Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Geene Ven 24 Fév 2017, 23:06

Dgedg a écrit:Geene, rien à voir avec le BARF, c'est une merdeuse c'est tout. Comme quand elle me réclame un jouet dans le magasin et qu'à peine les portes passées elle n'en veut plus Mdr  ou que je lui donne un poulet pour la faire patienter dans la voiture et qu'elle n'y jette pas un regard Mdr

Tu ne m'as pas fait ricaner du tout quelle idée! J'ai trouvé que tu t'en sortais très bien avec Ernest et que tu te mettais la pression toute seule pour pas grand-chose Smile  Comme tu dis "c'est comme ça", on nous bourre le mou depuis toujours et partout sur ce que doit être un chien, tout sauf un animal avec son caractère propre.

Un merdeuse, ouais. Ou une princesse... La frontière est parfois mince !

Je me demande parfois d'où nous vient ce concept de "chien idéal". Sage, propre et silencieux.
Je trouve ça tellement drôle quand mon chien "parle" ! Quand il fait son roucoulement de pigeon devant la porte parce qu'il a un truc en gueule qu'il veut aller enterrer dans le jardin, quand il soupire/grommelle parce qu'un truc le saoule.
A l'epoque, il m'enguelait quand j'étais au téléphone. Il a arrêté, je sais pas pourquoi.
Il a l'air tellement fier quand il est couvert de boue et d'eau de mare, tellement content quand il réussit à choper une chaussette dans le panier à linge et qu'il vient me narguer avec pour que je le poursuive...
Dans les bouquins, il te disent de ne jamais poursuivre un chien. Mais punaise, à partir du moment où il sait s'arrêter, qu'il a appris à lâcher et que j'ai envie de jouer avec lui, pourquoi le priver de ce plaisir ?

C'est clair Dgedg, on se met une pression de dingue quand on n'y connaît rien, on imagine que toutes les solutions à nos problèmes se trouveront dans les livres...
Mais punaise, en fait, c'est tellement une question de feeling !
Et ce qu'on nous présente comme des "problèmes" n'en sont pas toujours, à mon sens...



Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  -Élo- Ven 24 Fév 2017, 23:10

Déjà pour moi, on ne devrait pas parler de "la méthode positive"... parce que clairement, là oui je comprends qu'on fasse rapidement l'amalgame "être positif" = utiliser une méthode (la bouffe).

Hors pour moi, bosser en positif c'est ne pas user de méthodes coercitives (visant à faire peur, ou à intimider, ou à faire mal)... mais ça ne se limite clairement pas pour autant à dégainer un bonbon à chaque situation "problématique".

Genre ici, mon Mala est bien axé sur la prédation... la friandise dans ces cas-là, je peux me la carrer où je pense.
Je l'ai donc bossé différemment, j'ai utilisé son besoin de poursuivre (sa motivation en l'occurence) pour ne pas amplifier sa frustration, et du coup obtenir un résultat que j'estime très largement satisfaisant et suffisant (à savoir, ne pas partir à toute berzingue au cul d'une proie quand on se balade).

Chez moi, pour toute frustration, il y a compensation... c'est automatique, donc ça veut dire que parfois la bouffe c'est sympa et utile, mais pas pour tout (loin de là en fait).

Et pour approfondir ma vision des choses, pour moi, on ne peut pas se dire "positif" et conseiller la gonadectomie de confort à tout va (et ça je le vois énormément), ou encore "robotiser" son chien à coup de clicker au point que ça en devienne inquiétant (je n'ai rien contre le clicker, je l'utilise parfois), etc... il y a bien des façons de casser un chien, pas seulement en lui collant des coups de sonnettes ou des tartes dans la tronche.

Si je poussais d'avantage, pour moi on ne peut pas être "positif" et prôner le respect de son animal, et le nourrir avec des cailloux aromatisés Smile

En bref, pour moi c'est vraiment une façon de vivre globale, tout un ensemble, qui forme ce que je vois comme un "partenariat bienveillant" entre mes chiens et moi.

J'aime pas les cases Smile
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 36
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Ven 24 Fév 2017, 23:32

Je suppose (et j'espère) que les adeptes du tout positif jouent quand même à la bagarre avec leur chiot de temps à autres (???)

D'ailleurs là encore je ne crois pas que ce soit une question de méthode mais plutôt de timing.

Evidemment que jouer à la bagarre, et à d'autres jeux soit dit en passant, offre une belle plage éducative, tout particulièrement sur les mordillements et pincements c'est vrai, et en plus le tout renforce les liens avec son chien ce qui n'est pas négligeable. Mais aussi ignorer le chiot ou lui donner un dérivatif permet de faire redescendre la pression, crier quand ça fait mal permet de stopper bien souvent (le frérot qui se bastonne crie aussi quand il se fait pincer trop fort, avant de prendre le large ou de se jeter à nouveau dans la mêlée). Ce n'est pas un choc des méthodes, c'est un tout qu'on va adapter à des séquences de vie différentes.
Il y a des gens qui maîtrisent tout de suite leur sujet et pour qui on ne va pas hésiter à dire de bousculer le chiot, de le provoquer en jouant, de lui présenter même une main à mordre pour mieux lui apprendre à ne pas la serrer trop fort. Et puis il y a des gens moins sûrs d'eux, qui ne comprennent pas trop pourquoi ils ont des bleus plein les mollets, à qui on va d'abord expliquer comment stopper Godzilla qui commence à multiplier et enchaîner sérieusement les bêtises. Il y a aussi des chiots bien réceptifs dont on sent qu'ils vont vite piger le truc, et d'autres qui montent très vite en excitation voire en pression.
Nous on est là comme des nouilles, souvent à plusieurs centaines de km de distance, on s'adapte comme on peut pour rassurer le maître en panique ou dire comment faire, ce qui en soi n'est pas toujours évident parce que nous n'avons que des mots et que parfois ça ne suffit pas ou c'est mal interprété ce qui n'arrange rien à l'affaire.
Normalement, tout est dans la lecture du chien, ben sur un forum, on doit aussi lire le maître, au propre comme au figuré.

Les méthodes c'est bien gentil, mais si on ne comprends pas pourquoi le chien fait ceci ou cela, ça ne sert pas à grand chose.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dakota33 Ven 24 Fév 2017, 23:33

Tam, je rebondis sur ton post initial, j'ai pas le temps de lire (pour ce soir) les réponses des autres membres.

Je pense que chaque chien doit avoir 'sa' méthode.
Tout en gardant a l'esprit qu'un chien est un chien, et que chaque race a ses spécificités, et que chaque chien est unique et a des besoins particuliers.

Un chien n'est pas un ordinateur qui réponds a un programme. Certains sont 'formatables' question ordres etc. Il est régis par son instinct, son caractère, ses expériences, son passé, son mode de vie et beaucoup d'autres choses encore.

Les adeptes des "méthodes", n'importes lesquelles, ont tord, a mes yeux.
La bonne méthode, la bonne vision, c'est celle de 'notre' chien. Pas d'un programme établis.

C'est pour ça que je ne met plus les pieds en club canin, pas envie qu'on m'impose une vision que moi et mes chiens ne partageons pas !
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  falbala Sam 25 Fév 2017, 07:47

Dellen... Laughing c'est la même chose avec mes zouaves. J'ai la chance d'avoir une pièce"buanderie". Il y 1 gamelle d'eau dehors et une ds cette pièce et Neil, quand il boit, c'est la mare aux canards! Sinon, je joue avec mes "cabots" au tire-tire et d'autres jeux. Je calme le jeu quand ils montent trop en pression: Zoé me pince mais je ne suis pas maso et Neil..c'est quand même un costaud, pas délicat pour un sou Smile
Les chiens, c'est comme les gens! La société actuelle a tendance à formater les gens...qui formatent les chiens (à mon avis). Un chien devrait rester un chien - avec 1 comportement lui permettant de vivre en société, sans tomber sur le chien "robotisé". Je ne me pose pas trop de questions (m'en pose quand même), me fixe des priorités et avance au jour jour avec des essais/erreurs. Je n'ai pas de chiens parfaits (ni la pelouse anglaise affraid - la cata en ce moment...petite parenthèse). Donc, je navigue entre certaines règles à respecter (+-) et un certain laxisme. Je veux juste qu'on soit heureux ensemble Smile
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 08:02

Dakota33 a écrit:Tam, je rebondis sur ton post initial, j'ai pas le temps de lire (pour ce soir) les réponses des autres membres.

Je pense que chaque chien doit avoir 'sa' méthode.
Tout en gardant a l'esprit qu'un chien est un chien, et que chaque race a ses spécificités, et que chaque chien est unique et a des besoins particuliers.

Un chien n'est pas un ordinateur qui réponds a un  programme. Certains sont 'formatables' question ordres etc. Il est régis par son instinct, son caractère, ses expériences, son passé, son mode de vie et beaucoup d'autres choses encore.

Les adeptes des "méthodes", n'importes lesquelles, ont tord, a mes yeux.
La bonne méthode, la bonne vision, c'est celle de 'notre' chien. Pas d'un programme établis.

C'est pour ça que je ne met plus les pieds en club canin, pas envie qu'on m'impose une vision que moi et mes chiens ne partageons pas !

Je suis d'accord oui et non.
Ok on doit s'adapter à chaque chien mais on a tous quand même une "méthode", j'ai des malinois de travail et des shetlands, les 2 sont élevés et éduqués de la même façon, tout comme j'ai toujours fait avec les autres races que j'ai eu.

Je pourrais avoir n'importe quel chien JAMAIS DE LA VIE je ne basculerais dans le "positif", là plus qu'une méthode c'est un état d’esprit je pense.
Si j'ai un problème avec mon chien je ne vais pas contourner le problème à coup de bonbons, je vais rentrer dans le problème pour le regler, la aussi c'est un état d'esprit plus qu'une méthode.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 08:21

Minosh a écrit:Tam, je crois qu' en fonction de ce qu'on attend de son chien et aussi en fonction de son propre caractère, on sera plus attiré par une méthode qu'une autre. Forcément, la vision du chien clairement ne sera pas la même.

c'est là que c'est dommage, une méthode ne devrait JAMAIS avoir un effet sur la vision du chien, un chien c'est un chien, avec ses besoins et ses envies peu importe la méthode que son maître a décidé de lui imposer ...

Minosh a écrit:
Pour en revenir à ton exemple sur l'excitation et l'utilisation des dents : perso, j'ai un peu joué à la balle (pas n'importe comment), un peu fait du tire-tire à petite dose, un peu de bagarre aussi  mais sur des temps assez courts ! Smile
Par contre, je trouve que ce n'est vraiment pas évident pour tout le monde de savoir mettre la limite au bon moment. Zhom excitait beaucoup Atesh par des jeux de bagarre et quand il en avait marre, il voulait que ça cesse mais comme Atesh était trop monté en excitation, c'était impossible ...

On n'a pas le même langage que le chien, on ne sait pas toujours où et quand mettre la limite.
Perso, je trouve que ce n'est pas "juste" de faire monter l'excitation et de vouloir que tout redescende comme par magie ! Essayez avec les enfants ...

Ok on n'a pas le même langage que le chien mais on peut quand même essayer de s'en rapprocher.
Honnetement quand je lis qu'un chien qui mord faut l'ignorer, j'hesiste entre être morte de rire en pensant à ce qui se passerait je faisais ça avec un de mes chiots ou être énervé parce que c'est ce qui s'éloigne le plus du mode de communication des chiens.
Des chiots j'en élève, des chiens j'en ai 6 qui vivent ensemble donc je vois très bien comment ils communiquent et penser que faire du positif c'est super pour le chien c'est juste de l'anthropomorphisme.
On s'éloigne à 200% du mode de communication du chien.
Un chiot qui mord si les autres veulent pas jouer comme ça, ils ne s'en vont pas, ils grognent puis mordent, les adultes pareil.
Quand je vois ce fameux conseil d'ignorer, avec des gens qui reviennent 50 fois dire que ça ne marche pas bah oui c'est logique, un chiot qui mord trop fort ou quelques choses d'interdit il prend une pichenette et bizarement il a pas besoin d'en prendre 50.
Tout simplement parce que depuis sa naissance sa mère lui a appris la vie comme ça, et la sous prétexte que nous humain on a décidé qu'on avait une méthode on le destabilise encore plus à essayer de lui faire comprendre des trucs qui au final l'enerve plus qu'autre chose ....

Minosh a écrit:
Qu'un chien utilise ses dents, quoi de plus normal mais si on observe les chiens féraux, on voit qu' ils ne passent pas non plus tout leur temps à grignoter.
Qu'on cherche à contrôler les morsures de jeux me semble quand même très important pour un chien de famille.


Ouai ok, mais c'est quoi la vie d'un chien comme ça ?
Ils vivent à plusieurs en liberté toute la journée sur des hectares de territoires, ils chassent ou font les poubelles, les bébés sont ensemble jusqu'à l'age de plusieurs mois, ils rongent les os de leur repas.
Nos chiens ils peuvent faire quoi de tout ça à part ronger des choses ?
bah rien, ronger c'est le seul comportement naturel animal qu'il leur reste donc ils le font 3 fois plus que "la normal".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Sam 25 Fév 2017, 09:21

Je suis bien d'accord qu' un chien est un chien avec des besoins spécifiques et que c'est bien l'humain qui va plus ou moins respecter son chien en fonction de son objectif. Ce n'est pas normal en effet mais il en va de même pour l'éducation des enfants malheureusement ...

Intéressant par contre ton analyse sur l'ignorance, qui serait éloignée du mode de communication des chiens ... A dire vrai, je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on voit les mères intervenir avec ses chiots, l'ignorance est une arme souvent utilisée en première intention et c'est seulement si le chiot s'obstine que la mère passe à des méthodes plus musclées !
Je suis par contre bien d'accord avec toi, l'ignorance est loin d'être l'arme absolue, je connais pas mal de chiens pour qui ça ne marchent pas du tout mais parfois on est bien surpris de constater que ouiiiii ça marche, il y a vraiment des chiens y sont sensibles. alors, pourquoi ne pas tenter le coup quitte à changer de méthode ensuite ? Smile Et le coup de la pitchenette, ben désolée, je crois que ça n'est pas non plus toujours aussi magique que ça !

Moi je trouve triste qu'on soit obligé de donner des trucs à ronger à nos chiens sous prétexte qu'ils n'ont pas la vie qu'ils devraient avoir. Un chien, ce n'est pas qu'une bouche avec des dents, ça a plein d'autres sens merveilleux à développer. Je crois que si un chien a vraiment un besoin profond de déchiqueter en permanence, ça relève quand même de la pathologie, d'un manque d'autre chose, la destruction devenant dérivatif.

Les chiens féraux, je les ai souvent observé en Turquie notamment, ils jouent un peu, font les poubelles et passent le plus clair de leur temps couchés à dormir ou à observer



Cette notion de "contourner le problème" ou de "rentrer dans le problème pour le régler" suppose déjà qu'il y ait problème.

Mais quand on parle apprentissage pur, avec un chiot, il y a bien une façon différente d'aborder les choses. Certains vont privilégier la confrontation directe en brimant la spontanéité alors que d'autres vont plutôt chercher la coopération du chien.
J'avais remarqué ça avec la façon de faire de mon neveu avec ses chiens (quand ils étaient chiots) bien différente de ma manière de procéder. Il n'y avait aucune violence physique et pourtant je le trouvais dur quand il leur imposait d'aller à "leur place" et de ne pas en bouger. Pour moi, tant que le chien est calme, je ne vois pas l'intérêt de l'obliger à rester à un endroit précis parfois trèèès longtemps (pour un chiot) en n'ayant absolument pas le droit de quitter sa place ne serait-ce que pour se coucher à côté du panier ... J'avoue que ça me faisait de la peine !
C'est vraiment un état d'esprit qui démontre un rapport au chien différent. Je me sens incapable de ce type de comportement et à dire vrai, ça ne me vient même pas à l'esprit ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Sam 25 Fév 2017, 09:33

Minosh a écrit:
Intéressant par contre ton analyse sur l'ignorance, qui serait éloignée du mode de communication des chiens ... A dire vrai, je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on voit les mères intervenir avec ses chiots, l'ignorance est une arme souvent utilisée en première intention et c'est seulement si le chiot s'obstine que la mère passe à des méthodes plus musclées !
Je suis par contre bien d'accord avec toi, l'ignorance est loin d'être l'arme absolue, je connais pas mal de chiens pour qui ça ne marchent pas du tout mais parfois on est bien surpris de constater que ouiiiii ça marche, il y a vraiment des chiens y sont sensibles. alors, pourquoi ne pas tenter le coup quitte à changer de méthode ensuite ? Smile Et le coup de la pitchenette, ben désolée, je crois que ça n'est pas non plus toujours aussi magique que ça !

La mère ignore je suis d'accord, mais le chiot a du coup ses frères et soeurs pour aller jouer donc là ok ça fonctionne, mais pour avoir des portées régulièrement à la maison, je peux te garantir, que l'ignorance n'est pas si fréquente que ça, et punit durement quand elle ne suffit pas.
Là on a un chiot qui n'a que son humain pour jouer, donc ouai l'ignorer c'est super, je veux pas jouer, dermerde toi dans l'appartement, mais t'as pas le droit de bouffer les meubles, pas le droit de jouer avec les chaussures, pas le droit de courir partout ...

Pour la pichenette je ne dis pas que c'est magique, juste que MOI avec tous les chiens que j'ai eu j'ai TOUJOURS fait comme ça, et que bizarrement aucun de mes chiens ne mord pour rien et pourtant j'ai des malinois qui à partir de 5 semaines sont pendu dans ton pantalon dès que tu bouges ...
Donc non c'est pas magique mais ça fonctionne 1 000 fois mieux que si je devais ignorer un chiot qui me mord. Je parle de vécu pas de théorie qu'on lit dans les bouquins.

Minosh a écrit:
Moi je trouve triste qu'on soit obligé de donner des trucs à ronger à nos chiens sous prétexte qu'ils n'ont pas la vie qu'ils devraient avoir. Un chien, ce n'est pas qu'une bouche avec des dents, ça a plein d'autres sens merveilleux à développer. Je crois que si un chien a vraiment un besoin profond de déchiqueter en permanence, ça relève quand même de la pathologie, d'un manque d'autre chose, la destruction devenant dérivatif.

Les chiens féraux, je les ai souvent observé en Turquie notamment, ils jouent un peu, font les poubelles et passent le plus clair de leur temps couchés à dormir ou à observer


Donc là encore, un chien dans une maison, n'a pas le droit de faire la poubelle, n'a pas grand chose à observé ... donc bah oui faut bien qu'il s'occupe donc le seul truc c'est de donner des os à ronger ou que je lui même il aille ronger un pied de table.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Sam 25 Fév 2017, 10:26

Pour un chiot, lui donner des trucs à ronger, je suis OK, car c'est physiologiquement nécessaire et de plus fort utile pour éviter qu'il ne s'attaque aux poubelles ou aux meubles mais un chien adulte normalement constitué n'a pas besoin de ronger toute la journée ! Ce qui ne veut pas dire que lui laisser l'occasion de se plaisir soit interdit ... C'est une question de dosage d'après moi.

On peut jouer bien sûr mais c'est toujours la question de la limite qui pose problème entre nos deux espèces différentes. Entre chiens, la régulation est plus facile, encore que, si on laisse des chiots jouer seuls entre eux, certains vont vraiment abuser et l'un d'eux peut vite devenir un souffre-douleur d'où un apprentissage par la mère de l'inhibition.

Je n'ai pas eu de problème avec Atesh, pour l'apprentissage de l'inhibition à la morsure: l'ignorance et le poteau ont bien marché mais cette race est naturellement peu joueuse donc ce n'est pas forcément une référence ... Avec mes chiens précédents j'avais bien plus galéré, j'étais moins dispo et plus novice, ils ont du se prendre quelques répliques cinglantes mais ce n'était pas d'une grande efficacité !

Je crois qu'au final, on en revient toujours un peu à la même chose, si on ne peut pas offrir à un chien le minimum de conditions pour qu'il puisse s'épanouir, il vaut mieux s'abstenir. On se creuse la tête à essayer de régler des problèmes dont on est responsable dès le départ, le chien en fait les frais, c'est pas juste.

Bien sûr, on n'en a pas toujours conscience tant qu'on n'a pas eu un chien, c'est vraiment l'inexpérience qui nous amène à s'entourer d'un compagnon sans avoir mesuré tous les enjeux. C'est pour ça qu'il y a tant de problèmes de comportement ou d'abandon, on a déjà bien parlé de tout ça ... Sad
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Darkys Sam 25 Fév 2017, 10:27

Quand j’ai eu la malinoise à 8 semaines, elle avait le réflexe, origines obligent, à envoyer les dents pour tout et n’importe quoi. j’ai tenté la méthode de l’ignorance et de la mise à l’écart. Après une semaine à avoir les mains en sang à cause de ses petites dents de lait pointues, j’ai craqué et lui ai mis des petites claques sur le nez à chaque morsure. En 2 jours le problème était réglé et je peux désormais me bagarrer avec mon chien pour jouer sans me faire dévorer Very Happy

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Lou d'Arabie Sam 25 Fév 2017, 11:22

Minosh j'aime bien ta vision globale des choses .
Pour moi inciter un chien adulte à catcher et bourriner c'est le maintenir dans un état juvénile qui me dérange .
Le réduire à une simple mâchoire c'est trop bête .
Ici les contacts corporels c'est caresses avec seulement 2 doigts légers tout le long de la tête et savants massages hypnotisants qui rendent ma whip toute molle .
Jamais de contacts brutaux ludiques avec mes lévriers, non seulement ils ne sont pas demandeurs, mais en plus ils s'inquièteraient d'une débauche de bourrades, eux qui se montrent si raffinés dans leur approche avec les humains .
Quand ils étaient chiots ils se sont bien servi de leurs dendines, par défaut d'expériences dans d'autres domaines, mais par la suite plus rien, à part des os de chevreuil trouvés à l'extérieur qu'ils planquent et ressortent à l'occasion .
Un seul chien, beaucoup d'extérieur, d'expériences et de découvertes communes....Un autre art de vivre ! Wink
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Sam 25 Fév 2017, 11:38

Ouais enfin chaque chien est différent. Perso avec Ico, la claque sur le nez quand il mordait ça n'avait strictement aucune efficacité et aucun intérêt (de même  que lui faire mordre ses propres babines et toute autre méthode que l'on peut entendre), ça l'excitait encore plus et c'était l'escalade dans la violence des deux cotés. La seule façon de lui faire comprendre qu'il ne devait pas mordre trop fort ça a était de crier un énorme aï de l’attraper et de l'isoler pour cesser toute interaction. Je ne dis pas de rester bêtement là à l'ignorer car évidemment il va continuer a tout attraper mais de l'isoler tout seul dans une pièce le temps qu'il se calme. C'est la seule solution qui a marché, car il a bien compris que s'il voulait continuer de jouer avec moi, il fallait faire attention à ne pas me faire mal, autrement c'était finit.

Ico était pareil avec les autres chiens, c'est à dire qu'il pouvait se faire remettre à sa place continuellement, il revenait sans cesse à la charge emmerder l'autre chien pour qu'il joue avec lui. Que ce soit un coup de dent par l'autre chien (et il s'en est pris des violents), une immobilisation au sol ect, Ico s'en foutait et revenait à la charge. Donc forcement moi même en agissant de la sorte en langage "canin" (c'est à dire lui mettre une "pichenette" d'après toi Tam) ça ne pouvait pas fonctionner puisque ça ne fonctionnait même pas avec un autre chien (et je parle d'un gros chien croisé malinois tout à fait capable de pouvoir normalement remettre un chiot à sa place).

Edit : Lou d'arabie , je pense que tant que l'on n'a jamais eu de chien véritablement sélectionné pour le travail de défense, on ne peut pas comprendre ce besoin de bagarre et de mordre chez ces chiens. Comme je l'ai dit, avec mon chiot léonberg, je ne ressens pas du tout ce besoin de sa part et il est hors de question que je la provoque dans ce genre de jeu alors que ce n'est pas du tout un besoin pour elle et que ça risquerait de devenir dangereux vu le poids qu'elle fera adulte.


Dernière édition par okami34 le Sam 25 Fév 2017, 11:56, édité 1 fois
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Fanga Sam 25 Fév 2017, 11:53

Je crois qu'à vouloir absolument appliquer des méthodes, non seulement on se fabrique et s'impose un cadre rigide, mais le pire à mes yeux, c'est qu'on a perdu le contact de base avec le chien.
Je viens moins ici depuis quelques temps mais je suis des groupes sur l'education ailleurs, et je remarque de plus en plus que les gens, en voulant pourtant bien faire, en essayant d'appliquer à la lettre leur sacro-sainte méthode, en voulant à tout prix interpréter chaque fait et geste du chien pour que ça puisse entrer, d'une manière plus ou moins pertinente, dans leurs tableaux préétablis, ont perdu ce qui doit primer quand on traite avec du vivant : la très évidente mais néanmoins primordiale intuition à son chien .
C'est très bien de poser des termes scientifiques sur des comportements, c'est très bien d'avaler des montagnes de bouquins, de connaître les théories les plus éclairées, mais à mes yeux, tout cela doit éclairer une lecture intuitive qu'on a eue du chien et pas l'inverse. Je pense que ça éviterait bien des écueils et pas mal d'absurdites et de non sens. Ce n'est pas les méthodes qui posent problème, mais leur façon de les aborder. Je pense qu'elles devraient seconder l'observation du chien et pas l'inverse.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 12:25

Pour répondre à Tam et à bien d'autre sur l'éducation par la mère ou les adultes , je ne mettrais que quelques photos illustrant bien comment un adulte équilibré peut réagir face à un chiot assez "entreprenant " et vif :


interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 16683911

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 16864312

Hazuki "explique" à la petite qu'il faut y aller plus doucement, plus sagement, qu'elle est trop vive .....

Sur la dernière photo on voit bien la petite lécher les babines d'Hazuki en signe de soumission, elle a compris, et a l'air de dire, "Ne te fâches pas" , pourtant Hazuki n'a fait que grogner, (ou râler pour un humain) pour l'instant aucune grosse "engueulade" de sa part..

mais pour l'avoir vu faire avec d'autres chiens, qui sont d'ailleurs devenus ses meilleurs potes, elle peut aller jusqu'à un grondement sourd , quitte a repousser fermement avec sa patte et sa mâchoire, CE sans JAMAIS percer dans ces cas là , mais impressionnant pour qui ne la connait pas !

Je lis souvent une phrase culte, chez les amoureux de la race , que je peux aussi dire désormais :


"JE lui fais confiance, elle jauge, juge , et ME montre ce qu'elle désire", et son jugement est sans faille, nous nous respections et protégeons mutuellement, c'est ce fameux lien invisible qui fait que du simple coup d’œil nous nous comprenons et dans un seul post j'ai pu lire ce mot "lien" ......

Faire confiance à son chien et se comprendre mutuellement n'est pas l'essentiel ? Après plus besoin d'interdit ni rien, tout se passe naturellement .........

Soit dit en passant , ma chienne la bouffe c'est bien pour ME faire plaisir qu'elle la prend  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 12:29

Un chien reste un chien! J'aime tellement pas ce "dicton".
Oui, ils ont tous les mêmes besoins de base mais peuvent réagir nettement différemment aux diverses situations.

Une méthode? Pourquoi pas, mais à mon sens, elle doit incontournablement être adaptée selon le type de chien.

Je suis persuadée qu'un même correctif qui se voudrait "musclé" chez un malinois ou un Berger Allemand n'aura pas le même effet à moyen et long terme chez un Patou, un Popo, un Léo ou un Dogue du Tibet.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 12:32

Manouche a écrit:

Une méthode? Pourquoi pas, mais à mon sens, elle doit incontournablement être adaptée selon le type de chien.

Je suis persuadée qu'un même correctif qui se voudrait "musclé" chez un malinois ou un Berger Allemand n'aura pas le même effet à moyen et long terme chez un Patou, un  Popo, un Léo ou un Dogue du Tibet.


Voilà !!! Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Loub' Sam 25 Fév 2017, 12:38

Juste pour rappel: on a tendance à assimiler méthode positive à l'utilisation du clicker ou en tous cas de la friandise (je rejoins Elo sur ce qu'elle dit, bosser en positif ce n'est pas gaver son chien de bonbons, on n'est même pas obligé d'utiliser la friandise, enfin là n'est pas le débat)
Méthode du clicker qui nous vient principalement des Américains, puisque développée là-bas

Et les Amerloques, c'est un peu (beaucoup) des control freak.
Quand tu lis certains éducateurs réputés (pas tous hein! mais certains ont pignon sur rue) écrire qu'il est irresponsable de lâcher son chien sans laisse s'il n'a pas un rappel fiable à 100% (autant dire que tu ne lâches jamais aucun de tes chiens, le 100% de fiabilité avec un être vivant j'y crois pas), que pour apprendre la propreté un chiot ne peut sortir de sa cage que quand il pisse et les 30min qui suivent, qu'on doit le garder ou enfermé dans une cage ou attaché à une laisse de 2m max en permanence (dans la maison!) tant qu'il n'est pas adulte pour éviter accidents et/ou destructions (et parfois aussi quand il est adulte même s'il n'a aucun souci, on ne sait jamais), etc.
Bref, c'est un peu (voire parfois beaucoup) une horreur niveau bien-être du chien et de mon point de vue c'est totalement coercitif, il n'y a absolument aucun respect du chien là-dedans.

Ce n'est pas lié à la manière de faire, mais à la culture qui a développé la méthode. Rien ne nous oblige à contraindre autant nos chiens, quelle que soit notre philosophie de l'éducation!

C'est le problème de suivre une méthode sans la comprendre. Si tu comprends les fondements derrière la méthode, tu peux l'adapter aux différents chiens et situations. Si tu te contentes de suivre des "recettes" trouvées sur le net sans comprendre pourquoi on fait comme ça, tu ne peux pas t'adapter

Mais c'est tellement plus simple de suivre des recettes que de chercher à comprendre les mécanismes de l'apprentissage, d'apprendre à observer correctement le comportement animal, de se tenir à jour sur les nouvelles découvertes en neurosciences et cognition, etc.

Mes chiens se roulent dans la merde de renard et les cadavres de grenouilles (de poisson aussi une fois, là j'avoue que mon odorat a souffert), mon petit court après les lapins et les faisans (c'est pas comme s'il avait la moindre chance de les attraper et il revient direct quand je le rappelle), ils sont en libre 90% du temps, je me réveille souvent le matin avec un cul de chien dans le visage (et d'une manière générale, je dors sur une tranche de 30cm d'espace parce que 12kgs de chien occupent le reste du lit - plus ils sont petits plus ils prennent de la place ces merdeux), je leur file à bouffer pendant mes repas, j'ai abandonné l'idée de regarder un film ou jouer à un jeu vidéo sans avoir un chien sur mes genoux, le petit grimpe sur mon fauteuil pour surveiller par la fenêtre et jouer les commères et je l'y encourage, il éparpille ma corbeille à papier partout et je trouve ça mignon de le voir déchiqueter mes rouleaux de PQ dans la maison...
Je vois pas comment je pourrais plus habiter chez mes chiens sans être Dgedg Mdr

Et la très grande majorité des proprios de chiens que je connais sont pareils, pourtant quasi tous sont en positif
Après je fréquente plutôt le milieu des chiens primitifs, clairement avec ces chiens l'over-control on oublie, peut-être que ça se voit plus chez d'autres catégories de proprios?
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 32
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 12:52

Vivre en société amène des obligations qu'on peut décider d'intégrer par l'adaptation et qui ne deviennent plus par le fait même des contraintes parce qu'intrégrées positivement.

Entre le "Control Freak", le "Power Trip", le "Free for all" et le "Freedom of all" , il y a moyen de trouver, je pense, un juste milieu pour que tout le monde y trouve son compte, deux pattes comme les quatre pattes.


Dernière édition par Manouche le Sam 25 Fév 2017, 12:56, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Sam 25 Fév 2017, 12:53

Je plussoie, Loub, tout-à-fait d'accord.

Et je ne vois pas pourquoi la méthode du "on s'en fout que la marmite bout, tant que le couvercle est bien vissé" serait fondamentalement plus respectueuse de ce qu'est un chien qu'une autre.

Cela dépend de comment on interprète ce que l'on sait de la méthode que l'on pense utiliser.
Cela dépend de ce qui nous intéresse dans le fait de vivre avec un chien.
Cela dépend d'à quel point on est intéressé par comprendre ce qu'est un chien.


Dernière édition par Yayane le Sam 25 Fév 2017, 13:00, édité 1 fois
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 12:57

Can you speak french , I'm not polyglotte :p
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 12:59

suerte a écrit:Can you speak french , I'm not polyglotte :p

Entre le contrôle absolu et la liberté sans limite, y a moyen de moyenner sans que ça fasse tort à quiconque.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 13:08

Ok merci, désolée mais je ne comprends pas tj et reverso n'est pas tj mon meilleur ami non plus  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Loub' Sam 25 Fév 2017, 13:10

suerte a écrit:Can you speak french , I'm not polyglotte :p
freak = monstre (je pense que j'ai pas besoin de traduire "control"? XD)

J'arrive pas à trouver d'expression française qui rend bien l'idée d'où le fait que je n'ai pas traduit... Un control freak, c'est une personne qui monitore (ou ressent le besoin de monitorer) absolument tout ce qui se passe autour de lui/elle
Un genre de dictateur quoi =')

Pour les autres ex^pressions utilisées par Manouche, je comprends le sens, mais idem, j'aurais du mal à traduire...
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 32
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 3 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum