Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

+41
julie440
Oriane
Paloma
canis
christianethibault61
chi74
meland2
adramalech
adey
christophe20
Enya85
Zouzpinette
Bloodye
ouchacha
zangra
Mamzelle...
contact_zone
hellogege
Ode
valerie3131
kensha
opercut
carolle
Carine
chris38
Ichâna
Forza
taiki
Gustave
Angeljoy
tina
Nelly
Guest
Menzo
hopelaika
criss
bouddha81
javel
lissyfamily
Norimatys
Denys
45 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 13 Sep 2010, 02:13

Avec les petits il grogne tres peu, seulement quand il dort et que les deux petits vont lui faire une caresse, donc ça maintenant, je réprimende plus mon chien (enfin je lui dis NON) mais je fait surtout comprendre aux petits qu'il faut laisser le chien dormir et si il grogne il faut partir.
Pour le grand j'ai eu une longue discution dans la soirée, déjà j'ai failli lui en coller une (mon gamin) c'est à dire: je fumer dans mon garage et mon gamin rentre à la maison, le chien content de le voir va vers lui pour avoir des caresses, et d'un seul coup mon gamin lui dis "ATTAQUE" pourquoi il a dis ça, franchement aucune idée, pour lui c'étais pour délirer, j'lui ai dis "espece d'imbécile, si il t'aurais attaqué t'aurais fait quoi ?!!!" . Donc le sujet à tourné autour du comportement que monsieur devait avoir enver le chien...

Je pense que je vais faire un tableau pour les enfants sur les réactions qu'ils doivent avoir et les mots à dire envers le chien. Perso ça me ferais mal que mes gamins casse le travaille que je fait avec mon chien...
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 02:21

Oui, il faut que les petits laissent le chiens dormir tranquille.
Quand on ton grand ben je lui aurai mis mon pied au luc je pense....
Montre lui des photos, des articles sur les morsures. explique lui que non seulement lui risque la mort mais le chien aussi vu qu'en cas de morsure il y a évaluatuion comportementale et que suivant ce que dit le veto cela peut etre la piqure. quitte a exagérer.
C'est ce que j'ai expliqué a la fille de 12 ans (a l'époque) de mon ex compagnon qui n'avait pas conscience des risques qu'elle encourait quand elle se mettait au milieu de mes chiens qui jouaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Menzo Lun 13 Sep 2010, 02:47

"Attaque " n'a de sens que pour un chien a qui on l'a appris.
Le chien ne comprendque les mot qu'il a par le passé associé a une action
Tu peut dire attaque, égorge, étripe, bouffe moi la main ... ou tout ce que tu veut ton chien fera jamais rien.

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 13 Sep 2010, 10:06

Je suis daccord avec toi Menzo mais en faite je ne sais pas tout ce qui a pu ce passer avant que je l'adopte et quel ordre a t'il pu avoir, donc le mot attaque ma fait plutot baliser pour le gamin. Ahhhh les gosses lol

Sinon là, je reviens du marché avec mon chien, nikel, un gars a pu l'approché et le caresser ainsi que 2 femmes, mais il était un peu craintif au début apres aucun souci, ah si, il a sauté sur une femme pour essayer de lui lécher le visage (ça par contre, pas daccord du tout et je lui ai fait comprendre)

ps: il a meme mangé à l'oeil au marché, tout benef pour lui lol
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 11:23

A ta place, je laisserai le chien aller aux gens et pas le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 13 Sep 2010, 11:49

En faite j'ai pas forcé le chien à aller vers les gens, je parlé avec le gars donc mon chien à du avancer car j'allais pas parler à 10 metres, donc le gars a été vers lui avec prudence et apres elle femme idem, et pour l'autre femme c'est lui qu'il il y été.
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 14 Sep 2010, 00:19

Besoin d'un petit conseil ^^

mes 2 chiens prennent un mal au plaisir de marquer à la maison (c'est 2 males) donc j'ai pensé à faire castrer mon gros, déjà pour qu'il arrete de marquer mais aussi pour qu'il soit plus calme.

Donc mes questions sont: on m'a dis que le faite de le faire castrer pouvait faire l'effet inverse, c'est à dire, le rendre encore plus nerveux, es-ce vrai ?

Es-ce qu'il continuera à marquer apres avoir été castrer ?

Es-ce qu'il sera beaucoup plus calme voir peut etre calmer ces grognements apres etre caster ?

Vas t'il prendre beaucoup de poids ?
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Nelly Mar 14 Sep 2010, 00:36

1er question: pourquoi en faire castrer 1 seul ???
2em question: quel est le 2em chien ??? tu ne nous en a pas parlé dans ta présentation ......... a moins que tu ne nous parles Laughing du beauceron et du montagne ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  bouddha81 Mar 14 Sep 2010, 00:37

pourquoi ne pas castrer les 2 carrément ?

1. Perso je n'ai jamais entendu de chien plus nerveu après castration, mais bon à verifier

2. Je ne pense pas qu'il continuera à laver la patte à la maison, en même temps faut aussi l'aduquer à ne pas le faire à l'interieur (si c'est là qu'il le fait)

3.Plus calme très certainement, par contre les grognement qu'il fait (si j'ai bien comrpis ton problème), je ne pense pas du tout qua ça va les diminuer. pour moi c'est un soucis comportemental lié à la situation du moment, rien à voir avec des hormones qui pourraient le chatouiller. (je sais pas si je suis claire)

4.Si tu le nourris correctement, tu lui fait faire un peu de sport, il n'y a pas de raison qu'il grossisse.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 14 Sep 2010, 09:21

Bin en faite le 2eme et un coton de tulear, il a 12 ans et c'est un male, son espérance de vie est de 12 ans, bon je dis pas qu'il va partir dans 1 moi (je le souhaite pas) mais en ce moment c'est pas le top du top, c'est un vieux pépere.

Du faite que je sorte plus le gros (parceque le coton ne veux plus sortir) le gros marque un peux moin mais ils le fond quand meme.

Non je n'ai rien dis sur le coton car à la base je venais pour le gros car le coton il est tout tranquille, mise à par quand il attaque le gros, vous verrez la situation c'est assé délirant. Quand le gros s'ennui, il va (enmerder) le coton et le coton le charge comme un fou, bon le coton na presque plus de dent donc il a beau mordre les pattes ou la gueule du gros, enfin bref...

Niveau nourriture pour le gros, ça reste basé sur le riz et les pates avec de la viande, et tout ça ça lui fait 1 bon kg de bouffe, sans compter quand il vole les croquettes des chats.

Niveau sport, je lui fait faire 2 à 3 balades par jours de 30 à 45 minutes, le gros est dailleur tres utille pour grimper une pante, c'est lui qui m'aide à la monter lol
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 14 Sep 2010, 17:06

J'ai une question, dois-je faire travailler mon chien à chaque fois que je le sort ou alors je travaille avec lui une sortie sur trois (de 15 minutes le travaille) ?
Parceque des fois il me fait comprendre, enfin surtout en ce moment que je le dérange avec mes ordres, il le fait parcequ'il sais qu'il aura la récompence apres sinon ceinture lol
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Gustave Mar 14 Sep 2010, 17:36

C'est mieux de travailler plusieurs fois moins longtemps. Comme ça la répétition fixe mieux les apprentissages et comme c'est moins long, le chien se tanne moins. En plus le travail psychologique est excellent pour la fatigue mental du chien...qui est encore mieux que la fatigue physique.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 14 Sep 2010, 17:49

daccord, merci du conseil ^^
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mer 15 Sep 2010, 13:22

Une autre question ^^ : mon chien me fait pas la fete quand je me léve, et il fait la fete à mes enfants et à ma femme, pourquoi ? il m'aime pas ?
Par contre pour le sortir il c'est me trouver et me faire la fete lol
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 13:37

Ce que je vais te dire ne va pas te plaire, mais vu que tu l'engueules quand il a fait une connerie sans que tu le prennes en flag, il assimile ton levé a l'engueulade... Donc flippe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mer 15 Sep 2010, 15:34

Non du tout ça ne me déplait pas, je prend tout conseil ^^, à vrai dire, maintenant je fait attention en suivant vos conseils et je l'engueule sur le faite, donc peut etre qu'il faut que j'attende un peu pour avoir le gros calin du matin ^^
Mais tu voie, bizarement, c'est pas moi qui cri le plus apres lui à la maison c'est ma femme lol
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Mer 15 Sep 2010, 15:42

Tu verras que vos rapports vont changer.
Quand au fait que ce soit ta femme qui l'engueule le plus, elle n'a ni la même façon, ni la même voix, ni la même force que toi...
Le fait qu'il grogne sur tes momes vient aussi peut être de la.
Voila, comment moi je vois la chose :
tes momes n'ont pas respectés le chien, il a grogné, il s'est pris une baffe (c'est ce que tu as dit).
Dans sa tête : enfants = situation inconfortable = baffe.
Donc enfants = baffe donc je préviens avant la situation inconfortable.
Pour moi en continuant ainsi on va en arrivé a
Enfants = situation inconfortable = morsure (puisque avertissement = correction) = ????????
Maintenant je ne suis ni éduc, ni comportementaliste, c'est juste une analyse perso qui n'engage que moi et mes expériences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Jeu 16 Sep 2010, 10:33

Non maintenant il ne se prend plus de clac du tout, je lui dis fermement "NON" mais j'ai remarqué qu'il grogne seulement quand il est couché, donc je dis et je re-dis au gosses de la laisser tranquille quand il est couché etc...(mais sinon plus de clac)

Là j'ai un autre souci, quand je le sort et que je commence tranquillement à lui donner style l'ordre assi, il va ce coucher direct, donc je lui dis "aller" pour lui faire comprendre qu'il faut avancer, et je recommance, "assi" il s'assoit et des qu'il a la récompense il se couche, donc je recommence jusqua ce que les ordres soit correctement bien fait...
Là je lui apprend l'ordre "aux pieds" confused j'ai le droit à du assi, et couché remixer Sad que faire ?

Et depuis quelque temp style 7 jours, il arrete pas de se frotter la tete sur les gravier ou sur l'herbe, donc du coup il avance sur ces pattes arriere Sad (peut etre es-ce du au faite qu'il y a beaucoup de chien qui vont dans ce parc, sur le béton il ne le fait pas. que dois-je penser...?

Sans compter qu'il me tue la main en tirant les 15 premiere minutes de sortie, apres il est assé calme.


Que veux tu dire quand tu dis :

Tu verras que vos rapports vont changer.
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  taiki Jeu 16 Sep 2010, 13:27

Salut je voulai savoir si ton gamin passe beaucoup de temp avec ? Il joue conbien de temp ect ? Dsl pour l'orthographe

taiki
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Vierge
Messages postés : 32
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Forza Jeu 16 Sep 2010, 14:23

Qu'il se frotte la tête par terre ne serait-ce pas la muselière qui le démange ?
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 44
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Ichâna Jeu 16 Sep 2010, 14:27

Les chiens grogne parfois aux enfants lorqu'ils ont une douleur , c'est souvent une douleur dorsale et ils ont peur que les enfants leur fasse mal , excuses moi je n'ai pas lu tout le port trop long mais le chien est il agé ?
Ichâna
Ichâna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 209
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : sud
Mon chien : cavaliers king charles et eurasier

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  chris38 Jeu 16 Sep 2010, 16:31

Pour ce qui est des ordres (assis-couché), les connait-il à la maison ?
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Jeu 16 Sep 2010, 17:32

Salut je voulai savoir si ton gamin passe beaucoup de temp avec ? Il joue conbien de temp ect ? Dsl pour l'orthographe

Mes enfants joue beaucoup avec le chien, style, ils ce court apres et le chien adore ça, sinon pour le temp je ne serait te répondre.

Ma derniere visite chez le véto remonte à 3 mois en gros car mon gros a du etre opéré d'un bobo à sa patte, mais le véto à dis qu'il été en superbe forme, mon chien à 14 mois, sinon je n'est rien remarqué chez mon chien qui pourrait me dire qu'il a mal quelque par, je l'examine assé souvent à travers un jeu pour voir si il n'est pas blaissé ou autre...

Qu'il se frotte la tête par terre ne serait-ce pas la muselière qui le démange ?

La museliere il l'a tres vite accepté, donc je me pose la meme question car depuis quelque temp il ce sent hyper à l'aise dehors, donc peut etre il en a marre de la porter, mais ou je suis il y a trop de malin pour que je lui retire...je me suis apperçu qu'il ce frotté beaucoup la tete sur le sol, là ou il y a beaucoup de passage de chiens.


Pour ce qui est des ordres (assis-couché), les connait-il à la maison ?

Oui à la maison le "assis" c'est direct, le coucher je lui fait tres peux travailler à la maison mais il le fait quand meme. Peux t'on faire travailler c'est ordres là à la maison ?
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010, 18:03

Ce que je veux dire par le fait que vos rapports vont changer c'est que jusque la, vu que tu lui mettais des baffes, il te craignait.
Maintenant que tu commences de nouvelles choses, il lui faut du temps pour que ses craintes s'effacent, c'est plus ou moins long suivant les chiens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 3 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum