Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

+24
amiedesbêtes
Watchwolf
pauline08
laure51
luth
Sitsip
Faline
Gibou
Yayane
Abdelethizmo
falbala
nouka
simunora
Oo de Lally
Dellen
Manouche
Ordana
The_Nomad
RELA
Positive
nadine46
Chabada
Educalins
Minosh
28 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  falbala Lun 04 Jan 2016, 06:26

Le danger ds les différentes méthodes, c'est l'extrémisme. Et ça existe...je pense qu'un chien a besoin de connaître ses limites (comme ns en sommes Smile
A chacun de s'adapter à son chien. Je suppose que sur ce forum, les maîtres sont à l'écoute. Sur un terrain, il a des gens qui ont 1 pratique que je désapprouve. Mais ça n'engage que moi. En tt cas, au jour d'aujourd'hui, je sais ce que je ne veux pas pour mon chien. Il m'arrive d'élever la voix (et ça suffit, il comprend que je ne suis pas d'accord).
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  nadine46 Lun 04 Jan 2016, 07:02

falbala a écrit:Le danger ds les différentes méthodes, c'est l'extrémisme. Et ça existe...je pense qu'un chien a besoin de connaître ses limites (comme ns en sommes Smile
A chacun de s'adapter à son chien.

Bravo Good ça s'appelle la sagesse
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  falbala Lun 04 Jan 2016, 07:27

C'est l'âge Laughing
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  nadine46 Lun 04 Jan 2016, 08:18

falbala a écrit:C'est l'âge Laughing

ça joue indéniablement un rôle c'est certain Very Happy
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  RELA Lun 04 Jan 2016, 10:02

Minosh a écrit:Faline, effectivement, je ne pense pas, avec les témoignages évoqués par chacun, que nos chiens soient les mieux éduqués, au sens où l'entendait "Momo"  Smile  puisque d'après lui, un chien qui n'a pas un rappel impeccable est un chien ingérable !
Néanmoins, je ne pense pas me tromper en affirmant que nous respectons tous nos chiens malgré quelques nuances dans la gestion du quotidien et que nos chiens, avec leur qualités et leurs défauts, sont épanouis avec des maîtres qui cherchent avant tout l'harmonie.

Il ne faut donc pas monter sur ses grands chevaux et se croire personnellement atteints quand des dérives sont évoquées et ça, des deux côtés puisque justement, c'est un des le sujets du post : quels sont les dangers  des méthodes ? D'après ce que j'ai lu justement il n'y a pas de méthodes, la conclusion a été donnée par educalins !

Je sais que les quelques "tradi assumés" ici, se sentent  un peu isolés, mal-aimés ou caricaturés, ils sont donc forcément un peu plus sur la défensive avec les risques que ce post, comme tant d'autres, tourne en rond. Il faut arrêter de catégoriser les gens par "tradi" ou "po", je suis "tradi" puisqu'il faut y mettre un nom, et je l'assume, je ne me sens pas isolée, mal-aimée ou caricaturée, chacun fait comme il veut. Sans relancer de polémique s'il n'y a plus beaucoup de "tradi" qui interviennent c'est quand même qu'ils ont été caricaturés, je ne citerai pas de nom....

En tout cas, personnellement et je ne pense pas être la seule, je ne vois personne ici qui mériterait d'être cloué au pilori du forum pour la façon dont son chien est traité ! Smile

Alors, soyons tous un peu plus détendus et évitons de sombre dans cette guéguerre puérile. Suis entièrement d'accord, l'éducation d'un chien se fait sur un terrain, que ce soit en club ou chez un "pro"  et pas sur un forum même s'il y a des idées à prendre

A chacun aussi, de faire l'effort d'éviter les généralisations.

Je n'ai qu'une seule certitude : dans l'éducation d'un chien il y a la façon de faire avec ce chien et non une méthode à appliquer.

nadine46 a écrit:
falbala a écrit:C'est l'âge Laughing
ça joue indéniablement un rôle c'est certain Very Happy

La seule sagesse pour moi c'est la remise en question de soi avec son chien, ou celui des autres, et ce n'est pas une question d'âge

Avec beaucoup d'humour : maintenant vous pouvez taper ! Mais attention vous allez basculer du côté "tradi" !!! Laughing

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  luth Lun 04 Jan 2016, 10:40

Oo de Lally a écrit:Pourquoi le "métier" de comportementaliste entre guillemets ? Il paye ses impôts comme tout le monde, non ? Smile
C'est d'ailleurs bien plus reconnu au Canada et aux Etats-Unis, il y a même un cursus universitaire pour ça.
D'ailleurs, je pense que si il t'a montré comment faire et a manipulé ton chien, c'est plus un éducateur qu'un comportementaliste qui intervient plus sur les chiens ayant des troubles du comportement et va surtout observer et dire au propriétaire comment faire jour après jour pour régler les problèmes, une sorte de psy pour chien.
Enfin, c'est jouer sur les mots mais une comportementaliste l'a très mal pris quand je lui ai demandé si elle était éducatrice..

Effectivement, c'est jouer sur les mots ...
Si j'ai écris "comportementaliste", c'est que j'ai fait appel à un comportementaliste qui m'a d'ailleurs été recommandé par un club canin qui pratique agility, obéissance et mordant et qui a une école des chiots. Ce club était-il tradi ou po, je n'en sais rien, j'ai vu des chiens évoluer, je n'en ai vu aucun martyriser.
Pourquoi j'ai mis entre parenthèse, parce qu'en France, il n'existe pas de diplôme reconnu pour cette "profession", du moins jusqu'à présent

Et si l'on reste un tant soit peu logique, il me paraît évident qu'un bon comportementaliste devrait par nature être aussi un bon éducateur.
Je pense que si j'avais eu pour seule aide une personne assise derrière son bureau qui me détaille une analyse psy sur notre relation maître/chien, je ne serai arrivée à rien ... et il est vrai que mon chien avait des troubles du comportements assez lourds si je peux dire.

Pour ma part et si c'est si rare, j'ai trouvé la perle : un comportementaliste qui consulte hors de son bureau (je n'ai jamais vu son bureau), qui analyse le comportement maître/chien de visu dans sa réalité quotidienne et qui donc, selon toi est aussi éducateur, mais sans terrain propre, l'essentiel du travail ayant été fait toujours dans le domaine public : pré, jardin public, ville, campagne, forêt ...
donc UNE PERSONNE comportementaliste sans bureau et éducateur sans terrain

J'avais déjà raconté mon histoire sur ce forum, j'avais eu les mêmes réponses que toi : ton professionnel n'était pas comportementaliste, mais éducateur
Perso, je m'en fous ... mais je n'aurai jamais fait confiance à une personne qui prodigue des conseils derrière son bureau


luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Watchwolf Lun 04 Jan 2016, 10:46

Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ...

Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ?
Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu !

Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres.
J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement.

juste pour dire que oui, il y a des éducateurs qui s'adaptent au chien et au maître. Avec les limites qu'à le travail en groupe.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Watchwolf Lun 04 Jan 2016, 10:50

parler sans cesse de méthode (surtout de la PO aujourd'hui), c'est un peu du snobisme. Dans la "vrai vie" les gens ont en rien à faire que ce soit tel ou tel méthode.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  RELA Lun 04 Jan 2016, 11:16

Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ... Dans mon club, les conseils étaient donnés aux maîtres qui les appliquaient à leur chien, on éduquait les maîtres qui à leur tour éduquaient leur chien. Enfin c'est ma façon de faire, je n'ai jamais pris la laisse de quelqu'un pour lui montrer comment faire, je faisait avec mon chien pour montrer.

Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ? Oui, la première question que je posais à une personne voulant s'inscrire au club : qu'attendez-vous : éducation pour la vie de tous les jours ? Les concours ? etc...

Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu ! Pour une marche au pied je ne demandais jamais que la tête soit collée au genoux ! Il n'y a que pour ceux qui s'orientaient vers les disciplines sportives avec lesquels c'étaient plus rigoureux.

Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres. ça a toujours existé et ça existe encore !

J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement.  Nous avions plusieurs groupes de différents niveaux : pour ceux qui le souhaitaient on faisait passer un petit test pour aller dans le groupe de niveau supérieur, et ainsi de suite...

Il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions, c'est comme les éducateurs pro : il y en a des bons et des mauvais.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  nadine46 Lun 04 Jan 2016, 11:25

RELA a écrit:
Minosh a écrit:Faline, effectivement, je ne pense pas, avec les témoignages évoqués par chacun, que nos chiens soient les mieux éduqués, au sens où l'entendait "Momo"  Smile  puisque d'après lui, un chien qui n'a pas un rappel impeccable est un chien ingérable !
Néanmoins, je ne pense pas me tromper en affirmant que nous respectons tous nos chiens malgré quelques nuances dans la gestion du quotidien et que nos chiens, avec leur qualités et leurs défauts, sont épanouis avec des maîtres qui cherchent avant tout l'harmonie.

Il ne faut donc pas monter sur ses grands chevaux et se croire personnellement atteints quand des dérives sont évoquées et ça, des deux côtés puisque justement, c'est un des le sujets du post : quels sont les dangers  des méthodes ? D'après ce que j'ai lu justement il n'y a pas de méthodes, la conclusion a été donnée par educalins !

Je sais que les quelques "tradi assumés" ici, se sentent  un peu isolés, mal-aimés ou caricaturés, ils sont donc forcément un peu plus sur la défensive avec les risques que ce post, comme tant d'autres, tourne en rond. Il faut arrêter de catégoriser les gens par "tradi" ou "po", je suis "tradi" puisqu'il faut y mettre un nom, et je l'assume, je ne me sens pas isolée, mal-aimée ou caricaturée, chacun fait comme il veut. Sans relancer de polémique s'il n'y a plus beaucoup de "tradi" qui interviennent c'est quand même qu'ils ont été caricaturés, je ne citerai pas de nom....

En tout cas, personnellement et je ne pense pas être la seule, je ne vois personne ici qui mériterait d'être cloué au pilori du forum pour la façon dont son chien est traité ! Smile

Alors, soyons tous un peu plus détendus et évitons de sombre dans cette guéguerre puérile. Suis entièrement d'accord, l'éducation d'un chien se fait sur un terrain, que ce soit en club ou chez un "pro"  et pas sur un forum même s'il y a des idées à prendre

A chacun aussi, de faire l'effort d'éviter les généralisations.

Je n'ai qu'une seule certitude : dans l'éducation d'un chien il y a la façon de faire avec ce chien et non une méthode à appliquer.

nadine46 a écrit:
falbala a écrit:C'est l'âge Laughing
ça joue indéniablement un rôle c'est certain Very Happy

La seule sagesse pour moi c'est la remise en question de soi avec son chien, ou celui des autres, et ce n'est pas une question d'âge

Avec beaucoup d'humour : maintenant vous pouvez taper ! Mais attention vous allez basculer du côté "tradi" !!! Laughing


tu as raison d'ailleurs on rigolait ......maintenant c'est vrai qu'en vieillissant on accepte parfois plus facilement de se remettre en cause (peut être car on voit toutes les conneries qu'on a faites hein Smile )
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Chabada Lun 04 Jan 2016, 11:29

Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.

Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.

J'ai l'impression de dire une évidence là ^^

Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Lun 04 Jan 2016, 12:11

Chabada a écrit:Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.

Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.

J'ai l'impression de dire une évidence là ^^

Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.

Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...

Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.

Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué ! Smile
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Chabada Lun 04 Jan 2016, 12:30

Minosh a écrit:
Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...

Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.

Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué ! Smile

Ah ben oui mais si on n'a pas envie d'apprendre à son chien à s'asseoir, se coucher, marcher en laisse bah alors on ne l'emmène pas du tout au club. C'est pas un problème, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour y aller. Smile

Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...

Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Manouche Lun 04 Jan 2016, 12:31

...Abruzzes, Podhales, Cuvac, Kuvask, ......la règle : pas de rigidité dans l'apprentissage et beaucoup de patience. Si tu tombes sur un pas joueur ni gourmand, c'est le "jackpot" : il faut beaucouuuuuuuup de compréhension.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Lun 04 Jan 2016, 12:35

RELA a écrit:
Minosh a écrit:Ce qui me contrarie le plus je crois, en particulier dans les clubs, c'est l'uniformisation, on cherche à mettre tous les chiens dans le même moule, on ne respecte ni le caractère, ni le rythme du chien et la plupart du temps c'est le maître qui se fait traiter d'incapable ... Dans mon club, les conseils étaient donnés aux maîtres qui les appliquaient à leur chien, on éduquait les maîtres qui à leur tour éduquaient leur chien. Enfin c'est ma façon de faire, je n'ai jamais pris la laisse de quelqu'un pour lui montrer comment faire, je faisait avec mon chien pour montrer.

Dans un club, on vous a déjà demandé ce que vous attendiez de votre chien ? Oui, la première question que je posais à une personne voulant s'inscrire au club : qu'attendez-vous : éducation pour la vie de tous les jours ? Les concours ? etc...

Je suis surprise notamment, par l'obsession de la marche au pied "réglementaire" comme si un chien qui n'avait pas cette base était foutu ! Pour une marche au pied je ne demandais jamais que la tête soit collée au genoux ! Il n'y a que pour ceux qui s'orientaient vers les disciplines sportives avec lesquels c'étaient plus rigoureux.

Peut-être serait-il temps de créer un nouveau concept, avec des groupes plus homogènes en fonction de l'attente des maîtres. ça a toujours existé et ça existe encore !

J'imagine bien que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un véritable frein je trouve pour permettre à chaque chien d'avancer sereinement.  Nous avions plusieurs groupes de différents niveaux : pour ceux qui le souhaitaient on faisait passer un petit test pour aller dans le groupe de niveau supérieur, et ainsi de suite...

Il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions, c'est comme les éducateurs pro : il y en a des bons et des mauvais.
Désolée, j'avais raté ta réponse ... Franchement, ça me fait plaisir que ça existe !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Manouche Lun 04 Jan 2016, 12:39

Chabada a écrit:.....va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.

Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.

Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  falbala Lun 04 Jan 2016, 12:43

Bien sûr que la sagesse n'attends le nombre des années, Rela (heureusement) Laughing Je suis souvent scotchée (en pertinence) des réponses/propositions des "jeunes " du forum.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Chabada Lun 04 Jan 2016, 12:46

Manouche a écrit:
Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.

Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."

C'est toute la différence entre un passionné et quelqu'un qui veut juste un chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Lun 04 Jan 2016, 13:05

Chabada a écrit:
Ah ben oui mais si on n'a pas envie d'apprendre à son chien à s'asseoir, se coucher, marcher en laisse bah alors on ne l'emmène pas du tout au club. C'est pas un problème, personne ne nous met un couteau sous la gorge pour y aller.  Smile Minosh: " Marcher en laisse, si bien sûr ... Mais pour le reste, je crois qu'on peut faire autrement que des répétitions interminables ..."

Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...

Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.
C'est pas faux !  Smile  Consumérisme ... Je crois quand même que ça évolue doucement, du moins dans les témoignages que je glane lors de rencontres fortuites en balade ou en parc. J'entends quand même pas mal de personnes qui hésitent à aller en club à cause de cette rigidité.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Educalins Lun 04 Jan 2016, 13:06

Chabada a écrit:
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...

Oui mais là on sort du cadre éducatif pour entrer doucement dans le comportemental. Certes la nuance est faible mais va parler de tout ça aux nouveaux propriétaires de chiens, ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. La plupart n'attendent qu'une seule chose : que leur chien leur obéisse, aussi vite et facilement que possible.


Franchement??
Il faudrait un bon dépoussiérage dans les clubs!!!

En tout cas, que ce soit dans mes groupes "privés" ou autre, c'est là dessus qu'est mis l'accent.
Le lien, le bien-être du chien, la mise en place des autocontroles etc...

Biensûr, tout ceci se met en place par des exercices ludiques, des lâchers contrôlés, etc...
On explique ce qu'on fait aux maitres, mais on ne parle pas forcément des détails "techniques"...

Çà mis en place, les "ordres" de base se mettent presque tout seul et gentiment en place...
Il faut amener les gens à changer aussi le regard sur leur chien... Patience et cohérence...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Manouche Lun 04 Jan 2016, 13:09

Chabada a écrit:
Manouche a écrit:
Et c'est là je pense le problème.....Ne pas prendre le temps de voir/comprendre/cerner quel profil on a devant soi.

Même pour celui qui ingurgite facilement et parce qu'il fait on ne s'attarde pas à le saisir vraiment, on peut passer à côté de quelque chose d'important. Et de là les entre autres : "je ne comprends pas, il a jamais fait ça, ..."

C'est toute la différence entre un passionné et quelqu'un qui veut juste un chien.


Justement selon mes observations, j'en conclu que même être passionné ne suffit pas, il faut reconnaître qu'est-ce qu'un chien. Il y en a réellement passionné de leur chien ou d'une race autant chez les proprios que naisseurs ou éleveurs mais la vision que l'on fait du chien n'est pas pour le favoriser.

Je suis persuadée que parmi les chiens-accessoires-de-sacoche, les chiens-conjoints/conjointes, ceux qui gueulent ou vivent la vie désirée par procuration aux maîtres, etc l y a des passionnés de leur chien/race.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Invité Lun 04 Jan 2016, 13:17

Minosh a écrit:
Chabada a écrit:Il y a quand même des choses pour lesquelles, sauf rares exceptions, il n'y a pas besoin de personnalisation. Toutes les commandes de base s'apprennent à peu près de la même façon et ça me parait logique qu'en club on fasse des cours plus ou moins standardisés.

Après il y a le chien qui a des problèmes et qui nécessite une attention plus particulière et surtout individuelle.

J'ai l'impression de dire une évidence là ^^

Pour moi le club c'est quand on veut pratiquer une discipline et/ou quand on veut apprendre avec son chien les rudiments éducatifs.
L'éducateur indépendant c'est plus pour les chiens et les maîtres qui ont des problèmes.

Franchement, je ne crois pas,il y a quand même beaucoup de races qui se plient mal à cette discipline stricte : les rustiques, montagne des Pyrénées, akita, berger d' Anatolie et j'en passe ...
Hors de question pour ce type de chiens de se taper des séances de assis-couché-debout etc.Toutes les races difficilement malléables... peut on dire que ce sont des chiens à problème ? Impossible pour le mien, de rester en mode assis pendant que les autres travaillent. Il éprouve vraiment le besoin de se coucher, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de rester tranquille. Je ne vois pas le problème ...

Oui, c'est un peu obligé, surtout dans les grosses structures, que les cours soit un peu standardisés, c'est pour ça que je me pose la question d' un nouveau type de groupes ... ceux qui veulent vraiment pratiquer une discipline et ceux qui cherchent les rudiments.

Mais qu'est-ce que les rudiments éducatifs? Il me semble qu'il y a beaucoup à dire ... Mon chien connait le assis mais je n'éprouve que rarement le besoin de le lui demander; très peu le couché, et le debout pas du tout ! ... Pourtant, je le considère comme éduqué ! Smile
Personnellement, je pense que les rudiments éducatifs sont davantage dans la gestion de l'excitation et de la frustration, l'apprentissage de la vie en groupe, la capacité à être attentif à son maître et j'en oublie sûrement ...

As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !

Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.

Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Minosh Lun 04 Jan 2016, 13:45

tam a écrit:

As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !

Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.

Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...

Mon expérience des clubs est ancienne et courte ! Laughing
Justement, pourquoi ces races n'auraient-elles pas droit à un lieu de socialisation alors que justement elles en ont grand besoin ?

Pour reparler de mon expérience, il ne s'agissait pas à proprement parler d'un club mais de séances collectives avec les chiens en libre soit sur un terrain pendant deux heures, soit sous forme de balades éducatives.
En trois ans de fréquentation, j'ai vu au moins trois ou quatre akita, un husky, plusieurs léonberg , un terre-neuve, un chien loup tchécoslovaque  et mon berger d' Anatolie pour ne parler que des races un peu à part.

Sur le terrain, le groupe variait de quelques binômes à une dizaine. En balades éducatives, il arrivait qu'on soit plus nombreux encore, le tout avec un seul éducateur.

Cela dit, je ne jette pas la pierre aux personnes des clubs, on est effectivement bien content d'avoir des bénévoles, c'est le mode de fonctionnement de la structure club qui me met mal à l'aise et que je trouve de plus en plus inadapté
Pardon, pour les clubs qui essaient d'innover ... Smile

Tu vas me dire que je suis dépassée que ça a changé mais je me tiens quand même au courant par l'échange entre maîtres ...


Dernière édition par Minosh le Lun 04 Jan 2016, 13:49, édité 1 fois
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Watchwolf Lun 04 Jan 2016, 13:47

Minosh a écrit:
tam a écrit:

As tu souvent fréquenté des clubs Minosh ?
Moi depuis largement 15 ans que je les fréquente comme monitrice, je n'ai vu qu'une seule fois un montagne et pyrénnée, 1 Akita, 2 husky et 1 malamute. Donc c'est quand même que les gens sont conscients qu'aller en club avec ce genre de chien ça sert pas à grand chose !

Après pour parler de faire des groupes, dans la plupart des clubs c'est déjà le cas, les gens qui font une discipline (peu importe laquelle) ne font pas les cours d'éducation, ils font les cours de leur discipline.

Et je rappelle quand même qu'en club les moniteurs sont peu nombreux et surtout bénévoles ! et ça peu importe la méthode ;-)
Donc faut peut être pas non plus trop leur "taper dessus".
quand dans un groupe y'a 15 personnes et 2 moniteurs bah forcément y'a pas de cours particuliers, c'est standardisé comme dit plus haut. Le fonctionnement des clubs est un peu le même partout, si les gens veulent du cas par cas ils vont voir des pro ...

Mon expérience des clubs est ancienne et courte ! Laughing
Justement, pourquoi ces races n'auraient-elles pas droit à un lieu de socialisation alors que justement elles en ont grand besoin ?

Pour reparler de mon expérience, il ne s'agissait pas à proprement parler d'un club mais de séances collectives avec les chiens en libre soit sur un terrain pendant deux heures, soit sous forme de balades éducatives.
En trois ans de fréquentation, j'ai vu au moins trois ou quatre akita, un husky, plusieurs léonberg , un terre-neuve, un chien loup tchécoslovaque  et mon berger d' Anatolie pour ne parler que des races un peu à part.

Sur le terrain, le groupe variait de quelques binômes à une dizaine. En balades éducatives, il arrivait qu'on soit plus nombreux encore, le tout avec un seul éducateur.

Cela dit, je ne jette pas la pierre aux personnes des clubs, on est effectivement bien content d'avoir des bénévoles, c'est le mode de fonctionnement de la structure club qui me met mal à l'aise et que je trouve de plus en plus inadapté
Pardon, pour les clubs qui essaient d'innover ... Smile

en fait tu parle des clubs mais tu n'a aucune expérience des clubs ?

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ? - Page 7 Empty Re: Faut-il vraiment des "méthodes" pour éduquer les chiens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum