Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 19:05

...et qu'il le fasse d'un-air-jovialiste-et-vraiment-heureux-de-faire-avec-toute-la-compréhension-qui-vient-avec-et-non-par-pure-mécanisation-bête-et-qu'il-n'en-résulte-pas-une-aliénation-à-long-terme. Amen!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Sam 25 Fév 2017, 21:53

Ma mère a un feeling incroyable avec les chiens.
Jamais mis les pieds dans un club et jamais lu un bouquin et pourtant, ses chiens lui ont toujours obéis facilement et sans violence. Elle n'a pas de méthode et s'adapte au chien.
Elle a le même feeling avec les enfants, d'ailleurs.

Mon père est juste à l'opposé. Pas une once d'autorité sur un chien et déjà mordu ! Il a été 2 ans en club, a appris la méthode proposée et n'y connait toujours rien en chien.

Moi, j'ai plus pris de ma mère, même si je n'ai pas sa facilité. J'ai appris, expérimenté, me suis remise en question et ai finalement décidé de faire au feeling et de ne plus me prendre la tête. Smile

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Hänsel Sam 25 Fév 2017, 23:02

Voilà, c'est quelque chose comme cela dont je voulais parler. Ceux qui cotoient des animaux depuis petits les lisent plus facilement, ou si leurs parents leur ont expliqués d'où venaient ces comportements et puis rien qu'en cotoyant des animaux petits, on se sent attirés par eux, on aime parler avec eux et on fait l'effort d'essayer d'entendre une réponse. L'interprétation est juste ou non mais l'intérêt est bien là.
Peut-être que c'est une question de caractère aussi. La mère de Dellen, par exemple, s'en sort très bien avec les chiens depuis longtemps peut-être parce qu'elle est plus à l'écoute qu'une autre, peut-être parce qu'elle est calme et inspire le calme... Ce genre de choses.
A contrario, mon père, par exemple, est autoritaire et très sûr de lui, il peut entrer dans un rapport de force avec n'importe quoi pour peu qu'il estime devoir être obéit. Il doit être entendu et n'entend rien.

Chabada: Je suis tout à fait d'accord, on attend plus du tout la même chose d'un chien. Certaines fois, je me demande même si on peut encore comparer hier et aujourd'hui tout en ne sachant même pas quand le changement est devenu manifeste.
Quant aux méthodes, à la base, elles sont faites pour solutionner les problèmes non résolus par une autre méthode. C'est quand la nouvelle méthode s'étend et s'éloigne de son application première qu'elle commence à évoluer et à changer pour certaines fois, créer ses propres problèmes elle aussi.
Les problèmes d'interprétation ne viennent pas d'une méthode mais des "gourous" qui vendent la méthode et ,je crois, des gens qui sont persuadés que les animaux communiques en conséquence d'une situation donnée et non pour "expliquer" la façon dont ils perçoivent la situation. Je pense que c'est comme cela qu'ils perdent les notions de caractère et d'individualité qui peuvent aider à adapter la méthode (pas que ça mais je crois que c'est un bon début).
Par contre, je n'ai jamais vu quelqu'un comprendre un animal qu'il n'avait jamais été en contact ou avait pu observer. C'est peut-être juste parce que je n'ai pas rencontré les bonnes personnes. Ce qui me revient le plus en mémoire, c'est d'avantage la situation inverse: des gens auxquels on a appris à se tromper, qui prennent ces erreurs pour une vérité et qui répètent ces erreurs tant que cela ne se retourne pas contre eux.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 26 Fév 2017, 00:34

Il y a des gens qui ont un sens inné à prendre contact avec les chiens. Le copain de jeunesse qui acceptait des chiens à "former" était l'un de ceux-là. J'avais un oncle aussi avec cette "faculté" qui lui était naturelle.

Il communiquait avec sa femme, lui étant en forêt. Il lui adressait des messages via son un chien-pigeon voyageur entre-autres! Laughing

Jamais, semble t-il, il élevait la voix. Tout semblait se faire naturellement. Le chien toujours en libre quand on y allait et jamais il avait un comportement inadéquat. Sandy, un croisé possiblement GR et...mystère.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yves Dim 26 Fév 2017, 10:00

Je pense que comme disait un membre du forum, il faut d'abord faire fonctionner son bon sens. Maintenant ceci dit, personnellement, un chiot qui mord son maitre, ce n'est pas anodin et ce n'est pas parce que c'est un chiot qu'on peut tout excuser. C;est justement a cet age la qu'il faut commencer a lui mettre des limites. Un chiot qui mord un chien adulte je peux vous dire que l'adulte reagit et le remet a sa place.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 26 Fév 2017, 11:47

Chabada a écrit:mmm... "Avant" le chien n'avait pas la même place qu'aujourd'hui. On s'embêtait rarement à lui apprendre autant de choses. Etre propre, pas tirer en laisse, "non", "assis/couché"... guère plus.
Maintenant on fait de la psycho et on débat pendant 50 pages pour trouver la meilleure façon d'apprendre à donner la patte.
Voilà !

Perso, un "truc" que je remarque de plus en plus , je suis un aimant à chiots c'est dingue en ce moment on a plein de chiots en balade dès qu'on se pose, mamie s'assoit et je suis assaillis de chiots (bien mouillés et plein de terre au passage  Laughing ) qui me rentrent dedans pour me bisouiller et après on s'étonne que je ne vois plus rien à travers mes lunettes  Mdr

J'sais pas pkoi  affraid Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Dim 26 Fév 2017, 12:12

Les uns et les autres: est-ce que vous ne mettez pas dans le même panier "mordre" et "mordiller" ?

et quand on parle d'"un chiot qui mord son maître", de quel chiot s'agit-il ? du chiot de dix semaines qui agrippe tout ce qu'il trouve avec ses crocs, qui joue de la gueule sur n'importe quoi, les torchons, les pieds de table, le linge dans les paniers et sur le fil, les doigts, les mains, les orteils des enfants dans les sandales, les carottes dans le panier de légume, le plaid du canapé... et j'en passe ! ...ou bien le chiot de cinq mois qui mord la main de celui qui le contrarie ?

ça fait une sacrée différence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Dim 26 Fév 2017, 12:15

Absolument ! Ce n'est pas toujours très clair ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Dim 26 Fév 2017, 12:25

En ce qui me concerne, passé l'âge de 4/5 mois pour voir large, je ne parle plus de chiot mais de jeune chien. Ca me perturbe toujours quand je lis des phrases du genre "mon chiot de 9 mois a fait ci ou ça" ; selon moi un chien de cet âge doit être traité comme un adulte, pas comme un "bébé".
Je parle donc dans ce topic de mordillements et pincements de chiot qui s'amuse et découvre le monde comme tous les chiots.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 26 Fév 2017, 12:30

Et qu'il soit jeune ou plus vieux, on peut très souvent distinguer lorsqu'il "mord" pour jouer sans discernement et lorsqu'il le fait pour contester ou braver....on ne répondra pas de la même manière.

Comme pour le vocal de détresse et celui de contrariété. Il n'y aura pas la même intervention.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Lou d'Arabie Dim 26 Fév 2017, 12:46

Vous avez raison, moi aussi j'ai un doûte : on  parle de chiot ou de jeune ado ?
Je viens de passer un bon moment de rigolade à regarder des photos de ma whip de 2 à 3-4 mois quand elle s'éclatait avec  des chiens de rencontre adultes de toutes races et toutes tailles .
C'était l'été, les  vacances, la saison des chiens !
Qu'est ce qu'elle s'est bien éclatée avec ses dents lors de leurs corps à corps sans pitié !
S'ils avaient des poils et elle pouvait y allait franco, sinon ça couinait  et il y avait représailles avant la reprise des combats...
Elle les a fait de moins en moins couiner parce qu'ils lui ont appris à détourner la mâchoire au dernier moment, à doser sa pression, à faire des poses quand ça s'impose....
Les huskys furent de loin ses meilleurs professeurs , ce sont eux qui lui ont enseigné les techniques de bastons  les plus efficaces, avec une patiente admirable .
Eux-mêmes prenaient un plaisir évident dans l'histoire et je leur suis très reconnaissante pour leur dévouement et leur savoir-faire . Je les aime .  Heart2
Essayez la méthode d'éducation husky pour vos jeunes mordilleurs, vous m'en direz des nouvelles et ferez des économies de bleus, griffures et petits pics de canines inévitables si vous n'avez pas assez  de poils protecteurs !

La "méthode douce" employée par certains chiens paisibles étaient frustrantes à la longue, elle avait soif d'apprendre, alors bon, elle voulait bien se calmer, mais pas que !
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Img_0033
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Img_0034
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 26 Fév 2017, 13:07

Je n'ai pas eu à m'occuper de façon "préoccupante" le mordillement peu importe la "destinée" qu'en faisait le chien.

Est-ce en raison de chiens ayant dans leur atavisme un instinct de sauvetage, je ne sais pas.....

Pour grignoter ou re-design-er du mobilier si mais pas les "appendices" humains ni chez les autres chiens.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 26 Fév 2017, 14:37

Chabada a écrit:En ce qui me concerne, passé l'âge de 4/5 mois pour voir large, je ne parle plus de chiot mais de jeune chien. Ca me perturbe toujours quand je lis des phrases du genre "mon chiot de 9 mois a fait ci ou ça" ; selon moi un chien de cet âge doit être traité comme un adulte, pas comme un "bébé".
Je parle donc dans ce topic de mordillements et pincements de chiot qui s'amuse et découvre le monde comme tous les chiots.


Pareil, passé un certain age, ils ne doivent plus faire mal, ma chienne me chope encore la main mais ne mord pas, quand elle fait cela c'est un GROS câlin, les minis c'est pareil .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 26 Fév 2017, 14:46

je reprends le titre :

INTERROGATION SUR LA VISION DU CHIEN SELON LES MÉTHODES LOL 

chez moi ça donne ça  Laughing


interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 P1040211
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 P1040110
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 P1020810

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 P1040212
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Dim 26 Fév 2017, 15:28

Yves a écrit:Je pense que comme disait un membre du forum, il faut d'abord faire fonctionner son bon sens. Maintenant ceci dit, personnellement, un chiot qui mord son maitre, ce n'est pas anodin et ce n'est pas parce que c'est un chiot qu'on peut tout excuser. C;est justement a cet age la qu'il faut commencer a lui mettre des limites. Un chiot qui mord un chien adulte je peux vous dire que l'adulte reagit et le remet a sa place.

Non mais on parle pas de mordre mais de laisser jouer avec les dents c'est différent, un chien qui me mord il apprend très vite à vivre, là on parle de les laisser communiquer avec leur dents, de justement leur apprendre à gérer leur pression. 
Et on parle pas non plus de ne pas mettre des limites, mais justement de leur apprendre les limites tout en leur laissant mordiller et jouer avec leur gueule même avec nous humain, à aucun moment on a dit qu'il faut tout laisser faire, oui le chien adulte réagira mais pas tous de la même manière. 
Ex. Must tire les poils de Draft, Draft le laisse faire jusqu'à ce qu'il en ai marre et le remette à sa place. 
La chienne de mon frangin, ne réagis pas et le laisse faire ou alors s'en va. 
Le chien d'une amie ne veut même pas qu'il approche ... 
Les chiens sont comme nous, chacun à leur tolérance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Dim 26 Fév 2017, 17:36

zoubeille a écrit:

Non mais on parle pas de mordre mais de laisser jouer avec les dents c'est différent, un chien qui me mord il apprend très vite à vivre, là on parle de les laisser communiquer avec leur dents, de justement leur apprendre à gérer leur pression. 
Et on parle pas non plus de ne pas mettre des limites, mais justement de leur apprendre les limites tout en leur laissant mordiller et jouer avec leur gueule même avec nous humain, à aucun moment on a dit qu'il faut tout laisser faire, oui le chien adulte réagira mais pas tous de la même manière. 
Les chiens adultes sont en général assez tolérants avec les chiots jusqu'à ce qu'ils aient environ 3/4 mois... tout en  ne les laissant pas passer les bornes. La bonne attitude humaine,ce n'est pas de réagir un peu pareil ? On se dit que ça passera, on tolère le mordillement, on crie "aïe" si le chiot fait mal, quand il grandit on le rabroue, on lui met sa babine ou sa patte entre les dents, ou on l'isole en le grondant "non mais ça va pas la tête ?", enfin chacun a ses petits trucs. Il y a des chiens qui, s'ils se prennent une tape sur le museau et un regard mécontent, ne recommenceront plus, ou juste une fois pour voir, d'autres avec qui il serait dangereux d'essayer la baffe (trop timides, ou au contraire ne demandant que le rapport de force...) mais c'est comme les gosses de 15/18 mois qui jettent leurs jouets des dizaines de fois de leur chaise haute et bavouillent sur tout ce qu'ils prennent en main: je n'en connais pas un seul qui ait continué jusqu'à l'adolescence !

Le coup du grand chiot ou du jeune chien... disons, à partir de 4mois et demi, cinq mois qui gniaque, t'attrape la main en gueule si tu touches à sa gamelle, te mord le bras si tu le pousses du canapé ou du lit... ou pire vient te mordre par derrière... Ben jamais aucun de mes chiens ne m'a fait ça, mais si ça arrivait, il entendrait causer du pays, et pas d'une façon "méthode douce".
Je suis persuadée que, pour éviter d'en arriver là avec un chiot qui a, comme on dit, du carafon, il faut à la fois une éducation à l'obéissance assez stricte (en fonction de l'âge aussi, bien sûr) avec des exercices qui peuvent être le travail d'une discipline sportive, ou des séances d'éducation qu'on fait tout seul chez soi, mais sérieusement,  et de vraies périodes quotidiennes de jeu/défoulement en liberté. Moyennant quoi, avec un chiot qui a l'air de ne pas vouloir supporter la frustration (pousse-toi, attends, couché, descends, à ta place, silence, pas bouger), on arrive facilement à reprendre les choses  en main en refaisant ces  banals exercices d'obéissance, réguliers, dans le calme. Chaque fois que mon jeune chien dérapait, obéissait du bout des lèvres, je reprenais les fondamentaux, avec récompenses comme au temps où il était chiot, et ça nous ressoudait. Et c'était suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 26 Fév 2017, 17:50

C'est un peu ça qui se fait à la pré-ado et adolescence. Reprendre les fondamentaux avec ceux qui ont "oublié" comme par magie.

Si on baisse la garde pendant cette période, bonjour les difficultés pour le futur.

Beaucoup ne comprennent pas cette étape ou ne la saisissent pas et croient à un problème de comportement alors que "ce n'est que" l'adolescence dans toute sa splendeur mais qui va influencer le reste de la vie du chien dans ses comportements si on ne lui donne pas l'heure juste à cette étape-là.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Dim 26 Fév 2017, 18:27

C'est exactement ce que dit Zoubeille, on a jamais parlé de laisser un chien mordre ou même attraper par agressivité.

Quand mes deux chiens jouent, ils le font avec leur bouches et c'est clairement du jeux.

Le coup du grand chiot ou du jeune chien... disons, à partir de 4mois et demi, cinq mois qui gniaque, t'attrape la main en gueule si tu touches à sa gamelle, te mord le bras si tu le pousses du canapé ou du lit... ou pire vient te mordre par derrière... Ben jamais aucun de mes chiens ne m'a fait ça, mais si ça arrivait, il entendrait causer du pays, et pas d'une façon "méthode douce".

Ico ne m'a jamais fait ça et encore heureux, et pourtant alors qu'il a maintenant 3 ans, quand il est couché contre moi je le laisse encore jouer avec ma main dans sa gueule.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 09:07

Pour en revenir au sujet initial du post, et à ce qu'écrit Tam:

C'est évident, quand on lit les présentations, que le chien n'est pas perçu comme un animal.
D'une part, on voit ce que les maîtres sont prêts à investir en argent, soins, matériel coûteux, recours à des professionnels extérieurs, et d'autre part on voit une méconnaissance terrible de ce qu'est un animal, un chien en l’occurrence. Il y a carrément un aveuglement inquiétant quand il s'agit du choix de races et de la vie qu'on envisage pour le chiot.
Quelqu'un avait écrit (je ne sais plus qui, ni à quel sujet) "vos enfants, ce sont vos chiens". Cela m'avait fait penser à la boutade de Coluche: "on a eu un enfant parce qu'on ne pouvait pas avoir de chien."On retrouve ça partout. Déjà, chez ceux qui se disent "la maman" de leur chiot (et le mari est le "papa"). Ce n'est pas si innocent que ça en a l'air.
Ensuite, chez tous ceux qui se plaignent de la "robotisation" des chiens, et qui louent le chien autonome, libre, non dépendant d'un maître autoritaire.

Le coup du mordillement est symptomatique. On ne se dit pas : qu'est ce qu'un chien, pourquoi il fait ça ?, on s'échange des trucs pour le faire arrêter. Et c'est pour tout pareil. On va tolérer quelques manifestations canines dérangeantes seulement si on a l'espoir de les réprimer le plus vite possible.

Le seul conseil que j'aurais envie de donner à quelqu'un qui demande comment faire en sorte que son chiot ne pisse pas partout et ne ronge pas les meubles, c'est: vis dans une maison de plain pied qui ouvre sur un jardin, et change ta table basse contre une planche posée sur quatre piles de briques. Je caricature, bien sûr, parce que trente personnes vont me dire qu'elles ont élevé trois chiens successifs en appart, qu'ils sont devenus propres et qu'ils ne vivent pas dans de la récup Emmaüs. Oui, mais il se trouve que ces trente personnes ont par ailleurs offert à leur chien une vie intéressante qui favorisait les apprentissages des codes cani-humains.

On fabrique des chiens dangereux, en choisissant des races actives quand on ne l'est pas soi-même ou en testant des croisements improbables. Et après, il faudrait "adapter","soigner" le chien, le réformer, et tout et tout...

L'être humain est bizarre parfois, et certains ont beaucoup de talent pour se foutre dans la merde avec des animaux qui n'ont, au départ, rien demandé d'autre que vivre "une vie de chien".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  mllecaro Lun 27 Fév 2017, 09:32

Je réponds également au post de départ mais je suis plutôt en accord avec Tam.

Souvent ceux qui pronnent le tout positif disent qu'il ne faut pas de jeux excitant, pas de sur-stimulation, ne pas rendre le chien accro a son jouet, le chiot ne doit pas mordiller etc etc.

Les autres acceptent de se faire bouffer la main parce que le chien veut récupérer sa baballe Laughing

(je fais évidement une caricature)


Je ne suis partisane d'aucune méthode (à part de ce qui marche :-p), j'adapte en fonction du chien et des situations mes réactions mais je suis toujours gênée quand je lis que pour un chiot il faut proscrire toute activité excitante. Ils ont besoin de jouer! Comme des enfants vont se défouler en courant dehors, moi je suis contente quand je vois mon chiot courir comme un débile avec son baton/un autre chien/ moi.
Par contre ça implique de leur apprendre à se calmer ensuite, mais ça se fait bien et ça s'apprend justement avec des jeux de bourrins!

Quand j'ai vu que ma petite belge avait une passion pour la prise en gueule et le fait de mordre et tirer (j'étais évidement prévenue que ça allait être comme ça mais je ne réalisais pas à quel point!), ben plutôt que chercher à tout prix à lui faire perdre cette habitude j'ai appris à la gérer.
La morsure de serviette est devenue la récompense quand on se laisse sécher les pattes, le tire/tire au boudin est devenu un moyen de tisser des liens (et un moyen de lui faire accepter de se faire toucher ce qui n'était pas gagné au départ).
Bon ensuite j'ai même poussé le vice plus loin car j'ai commencé le mordant sportif.
Mais tout ça pour dire que ma chienne, si elle continue de claquer des dents comme une folle quand je lui colle des baffes pour jouer,  à me "mordre", qu'elle adooore les jeux avec son Tug, n'est pas devenue pour autant un monstre. Elle ne mange pas les pieds de table, ne mord pas n’importe quelle main qui passe, et ne me fait jamais mal en me mordant (ou sans faire exprès). Elle sait aussi lacher son jouet sur ordre.

Je ne suis pas sure du tout que j'aurai obtenu le même résultat en supprimant carrément tous les jouets à mordre et en allant contre son instinct.

Dans le cas d'un chien surexcité que le maître n'arrive pas à gérer je comprends qu'on donne des conseils pour calmer le chien, mais ça me gène quand ça commencer à être la base pour tout chiot. On leur demande de + en + d'être des robots qui ne bougent pas de leur panier quand on est à la maison, on leur impose déjà souvent beaucoup d'heures d'absences + bien se tenir en laisse + ne pas aller voir les congénères quand le maître n'a pas décidé, le peu de liberté et de distractions qu'ils peuvent avoir on se doit de leur donner.

Désolé pour le pavé!
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Lun 27 Fév 2017, 10:15

Je ne crois pas avoir déjà vu ici quelqu'un parler de supprimer tous les jouets à mordiller ... Surprised

De même que les bébés humains ont besoin de tout découvrir par la bouche, les chiots ont ce besoin de mordiller. Perso, je suis pour une sélection du type de jouets à mordiller : je ne vois pas l'intérêt des jouets qui couinent car ça c'est de la mauvaise excitation, je privilégie les jouets très durs qui vont apprendre aux chiots à contrôler leur mâchoire.
Qu'un chiot se défoule en jouant tout seul ou avec ses congénères me semble sain mais l'excitation purement déclenchée par l'humain me gène vraiment, c'est comme si on encourageait un comportement négatif que beaucoup auront du mal à gérer ensuite. Les chiens trouvent toujours tout seuls de toute façon des sources d'excitation : le balai, la serpillère, les mouches , les pigeons etc.

Il ne viendrait à personne l'idée d'exciter son jeune enfant mais ça ne choque personne d'exciter artificiellement un chiot, j'avoue ne pas comprendre.
Le jeu, oui bien sûr mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment ...

Mais en aucun cas je ne voudrais d 'un chiot robot coincé dans son panier ! affraid Répondre au besoin du chiot mais sans porter préjudice à sa construction psychique, c'est cet équilibre que je cherche personnellement à atteindre.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 10:38

Je m'étais promis de ne pas intervenir...

Mais bon...

tam a écrit:
Je lis pas mal de sujets que les gens ouvrent pour des "problèmes" avec leur chiot.
Je mets problèmes entre guillemets parce que c'est pas des vrais problèmes, la plupart du temps des situations qu'ils ne savent pas gérer ou ont peur de faire qqchose par peur de mal faire.


Le problème est là...
Quand on parle de ces problèmes, ils n'en sont pas pour la plupart des cynophiles...

Ils n'en sont pas pour moi non plus...

J'adore ici lire "moi je joue avec mon chien, je l'excite à bloc et quand il va trop loin c'est stop et pissétou, c'est moi le chef!"

Mdr

Donc en gros, les gens comme çà excitent leur chien, le chien ne se gère plus et finalement, c'est le chien qui ramasse par la faute de son maître.
Bravo Bravo belle mentalité!
Bon début prometteur!!
Beau respect du chiot!


Le gros problème c'est ici, quand les gens exposent leur souci, c'est qu'ils ne savent pas gérer.
Le chien prend la main...
Et résultat????
confused


Alors oui, je préfère laaaaaaargement conseillé à ces novices de stopper tous les jeux excitants momentanément et de les remplacer par d'autres jeux plus sains, plus calmes où ils ne seront pas confrontés à ces problèmes...
Ou le chiot et le maître vont apprendre à se connaître...
Le temps de reprendre la main et d'apprendre...
C'est pas sur un forum qu'on apprend çà...

Et puis qui dit qu'il faut ABSOLUMENT jouer comme des débiles avec les chiots?
Parce que "cest comme çà?"
On ne peut jouer différemment avec un chiot?
En quoi çà vous dérange?
Vous n'êtes pas capables de trouver d'autres jeux?
Avez vous seulement chercher autre chose?
Avec vous tenter autre chose et observer le plaisir du chiot à jouer à autre chose à la babaaaaaalle?
Agrandit votre panel d'activités?

J'entends tout le onde dire que le chiot "aime"... Ben réfléchissez aussi autrement...
Essayez tout au moins... Ce n'est pas si sûr d'ailleurs qu'il aime...
N'est ce pas finalement le seul jeu où vous êtes interagissez avec votre chiot?
Savez vous jouer autrement?
Avec vous vu le plaisir de votre chiot à faire d'autres jeux?

Depuis le début, j'entends des MOI JE CECI, MOI JE CELA...
Personnellement, je joue avec mes chiens...
Et alors? C'est pas la question, la question, c'est la personne qui a des problèmes... Car elle ne gère pas son chiot!
Ouais, je leur lance la balle et je joue à tire-tire!
Mais moi, j'ai 0 problème avec mes chiens hein...

Et dans mes cours, savoir jouer avec son chiot/chien, je l'explique...
Yen a qui ont du mal, que ce soit le chien ou le maître et il faut parfois du temps pour qu'ils se "trouvent"...
Pour certains çâ roule tout seul....

Je trouve super intelligent quand une personne ne gère pas son chiot, que le chiot n'a pas d'autocontroles de les encourager à jouer jusqu'à des vraies morsures...
Des gens comme çà, j'en ai à la pelle en consultation...
Résultat de méthodes "anciennes" où le chien DEVAIT s'exciter et tout de suite être sage à la seconde, quand le MAÎTRE l'avait décidé...

Désolé, mais une peu de jugeote n'a jamais fait de mal...
Si certains conseilleurs ne sont pas capables de voir que le souci ben j'y suis pour rien!

Je trouve préférable d'apprendre au maître â d'abord gérer son chiot, à ce que le chiot se pose, sache jouer calmement et d'augmenter progressivement les difficultés sans avoir à punir son chiot Parce qu'il ne gère plus une situation que nous avons nous mêmes provoquée!
C'est ahurissant de voir encore ce genre de conseils...
On dirait que certains maîtres aiment prouver qu'ils sont le MAÎTRE quoi...

Certains comparent les chiens entre eux...
Ben à mon avis, vous avez en ordre beaucoup de travail dans la lecture du chien...
Parce que le nombre de moyens de communication AVANT de se fâcher est juste énorme, c'est juste que vous ne les avez pas vu...
Les 'discussions éducatives' entre chiens ne sont pas soudaines... Elles sont le plus souvent progressives...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 10:41

Minosh a écrit:Je ne crois pas avoir déjà vu ici quelqu'un parler de supprimer tous les jouets à mordiller ...  Surprised

De même que les bébés humains ont besoin de tout découvrir par la bouche, les chiots ont ce besoin de mordiller. Perso, je suis pour une sélection du type de jouets à mordiller : je ne vois pas l'intérêt des jouets qui couinent car ça c'est de la mauvaise excitation, je privilégie les jouets très durs qui vont apprendre aux chiots à contrôler leur mâchoire.
Qu'un chiot se défoule en jouant tout seul ou avec ses congénères me semble sain mais l'excitation purement déclenchée par l'humain me gène vraiment, c'est comme si on encourageait un comportement négatif que beaucoup auront du mal à gérer ensuite. Les chiens trouvent toujours tout seuls de toute façon des sources d'excitation : le balai, la serpillère, les mouches , les pigeons etc.

Il ne viendrait à personne l'idée d'exciter son jeune enfant mais ça ne choque personne d'exciter artificiellement un chiot, j'avoue ne pas comprendre.
Le jeu, oui bien sûr mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment ...

Mais en aucun cas je ne voudrais d 'un chiot robot coincé dans son panier !  affraid  Répondre au besoin du chiot mais sans porter préjudice à sa construction psychique, c'est cet équilibre que je cherche personnellement à atteindre.


Incline AMEN!!!!!


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Lun 27 Fév 2017, 10:52

Je ne pense pas non plus que Tam et les autres (moi y compris) ne jouent qu'à la bagarre avec leurs chiots.

Perso, les jeux de "bagarre" ne sont qu'une partie de nos jeux. Et j'ai un boxer, cette race adore jouer à la bagarre, c'est sa façon de jouer même avec les autres chiens.

On joue aussi a des jeux plus calmes ("pistage, jeux de réflexion), on joue à cache-cache etc....

C'est juste que le chiot a AUSSI besoin de jouer avec ses dents et mordiller.
Et puis, comment le chiot pourrait-il savoir qu'il ne doit pas faire mal en mordillant si on ne le laisse jamais essayer !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 5 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum