Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Sitsip Ven 24 Fév 2017, 19:26

tam a écrit:
Dgedg a écrit:

Sinon pour en finir avec le HS et en revenir à la méthode, je ne sais pas. J'ai la même vision qu'Elo pour énormément de choses et niveau méthode on est plutôt aux antipodes. Mais je remarque souvent que les chiens des "po" sont plus serrés que les nôtres, qu'ils ont beaucoup moins de libertés au quotidien. On est plus "sévères" en apparence mais quand on regarde de plus près on vit plus chez nos clébards que l'inverse lol.

voilà en fait c'est un peu ça le fond de ma pensée, je ne savais pas trop comment l'expliquer lol
Mais j'ai aussi cette impression.


Je ne suis pas sûr que cela vienne de la méthode mais plutôt des exigences continuelles des gens, de la société qui veut ça.
Je crois que les gens ont peur. Peur de ne pas gérer, peur que leur chien devienne agressif, peur que ceux qu'ils reçoivent soit gênés par leurs chiens, peur pour leurs biens matériels, peur d'attraper des microbes.....

Avant, lorsqu'on avait un chien,  la plupart du temps, il restait dehors.
Soit il vadrouillait, vivait sa vie de chien, apprenait les codes canins et était, je pense, plutôt heureux.
Soit il ėtait à l'attache et le maître ne se posait pas non plus de question.

Les choses ont évolué.

Désormais c'est dans la maison, l'appartement que sont la plupart des chiens.

Ils ne peuvent plus s'exprimer comme ces chiens autrefois "libres" que j'ai connus dans les campagnes et doivent correspondre aux diktats actuels.

On les veut irréprochables mais comme, et c'est tant mieux, on a peur d'être accusé de maltraitance, on les veut irréprochables en les "manipulant".

Le mot est fort et c'est parce que j'ai la flemme d'en chercher un autre que je le met. Cependant c'est un peu la sensation que ça me laisse, quand même. Car j'ai le sentiment que pour correspondre à ce que la société attend de nous, on respecte de moins en moins leur nature profonde.

Mes chiens sont mal élevės, ne sont pas sociables, me pourrissent la maison.... Mais je m'en fous parce que ce que peuvent penser les autres, même ceux qui viennent chez moi, m'est égal. Mes chiens sont chez eux, ils n'ont aucune place obligatoire et leur jardin leur appartient.

Par contre, je n'ai jamais eu aucun problème de comportement avec eux. Je n'ai pourtant eu que des bâtards chiots ou adultes dont je ne savais pas ce qu'ils allaient donner.

Je pense que c'est parce que je n'attend pas d'eux plus qu'ils ne peuvent donner......

Pour ce qui est de ta participation je plussoie les autres Smile

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Ven 24 Fév 2017, 19:44

Bon, je n'utilise pas de méthode particulière, ce qui est sûre c'est que je déteste la violence et que je ne n'utilise pas d'outils qui me semble contraire au bien être du chien. Je suis une bille en éducation canine, je manque d'autorité naturelle et je me débrouille tant bien que mal avec mes chiens.

Ceci dit, je te rejoins sur pas mal de choses Tam. Je plussoie également la plupart des participations précédentes au post.

Désolée de prendre encore et toujours mon chien pour exemple, mais étant donné que je n'ai pas beaucoup d’expérience, c'est son exemple à lui qui me permet parfois d'intervenir sur des sujets comportement ou éducation.

Avec Ico, j'ai eu la pression de ma famille et de proche n'y connaissant rien en chien qui me disaient souvent "mais un chien ça doit pas mordiller tu te rend compte quand il sera adulte, j'ai vu machin ou machine en donnant une tape sur le museau ou avec un journal ou...ect ça a marché, pourquoi tu fais pas ça, faut le faire obéir ce chien !"

Je me suis très vite rendu compte que aucune méthode ne pouvais fonctionner car il avait tout simplement un besoin vital d'utiliser sa bouche. Et que le problème finalement c'est pas le chien mais l'image que les gens ont d'un chien et que le fait que le chien se permette d'utiliser sa bouche fait peur à l'entourage et un chien qui attrape gentiment pour jouer sans jamais serrer c'est tout de même un chien "dangereux" pour eux.

Du coup, une fois compris ça, j'ai joué beaucoup au tire-tire, à la bagarre depuis petit, je l'autorise à m’attraper pendant le jeu ect, mais en lui ayant bien appris à contrôler sa morsure. L'avantage c'est que je peux manipuler sa bouche sans aucun soucis, aller lui chercher un truc au font de la gorge, il s'en fiche totalement. Et quand il faut regarder les dents, le véto apprécie qu'il s'en fiche totalement.

Après je pense que ce besoin irrépressible de mordre et d'utiliser sa bouche n'est clairement pas le même pour toute les races de chiens, je voie avec mon chiot actuel je ne me pose aucune question pacque c'est très rare qu'elle s'amuse à mordiller ou m’attraper, ce n'est clairement pas un grand besoin pour elle.

Aussi, je trouve intéressant de faire des jeux excitant avec le chien et de lui apprendre, une fois bien défoulé, à retomber en pression et que quand c'est "stop", bin c'est "stop" et retour au calme. Cela me semble plus éducatif pour le chien que de chercher à éviter les jeux excitant. Et puis c'est tellement fun pour le chien et nous  Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  SarahBH Ven 24 Fév 2017, 19:51

Je me mets dans aucune case non plus. Je fais de mon mieux, il m'est arrivé de demander des conseils mais au final je fais comme je le sens. Le 100% positif, je vais pas mentir, ça me fait sourire... Si j'avais suivi ça, ma chienne traumatisée de la RUN, mon homme pourrait toujours pas la toucher, 18 mois après son arrivée.
Pour l'exemple de la morsure, on a habitué Jinka depuis petite à lui dire "non" quand elle mordillait un peu fort, sans pour autant cesser le jeu, et elle a très bien intégré ça, quand on joue à la bagarre et qu'il lui arrive de nous attraper, c'est vraiment inhibé (elle fait "vibrer" ses dents, vous voyez ce que je veux dire je pense), alors que Dieu sait (et vous vous doutez vu la race) qu'elle aime mordre! Bon par contre sa copine chien, elle inhibe pas franchement! Very Happy

Je pense qu'au final, c'est comme avec les enfants, chacun fait de son mieux en pensant que sa méthode est la "meilleure" (forcément, sinon il ferait autrement!) alors qu'il n'y a pas de méthode unique et efficace pour chaque chien (ou chaque enfant ) parce qu'ils sont tous différents, et nous avec...


Dernière édition par SarahBH le Ven 24 Fév 2017, 19:52, édité 1 fois
SarahBH
SarahBH
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 287
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 33
Mon chien : Jinka berger hollandais - Logan border collie - Plume X Malinois

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 19:51

en fait là ou je pense que c'est en fonction de la méthode, je pense surtout aux "tout positifs" qui ne se "confrontent" pas à leur chien encore une fois je mets des guillemets parce que je ne sais pas trop comment le dire autrement lol
donc là pour mon exemple forcément c'est plus simple de faire autre chose que de controler.

Je continue dans mon exemple de chiot qui mord trop fort, LE conseil donné c'est de crier ou d'arrêter le jeu, franchement si je fais ça avec mes malinois ils vont bien se marrer Mdr les chiots que j'ai eu ils mordent dans qqchose genre la manche d'une veste posé sur une chaise et ça peut durer 10 minutes ils finissent par s'endormir avec la manche dans la gueule donc vous imaginez bien que une fois qu'il est planté dans un pantalon ça ne change rien du tout, l'ignorance ne sert à strictement à rien et quand y'a ta jambe derrière ça fait mal.
Donc pour les "tout positif" faut pas engueuler le chien, encore moins le corriger physiquement.

Perso je fais mordre mes chiots, je joue avec et si jamais ils me mordent trop fort je leur pince les babines fort aussi et si ils se rebiffent je continue encore plus fort en leur disant mon mécontentement.
A aucun moment cet "affrontement" me dérange.

C'est de là que vient je pense cette différence.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Ven 24 Fév 2017, 19:57

Je ne sais pas si c'est une question de méthode, même à l'époque où tout ce qui avait pignon sur rue était tradi ou brutasse il y avait des gens qui vivaient chez leurs chiens équilibrés (ou à peu près Smile ), des gens qui en chi***** avec des "questions de base" et des gens chez lesquels les chiens n'avaient pas d'autres droit que cela de faire joli dans le jardin, dans son panier dès qu'il mettait une patte dans la maison et au pied du maître le dimanche matin sur le marché du patelin du coin.

Je suis aussi pour que chacun puisse exprimer ses compétences, justement pour éviter que le forum soit écrit à 90% par "des gens qui ont leur 1er chien depuis 6 mois". Je ne mets plus les pieds dans les sections "Éducation" et "Comportement" du forum non plus d'ailleurs.

Je joue à la bagarre, je joue à tire-tire (voire même à l'hélicoptère à une époque avec Marius), je "comprends" mon chien qui dans une situation de grand stress pose une fraction de secondes ses dents sur mon bras, je suis contre les méthodes coercitives mais je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce que je lis/entends dans le positif, je bosse à la bouffe, et ???
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  François Ven 24 Fév 2017, 20:30

Yayane a écrit:...je ne suis pas non plus d'accord avec () je bosse à la bouffe, et ???
Moi, j'ai toujours bossé à la caresse. Inutile de penser à en mettre dans ses poches, et aucun risque de se retrouver tout nu quand on a donné la dernière.
La caresse, c'est de la communication, pas du paiement.

Sally se foutait éperdument des cubes d'emmenthal, rondelles de saucisson et autres bouts de knackis, elle restait perdue dans "son" monde autiste, et comme "on" n'avait que ça à proposer, ça s'est mal passé.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Ven 24 Fév 2017, 20:33

François a écrit:
Yayane a écrit:...je ne suis pas non plus d'accord avec () je bosse à la bouffe, et ???
Moi, j'ai toujours bossé à la caresse. Inutile de penser à en mettre dans ses poches, et aucun risque de se retrouver tout nu quand on a donné la dernière.
La caresse, c'est de la communication, pas du paiement.

Sally se foutait éperdument des cubes d'emmenthal, rondelles de saucisson et autres bouts de knackis, elle restait perdue dans "son" monde autiste, et comme "on" n'avait que ça à proposer, ça s'est mal passé.

François, on ne va pas relancer le débat de ceux qui veulent "se passer d'accessoire". Il faut savoir s'adapter au chien aussi, les miens tu peux essayer de les récompenser à la balle/tug, tu vas vite apprendre à te brosser. La richesse c'est l'adaptation Wink
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 20:57

Oui enfin... je me souviens avoir dit que je ne bossais pas à la bouffe et des po m'ont répondu un truc du genre je sais pas à côté de quoi je passe et je me complique la vie, comme si c'était LA réponse universelle lol. D'ailleurs régulièrement je lis qu'il faut "récompenser au début puis remplacer peu à peu par des caresses ou félicitations", genre les caresses c'est pas des récompenses lol, il n'y a que la récompense du ventre qui soit envisageable Laughing

Bah vas demander à celles ici qui ont rencontré Iedith ce qu'elle va t'en faire de ton dé de jambon, à la limite elle va en accepter poliment deux trois et puis elle va recracher le suivant. Alors s'adapter au chien, en il y en a qui ont du mal, ils ont de la chance d'avoir des chiens gourmands mais le jour où ils tombent sur un chieur ils sont pas dans le caca Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Ven 24 Fév 2017, 21:09

Dgedg a écrit:Oui enfin... je me souviens avoir dit que je ne bossais pas à la bouffe et des po m'ont répondu un truc du genre je sais pas à côté de quoi je passe et je me complique la vie, comme si c'était LA réponse universelle lol. D'ailleurs régulièrement je lis qu'il faut "récompenser au début puis remplacer peu à peu par des caresses ou félicitations", genre les caresses c'est pas des récompenses lol, il n'y a que la récompense du ventre qui soit envisageable Laughing

Bah vas demander à celles ici qui ont rencontré Iedith ce qu'elle va t'en faire de ton dé de jambon, à la limite elle va en accepter poliment deux trois et puis elle va recracher le suivant. Alors s'adapter au chien, en il y en a qui ont du mal, ils ont de la chance d'avoir des chiens gourmands mais le jour où ils tombent sur un chieur ils sont pas dans le caca Mdr

Tam a dit "pas de gué-guerre de méthode".
Bah oui la bouffe c'est "facile", ça fonctionne à une bonne majorité des cabots, qu'il te connaisse depuis 3sc ou qu'il ait passé sa vie avec toi, pour peu qu'il ne soit pas énormément stressé. Tu vois, même moi je le dis. Bien sûr qu'il y a des chiens pour lesquels un lancé de bâton ou un "ouiiii c'est bien ça Médor" est une super récompense.
Dans la catégorie "dénigrement de l'utilisation de la bouffe" : il obéira à la nourriture, pas à l'humain. Bah franchement quand je vois les chiens lobotomisés au lancé de X que leurs humains font tourner débile avec un poing fermé sur de l'air No
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 24 Fév 2017, 21:16

J'ai eu des chiens gourmands et des chiens pas gourmands.

Et pour de peu, je me demande si la difficulté que j'ai eu avec Jigel concernant la bouffe ne vient pas de son cours où on devait littéralement les gaver en récompense de la bonne action. Devant exercer souvent, donc friandises pratiquement à cœur de journée. À un point tel que la perception de la nourriture prendrait-elle un tout autre sens chez certains chiens?!

J'ai l'impression que ça peut complètement "scraper" l'alimentaire d'un chien dans certains cas.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  FantoNco Ven 24 Fév 2017, 21:26

Moi je bosse à la flatterie, ça les met en plein kif Very Happy
J'aime bien tes interventions Tam parce que tu connais bien le monde du chien, tu as un feeling naturel avec eux, et tu les aimes beaucoup, ça te rend compétente et intéressante quand tu interviens.
Je préfère mille fois lire des gens comme toi que des manuels d'éducation canine, on est d'accord ou pas d'accord, peu importe, mais y'a du fond derrière, chacun fait ce qu'il veut de l'info.
Tu vois, le coup de "il utilise ses dents c'est qu'il en a besoin alors il faut encourager ce comportement au lieu d'essayer de l'empêcher" c'est très cohérent et évident, mais je ne sais plus qui disait qu'un chien qui utilise sa bouche c'est mal vu, c'est un mordeur/tueur d'enfants/dangereux en puissance, on en revient à ce qui se disait sur le grognement il y a quelques mois, y'a ceux qui pensent qu"un chien qui grogne exprime un truc qui mérite d'être entendu ou compris, et ceux qui interdisent au chien de grogner, par peur des réactions propres du chien, qu'il fallait le cadrer et le contrôler intégralement, un truc comme ça.
Après X pages de discussions personne n'avait bougé sa conviction d'un iota mais voilà, sur les interventions des uns et des autres tu sentais bien ceux qui étaient dans une démarche de connaissance et les bornés, et dans les "connaisseurs" y'as une palette d'avis sur la question, tu en fais ce que tu veux mais t'as l'impression d'avoir des "gens de chien" qui disent des trucs intéressants et pertinents, au novice de se faire son idée selon ce qui lui parle le plus, selon son chien,...
Enfin bon, moi je serais pas contre te lire plus souvent sur ce genre de sujets.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  François Ven 24 Fév 2017, 21:29

tout à fait d'accord Yayane : s'adapter...
savoir voir que ce qu'on fait ne va pas, ne pas insister ni renoncer, et le tenter autrement... et y'a pas de bouquin qui fasse le tour de la question.

J'ai vu Sally proposée à la promenade en "changement de conducteur" devenir immédiatement kangourou en panique et rendue à sa maîtresse...
Alors quand elle m'a demandé d'essayer de la promener, j'ai d'abord demandé à la chienne si elle voulait bien, puis on a fait une dizaine de pas. un record.
Et quand elle s'est cabrée... une idée, j'ai couru. et elle a suivi sans tirer. on a fait tout le tour du bois, elle trottait en me regardant très étonnée "ce cow-boy n'est pas comme les autres" j'avais toute son attention, sans rondelle de saucisson entre les dents. (ça avait été tenté sans succès)

Je ne suis pas en guéguerre, je trouve juste plus simple de pouvoir s'occuper du chien sans avoir préalablement à se munir d'objets dédiés parmi lesquels des rondelles de cochonou...
J'ai essayé une fois le gruyère avec la malinoise... elle n'a pas bossé du tout, elle était au garde à vous en louchant la truffe sur ma poche... c'te honte. Mdr
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 24 Fév 2017, 21:44

Ça me fait trop penser à ma Popo et à l'un de ses premiers cours. L'éducateur, (si on peut l'appeler ainsi) récompensait avec des morceaux de préparation fromage d'ici.

Rendu à nous, je lui dis : B.a.ï.k.a. n'aime pas le "Single" (nom de la marque). Il me rétorque sur un ton du genre "toi, tu connais rien, c'est moi le pro" que TOUS les chiens aiment le "Single"....il lui demande de faire son truc et au moment de vouloir la récompenser, elle se détourne la tête. Vous auriez dû voir la tête du gars. Air imbécile, j'vous dit, face à son étroitesse...... No Passant son temps à dénigrer les proprios tout le long des cours, ça l'a fait un p'tit velours!


Dernière édition par Manouche le Ven 24 Fév 2017, 21:47, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Ven 24 Fév 2017, 21:46

Je suis assez d'accord avec Elo, Tam et d'autres.

Je trouve que nos chiens sont suffisamment privés de liberté dans le monde actuel pour ne pas leur mettre des limites inutiles.

Mon chien a le droit d'aller où il veut quand il veut à la maison, du moment que quand je lui demande de se pousser ou d'aller voir ailleurs, il le fasse.
Il rentre mouillé, je ne vais pas l'enfermer en cage ou dans une pièce le temps qu'il sèche. Je l'essuie avec un serviette et il finit de sécher sur le canapé (vive le poils ras !!).
J'ai un boxer qui boit comme un goret (c'est le pire de tous les boxers qu'on a eu) il a de l'eau à dispo et j'éponge derrière lui.

Il est aussi un obsédé des odeurs (et excellent au cavage d'ailleurs), lorsqu'il est en laisse je fais donc pas mal de sur place le temps qu'il ait fini de lire son scoop en long en large et en travers !

Il adore jouer à la bagarre et au tire-tire, çà tombe bien moi aussi et ceci dehors ou dedans. C'est vrai qu'on a eu une longue période où il n'arrivait pas à redescendre en pression rapidement et où j'ai du faire preuve de patience pour ne pas finir à poils et/ou couverte de bleus, mais je ne l'ai pas empêché de jouer à des jeux excitants pour autant.

Je ne suis ni po, ni tradi. Je prends ce que je juge pertinent dans toutes les méthodes proposées, mais toujours dans le respect du chien et de sa nature et avec le moins de contrainte possible. Ceci dit, il a droit à une soufflante quand il pousse mémé dans les orties et il est bien entendu en laisse quand sa sécurité le nécessite.

Je bosse à la bouffe avec Fox car il est gourmand et parce que ça lui fait clairement plaisir (bien qu'on ait bien diminué la fréquence des récompenses alimentaires, les caresses c'est bien aussi).
Ceci dit, ma femelle boxer précédente n'en avait rien à faire de la bouffe, elle c'était les caresses qui lui faisait plaisir.

Il faut s'adapter au chien et ne pas essayer de faire rentrer tous les chiens dans le même moule !

Je ne demande pas à mon chien d'être parfait et d'être un parfait petit robot en toutes circonstances.

J'aime bien trop sa personnalité, ses défauts (qui n'en sont pas forcément pour moi) et ses qualités.
Il a le droit d'être un chien et de ne pas être d'accord avec moi en toutes circonstances, du moment qu'il reste sympa et à peu près obéissant !

Mais je suis d'accord sur le fait que les gens en demandent de plus en plus à leurs chiens et que des que leur chien a un comportement qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils trouvent inapproprié, c'est forcément un problème qu'il faurt solutionner.

Et je trouve aussi que les 100% po ont plutôt tendance à contourner certains problèmes plutôt que de les affronter.

Bref, mon chien m'engueule, me grogne dessus, tire et secoue sa laisse quand il veut que je le détache ou parce que je l'empêche d'aller là où il veut. Ca fait peur aux gens et moi j'ai un mal fou à ne pas rigoler !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 21:49

Yayane a écrit:
Dgedg a écrit:Oui enfin... je me souviens avoir dit que je ne bossais pas à la bouffe et des po m'ont répondu un truc du genre je sais pas à côté de quoi je passe et je me complique la vie, comme si c'était LA réponse universelle lol. D'ailleurs régulièrement je lis qu'il faut "récompenser au début puis remplacer peu à peu par des caresses ou félicitations", genre les caresses c'est pas des récompenses lol, il n'y a que la récompense du ventre qui soit envisageable Laughing

Bah vas demander à celles ici qui ont rencontré Iedith ce qu'elle va t'en faire de ton dé de jambon, à la limite elle va en accepter poliment deux trois et puis elle va recracher le suivant. Alors s'adapter au chien, en il y en a qui ont du mal, ils ont de la chance d'avoir des chiens gourmands mais le jour où ils tombent sur un chieur ils sont pas dans le caca Mdr

Tam a dit "pas de gué-guerre de méthode".
Bah oui la bouffe c'est "facile", ça fonctionne à une bonne majorité des cabots, qu'il te connaisse depuis 3sc ou qu'il ait passé sa vie avec toi, pour peu qu'il ne soit pas énormément stressé. Tu vois, même moi je le dis. Bien sûr qu'il y a des chiens pour lesquels un lancé de bâton ou un "ouiiii c'est bien ça Médor" est une super récompense.
Dans la catégorie "dénigrement de l'utilisation de la bouffe" : il obéira à la nourriture, pas à l'humain. Bah franchement quand je vois les chiens lobotomisés au lancé de X que leurs humains font tourner débile avec un poing fermé sur de l'air No

Oui tu as raison, j'avais écrit autre chose et j'ai changé pour "po" pour ne viser personne en particulier mais même si ce sont des pro-po c'est pas le sujet, en tradi aussi on récompense et en tradi aussi on en voit qui ne se creusent pas vraiment la cervelle pour savoir ce qui convient au chien.

Je les prendrais plus au sérieux et je croirais volontiers que la bouffe est siii facile, siiii universelle et siiii efficace, si je ne voyais pas ces mêmes personnes galérer avec leur chien depuis des années avec quasi zéro progrès, quand ça n'empire pas carrément. Les vendeurs de méthode miracle dans toute leur splendeur. S'adapter au chien c'est pas juste essayer de remplacer la croquette par du jambon ou le cervelas par du gruyère, pourtant pour certains j'ai vraiment l'impression que leur imagination est limitée quand il s'agit de récompenser un chien.

Après comme tu dis la bouffe ça peut marcher avec un chien qui te connaît depuis 3 secondes. C'est peut-être plus facile pour certaines personnes d'acheter un cervelas que de consolider le lien qu'ils n'ont pas su construire avec leur animal ? (bon là j'ai clairement quelqu'un en tête mais personne qui soit ici alors soyez pas paranos, et suivez mon regard ceux qui peuvent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 21:55

Dellen, tu me donnes juste envie de me réincarner en boxer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Ven 24 Fév 2017, 22:05

C'est ce que je n'aime pas ici, pour beaucoup, les cours que nous avons servent plus de "cassage" de chien. On veut en faire des ombres du maître. Leur extirper toute leur essence et deviennent de bons petits pantins dociles et "neuneus". Razz

À mon sens, un chien doit garder sa nature propre mais pouvoir évoluer avec une certaine aisance dans le monde humain!

Autrement dit, ici, on souhaite que les chiens se mettent tous au Bouddhisme....caricaturalement défini par le détachement de tout lien de la terre et donc pas de sentiment éprouvé, pas de peine, colère...ni plaisirs....état neutre....voir à l'état gazeux! huuuuuuummmmmm! Incline

C'est de la seule façon qu'il est toléré en société sans que ça fasse toute une histoire. Sad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Geene Ven 24 Fév 2017, 22:23

Dgedg a écrit: Bah vas demander à celles ici qui ont rencontré Iedith ce qu'elle va t'en faire de ton dé de jambon, à la limite elle va en accepter poliment deux trois et puis elle va recracher le suivant. Alors s'adapter au chien, en il y en a qui ont du mal, ils ont de la chance d'avoir des chiens gourmands mais le jour où ils tombent sur un chieur ils sont pas dans le caca Mdr

Euh, oui : je peux témoigner.
Je me souviens, par un dimanche pluvieux, avoir éprouvé un grand moment de solitude face à une Iedith, altière, qui a littéralement snobé le bout de knacki que je lui proposais. Je n'ai pas su interpréter son regard à ce moment-là.
Mais ça devait vouloir dire un truc du genre "what the f**ck ???".
(En même temps, tu saoules avec ton barf, comment veux-tu qu'ils apprécient cet erzats de viande s'ils sont habitués aux saveurs originelles ???)

Avec du recul, je me dis que j'ai bien dû te faire ricaner, Dgedg.
Moi, ignorante avec mon premier chien. Ne sachant pas trop comment m'y prendre et n'ayant (en substance) pu m'appuyer que sur des livres (oui, oui : ça existe).

Je vais essayer de me faire la voix de ceux qui débarquent et qui ne sont pas "du milieu".
En fait Tam, pour avoir une vision du chien... Eh ben il faut avoir eu des chiens.
Je dis pas du tout ça pour t'agresser, hein ! Je trouve cette discussion intéressante.
Mais c'est juste que je crois qu'on ne se rend pas bien compte du nombre de gens qui ne savent pas vraiment ce que c'est qu'un chien. Et qui du coup, ne savent pas forcément ce que ça implique, ni de quoi ça a vraiment besoin.
Je faisais clairement partie de ceux-là, j'assume totalement. Et j'ai encore des tonnes de trucs à apprendre.
Ce qui m'a aidée ? C'est peut-être que j'étais motivée, que j'avais envie de construire un truc avec ce clébard... Et que punaise, j'ai l'impression d'avoir appris tellement de trucs en 1 an et demie ! Et pas seulement sur les chiens, loin de là !

Quand tu ne "sais" pas, tu tâtonnes, tu te cherches des béquilles.
Et l'exemple que Dgedg citait en est une : les friandises ont clairement été une béquille. Sauf qu'à un moment, il faut savoir s'adapter et apprendre à lire SON chien.
Savoir ce qui l'intéresse, ce à quoi il est réceptif, ce qu'il n'aime pas, ce qui le gave, ce qui le fait vibrer et le rend vraiment heureux en tant que chien.
Et savoir aussi se détacher du "parce que c'est comme ça".
Un chien, ça dort dans son panier "parce que c'est comme ça".
Un chien, ça ne doit pas grogner ou aboyer "parce que c'est comme ça".
Un chien, ça ne doit pas mordiller "parce que c'est comme ça"...

Bref, tout ça pour dire que la vision du chien se construit à force d'en côtoyer.
A force d'erreur, hélas, parfois aussi...


Dernière édition par Geene le Ven 24 Fév 2017, 22:32, édité 1 fois
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Ven 24 Fév 2017, 22:32

Dgedg a écrit:Dellen, tu me donnes juste envie de me réincarner en boxer Very Happy

ouais, moi aussi !! Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Ven 24 Fév 2017, 22:33

Tam, je crois qu' en fonction de ce qu'on attend de son chien et aussi en fonction de son propre caractère, on sera plus attiré par une méthode qu'une autre. Forcément, la vision du chien clairement ne sera pas la même.

Certaines personnes ont besoin d'être obéit au doigt et à l'oeil, d'avoir un rappel parfait, d' un chien avec une marche "au pied" impeccable.
D'autres rêvent de concours d' agility ou d'obé-rytmée, des amateurs de tricks, d'autres personnes vont être des passionnées de cavage ou pistage etc.
Il semble presque évident que selon notre priorité, la méthode sera forcément assez différente.

Il y a des modes c'est certain, le clicker et la friandise ont le vent en poupe, pour le meilleur et pour le pire je dirais ...

Perso, je n'aime ni l'un ni l'autre car j'évite le conditionnement et que je préfère de loin la caresse à la friandise.
Je préfère travailler sur le lien et sur le long terme, je m'en fous si le chien n'est pas à hauteur de mon genou en marche mais je tiens absolument par contre à ce qu'il soit capable de civilité en toutes circonstances que ce soit avec les humains ou avec ses congénères.


Pour en revenir à ton exemple sur l'excitation et l'utilisation des dents : perso, j'ai un peu joué à la balle (pas n'importe comment), un peu fait du tire-tire à petite dose, un peu de bagarre aussi  mais sur des temps assez courts ! Smile
Par contre, je trouve que ce n'est vraiment pas évident pour tout le monde de savoir mettre la limite au bon moment. Zhom excitait beaucoup Atesh par des jeux de bagarre et quand il en avait marre, il voulait que ça cesse mais comme Atesh était trop monté en excitation, c'était impossible ...

On n'a pas le même langage que le chien, on ne sait pas toujours où et quand mettre la limite.
Perso, je trouve que ce n'est pas "juste" de faire monter l'excitation et de vouloir que tout redescende comme par magie ! Essayez avec les enfants ...

Qu'un chien utilise ses dents, quoi de plus normal mais si on observe les chiens féraux, on voit qu' ils ne passent pas non plus tout leur temps à grignoter.
Qu'on cherche à contrôler les morsures de jeux me semble quand même très important pour un chien de famille.

Un de mes voisins a un amstaff de presque trois ans qui  m'adore (pas le voisin !) par contre ses démonstrations sont insupportables pour moi, je me retrouve après chaque rencontre avec les jambes lacérées, plein de traces de crocs boursouflées sur les bras, sans compter les vêtements déchirés ou accrochés ...

Il y a plein de moyen de permettre a un chien de vivre pas trop mal dans la société des humains à condition qu'on s'interroge sur les vrais besoins du chien qui ne sont pas forcément ceux du maître. Quand on arrive à concilier les deux, c'est du bonheur partagé !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Ven 24 Fév 2017, 22:37

Cela me rappelle une conversation toute récente avec Enitit sur un autre support, au sujet de la liberté en balade, où j'ai fini par dire que cela nécessitait une envie de compréhension et une prise en compte de ce que sont nos chiens qui n'intéressent pas certains "détenteurs" de chiens (en l'occurrence je ne vois guère d'autres termes pour ces individus). Et des détenteurs de chiens je pense qu'il y en a toujours eu. Ceux qui n'en ont rien à foutre que le chien analyse son environnement avec sa truffe, qui se tamponnent du "comment" car tout ce qu'ils veulent c'est le résultat bien propret, etc ...

Sauf que peut-être cela devient de plus en plus difficile car comme dit plus haut maintenant les chiens sont au cœur de nos maisons/appartements, de nos familles, de nos autres animaux, de notre vie urbaine.

P.S : pour la récompense alimentaire, Geene, je vois bien. Je me souviens d'un cours collectif avec entre autres un petit chien, carlin ou BF je ne me souviens plus, qui refusait TOUT y compris vraie viande sauf la biscotte Mdr Le couple avait du sacrément ramer avant de trouver ça.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 22:39

Geene, rien à voir avec le BARF, c'est une merdeuse c'est tout. Comme quand elle me réclame un jouet dans le magasin et qu'à peine les portes passées elle n'en veut plus Mdr  ou que je lui donne un poulet pour la faire patienter dans la voiture et qu'elle n'y jette pas un regard Mdr

Tu ne m'as pas fait ricaner du tout quelle idée! J'ai trouvé que tu t'en sortais très bien avec Ernest et que tu te mettais la pression toute seule pour pas grand-chose Smile  Comme tu dis "c'est comme ça", on nous bourre le mou depuis toujours et partout sur ce que doit être un chien, tout sauf un animal avec son caractère propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 22:42

Les uns et les autres: quand vous parlez de méthode positive, j'ai l'impression que vous dites "positif" comme vous diriez "permissif".

Or, ce n'est pas ça, la méthode positive.

C'est un système d'éducation global, qu'on peut difficilement détailler en "trucs" qu'on tenterait au gré des problèmes qui se présentent au jour le jour.

on a tendance à la présenter sous un jour bisounours, et à  n'en retenir que le côté apparemment non violent.

Idéalement, ce serait une bonne méthode, cohérente... Un peu comme le communisme était un système idéal, oui mais dans un monde idéal. Quand on se charge de l'appliquer dans la durée, ça foire parce que l'humain a plein de petits travers qui ne disparaitront pas comme ça, et que l'idéologie n'est pas toute-puissante, enfin, pas tout le temps pour tout le monde.

bref la méthode positive mal appliquée... On voit les résultats, et si elle était appliquée à la lettre, ben elle est quand même pas mal totalitaire.


Pour répondre à la question de Zoubeille: pourquoi il y a des gens qui sont contre les jeux dans la maison (ou quelque chose comme ça), je vais répondre juste de mon point de vue, qui n'engage que moi: parce que je joue avec mon chien dehors, que mon chien est promené, qu'il a des temps rien qu'à lui, qu'il n'a qu'à se mettre près de la porte pour qu'on lui ouvre, et aboyer un coup bref pour qu'on le laisse entrer, que chiot mon chien a eu le droit de mordiller, de déchiqueter le bas des manches de je ne sais combien de pulls en jouant à tire tire, de jouer à la bagarre en grognant et renaclant comme un taureau furieux, de poursuivre les oiseaux, le chat du voisin quand il s'aventure, bref de bien s'éclater dehors et que dans la maison, ben on a le droit à un peu de tranquillité, bon sang. C'est pareil pour les mômes après un certaine heure. On s'excite, on s'énerve, on n'est pas assez sorti dans la journée ? Hop, allez admirer les étoiles , faites un petit tour, criez, courez, mais quand on rentre, c'est pour être au calme, au chaud.
Maintenant... ceux qui n'ont pas de jardin n'ont pas le choix. Un jeune chien a besoin de jouer, de courir.
Et si on aime jouer avec son chien, chahuter sur la banquette, sauter sur les lits...
Pourquoi faudrait-il s'en priver ? ça ne peut pas nuire au chien, je ne vois pas en quoi non plus.
C'est quand même pour son plaisir qu'on a un chien. Tant qu'on ne le rend pas débile et violent, on fait ce qu'on veut avec lui, c'est bien la moindre des choses !


Dernière édition par Gibelotte le Ven 24 Fév 2017, 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Ven 24 Fév 2017, 22:55

Bah c'est ce que dit Tam justement, que sous couvert de "positif" des chiens sont privés de ce qu'on trouve essentiel pour eux, et que ça n'est ni permissif ni forcément très respectueux de ce qu'est le Chien. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 2 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum