Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Interrogations sur l'adoption d'un chien

+14
liwana
Lou
François
Geene
Fanga
Dellen
Lou d'Arabie
Burattino
MokaLeDob
Labs 2
Chabada
khéops
Peluche
NicoIn83
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  NicoIn83 Ven 14 Oct 2016, 13:53

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire car ma femme et moi-même souhaiterions adopter un chiot welsh corgi, et nous avons quelques interrogations
- Nous avons un chat adulte, et nous voudrions savoir si cela peut poser problème ? Est-ce que les corgis peuvent cohabiter "pacifiquement" avec un chat ?
- En journée, nous travaillons tous les 2. Le chat et le chien serons donc amenés à passer env. 8 heures par jour seuls. Est-ce que les corgis supportent sans trop de peine des périodes d'absence de cette durée ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils/recommandations

Nicolas

NicoIn83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Ven 14 Oct 2016, 14:22

Un chiot peut supporter n'importe quoi (s'il n'est pas dans la même pièce qu'un chien ou chat adulte, bien entendu), mais à quel prix ?

Maintenant, à toi de voir si tu supporteras un chiot qui reste tout seul pendant huit heures. Ce n'est pas l'idéal pour en faire un chiot propre, équilibré, non destructeur, confiant et joueur.

Il faudrait des coupures... ou alors prendre des congés, ne serait-ce que pour l'acclimatation.

Ou inviter ta grand-tante Clémence à la maison, pour qu'elle aille lui faire faire pipi dehors et qu'elle te prépare le gratin pour le soir, comme ça tu n'auras rien d'autre à faire que jouer avec lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Ven 14 Oct 2016, 15:16

Il va surtout falloir penser à ne pas laisser le chiot et le chat seul sans surveillance. Trop dangereux pour le chiot.
Après les 8h d'absence chacun en pense ce qu'il veut il y a déjà des posts qui ont été ouvert à ce sujet en te servant de la barre de recherche.
8h seul c'est énorme que ce soit pour un chiot ou pour un chien.
J'ai fait subir ça a mes 1er chiens et je ne le referais pas. Mais c'est un avis personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Ven 14 Oct 2016, 15:29

Je ne connais pas du tout la race des Corgis, donc je ne pourrai pas aider là-dessus...
La cohabitation est possible je pense, surtout avec un chiot, mais il faut prévoir de les séparer dans un premier temps et ne pas les laisser à deux sans surveillance... Ca pourrait être fatal pour l'un et l'autre... (à savoir que les chats et chiens dialoguent de manière totalement opposée !! le chien remue la queue = "viens, on joue !" (pour simplifier ^^) pour le chat c'est plutôt "tu m'agace... arrête ou tu vas t'en prendre une" - c'est pour ça qu'ils ne "peuvent pas" s'entendre de base) Il se peut aussi que l'un et/ou l'autre ne s'habitue jamais... Je ne veux pas être négative, mais il faut tout envisager.

Huit heures, c'est long pour un chien et encore plus pour un chiot.. je sais que c'est possible et ça n'empêchera pas qu'il soit bien dans ses pattounes mais sache que la propreté sera un peu plus longue à acquérir (chaque pipi dans la maison apprend au chien qu'il peut faire dans la maison ^^) et tu t'exposes à des destructions par ennui/angoisse.
Prendre un congé pour l'accueillir n'est pas une mauvaise idée mais il faut en profiter pour l'habituer à la solitude Smile (sinon bonjour le traumatisme de "ma famille s'est occupé de moi pendant des jours et là d'un coup... pof ! tout seul à la maison... au secours !!) - après, j'ai fait ce travail d'apprentissage en un week end mais j'ai la chance d'avoir un chiot vraiment très équilibré ! Et je rentre le midi.
Après je ne sais pas quelle dose d'exercice a besoin un Corgi...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Ven 14 Oct 2016, 15:58

Peluche a écrit:Et je rentre le midi.
ça, ça change tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Ven 14 Oct 2016, 16:04

Gibelotte a écrit:
Peluche a écrit:Et je rentre le midi.
ça, ça change tout !

Je suis d'accord, c'était important pour moi Smile Je l'ai déjà abandonné deux fois toute la journée (une formation et un oubli de clef) et tout s'est très bien passé ! J'espère toujours garder cette possibilité de rentrer le midi...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  khéops Ven 14 Oct 2016, 17:51

Ne pas oublier que le corgi est un chien de berger, très proche de son maître. Il a besoin du contact de son maître donc 8 hrs par semaine seul No pour tout chiot d'ailleurs.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  NicoIn83 Dim 16 Oct 2016, 21:14

Merci pour votre réponse. Nous sommes conscients que 8h c'est très long pour un chiot, notamment au niveau des besoins naturels. Est-ce qu'il serait envisageable de lui prendre une sorte de litière pour les moments où il ne pourrait pas se retenir ? Pour le reste, nous espérons habituer le chien à notre absence, essayer de rentrer à la pause de midi durant une certaine période, et assurer un maximum de disponibilité pour le reste du temps (balade, calin, etc). Sinon, tous les gens qui travaillent ne pourraient pas avoir de chiens...
Par ailleurs, nous comptons poser un maximum de congé de manière à surveiller comment le chat se comporte avec le chiot. Tant que nous n'aurons pas confiance dans le fait que le chat ne fasse pas de mal au chiot, le chat passera ses journées dehors.

NicoIn83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Chabada Dim 16 Oct 2016, 21:41

Bonsoir,

Il vaut mieux éviter le coin toilettes à l'intérieur, ça rendrait très compliqué l'apprentissage de la propreté. Les chiens ont besoin de cohérence, et faire dedans, que ce soit sur un journal (ou autre) ou sur le carrelage pour lui c'est la même chose.

Dans l'idéal il faudrait rentrer le midi tous les jours durant toute la vie du chien. Les chiens n'aiment pas être seuls, et chiot ou pas, se retenir 8 heures, même s'ils le font parce qu'ils n'ont pas le choix, c'est difficile. C'est comme si on nous interdisait d'aller aux toilettes durant toute la journée de travail, quand on a envie c'est insupportable.
Je sais, beaucoup laissent leur chien seul toute la journée et il n'en meurt pas, mais ce n'est quand même pas l'idéal.

Pour le chat, au début il est dangereux pour le chien, et une fois que le chien a grandit c'est lui qui peut être dangereux pour le chat. Il faut surtout prévoir que le chat puisse se mettre à l'abri de lui même : sauter sur un meuble, franchir une séparation de porte que le chien ne peut pas sauter, ou autre. Globalement les animaux préfèrent fuir que se battre, donc en cas de chamaillerie le chat pourra se protéger de lui même en se mettant hors de portée. Attention, s'il n'est pas habitué aux chiens ça peut être compliqué au début, voire toujours.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 07:49

NicoIn83 a écrit:Merci pour votre réponse. Nous sommes conscients que 8h c'est très long pour un chiot, notamment au niveau des besoins naturels. Est-ce qu'il serait envisageable de lui prendre une sorte de litière pour les moments où il ne pourrait pas se retenir ? Pour le reste, nous espérons habituer le chien à notre absence, essayer de rentrer à la pause de midi durant une certaine période, et assurer un maximum de disponibilité pour le reste du temps (balade, calin, etc). Sinon, tous les gens qui travaillent ne pourraient pas avoir de chiens...
Par ailleurs, nous comptons poser un maximum de congé de manière à surveiller comment le chat se comporte avec le chiot. Tant que nous n'aurons pas confiance dans le fait que le chat ne fasse pas de mal au chiot, le chat passera ses journées dehors.

ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien pour le chien ...
Un paquet de chevaux vivent au box et sorte 1h par jour, et on a l'impression qu'ils le vivent bien, jusqu'au jour ou on les met au près, et en fait on s'aperçoit que non ils n'étaient pas bien enfermé dans un box.

Pour les chiens c'est pareil, j'ai comme tout le monde eu des chiens en bossant à plein temps, comme tous ceux qui bossent mon chien m'attendait bien gentiment toute la journée et je trouvais qu'il était heureux, puis les choses de la vie ont fait que j'ai quitté mon boulot, suis partie à la campagne et j'ai trouvé un boulot à mi-temps, donc j'étais plus présente pour mes chiens et bien j'ai vu la différence !
Les chiens n'étaient plus les mêmes.

Quand on prend un chien faut bien penser à tout, et les heures de solitudes sont LE point sur lequel il faut vraiment reflechir, et rentrer le midi c'est quand même mieux pour le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 08:16

En réalité la question qu'il faut se poser est est ce que pour mon propre plaisir de voir un chien 2 à 3 H/jour, je suis ok pour lui imposer une vie me...que (de son point de vu) basée sur la solitude ?!

Bien sûr les gens travaillent 8H/jour, et ces mêmes gens ont le choix de prendre un animal ou pas, personne ne les oblige...une décision basée sur l'envie ou prenant en compte l'animal dans son intégrité ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 08:51

voilà c'est tout à fait ça Labs.
Nous on est content parce que le soir on voit un peu notre chien on lui fait des calins mais lui il se fait chier toute la journée à attendre tout seul ...

Si on part sur une journée de 7h de boulot 9h/12h - 14h/18h
Allez je vais juste compter 30 minutes de temps de transport donc en absence ça fait du 8h30 à 18h30 ça fait 10h de solitude sur une journée de 24h ou faut compter le temps de sommeil et le temps ou on a autre chose à faire que de s'occuper du chien.
Bah quand on y reflechit bien ça fait pas beaucoup de temps de présence pour le chien ... pas sur que si il ait son mot à dire il soit heureux d'une telle vie.

Mais encore une fois c'est un avis personnel, (après avoir fait vivre ça à mes chiens et après avoir vécu autrement et vu une réelle différence) et non un jugement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  MokaLeDob Lun 17 Oct 2016, 09:34

J'ai la possibilité d'emmener mon chien au boulot avec moi en extérieur, si je travaillais ailleurs en bureau et que j'avais dû le laisser seul en journée je pense que je n'aurais pas pris de chien..
MokaLeDob
MokaLeDob
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 75
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 09:59

@ l'auteur tu ne peux pas décaler une demi heure en fin d'après midi pour avoir plus de temps à ta pause et pouvoir rentrer ?

Si je ne peux pas emmener un deuxième chien au taf c'est mon plan de secours pour l'année prochaine.

Je ne sais pas trop dans quel domaine tu bosses mais souvent ça arrange les employeurs que tu prennes une pause déjeuner plus longue (comme ça la personne reste plus tard le soir).

ça lui ferait une bonne coupure comme ça, il te voit et tu peux assez facilement le sortir une bonne demi heure si tu ne traînes pas trop (je parle du chien hein pas de l'employeur Very Happy).

Une journée pleine c'est trop long où alors occasionnellement.

Parce qu'il suffit que tu ais un truc à faire (courses, rdv, sport etc) + les temps de trajet et on est très vite loin des 8h d'absence.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Lou d'Arabie Lun 17 Oct 2016, 10:10

Ha, ça fait du bien de lire ces dé-conseils  ....
Dans le désir d'avoir un chien on projette tout un imaginaire de chien fidèle, joyeux, attentif, un chien pour animer et combler des manques .
Oui mais le temps, on le trouve où le temps quand on travaille + transports + activités ?
Et les grands espaces verts où les chiens peuvent être lâchés et se défouler ils sont où les espaces verts, les sentiers, les  compagnons de jeu le soir après le travail quand il fait froid ou qu'il pleut ?
Je me balade assez les soirs d'hiver depuis des années pour affirmer que les chiens ne sont pas dehors à improviser des activités avec leur maitre  la nuit, même quand il y a de la nature à proximité .
Alors quand il n'y en a pas ou si peu n'en parlons même pas ...
En dehors des mornes sorties pipi expédiées vite fait toujours sur le même trajet les chiens n'ont rien à faire de leur vie dans notre monde où le temps occupé (et préoccupé) est compté à la minute près .
Et quand il y a un Monsieur et une Madame au foyer c'est Monsieur qui est de corvée hygiénique, juste après celle des poubelles  .
Un chien, si on n'est pas très curieux de tout et un peu chien soi-même avec des aspirations de liberté et de nature , ben un chien c'est pour quoi faire ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  NicoIn83 Lun 17 Oct 2016, 10:34

Merci à tous pour vos réponses. Elles donnent un peu l'impression de devoir mettre le chien en "priorité" sur le reste des autres pans d'une vie (professionnelle, etc) et donc semblent un poil "excessives" même si je les comprends dans le fond. Est-ce que les gens qui travaillent devraient éviter d'avoir des chiens (voir carrément des animaux) ?
@Burattino : Nous essayerions d'être dispo environ une heure à la pause. Ce n'est certes pas énorme, mais c'est le maximum que nous pouvons faire.
@Lou d'Arabie : Désolé, mais je n'ai rien compris à ton message. Peux-tu reformuler ? Il m'a semblé (mais je le répète, je n'ai pas vraiment compris ton texte) que tu nous attribues des intentions (report d'affections, vie chronométrée, répartition des taches ménagères, etc) que nous n'avons pas. Nous nous renseignons et posons des questions car nous aimons les chiens, et nous travaillons tous les 2 , voila tout.

NicoIn83
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 3
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 10:45

NicoIn83 a écrit: Est-ce que les gens qui travaillent devraient éviter d'avoir des chiens (voir carrément des animaux) ?

Pour ma part la réponse est clairement oui, il faut éviter !

La vie d'un animal ne se résume pas auc croquettes et calins du soir + sorties pipis

Si on est absent de longues heures, sans disons des gosses à la maison qui prennent le relais dans l'après midi ou un chien qui peut vous accompagner au travail ou un temps partiel, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un animal....pour son propre plaisir sans le plaisir propre au chien.

Après oui 90 % c'est ca, mais est ce que c'est juste ou honorable ce genre d'individualisme typiquement humain !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 10:58

NicoIn83 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Elles donnent un peu l'impression de devoir mettre le chien en "priorité" sur le reste des autres pans d'une vie (professionnelle, etc) et donc semblent un poil "excessives" même si je les comprends dans le fond. Est-ce que les gens qui travaillent devraient éviter d'avoir des chiens (voir carrément des animaux) ?

NicoIn: un forum est composé...de personnes différentes.

Il y a des personnes qui vont aller très loin dans la relation avec leur chien (celles qui te sembleront "un poil excessives" parce qu'elles ont une vie très canine) et d'autres, à l'inverse, qui, quel que soit ton projet, te répondront "ya pas de raison qu'il y ait un problème"

Bon, vous allez être absent longtemps mais vous avez l'air déterminé à prendre un chiot, alors...

Je conseillerais le parc à chiot  dans la pièce principale. Avec un coin couchage sécurisant et un sol lavable (un bout de lino remplaçable).
Je conseillerais aussi de profiter d'une période de congés. Ce n'est pas évident de faire coïncider une période de congés  avec la disponibilité de chiots dans la race choisie, mais admettons.
Et une fois le chiot là, le cajoler, le chouchouter, mais aussi l'habituer dès le départ à l'absence et à ce qui l'attendra quand vous reprendrez le boulot.
Beaucoup de gens bossant tous les deux ont un chiot en appartement, certes, mais beaucoup se heurtent aux mêmes problèmes (destruction, angoisse, etc, il y a des centaines de pages sur ces sujets dans ce forum)
Si tu démarres avec le rythme boulot et un chiot sorti de l'élevage à huit semaines... eh bien essaie VRAIMENT de rentrer le midi, débrouillez-vous. C'est quand le chien est tout petit qu'il faut lui consacrer le plus de temps et sacrifier ses loisirs. On va vivre dix quinze ans avec, autant mettre toutes les chances de son coté pendant sept huit mois pour qu'il devienne le meilleur compagnon qui soit !

L'apprentissage de la propreté sera sans doute plus long.
Tu risques d'avoir un chiot qui aboie beaucoup en grandissant aussi, sans personne pour le faire taire. Tu as des voisins, ce n'est pas gênant ?

Edit: Ah, aussi... il y a des éleveurs qui vont sans doute essayer de te refiler un chiot de cinq six mois, te faisant miroiter qu'il est déjà propre, très sympa, un peu réservé certes...
évite. C'est le chiot que personne n'a choisi, petit, parce qu'il se cachait quand il y avait un visiteur. Tous les autres sont partis, et lui est resté invendable. Même si on te sert un baratin du type "il était réservé, ou je voulais le garder pour moi parce qu'il était le plus beau", évite.


Dernière édition par Gibelotte le Lun 17 Oct 2016, 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 10:59

NicoIn83 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Elles donnent un peu l'impression de devoir mettre le chien en "priorité" sur le reste des autres pans d'une vie (professionnelle, etc) et donc semblent un poil "excessives" même si je les comprends dans le fond.

Ben disons que rien ne "t'oblige" à prendre un chien, sauf cas particulier ce n'est jamais indispensable donc forcément on s'attend à ce que les gens mettent tout en oeuvre pour qu'il soit bien.

Après il y a plein de gens qui font des mioches alors qu'ils n'ont pas un rond, qui ne sont pas fiables pour deux sous et qui s'en occupent mal c'est pas plus excusable et pourtant la société leur trouvera plus d'excuses que pour un chien ça m'a toujours laissé songeur.

Si tu peux rentrer un peu le midi c'est déjà pas mal franchement.

Pour soulager un peu ta conscience et offrir une meilleure vie, pourquoi ne pas te tourner vers un chien de refuge ok chat ?

Là ça changerait un peu la donne, ok faut s'en occuper correctement quand même, mais il sera à priori toujours mieux chez toi que dans un box à attendre d'être piqué...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Dellen Lun 17 Oct 2016, 11:06

J'ai un chien, je bosse 8h/jour et je fais de belles balades à midi et le soir quelque soit le temps.

Bosser et avoir un chien ce n'est pas incompatible, mais cela demande des sacrifices car oui, il faut consacré du temps au chien quand on est présent.
J'ai choisi un domicile proche de mon boulot et pour cela, j'ai fait l'impasse sur le jardin. J'ai toujours choisi des jobs me permettant de rentrer à midi. Je fais 1/2 h de balade à midi et 1h le soir (hors sorties hygiéniques) qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

De toutes façons, on prend un chien de manière purement égoïste. C'est pas pour faire une bonne action (ou alors dans de très rares cas), mais parce qu'on en a envie. Le tout est de lui apporter la vie la plus épanouie possible.

Mais si on part dans l'excès, bosser et faire des gosses, ce n'est pas mieux. Ils sont élevés par une nounou ou sont collés à la crèche, ils faut faire les devoirs le soir même quand on n'a pas envie et qu'on est super énervés, les trimballer dans leurs activités même quand on est crevé etc.....

Le chien s'adapte à la vie qu'on lui donne, même si elle n'est pas super !!! Ceci dit, l'humain aussi !
Parce que finalement, peu d'humain ont une vie super épanouie, sans stress, sans contrainte, sans fatigue, sans ..... Vous allez me dire, que nous humains avons choisi notre vie et pas le chien !!
Sauf que non, nous humains ne choisissons pas forcément...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Lun 17 Oct 2016, 11:11

Lou d'Arabie a écrit:
Et quand il y a un Monsieur et une Madame au foyer c'est Monsieur qui est de corvée hygiénique, juste après celle des poubelles  .

euh, non jamais... faut que je sois à l'article de la mort (même les migraines ne m'ont pas empêchée de faire deux heures de voiture et deux heures de promenade ce dimanche) pour ne pas sortir Nui moi-même... (ou alors que le monsieur en question me le vole un dimanche matin en faisant trèèès attention à ne pas me réveiller !) quitte à me mettre en retard d'ailleurs... ; et monsieur ne descend pas les poubelles non plus :p (forcément, tant qu'à sortir la peluche, tu peux aussi prendre les poubelles, non ?) Et c'est le cas chez toutes mes amies à chien... c'est monsieur qui fait les câlins (quand il a envie) et qui joue et madame qui fait tout le reste (y compris jouer et les câlins) Chez nous, un chien c'est un compagnon, un membre de la famille mais un chien ça se "travaille" tous les jours, ne serait-ce que cinq minutes... et ça se sort, ça court, ça renifle, ça joue, ça se chamaille, ça mange des trucs dégueu, ça rentre crade et plein de boue et ça fait râler les zhommes... on essaie de changer de trajet même si dans le quartier c'est pas top, mais à 4-5 balades par jour en semaine, il faut (matin midi et soir quel que soit le temps, parfois au sacrifice de mon repas le midi) !

Nicolas, le fait est qu'un chien a des besoins, même s'ils s'adaptent à nos vies avec une bonté et une patience impressionnantes alors que je pense que nous n'en méritons pas tant Smile Il faut juste arriver à combler au maximum ces besoins au risque d'avoir un chien pas forcément hyper bien dans ses pattes même s'il ne sera pas malheureux pour autant, voire d'avoir un chien qui manifeste des comportements que nous, humains, trouvons indésirables : destructions, fugues, aboiements etc. Smile La vie moderne est loin d'être idéale pour un chien : seul toute la journée ou presque et même en rentrant, on a des trucs à faire qui ne nous permettent pas de s'occuper de chien (faire à manger et manger par exemple) ; est-ce pour cela que le chien est  "malheureux" ? personnellement, je ne sais pas... même si on est loin de la vie d'animal social qu'est le chien. En revanche, "contraindre" son chien à se retenir me pose plus de problème, moi qui ait une vessie toute petite... ça me fait mal de me dire que mon chiot de 7 mois est capable de se retenir huit heures (la nuit et de façon exceptionnelle en journée) et pas moi... Je me pose sérieusement la question d'une pièce d'aisance pour mon chien... après tout, les chats ont bien une litière !
Bref, je divague un peu, mais l'importance est de ne pas basculer vers la maltraitance (qui peut être bien plus perverse que ce qu'on croit) et d'avoir conscience que ce que nous proposons à nos chiens est loin d'être l'idéal Smile Nos chiens en seront-il conscient et malheureux ? Je ne pense pas :-) Après ça, il nous faut tout faire pour tendre vers cet idéal, des balades avec une période de liberté, des copains chiens, de quoi occuper leurs pattes et leur cerveau, les laisser tranquilles quand ils en ont envie...  les respecter quoi :-)

Edit : j'aime énormément les réponses de Gibelotte et de Dellen, notamment sur la partie égoïste que je n'ai pas osé aborder :-)
Après, "sauver un chien de refuge", OK, mais même des chiens d'élevage qui valent "une fortune" peuvent tomber sur des familles de m*rde qui prennent un chien comme on prend un bibelot et qui pensent que le chien est livré avec l'option "propreté" et "éducation impeccable"...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 11:15

Dellen a écrit:
Le chien s'adapte à la vie qu'on lui donne, même si elle n'est pas super !!! Ceci dit, l'humain aussi !
Parce que finalement, peu d'humain ont une vie super épanouie, sans stress, sans contrainte, sans fatigue, sans ..... Vous allez me dire, que nous humains avons choisi notre vie et pas le chien !!
Sauf que non, nous humains ne choisissons pas forcément...

Grave,entre se faire chier 8h au chaud et au sec avec un esprit canin (donc plus "simple") et se faire chier 8h dans un taff de merde que l'on déteste mais que l'on doit garder car il paye bien les factures, la bouffe...et les croquettes, je ne sais pas qui est le plus malheureux.


Dernière édition par Burattino le Lun 17 Oct 2016, 11:16, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty

Message  Fanga Lun 17 Oct 2016, 11:16

Une personne que je connais part de 7h à 21h, chien attaché devant sa porte d'entrée. Le matin sortie pipi attaché d'environ 5mn et rebelotte le soir. Ça me brise le coeur, tres honnêtement. Et là, encore mieux, il a décidé de faire un mini enclos à son chien avec distributeur de nourriture, l'aubaine, plus rien à gerer.

Alors tout est possible, dans certains cas le chien n'implique ni sacrifice ni investissement, tant qu'on peut se regarder dans la glace. Le chien ne vous dira rien, la souffrance reste quasi invisible, donc c'est merveilleux.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 11:18

Fanga a écrit:Une personne que je connais part de 7h à 21h, chien attaché devant sa porte d'entrée. Le matin sortie pipi attaché d'environ 5mn et rebelotte le soir. Ça me brise le coeur, tres honnêtement. Et là, encore mieux, il a décidé de faire un mini enclos à son chien avec distributeur de nourriture, l'aubaine, plus rien à gerer.

Alors tout est possible, dans certains cas le chien n'implique ni sacrifice ni investissement, tant qu'on peut se regarder dans la glace. Le chien ne vous dira rien, la souffrance reste quasi invisible, donc c'est merveilleux.

J'ai aussi entendu parler d'un chien qui passait 95% de son temps enfermé dans un coffre de bagnole, mais ça n'a manifestement pas l'air d'être dans les projets de Nico faut pas exagérer et aller chercher des exemples extrêmes tout de même.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum