Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Doit on travailler avec un chien dysplasique?

+12
fanny
Isa
urasca
taquine
yeti731
Marancoise
spikitut
Okapi
hicham1993
ulkette731
goldorak
luvic
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Doit on faire travailler un chien dysplasique?

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag1030%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag12 30% 
[ 7 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag1030%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag12 30% 
[ 7 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag109%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag12 9% 
[ 2 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag109%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag12 9% 
[ 2 ]
Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag1022%Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Sondag12 22% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Dim 22 Juil 2007, 23:41

Tartiflette a écrit:Le ring montre le courage du chien, et qu'est-ce qui fait un chien de travail ?
Si c'est pas le courage et une santé (dysplasie) nikelle... c'est quoi ?
Si la discipline d'aide pas dans la selection, a part satisfaire son égo, ce faire plaisir comme on dit, ça sert à quoi ?
Oui cach la tartiflette... désolée, mais si discipline il y a, c'est bien pour aider dans la sélection d'une ligné travail...
hello

Désolée ça n'est pas une santé nikelle qui fait que le chien est un bon chien de travail... Il y a des chiens avec de mauvaises hanches qui sont de très bons cabots ( par contre pour moi c'est interdit à la reproduction mais ca n'est pas le sujet.... ) et des chiens avec de bonnes hanches qui sont franchement nul à ........ Donc que viens faire la santé là dedans cela concerne la reproduction après mais surement pas les qualités de travail......

Pour le reste ça n'est pas le sujet donc je ne repondrais pas qu'il y aurait je pense beaucoup à dire!! faudrait creer un autre débat Mdr Mdr Mdr Mdr
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 00:10

pour tous ceux qui veulent debatre sur le sujet: le ring fait il parti de la selection, un post a ete cree a cette attention et certain de vos post y ont ete deplacé, merci de nous rejoindre sur ce dernier et de garder celui si pour le sujet doit on faire travailler un chien displasique.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 00:14

Bravo Bravo Luvic....

Bon je suis quand même désolée de voir que pour beaucoup trop de personnes à mon gout un chien dysplasique est juste bon a mettre à la retraite au mieux voir à la morgue au pire.....

Pour moi dysplasique ou non se ne sont pas des pestiférés et ils ont droit au même respect... Vulcan il a toujours fait du mordant il continuera à en faire n'en déplaise à certains... Il a autant sa place qu'un autre... Cela n'est pas de sa faute s'il est malade...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 00:41

spikitut a écrit:Bravo Bravo Luvic....

Bon je suis quand même désolée de voir que pour beaucoup trop de personnes à mon gout un chien dysplasique est juste bon a mettre à la retraite au mieux voir à la morgue au pire.....

Pour moi dysplasique ou non se ne sont pas des pestiférés et ils ont droit au même respect... Vulcan il a toujours fait du mordant il continuera à en faire n'en déplaise à certains... Il a autant sa place qu'un autre... Cela n'est pas de sa faute s'il est malade...

d'accord avec toi mais je persiste a dire que l'on doit adapter son activité, je sais j'insiste. Very Happy
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 00:47

luvic a écrit:
d'accord avec toi mais je persiste a dire que l'on doit adapter son activité, je sais j'insiste. Very Happy
luvic hello

C'est ce que j'ai fait!! ce chien était prévu pour du 3!! Résultat il ne fera que du un et encore si je le mets en concours c'est même pas certain.... donc l'activité est adapté et le moral en cas de maladie joue beaucoup et c'est ce qui fait que pour moi il doit continuer à faire du mordant... Le principal c'est qu'il se fasse plaisir... le jour ou je verrais une véritable baisse et je suis sure que je le verrais je l'arreterais..... ou du moins je ne ferais plus faire qu un ou deux mordant et sur courte distance... Mais je refuse de faire comme tous ceux qui laisse leur chien de côté....
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 01:46

hé béééé beaucoup beaucoup de choses sur lesquelles j'ai envie de réagir, je crois que je vais le faire en plusieurs posts vu la longueur du sujet, j'en suis à peu près à la moitié je crois, donc je poste le début Smile Smile




Quand tu parles de travailler avec un chien dysplasique, tu parles à quel niveau ?
pratiquer un sport canin ou utiliser en élevage ?
concernant les sports canins lesquels ?? tous n'ont pas la meme incidence sur les hanches !
D'ailleurs tous les vétos que je connais s'accordent à dire qu'il est important de continuer une activité physique afin que le chien garde une bonne musculature et que sa dysplasie ne s'agrave pas

Après c'est clair que j'estime que certains sports canins devraient etre soumis à radio de dysplasie préalable ...
Rien que le mordant par exemple, c'est sensé etre une épreuve de sélection non ? Hors dans le berger belge les différents titres ne peuvent etre homologués que si le chien est A ou B, donc partant de là, pourquoi autoriser des c à concourrir .....
L'agility aussi, sans etre une épreuve de sélection, c'est une discipline ouverte à toutes les races, et c'est également une discipline très à cheval sur la manière dont sont traités les chiens .... hors certaines sont très touchées par la dysplasie, donc pourquoi ne pas interdire l'accès aux concours au delà de C ....


luvic a écrit:au dela de BB, c'est courrir a la catastrophe, tu fou en l'aire ton chien et sur la longue vu, apres quelques années de travail, quand il arrive a travailler quelque années, le chien est foutu et il souffre le martir, je l'ai vu et franchement c'est pas cool, les traitements de cette pathologie sont pas toujours efficace, et quand tu dois en arriver a la chirurgie, No No
tout dépend des chiens, et des dysplasies !!!
Il y a des C qui ne sentent rien du tout (j'en connais un ca a été la méga surprise quand le verdict est tombé, rien ne permettait de s'en douter !!!)
de plus je suis d'accord avec une chose dite auparavant, penser aux hanches du chien, mais il faut penser à son psychique aussi !!
arretez comme ca un chien qui a toujours travaillé, il va rapidement péter un cable !!!
Il y avait un agilitiste d'un hovawart à mon ancien club, les radios sont tombées, chiens très dysplasique (je ne me souviens plus du stade) ... le véto et l'osthéo lui ont dis qu'il pouvait continuer l'agility mais en A, donc il a continué simplement avec deux parcours en A deux trois fois par mois histoire que le chien continue à faire quelque chose et ne fonde pas musculairement


après concernant les chiens de ring c'est encore plus flagrant, mais dans ce cas pourquoi ne pas continuer simplement les entrainements pour la forme, et surtout sans aucun saut ...

dans tous les cas, il faut de toute manière etre très protecteur pour le chien, voire meme trop, parce que franchement quand on a un chien qui en veut, quelle que soit la discipline, ben bien souvent quand il est sur une terrain plus rien d'autre n'xiste pour lui, pas meme la douleur ....


Isa a écrit:non desolée Taquine mais si le chien souffre la palissade à 2m30.. faut pas rever, il n'ira pas c'est certain, en tous cas une fois mais pas ensuite... ou c'est tres mal connaitre le chien que de croire qu'on puisse le forcer à faire ce qui lui est douloureux...
Comme je le disait plus haut, un chien qui en veut fera passer son envie au dessus de la douleur, pour moi ce n'est pas parce qu'un chien a envie d'y aller qu'il n'a pas mal !!!!!

j'ajoute aussi que ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas mal sur le coup (au franchissement de la palissade par exemple) que ca n'a aucune conséquence et qu'il n'aura pas mal à cause de ca après l'effort, à froid


spikitut a écrit:Bon vous parlez beaucoup trop je peux pas répondre à tout ..... Sad2 Sad2 Mdr Mdr


urasca a écrit:Même si un chien est génétiquement programmé pour être AA, il peut finir dysp CC voire DD.

Désolée mais c'est faux le chien ou la chienne a ou non le gène de la dysplasie s'il n'est pas porteur du gène quoi qu'on fasse il ne sera pas dysplasique.... par contre il peut être porteur du gène et n'avoir aucun symptôme ( A/A ) mais le transmettre, il peut être dys et ne pas transmettre aussi... La dysplasie c'est très compliqué et de toute manière les causes non pas été trouvé ou prouvée à 100 pour 100 par contre on sait que c'est dut à un gène donc si le chien n'a pas ce gène il est impossible qu'il devienne dysplasique sauf cas de gros choc se faire taper par une bagnole par exemple....
Marancoise a écrit:
spikitut a écrit: par contre on sait que c'est dut à un gène donc si le chien n'a pas ce gène il est impossible qu'il devienne dysplasique sauf cas de gros choc se faire taper par une bagnole par exemple....
Ben, ça aussi c'est faux, un accident ne peut pas provoquer une dysplasie ; la dysplasie par définition est une malformation, donc après un accident ce ne peut absolument pas être une malformation, mais une déformation, donc surtout pas une dysplasie. le reste de la réponse était juste, dommage ! Laughing

affraid OUI on rame sur la dysplasie, et sur les gènes en causes , MAIS il a depuis longtemps été prouvé que la dysplasie peut également etre d'origine environementale !!!
Pour rappel du premier post :


La dysplasie de la hanche consiste en une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin. Lorsque ce ligament est anormalement lâche, le fémur n'est pas maintenu dans une position correcte par rapport au bassin. Ceci provoque un mouvement anormal du fémur, qui est responsable de l'apparition d'arthrose.

j'ajoute que la dysplasie c'est un défaut de positionnement de la tete du fémur dans le bassin, lequel entraine une malformation si de l'arthrose apparait, mais ce mauvais positionnement peut etre d'origine génétique, comme il peut ne pas l'etre !
Une luxation, une laxité ligamentaire peuvent en etre la cause, et un ligament beaucoup beaucoup de choses peuvent le bousiller... ceux qui ont les chevilles fragiles comme moi comprendrons certainement ce que je veux dire Smile
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 01:49

Isa a écrit:dailleurs les bergers belges ont été selectionnés au depart sur un autre programme, le ring Belge qui s"apparente bcp plus au mondio
ben tiens ..... Mdr
les "fonctions" du berger belge au départ c'était : garde, troupeau et trait ... des choses fonctionnelles de la vie de tous les jours quoi, pas un programme de quelque discipline que ce soit, meme si les épreuves de mordant sont arrivées très tot dans l'histoire de la race elle n'a pas été fondée spécifiquement dessus , c'est venu après la mise ne place de la race ... de plus les épreuves de mordant de l'époque s'apparentaient plus à des épreuves de chien de police telles que demandées à l'époque que n'importe quel programme existant , je ne suis meme pas sure que le ring de quelque pays que ce soit existait à l'époque !!!

Désolée on s'éloigne du sujet là, mais ca me tenait à coeur de préciser !!! Very Happy
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 01:57

Mdr Mdr Mdr Mdr Félinéa franchement Bravo Good Bravo Good t'arrives encore à réfléchir à cette heure là hey ben Mdr Mdr

Par contre pour ça je ne suis pas d'accord: OUI on rame sur la dysplasie, et sur les gènes en causes , MAIS il a depuis longtemps été prouvé que la dysplasie peut également etre d'origine environementale !!!

Rien a été prouvé..... On ne sait pas à 100 pour 100 de quoi résulte la dysplasie.... Ni chez l'humain ni chez le chien.... Par contre si le chien génétiquement parlant n'a aucune prédisposition à la dysplasie je ne suis pas d'accord il n'en développera pas ou alors faudrait vraiment maltraité le chien car pour moi là ça serait de la maltraitance... De toute açon le sujet de la dysplasie je sais même pas pourquoi on en parle puisque les plus grands scientifiques n'osent même pas avancés quoi que se soit sur les causes.....
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 02:02

Norimatys a écrit:Post très intérressant en tout cas, par contre 2 ou 3 petites choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, la dysplasie est un sujet qui me passionne et qui me touche personnellement ayant du faire euthanasier un rott dysplasique devenu grabataire à 5 ans et demi.

En premier lieu mon véto dit que la dysplasie est pour 25% génétique et pour 75% environnementale, ça m'a foutu sur les fesses personnellement et je ne sais pas si on peut aller jusque là mais ce dont je suis certaine c'est que les chiens dysplasiques ne sont pas tous génétiquement porteur.

La dysplasie de la hanche est causée par une hyper laxicité ligamantaire, cette hyper laxicité est soit génétique soit environnementale.

Je m'explique, un chiot trop gros, élevé sur un sol glissant et qui fait des sauts répété va avoir des midro-thraumatisme au niveau de ses ligaments, ils vont se distendre et la tête va pouvoir bouger dans son logement, ce phénomène n'étant pas réversible, le chien sera dysplasique.

C'est le même phénomène qu'une personne qui se fait une entorse, détend ses ligaments et ensuite enchaine problèmes sur problèmes à la même articulation.

Le 2ème point c'est que la souffrance du chien n'a aucune corrélation avec son stade de dysplasie, certains chiens E ne souffriront jamais alors que certains C commenceront à avoir des lésions arthrosiques dès 2 ans.

Si la recette magique A+A=A fonctionnait, cela ferait un certain temps que cette maladie serait éradiquée surtout dans certaines races comme le BA qui sont dépistés depuis très longtemps notamment en Allemagne sans que l'on puisse voir aucune amélioration du cheptel, il en nait toujours autand.

Selon mon véto la radio de dépistage ne présente pas d'intérèt véritable pour l'amélioration de ce soucis, il vaudrait mieux tester la laxicité des ligaments des chiots afin de savoir si oui ou non ils sont génétiquement trop laxes.

ha ben voilà j'aurais du lire un peu plus loin avant de poster mon premier post Smile
je suis entièrement d'accord avec ta première partie, par contre pas du tout avec

Selon mon véto la radio de dépistage ne présente pas d'intérèt véritable pour l'amélioration de ce soucis, il vaudrait mieux tester la laxicité des ligaments des chiots afin de savoir si oui ou non ils sont génétiquement trop laxes.

Déjà les chiffres parlent : dans les races où les radios sont demandé depuis très longtemps par les clubs de race, et qui n'ont pas eu de phénomène de mode, l'incidence de la dysplasie est moindre .....
il ne faut pas oublier que le BA fut une race extremement à la mode, et donc reproduite en très grande quantité vraiment n'importe comment ... forcément ca laisse des traces quelque part !!! Et j'ai bien peur qu'il faille encore de longues longues années avant d'arriver à en diminuer les conséquences ....

De plus meme si je suis d'accord sur le fait que beaucoup de dysplasies sont d'origine environnementales, dues à une laxité du ligament qui entraine un mauvais positionnement avec pour conséquence la formation d'arthrose ou une usure de la tete du fémur, il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres sortes de dysplasies, et que certaines sont de vraies malformations de la tete du fémur... je trouve important perso de pouvoir savoir comment ca se présente exactement afin de déterminer l'origine, et ca seule une radio pourra le dire (et un véto compétent aussi lol )
Ok l'envirronement et la croissance du chiot sont méga importants, mais il n'y a pas que ca à prendre en compte, et de toute manière en l'état actuel des connaissances, on ne peut pour le moment pas déterminer si un chien a une laxité ligamentaire d'origine génétique ou non, donc dans le doute autant faire jouer le principe de précaution et donc radiographier et retirer de la reproduction tout chien suspect .....
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 02:10

Déjà les chiffres parlent : dans les races où les radios sont demandé depuis très longtemps par les clubs de race, et qui n'ont pas eu de phénomène de mode, l'incidence de la dysplasie est moindre .....
il ne faut pas oublier que le BA fut une race extremement à la mode, et donc reproduite en très grande quantité vraiment n'importe comment ... forcément ca laisse des traces quelque part !!! Et j'ai bien peur qu'il faille encore de longues longues années avant d'arriver à en diminuer les conséquences ....


Oui Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad2 Sad2 Sad2 Sad2
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 02:21

spikitut a écrit:Mdr Mdr Mdr Mdr Félinéa franchement Bravo Good Bravo Good t'arrives encore à réfléchir à cette heure là hey ben Mdr Mdr

Par contre pour ça je ne suis pas d'accord: OUI on rame sur la dysplasie, et sur les gènes en causes , MAIS il a depuis longtemps été prouvé que la dysplasie peut également etre d'origine environementale !!!

Rien a été prouvé..... On ne sait pas à 100 pour 100 de quoi résulte la dysplasie.... Ni chez l'humain ni chez le chien.... Par contre si le chien génétiquement parlant n'a aucune prédisposition à la dysplasie je ne suis pas d'accord il n'en développera pas ou alors faudrait vraiment maltraité le chien car pour moi là ça serait de la maltraitance... De toute açon le sujet de la dysplasie je sais même pas pourquoi on en parle puisque les plus grands scientifiques n'osent même pas avancés quoi que se soit sur les causes.....

heu vi la nuit c'est mon heure de réflexion moi, meme si parfois ca a pour conséquence que je jettes tout sur post de manère un peu brouillone, réfléchir oui, organiser mes idées en choses claires et compréhensibles pour tous c'est un peu moins évident Mdr Mdr Mdr

Pour en revenir au sujet, tu sais sans parler de maltraitance il y a beaucoup de choses qui peuvent abimer un chien, on y pense surement moins en ring, mais coté agility pfiouuuuuuu
entre les sauts, la chapelle, le slalom, et tutti quanti ....
tu sais j'ai du me "battre" à mon ancien club, ma monitrice n'a jamais compris pourquoi j'ai refusé de faire faire la chappelle à mes chiens avant un an, meme en position basse, quand je voie des chiots de 5 ou 6 mois escalader ca et que je voie la manière dont ils forcent sur leur arrière train pas encore suffisement musclé ... ca me fiche très très en rogne ca !!!!
combien de chien d'agility se retrouvent avec de l'arthrose très jeunes , d'avoir été bousillés sur des obstacles inadaptés à leur évolution !!!!!

et puis après il y a des chiens qui trouvent le moyen de s'abimer tous seuls aussi, le chien C dont je parlais un peu plus haut, celui pour lequel ca a été la très grosse surprise car aucun signe, ni à l'époque ni maintenant d'ailleurs .... son maitre prennait extremement soin de lui plus jeune il ne comprennais pas que son chien soit C si jeune .... et puis il s'est souvenu que le chien passait souvent comme un bourri derrièrela machine à laver et la bougeait !!!


Une grosse chute peut etre la cause aussi , en déplacant les hanches


spikitut a écrit:Bravo Bravo Luvic....

Bon je suis quand même désolée de voir que pour beaucoup trop de personnes à mon gout un chien dysplasique est juste bon a mettre à la retraite au mieux voir à la morgue au pire.....

Pour moi dysplasique ou non se ne sont pas des pestiférés et ils ont droit au même respect... Vulcan il a toujours fait du mordant il continuera à en faire n'en déplaise à certains... Il a autant sa place qu'un autre... Cela n'est pas de sa faute s'il est malade...

Meme si il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi, comme le fait de continuer les sauts ou les concours, je dois dire que quelque part j'apprécie ton point de vue !!!
C'est important pour un chien de pouvoir continuer à bosser, comme pour nous d'ailleurs, et ceux qui finissent leur vie dans un coin à cause de leur handicap sont tellement nombreux ..... quand ils ne finissent pas euthanasiés !!!!!
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 02:47

Félinéa a écrit:
heu vi la nuit c'est mon heure de réflexion moi, meme si parfois ca a pour conséquence que je jettes tout sur post de manère un peu brouillone, réfléchir oui, organiser mes idées en choses claires et compréhensibles pour tous c'est un peu moins évident Mdr Mdr Mdr


T'inquiètes moi ça va j'arrive à comprendre encore à peu près alors que mon propre cerveau est embrumé Mdr Mdr

Félinéa a écrit:Pour en revenir au sujet, tu sais sans parler de maltraitance il y a beaucoup de choses qui peuvent abimer un chien, on y pense surement moins en ring, mais coté agility pfiouuuuuuu
entre les sauts, la chapelle, le slalom, et tutti quanti ....
tu sais j'ai du me "battre" à mon ancien club, ma monitrice n'a jamais compris pourquoi j'ai refusé de faire faire la chappelle à mes chiens avant un an, meme en position basse, quand je voie des chiots de 5 ou 6 mois escalader ca et que je voie la manière dont ils forcent sur leur arrière train pas encore suffisement musclé ... ca me fiche très très en rogne ca !!!!
combien de chien d'agility se retrouvent avec de l'arthrose très jeunes , d'avoir été bousillés sur des obstacles inadaptés à leur évolution !!!!!

et puis après il y a des chiens qui trouvent le moyen de s'abimer tous seuls aussi, le chien C dont je parlais un peu plus haut, celui pour lequel ca a été la très grosse surprise car aucun signe, ni à l'époque ni maintenant d'ailleurs .... son maitre prennait extremement soin de lui plus jeune il ne comprennais pas que son chien soit C si jeune .... et puis il s'est souvenu que le chien passait souvent comme un bourri derrièrela machine à laver et la bougeait !!!


Une grosse chute peut etre la cause aussi , en déplacant les hanches

Pour moi pour toutes les choses que tu cites il aut déjà une fragilité génétique ou une mauvaise alimentation... Maintenant saches qu'en ring nous ne sommes pas des barbares contrairement à ce que les gens pensent.... Moi mes chiens ne font aucun saut avant l'âge de 12 mois révolus... je ne commence à travailler les sauts qu'après cet âge... Par contre je démarre la nage chez mes chiens très tôt en général au plus tard à 5 mois ils nagent parfaitement bien et sont entrainés 2 fois par semaine et j'augmente la durée avec l'âge du chien.... Pourtant malgré cela vulcan est E/D.... Pour la grosse chute je l'avais marqué enfin j'avais parler de se faire taper par une voiture... Par contre pour tout ce qui est carrelage et tout ça je connais des chiens A/A qui ont toujours vécu sur du parquet ou du carrelage et a monter les escaliers plusieurs fois par jour donc..... Vulcan qui n'a jamais connu ça = E/D ????


spikitut a écrit:Bravo Bravo Luvic....

Bon je suis quand même désolée de voir que pour beaucoup trop de personnes à mon gout un chien dysplasique est juste bon a mettre à la retraite au mieux voir à la morgue au pire.....

Pour moi dysplasique ou non se ne sont pas des pestiférés et ils ont droit au même respect... Vulcan il a toujours fait du mordant il continuera à en faire n'en déplaise à certains... Il a autant sa place qu'un autre... Cela n'est pas de sa faute s'il est malade...

Félinéa a écrit:Meme si il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi, comme le fait de continuer les sauts ou les concours, je dois dire que quelque part j'apprécie ton point de vue !!!
C'est important pour un chien de pouvoir continuer à bosser, comme pour nous d'ailleurs, et ceux qui finissent leur vie dans un coin à cause de leur handicap sont tellement nombreux ..... quand ils ne finissent pas euthanasiés !!!!!
Tu sais pour les concours sincerement je ne sais pas cela dependera de son état physique pour l'instant je veux juste qu'il s'amuse... Et pour le saut de haie il adore ca et elle est vraiment au minimun et si je lui arretais ça il comprendrai pas pourquoi puisque des qu'il est sur le terrain c'est ver s là qu'il va..... Oui je trouve ça deguelasse de rejeter son chien a cause de cette fichu maladie le chien il n y est pour rien...... et je sais bien que malheureusement il y a peu de chance pour qu'il meurt de vieillesse mais je veux qu'il vive le plus longtemps possible tout en étant heureux Very Happy Very Happy
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 03:06

y'a des fois on pourrait je crois résumer ainsi : mourrir jeune et heureux ou vivre vieux grabataire triste ....
Mdr
Bon ok je schématise un peu et c'est très très raccourci, mais le principe est un peu là, après faut nuancer selon son expérience, l'état de santé et les moyens


Maintenant saches qu'en ring nous ne sommes pas des barbares contrairement à ce que les gens pensent....
ne t'inquiète pas étant des deux cotés de la barrière je le sais bien, meme si je ne pratique pas personnellement faute d'avoir une bonne équipe j'aurais aimé faire du mordant avec mes poilues, je m'y interesse à chaque fois que j'ai l'occasion et j'ai pas mal d'amis dans le domaine Very Happy
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  spikitut Lun 23 Juil 2007, 03:12

Félinéa a écrit:y'a des fois on pourrait je crois résumer ainsi : mourrir jeune et heureux ou vivre vieux grabataire triste ....
Mdr
Bon ok je schématise un peu et c'est très très raccourci, mais le principe est un peu là, après faut nuancer selon son expérience, l'état de santé et les moyens

Ben oui franchement à choisir moi je preferes mourir jeune et avoir vécu de belles choses et mettre éclatées à 200 pour cent que mourir grabataire vieux et triste Sad Sad2 Enfin c'est vrai que c'est vachement schematisé mais mon chien il vivra le temps qu il vivra en tout cas je veux qu il soit heureux jusqu'au bout Very Happy Very Happy

Félinéa a écrit:
Maintenant saches qu'en ring nous ne sommes pas des barbares contrairement à ce que les gens pensent....
ne t'inquiète pas étant des deux cotés de la barrière je le sais bien, meme si je ne pratique pas personnellement faute d'avoir une bonne équipe j'aurais aimé faire du mordant avec mes poilues, je m'y interesse à chaque fois que j'ai l'occasion et j'ai pas mal d'amis dans le domaine Very Happy

Ah oui malheureusement c'est souvent le cas et c'est de pire en pire... Il n'y a plus d'equipe ni d'HA..... Les beaux jours du mordant je crains qu ils ne soient dernière nous Crying or Very sad Crying or Very sad
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 41
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 03:25

Le soucis n'est pas tellement de trouver équipe et HA je trouve .... ce serait plutot de trouver une équipe qui accepte de travailler des poilus de beauté, et des femelles en plus, et ensuite qui sache le faire

On est plutot pauvres en club dans le coin, un seul pour tout le département, après c'est plus d'une heure de route, et de toute manière les poilues de beauté ils en veulent pas non plus .....
Quand tu discute avec un entraineur et qu'il te dis que les tervus c'est du malinois dégénéré, ca calme direct !!! furious


hum je crois qu'on est encore hors sujet, désolée Smile
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Lun 23 Juil 2007, 07:25

felinea a ecrit:
es "fonctions" du berger belge au départ c'était : garde, troupeau et trait ... des choses fonctionnelles de la vie de tous les jours quoi, pas un programme de quelque discipline que ce soit, meme si les épreuves de mordant sont arrivées très tot dans l'histoire de la race elle n'a pas été fondée spécifiquement dessus , c'est venu après la mise ne place de la race ... de plus les épreuves de mordant de l'époque s'apparentaient plus à des épreuves de chien de police telles que demandées à l'époque que n'importe quel programme existant , je ne suis meme pas sure que le ring de quelque pays que ce soit existait à l'époque !!!

va sur ce site

http://www.chienplus.com/vedrenne1/

et lis attentivement les differentes pages Smile

bon il y a de la lecture mais c'est tres interressant Good
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 08:02

Félinéa a écrit:
Quand tu discute avec un entraineur et qu'il te dis que les tervus c'est du malinois dégénéré, ca calme direct !!! furious

tu croix qu'on dit quoi a un conducteur de BA, je crain le pire avec ma boxi ...
bon je vois que le sujet evolu, j'ai lancé se sujet et j'y ai apris plein de chose sur la displasie. l'environenemt a a mon avis une grande imortance dans le developement du chiot, mais j'ai un peu de mal avec le faite que si ton chien n'est pas porteur il peut etre displasique a cause de son environement. si je chien ne porte pas le gene, comment peut il le developer?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Lun 23 Juil 2007, 08:46

en fait la dysplasie est polygenique, c à dire que plusieurs genes sont mis en cause... et on peut dire que tous les chiens sont porteurs, soit de part leur laxité ligamentaire, soit de part leur construction (comme les ba de beauté hyper angulés), soit de part la conformation de leur bassin et tetes femorales...

on trouve des dysplasiques dans toutes les races de chiens que ce soit du chiwawa au bullmastiff, en passant pas les terriers, les chiens de compagnie et autres...

par contre les petits chiens ne semblent pas génés pas celle ci, ils ont d'autres soucis comme les problemes de rotules...

et l'environement a un role primordail dans le developprement de la dysplasie

des essais ont été fait sur des chiots de meme portées, et ceux qui sont nourri ad libitum (à volonté) presentent un taux de dysplasie nettement superieur aux autres

les glissades et escaliers favorisant les laxités ligamantaires (emme accidentelles) augmentent aussi le taux de dysplasie

ce qui implique que

les chiens issus de portées radiographiées et indemenes sur plusieures generations , ont moins de probabilité mais peuvent tout à fait developper une dysplasie,qui sera en principe moins severe et moins invalidante

apres la dysplasie fait et fera toujours couler bcp d'encre, car il n'y a pas plus frustrant pour un maitre (et encore plus quand celui ci veut participer à des conocurs) que de s'apperceveoir que son chien est dysplasique, ça m'est arrivé (depuis 24 ans que j'ai des chiens) et je confirme que c'est tres demoralisant......

et surtout il n'y a aucune moyen d'etre sur que son futur chiot sera indemne

il faut faire tres attention pendant la croissance, prendre unmaximum de precautions concerant les origines et ensuite on croise les doigts.......
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 09:26

une loterie en quelque sorte, t'a la poisse ou pas ??
tu peux mettre un maximum de chance de ton coté, tu n'es sur de rien.
il me viens une autre question, on radiographie le chien vers 12 mois, mais il peut la developper plus tard non si son environement est une tel importance?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Norimatys Lun 23 Juil 2007, 09:36

Et oui, bien sur, pour mettre toutes les chances de son coté il faut foncer dès que le chien en a l'âge, c'est dire si cela est artificiel.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Isa Lun 23 Juil 2007, 09:36

une loterie en quelque sorte, t'a la poisse ou pas ??

non pas juste une loterie, tu prends des risques controlés (parents radiographiés, hygiene de vie) ou pas.. mais aucun eleveur digne de foi ne te vendra un chiot en te garantissant qu'il ne sera pas dysplasique.....

mais le risque existe toujours...


on radiographie le chien vers 12 mois, mais il peut la developper plus tard non si son environement est une tel importance?

deja à mon avis c'est bien trop tot, un chien B à 12 mois peut tout à fait etre D à 2 ans... la croissance n'etant pas terminée je prefere les radios prises apres 18 mois...

à cet age (18 mois) si le chien est indemne, la croissance etant terminée et les tetes bien en place et solidement, il n'y a plus de risque (sauf accident) de developper une dysplasie

par contre à partir du stade C, effectievemnt certains dysplasies sont evolutives et peuvent encore s'agravern mais c'est surtout l'arthrose qui va evoluer

perso j'ai eu (il y a 20 ans) un chienne bouvier bernois, dont le lignée etait A/A sur 7 generations

à 9 mois pre radios et rien de suspect

à 15 mois elle se met à boiter soudainement, re radios et là stade D,

à 20 mois plus aucun signe de boiterie, re radio pour voir et là, luxation totale des 2 hanches mais comme plus aucun contact, pas de gene au niveau des articulations, en fait c'est sa musculature qui lui permettait de te nir debout... et je precise que cette chienne est dcd à l'age de 13 ans sans plus jamais souffrir de ses hanches...

elle n'a bien sur pas reproduit mais a eu une vie sportive et tout à fait normale , j'ai meme fait du pistage avec elle
Isa
Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 61
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  luvic Lun 23 Juil 2007, 09:39

bon je vais voir tout se avec babuinette, elle 4 mois aujourd'hui, une bonne ligné et je faire super attention a elle, escalier, activité ect... on vera !!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Félinéa Lun 23 Juil 2007, 10:58

luvic a écrit: mais j'ai un peu de mal avec le faite que si ton chien n'est pas porteur il peut etre displasique a cause de son environement. si je chien ne porte pas le gene, comment peut il le developer?
en fait le chien développe une dysplasie par laxité ligamentaire ou luxation, mais il ne développe pas le gène !!!
un gène il est là ou pas, et il s'exprime ou pas , mais il ne se créée pas
mais il ne faut pas oublier que que certains gènes ont quand meme un "effet" tardif

Après comme le dis isa , les scientifiques ont aujourd'hui tendance à penser qu'il n'existe pas un gène de la dysplasie, mais tout un ensemble de gène qui soit provoquent simplement un terrain plus ou moins favorable à l'apparition de la maladie, soit provoquent de véritables malformations

après dur dur de faire la différence entre une dysplasie qui serait totalement environentale, en partie environnementale mais suite à des prédispositions génétiques et totalement génétique
j'ose espérer qu'un jour on saura faire la différence !!!
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  sonia Lun 23 Juil 2007, 14:48

moi y'a un truc qui me gonfle ! dysplasie pas dysplasie ! biensur qu'il y a toujours eu des chiens dysplasiques et bien souvent on ne le sait même pas ! mais quand on le sait on adapte ! spikitut : personne ta' jamais dit de laisser crever ton chien comme tu l'a dit à plusieurs reprises.......... tu dis que tu l'entraine pour son moral ok.......... mais alors ne dis pas que tu fais du ring avec un dysplazsdique diagnostiqué ! faire du ring c'est bosser sérieusement un sport de compétition ............. sinon la c'est toi que tu fais passer pour une barbare ! justement tu dis qu'il en fait d'autres avec ses hanches .........ok dans ce cas ne rajoute pas la haie ! No t'es vachement contradictoire..........

félinéa : tu dis que c'est dur de ce faire intégrer en équipe avec des lignées de beauté que c'est dur de se faire prendre en équipe ! ok mais pourquoi ? je ne parlerai que de ce que j'a vécu perso :

* un moniteur second degré habilité à l'encadrement au mordant (dont je fait partie) et un HA (mon homme ar ex) sont bénévoles ! ils sont la pour bosser leur chien à la base !!!!!!! donc on donne beaucoup de notre temps et d'energie (ha) pour les autres.......
donc quand un propriétaire de BA ou un éleveur de BA (on en a eu pas mal !) passent te voir et te demande de le prendre dans ton équipe pour faire "juste un brevet" de défense avec un ou plusieurs de ses chiens de beauté parceque ça donne un + et ça l'avantage pour les cofirm et pour les saillies par rapport aux autres !!!!NON ou est le plaisir du sport, l'esprit d'équipe ????????? NUL c'est perso juste encore une histoire de fric !

quand t'a une nana qui vient te voir et te dis "je veux faire du ring" pourquoi ? "comme ça ! j'aime bien ! mais pas de concours, ni trop d'entrainements, le dimanche matin fatiguée, le samedi aprèm pas trop tard parcequ'elle sort après !!!!!!!!!!NON !!!!!!!! on va ou là ? faut savoir ce qu'on veut !!!!!!!!!! pourquoi je vais passer 3 heures sur le terrain à encadrer des rigolos qui ne viennent que quand il fait beau, pas trop chaud, pas quand il gèle ni qu'il pleut bref voila quoi ............... furious y'en a marre des gens qui veulent faire de l'"a peut près" ! du "juste comme ça " on fait pas du ring juste pour avoir un chien qui mord ! on est la pour faire du mordant sportif, de la compétition et ça demande de l'assiduité et du travail !!! alors que ce soit pour du 1 ou du 3 il faut bosser ! et ce n'est qu'au fur et à mesure du travail que tu vois si ton chien peut encore évoluer ou s'il est au "taquet" (eh oui miss spikitut on dit pas qu'un chiot etait prévu pour le 3 ça on sait jamais d'avance !!! ) alors oui on prévois des concours sinon pas de ring ! c'est comme ça !!!! les places sont chères en équipe ring OUI !!!! on ne peut pas tout avoir........ ou alors payez vous des coach privés !!!! Mdr avec certains ou c'est tout beau tout rose ou alors on est des bouchers ! il y aussi un juste milieu !!!!!!!!! il n'y a pas que des champions ok mais on ne peut pas prendre n'importe quoi non plus...........et si vous êtes éleveur de chiens de beauté assumez ou alors prenez du chien de travail b............ mais arrêtez de vouloir le beurre ou l'argent du beurre ! et arrêtez de vous plaindre sans arrêt sur les "méchants" !!!!!!!!! régissez et faites en sorte de vous la faire votre place !!!!!!!!!! Mdr
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Doit on travailler avec un chien dysplasique? - Page 6 Empty Re: Doit on travailler avec un chien dysplasique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum