Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Doit on travailler avec un chien dysplasique?

+12
fanny
Isa
urasca
taquine
yeti731
Marancoise
spikitut
Okapi
hicham1993
ulkette731
goldorak
luvic
16 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Doit on faire travailler un chien dysplasique?

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag1030%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag12 30% 
[ 7 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag1030%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag12 30% 
[ 7 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag109%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag12 9% 
[ 2 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag109%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag12 9% 
[ 2 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag1022%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Sondag12 22% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  yeti731 Sam 21 Juil 2007, 21:44

hello merci ulkette pour l explication et aujourdhui super entrainement si je peu metre des photo la palissade mais d un autre genre Mdr
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  taquine Sam 21 Juil 2007, 21:49

pour ulkete
le changement est dû à une mauvaise lecture de la radio ou à une mauvaise radio?
je pose la question car j'ai un problème de lecture avec une de mes chiennes?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  ulkette731 Sam 21 Juil 2007, 21:55

non probleme de radio mais pas de lecture la position pour la premiere radio était pas bonne c'est ce que le véto nous a expliqué et honnetement je fais convience au deuxième veto qui est ostéopathe
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  goldorak Sam 21 Juil 2007, 21:55

le ring et un sport canin pour la selection et l'amélioration des races !!!!donc un chien malade et en plus dopé a coup d'anti inflammatoires n'a rien a faire la !!! point barre !!!
c'est honteux !!!!!!!! y'a plein d'autres choses à faire avec un chien qui à ce genre de problèmes ! le ring n'en fait pas partie c'est de l'égoisme ! Ma vieille malinoise 10 ans aujourd'hui se porte comme un charme mais sonia a arrêté sa carrière en ring (en 2) à l'age de 6 ans (déjà) pour la préserver !!!!! elle aurait pu aller plus loin mais à quel prix ? le choc que prend le chien à chaque saut !!!!!!!!!! pffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!! non si le chien n'est pas au top c'est pas la peine !!!!!
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Sam 21 Juil 2007, 21:56

j'ai pas tout lu mais je dirai juste combien de chiens en ring sont effectivements radiographiés...

vous seriez etonnés des resultats

la dysplasie ne fait pas toujours souffrir, certains chiens s'y adaptent tres bien et n'en boitent jamais

est ce que tous les chiens ayant participé aux finales de ring ces 10 dernieres années sont radiographiés?? et bien je peux vous dire que non


et quelque soit la race.....

alors chacun fait comme il vezut, si le chien souffre, il ne saute pas ....

tant qu'il en a l'envie c'est qu'il n'en souffre pas!!!!!

voilà c'etait mon petit mot du soir hello
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Sam 21 Juil 2007, 22:00

le ring et un sport canin pour la selection et l'amélioration des races !!!!

et Goldo, je ne veux pas te decevoir mais le ring ,n'a jamais amelioré une race ni servi d'outil de selection

par contre il met en valuer les qualités des chiens et leurs aptitudes à etre dressés

dailleurs les bergers belges ont été selectionnés au depart sur un autre programme, le ring Belge qui s"apparente bcp plus au mondio
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  taquine Sam 21 Juil 2007, 22:05

pas d'accord du tout
un chien peut trés bien avoir envie d'y aller et souffrir
c'est quand même au maître de prendre soin de son chien et de ne pas le laisser faire n'importe quoi
a quoi voyez-vous qu'un chien ne souffre pas?
désolée mais on ne doit pas faire n'importe quoi avec un chien dysplasique

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  ulkette731 Sam 21 Juil 2007, 22:06

goldorak a écrit:le ring et un sport canin pour la selection et l'amélioration des races !!!!donc un chien malade et en plus dopé a coup d'anti inflammatoires n'a rien a faire la !!! point barre !!!
c'est honteux !!!!!!!! y'a plein d'autres choses à faire avec un chien qui à ce genre de problèmes ! le ring n'en fait pas partie c'est de l'égoisme ! Ma vieille malinoise 10 ans aujourd'hui se porte comme un charme mais sonia a arrêté sa carrière en ring (en 2) à l'age de 6 ans (déjà) pour la préserver !!!!! elle aurait pu aller plus loin mais à quel prix ? le choc que prend le chien à chaque saut !!!!!!!!!! pffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!! non si le chien n'est pas au top c'est pas la peine !!!!!

mon chien ne prend pas d'anti inflammatoires il péte la forme et il est suivi régulierement par mon véto par un ostéopathe si jamais il souffrais j'arreterais de suite le ring j'aime trop mes chiens pour les faire soufrir
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Sam 21 Juil 2007, 22:07

non desolée Taquine mais si le chien souffre la palissade à 2m30.. faut pas rever, il n'ira pas c'est certain, en tous cas une fois mais pas ensuite... ou c'est tres mal connaitre le chien que de croire qu'on puisse le forcer à faire ce qui lui est douloureux...
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  ulkette731 Sam 21 Juil 2007, 22:09

qu'en ton chien tu le connais tu sais qu'en il souffre tu vois de suite si il est malade enfin pour ma part chez moi c'est comme cela
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  goldorak Sam 21 Juil 2007, 22:14

ulkette Incline je ne disais pas ça pour toi mais pour spikitut !
isa : certains chiens y vont même en souffrant et sur 3 pattes ! et sur ce.......... je reste sur mes idéés ..................
goldorak
goldorak
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 547
Date d'inscription : 08/04/2007
Age : 56
Localisation : alsace
Mon chien : Vit\\\\\\\' Du Temple D\\\\\\\'Huby berger belge malinois
Sport canin ou activité : Ring & obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  taquine Sam 21 Juil 2007, 22:15

je n'ai pas dit forcer mais je parles d'envie pour le chien Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  ulkette731 Sam 21 Juil 2007, 22:16

😕oups confusion desolé Incline goldorak
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Sam 21 Juil 2007, 22:21

isa : certains chiens y vont même en souffrant et sur 3 pattes ! et sur ce.......... je reste sur mes idéés

mais c'est vrai Goldo, mais moi je te parle de chiens finalistes, donc qui ont participé au moins aux 3 selectifs de l'année et tu en a vu bcp qui etaient sur 3 pattes????

mais sinon dans le fond tu as raison, le fait de doper ou mettre le chien sous medoc est absurde, mais la je parle de chiens qui ne sont pas maquillés et qui aiment ça tout simplement

parles en avec l'eleveur de Caly, il a conduit lui meme un BA (il y a longtemps ) qui etait bien dysplasqieu et le chien passait alors la palissade à 2m50.. et ne souffrait pas du tout

moi je parle des chiens qui vivent tres bien et sans traitement avec leur dysplasie...... Very Happy

et il y en a, faut il leur interdire de faire du sport??? je ne suis pas sure
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  yeti731 Sam 21 Juil 2007, 22:28

hello nos chien on voi tout de suite s il on un probleme une chose et sur une bonne musculation apporte beaucoup d ou un entrainement intensif aussi bien en promenade qu au club
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Sam 21 Juil 2007, 22:30

goldorak a écrit:ulkette Incline je ne disais pas ça pour toi mais pour spikitut !
isa : certains chiens y vont même en souffrant et sur 3 pattes ! et sur ce.......... je reste sur mes idéés ..................

Mon chien n'est pas drogué!!! Il n'a u qu'une seule foi des anti inflammatoires... et je dois faire quoi?? laisser mon chien souffrir et crever?? Non mais faut arreter là je fais tout pour que mon chien soit heureux et je le rappel encore je ne fais pas de COMPET donc ou est la triche là??

Sinon il est sous chondroprotecteurs fait une recherche sur internet et tu verras que c'est pour soulager le chien et non le droguer... Si j'arrète l'entrainement vulcan dans 1 an gros maximum je serais obligée de l'euthanasier point final.... Et vulcan ne fait pas de saut seul le saut de haie qui est à 1M00 maximum... Il fait plus d'effort à monter tous les jours dans la bagnole qu'à sauter la haie 2 fois par semaine... Que dois je faire l'enfermer en vari kennel?? ou mieux l'euthanasier?? Mon chien c'est mon chien et je l'aime plus que tout... Isa l'a vu en vrai et autant que je sache elle n'a vut aucun signe de dysplasie sur lui... Alors qui sont les bouchers ici??


Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007, 22:51, édité 2 fois
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  taquine Sam 21 Juil 2007, 22:49

entre un entrainement intensif et ne rien faire , on peut trouver un juste milieu qui soit bénéfique pour le chien physiquement et moralement
je pense spikitut que tu as raison de ne pas arrêter complétement ton chien mais d'adapter à son problème
par contre un entrainement intensif avec des sauts comme la palissade ou des sauts de 4m , j'avoue que je ne suis pas trop d'accord
la musculation est trés importante mais la dysplasie est là et risque de s'aggraver

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  fanny Sam 21 Juil 2007, 22:52

Moi, j' ai mon BA de 9 ans qui est dysplasique D/E et qui n' a plus aucun traitement et il a fait des concours d'obé jusqu' a ses 6 ans.
Maintenant, il est en retraite.
fanny
fanny
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 368
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 43
Localisation : questembert (bretagne)
Mon chien : 9 Berger allemand et 1 berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Ring et élevage


http://www.elevagedudomainedetrebimoel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  fanny Sam 21 Juil 2007, 22:54

spikitut a écrit:
goldorak a écrit:ulkette Incline je ne disais pas ça pour toi mais pour spikitut !
isa : certains chiens y vont même en souffrant et sur 3 pattes ! et sur ce.......... je reste sur mes idéés ..................

Mon chien n'est pas drogué!!! Il n'a u qu'une seule foi des anti inflammatoires... et je dois faire quoi?? laisser mon chien souffrir et crever?? Non mais faut arreter là je fais tout pour que mon chien soit heureux et je le rappel encore je ne fais pas de COMPET donc ou est la triche là??

Sinon il est sous chondroprotecteurs fait une recherche sur internet et tu verras que c'est pour soulager le chien et non le droguer... Si j'arrète l'entrainement vulcan dans 1 an gros maximum je serais obligée de l'euthanasier point final.... Et vulcan ne fait pas de saut seul le saut de haie qui est à 1M00 maximum... Il fait plus d'effort à monter tous les jours dans la bagnole qu'à sauter la haie 2 fois par semaine... Que dois je faire l'enfermer en vari kennel?? ou mieux l'euthanasier?? Mon chien c'est mon chien et je l'aime plus que tout... Isa l'a vu en vrai et autant que je sache elle n'a vut aucun signe de dysplasie sur lui... Alors qui sont les bouchers ici??

Tu as bien raison aurélie et vulcan a besoin de travailler. S'il ne fesait plus rien du jour au lendemain, il ne comprendrais pas pourquoi.
Tant que le chien ne souffre pas, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas lui faire plaisir.
fanny
fanny
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 368
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 43
Localisation : questembert (bretagne)
Mon chien : 9 Berger allemand et 1 berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Ring et élevage


http://www.elevagedudomainedetrebimoel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  yeti731 Sam 21 Juil 2007, 22:56

hello sauf pour les chien qui on aprid depuit le depard a monter et a descendre la palissade sans ce jeter dessus comme des marteaux
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Sam 21 Juil 2007, 23:01

yeti731 a écrit:hello sauf pour les chien qui on aprid depuit le depard a monter et a descendre la palissade sans ce jeter dessus comme des marteaux

Tu sais contrairement aux idées reçues le plus dangereux pour le chien au niveau des hanches c'est le fossé et non la palissade...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  yeti731 Sam 21 Juil 2007, 23:08

d acord avec toi pour le fosser certain chien non pas besoin de beaucoup de vitesse d ou une reception plus douce pour sauter et justement avec une bonne musculation de l ariere train il on une meilleur detente
yeti731
yeti731
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 326
Date d'inscription : 04/07/2007
Age : 56
Localisation : savoie
Mon chien : berger allemand et bientôt malinois
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  taquine Sam 21 Juil 2007, 23:13

quand même , il y a un choc dans la reception non négligable
qui n'arrange rien , surtout répété

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Sam 21 Juil 2007, 23:27

yeti731 a écrit:d acord avec toi pour le fosser certain chien non pas besoin de beaucoup de vitesse d ou une reception plus douce pour sauter et justement avec une bonne musculation de l ariere train il on une meilleur detente

Oui tout à fait d'accord mais avec un chien dysplasique c'est en général le contraire on est obligé de mettre un max de distance... Moi c'est ce saut qui a fait que dès que j'ai sut pour vulcan et après en avoir discuter avec son dresseur on a décidé d'arréter sa carrière mais de continuer tranquillement à lui faire son programme de 1...

taquine quand même a écrit: , il y a un choc dans la reception non négligable
qui n'arrange rien , surtout répété

Oui et Non Laughing Laughing pas chiante la nana ( je parle de moi bien sûr!! ) non en fait il y a des dysplasies évolutives et là effectivement des chocs répétés agravent les choses mais même sans rien la dysplasie évolue et il y a les dysplasies non évolutives le chien est C et reste C quoi qu'il fasse... Moi je compte refaire les radios de vulcan pour voir où il en est dans un an à peu près ben oui ça coute cher et puis d'en refaire de suite ne m'apporterai rien...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 3 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum