Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

introduire un chaton auprès d'un chien

5 participants

Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Saxo Lun 25 Juil 2016, 09:22

Bonjour,

Hier j'ai eu un contact avec une association pour recueillir un chaton de 4 mois. Je pensais que tout ce passerais bien vu que ma chienne avait l'habitude d'un chat à la maison (que je n'ai plus suite à une séparation) mais là voilà en train de lui aboyer dessus en quasi permanence.
Le chaton était en cage de transport, on l'a mis par terre en essayant de le laisser faire à son aise. J'ai d'abord tenue ma chienne en laisse histoire de voir sa réaction. Elle a aboyé dessus furieusement.

Le temps passant, le chaton est sortit et est allé se balader. Lorsqu'il a été en hauteur j'ai lâché ma chienne pour voir sa réaction, elle n'a pas arrêté d'aboyer pendant 2h -_-
J'avais beau l'enfermer pour qu'elle se calme, essayer de la rassurer etc mais rien n'y a fait. Au bout des 2h elle aboyait un peu moins mais dès que le chaton bougé elle recommençait.

Côté Asso la personne m'a dit que ma chienne semblait plus vouloir jouer que lui faire mal (elle remuait de la queue de gauche à droite). Mais personnellement je ne l'ai jamais vu autant aboyer, les babines légèrement retroussées et limite en train de grogner.

Résultat je me demande si c'est une bonne idée de prendre un chaton (moi qui adore ça ...). J'aimerais avoir vos avis/expériences sur ce sujet. Et si quelqu'un sait me dire comment décrypter son comportement ça m'aiderait également à savoir prendre une décision.

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Educalins Lun 25 Juil 2016, 09:37

Alors je suis en plein dedans!

Hyaska, ma chienne qui vit avec des chats met beaucoup de temps à gérer l'Rrivee d'un nouveau chat!
Elle est très excitée et elle a du mal à se contrôler. Elle veut le lécher, l'attraper, elle le pousse avec le nez, etc...

Je procède comme çà.
Pendant 2-3 jours, je laisse le chaton dans une chambre seul pour qu'il pose un peu son stress.
C'est lui en fait qui me montre quand il est prêt pour aller plus loin.
Le chat ne doit pas marcher en se baissant, il est en confiance quand il se tient bien droit^^

Ensuite, je le présente à ma chienne et à chaque fois je lui donne un truc à ronger quand j'amène le chaton: vrai os, nerf de bœuf, etc...

Je pose le chaton en hauteur pour qu'il puisse observer le chien tout en étant en sécurité.


Je fais plusieurs fois avant que les choses se tassent.
Hyaska est vraiment chiante pour çà.
Avec mes 2 autres chiens, j'ai zéro problèmes, ils dorment déjà ensemble la 1ère nuit Mdr

Remuer la queue n'est pas un signe de joie, mais d'excitation.
Les babines retroussées sont rarement un signe de jeu également...

C'est difficile à dire, il faut peut être observer quelques jours?
Tout en évitant de prendre des risques pour le chaton.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Minosh Lun 25 Juil 2016, 10:19

D'accord avec Educalins , isoler un peu le chaton au début et si la configuration de la maison le permet, installer une barrière de sécurité dans l'embrasure d'une porte qui permet au chat de se réfugier tout en permettant aux protagonistes de s'observer.

Je crois que moins on s'en mêle mieux c'est, même si accepter des aboiements pendant des heures, c'est pénible ! Smile
L'excitation finira par retomber mais ça peut prendre plusieurs jours ou même plusieurs semaines ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Lou d'Arabie Lun 25 Juil 2016, 11:48

Mon truc à moi ça a toujours été de présenter le corps étranger (lol), chaton, chat, lapin, cochon d'inde, raton ect....à mes lévriers .
Je me pose à coté du chien quand il est tranquillement installé sur canapé ou autre avec le petit animal sur mes genoux, je lui fais flairer en lui expliquant très sérieusement qu'il est à nous, donc sacré, qu'il ne faut pas y toucher etc...Je les laisse s'imprégner de leurs odeurs respectives de proies-prédateurs, parfois l'affolement du petit nouveau s'exprime par un instinct de fuite que je réprime en le caressant, aussitôt assistée par mon lévrier qui utilise alors quelques signaux d'apaisement à usage universel, c'est à dire compris par la plupart des espèces animales : détournement de tête, évitement de regard, immobilité...
C'est gagné, adopté et déjà presque apprivoisé !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Saxo Mar 26 Juil 2016, 14:28

Minosh a écrit:D'accord avec Educalins , isoler un peu le chaton au début et si la configuration de la maison le permet, installer une barrière de sécurité dans l'embrasure d'une porte  qui permet au chat de se réfugier tout en permettant aux protagonistes de s'observer.

c'est déjà le cas, l'appartement est en mezzanine et vu que ma chienne monte l'escalier dès que je la laisse seule, j'ai installé une barrière.

Le chaton aura le haut et le chien le bas.

Ma chienne a déjà choppé un lapin sans lui faire mal, elle l'avait juste en gueule, bien sur ça m'a pas trop plu mais force est de constater que le lapin n'avait rien. Je doute qu'elle lui fera du mal mais impossible d'être sûre à 100% !

J'ai le chaton Vendredi soir de manière définitive, on verra bien comment se passe le 2eme round. Merci pour vos conseils !

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Chabada Mar 26 Juil 2016, 14:54

Attention avec la mezzanine, s'il y a des barreaux le chaton peut sauter ou tomber.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Saxo Mer 27 Juil 2016, 09:28

Chabada a écrit:Attention avec la mezzanine, s'il y a des barreaux le chaton peut sauter ou tomber.

Oui j'en ai parlé à la personne de l'association (qui est venue visiter d'ailleurs) et pour elle, les risques sont minimes. Je l'enfermerais surement les premiers temps quand je ne suis pas présente.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Chabada Mer 27 Juil 2016, 13:23

J'ai eu une chatte qui sautait du balcon (2 étages), et récemment j'ai ramassé dans la rue le chaton d'une presque voisine qui avait sauté (ou chuté) du premier étage, il avait 2 mois. D'où ma mise en garde... Il est fort possible qu'un soir tu rentres et tu retrouves chien et chat ensembles.
A 4 mois les jeunes chats sont très vifs et téméraires.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Saxo Mar 02 Aoû 2016, 11:58

saut du haut de la mezzanine : fait -_- et volontairement en plus mais 0 bobo il a été surpris je pense qu'il ne recommencera plus

ma chienne semble avoir accepter la présence du chaton par contre dès que je m'en occupe (du chaton) elle fait tout pour que je reporte son attention sur elle (aboiement, griffure, saut etc). si vous avez une idée de comment la stopper je prends car elle m'a lacérer le dos hier -_-

autre point, j'ai obligé une confrontation, car ils s'observent mais il ne se passe rien et le chaton n'ose pas descendre. j'ai pris le chaton dans une main, le chien dans l'autre pour qu'au moins ils se reniflent. Résultat le chaton a finit par venir de lui même descendre (point positif je pense) mais ma chienne est tellement excitée que j'ai peur qu'elle lui fasse mal (elle adopte une position de jeu - l'arrière train remonté, la queue remue et le haut du corps affaissé).

Dès que le chaton cours, elle lui cours après. J'avoue que j'essaie de la calmer oralement "doucement, tu laisses, c'est bien etc" ça fonctionne jusqu'à ce que le chaton se met à courir et la c'est course poursuite (j'interviens en stoppant le chien dans sa course).

Et là je me demande si je ne fais pas tout de travers car j'ai peur que ma chienne fasse mal au chaton. =/

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Chabada Mar 02 Aoû 2016, 12:21

Oui mais bon, Aussie quoi Mdr Mets un truc qui court devant un Aussie et il court derrière. Et un chat de 4 mois ça court pas mal, ça saute et grimpe partout, ça joue quoi.

Tout ça a l'air de plutôt bien se passer a priori. Personnellement je n'aurais pas forcé la confrontation (les chats détestent ça en général et ça se finit souvent par un coup de griffe bien placé) mais puisque ça semble avoir fonctionné ma foi... Arrange toi pour que le chat ait toujours un plan de secours : sauter sur un meuble, passer par dessus une séparation de porte, se faufiler entre deux barreaux ou autres pour se mettre à l'abri de la chienne quand il en a ras le bol.
Evite de les laisser seuls ensembles, calme les ardeurs de tout le monde quand ça s'excite trop et surveille. Que dire de plus ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

introduire un chaton auprès d'un chien Empty Re: introduire un chaton auprès d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum