Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Est ce que cette photo vous choc

+25
l'Ancien
galys
Célyna
odjy
YOSHE
Jess77
Norimatys
lissyfamily
urasca
bijounie
Allan
laura
Mollye
Patoune
pascal08
curko
Timoz73
cathy51300
chris53
invité
Tribalmantha
NaNou_Yuki
sentinelle24
doudoune
rottotto14
29 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  galys Ven 08 Aoû 2008, 19:01

C'est avec les jeunes qu'on fait les guerres car ils ont la foi et n'ont peur de rien !J'étais pareille aussi je galopais a cru dans les champs avec ma fille de 3 ans devant moi sur ma jument jument tres spid elle soutait en b3 et avait fait la final des classiques , il n'est jamais rien arrivé J'AI EU BEAUCOUP DE CHANCE MEDEMOISELLE je passais aussi sous son ventre voila mais je dis aux gamin prudence Et a cheval j'assure encore tres bien!
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  bijounie Ven 08 Aoû 2008, 19:04

moi aussi je dit prudence...
mais quant je vois mon cheval arabe, si moi je lui touche la croupe en montant je vais faire un vol plané..
avec eux il ne dit rien...
vraiment les chevaux et les enfants de fois on voit des truc hallucinant...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  galys Ven 08 Aoû 2008, 19:12

Il ne dis rien parsque tu es là tout simplement mais si tu ne préviens pas l'enfant le jour ou il s'approchera seul ça peu mal tournée Tu t'es deja fais marcher sur un pied je suppose ! non vraiment chiens ou cheveaux prennez un peu de recule les filles ce sera plus raisonnable mème si vous avez de trés bonne predispositions aves les annimaux
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:15

Alors là il faut que je vous raconte une triste histoire, vrai et j'espère qu'elle fera réffléchir.
Un monsieur de ma conaissance, la soixantaine, heureux propiétaire d'un merveilleux golden retriver de 8 ans, un caractère d'ange. Ce monsieur a 5 petits enfants de 8 à 12 ans. Toujours dans les pattes du chien, pas de soucis, c'est un ange ! Des photos comme celle-ci, il m'en a montré à la pelle. Mais un jour...
Barbecue familliale pour la fête des mères, tous le monde est là, ambiance festive comme d'abitude.
Puis des cris, le plus petit des enfants à la joue en sang... il hurle... le chien a mordu ! Urgence hopital... points de suture...
Ce monsieur prend la décision qui déchire, il emmène son chien chez son vétérinaire qui le suit depuis tout petit. Il ne veut rien entendre, pour lui la seule solution : l'eutanasie ! En l'arme il laisse son chien chez ce véto qui lui dis de réffléchir. Il connait le chien, c'est impossible qu'il ait pu mordre ! Le maître abattu doit le rappeler le lendemain pour confirmer sa décision d'eutanasie.
Le véto ne peut se résoudre à une telle décision, il entreprend un examen complet de ce brave toutou, il veut comprend. Ce ne peut être que pathologique.
Il fini par découvrir la cause d'un tel accident ! Après une radio de la tête, un tourne vis était planté dans l'oreille du chien et avait percé le tympa.
Les enfants jouaient au mécanos, les adultes étaient tous présents sur la terrasse.
Ce monsieur a repris son chien le lendemain matin, en larme, il pleurait d'avoir eu cet excès de confiance, le danger n'étant pas du coté qu'il pensait. Son chien a aujourd'hui 11 ans... parlez lui de laisser en toute confiance un chien avec des enfants...
Oui c'est hors sujet par raport au post initial... mais ça en dit long...
Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:16

je pouvais le faire par ce que j'étais une enfants, quelqu'un d'autre que moi l'aurais fait ce ne serait pas passer..

....et bien d'autres réflexions sur ces posts me font un peu penser à la bagnole!!

J'ai pas mal de copains qui étaient sûr qu'ils pouvaient le faire !! Maintenant si je veux les voir.......c'est dans un endroit très calme: leur nom est sur une plaque tombale!!

Pour rester dans le sujet:

Plus de 50% des victimes de morsures sont des enfants de moins de 10 ans. Dans les 2/3 des cas, l’enfant connaissait le chien mordeur soit parce qu’il vivait avec lui (30 % des cas) ou parce que le chien appartenait à un membre de la famille, plus ou moins éloignée.

http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?id=28268

Concernant le nombre de morsures, on l'estime à 195 pour 100 000 habitants. Dans 60% des cas, ce sont les enfants qui sont pris pour cible; les plus touchés ont moins de 6 ans et un tiers d'entre eux a même moins de 2 ans.

Dans 75 à 80% des cas, l'animal-agresseur est connu de sa petite victime: il appartient soit à la famille, soit à des voisins.


http://www.enfants-et-chiens.com/parents/morsures/enquete_suisse.htm

L’étude des registres des urgences de l’hôpital
A. Trousseau a permis de montrer que le
risque de morsure est plus élevé chez les
enfants de moins de trois ans.....Les morsures canines chez les enfants
forment donc un ensemble complexe et
hétérogène faisant intervenir de nombreux
facteurs. C’est pourquoi nous envisageons la
mise en oeuvre d’une enquête cas/témoins
(permettant par exemple de tester les relations
maître - chien, enfant - chien, comportements
de l’enfant et du chien, etc.) chez les enfants
âgés de moins de six ans, hospitalisés à la
suite d’une morsure canine.


http://aeema.vet-alfort.fr/public/pdf/revue/42.13.pdf

Mais c'est vrai!!................. Vous savez !!

Ce sont les autres qui ne savent pas!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:17

Et des exemples comme celui-là il y en a à la pelle !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  taquine Ven 08 Aoû 2008, 19:18

bijounie a écrit:moi je fais de l'anthropomorphisme je considère pas ma t.n comme un chien...
elle sait pas quelle est un chien... je vous jure...

pour les chevaux depuis j'ai eu un pur sang arabe, il est trés chaud et dés que je met un enfants dessus il ne bouge plus...
enfin c'est des exemple perso...

tu fais de l'anthropomorphisme , mais tu le sais , tu en as conscience mais pas le chien , c'est ce que tu oublies
ce n'est pas au chien de se mettre au niveau de l'humain mais l'inverse , le chien , lui ne peut pas
essaie d'y penser Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Célyna Ven 08 Aoû 2008, 19:20

Je ne laisserai jamais mon enfant jouer avec un tournevis premièrement ! Surtout en présence d'un chien !
Célyna
Célyna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 29
Localisation : Seine-maritime (dieppe)
Mon chien : Spitz petit et Golden
Sport canin ou activité : Photo de mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:22

Oui c'est hors sujet par rapport au post initial... mais ça en dit long...

Comme tu dis Tartiflette!!

Mais encore une fois, ça n'arrive qu'aux autres!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:24

C'était un jouet Célyna, juste un jouet mécano...
Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Célyna Ven 08 Aoû 2008, 19:27

Ah ! Mdr Laughing Encore une boulette. Mais n'empeche qu'un malheureux jouet peut faire beaucoup de mal !
Célyna
Célyna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 29
Localisation : Seine-maritime (dieppe)
Mon chien : Spitz petit et Golden
Sport canin ou activité : Photo de mes chiens


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Invité Ven 08 Aoû 2008, 19:41

........dans le jardin du domicile familial, alors que la fillette jouait sans surveillance avec ces deux chiens appartenant au compagnon de sa mère.

Là aussi ça ne risquait rien!!! Jusqu'à ce que ....malheureusement....

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070923.OBS6092/une_fillette_tueepar_deux_dogues_allemands.html?idfx=RSS_notr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  didi Ven 08 Aoû 2008, 20:17

comme dit si souvent Greg : on ne laisserait jamais un enfant sans surveillance à proximité d'une piscine et bien là c'est pareil.

les photos du style sont attendrissantes c'est vrai mais je ne suis pas pour laisser les enfants monter sur les chiens ou autre : ca peut aller tellement vite....trop vite...

l'enfant a un geste déplacé, peut faire mal au chien, ou encore le chien a dejà mal quelque part. mieux vaut prévenir que guérir.

perso je préfère prévenir que pleurer un enfant toute ma vie.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  invité Ven 08 Aoû 2008, 20:31

Yves a écrit:........dans le jardin du domicile familial, alors que la fillette jouait sans surveillance avec ces deux chiens appartenant au compagnon de sa mère.

Là aussi ça ne risquait rien!!! Jusqu'à ce que ....malheureusement....

Je vois trés bien ce que tu veus dire.J'autorise ma fille a partir en vacances avec sa grand mére.bilan grosse morsure au seins affraid et tout comme ta dis yves,aprés on a su ,sans surveillance,chien de famille,mais soit disant sans soucis(sa fait déja 10 ans)

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Norimatys Ven 08 Aoû 2008, 20:44

Ce ne sont QUE des bètes, ils vivent dans leur monde, fonctionne avec leur façon d'apréhender leur environement, ils ne sont ni gentils, ni méchants, ils sont instinct, ils sont nature.

Ce sont des carnivores puissants, parfaitement capables de tuer leur proie, de se défendre en cas d'agression.

Les aimer et les respecter c'est aussi admettre leur nature de carnivore prédateur, ne pas attendre d'eux d'être des substituts d'humains, d'amis, d'enfants.

Ils n'ont pas de morale, ils n'ont foi en rien, ils ne sont pas humains.

Alors arrètons d'attendre d'eux ce qu'ils ne peuvent nous donner, ou d'espérer les voir devenir ce qu'ils ne seront jamais.

Ce ne sont QUE des chiens qui réagissent en chien.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Greg Ven 08 Aoû 2008, 20:50

Norimatys a écrit:Ce ne sont QUE des bètes, ils vivent dans leur monde, fonctionne avec leur façon d'apréhender leur environement, ils ne sont ni gentils, ni méchants, ils sont instinct, ils sont nature.

Ce sont des carnivores puissants, parfaitement capables de tuer leur proie, de se défendre en cas d'agression.

Les aimer et les respecter c'est aussi admettre leur nature de carnivore prédateur, ne pas attendre d'eux d'être des substituts d'humains, d'amis, d'enfants.

Ils n'ont pas de morale, ils n'ont foi en rien, ils ne sont pas humains.

Alors arrètons d'attendre d'eux ce qu'ils ne peuvent nous donner, ou d'espérer les voir devenir ce qu'ils ne seront jamais.

Ce ne sont QUE des chiens qui réagissent en chien.

Rien a rajouter Bravo
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  galys Ven 08 Aoû 2008, 21:50

OUI et poutant de gentils chiens et oui mais qui pouvait prédire la bagare qu'il y a eu entre les chiens jaloux de l'atte ntion d'une petite fille !Elle c'est juste trouvée entre les deux
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  cathy51300 Ven 08 Aoû 2008, 23:25

quant on à 2 chiens et 3 enfants meme en maison cela demande une grande organisation c'est presque la famille nombreuse car je considére mes chiens comme mes enfants c'est à dire je m'explique je ne délaisse ni mon role de maman ni mon role de maitresse. Mes chiens son éduquer à la maison c'est chaqu'un sa place mais le contact le toucher la caresse est de mise tout le monde et bien dans ces basquettes et papattes car chaqu'un ce sent aimer et utile pour l'autres et oui comme chaque maman meme à la maison toute la journée je vais au toilette je change de piéces je vais dans la cuisine préparer le repas mon petit est sur le canapé il joue ou regarde la tv mes chiens sont à leurs places c'est à dire ma chienne au pied du canapé mon gros dans son panier à la salle à manger mais bien sur il à le droit de ce lever et me suis jusque l'entrée de la cuisine ou s'alonge sur le carelage. personne qui posséde un animal ne peu dire je prend aucun risque ou alors le chien vie dehors dans ce cas c'est autre choses. j'aimerai parler de la relation enfant animal et que vous débattiez d'un nouveaux théme ce que vous constatez chez vous dans vos murs quel relations avait vous réélement avec votre animal????
pour ma part je suis tres proche de mes chiens les contacts son tres fréquant et j'aime les avoir à l'oeil. Avec les enfants c'est magique; en balade si mon petit s'éloigne les chiens le suivront lui..... quant je leurs dit cherche Matteo aller cherche le ils savent ou aller et de qui je parle. mon petit papouille notre dogo il adore sa grosse tete notre dogo et sublime si vous le voyait meme ma mere qui ma toujours mis en garde ma dit mon dieu j'aurai jamais pensé qu'un gros chien pouvais etres si doux!!!!!! et c'est ma mere qui le dit Very Happy
Pour rien vous cacher avec tout ce qu'on voie moi aussi j'ai eu des doute de grave doute je commencer à exclure mon chien de notre vie de famille car tout etait danger chaque minutes passer à ces cotés pouvait etres dangereuse j'ai vite comprie que l'image qu'on me montré du chien n'était pas la bonne est que mon chien rester mon chien. Les media etait pour beaucoup dans ma peur les gens mon entourage me conseiller avec tout ce qui ce passer de donner mon chien pour éviter un accident; mais pourquoi mon chien n'a jamais montré une seul fois les crocs et encore moins au enfants.......
alors oui les risques excistent mais il ne faut pas tomber dans les extremes trop vite le chien sera le meilleur ami de l'homme si celui si sais l'éduquer et le comprendre je vous met au defie ici d'ouvrir un post à l'intitulé mon enfant et mon chien!!!!!! car pour moi il n'y à rien de plus beau que la compliciter de 2 regards innocent celui de l'enfant et du chien!!!!!

merci de m'avoir lu
cathy51300
cathy51300
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 364
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 48
Localisation : marne 51
Mon chien : dogue argentin et berger australien
Sport canin ou activité : obeissence et agilithy


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  didi Mer 20 Aoû 2008, 10:26

je viens de voir que tu avais posté sur un autre forum, pas la peine d'en refaire une couche. forcément si tu présentes les choses différemment tu n'auras pas les mêmes réactions.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  cathy51300 Mer 20 Aoû 2008, 18:30

si j'ai mi le lien c'est pas pour les cochons c'est pour que chaqu'un y mette son propre avis mais à ce que je voie les cons reste des cons..............
cathy51300
cathy51300
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 364
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 48
Localisation : marne 51
Mon chien : dogue argentin et berger australien
Sport canin ou activité : obeissence et agilithy


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  didi Mer 20 Aoû 2008, 18:52

alors déjà tu seras gentille de pas m'insulter, je pense que je suis restée correcte non?

tu voulais notre avis tu l'as eu mais viens pas derrière nous débiner sur d'autres forums. et à quoi sert de demander l'avis d'autrui si c'est pour se sentir agressée?
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  sentinelle24 Mer 20 Aoû 2008, 19:54

Pas d'insultes, merci !!! Suspect
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  didi Mer 20 Aoû 2008, 20:04

http://dogue-argentin.forumactif.com/general-et-divers-f15/probleme-sur-un-forum-de-chien-pour-une-photo-t12511.htm
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  chris53 Mer 20 Aoû 2008, 20:18

Cathy,Didi ne t'a pas insulté donc modères tes propos non
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que cette photo vous choc - Page 8 Empty Re: Est ce que cette photo vous choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum