Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

+13
Lou d'Arabie
emivane
Mew
suerte
Positive
Yves
falbala
Stéphen
Dellen
opercut
Labs 2
Chabada
Manouche
17 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 16:08

Heu la c est toi qui le prend mal hein, je donnais juste mon point de vue ... Le t es pas la seule étais pas péjoratif mais bon

T as raison insupportable ce forum en ce moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Mer 02 Nov 2016, 16:12

Lou a écrit :

"N'oubliez pas cette méthode d'apprentissage : un chien très observateur qui a une excellente mémoire situationnelle, émotionnelle, qui se projette dans l'action et évalue parfaitement les avantages qu'il peut en retirer s'éduquera par lui-même, sans intervention humaine directe .
Mais pour ce faire il faut que son milieu de vie soit riche et capte sa curiosité, un jardin vide et 4 murs ne feront pas l'affaire ."

Tout à fait d'accord ! même un chien moins observateur peut le faire si on lui laisse l'opportunité et je rajouterai qu'on apprend également par expérience vécue y compris négative.

Par contre faut commencer tôt .

Zoubeille a écrit :

"Clairement moi j'aimerais bien les voir leur chiens parfaits sans ordre ni rien !"

Il ne s'agit pas de parfait ou pas , mais un chien qui a appris de lui même et habitué et même s'auto conditionné sans vraiment d'intervention humaine, n'a pas besoin d'ordre.
Par ex en forêt sur sentier, les rollers, les vélos, les joggeurs du matin etc..;tout ce petit monde passe à quelques cts d'eux sans réaction et donc pas besoin d'ordre puisqu'aucune réaction...même s'ils sont loin c'est la même chose .

Après même les races dites réactives ont la même attitude...je parlais sur un autre post d'un malinois en libre continuellement sur le trottoir, en forêt et autre sans laisse et collier.

Un autre ex encore les chiens des sdf qui sont toujours en libre et sans ordre

Tout chien à qui on veut bien faire confiance dès son plus jeune âge est capable d'avoir les attitudes correctes dans son environnementmais faut laisser faire. Combien de fois j'ai lu ce chien grogne sur l'autre j'interviens, je ne laisse pas approcher , je le mets en laisse, je les sépare etc...
Celui à qui on a pas fait tout ça est capable de lui même d'agir de la bonne façon face à un chien agressif, entreprenant, calme etc...parce que petit il s'y est confronté , a compris et s'est adapté.



Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Dellen Mer 02 Nov 2016, 16:21

Ok Labs, mais quand il était petiot ton chien qui ne s'occupe pas des joggeurs ni des vélos, et qu'il voulait aller dire bonjour à tout le monde, tu as bien dû lui apprendre à un moment que non, tout le monde n'avait pas forcément envie de se faire rouler une pelle par une petite peluche tout excitée ????

Mon boxer non plus ne s'occupe plus des promeneurs, joggeurs, cyclistes etc... Mais quand il était petit, j'en ai bavé pour lui faire comprendre que tout le monde n'était pas son copain ! Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Mer 02 Nov 2016, 16:31

A vrai dire non Laughing ce sont les joggeurs eux mêmes qui en ayant un mouvement de retrait de recul (ou l'ignorer) façe au petit très content de courir avec eux qui lui ont appris à ne pas s'approcher.

Quand aux vélos, il courait un peu je restais sur place et une fois qu'elle se retournait et me voyait bien loin elle piquait un sprint pour venir me rejoindre en abandonnant sa course derrière le vélo...

Et petit à petit elle ne s'est plus intéressée sauf quand la personne l'interpelle pour la caresser.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  falbala Mer 02 Nov 2016, 17:33

" Pour en revenir au sujet de départ : des types de chiens inéducables ? non (tout être doué d'intelligence apprend pour survivre, tout simplement, car s'adapter à son environnement est une nécessité vitale). Des chiens plus difficilement éducables car peu adaptés au cadre de vie qui leur est proposé ? oui... Et on en revient à ce que disait Opercut à propos de la destination des races et à leur atavisme... Quand les attentes "éducatives" ne correspondent pas au naturel du chien, forcément, la tâche est plus compliquée. Comme le dit une citation attribuée à Einstein : "si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide". Les chiens ou les races de chien jugées "inéducables" sont en réalité bien souvent des chiens auxquels on impose de vivre dans un costume qui leur inconfortable (sans pour autant qu'il y ait maltraitance, d'ailleurs, juste divergence entre atavisme et cadre de vie)".
Dixit Positive

Je partage entièrement cet avis. Définition du mot éducation": L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire.
J'ai transposé cette définition - qui s'adresse + au monde des humains qu'à celui des chiens...quoique...Je mesure 1m60. Le monde du basket est totalement exclu me concernant. je n'ai pas le cerveau d'Einstein. Je me suis donc adaptée du mieux que j'ai pu. Laughing En ce qui me concerne, c'est la même chose pour les chiens. J'aimais bien l'exemple du teckel "chien de traîneau". Est- ce que, parce que c'est à la mode d'habiller ces pauvres chiens, on déciderait qu'ils sont inéducables car incapables de s'habiller seuls Embarassed

J'avais trouver un article que je trouvais intéressant -quoique long- et que j'avais posté le 9/09/2015. Je remets le lien au cas où qq aurait envie de s'y plonger
https://www.unamur.be/sciences/philosoc/revueqs/textes-en-ligne/RQS_2005_176_3_VI.pdf
Il traitait de la place de l'animal ds la société. Ceci expliquant parfois cela.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Positive Mer 02 Nov 2016, 18:52

zoubeille a écrit:Heu la c est toi qui le prend mal hein, je donnais juste mon point de vue ... Le t es pas la seule étais pas péjoratif mais bon

T as raison insupportable ce forum en ce moment !

Désolée, comme ça tire un peu dans tous les sens, depuis quelques semaines, on devient vite parano... Mdr

Elargissons le débat, sur une idée qu'a fait germer Dgedg dans mon esprit "en escalier" (comme le disait un - j'espère - futur patron récemment) : existe-t-il des maîtres inéducables ? Smile

Evidemment, ça a l'air d'une boutade dit comme ça, mais ça n'en est pas une. Si l'on considère que tous les chiens sont éducables (puisque c'est la conclusion globale de nos échanges sur ce post), et l'homme n'étant normalement pas censé être moins adaptable que son chien, existe-t-il des gens fondamentalement incapables d'éduquer un chien quel qu'il soit ? Ou... les "mauvais maîtres" sont-ils juste des gens ayant des chiens inadaptés à leur mode de vie, à leur fonctionnement et à leurs valeurs ? C'est vrai, je trouve intéressant de lire et entendre un peu partout qu'il n'existe "pas de mauvais chiens, que de mauvais maîtres", ce qui revient à dire, finalement, que le chien est adaptable et capable d'évolution, mais l'homme pas !

Bon OK, mon escalier a peut-être louper un étage, vous m'excuserez : grosse journée aujourd'hui ! ^^

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Labs 2 Mer 02 Nov 2016, 19:08

Positive a écrit: Si l'on considère que tous les chiens sont éducables (puisque c'est la conclusion globale de nos échanges sur ce post), et l'homme n'étant normalement pas censé être moins adaptable que son chien, existe-t-il des gens fondamentalement incapables d'éduquer un chien quel qu'il soit ? Ou... les "mauvais maîtres" sont-ils juste des gens ayant des chiens inadaptés à leur mode de vie, à leur fonctionnement et à leurs valeurs ? C'est vrai, je trouve intéressant de lire et entendre un peu partout qu'il n'existe "pas de mauvais chiens, que de mauvais maîtres", ce qui revient à dire, finalement, que  le chien est adaptable et capable d'évolution, mais l'homme pas !

Tout être vivant est adaptable , évoluable .

Par contre les différences existent chez le chien comme chez l'humain.
Plus un chien est confronté jeune à différents stimulis ,  tout environnement, plus il développera ses capacités d'adaption et de compréhension, même chose pour l'humain et son "ouverture d'esprit" !

Pas de mauvais chiens et mauvais maitres , ni de bons chiens et bons maitres, tout est une question d'environnement, d'expériences ...disons de l"acquis !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Taysa26 Mer 02 Nov 2016, 19:15

Euh si clairement il y a de mauvais maitres, j'en connais plus d'un et meme dans un environnement tres proche.....

Sans parler de ceux que j'ai eu en club, il y a des fois ou c'etait juste pas possible et c'est en grosse partie pour ca d'ailleurs que j'ai arreter !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 19:33

Je ne sais pas si on peut appeler ça mauvais maître mais clairement y'a des gens tu peux leur expliquer 150 000 fois les choses, leur montrer .... il n'y arriveront jamais même au bout du 10ème chien.
J'en connais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Chabada Mer 02 Nov 2016, 19:35

Qu'est ce qu'on entend par "mauvais maître" ?
Entre ceux qui n'en ont rien a faire, ceux qui font mal, ceux qui font de travers, ceux qui veulent faire trop bien et du coup font pas bien du tout, ceux qui ne savent pas faire et ceux qui font à moitié... Il y a du boulot à abattre pour trouver le juste milieu.
Enfin dans une bonne majorité des cas le problème est moins l'éducation du chien que sa bonne compréhension alors ça n'arrange rien. C'est souvent plus facile de montrer comment faire obéir un chien au rappel que de faire comprendre pourquoi le chien n'obéit pas.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  falbala Mer 02 Nov 2016, 19:45

C'est peut-être le qualificatif "bon" ou "mauvais" qui est inadapté.
Je pense que beaucoup de gens prennent 1 animal sans trop se poser de questions ou pas les bonnes (ou n'ont pas eu l'information nécessaire) et donc, se retrouve avec un chien (par exemple) dit inéducable. Ces personnes ne sont pas "mauvaises" mais elles ont manqué de discernement, de réflexion à 1 moment ou à un autre. Ce n'est pas qu'elles sont "inadaptables", c'est qu'elles n'éprouvent pas le besoin de s'adapter donc l'envie de mettre certaines choses en place pour fonctionner autrement (ou n'ont pas la possibilité de faire autrement). Maintenant,est-ce que nous ne sollicitons pas trop nos chiens (d'un point de vue physique, émotionnel...). L'être humain a des limites, l'animal également.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Invité Mer 02 Nov 2016, 19:53

Sans tomber dans les extrêmes (ceux qui tabassent leur chiens, abandonnes, les prennent pour des utérus sur pattes, là oui on peut clairement parler de mauvais maître)

Je pense un peu comme labs, plus on est confronté à des expériences, plus notre éducation est ouverte, plus on a nous apprend, plus on expérimente des choses jeunes plus on sera adaptable !

J'ai grandis avec des chiens, mes parents me laissait faire, je me suis faite mordre une ou deux fois, quand j'ai voulu aller déranger le chien qui mangeait ou qui dormait, au fur et à mesure j'ai appris quelle sont les moments ou je pouvais aller vers eux et ceux ou vallait mieux pas approcher, j'ai appris à décrypter leurs attitude en gros, pas eu besoin de livre pour ça, juste de vivre avec eux et de faire mes propres expériences, c'est comme tout dans la vie plus on commence tôt à apprendre plus se sera facile !

Une personne de 50 ans qui a jamais vécu avec un chien sera forcément plus embêter pour comprendre les attitude que moi ...
C'est comme pour tout, plus on est confroté tôt au situation plus on sera à l'aise, y a d'autre personne qui ont jamais vécu avec des chiens et qui sont pourtant très à l'aise, ils s'adaptent très vite et d'autre tu peux se que tu veux, y arriveront à rien, même avec un chien facile ...

Pour moi y en a qui devrait pas avoir de chiens, quand tu les vois galérer avec une simple laisse et qui en ait à son 3 ou 4ème chien et qui y arrive toujours pas que le chien est autant ingérable que le premier, à aboyer, tirer confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Positive Mer 02 Nov 2016, 20:29

Zoubeille, oui, mais ces gens-là sont-ils réellement "inéducables" ou n'ont-ils eux-mêmes pas eu un bon éducateur/professeur et/ou le chien adapté à leur mode de vie ? Wink
Je fais volontairement le parallèle avec nos quatre pattes adorés (ou pas : ma crevure, si tu nous regardes... Mdr ), mais il me semble, pour aller au bout de ma pensée, qu'aujourd'hui nous sommes de plus en plus dans l'excès et la radicalisation de la pensée : comme l'écrit Lab2, chien et humain ont leur personnalité propre. Il y a 30 ans, un chien "méchant" ou "bon à rien" était un "mauvais" chien et puis c'est tout... On se débarrassait de la bête (d'une façon ou d'une autre) et souvent on retentait sa "chance" avec une autre... Aujourd'hui, c'est l'inverse : quand un chien est impropre à l'utilisation à laquelle on le destinait (compagnie ou travail quelconque), le discours est "c'était un mauvais maître". Alors réflexion basique, voire bête et méchante : et si la vérité était au milieu (ou, j'ai failli l'écrire, "ailleurs" pour les fans rétrogrades de Scully et Mulder dont je fais partie Smile  ) ?

G.B.S. ne veut pas seulement dire Grand Bouvier Suisse pour les correcteurs orthographiques de forums canins (salut amical à Wolfen ^^), hein, ça veut aussi dire Gros Bon Sens : se poser moins de question et faire un minimum confiance à son feeling (pas trop quand même, l'instinct humain est quand même très sélectif ^^) :  chaque humain a sa conception des priorités éducatives, chaque chien a sa conception de ses priorités disciplinaires. Une éducation réussie, c'est un pas fait de part et d'autre : de la bonne volonté partagée, en somme.

Ouais,OK, post bisounours, suisse (= neutre ^^) et démago... mais disons que le "gris" et le 50/50 sont des concepts que j'affectionne Fleurs

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  FantoNco Mer 02 Nov 2016, 20:33

les "mauvais" maîtres peuvent être aussi ceux qui ont zéro feeling/instinct/quel que soit le nom qu'on donne à la capacité de comprendre sans sous-titre.
Si on admet que certains sont doués par nature, l'inverse existe aussi.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Hiro17 Mer 09 Nov 2016, 14:15

Dellen a écrit:Ok Labs, mais quand il était petiot ton chien qui ne s'occupe pas des joggeurs ni des vélos, et qu'il voulait aller dire bonjour à tout le monde, tu as bien dû lui apprendre à un moment que non, tout le monde n'avait pas forcément envie de se faire rouler une pelle par une petite peluche tout excitée ????

Mon boxer non plus ne s'occupe plus des promeneurs, joggeurs, cyclistes etc... Mais quand il était petit, j'en ai bavé pour lui faire comprendre que tout le monde n'était pas son copain ! Smile

Laughing j'adore lire tes mess sur tes boxers :-) ça me rappelle combien j'adore ces chiens et leur coté brutos, mais aussi à quel point je serais incapable de gérer cette énergie débordante !

moi aussi, je ramène ma fraise sur les races difficiles à éduquer, car j'ai un exemplaire à la maison.... chien de protection type montagne ou kangal, qui ne sont pas les plus appropriés pour briller en société avec un chien qui fait des tours. Cela étant, j'ai vu une vidéo avec un montagne sur un parcours d'agility ; et bien, il faisait ts les exercices, mais à son rythme^^

dans le manque d'obéissance (mais pas d'éducation !) de mon gros, il y a aussi beaucoup de ma faute car j'ai sans doute manqué de persévérance sur beaucoup de points ; et c'est sans doute un point commun à beaucoup de maitres qui se laissent déborder : on manque de cohérence et de persévérence
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  suerte Mer 09 Nov 2016, 14:33

Positive a écrit:

G.B.S. ne veut pas seulement dire Grand Bouvier Suisse pour les correcteurs orthographiques de forums canins (salut amical à Wolfen ^^), hein, ça veut aussi dire Gros Bon Sens : se poser moins de question et faire un minimum confiance à son feeling (pas trop quand même, l'instinct humain est quand même très sélectif ^^) :  chaque humain a sa conception des priorités éducatives, chaque chien a sa conception de ses priorités disciplinaires. Une éducation réussie, c'est un pas fait de part et d'autre : de la bonne volonté partagée, en somme.


NON il y a aussi ceux qui n'y croient pas .............

J'ai mis longtemps à faire confiance à MA chienne, depuis qu'elle agit , en réfléchissant tout va pour le mieux entre nous , les autres et les autres 4 pattes !
Ma chienne est libre, a son libre arbitre, et je dois le reconnaître humblement , elle se trompe moins souvent que moi
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ? - Page 8 Empty Re: Est-ce qu'il y a des races de chiens inéducables ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum