Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

un petit coup de ras le bol ....

+18
criss
lolotte
Angeljoy
Claire_Alexis
dimitri45
meland2
Maminou
aline
Christa
Tatoo
chris53
christophe20
Gustave
margzai
hopelaika
kensha
myriam33
luvic
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty un petit coup de ras le bol ....

Message  luvic Mer 20 Juil 2011, 20:34

ras le bol !!!! plus qu'assé de venir lire ici des posts sur la defence de nos cher compagnons, oui ils ont besoin d'etre defendu a bien des reprises mais je vous pose la quesiton......
es que notre amour des chiens nous donne tous les droits ????????
trop facile de venir sur un forum pour pleuré sur le sort d'un chien, de venir se choquer sans rien savoir.
trop facile de juger, de pleuré, de s'enerver parce que l'on aime son kikipilou !!!
mais merde a la fin, ils ont droit de tout nos kikipilou ???? meme de passer avant nos propres congeneres ???
es que nous serions dans un monde ou il n'y a de la place que pour la compassion que l'on peut avoir pour son chien ou son chat mais on crache a la tete de son voisin parce que son chien n'est pas soigné comme nous nous le faisont dans notre maison??
rassurez moi, dites moi qu'il y a encore de la place pour avoir de la compation pour le genre humain. oui l'humain est parfois betes et mechant mais es une raison pour faire passer notre compagnon a 4 pattes avant tout le reste?? en sommes nous arrivé a se point a l'egoisme dans sa forme la plus pur ??
se post n'est pas dirigé vers personne, mais voila plusieurs jours que je lis, que je reponds sur certain post, et franchement je m'interoge sur se que nous les passioné de chiens nous devenons, et je dois vous dire que pour le moment sa me fait peur.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  myriam33 Mer 20 Juil 2011, 20:47

Tout à fait d ' accord , j ' adore mes animaux et je suis la premiére à les défendre , mais il faut savoir se contenir et ne pas tomber dans le fanatisme et se mettre des oeillères . Bien sur il y a beaucoup de misére animale , mais nous ne devons pas devenir aigris et oublier de réfléchir à autre chose.
myriam33
myriam33
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 15
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 63
Localisation : GIRONDE
Sport canin ou activité : EXPOSITIONS CANINES - TOILETTAGE


http://delabrissotiere.chiensdefrance.com

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  kensha Mer 20 Juil 2011, 20:58

merci luvic! je suis totalement d'accord avec toi, je ne suis pas intervenue et n'ai que très peu lu, mais ca me dépasse
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  hopelaika Mer 20 Juil 2011, 21:08

j'ai lu les post dont il est question mais je ne suis pas intervenu..pas envie...

de toute façon les choses sont faites..

mais je suis d'accord avec toi luvic

J'aime mes chiens plus que tout, mais s'ils avaient le malheur de defigurer, ou de faire du mal gravement à quelqu'un la question ne se poserait pas (suivant la situation)..mais heureusement cela ne devrait jamais arriver (ne jamais dire jamais je sais)

et si un chien s'attaquait à quelqu'un qui m'est cher, je souhaiterais que certaines choses soient faites...
hopelaika
hopelaika
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1505
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 35
Localisation : sur les routes de france en camion aménagé...
Mon chien : Des croisés berger-beauceron-husky et.... : Laika et Hope les femelles ; Bonhomme le mâle disparu en Espagne depuis le 18/02/13
Sport canin ou activité : ballades, et surtout jeux!


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  margzai Mer 20 Juil 2011, 21:12

Il y a des fanatiques et des extrémistes dans tout ! Partout !

Mais il reste évident que malgré l'amour incommensurable que je peut porter à mes chiens, ils ne passeront jamais avant un être humain.
La vie humaine prime, même si certains en font n'importe quoi !
On est pas des dieu, juste des humains.

Pas d'inquiétude, je suis d'accord avec toi !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 21:14

luvic a écrit:ras le bol !!!! plus qu'assé de venir lire ici des posts sur la defence de nos cher compagnons, oui ils ont besoin d'etre defendu a bien des reprises mais je vous pose la quesiton......
es que notre amour des chiens nous donne tous les droits ????????
trop facile de venir sur un forum pour pleuré sur le sort d'un chien, de venir se choquer sans rien savoir.
trop facile de juger, de pleuré, de s'enerver parce que l'on aime son kikipilou !!!
mais merde a la fin, ils ont droit de tout nos kikipilou ???? meme de passer avant nos propres congeneres ???
es que nous serions dans un monde ou il n'y a de la place que pour la compassion que l'on peut avoir pour son chien ou son chat mais on crache a la tete de son voisin parce que son chien n'est pas soigné comme nous nous le faisont dans notre maison??
rassurez moi, dites moi qu'il y a encore de la place pour avoir de la compation pour le genre humain. oui l'humain est parfois betes et mechant mais es une raison pour faire passer notre compagnon a 4 pattes avant tout le reste?? en sommes nous arrivé a se point a l'egoisme dans sa forme la plus pur ??
se post n'est pas dirigé vers personne, mais voila plusieurs jours que je lis, que je reponds sur certain post, et franchement je m'interoge sur se que nous les passioné de chiens nous devenons, et je dois vous dire que pour le moment sa me fait peur.

MERCI!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Gustave Mer 20 Juil 2011, 21:19

On est pas des Dieux et pourtant on a le droit divin de vie ou de mort sur certaines, pour ne pas dire, toutes les créatures.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 21:33

Luvic, je te rejoins...

Quand ça déborde...

Il y a peu certains ont poussé des coups de gueule contre l'acharnement de certains sur d'autres.

Aujourd'hui, c'est à mon tour.

Nous avons tous notre propre sensibilité,
Notre façon d'appréhender la vie.

Aujourd'hui, je suis choquée.
Choquée de voir que la vie d'un chien soit plus importante que celle d'un humain.
Choquée par les propos de certains quand je lis que la vie d'un chien est plus importante que le traumatisme d'une enfant défigurée.
Choquée de me rendre compte que l'humain est encore bien plus inhumain que je ne le pensais.
Choquée de voir que des gens vont préférer donner un paquet de croquettes au chien d'un SDF plutôt que d'acheter de quoi se faire à manger à ce même SDF... D'ailleurs si celui-ci n'avait pas de chien, ils ne le verraient même pas...

Aujourd'hui j'en ai marre.
Marre de cette soit disant compassion envers nos amis les bêtes...
Marre de ce trop plein d'anthropomorphisme...
Marre de ces donneurs de leçon planqués derrière leurs écrans.
Marre de voire des pétitions pour sauver un chien.
Marre des appels à la marche pour un autre...

Qui ira marcher pour cette petite fille qui n'a rien demander à personne ?
Qui ira marcher pour le vieux monsieur attaqué par 2 rotts ? D'ailleurs, on en a pas tant parlé que ça de lui...

On pleure sur le sort d'un chien, mais qui, a pleurer pour la jeune qui a été brulée près de chez elle ou pour celle qui a été agressée devant son collège ? Leurs proches.
Le 10 juin, le meilleur ami d'une ami a disparu à la Féria de Nîmes et a été tué, qui a pleuré pour lui ? Ses proches...
Où étaient les donneurs de leçon quand les recherches pour lui ont été lancées ?!? Pas là, je ne pense pas.

Aujourd'hui j'ai 30 ans et j'ai honte de certains de mes semblables.
Aujourd'hui j'ai 30 ans et je pleure de honte... Honte d'être de la même espèce que ces gens la...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  christophe20 Mer 20 Juil 2011, 21:51

Merci.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  chris53 Mer 20 Juil 2011, 21:54

ma question !!!

Comment et pourquoi en sommes nous arrivés là ???

Il est peut etre temps de penser au bilan !!!
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Tatoo Mer 20 Juil 2011, 22:08

Je suis bien d'accord avec vous.
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  luvic Mer 20 Juil 2011, 22:13

il n'est pas vraiment question de post plus que d'autres dans mon coup de ras le bol du jour, c'est juste que le comportement de certains, des refflexion faites ici ou la font que les passionés des chiens passent pour des fous furieux, alors oui il y en a mais pas tous, beacoup d'entre nous sont parfaitement equilibrés et son passionés par leurs chiens comme d'autres par le foot.
pire encore, mon cotes folledingue je l'assume, mais certain ecris font passer les personnes qui oeuvrent dans la PA pour des extrmistes irresponsables, et la c'est grave parce que la cause du chien a besoin d'etre defendu, je pense a certain qui sont sur se forum et qui font beaucoup pour aider les chiens, plus que se que je n'ai jamais fait, et la je trouve le comportement d'autres vraiment moche pour ces personne la, celle qui oeuvre dans le bon sens pour sauver des chiens vraiment mal. mais les personnes du PA qui le font bien, ne viendrons pas ici pour le dire, j'ai souvent remarqué qu'elle preferent l'action au blabla.
certain ecris laisse penser que le chien est roi, maitre de tous, de nos vie, de notre facon de penser, que c'est lui le maitre et plus nous.
je n'aimerai pas que le forum que j'aime beaucoup ne devienne un forum pour extraimiste de la cause du chien de tout genre, je veux juste qu'il reste un forum d'echange, d'aide, sur un sujet qui m'est cher mais qui n'est pas le seul objectif de ma vie, le chien.


Dernière édition par luvic le Mer 20 Juil 2011, 22:18, édité 1 fois

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Christa Mer 20 Juil 2011, 22:18

Merci Luvic et Sanchica.
Un chien est un fabuleux compagnon dans notre vie, je ne pourrais pas vivre sans eux, mais un chien n'est qu'un chien et ne doit jamais être au dessus de la valeur d'une vie humaine
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 22:34

Comme Luvic, je ne vise rien ni personne en particulier c'est une constatation suite a des lectures divers et variées ici et la...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  aline Mer 20 Juil 2011, 22:36

pourquoi devoir dire systématiquement humain au dessus du chien ou le contraire ?

il y a des choses qui doivent être faite pour qu'humain et chien vivent en harmonie, si on suis la théorie de l'humain est au dessus de la valeur du chien comme tu dis, rien n’empêchera un humain de martyriser un chien sans risquer de peine, nous ne sommes pas supérieur au animaux mais différents car d'espèce differente, par contre nous avons la faculté de décision d'excure de la société humaine un chien qui n'y est pas adaptable , ce qui doit être fait sera fait, sans pour autant parler de valeur ou de hiérarchie d'espèce
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 22:39

Tu parles à qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  aline Mer 20 Juil 2011, 22:45

je répondais au post de christa
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Christa Mer 20 Juil 2011, 23:02

aline a écrit:pourquoi devoir dire systématiquement humain au dessus du chien ou le contraire ?

il y a des choses qui doivent être faite pour qu'humain et chien vivent en harmonie, si on suis la théorie de l'humain est au dessus de la valeur du chien comme tu dis, rien n’empêchera un humain de martyriser un chien sans risquer de peine, nous ne sommes pas supérieur au animaux mais différents car d'espèce differente, par contre nous avons la faculté de décision d'excure de la société humaine un chien qui n'y est pas adaptable , ce qui doit être fait sera fait, sans pour autant parler de valeur ou de hiérarchie d'espèce
Et hop ça recommence.
Bien sur ma réponse à Luvic et Sanchica n'était pas une initiation à la maltraitance etc.
Aline montre moi ou tu vois du mal dans mes propos.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Tatoo Mer 20 Juil 2011, 23:16

perso je ne fait pas de favoritisme et je ne passe pas mon temps à sauvé truc ou machin.

Chacun fait comme il veut et comme il peut. La où sa deviens dangereux c'est de faire de l'extrémisme. Genre on panse qu'aux chiens et le reste on s'en fou. C'est ça qui me fait vraiment peur.


Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 23:16

Christa a écrit:Merci Luvic et Sanchica.
Un chien est un fabuleux compagnon dans notre vie, je ne pourrais pas vivre sans eux, mais un chien n'est qu'un chien et ne doit jamais être au dessus de la valeur d'une vie humaine

si ça pouvait être claire dans la tête de tout le monde, le monde tournerais un peu plus.....rond!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Maminou Mer 20 Juil 2011, 23:32

ggv04 a écrit:
Christa a écrit:Merci Luvic et Sanchica.
Un chien est un fabuleux compagnon dans notre vie, je ne pourrais pas vivre sans eux, mais un chien n'est qu'un chien et ne doit jamais être au dessus de la valeur d'une vie humaine

si ça pouvait être claire dans la tête de tout le monde, le monde tournerais un peu plus.....rond!!!!

Totalement d'accord...
Sans commentaires puisque je pense la même chose. J'adore mes chiens mais ils ne passeront jamais avant mes enfants, petits et arrières petits enfants... Il gardent leurs places "de chiens" hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  meland2 Mer 20 Juil 2011, 23:39

Je peux concevoir qu'un être humain fasse des erreurs et des actes répréhensibles.
Je peux concevoir qu'un chien commette des agressions inadaptées.

Je suis pour la peine de mort des criminels qui sont inaptes à vivre en société sans mettre en péril la vie des autres.
Je suis pour l'euthanasie des chiens qui ne pourront jamais être adaptés correctement à la société humaine et causeront à coup sûr des dommages très graves.

L'un n'a pas plus de droit de vie ou de mort que l'autre. Il n'y a qu'à regarder l'état de notre planète et compter le nombre d'espèces que l'homme a fait disparaître pour constater les conséquences désastreuse issues de l'idée qu'une espèce est supérieure à une (ou des) autre(s).
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  dimitri45 Mer 20 Juil 2011, 23:42

Je commence a mieux comprendre ce forum et me suis tromper sur pas mal de chose alors je vous prie d' accepter mes excuses d' avoir donner mon opinion je n' aurais certainement pas du.
Vous considérez le chiens étant juste en dessous de nous et pour ma part je prend juste en considération que ces un être vivant a part entière au même titre que moi ou qu'une sourie de labo.
En partant sur ces différences il était normal que nous ne comprendrons pas mais j' espère que nous aurons l' occasion d' échanger nos propos.
Maintenant prince est dans une fouriere sa vie risque de partir rapidement et une petite fille a sa vie gâcher. La faute a une accumulation d' événement qui n' aurait pas du ce produire.
Quelques sois le camps que l 'on a je souhaite de tout coeur que ce se passe bien pour les deux être car seule ceux la mérite notre attention

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  aline Mer 20 Juil 2011, 23:50

Je peux concevoir qu'un être humain fasse des erreurs et des actes répréhensibles.
Je peux concevoir qu'un chien commette des agressions inadaptées.

Je suis pour la peine de mort des criminels qui sont inaptes à vivre en société sans mettre en péril la vie des autres.
Je suis pour l'euthanasie des chiens qui ne pourront jamais être adaptés correctement à la société humaine et causeront à coup sûr des dommages très graves.

L'un n'a pas plus de droit de vie ou de mort que l'autre. Il n'y a qu'à regarder l'état de notre planète et compter le nombre d'espèces que l'homme a fait disparaître pour constater les conséquences désastreuse issues de l'idée qu'une espèce est supérieure à une (ou des) autre(s).


bha voila c'est juste ce que j'essaie de faire passer depuis tout a l'heure, merci
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

un petit coup de ras le bol .... Empty Re: un petit coup de ras le bol ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum