Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 13:18

Merci Loub', j'ai rigolé  en te lisant, chez moi, dans le lit,  un sur la tète , façon chat, (Flocon) l'autre s'est carrément octroyé l'oreiller et si il est hyper méga câlin, quand il dort faut pas le faire chier, sinon il descend aux pieds  Laughing, et remonte quand tu dors, mais quelle éducation  confused


la grosse , elle vient se coller dans le milieu de la nuit, et parfois me réveiller le matin d'un air de dire, tu te bouges, je veux ta place !!!

Ah sont bien élevés mes chiens  Laughing

Bon heureusement pour les gosses j'ai fais mieux  Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Sam 25 Fév 2017, 13:33

Loub' a écrit:
suerte a écrit:Can you speak french , I'm not polyglotte :p
freak = monstre (je pense que j'ai pas besoin de traduire "control"? XD)

J'arrive pas à trouver d'expression française qui rend bien l'idée d'où le fait que je n'ai pas traduit... Un control freak, c'est une personne qui monitore (ou ressent le besoin de monitorer) absolument tout ce qui se passe autour de lui/elle
Un genre de dictateur quoi =')

Pour les autres ex^pressions utilisées par Manouche, je comprends le sens, mais idem, j'aurais du mal à traduire...

Un fou du contrôle, un maniaque, un pervers narcissique ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 13:38

Loub' a écrit:
suerte a écrit:Can you speak french , I'm not polyglotte :p
freak = monstre (je pense que j'ai pas besoin de traduire "control"? XD)

J'arrive pas à trouver d'expression française qui rend bien l'idée d'où le fait que je n'ai pas traduit... Un control freak, c'est une personne qui monitore (ou ressent le besoin de monitorer) absolument tout ce qui se passe autour de lui/elle
Un genre de dictateur quoi =')

Pour les autres ex^pressions utilisées par Manouche, je comprends le sens, mais idem, j'aurais du mal à traduire...

Effectivement, des expressions qui ne peuvent se traduire mot-à-mot...

Ça pourrait se résumer ainsi :

Control Freak : Besoin viscéral de contrôler.

Power Trip : Ici "tripper" sur qqchose veut dire aimer zénormément et peut être sur du ponctuel ou sur du long terme. Faire du Power Trip, c'est partir sur un coup de contrôle.

Free for all : Gratuit dans le sens accès sans limite/condition à tout le monde. Qui possède un sens péjoratif : " faire n'importe quoi, n'importe comment".

Freedom of all : Être Lib lib lib (libre) sans obligation aucune.

Fin de parenthèse en linguistique....outre Atlantique! Smile

Pour ma part, je trippe dur sur la neige et le chocolat! Smile


Dernière édition par Manouche le Sam 25 Fév 2017, 13:42, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Lou d'Arabie Sam 25 Fév 2017, 13:41

On revient au sujet ?
Comme me le fait comprendre okami on se trouve ici  sur un post destiné au mordant, on entraine la mâchoire des chiens jusque dans les jeux et les rapports quotidiens  :
Edit : "Lou d'arabie , je pense que tant que l'on n'a jamais eu de chien véritablement sélectionné pour le travail de défense, on ne peut pas comprendre ce besoin de bagarre et de mordre chez ces chiens. "
En ce qui concerne le titre "la vision du chien selon les méthodes" je pourrais moi aussi vivre autrement, utiliser des "vraies méthodes" pour extraire la substantifique moelle du lévrier (!) :
Je fonce m'installer en Espagne, j'achète des galgos lignée chasseurs locaux purs et durs, je les entraine à courir hors période chasse attachés à ma voiture et l'hiver je les sors pour chasser avec d'autres excités,  courant et hurlant comme une dingue derrière eux pour les encourager à se dépasser eux-mêmes derrière le lièvre ou autre gibier qu'ils doivent absolument rattraper pour me faire honneur, non mais !  furious
Et sans "tricher", c'est à dire sans prendre la tangente ni montrer d'esprit d'initiative ni la moindre intelligence quoi !
Vous croyez que c'est cette "vision du lévrier" qui m'éclate ? Pourtant il y a beaucoup de chasseurs qui ne vivent que pour ce genre de passion, qui n'entrainent leurs chiens à courir que parce quils estiment que c'est leur destin, point  .
Vous me donnez un seul chiot prisés par ces excités un peu avant ses 2 mois et j'en fais un Omar, ou une Nana .
Intelligent, rapide, endurant, observateur, attachant, sachant chasser beaucoup, un  peu ....ou pas du tout  suivant le contexte . MA vision du lévrier .


Dernière édition par Lou d'Arabie le Sam 25 Fév 2017, 13:46, édité 2 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 13:42

Merci, je m'aperçois que je vieillis certaines fois je ne suis plus entre les mots djeuns, que je ne comprends pas tj et les nouvelles expressions anglo saxonnes que je ne suis pas tj et la TV , ELLE ne me répond pas ..........  Crying or Very sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 13:44

Lou d'Arabie a écrit: 
Vous me donnez un seul chiot prisés par ces excités un peu avant ses 2 mois et j'en fais un Omar, ou une Nana .
Intelligent, rapide, endurant, observateur, attachant, sachant chasser beaucoup, un  peu ....ou pas du tout  suivant le contexte . MA vision du lévrier .
Je vais t'envoyer le galgo du parc en avionnnnnn , pour m'en débarasser  Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Sam 25 Fév 2017, 13:45

Bon en tout cas, pour une fois on est capable de donner des pointe de vue sans s'écharper ni tomber dans la caricature ... Good
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 13:47

suerte a écrit:Merci, je m'aperçois que je vieillis certaines fois je ne suis plus entre les mots djeuns, que je ne comprends pas tj et les nouvelles expressions anglo saxonnes que je ne suis pas tj et la TV , ELLE ne me répond pas ..........  Crying or Very sad

J'ai cherché un coup sur le " Pisser dans le violon!" et "Avoir du c...l!" Boutons
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Sam 25 Fév 2017, 13:57

Dans l'extrême du désintéressement de la "chose chien" je suis tombée l'autre jour sur un post sur un groupe "po" de quelqu'un qui demandait des avis sur le fait de confier son chien une ou deux semaines à un "pro" dans un objectif d'éducation. Surprised

Et je parle bien là d'un chien de compagnie, pas de sport ou de travail comme déjà abordé dans un autre sujet ici. Je précise également qu'on ne parle pas d'un chien à "gros" problème, et même dans ce cas-là ??? WTF, mais de "l'éducation de tous les jours".

Et oui oui il y a des gens qui y sont prêts et que cela ne dérange pas du tout de confier leur chien pour peu qu'ils le récupèrent "clé en main". confused
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 14:10

Yayane a écrit:Dans l'extrême du désintéressement de la "chose chien" je suis tombée l'autre jour sur un post sur un groupe "po" de quelqu'un qui demandait des avis sur le fait de confier son chien une ou deux semaines à un "pro" dans un objectif d'éducation. Surprised

Et je parle bien là d'un chien de compagnie, pas de sport ou de travail comme déjà abordé dans un autre sujet ici. Je précise également qu'on ne parle pas d'un chien à "gros" problème, et même dans ce cas-là ??? WTF, mais de "l'éducation de tous les jours".

Et oui oui il y a des gens qui y sont prêts et que cela ne dérange pas du tout de confier leur chien pour peu qu'ils le récupèrent "clé en main". confused

Y des demandes et offres de service en ce sens ici.
Je m'interroge toujours quel est le leitmotiv d'avoir un chien dans ces cas-là.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 14:16

Manouche a écrit:
suerte a écrit:Merci, je m'aperçois que je vieillis certaines fois je ne suis plus entre les mots djeuns, que je ne comprends pas tj et les nouvelles expressions anglo saxonnes que je ne suis pas tj et la TV , ELLE ne me répond pas ..........  Crying or Very sad

J'ai cherché un coup sur le " Pisser dans le violon!" et "Avoir du c...l!" Boutons


Oui certaines de nos expressions sont folklo aussi  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 14:23

Yayane a écrit:Dans l'extrême du désintéressement de la "chose chien" je suis tombée l'autre jour sur un post sur un groupe "po" de quelqu'un qui demandait des avis sur le fait de confier son chien une ou deux semaines à un "pro" dans un objectif d'éducation. Surprised

Et je parle bien là d'un chien de compagnie, pas de sport ou de travail comme déjà abordé dans un autre sujet ici. Je précise également qu'on ne parle pas d'un chien à "gros" problème, et même dans ce cas-là ??? WTF, mais de "l'éducation de tous les jours".

Et oui oui il y a des gens qui y sont prêts et que cela ne dérange pas du tout de confier leur chien pour peu qu'ils le récupèrent "clé en main". confused


Honnêtement j'y étais prête, et DIEU sait que j'aime mes chiens , mais pour certaines choses un stage intensif ne me paraissait pas si fou que cela ..........  A l'époque ..... Pour le problème de Gibbs et des trottinettes !

Ce n'était pas un manque d'amour envers mon chien simplement , je ne comprenais pas à l'époque ......... Et si il fallait passer via un stage intensif j'avais suffisamment confiance en mon éduc !

Car quand tu as 3 chiens dans mon quartier et que le merdeux gueule comme un malade après toutes les trottinettes, tu passes pas inaperçue hein ???
confused

Bon, après j'ai su que cela venait de son oreille , donc ......

mais là, j'avoue c'était surtout pour rentrer dans "le moule" du quartier , pas pour le chien ni pour moi ....

Depuis que j'ai ma grosse j'ai drôlement changé Mdr Parce que j'ai compris que quoique tu fasses, il y en aura tj pour critiquer alors je vis ma vie vec MES chiens (Merci Nathan Smile ) et je m***de les autres  Laughing

Et vi aussi un tit peu le boulot de l'éduc de dire au maître, mais quoi, les autres vous n'avez qu'à ne pas vous en occuper ! Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 14:41

Ce que Yayane relate n'est pas dans un cas de souci à corriger mais bien de l'éducation de base à inculquer à un chien.

Un copain de jeunesse faisait ça. On lui confiait le chiot et le "montait" (préparait). Il avait lui-même une Setter magnifique du nom de Fanny.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Yayane Sam 25 Fév 2017, 14:46

Tu sais, suerte, je vois TELLEMENT ce que tu veux dire. Mdr Avec les neuneuhs on habite en centre-bourg d'un blède de 3500 et qq habitants. Donc quand je les sors et que Fenris se déclenche sur les vélos, les trottinettes, les coureurs (et quand il est pas top luné tu peux ajouter les poussettes, les chats, les chiens plus grands que lui), bah selon mon humeur/ état de fatigue ce n'est pas triste non plus. Et le pompom c'est quand je trimballe la muselière ou le chien muselé. Smile
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 14:49

LOL,  Laughing

le mien en a juste après les tinettes et parfois les valises, mais en ville on dirait qu'il n'y a que cela  affraid

J'ai meme songé au CE, c'est te dire  affraid

tout ce qui a des roulettes devrait être interdit en ville  Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 14:51

Manouche a écrit:Ce que Yayane relate n'est pas dans un cas de souci à corriger mais bien de l'éducation de base à inculquer à un chien.

Un copain de jeunesse faisait ça. On lui confiait le chiot et le "montait" (préparait). Il avait lui-même une Setter magnifique du nom de Fanny.


Les chiens prêts à chasser se vendent 3 fois le prix du chiot , donc intéressant sur le plan financier , et comme plus jeune je suivais un ami aux entrainement pas trop fatiguant  Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Hänsel Sam 25 Fév 2017, 14:54

L'instinct, la communication intuitive, l'inné, c'est très joli chez les animaux...
L'Homme est dénué d'instinct, à ne pas confondre avec les réflexes.
Je comprends pour ceux qui ont des chiens chez eux depuis petit, avec des parents pas trop c***, qu'ils voient dans la capacité de cohabiter avec un chien, quelque chose d'instinctif mais quand on sait qu'on a besoin d'apprendre notre propre langage, nos propres codes sociaux et que même au sein de notre espèce, il y a des ratées, je ne peux rien voir d'évident, d'inné ou d'absolu dans nos interactions avec les animaux. Il y a bel et bien des gens qui ont besoin de tout apprendre. Je suis la seule qui a déjà du éloigner un enfant d'un chien qui grogne? Certes, ce sont des enfants. J'ai déjà du dire à des adultes de ne pas rester à côté de chevaux qui s’agacent. Je ne les trouve pas bêtes ou dénaturés parce qu'ils ne savent pas lire les signes qui sont pour moi une évidence, je me dis qu'ils n'ont pas vu beaucoup de chevaux ou que des gens leur ont raconté des fables à leur sujet.
Une méthode,je la vois comme un raccourci pratique pour pallier à l'inexpérience, ce n'est jamais compris par tous, tout subit des effets de mode, l'éducation y compris, on ne donne pas tous le même sens a un propos donc les interprétations faite d'une même explication sont légion, si bien intentionnée qu'ait été la méthode d'origine. Aussi, tout ce qui attrait au vivant évolue avec le vivant et se détourne de sa forme première avec lui, plus ou moins vite. Je pense que vous pouvez assez vite imaginer comme le phénomène est rapide quand il subit un effet de mode (comme je ne vais pas en club canin, je ne l'ai vu qu'avec l'équitation éthologique). Je ne pense pas vous apprendre quelque chose mais ça fait du bien parfois de se rappeler que ce qui est une base pour ceux qui veulent approfondir un sujet précis est une découverte pour d'autres. Il faut bien rendre cette "base" accessible pour les curieux ou les novices, d'où les méthodes. Elles apportent leur lot de dérives nuisibles mais elles posent une base de réflexion pour beaucoup de gens et de toute façon, quand émerge une nouvelle méthode, c'est que l'ancienne a échouée (elle peut être dégradée au fil du temps, de l'enseignement ou parce qu'au départ elle n'était pas prévue pour être accessible à tous). Il y aura toujours des gens pour remettre en question ou ne pas comprendre ce qu'il leur est enseigné.
Qu'on le veuille ou non, en tout domaine, il y aura toujours des courants de pensé, des méthodes, des écoles... On peut en profiter pour se trouver, apprendre d'avantage, critiquer, enseigner, se remettre en question... Même ceux qui se revendiques autodidactes se rapprochent d'une méthode. Souvent, les bases de la méthode leur ont été donné par une/des personne(s) qui ne leur ont juste pas livré le nom et l'existence de la méthode avec. L'instruction n'est pas une maladie et ne conditionne pas autant que l'ignorance. Il n'y a pas de mal a dire que l'on a grandi sans talent, juste le soucis de bien faire.
J'ai bien compris que ce ne devait pas être le but du post mais pour moi qui vient de me farcir les 3 pages d'un coup, ça ressemble assez à une gué-guerre de méthodes. Ce n'est pas vain, il faut bien que le débat avance mais ça me fait me demander si on ne passe pas à côté d'autre chose.

Tam: Sinon, je ne crois pas que ce soit la méthode qui conditionne la vision que l'on a du chien, je crois que de multiples facteurs, dont la vision que l'on a du chien nous amènent à choisir une méthode.
Beaucoup n'ont pas attendu la PO, ou tradi, ou celle qui viendra après pour considérer leur chien comme un chien, un être vivant aussi sensible que l'Homme, un ami, un enfant, une licorne... Tout rentre pour finir cette phrase.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 15:02

Hänsel a écrit:L'instinct, la communication intuitive, l'inné, c'est très joli chez les animaux...
L'Homme est dénué d'instinct, à ne pas confondre avec les réflexes.
Je comprends pour ceux qui ont des chiens chez eux depuis petit, avec des parents pas trop c***, qu'ils voient dans la capacité de cohabiter avec un chien, quelque chose d'instinctif mais quand on sait qu'on a besoin d'apprendre notre propre langage, nos propres codes sociaux et que même au sein de notre espèce, il y a des ratées, je ne peux rien voir d'évident, d'inné ou d'absolu dans nos interactions avec les animaux. Il y a bel et bien des gens qui ont besoin de tout apprendre. Je suis la seule qui a déjà du éloigner un enfant d'un chien qui grogne? Certes, ce sont des enfants. J'ai déjà du dire à des adultes de ne pas rester à côté de chevaux qui s’agacent. Je ne les trouve pas bêtes ou dénaturés parce qu'ils ne savent pas lire les signes qui sont pour moi une évidence, je me dis qu'ils n'ont pas vu beaucoup de chevaux ou que des gens leur ont raconté des fables à leur sujet.
Une méthode,je la vois comme un raccourci pratique pour pallier à l'inexpérience, ce n'est jamais compris par tous, tout subit des effets de mode, l'éducation y compris, on ne donne pas tous le même sens a un propos donc les interprétations faite d'une même explication sont légion, si bien intentionnée qu'ait été la méthode d'origine. Aussi, tout ce qui attrait au vivant évolue avec le vivant et se détourne de sa forme première avec lui, plus ou moins vite. Je pense que vous pouvez assez vite imaginer comme le phénomène est rapide quand il subit un effet de mode (comme je ne vais pas en club canin, je ne l'ai vu qu'avec l'équitation éthologique). Je ne pense pas vous apprendre quelque chose mais ça fait du bien parfois de se rappeler que ce qui est une base pour ceux qui veulent approfondir un sujet précis est une découverte pour d'autres. Il faut bien rendre cette "base" accessible pour les curieux ou les novices, d'où les méthodes. Elles apportent leur lot de dérives nuisibles mais elles posent une base de réflexion pour beaucoup de gens et de toute façon, quand émerge une nouvelle méthode, c'est que l'ancienne a échouée (elle peut être dégradée au fil du temps, de l'enseignement ou parce qu'au départ elle n'était pas prévue pour être accessible à tous). Il y aura toujours des gens pour remettre en question ou ne pas comprendre ce qu'il leur est enseigné.
Qu'on le veuille ou non, en tout domaine, il y aura toujours des courants de pensé, des méthodes, des écoles... On peut en profiter pour se trouver, apprendre d'avantage, critiquer, enseigner, se remettre en question... Même ceux qui se revendiques autodidactes se rapprochent d'une méthode. Souvent, les bases de la méthode leur ont été donné par une/des personne(s) qui ne leur ont juste pas livré le nom et l'existence de la méthode avec. L'instruction n'est pas une maladie et ne conditionne pas autant que l'ignorance. Il n'y a pas de mal a dire que l'on a grandi sans talent, juste le soucis de bien faire.
J'ai bien compris que ce ne devait pas être le but du post mais pour moi qui vient de me farcir les 3 pages d'un coup, ça ressemble assez à une gué-guerre de méthodes. Ce n'est pas vain, il faut bien que le débat avance mais ça me fait me demander si on ne passe pas à côté d'autre chose.

Tam: Sinon, je ne crois pas que ce soit la méthode qui conditionne la vision que l'on a du chien, je crois que de multiples facteurs, dont la vision que l'on a du chien nous amènent à choisir une méthode.
Beaucoup n'ont pas attendu la PO, ou tradi, ou celle qui viendra après pour considérer leur chien comme un chien, un être vivant aussi sensible que l'Homme, un ami, un enfant, une licorne... Tout rentre pour finir cette phrase.

On a nos instincts primaires faut pas délirer là.

Mais le conditionnement à outrance, les maladies, dégénérescences, handicaps, etc...en fait perdre/embrouille leurs fonctionnements.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 15:06

suerte a écrit:
Manouche a écrit:Ce que Yayane relate n'est pas dans un cas de souci à corriger mais bien de l'éducation de base à inculquer à un chien.

Un copain de jeunesse faisait ça. On lui confiait le chiot et le "montait" (préparait). Il avait lui-même une Setter magnifique du nom de Fanny.


Les chiens prêts à chasser se vendent 3 fois le prix du chiot , donc intéressant sur le plan financier , et comme plus jeune je suivais un ami aux entrainement pas trop fatiguant  Laughing

On parle d'un cadre spécifique : la chasse.

Pas de cadre, objectif pointu. De rendre simplement un chien une fonction de compagnie sans plus....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Hänsel Sam 25 Fév 2017, 15:23

Manouche a écrit:
On a nos instincts primaires faut pas délirer là.

Mais le conditionnement à outrance, les maladies, dégénérescences, handicaps, etc...en fait perdre/embrouille leurs fonctionnements.

Je le dis aussi brut de pomme parce que les 3/4 (plus en fait mais j'ai pas compté) des gens me sortent des âneries qui me hérissent le poil pour justifier n'importe quelle croyance dont ils ne savent ni le but, ni l'origine. J'expédie le problème un peu rapidement... C'est pas gentil mais je perds parfois patience contre la Terre entière.
Cela dit, je suis quand même certaine qu'on ne lit pas un chien (ou autre animal) et que l'on adopte pas le bon comportement face à celui-ci par instinct. Voilà, je le reformule comme cela.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Sam 25 Fév 2017, 15:53

Plutôt que d'instinct parlons de feeling. Il y a des gens qui ont un excellent feeling avec les animaux, ou certaines espèces animales, sans rien avoir appris sur eux. Je connais quelques personnes comme ça.
On peut aussi avoir ce feeling après avoir appris, après avoir acquis de l'expérience, parce qu'on aura en même temps appris à "lire" un chien.

Les méthodes, ce sont des solutions proposées à des problèmes donnés. Le tout est d'identifier le problème, et c'est bien là que le bât blesse. On nous présente une foultitude de "méthodes" mais on nous présente rarement comment fonctionne un chien. Les erreurs d'interprétation sont extrêmement fréquentes et donnent lieu à l'application de méthodes inappropriées.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Sam 25 Fév 2017, 17:30

Chabada a écrit:Plutôt que d'instinct parlons de feeling. Il y a des gens qui ont un excellent feeling avec les animaux, ou certaines espèces animales, sans rien avoir appris sur eux. Je connais quelques personnes comme ça.
On peut aussi avoir ce feeling après avoir appris, après avoir acquis de l'expérience, parce qu'on aura en même temps appris à "lire" un chien.

Les méthodes, ce sont des solutions proposées à des problèmes donnés. Le tout est d'identifier le problème, et c'est bien là que le bât blesse. On nous présente une foultitude de "méthodes" mais on nous présente rarement comment fonctionne un chien. Les erreurs d'interprétation sont extrêmement fréquentes et donnent lieu à l'application de méthodes inappropriées.


Oui , mais je vais revenir avec mes bons gros sabots à dire , avant , on n'avait pas tous ces outils internet les éduc etc, on devait voir ce qui marchait ou pas .... à l'instinct ou plutôt de façon logique, et cohérente, bref on devait réfléchir aujourd'hui tout es re vomit sur le net avec 10 %  de bon et 90 % de mauvais et ce dans tous les domaines ......

Je trouve que pour  beaucoup de choses les gens n'ont plus cet instinct ou logique d'avant, même si c'est sur certains ne s’embarrassaient pas pour flinguer un chien si il ne convenait pas ........ No

Bref encore question de société ..........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 25 Fév 2017, 18:15

C'est connu, l'Etablishment s'arrange/s'assure/met en place des mécanismes pour faire en sorte que le citoyen ne juge/analyse/se fait sa propre opinion pour mieux le contrôler.

"Ne vous poserez pas de questions, on s'occupe de tout!" "Faites-nous confiance, on vous dit quoi faire!"

Et c'est comme la facilité d'écrire correctement, moins tu le fais, plus tu perds cette habileté.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Sam 25 Fév 2017, 18:16

mmm... "Avant" le chien n'avait pas la même place qu'aujourd'hui. On s'embêtait rarement à lui apprendre autant de choses. Etre propre, pas tirer en laisse, "non", "assis/couché"... guère plus.
Maintenant on fait de la psycho et on débat pendant 50 pages pour trouver la meilleure façon d'apprendre à donner la patte.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 4 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum