Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

+24
amiedesbêtes
Watchwolf
pauline08
laure51
luth
Sitsip
Faline
Gibou
Yayane
Abdelethizmo
falbala
nouka
simunora
Oo de Lally
Dellen
Manouche
Ordana
The_Nomad
RELA
Positive
nadine46
Chabada
Educalins
Minosh
28 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Educalins Dim 03 Jan 2016, 20:55

Mais toi, tu n'as pas plus répondu aux autres non plus?

Pour moi, des beignes, des coups, des pieds au cul, c'est pas une méthode d'éducation...
Et le débat pour ou contre, j'en ai un peu ras le pompon aussi. Wink


En plus, je ne sais si c'était vraiment le sujet?
C'est ce qu'on avait fait remarqué au début...
Personne n'a parlé de friandises, de récompenses... Etc...
C'était un débat plus général où on se demandait si chacun suivait une méthode précise.
Aprés, biensûr, le débat à evolué...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Chabada Dim 03 Jan 2016, 20:56

Je suis pourtant une grande ""débatteuse"" devant l'éternel, et non ton message ne m'a pas fait bondir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 20:56

je répond exactement à la question, la 1ère ligne de ma réponse...
Mais bon, quand on veut pas...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Gibou Dim 03 Jan 2016, 20:56

Bah moi je suis hyper curieuse de mieux comprendre comment tu fais faline. Je ne connais pas les Alaskans donc je ne sais pas s'ils sont particulièrement réceptifs à la vie en meute mais arriver à une aussi belle sociabilité entre tes chiens, c'est tout de même le rêve de beaucoup de maitres (enfin, moi j'en rêve lol)

Quant à savoir si la méthode s'appelle PO, tradi ou que sais-je d'autre, je m'en fous, ce que je vois c'est des chiens équilibrés et heureux !

Gibou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 69
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 47
Mon chien : Flash et Ice

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Educalins Dim 03 Jan 2016, 20:59

Educalins a écrit:Pour moi, des beignes, des coups, des pieds au cul, c'est pas une méthode d'éducation...
Et le débat pour ou contre, j'en ai un peu ras le pompon aussi. Wink

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas QUE çà.

Faline, tu mets que çà en avant volontairement ou pas, mais ton éducation ne se résume pas à çà.
Enfin si c'est le cas, ce serait bien triste et j'en doute sérieusement!


Dernière édition par Educalins le Dim 03 Jan 2016, 21:05, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 21:02

Il y a quand même une marge de manoeuvre entre ignorer et se disputer ...

Comme l'a fait remarquer Manouche, ce qui me dérange le plus c'est quand un chien obéit par peur de s'en prendre une ...

Je vais vous donner un exemple personnel en tant que maman : je faisais faire ses devoirs à ma fille qui était en primaire et à un moment, j'ai eu un geste un peu vif car mes cheveux me bouchaient la vue. Ma fille a eu une réaction de peur, en se protégeant le visage avec ses mains ...

Inutile de vous dire que ça m'a fait réfléchir ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Educalins Dim 03 Jan 2016, 21:05

Minosh a écrit:
Comme l'a fait remarquer Manouche, ce qui me dérange le plus c'est quand un chien obéit par peur de s'en prendre une ...

Moi aussi çà me débecte de voir çà...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 21:10

Cela dit, Educalins a raison de le rappeler, le titre du post était plus général ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 21:17

je recommence et j'allonge...

oui il faut mettre des noms, tout simplement pour que le commun des mortels s'y retrouve...

quand quelqu'un prend contact avec un éducateur et que celui ci dit travailler en positif, il doit s'attendre a prévoir des friandises, un harnais et touti quanti

par contre quand on dit qu'on éduc pas en positif, faut pas être outré qu'on demande un collier chainette, qu'on leur apprenne a l'utiliser...

La différence existe, il y a plusieurs courants/mouvances, donc cela serait illogique de ne pas avoir de noms...


Dernière édition par Faline le Dim 03 Jan 2016, 21:22, édité 1 fois
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 21:18

Educalins a écrit:
Minosh a écrit:
Comme l'a fait remarquer Manouche, ce qui me dérange le plus c'est quand un chien obéit par peur de s'en prendre une ...

Moi aussi çà me débecte de voir çà...

et vous pensez que c'est le cas des tradi ??
franchement, chez mes chiens je peux faire mine de frapper celui que je veux, si il n'y a pas le ton, l'action et tout et tout, il le prend même pas pour lui...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 21:20

Certes mais ce n'est une nouveauté pour personne me semble t'-il ... (Cette réponse c' est pour ton post précédent)
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 21:22

bah donc je comprend pas ta question...

Est ce qu'il faut des méthodes? oui...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Invité Dim 03 Jan 2016, 21:23

Faline moi je réponds pas à ton message, parce que je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, sauf que moi j'utilise la bouffe et avec Draft la balle, comme récompense et edu qui a vu mon chien peut je pense dire qu'il a pas l'air traumatiser pour autant Mdr

pour la première partie de ton message ou tu dis qu'il faut donner un nom à la méthode pour que le commun des mortels s'y retrouve (si c'est bien ça dont tu veux parler) là aussi en fait je suis d'accord, au final les gens on besoin de mettre un nom sur une chose, d'avoir un fil rouge auquel se raccrocher, maintenant les gens on besoin de mode d'emploi pour tout je sais plus qui à citer ikea, mais c'est droit ça, les gens sont plus capable d'utiliser leur bon sens, de se dire merde là sa fonctionne pas comment je fais maintenant ? Non certains s'entête, parce que c'est comme ça qu'il faut faire ou qu'on leur à dit, à se demander comment les gens faisait avant confused
Je dis pas non plus que tout était mieux avant non, mais une partie je pense oui ! Ensuite et le problème aussi c'est le tout, tout de suite, faut que le chien sache, faire assis avant d'y avoir appris, soit propre en arrivant à la maison, aboie pas etc. avant même qu'il ait franchi le palier No déjà que certains prennent des races qui leur correspondent pas mais en plus faudrais qu'il se tienne parfaitement dès le départ !

Edu pour te répondre au sujet des cours obligatoire, quand tu arrives que tu explique que tu vas déjà en club, mais que le type te prends toujours de haut sur le fait que lui a fait le mec, ça gonfle et me donne envie d'y rentrer dedans et c'est ce que j'ai fais d'ailleurs Mdr je te raconte pas la suite du cours très tendu Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 21:27

Faline a écrit:
Educalins a écrit:
Minosh a écrit:
Comme l'a fait remarquer Manouche, ce qui me dérange le plus c'est quand un chien obéit par peur de s'en prendre une ...

Moi aussi çà me débecte de voir çà...

et vous pensez que c'est le cas des tradi ??
franchement, chez mes chiens je peux faire mine de frapper celui que je veux, si il n'y a pas le ton, l'action et tout et tout, il le prend même pas pour lui...

En tout cas ce type de pratiques est clairement exclu chez les po , je parle dans la philosophie car les pratiques individuelles des maîtres ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Gibou Dim 03 Jan 2016, 21:32

En fait Faline, je comprends bien ce que tu veux dire par mettre noms... Logiquement, ca devrait permettre aux néophytes comme moi de mieux savoir à quoi s'attendre.

Seulement, moi, il y a une chose qui me fait reculer quel que soit le sujet c'est l'extrémisme ! Donc, au final, quelqu'un qui m'assure ne faire QUE selon une méthode et que TOUT le reste est bon à jeter, me fait peur ! Je me dis que niveau adaptabilité, ça doit coincer sévèrement !

Alors quand je vois un résultat intéressant, quelque soit la méthode (sauf violence gratuite évidemment), ça m'intéresse et j'essaye de voir si ça pourrait le faire dans notre cas ou pas.

Par exemple, la longe que propose souvent Minosh, j'ai essayé. Ben avec ma beauce, c'est juste l'enfer ! Faut être clair avec elle, elle est lâchée et libre, ou non. Les entredeux, elle comprend plus rien. D'autant que lorsque je me balade en famille, elle a naturellement tendance à nous encercler/surveiller ! Mais, je pense que pour d'autres problématiques, ça doit être un bon outil (je réessayerai avec les vaches pour savoir si ma dinde veut y aller pour troupeauter ou pour mordre sans prendre de risque !)

J'ai deux chiens en ce moment. J'en ai eu plusieurs autres dans ma vie qui n'était pas à moi directement (montagne des pyrénées de mon mari, Berger Allemand de mon enfance, cocker de mon oncle...) et aucun n'a été éduqué exactement comme celui d'à côté.

Gibou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 69
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 47
Mon chien : Flash et Ice

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 21:32

pourquoi exclu chez les pros ?

parceque je n'ai pas le droit d'enseigner à des gens qui ont la même façon de voir les choses que moi?

pas le droit de faire apprendre comment on utilise une chainette?

Franchement je préfère qu'un novice aille chez quelqu'un qui éduque en tradi et qui explique comment on fait, qui exclu les abus, etc... plutôt qu'ils essayent tout seul sur son chien et qu'il y aille de plus en plus fort parceque ca marche pas, et on se retrouve avec un chien super dur...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Invité Dim 03 Jan 2016, 21:36

Chez les tradi aussi on motive nos chiens, on récompense, simplement s'ils déconnent on ne réagit pas pareil c'est tout.

Le chien qui rampe aux pieds pour moi c'est pas du tradi, c'est du gros bourrin bon à rien ou qui a quelque chose à compenser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Dellen Dim 03 Jan 2016, 21:37

De mon côté, j'écoute le chien et je m'adapte à lui.

Certains chiens supportent très bien une méthode d'éducation un peu brutale ? Musclée ? Et il faut même çà pour les mettre dans le droit chemin, si je puis dire. Et franchement, çà ne me gène pas du moment que le chien est respecté et qu'il n'y a aucune peur de sa part. Il ne faut pas rêver, un chien qui se prend des baignes à tout bout de champs, il y a peu de chance qu'il ait l'air heureux et épanoui !!!

Mais certains chiens ne le supportent pas et dans ce cas, il faut s'adapter. Certains chiens hyper sensibles se pissent dessus dès qu'on élève la voix, il faut donc utiliser la douceur.

Pour mon boxer, c'est un peu différent. Plus vous haussez le ton, plus vous le bousculez, et plus il se braque, monte en pression et fait l'inverse de ce que vous lui demandez. MAI, si vous y allez trop "gentillement", il se fiche de vous !!!! Alors certes, je pourrais y aller très fort et le casser, mais ce n'est absolument pas ce que je recherche !! Je veux qu'il garde son caractère de sale cabot têtu mais aimant le vie et s'exprimant.

Je n'ai pas éduqué mon premier chien comme j'ai éduqué le second, ni le troisième. mais je crois que j'ai trouvé la méthode qui me convient. Je dirais du positif pour commencer et un peu de tradi quand il dépasse les bornes des limites !!! Mais bien entendu, sans violence, juste un peu de bousculade musclée quand il le faut !!

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  luth Dim 03 Jan 2016, 21:49

Juste pour apporter mon expérience personnelle, j'ai du avec mon dernier chien que j'ai adopté quand il avait 3 ans consulter un comportementaliste - eh oui, là encore cela va déchainer les passions - car je n'arrive pas à le gérer.

Pourtant, ce n'était pas mon 1er chien, j'ai toujours eu de grands chiens, certains à gros caractère, mais là, honnêtement je trouvais pas de réponse à ses comportements qui débordaient complétement. Pourtant, il avait très vite assimilé les ordres courants : assis, couché, debout, le rappel etc...

Un club canin m'a dirigé vers ce comportementaliste - je ne savais même pas que "ce métier" existait - et je suis allée le consulter. Je peux dire qu'il nous a sauvé.

Il a commencé par vérifier si le chien n'avait pas été mal débourré au mordant (en utilisant un boudin), puis il a essayé la friandise, le jouet ... rien n'y faisait.
Il a finalement passé mon chien au collier étrangleur, a passé un temps fou à me montrer comment l'utiliser correctement, m'a corrigé, repris tant que j'avais pas trouvé la bonne action ... puis, m'a renvoyé chez moi en me disant qu'il était primordial d'obtenir d'abord une marche au pied correcte avant d'envisager même d'aller plus loin dans sa rééducation.
Nous avons continué à travailler avec l'étrangleur et ce, pendant presque 2 ans. Ce comportementaliste n'a pas compté son temps, était toujours là pour moi, se déplaçait chez moi si besoin. Il m'avait simplement prévenu que s'il se rendait compte que je ne faisais aucun effort pour travailler mon chien dans le sens qu'il m'indiquait, il arrêterait de s'occuper de moi : cela était convenu dès le départ. L'étrangleur, mais également les récompenses verbales, les caresses que les réponses étaient bonnes. Je ne l'ai jamais vu "pendre" mon chien et perso, je le l'ai jamais fais non plus. J'ai appris sur ce forum qu'il arrivait qu'on pendait les chiens, c'est dire !

Aujourd'hui et depuis plusieurs années déjà, j'ai un chien que je peux emmener un peu partout, qui est devenu sociable, qui est parti en vacances avec nous ... bref que du bonheur ... mais même durant la période la plus dure pour lui comme pour moi, le fait de le travailler à l'étrangleur n'a jamais nuit à notre relation quotidienne, aucune peur de sa part, aucun traumatisme et toujours de la joie et de la bonne humeur.

Donc voilà l'exemple type d'un professionnel qui jongle avec les "2 méthodes", qui n'hésite pas selon le chien qu'il a devant lui et selon la gravité du problème à passer du "positif" au "tradi" comme vous les appelez ici

J'en ai gardé pour preuve et par expérience qu'il n'y a pas DE méthodes, il y a DES méthodes que l'on adapte en fonction du tempérament du chien qu'on a tout simplement.
J'ai énormément appris aussi sur tout ce qui est comportement canin grâce à ce Monsieur là. Je le remercie encore

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 21:57

Faline a écrit:pourquoi exclu chez les pros ?
Non, j'ai marqué chez les po pour positif, enfin méthodes douces ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Faline Dim 03 Jan 2016, 22:03

arf oui excuse moi, j'ai lu un peu vite
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  RELA Dim 03 Jan 2016, 22:05

luth a écrit:Juste pour apporter mon expérience personnelle, j'ai du avec mon dernier chien que j'ai adopté quand il avait 3 ans consulter un comportementaliste - eh oui, là encore cela va déchainer les passions - car je n'arrive pas à le gérer.

Pourtant, ce n'était pas mon 1er chien, j'ai toujours eu de grands chiens, certains à gros caractère, mais là, honnêtement je trouvais pas de réponse à ses comportements qui débordaient complétement. Pourtant, il avait très vite assimilé les ordres courants : assis, couché, debout, le rappel etc...

Un club canin m'a dirigé vers ce comportementaliste - je ne savais même pas que "ce métier" existait - et je suis allée le consulter. Je peux dire qu'il nous a sauvé.

Il a commencé par vérifier si le chien n'avait pas été mal débourré au mordant (en utilisant un boudin), puis il a essayé la friandise, le jouet ... rien n'y faisait.
Il a finalement passé mon chien au collier étrangleur, a passé un temps fou à me montrer comment l'utiliser correctement, m'a corrigé, repris tant que j'avais pas trouvé la bonne action ... puis, m'a renvoyé chez moi en me disant qu'il était primordial d'obtenir d'abord une marche au pied correcte avant d'envisager même d'aller plus loin dans sa rééducation.
Nous avons continué à travailler avec l'étrangleur et ce, pendant presque 2 ans. Ce comportementaliste n'a pas compté son temps, était toujours là pour moi, se déplaçait chez moi si besoin. Il m'avait simplement prévenu que s'il se rendait compte que je ne faisais aucun effort pour travailler mon chien dans le sens qu'il m'indiquait, il arrêterait de s'occuper de moi : cela était convenu dès le départ. L'étrangleur, mais également les récompenses verbales, les caresses que les réponses étaient bonnes. Je ne l'ai jamais vu "pendre" mon chien et perso, je le l'ai jamais fais non plus. J'ai appris sur ce forum qu'il arrivait qu'on pendait les chiens, c'est dire !

Aujourd'hui et depuis plusieurs années déjà, j'ai un chien que je peux emmener un peu partout, qui est devenu sociable, qui est parti en vacances avec nous ... bref que du bonheur ... mais même durant la période la plus dure pour lui comme pour moi, le fait de le travailler à l'étrangleur n'a jamais nuit à notre relation quotidienne, aucune peur de sa part, aucun traumatisme et toujours de la joie et de la bonne humeur.

Donc voilà l'exemple type d'un professionnel qui jongle avec les "2 méthodes", qui n'hésite pas selon le chien qu'il a devant lui et selon la gravité du problème à passer du "positif" au "tradi" comme vous les appelez ici

J'en ai gardé pour preuve et par expérience qu'il n'y a pas DE méthodes, il y a DES méthodes que l'on adapte en fonction du tempérament du chien qu'on a tout simplement.
J'ai énormément appris aussi sur tout ce qui est comportement canin grâce à ce Monsieur là. Je le remercie encore

Voilà enfin un exemple concret qui prouve qu'il n'y a pas "tradi" contre "po" mais seulement une éducation rigoureuse et juste en fonction du caractère du chien et de la responsabilité du maître.

C'est ce que j'ai toujours appliqué avec mes chiens et ceux des autres.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Dim 03 Jan 2016, 22:12

Intéressants vos témoignages Dellen et Luth, de l'adaptation selon le chien, une alternance ou un subtil mélange de "méthodes" , est-ce bien le mot adapté d'ailleurs ?..
On est bien là dans la question posée ...

Quelques principes de base auxquels on est attaché par conviction personnelle sans pour autant se buter catégoriquement quand le résultat n'est pas là malgré tous les efforts.
Garder quand même la ligne directive qui fait qu'il y a des limites qu'on se refuse à franchir ...

Et bien sûr, se poser la question sur ce qu'on attend de nos chiens.
Une simple éducation de base ? Un chien apte à faire des disciplines, un chien robot qui provoquera l'admiration de l'entourage ?
Parfois, certains s'obstinent à obtenir un résultat même quand le chien ne montre aucune disposition et/ou aucun plaisir ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Chabada Dim 03 Jan 2016, 22:20

Mais finalement qu'est ce que vous appelez "méthode traditionnelle" ? Parfois j'ai l'impression que dès que le chien se prend une tape c'est classé "tradi", comme si les gens éduquaient leurs chiens de A à Z à coups de tatanes. Ca ne veut rien dire du tout.

On critique les colliers chaînettes mais on se précipite pour acheter des harnais anti-traction, c'est quoi la différence ? Le chien est entravé de façon peu confortable de toute façon (c'est le but en même temps). C'est un brin hypocrite je trouve.

On parle de méthode positive pour un chien soi disant plus autonome mais en fait on le dirige du début à la fin aussi bien sinon plus que quelqu'un qui s'auto-proclame "chef de meute", on change juste l'appellation en "leader". Un leader c'est toujours un chef de groupe non ? Pour moi un chien autonome c'est un Lycaon dans la savane africaine ^^

Pour moi tout ça c'est kif kif, il n'y a que les noms qui changent et des gens qui écrivent des bouquins pour gagner quelques euros (ce que je ne leur reproche pas mais ils n'ont toujours pas trouvé la "méthode" miracle pour autant, et pour cause, elle n'existe pas)




Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 5 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum