simplement une lubie de l' "homme" qui joue les apprentis sorciers en genetique.peut-etre que cette anomalie a son interet, pour l'instant je n'ai jamais eu la réponse.
c'est ce qui rend la race Ridgeback remarquable ; il existe une autre race, le thai ridgeback, mais seul le ridgeback de Rhodesie possède une crête dorsale à laquelle est appliquée une notion de qualité ; tu es dans mon forum , je crois, aussi il y a réponses à tes questions, mais il est vrai que les documents sont nombreux ; il faudra prendre le temps de les consulter, tu auras réponse , déjà, en cette question ;
http://rhodesian-ridgeback.xooit.com/portal.php
http://rhodesian-ridgeback.xooit.com/f46-Symposium.htm
http://rhodesian-ridgeback.xooit.com/index.php

pour les docs protégés, enregistrement demandé, livres traduits dans la section réservée au CEIDRR ;
à suivre au post suivant
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Dim 05 Fév 2012, 10:48

mais succinctement, j'y réponds ici, appuyé sur des documents sud-africains datant de la pré- reconnaissance de la race par le SAKU
( équivalent SCC) 1920 env ; d 'après les échanges épistolaires entre Barnes ( initiateur de la sauvegarde de la race) et le SAKU/KUSA dès les années '20 début XXe , la race ne fut pas reconnue sur ses qualités de chien de chasse au lion, c'est ainsi, car le saku argua du fait qu'il existât déjà des chiens à lion, ce qui était exact ;
pendant plus de six années Barnes essaya de faire reconnaître comme race cet ensemble de peu de chiens ridgés, qui forçaient les nuisibles et gardaient les fermes ; mais sans succès, aussi, a-t-il eu l’idée d'appuyer sa demande en précisant que les lion-dogs de Rhodésie étaient les seuls en Afrique à avoir une crête dorsale, ce qui était ( presque) exact...
la race fut reconnue ;
on peut dire que la ridge a permis de sauvegarder une race de sa disparition ; de façon plus « idyllique » beaucoup affirment que les chiens ridgés étaient les plus performants...mais cela ne semble pas avoir trouvé écho car il y eut des chiens à lion non-ridgés partout en Afrique qui eurent la même utilisation que le Rhodesian Ridgeback ; ceci est historique et démontré par des ouvrages divers , allant de témoignages d’époque aux travaux parus au CNRS G. Lutz, notamment ;
à suivre au post suivant
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  wolwekraal Dim 05 Fév 2012, 10:52

Maintenant, la polémique sur « ridge=sinus dermoide » est exagérée ; exemple,il semble que le sinus dermoide n'est pas présent en excès dans le thai ridgeback...et certaines lignées de RRs ( de plus en plus nombreuses) dans le monde présentent des absences de sinus depuis plusieurs générations ; la sélection ainsi que l'administration de vitamine B10 en supplément alimentaire pour les femelles ont largement contribué à contenir cette maladie ( principe appliqué aux femmes enceintes en déficience de certains aliments, cela fut mis en évidence par une étude en GB après la 2nd guerre mondiale sur le spina bifida). Si une très récente étude suédoise a mis en évidence la corrélation ridge/dermoid , cela ne signifie pas pour autant qu'il y a émission systématique du phénomène ; les sans- ridge ont été présentés par cette étude comme une des solutions pour contenir les lignées trop fragilisées. Mais, un sans- ridge ,comme il a été déjà dit, peut être porteur sain...
Le fait d'euthanasies nombreuses mentionné, parfois, ne fait pas toujours la différence entre les euthanasies de chiots pour cause de sinus ou pour cause de défauts de qualité des ridges...le Kennel club anglais a modifié le standard du RR pour orienter la ridge comme étant une des caractéristiques de la race ( et non « la caractéristique ») et qu'il fallait avant tout tenir compte de la gravité d'un défaut en fonction du désagrément qu'il porterait au chien...on peut alors imaginer que les RRs hypertypes mis en place en tant que champions
( notamment en France...) disparaissent au profit de RRs conforment au standard...
l'hypertype dans le RR nuit plus à la bonne santé du chien que l’émission, désormais pas forcement importante au niveau du cheptel, du dermoid sinus.
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques - Page 5 Empty Re: Le Rhodesian Ridgeback, photo et caractéristiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum