Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

+31
Lilie
nadine46
Nox
Lou
Saphyr
Laura.L
Ordana
Educalins
mllecaro
Yves
Hänsel
Loub'
Fanga
Lou d'Arabie
Darkys
falbala
Dakota33
Minosh
Geene
Dellen
FantoNco
Manouche
Yayane
SarahBH
okami34
Sitsip
cowboy-blue
François
suerte
-Élo-
Chabada
35 participants

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 15:50

Si des extra terrestres nous lisent, ils doivent se dire que c'est vachement compliqué d'avoir un chien, et se demander pourquoi on s'impose de vivre avec une créature aussi problématique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Lun 27 Fév 2017, 15:53

Alors moi à ce stade j'ai une question, parce que je finis par me demander si on est tous d'accord et notre orgueil nous fait chercher la p'tite bête juste pour avoir le dernier mot, ou si on parle vraiment de la même chose...

Comment jouez-vous à la bagarre avec un chiot ???

Moi je le bouscule, je le grattouille, je le caresse de manière appuyée, je l'attire, je le repousse, je le laisse prendre ma main dans sa gueule, mordiller, je le roule dans tous les sens, je le pince, quand il me fait mal je crie "aïe" ou je dis "non" et je le cherche encore plus, je vais même jusqu'à appuyer plus fort ma main dans sa gueule jusqu'à ce que ça le dérange. Tout ça permet de faire comprendre au chiot qu'il ne doit pas mordre fort. Evidemment que dans ce genre de jeux le chiot s'excite, et évidemment que la plupart du temps cette excitation grandit. Mais aussi quand on en a marre de jouer, ou qu'on doit faire autre chose, ou qu'on sent le chiot trop énervé, on va calmer le jeu progressivement, ou si on n'a pas le temps lui proposer une autre occupation qu'il va faire seul (généralement lui donner un jouet sur lequel il va finir de se défouler avant de se calmer de lui même progressivement). On ne part pas comme ça d'un coup en disant "stop", on accompagne la descente, sinon c'est sûr qu'on risque fort de se retrouver avec un chiot accroché aux mollets pendant qu'on fait cuire les patate pour le repas du midi, pas parce qu'il a une furieuse envie de mordre, mais parce qu'il est toujours dans son trip de jeu. On apprend AUSSI au chiot à se calmer !
Et tout ça sans parler de la fatigue qui peut amener un chiot à être particulièrement excité et pénible si on ne gère pas bien le ratio activités/sommeil.

Maintenant il y a des chiots qui redescendent difficilement, voire pas du tout, et des maîtres qui ne savent pas "calmer le jeu", ou qui jouent trop ! C'est pas si simple pour quelqu'un qui ne connait pas encore très bien les chiens. On peut vite créer des comportements inappropriés voire des dépendances. On parle beaucoup de la balle, les jeux de dents c'est pareil. Et pour ces chiots et ces personnes là, la priorité ce n'est pas de jouer à la bagarre mais d'apprendre à faire redescendre la pression.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 15:56

On aurait presque pu ouvrir un autre post non?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Lun 27 Fév 2017, 15:57

Dellen a écrit:Je ne vois pas où on a parlé d'exciter le chiot volontairement, de faire exprès de faire monter un chiot en pression.

Parce que tout est prétexte dans la vie de tous les jours à un chiot pour s'exciter. après, c'est vrai que certains chiens s'excitent plus vite et plus que d'autres.

Pourtant si, plusieurs sur ce forum ont du plaisir à exciter leur chiot soit par des "bagarres", du tire-tire, des gratouillis partout etc ...
Avec la plupart d'entre eux, l'excitation devient vite incontrôlable et c'est bien normal ... Certains tempérament resteront zen malgré tout mais d'autres peuvent facilement y "prendre goût", en redemander encore et encore et si le maître n'a pas de savoir faire, ça peut vite devenir l'engrenage.

Ah ben tiens Chabada, je viens de lire ton post, c'est tout à fait ça ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 16:02

Chabada a écrit:Alors moi à ce stade j'ai une question, parce que je finis par me demander si on est tous d'accord et notre orgueil nous fait chercher la p'tite bête juste pour avoir le dernier mot, ou si on parle vraiment de la même chose...

Comment jouez-vous à la bagarre avec un chiot ???

Moi je le bouscule, je le grattouille, je le caresse de manière appuyée, je l'attire, je le repousse, je le laisse prendre ma main dans sa gueule, mordiller, je le roule dans tous les sens, je le pince, quand il me fait mal je crie "aïe" ou je dis "non" et je le cherche encore plus, je vais même jusqu'à appuyer plus fort ma main dans sa gueule jusqu'à ce que ça le dérange. Tout ça permet de faire comprendre au chiot qu'il ne doit pas mordre fort. Evidemment que dans ce genre de jeux le chiot s'excite, et évidemment que la plupart du temps cette excitation grandit. Mais aussi quand on en a marre de jouer, ou qu'on doit faire autre chose, ou qu'on sent le chiot trop énervé, on va calmer le jeu progressivement, ou si on n'a pas le temps lui proposer une autre occupation qu'il va faire seul (généralement lui donner un jouet sur lequel il va finir de se défouler avant de se calmer de lui même progressivement). On ne part pas comme ça d'un coup en disant "stop", on accompagne la descente, sinon c'est sûr qu'on risque fort de se retrouver avec un chiot accroché aux mollets pendant qu'on fait cuire les patate pour le repas du midi, pas parce qu'il a une furieuse envie de mordre, mais parce qu'il est toujours dans son trip de jeu. On apprend AUSSI au chiot à se calmer !
Et tout ça sans parler de la fatigue qui peut amener un chiot à être particulièrement excité et pénible si on ne gère pas bien le ratio activités/sommeil.

Maintenant il y a des chiots qui redescendent difficilement, voire pas du tout, et des maîtres qui ne savent pas "calmer le jeu", ou qui jouent trop ! C'est pas si simple pour quelqu'un qui ne connait pas encore très bien les chiens. On peut vite créer des comportements inappropriés voire des dépendances. On parle beaucoup de la balle, les jeux de dents c'est pareil. Et pour ces chiots et ces personnes là, la priorité ce n'est pas de jouer à la bagarre mais d'apprendre à faire redescendre la pression.

Oui, voilà.
Moi c'est pareil
En plus, avec le chiot demandeur (je ne vais pas aller le chercher pour ça !) je tire les poils, je fais semblant de cacher le jouet, j'embête exprès le chiot, qui me répond avec vigueur. Avec vigueur, mais comme les enfants qui jouent "comme si" ou "pour de faux". Mon chat aussi joue à la panthère sauvage et saute sur les mains qu'on fait bouger sous une couverture... sauf qu'elle n'y met pas toutes ses griffes.
On voit quand l'animal s'énerve et que ça risque de mal tourner.

Maintenant, comme dit Educalins, il y a des gens qui n'ont pas ce niveau d'expérience, ou qui pourraient vivre cent ans avec vingt chiens différents, ce serait toujours la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 16:07

Chabada a écrit:Alors moi à ce stade j'ai une question, parce que je finis par me demander si on est tous d'accord et notre orgueil nous fait chercher la p'tite bête juste pour avoir le dernier mot, ou si on parle vraiment de la même chose...

Comment jouez-vous à la bagarre avec un chiot ???

Moi je le bouscule, je le grattouille, je le caresse de manière appuyée, je l'attire, je le repousse, je le laisse prendre ma main dans sa gueule, mordiller, je le roule dans tous les sens, je le pince, quand il me fait mal je crie "aïe" ou je dis "non" et je le cherche encore plus, je vais même jusqu'à appuyer plus fort ma main dans sa gueule jusqu'à ce que ça le dérange. Tout ça permet de faire comprendre au chiot qu'il ne doit pas mordre fort. Evidemment que dans ce genre de jeux le chiot s'excite, et évidemment que la plupart du temps cette excitation grandit. Mais aussi quand on en a marre de jouer, ou qu'on doit faire autre chose, ou qu'on sent le chiot trop énervé, on va calmer le jeu progressivement, ou si on n'a pas le temps lui proposer une autre occupation qu'il va faire seul (généralement lui donner un jouet sur lequel il va finir de se défouler avant de se calmer de lui même progressivement). On ne part pas comme ça d'un coup en disant "stop", on accompagne la descente, sinon c'est sûr qu'on risque fort de se retrouver avec un chiot accroché aux mollets pendant qu'on fait cuire les patate pour le repas du midi, pas parce qu'il a une furieuse envie de mordre, mais parce qu'il est toujours dans son trip de jeu. On apprend AUSSI au chiot à se calmer !
Et tout ça sans parler de la fatigue qui peut amener un chiot à être particulièrement excité et pénible si on ne gère pas bien le ratio activités/sommeil.

Maintenant il y a des chiots qui redescendent difficilement, voire pas du tout, et des maîtres qui ne savent pas "calmer le jeu", ou qui jouent trop ! C'est pas si simple pour quelqu'un qui ne connait pas encore très bien les chiens. On peut vite créer des comportements inappropriés voire des dépendances. On parle beaucoup de la balle, les jeux de dents c'est pareil. Et pour ces chiots et ces personnes là, la priorité ce n'est pas de jouer à la bagarre mais d'apprendre à faire redescendre la pression.

Et voilà!

Et je ne vois pas le mal à dire qu'il faut savoir/apprendre à gérer à celui/celle qui est en difficulté.....C'est, à mon avis, le mot clé. Certes, y a tout un processus pour en venir à ça, selon notre personnalité, celle du chien, l'environnement, le relationnel, bref....mais le mot-clé est GESTION qu'il faut intégrer et non pas acter et advienne que pourra, à mon sens.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Chabada Lun 27 Fév 2017, 16:12

Je fais ça avec chiots, chatons, furetons. Mais je voulais surtout insister sur l'arrêt du jeu. On n'arrête pas tout d'un coup en laissant le chiot en plan, parce que lui il n'a pas un bouton "off" pour s'arrêter tout seul comme par magie, et s'énerver après parce qu'il est tout excité et nous détruit un pantalon ou les coussins du canapé. On ne lui apprends pas qu'à gérer ses morsures, on lui apprend aussi, en jouant, à se calmer.
Tout ça est sensé se faire naturellement. Mais il y a toujours des "cas" et alors les priorités ne sont plus les mêmes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 16:24

Educalins a écrit:Mais Mdr

C'est reparti avec les MOI JE, MOI JE, MOI JE...

Les gens, vous arrivez à comprendre la difficulté pour des novices ne serait-ce qu'à promener leur chiot?

Vous voyez pas la différence entre, nous, tous ceux qui répondons en ce moment, et ceux qui se font bouffer les mains à sang, mordre les jambes, attaquer les bras avec grognement, mordre la laisse toute la balade, etc...
(Bon, ok, Ya des détails que j'avais peut être eu en MP dans certains cas)

Peut être que c'est de ma faute, remarque, je réponds trop en tant qu'éducatrice et pas assez comme proprio...
Parce que le répète encore une fois...

JE JOUE AUSSI COMME UNE DÉBILE AVEC MES CHIENS!!
Faut que je le mette en lettres clignotantes ou çà va aller?  Mdr

Mais on s'en fiche royalement que moi ou vous, NOUS on arrive à GÉRER!!

Le problème c'est que ces gens là, pour le moment, ils n'en sont pas encore capables et là où nous avons alors une différence d'approche avec certains, c'est qu'en effet, je préfère temporairement que les gens prennent confiance en eux et en leur chiot, prennent de l'assurance et apprennent à gérer, plutôt que de "foncer dans le tas"...

Mais ce n'est pas pour cela que cette façon de procéder ne fonctionne pas... Wink
Il n'y a pas de confrontation directe, ok, mais elle se passe différemment, en prenant garde aux différentes capacités d'adaptation des maîtres et des chiots... Mais l'apprentissage est quand même là  Good


Et toi quand comprendra tu qu'il y a d'autre façon de faire ? 

Et un novice si on y explique, qu'on peut jouer avec un chiot à tout, mais qu'il faut pas faire trop long et quand le chiot monte trop qu'il faut faire redescendre en calmant le jeux, la personne sera très bien capable de comprendre ... 


Finalement à votre ryhtme pour avoir un chiot faudra bientôt faire bac +5, alors qu'il y a rien de compliquer mis à part être cohérent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  cowboy-blue Lun 27 Fév 2017, 16:33

Gibelotte a écrit:Si des extra terrestres nous lisent, ils doivent se dire que c'est vachement compliqué d'avoir un chien, et se demander pourquoi on s'impose de vivre avec une créature aussi problématique.

Laughing J'était vraiment en train de penser la même chose, mais pour les non inscrits qui nous lisent et qui on un chiot qui arrive bientôt, ils ne vont bientôt plus dormir la nuit Mdr
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 16:43

cowboy-blue a écrit:
Gibelotte a écrit:Si des extra terrestres nous lisent, ils doivent se dire que c'est vachement compliqué d'avoir un chien, et se demander pourquoi on s'impose de vivre avec une créature aussi problématique.

Laughing J'était vraiment en train de penser la même chose, mais pour les non inscrits qui nous lisent et qui on un chiot qui arrive bientôt, ils ne vont bientôt plus dormir la nuit Mdr

...à cause de crises féroces...d'urticaire! affraid
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  suerte Lun 27 Fév 2017, 16:44

Perso, je quitte le débat ............ hello
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Lun 27 Fév 2017, 16:51

Edu, avant de savoir gérer la montée en excitation puis la descente au calme, on a tous été dans la même situation que les novices qui viennent demander de l'aide pour un problème (qui n'en est pas un puisque le chiot agit juste... comme un chiot).

Mais avec un minimum de bon sens, on s'en sort très bien.

Mon chiot devient fou et me mord jusqu'au sang, ben je lui fais comprendre que c'est pas bien ! Sauf que le bon sens veut qu'on lui ai appris avant qu'il morde jusqu'au sang, quand il était petit.

Et je préfère mettre le chien en confrontation avec le problème et le régler dans le feu de l'action, plutôt que de détourner le chien du problème : le chiot s'excite et mordille et fait mal, on lui donne un jouet pour le rediriger, mais dans ce cas, on ne lui apprend pas à jouer sans faire mal.
C'est comme ce pauvre chiot labrador muselé en balade parce qu'il bouffe tout ce qu'il trouve à qui on n'apprend pas à ne pas toucher à ce qu'il y a par terre.... 3 mois plus tard, le chiot a bien grandi mais est toujours muselé....

Mais en même temps, combien de fois j'entends/lis que certains ont peur de leur chiot de 2 ou 3 mois parce qu'il grogne, aboie et mordille !!!!!! affraid affraid affraid
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 17:14

Educalins a écrit:.....

JE JOUE AUSSI COMME UNE DÉBILE AVEC MES CHIENS!!

Faut que je le mette en lettres clignotantes ou çà va aller?  Mdr
....

Sauf que tu dis dans le post "Jeux brusques" que ce n'est pas tous les jours et même plutôt 'rare'.....

Est-ce vraiment un bon "échantillonnage" de ce dont il est question ici de ceux/celles où le jeu très physique fait partie intégrante de l'éducation, loisir, pré-entrainement de leur chien?
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 17:19

Dans le jeu brusque comme pour la marche à la laisse, l'attente de la gamelle, etc... il y a des balises et qui vont être différentes selon le profil du chien que l'on a.

Probablement que Fox n'aurait pas les mêmes que Jigel. Bien que Jigel pourrait très bien se laisser entrainer par ce beau "jeune homme"! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Dellen Lun 27 Fév 2017, 17:22

Manouche a écrit:Dans le jeu brusque comme pour la marche à la laisse, l'attente de la gamelle, etc... il y a des balises et qui vont être différentes selon le profil du chien que l'on a.

Probablement que Fox n'aurait pas les mêmes que Jigel. Bien que Jigel pourrait très bien se laisser entrainer par ce beau "jeune homme"! Smile

vaut mieux pas Manouche Laughing
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 17:27

Bien du moins, avec sa copine Maggy, elle a appris le langage "Boxer" et elle gère bien! Smile Elle semble bien heureuse d'avoir à l'occasion quelques relations plus "dynamiques"! Laughing
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 18:11

zoubeille a écrit:
Et toi quand comprendra tu qu'il y a d'autre façon de faire ? 

Je te retourne la question Wink

Quand on poste / répond dans la partie débat, il faut s'attendre à débattre un peu...

Les autres façons de faire, je les connais, je les aie utilisées avant ou les utilise encore pour certaines.
C'est pas pour cela que je vais les conseiller à chacun, c'est en fonction des cas... Comme je l'ai déjà expliqué...
Il y a plein d'autres façons de faire comme tu dis...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 18:30

Manouche a écrit:
Educalins a écrit:.....

JE JOUE AUSSI COMME UNE DÉBILE AVEC MES CHIENS!!

Faut que je le mette en lettres clignotantes ou çà va aller?  Mdr
....

Sauf que tu dis dans le post "Jeux brusques" que ce n'est pas tous les jours et même plutôt 'rare'.....

Est-ce vraiment un bon "échantillonnage" de ce dont il est question ici de ceux/celles où le jeu très physique fait partie intégrante de l'éducation, loisir, pré-entrainement de leur chien?

En effet, je ne joue pas tous les jours...
On fait plutôt des belles balades avec les 3, alors ils jouent entre eux, ils boutiquent... Etc...

Après "Rare" çà va dépendre de l'interprétation de chacun... Comme toujours  Mdr
Avec Hyaska, on a joué samedi, comme pratiquement tous les samedis.
J'utilise encore pas mal le jeu avec elle en obéissance, en complément d'autres motivations/récompenses...
Parfois dans la semaine, elle me propose des jeux, on joue à trappe-trappe dans le jardin, elle adore.
Si je bosse avec, on prend toujours le temps de jouer un petit moment... Je ne pourrais pas calculer c'est variable...

Avec June, j'ai joué hier soir à la bagarre et à tire-tire.
Là, elle fait la toque sur le canapé et m'invite à jouer avec elle avec son cul-cul en l'air... Mdr

Après, là où je te suis Manouche, c'est que effectivement, je ne pousse JAMAIS mes chiens en 'zone rouge'.
Nos jeux sont là pour qu'on s'amuse tous... Very Happy


Sinon, je pense faire comme suerte...
J'ai volontiers débattu un peu, amener peut être d'autres façons de voir...
Ceux qui avaient envie ont peut être entendu quelques trucs, c'est tant mieux si j'ai pu amener quelque chose, c'est le but d'échanger sur le forum...
J'ai aussi lu d'autres avis intéressants... C'était quand même chouette...  Good

Voili- Voilou, je vais pas ressasser çà en boucle...
Bonne continuation! Fleurs
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Minosh Lun 27 Fév 2017, 18:58

zoubeille a écrit:

Et un novice si on y explique, qu'on peut jouer avec un chiot à tout, mais qu'il faut pas faire trop long et quand le chiot monte trop qu'il faut faire redescendre en calmant le jeux, la personne sera très bien capable de comprendre ... 


Finalement à votre ryhtme pour avoir un chiot faudra bientôt faire bac +5, alors qu'il y a rien de compliquer mis à part être cohérent !

Ce que tu dis semble une évidence sauf que le bon sens et la cohérence, ben mine de rien, on le constate tous les jours sur ce forum, ça ne semble pas si répandu que ça ! Smile

Tu dis qu'il ne faut pas faire trop long, ok mais c'est quoi trop long ? :Très variable selon les chiots déjà ... mais aussi selon les maîtres.
Que quand le chien monte trop haut, il faut le faire redescendre : idem, notion bien abstraite pour beaucoup.

Sur un forum, c'est bien compliqué de faire comprendre toutes les nuances alors peut-être vaut-il mieux pêcher par prudence que par excès ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Lun 27 Fév 2017, 19:11

Je suis désolée de continuer dans le hors sujet mais j'ai quand même bien envie de répondre.

Educalins, je suis très souvent d'accord avec toi (et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur ton dernier message) et j'admire ton travail au quotidien, mais là je trouve que tu es allée un peu loin sur ton message quelques pages avant Sad

Je me suis sentie visée par ton post, alors que :

- jamais je n'ai parlé d’exciter volontairement un chiot, pas besoin de l'exciter, il fait ça tout seul, les jeux "excitants" (je dirais plutôt "jeu physique" car le but d'un jeu n'est pas de l'exciter mais de s'amuser) c'est de temps en temps au bon moment de la journée et pas pour l'exciter artificiellement mais plutôt pour le laisser décompresser quand il est de lui même excité. Je ne me suis jamais amusé à exciter Ico loin de là, je n'ai pas besoin d'un chien excité, c'est bien pour ça que j'ai un léo aujourd'hui, peu d'excitation et c'est tant mieux. Mais quand le chiot est un excité de lui même, on a beau lui proposer des jeux calmes ça suffit pas toujours. Je n'ai jamais moi-même pris l'initiative de ce type de jeu, c'est uniquement quand il est en demande et pas n'importe quand dans la journée (appel au jeu et il trépigne sur place...). Et le "but" de ce type de jeu est avant tout le plaisir du chien et du maître, ensemble, pour la complicité entre les deux, il est évident que si le chien est stressé ou en excitation intense ce n'est plus du jeu et on a jamais parlé de ça.
Jamais il ne me viendrait à l'idée de pousser un chien volontairement dans la "zone rouge" pour reprendre ton terme.

- les jeux calmes sont privilégiés et évidemment qu'on ne joue pas que "à la bagarre" ou au "tire-tire" avec le chien, d'autres l'ont déjà dit (pistage, cache-cache ect)

- jamais je n'ai parlé d'exciter le chien puis de stopper le jeu direct. Soit Ico se contrôlait (ce qui a été le cas très rapidement avec cette méthode) et le jeu se stoppait tout doucement de lui même quand il était fatigué (et moi aussi), soit au début quand il ne se contrôlait pas bien, parfois le jeu se stoppait si il était trop brutal ou serrait les dents, dans ce cas oui un aï et stop pour le jeu (mais si on ne fait pas ça comment lui apprendre ? il me semble qu'il vaut mieux dire stoppe si il va trop loin que de lui filer une mandale non ?).

Bref, parfois c'est usant ce forum pacque on a l'impression qu'au final on est souvent d'accord sur pleins de choses mais il faut toujours s'expliquer car on ne se comprend pas et quand on fait des raccourcis voilà ce que ça donne.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Manouche Lun 27 Fév 2017, 19:27

Educalins a écrit:....

Après peut être qu'on a pas tous la même vision de l'excitation aussi...
On ne sait peut être pas poser cette question finalement avant de débattre??

Sur le sens que l'on donne à mordre, excitation, rare....si c'est rendu qu'il faut monter un lexique de 10 pages avant de débattre, on n'est pas sorti de l'auberge.

Ça veut pas plutôt dire qu'y a un ti problème....et pas que linguistique? Mais bref, les joies et plaisirs du langage parlé mis sur papier/écran!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  François Lun 27 Fév 2017, 19:43

Ben oui Minosh, c'est un forum, on ne voit pas tout de la situation pour laquelle on peut être amené à donner un conseil...
Et y'en a même qui passent parfois par un forum dans l'idée de faire l'économie d'un vétérinaire...

Le ski c'est très compliqué, on débute d'une façon, on passe à autre chose, on apprend le positionnement de son poids, on croit commencer à comprendre et patatras, il neige et il faut ce jour-là faire encore tout autrement... Et le chien, c'est beaucoup plus complexe et subtil que le ski.

Je suis un abruti, j'ai beaucoup joué à la baballe avec ma première chienne, Diamant. Elle était dingue de ça, en surchauffe la langue sur le côté prête à péter une crise cardiaque plutôt que d'arrêter pour souffler un peu...
Sauf que j'ai très vite trouvé ça assez pauvre et monotone, lancer un truc que médor rapporte encore et toujours, alors j'ai "inventé" ce que j'appellerais le triangle, une figure à trois pointes pouvant recevoir un homme, un chien, une balle, deux ou les trois. Y'a vraiment plein de variantes possibles en y mettant de la marche au pied, de l'absence, du rappel, de l'envoi, bref toutes ces choses qu'on peut trouver dans les disciplines canines sauf que j'avais jamais mis les pieds dans un club canin, et aussi apprendre au chien à différencier le top départ "va chercher" de l'animal de ferme "vache à lait" après quoi on ne bouge toujours pas... donc sans le savoir, travailler aussi sur le départ anticipé.

Elle avait de fortes prédispositions, ça lui a bien affûté les neurones, elle en avait beaucoup plus qu'un chien "normal"...(cette bestiole primitive décrite dans certains livres qui n'aurait pas de conscience ni de positionnement temporel)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Educalins Lun 27 Fév 2017, 19:50

okami34 a écrit:Je suis désolée de continuer dans le hors sujet mais j'ai quand même bien envie de répondre.

Educalins, je suis très souvent d'accord avec toi (et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur ton dernier message) et j'admire ton travail au quotidien, mais là je trouve que tu es allée un peu loin sur ton message quelques pages avant Sad

Je me suis sentie visée par ton post, alors que :

- jamais je n'ai parlé d’exciter volontairement un chiot, pas besoin de l'exciter, il fait ça tout seul, les jeux "excitants" (je dirais plutôt "jeu physique" car le but d'un jeu n'est pas de l'exciter mais de s'amuser) c'est de temps en temps au bon moment de la journée et pas pour l'exciter artificiellement mais plutôt pour le laisser décompresser quand il est de lui même excité. Je ne me suis jamais amusé à exciter Ico loin de là, je n'ai pas besoin d'un chien excité, c'est bien pour ça que j'ai un léo aujourd'hui, peu d'excitation et c'est tant mieux. Mais quand le chiot est un excité de lui même, on a beau lui proposer des jeux calmes ça suffit pas toujours. Je n'ai jamais moi-même pris l'initiative de ce type de jeu, c'est uniquement quand il est en demande et pas n'importe quand dans la journée (appel au jeu et il trépigne sur place...). Et le "but" de ce type de jeu est avant tout le plaisir du chien et du maître, ensemble, pour la complicité entre les deux, il est évident que si le chien est stressé ou en excitation intense ce n'est plus du jeu et on a jamais parlé de ça.
Jamais il ne me viendrait à l'idée de pousser un chien volontairement dans la "zone rouge" pour reprendre ton terme.

- les jeux calmes sont privilégiés et évidemment qu'on ne joue pas que "à la bagarre" ou au "tire-tire" avec le chien, d'autres l'ont déjà dit (pistage, cache-cache ect)

- jamais je n'ai parlé d'exciter le chien puis de stopper le jeu direct. Soit Ico se contrôlait (ce qui a été le cas très rapidement avec cette méthode) et le jeu se stoppait tout doucement de lui même quand il était fatigué (et moi aussi), soit au début quand il ne se contrôlait pas bien, parfois le jeu se stoppait si il était trop brutal ou serrait les dents, dans ce cas oui un aï et stop pour le jeu (mais si on ne fait pas ça comment lui apprendre ? il me semble qu'il vaut mieux dire stoppe si il va trop loin que de lui filer une mandale non ?).

Bref, parfois c'est usant ce forum pacque on a l'impression qu'au final on est souvent d'accord sur pleins de choses mais il faut toujours s'expliquer car on ne se comprend pas et quand on fait des raccourcis voilà ce que ça donne.

Je te réponds vite fait Okami:
Dans ce cas, je te présente mes excuses si tu très sentie visée, mais mon/mes messages ne t'étaient absolument pas destinés...
Vu qu'en plus, tu ne fais en rien les exemples que j'ai cités...

D'après ce que tu expliques, tu gères très bien tes chiens et tes chiens sont bien dans leurs pattounes! C'est quand même l'essentiel! Smile


Mon/mes messages explicatifs reprenaient vraiment des généralités qu'on lit/entend/voit ici ou pas d'ailleurs... Et ils étaient vraiment "généraux"...
Ils ne visaient personne, je donnais juste mon point du vue sur la discussion... Qui elle, était plutôt bien ciblée...


Comme j'ai dit plus haut, j'aurais aussi faire tout un plat avec ce qui a été dit plus haut dans le post, comme quoi les Chiens des tout-positifs étaient malheureux, brimés... Etc ... J'ai aussi trouvé cela vraiment très déplaisant, voir méprisant étant donné que je suis plutôt "tout-positif" dans mon éducation...
Et puis, j'ai laissé couler car quand je vois mes chiens, je ne me reconnais pas duuuuuu tout là dedans  Mdr
Il ne faut pas tout prendre pour soi et ne pas se sentir visée quand on ne cite pas les gens...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  okami34 Lun 27 Fév 2017, 19:53

Manouche, le problème est peut être effectivement dans l'utilisation des termes Smile

Les PO parlent de jeux excitants quand ils parlent du tire-tire par exemple, du coup on a tendance à reprendre ce terme alors que ce n'est pas le bon. Pour moi jouer au tire-tire ce n'est pas de l'excitation, justement pour que ça reste un jeu le chien ne doit pas être "excité" et ne plus se contrôler, pacque à partir de là il monte en pression et il n'y a plus rien d'agréable ni pour le chien ni pour le maître. Un chien excité ne maîtrise plus rien et n'est réceptif à rien et cela ne doit en aucun cas être recherché. Par contre effectivement ça peut arriver involontairement avec un chiot quand on a pas l'habitude. A nous d'apprendre à voir les signes avant coureur de l'excitation et de chercher à calmer le jeu (et je ne dis pas stopper brutalement...).

Mais bref, les joies et plaisirs du langage parlé mis sur papier/écran!

C'est clair  Smile

OK éduc, j'imagine que les critiques sur le tout PO doivent être difficiles après je pense qu'elles concernent les gens qui ne le maîtrise pas, contrairement à toi  Smile  mais finalement les posts où on ne juge personnes de spécifique mais où on reprend des termes utilisés que l'on déforme ou pour lequel on fait des raccourcis, et bin ça fait que les gens se sentent visés.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

interrogation sur la vision du chien selon les méthodes - Page 8 Empty Re: interrogation sur la vision du chien selon les méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum