Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 14 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Sam 04 Mar 2017, 20:34

Ma cousine faisait les transhumances avec un briard, et très probablement d'autres chiens dont j'ignore la race. Je lui demanderais à l'occasion. La briarde elle l'a gardé quand elle a cessé ses activités de bergère, c'est pour ça que je m'en souviens. ^^ Mais bon, c'était il y a bien 25-30 ans de ça.

Je sais qu'il y a des Aussies, et même des "mini" (berger américain) qu'on fait travailler au troupeau mais c'est plutôt de l'activité de loisirs.
Même s'il a certainement perdu de l'instinct ça reste un chien très proche du border en terme de besoins physiques et mentaux, bref, besoin de travailler, si ce n'est pas au troupeau au moins sur une activité qui lui permette de s'épanouir.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Sam 04 Mar 2017, 20:39

En termes d'exigences physiques et mentales, j'y vois une très grande similitude entre ces deux races.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Sam 04 Mar 2017, 20:49

Oui Chabada, la démocratisation du Border sur tout le territoire français est finalement assez récente, je connais aussi beaucoup d'éleveur qui avaient il y a une vingtaine d'années tout type de race ou de croisements, ça a bien changé. Même si comme je l'ai dit, des exceptions existes.

C'est vrai aussi que de plus en plus de club propose du travail sur troupeau en loisir, il y a aussi les concours de chiens de troupeau, qui pour moi ne sont pas toujours très représentatif du vrai boulot demandé à un chien qui travail tous les jours et sur des centaines de bêtes. Faire un exercice avec un 25 brebis ça n'a rien à voir avec aller chercher et rassembler 1500 brebis en alpage. Mais ça ne veut pas dire qu'un bon chien de concours ne fera pas un bon chien de berger, j'en connais des très bons dans les deux, c'est juste que ce n'est pas forcement la même chose qui est demandé.

En tout cas pour l'Aussie, c'est sûr qu'il a gardé son besoin de dépense physique et mental, mais il a perdu en aptitude au troupeau, c'est dommage !
Après je ne connais pas très bien l'aussie, mais pour ceux que je connais, je les trouve tout de même moins "obsessionnel" que les Border et plus adapté à une vie de chien de compagnie.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Nox Sam 04 Mar 2017, 21:54

Je pense n'avoir pas été très claire au sujet des chiots alors j'explique mieux.
Quand ma chienne, Ishtar est allée en chaleur je n'avais en programme aucune idée de porté, de plus, cette chienne, qui est non LOF, je l'ai eu qu'elle avait 7 mois.
C'est un fermier de chez moi qui l'avait reçue en cadeau, mais selon lui la chienne était ingérable (on parle d'un chiot), donc il l'a attaché a une chaine et elle a grandi comme ça, toujours attaché, sous la pluie, la neige, le soleil, puis elle a réussi a s’échapper et par tout hasard je suis tombé sur elle.
J'ai cherché le propriétaire, j'ai discuté avec et j'ai décidé de la garder avec moi.
Quand elle m'a déchiqueté la porte elle a rejoint le mâle, mais le mâle c'est le gros bâtard noir de ma présentation, donc les chiots n'appartiennent a aucune lignée.
Je ne suis pas si bête, des chiots LOF lignée travail je ne les donne pas; je ne les vends non plus 1000 euro mais au moins 500 oui, vu qu'il y a une sélection précise derrière et que les lignées travail en Beauceron sont rares.  
Or, les chiots dont je parle ce sont des bâtards de ferme. Maintenant bien entendu partira le lynchage " mais faut pas faire naitre des bâtards", eh oui, mais la chienne a décidé de mettre en pièce la porte pendant mon absence (inutile la mettre en box, elle saute a presque deux mètres d'hauteur sans problème et si elle saute pas elle grimpe, je l'ai vue faire des mes propres yeux), de plus personnellement j'aime pas l'avortement sur les chiennes et au pire, puisque j'ai la chance d'avoir de la place, je savais a l'avance que j'aurais pu en garder chez moi. Et j'en connais de grands éleveurs qui ont eu des portées "par erreur", eux ils tuent les chiots a la naissance (d'ailleurs a l’époque plusieurs m'ont conseillé de le faire), moi non, je suis désolée, ces chiots n'ont rien demandé, les tuer pour "couvrir" une erreur c'est un truc de lâche.
Ce sont surement de chiens/chiots a fort caractère mais n'importe quel chien peut mettre un coup de patte a un gosse, là c'est pas une question de lignée, c'est plutôt une question de "débilité". Même un Yorkshire peut griffer un gamin si on ne le contrôle pas, surtout un chiot qui ne demande qu'a jouer.
Apparemment maintenant ils ont compris et chienne et gamine sont toujours surveillés.
Il faut apprendre a gérer un chien, mais c'est aussi grâce aux erreurs qu'on apprends.
Avec mon premier chien a moi (un croisé Border, Jack Russell, Husky au caractère d'enfer) j'ai été plutôt dépassée (j’étais très jeune aussi) mais c'est grâce a lui et a la personne qui m'a fat confiance en me le confiant, que j'ai appris.
Il y a toujours une "première fois", un premier chien plus têtu ou caractériel, c'est obligé, tout le monde passe par là tôt ou tard.
La chienne est celle ci, elle s'appelle Mia, ici avec sa maitresse.
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 15894410

Celle ci est Princesse partie en Bourgogne travailler sur vaches.
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 15497610

Et celle ci est Gaia, partie en Haute Loire garder des cochons.
interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 16711810

Pour la question "chiens de berger", je peux vous porter l'exemple de mes deux voisin: un éleveur laitier, l'autre éleveur ovin, tous deux ont un Border chacun; aucun de leur chiens bosse...aucun!
Et sont de plus en plus ceux qui n’utilisent pas de chien parce que de toute façon les parcelles sont juste devant la ferme donc les bêtes sortent et rentrent toutes seules.
Après il y a ceux qui ont le chien, mais le chien ne bosse pas, il fait presque vie de chien de compagnie.
Et la dernière catégorie: ceux qui ont le chien, le chien ne bosse pas au quotidien, par contre il fait de concours, moi perso j'hallucine quand je vois ça.
Et j'hallucine aussi quand je vois des agriculteurs qui vont en stage pour dresser leur chien; mon grand père se retournerait dans la tombe si savait ça.

Avant de m'installer a mon compte j'ai travaillé 10 ans comme bergère d'alpage, en 10 ans j'ai rencontré peut être deux ou trois personnes avec de non Border et cela est très triste, mais la faute a qui? si les clubs de race n'ont aucun intérêt a promouvoir le troupeau, les aptitudes se perdent et les utilisateurs vont chercher ailleurs (petit exemple, cette année a la NE du Beauceron il n'y auras ni le troupeau, ni l'obé, ni l'agility et peut être même pas le concours de Ring par manque d'inscription, la NE du Beauceron sa devient juste une grande expo de beauté).

Nox
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 38
Mon chien : Nibiru - Shamballa - Ishtar - Lilith - Morrigan - Meikai - Moloch - Cérès - Mad'ez
Sport canin ou activité : Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Sam 04 Mar 2017, 22:27

Nox a écrit:Pour la question "chiens de berger", je peux vous porter l'exemple de mes deux voisin: un éleveur laitier, l'autre éleveur ovin, tous deux ont un Border chacun; aucun de leur chiens bosse...aucun!
Et sont de plus en plus ceux qui n’utilisent pas de chien parce que de toute façon les parcelles sont juste devant la ferme donc les bêtes sortent et rentrent toutes seules.
Après il y a ceux qui ont le chien, mais le chien ne bosse pas, il fait presque vie de chien de compagnie.
Et la dernière catégorie: ceux qui ont le chien, le chien ne bosse pas au quotidien, par contre il fait de concours, moi perso j'hallucine quand je vois ça.
Et j'hallucine aussi quand je vois des agriculteurs qui vont en stage pour dresser leur chien; mon grand père se retournerait dans la tombe si savait ça.

ça dépend aussi des régions et des systèmes, ici beaucoup de système herbager et même plein air intégral, les brebis pâturent souvent en hiver sur des parcelles qui n'appartiennent pas à l'exploitant (couvert végétaux des céréaliers, pâtures des bovins qui sont rentrés, vergers...) et qui se trouvent donc à plusieurs kilomètres, ça fait beaucoup de déplacements, sans chien c'est mission impossible.
Les agriculteurs qui font des stages pour former leurs chiens, ça ne me choque pas, former un bon chien de troupeau ce n'est pas inné et beaucoup de jeunes agriculteurs ne sont pas issus du milieu, il faut bien qu'ils apprennent.

Sinon, du coup, tu as des beaucerons qui bossent au troupeau ? je suis toujours contente qu'en j'en vois qui font autre chose que traîner sur la ferme ou monter la garde Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Sam 04 Mar 2017, 23:21

Nox a écrit:
Avant de m'installer a mon compte j'ai travaillé 10 ans comme bergère d'alpage, en 10 ans j'ai rencontré peut être deux ou trois personnes avec de non Border et cela est très triste, mais la faute a qui? si les clubs de race n'ont aucun intérêt a promouvoir le troupeau, les aptitudes se perdent et les utilisateurs vont chercher ailleurs (petit exemple, cette année a la NE du Beauceron il n'y auras ni le troupeau, ni l'obé, ni l'agility et peut être même pas le concours de Ring par manque d'inscription, la NE du Beauceron sa devient juste une grande expo de beauté).

Oui mais aussi parce que les méthodes d'élevage ont évolué et que le chien n'a plus trouvé sa place. Briard, Berger Picard, Beauceron, Berger des Pyrénées, etc... Ils sont rares à travailler encore. (pour ça que moi je suis rudement contente que tu partages ton expérience avec nous ^^ )
Perso j'ai grandis dans un petit coin de Normandie où on produit du lait, donc vaches laitières essentiellement. Ces vaches là ne sont effectivement pas très loin des fermes parce qu'il faut les traire, et oui elles connaissent le chemin, c'est tout juste s'il y a besoin d'aller les chercher, bien souvent elles vont toutes seules s'installer dans la salle de traite. Malgré tout quand j'étais gamine j'ai souvent vu des chiens aider les fermiers à rassembler les bêtes et les amener d'un pré à l'autre. Mais l'industrialisation et l'Europe avec ses directives sont passées par là et beaucoup d'exploitations sont restées sur le carreau ; le chien n'a plus trouvé sa place. Il semble qu'il y ait un retour des savoir faire depuis quelques années mais est-ce bien suffisant pour faire renaître les vocations de chiens de travail ? Personnellement je l'espère mais dans ce monde qui marche sur la tête j'ai des doutes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 00:09

Ok. Abstraction du fait qu'il ne s'agit pas de LOF, le propos semblait, à mon sens, nettement vouloir dire qu'on avait malgré tout des chiens de travail et efficaces ayant nettement un aptitude pour le travail. Sur les 10, 9 d'entre eux sont en milieu de travail, on en parle pas donc ça laisse supposer qu'ils bossent et bien et le récit renforçait dans une direction précise en disant que le seul pour compagnie galérait.

Même si pas de lignée "noble" mais involontaire, je pense qu'il peut exister d'excellents chiens de travail mais moins aptes à une vie familiale "douce et tranquille".

Et ça n'empêche en rien qu'il puisse y avoir dans des portées d'un tel groupe, des chiens inaptes au travail et pas fait non plus pour être chiens strictement de famille.

Mais dans un tel contexte, c'est compréhensible puisqu'on dit qu'on n'est pas dans la production de chiens de toute façon et c'est le côté "boîte à surprise" qui peut jouer. Mais la résultante est là.

Un tel "produit" peut être plus difficile à placer dans un environnement qui lui convienne vraiment sans être surpris de ça.

Des mains expérimentées peuvent s'en sortir mais pour les non initiés, ça peut être plus difficile. Qu'ils soient en milieu de travail où le chien exerce ou pas.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 00:18

On parle de vision..hein...

Des chiens de travail qui ont perdu leur aptitude au travail (Berger  australien). Comme quoi oui la génétique, la sélection peut jouer sur le devenir du chien/race.

Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

La vision qu'on a du chien/race influence son devenir dans un bon comme dans un mauvais sens. Ça dépend de la perception  qu'on en a.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  nadine46 Dim 05 Mar 2017, 05:50

Manouche a écrit:J'aurais tendance à mettre le Berger australien dans le même "bateau" et étant très populaire aussi. Mais peut-être que je me trompe.


ce n'est pas comparable
La façon dont ils ont été sélectionnés est totalement différente
Le border en Grande Bretagne travaillait au troupeau et dormait avec le troupeau
L'australien lui le soir passait sous la douche et servait aussi de compagnon de jeu des enfants, dormait au coin du feu à l'intérieur des ranches
Et le développement des lignées appelées "beauté" vient des USA eux mêmes au moment de la disparition de beaucoup d'exploitations agricoles les anciens fermiers ont emmené avec eux leurs aussies vers les villes quand ils y ont émigré pour trouver du boulot ou changer de vie......et là bien sur ....une fois que l'on reproduit sans tester les qualités originelles , elles se perdent assez vite
La reconnaissance de la race (contre l'avis de l'ASCA) a aussi beaucoup "œuvré" dans ce sens
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Dim 05 Mar 2017, 09:19

Merci Nadine, c'est bien ce que je pensais mais ne connaissant pas trop l'australien je n'étais pas sûre.

Manouche a écrit:Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. (...) La vision qu'on a du chien/race influence son devenir dans un bon comme dans un mauvais sens. Ça dépend de la perception  qu'on en a.

Il y a une part de vrai dans la deuxième phrase, mais la génétique est prépondérante chez le chien (je sais que tu le sais et que tu dis seulement les croyances qu'il y a par chez toi  Smile )
Un utilisateur ne prendra qu'un chien issu d'utilisateur, et un chien ne travaillant pas dès ses 2 mois, le comportement est forcement là grâce au travail de sélection donc à la génétique. L'instinct d'un border au troupeau est totalement inné, il ne peut pas lui être appris, on le forme uniquement à canaliser cet instinct et à respecter des commandes. C'est la même chose pour l'instinct de défense d'un malinois ect

Ayant deux races totalement à l'opposé l'une de l'autre, les deux étant élevé de la même façon globalement, leur comportement et leur instinct est totalement lié à la race qu'ils incarnent, jusque dans la façon de se coucher qui est très différente. Misca a tendance à se coucher avec les pattes en avant et la tête au milieu (un peu comme l'avatar de Minosh) comme on le voit beaucoup chez les chiens de montagne et Ico se couche normalement comme n'importe quel berger allemand. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour dire que la vision que l'on a du chien ne change pas que l'hérédité liée à la race est absolument phénoménal. Et la sélection, dans la mesure où les caractères liés au comportement sont très héritables chez le chien, ça va très vite, de la même façon qu'une race peut perdre son instinct au troupeau faute de sélection dans ce sens, on peut facilement travailler sur le caractère des races à l'origine crée pour les combats. Après on peut retrouver tout de même un certain atavisme chez des chiens qui ne sont plus sélectionnés depuis longtemps pour un caractère mais celui-ci est tellement ancré qu'il continu à apparaître.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Dim 05 Mar 2017, 10:45

Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 05 Mar 2017, 11:03

Pour en revenir au border collie + berger australien la plupart pour pas dire tous sont plus ou moins bien dans leurs pattes dans mon quartier, soit affreusement peureux soit agressifs, car pour moi ces deux races on effectivement encore besoin de travailler qu'ils soient lignée beauté ou travail.....

Pourquoi cette "mode" du border collie ??? Sans doute aussi le prix . Autour de Lyon on en trouve à partir de 350 €.

Et OUI, faut pas croire le prix est aussi en grande partie , un choix d’acquisition pour un proprio lambda, tout comme les chiens de chasse peu chers, raison pour la quelle ils se retrouvent vite en SPA ou à donner sur le BC. 

On adopte un chien , et on se rend compte qu'il devient vite ingérable , parce que les proprio n'ont pas su ce qu'il adoptaient Sad

Ils ont tous plus ou moins de l'atavisme dans toutes ces races .........

Finalement que l'Akita soit si cher, même si pour les amoureux de la race, c'est "gênant" , cela garanti au moins que le grand public qui veut juste "un chien" pour avoir "un chien " sans plus ne l'achètera pas ...

J'ai souvent droit à une phrase qui m'agace de plus en plus , car mal formulée :

- vous l'avez trouvez où, et payez combien ?

C'est tj le meme profil, pas d'age précis mais des jeunes, il m'arrive de répondre :

- Chez le boucher , ou le boulanger , au rayon animaux ....... Quand au prix, vues les personnes qui e le demandent , je donne la fourchette la plus haute , tout en assurant que le mien m'a été donné par une amie, ce qui m'évite de longue discussion..... Tout comme j'abrège en disant d’office qu'elle est stérilisée , car marre que l'on me demande des chiots  confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 05 Mar 2017, 11:13

Sinon, j'aime bien te lire Nox, une vidéo des chiens en plein boulot dans la vraie vie serait juste géniale, ce même si je me doute que tu as d'autres choses à faire ........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 11:33

nadine46 a écrit:
Manouche a écrit:J'aurais tendance à mettre le Berger australien dans le même "bateau" et étant très populaire aussi. Mais peut-être que je me trompe.


ce n'est pas comparable
La façon dont ils ont été sélectionnés est totalement différente
Le border en Grande Bretagne travaillait au troupeau et dormait avec le troupeau
L'australien lui le soir passait sous la douche et servait aussi de compagnon de jeu des enfants, dormait au coin du feu à l'intérieur des ranches
Et le développement des lignées appelées "beauté" vient des USA eux mêmes au moment de la disparition de beaucoup d'exploitations agricoles les anciens fermiers ont emmené avec eux leurs aussies vers les villes quand ils y ont émigré pour trouver du boulot ou changer de vie......et là bien sur ....une fois que l'on reproduit sans tester les qualités originelles , elles se perdent assez vite
La reconnaissance de la race (contre l'avis de l'ASCA) a aussi beaucoup "œuvré" dans ce sens

Merci pour cette information très intéressante Nadine! Good

Je comprends mieux les chemins différents que chacun a pris ainsi.

C'est un peu comme le Patou et le Podhale. L'un restait entièrement avec les moutons, l'autre pouvait avoir fonction de garder aussi la maison donc près de la famille.

L'un se retrouve à être moins "préparé" à vivre en famille que le deuxième s'il n'est pas sélectionné pour le faire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 11:41

Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

Et si la sélection est so-so, on ne comprends pas pourquoi il vire "fou" à voir ....de son canapé....passer le chat du voisin!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Dim 05 Mar 2017, 11:42

Je ne crois pas que les prix changent quoi que ce soit. Les gens sont capables de dépenser des fortunes pour un chien qu'on va retrouver 6 mois plus tard dans une petite annonce sur leboncoin. Ils ont envie de se faire plaisir, ils s'en moquent du prix, le chien est un kleenex dont on se débarrasse quand il devient trop pénible ou qu'on a envie d'un autre.
Dans ma ville un SDF s'est baladé quelques années avec un Terre Neuve LOF au bout d'une corde, ce chien lui avait été donné par des gens qui n'en voulaient plus au bout de même pas un an. Il est mort maintenant, je sais pas de quoi mais il n'avait pas 6 ans. Maintenant il a un autre chien, que je n'ai pas encore vu de près mais qui de loin ressemble furieusement au Staffie de mon ex garagiste, garagiste qui bizarrement n'a plus ce chien mais un nouveau chiot.
Le chien n'est pas un investissement, une fois qu'on l'a payé l'argent est perdu, donc peu importe son prix, s'il est devenu trop encombrant on le bazarde.
Si pour X raison tu devais te séparer de ta chienne tu ne te dirais pas "oh ben un Akita ça vaut tant, finalement je la garde !", non, tu la placerais parce que tu devrais le faire et c'est tout.
On n'a encore jamais vu quelqu'un garder un chien juste parce qu'il l'a payé cher. Enfin pas moi en tout cas. Et dans un sens ce n'est pas plus mal parce que ce serait bien triste et pour le chien et pour l'humain.

Les Borders pâtissent de leur intelligence. Beaucoup de personnes doivent se dire "c'est intelligent donc c'est facile à éduquer". En plus il ne sont ni trop grand ni trop petits et sont plutôt jolis alors pourquoi se priver ? Après tout s'ils n'avaient pas cet instinct de troupeautage ce seraient des chiens quasi parfaits !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  nadine46 Dim 05 Mar 2017, 11:48

Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

aux USA , de très réputés éleveurs producteurs de chiens de travail (aussies) et qui bien entendu se servent de leurs chiens sur leur exploitation disent qu'en deux générations on perd énormément d'aptitudes SI on ne sélectionne pas dessus à chaque génération.......mais qu'il faut au moins 5 générations pour les récupérer
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 11:53

J'ai été témoin en cours d'un jeune couple qui tentait de faire d'un immense Berger australien un chien...pratiquement de poche.

Elle, on le voyait clairement, au bout de ses ressources nerveuses et lui, les "deux pieds par en dedans" (dans une autre "galaxie").

L'éducateur leur disait que le chien n'était pas dépensé au minima et c'était comme si on leur parlait russe.

L'argent joue un rôle mais on peut très bien en dépenser et être hors champs quand même.

Vision erronée du chien/race prime sur les sous.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 11:55

okami34 a écrit:Merci Nadine, c'est bien ce que je pensais mais ne connaissant pas trop l'australien je n'étais pas sûre.

Manouche a écrit:Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. (...) La vision qu'on a du chien/race influence son devenir dans un bon comme dans un mauvais sens. Ça dépend de la perception  qu'on en a.

Il y a une part de vrai dans la deuxième phrase, mais la génétique est prépondérante chez le chien (je sais que tu le sais et que tu dis seulement les croyances qu'il y a par chez toi  Smile )
Un utilisateur ne prendra qu'un chien issu d'utilisateur, et un chien ne travaillant pas dès ses 2 mois, le comportement est forcement là grâce au travail de sélection donc à la génétique. L'instinct d'un border au troupeau est totalement inné, il ne peut pas lui être appris, on le forme uniquement à canaliser cet instinct et à respecter des commandes. C'est la même chose pour l'instinct de défense d'un malinois ect

Ayant deux races totalement à l'opposé l'une de l'autre, les deux étant élevé de la même façon globalement, leur comportement et leur instinct est totalement lié à la race qu'ils incarnent, jusque dans la façon de se coucher qui est très différente. Misca a tendance à se coucher avec les pattes en avant et la tête au milieu (un peu comme l'avatar de Minosh) comme on le voit beaucoup chez les chiens de montagne et Ico se couche normalement comme n'importe quel berger allemand. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour dire que la vision que l'on a du chien ne change pas que l'hérédité liée à la race est absolument phénoménal. Et la sélection, dans la mesure où les caractères liés au comportement sont très héritables chez le chien, ça va très vite, de la même façon qu'une race peut perdre son instinct au troupeau faute de sélection dans ce sens, on peut facilement travailler sur le caractère des races à l'origine crée pour les combats. Après on peut retrouver tout de même un certain atavisme chez des chiens qui ne sont plus sélectionnés depuis longtemps pour un caractère mais celui-ci est tellement ancré qu'il continu à apparaître.

Ne sois pas traumatisée lorsque la p'tite se mettra à dormir les quatre fers en l'air. C'est nooooooormal! Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Dim 05 Mar 2017, 12:02

Manouche a écrit:
Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

Et si la sélection est so-so, on ne comprends pas pourquoi il vire "fou" à voir ....de son canapé....passer le chat du voisin!

Honnêtement je ne sais pas... J'ai côtoyé pas mal de chiens de chasse dans ma vie et je n'en ai vu aucun qui avait un instinct tel qu'il posait problème au quotidien. Je pense à un Drahthaar et une teckel par exemple qui entre deux sorties de chasse étaient de parfaits chiens de salon, un setter gordon aussi, et bien d'autres... Un ami très proche a adopté un croisé beagle d'un an qui a grandit en chenil avec d'autres chiens de chasse et qui s'est parfaitement adapté à une vie d'appartement, les chats sont ses grands amis. Mon épagneul avait une mère chasseuse, à part se mettre en arrêt devant la moindre mouche il n'avait pas de comportement handicapant pour la compagnie. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais personnellement je n'en ai encore jamais vu. Exception faite des chiens courants, et encore, à la limite je trouve les races primitives bien plus problématiques et difficiles au niveau de la prédation.
Mais, il y a aussi que fondamentalement tous les chiens sont des chasseurs dans l'âme, et qu'on a appris à faire avec, et que les chiens de chasse, même sélectionnés depuis X générations, sont aussi des chiens qui reçoivent depuis la nuit des temps une forte éducation pour l'obéissance : ils ne doivent pas chasseur seuls, ils doivent avoir du rappel, ils doivent savoir rapporter ou être dirigés à distance selon leurs fonctions, etc... Globalement les races dites de chasse sont assez faciles à éduquer je trouve.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 12:07

nadine46 a écrit:
Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

aux USA , de très réputés éleveurs producteurs de chiens de travail (aussies) et qui bien entendu se servent de leurs chiens sur leur exploitation disent qu'en deux générations on perd énormément d'aptitudes SI on ne sélectionne pas dessus à chaque génération.......mais qu'il faut au moins 5 générations pour les récupérer

Impressionnant! Surprised Bien que j'ai toujours cru qu'il fallait faire ce travail de sélection systématiquement à chaque mariage chez un éleveur qui fait "dans l'art". Et c'est pour cette raison que quelqu'un ayant un couple (mâle-femelle) et faisant faire des petits après petits, je ne le perçois pas comme un éleveur même s'il prend soin de s'assurer que ses chiens sont en santé et...beaux.

Certains éleveurs ne refont jamais le même mariage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Dim 05 Mar 2017, 12:14

nadine46 a écrit:
Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Ici, beaucoup croient dur comme le fer que la génétique n'a aucune influence. Un chien de combat au temps "antique" demeure un chien de combat malgré le travail qui se fait pour le modeler à d'autres destinées.

Si le phénomène existe pour le travail au troupeau, il doit bien exister pour d'autres sphères d'activités.

Et bien la chasse, pour ne citer que la plus connue.
Cockers, Caniches, Teckels, Golden, York, Bassets, Lévriers, etc... Autant de chiens qu'on ne trouve plus beaucoup, voir plus du tout pour certains, à la chasse mais plus souvent sur le canapé !

aux USA , de très réputés éleveurs producteurs de chiens de travail (aussies) et qui bien entendu se servent de leurs chiens sur leur exploitation disent qu'en deux générations on perd énormément d'aptitudes SI on ne sélectionne pas dessus à chaque génération.......mais qu'il faut au moins 5 générations pour les récupérer

Je n'en doute pas une seule seconde.
Déjà il n'est pas rare que les portées ne soient pas parfaitement homogènes, il y a parfois un ou deux chiots qui ne montrent pas ou peu de prédispositions au travail, donc ça veut dire que la lignée n'est pas encore aboutie. Ensuite en matière de génétique c'est avéré qu'il est plus rapide de défaire que refaire, et c'est d'autant plus long et compliqué quand le caractère ne saute pas autant aux yeux qu'une couleur de robe ou qu'un trait morphologique. La sélection c'est un travail de toute une vie et qui finalement n'est jamais fini.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Dim 05 Mar 2017, 12:19

Et c'est ce travail "fin" qui m'épate.

Comme celui du vigneron ou de la dentellière.

Travail constant, assidu, précis et fin pour donner une "perfection".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Dim 05 Mar 2017, 12:29

Chabada a écrit:Je ne crois pas que les prix changent quoi que ce soit. Les gens sont capables de dépenser des fortunes pour un chien qu'on va retrouver 6 mois plus tard dans une petite annonce sur leboncoin. Ils ont envie de se faire plaisir, ils s'en moquent du prix, le chien est un kleenex dont on se débarrasse quand il devient trop pénible ou qu'on a envie d'un autre.
Dans ma ville un SDF s'est baladé quelques années avec un Terre Neuve LOF au bout d'une corde, ce chien lui avait été donné par des gens qui n'en voulaient plus au bout de même pas un an. Il est mort maintenant, je sais pas de quoi mais il n'avait pas 6 ans. Maintenant il a un autre chien, que je n'ai pas encore vu de près mais qui de loin ressemble furieusement au Staffie de mon ex garagiste, garagiste qui bizarrement n'a plus ce chien mais un nouveau chiot.
Le chien n'est pas un investissement, une fois qu'on l'a payé l'argent est perdu, donc peu importe son prix, s'il est devenu trop encombrant on le bazarde.
Si pour X raison tu devais te séparer de ta chienne tu ne te dirais pas "oh ben un Akita ça vaut tant, finalement je la garde !", non, tu la placerais parce que tu devrais le faire et c'est tout.
On n'a encore jamais vu quelqu'un garder un chien juste parce qu'il l'a payé cher. Enfin pas moi en tout cas. Et dans un sens ce n'est pas plus mal parce que ce serait bien triste et pour le chien et pour l'humain.

Les Borders pâtissent de leur intelligence. Beaucoup de personnes doivent se dire "c'est intelligent donc c'est facile à éduquer". En plus il ne sont ni trop grand ni trop petits et sont plutôt jolis alors pourquoi se priver ? Après tout s'ils n'avaient pas cet instinct de troupeautage ce seraient des chiens quasi parfaits !


Je te REJOINS entièrement là dessus, mais les acheteurs iront plus facilement vers un chien "pas cher" que vers un chien cher , je ne sais pas si tu suis mon raisonnement ? 

je ne suis pas douée pour m'exprimer par écrit hors administrations  Laughing


Bref quand je dis le prix que vaut un Akita, dans mon quartier (huppé ) on me prend pour une folle d'avoir mis TANT de fric dans un clebs .. j'écris cleps car c'est volontairement péjoratif ....... Donc on veut un chiot, mais on prends un chiot croisé ou moins cher .......


Pour les autres , hormis les gens du forum pour 90 %, qui savent ce qu'est un chien et ses besoins, ce n'est pas si idiot que cela .....


par ailleurs OUI , placer un chien meme très cher et LOF quand on en peut plus, quelque soit le prix , on s'en débarrasse !!!
Idem beaucoup dans mon quartier n'ont pas compris le fait que je prenne un chien "dit" ingérable, alors qu'il y a des taaaaaaaaaaaaaaaaaasssssssss d'autres races tellement plus faciles, comme le berger australien border , coton, etc ..........

Tout au moins le prix élevé de certaines races, si cela encourage les éleveurs peu scrupuleux, cela évite aussi à des gens de payer un chien trop cher !

Quand à expliquer le prix du LOF, combien de fois ai je entendu que les gens qui avaient un chien LOF, c'était pour se la péter  confused, et tout ceux qui ne savent même pas ce que cela veut dire .......


Je ne sais si j'ai été plus claire ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 14 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum