Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une race pour nous ?

+3
Faline
Smellycoco
Ploom
7 participants

Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Une race pour nous ?

Message  Ploom Ven 21 Nov 2014, 16:40

Bonjour !

Je me décide enfin à vous demander conseil quant au choix de la race de mon futur chien.  Very Happy

Ca sera, à mon mari et moi-même, notre premier chien. Pour le contexte, nous vivons en station dans une maison avec un terrain non cloturé (mais il y a la possibilité de fermer la terrasse).  Mon mari est régulièrement absent pour son travail et de mon côté je travaille trois demi-journées par semaine. Le chien vivra à l’intérieur de la maison, avec nous.  

Notre préférence va aux races de tailles moyennes à grande. Nous aimerions pratiquer à un niveau amateur du bikejoring, du skijoring et faire des randonnées été comme hiver.

Merci par avance pour vos conseils !

Ploom
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Smellycoco Ven 21 Nov 2014, 17:02

En station? De ski? Un nordique? Husky, mala....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Faline Ven 21 Nov 2014, 17:05

plus mala que husky, c'est un peu moins fugueur.

Mais pour faire du skijo ou du bike, plutôt un husky... problème, pas de liberté en rando...

a voir ce qu'il vous plait comme physique aussi, quel caractère vous recherchez
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Ploom Sam 22 Nov 2014, 14:30

En station de ski, oui

Et bien le problème est là, nous aimons tout et surtout son contraire !

Physiquement, nous n’aimons pas les lévriers ou les chiens d’aspects trop filiformes. Nous préférons une carrure plus forte mais ce ne sont pas ces chiens là qui sont le plus prédisposés aux activités qui nous intéressent.
Nous avons une légère préférence pour les poils longs ou mi-longs mais est-ce vraiment plaisant pour un chien à poils longs d’évoluer une bonne partie de l’année dans de la neige ?

Quant au caractère, nous souhaiterions ne pas avoir à garder le chien en longe lors de nos randonnés et promenades donc nous cherchons plutôt des races avec un bon rappel, sans instinct de chasse et sociable avec les autres chiens. Un côté gardien serait un plus mais ce n’est pas un critère primordial.

Le malamute, j’aime beaucoup physiquement ! Je m’inquiète cependant sur plusieurs points : la liberté en rando et les performences en VTT. Nous faisons tous les deux du VTT de descente, nous avons donc un bon niveau et si nous cherchons pas la vitesse plus que tout en bikejoring, je ne suis pas sûr qu’un rythme trop pépère nous convienne.

Le chien de mes rêves est le rottweiler mais ça serait renoncer à tout ce qu’on souhaite partager avec ce chien entre la legislation et ses capacités physiques. Nous avons retenu comme bon compromis le golden retriever, le doberman et le dalmatien. On nous a cependant mis en garde pour le dernier, il serait difificle à éduquer. Nous avons songé également quelques temps au dogue argentin. Que pensez-vous de ces choix ?

Ploom
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  lou02 Sam 22 Nov 2014, 14:41

Il n'y a pas si longtemps, en promenade j'ai croisé une grand bouvier suisse. Sa propriétaire m'a dit faire avec du bikejoring. Je te met le lien d'un descriptif de la race assez complet :http://chien.ouest-atlantis.com/bouvier-suisse.html Smile
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 16:34

sans instinct de chasse et sociable avec les autres chiens, tu peux oublier le dobermann ! En plus le dobermann est quand même très frileux donc tant qu'il bouge y'aura pas de soucis, par contre dés qu'il ne bouge plus il se gèle.

Pourquoi pas du hollandais ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Invité Sam 22 Nov 2014, 16:55

Pareil pour le dogo, dans le genre sociable on repassera, et l'activité préférée de ma grosse c'était de se coller au radiateur. Pour la sortir l'hiver il fallait être motivée pour deux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  aylanne Sam 22 Nov 2014, 17:00

le lapinkoira ?
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Educalins Sam 22 Nov 2014, 17:18

Éventuellement le beauceron?

Le poil long est en effet pas des plus pratiques dans la neige...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Ploom Sam 22 Nov 2014, 19:46

Merci pour vos réponses. Smile

Je ne connaissais ni le grand bouvier suisse ni le lapinkoira. Ils nous plaisent tous les deux physiquement. Le second a l’air petit tout de même, non ? Est-ce que, seul, le skijoring serait faisable ?

Le berger hollandais à poils courts ne nous plait pas. A poils longs, éventuellement… Il faudrait qu’on se déplace en exposition pour voir ce que ça donne exactement. J’ai découvert la race sur le forum, je n’en ai jamais vu en vrai !

Le beauceron, pourquoi pas oui.

Ploom
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Loub' Sam 22 Nov 2014, 20:06

Les bergers nordiques (lapinkoira, lapinporokoira, berger d'islande, etc.) ne sont pas adaptés aux sports de traction, donc le canicross en loisir ou courir à côté du vélo ça peut aller, mais si on cherche la performance ou si on veut les faire tracter de grosses charges (un vélo ça commence à faire) mieux vaut oublier. Tous les nordiques ne sont pas des chiens de traineau ^^

Pourquoi pas un samoyède? Tous ceux que je connais promènent en libre dans la forêt, il me semble que des 4 races de traineau reconnues, c'est celle qui écoute le mieux (bon après, ça reste un nordique xD )

Dobermann, j'en ai eu un (enfin mes parents, mais c'était moi qui le sortais le plus souvent), il tolérait sans aucun soucis les autres chiens tant que les autres le respectaient (mais c'est loin d'être le cas de tous les dobbys), par contre instinct de chasse +++, y'avait pas de gibier là où je le lâchais mais il coursait tous les chats dès qu'il en voyait un et a failli étriper un de ceux du voisin une nuit où celui-ci (le greffier, hein, pas le voisin) avait trouvé intelligent de se glisser dans la maison... Puis comme il a été dit c'est frileux, un jour il est sorti sous la neige, tant qu'il était dehors à jouer avec les copines okay, mais dès qu'il est rentré il s'est planté au coin du feu et même avec la couverture sur le dos il grelottait ='D
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Ploom Dim 30 Nov 2014, 22:01

Je ne pensais pas le dobermann aussi chasseur !

Nous avons craqué sur le chien d'une connaissance : un berger allemand de travail sable. Nous allons contacter des éleveurs pour voir si un représentant de la race serait heureux avec nous Heart2

Ploom
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Invité Dim 30 Nov 2014, 22:46

la couleur sable n'existe pas chez le berger allemand, en travail c'est gris ou noir les plus fréquents.
Par contre sur une lignée travail ce sont des chiens à gros caractère il va falloir une vraie éducation, et la sociabilité entre congénère n'est vraiment pas leur point fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une race pour nous ? Empty Re: Une race pour nous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum