Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Mon chien change subitement de comportement

5 participants

Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Mon chien change subitement de comportement

Message  amadou Dim 29 Nov 2015, 22:02

Bonjour,
J'ai un petit coton de tuléar femelle, nommée Vanille. Elle est âgée de 7 mois et est vraiment fantastique, nous l'adorons. Or, il y a un comportement chez mon chien que je n'arrive pas à saisir et pour lequel, j'ai de la difficulté à le faire cesser.
Voilà, lorsque je promène mon chien en laisse, tout se passe très bien. Et, quasi à tous les jours, je lui fait faire aussi une promenade en toute liberté afin qu'elle puisse courir à sa guise.
Alors qu'elle semble hyper heureuse de se promener sans laisse, il lui arrive à l'occasion ( pas à tous les jours heureusement) d'avoir ce que j'appelle " la crise de mon petit chien enragé". Sans qu'il se passe quoi que ce soit de particulier, tout d'un coup, mon chien se met à courir en fou, elle se dirige vers moi, grogne et me saute dessus pour tenter de s'agripper à mes vêtements. Je lui dit un non fermement, je la bloque avec mes pieds pour ne pas qu'elle s'agrippe à moi mais elle essai à nouveau à plusieurs reprises et parfois, elle y parvient. Elle a même réussi à faire une coche à mon manteau avec ses dents.
La seule chose que je fais qui réussi à la calmer est lorsque je lui dit calmement mais fermement : " Vanille, assis". Là, elle sort de sa torpeur et s'assoit. Je la récompense d'une gâterie une fois assise en lui disant "bon chien". Mais dès que je poursuis ma marche, elle recommence à vouloir m'agripper. À ce moment, la seule chose à faire pour que ça cesse est de lui remettre sa laisse, la tenir au plus court et, avec mon bras allongé, elle saute dans le vide quelque fois puisqu'elle ne peut m'agripper et après 2 ou 3 sauts dans le vide, elle cesse et redevient le petit chien adorable que j'aime. Ça dure 20 secondes. Je peux alors la détacher à nouveau et nous poursuivons notre marche en toute tranquillité.
Mes observations: je ne crois pas qu'elle grogne après moi par agressivité mais c'est comme si nous mettions 2 chiots ensemble, qui jouent en grognant et en sautant l'un sur l'autre. Est-ce qu'elle essai de me dire qu'elle veut jouer avec moi ? j'ai tenté d'apporter une corde et je l'ai sortie lorsque sa crise de chien enragé a commencé, en vain. Est-ce qu'elle fait ça parce qu'elle st trop contente de courir partout et veut me dire à quel point elle est contente ?
Autre observation, je constate qu'elle fait cela souvent lorsque nous avons plus de la moitié du parcours de fait ( sur une marche de 30 à 40 minutes environ) et plus elle s'excite en courant partout, plus les chances pour que ça arrive, sont fortes. C'est pourquoi en laisse, ça n'arrive jamais. Est-elle fatiguée et elle veut que j'arrête de marcher ? Je constate que si je ne bouge plus, souvent, elle arrête de sauter et me surveille mais si je repars, elle recommence.
À la maison, nous ne la laissons jamais sauter sur nous pour obtenir des câlins. Nous la faisons obligatoirement s'asseoir pour en obtenir, ce qu'elle fait aussitôt.
Ce qui est certain, c'est que lorsque mon chien tombe dans la phase du "du petit chien enragé", c'est vraiment très très désagréable et j'aimerais vraiment que ça cesse.
Merci de vos précieux conseils.
amadou
amadou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 57
Localisation : Lévis, Québec
Mon chien : Vanille, Coton de Tuléar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Minosh Dim 29 Nov 2015, 22:11

Crise d'adolescence ... Smile
L'excitation générant encore plus d'excitation, il serait peut-être sage d'anticiper et la rattacher avant qu'elle n' entre "en crise" ...
Je n'ai pas compris: tu fais quoi avec la corde ? !!!
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  amadou Dim 29 Nov 2015, 22:23

Avec la corde, j'attache mon chien en mettant la laisse au plus court, j'allonge mon bras comme si je pointais au loin et ainsi, mon chien ne peut se coller à moi, ça crée une distance et lorsqu'elle essai de sauter, elle n'arrive pas à me toucher donc, elle se lasse.
amadou
amadou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 57
Localisation : Lévis, Québec
Mon chien : Vanille, Coton de Tuléar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Dellen Lun 30 Nov 2015, 09:22

Imagine la même chose avec un chien de 35 kg Smile
Fox me le fait encore de temps en temps et il a 5 ans et demi !!

Moi j'adore le voir péter son câble, courir partout, me sauter dessus en grognassant et en aboyant Smile

Bon, je ressors de ces épisodes avec un ou deux bleus, mais fort heureusement, çà n'arrive plus tous les jours !

Mais quand çà dure trop longtemps, il suffit que je l'ignore totalement pour qu'il se calme et passe à autre chose.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Educalins Lun 30 Nov 2015, 09:36

Oui, je pense qu'elle s'éclate!!!

Elle est heureuse de pouvoir courir partout! Very Happy


Tu as essayé de prendre un jouet en balade et de jouet un peu avec elle?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  amadou Lun 30 Nov 2015, 11:13

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Oui, j'ai essayé d'apporter un bout de corde pour jouer avec elle mais son seul plaisir est de me sauter dessus et je déteste vraiment ça. Pour que ça arrête, je dois la calmer en la faisant asseoir ou encore en la remettant en laisse. Or, j'aimerais qu'elle ne fasse plus ça.
amadou
amadou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 57
Localisation : Lévis, Québec
Mon chien : Vanille, Coton de Tuléar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Minosh Lun 30 Nov 2015, 11:33

Je t'ai proposé d'anticiper, de ne pas laisser monter trop longtemps l'excitation puisque tu sais que ça favorise ce comportement ... La rattacher à temps me semble une bonne solution. Elle devrait finir par comprendre.
Par contre, la rattacher avec une longe qui lui permette quand même de vivre sa vie sans être collée à toi !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  amadou Lun 30 Nov 2015, 11:48

Bonjour,
J'aimerais essayer de prévoir pour agir avant le déclenchement de la crise mais elle arrive tellement subitement que j'ai peine à la prévoir. Lorsque je dois l'attacher, je la garde en laisse assez court pour pouvoir contrôler ses sauts sur moi car trop long, elle va continuer à sauter mais, une fois calmée, je peux lui redonner un 3 mètres de lousse ou la redétacher. J'ai une laisse télescopique donc, je peux jouer avec la longueur.
Je vais tenter de voir les signes avant-coureurs de la crise.
Merci
amadou
amadou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 57
Localisation : Lévis, Québec
Mon chien : Vanille, Coton de Tuléar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Dellen Lun 30 Nov 2015, 12:01

Le meilleur moyen est de l'ignorer.

Quand elle commence, tu t'arrêtes et tu l'ignores.

Comme elle ne va rien recevoir de ta part, elle va s'arrêter et passer à autre chose. Parce que là, tu lui parles, donc tu t'occupes d'elle, du coup, elle a ce qu'elle veut.

Ca va prendre un peu de temps, mais ensuite, en posant l'ordre non et en l'ignorant, elle va comprendre.

En même temps, pas facile de faire cesser un comportement normal de jeune chien plein de vie.....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Minosh Lun 30 Nov 2015, 12:05

amadou a écrit:
Autre observation, je constate qu'elle fait cela souvent lorsque nous avons plus de la moitié du parcours de fait ( sur une marche de 30 à 40 minutes environ) et plus elle s'excite en courant partout, plus les chances pour que ça arrive, sont fortes. C'est pourquoi en laisse, ça n'arrive jamais. Est-elle fatiguée et elle veut que j'arrête de marcher ?  Je constate que si je ne bouge plus, souvent, elle arrête de sauter et me surveille mais si je repars, elle recommence.
C'est là-dessus que tu dois travailler : tu sais qu'après avoir fait la moitié du chemin, qu'elle est plus excitée, le risque grandit ... Rattache-la systématiquement pendant quelques minutes quitte à lui redonner sa liberté un peu plus tard.

Oui, il est possible aussi que ce soit la fatigue ... Tu marches à quel rythme ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Educalins Lun 30 Nov 2015, 12:07

Depuis quand fait elle cela?

Ya eu des changements dans sa vie ou la tienne?

amadou a écrit:la seule chose à faire pour que ça cesse est de lui remettre sa laisse, la tenir au plus court et, avec mon bras allongé, elle saute dans le vide quelque fois puisqu'elle ne peut m'agripper et après 2 ou 3 sauts dans le vide, elle cesse et redevient le petit chien adorable que j'aime. Ça dure 20 secondes. Je peux alors la  détacher à nouveau et nous poursuivons notre marche en toute tranquillité.

Sinon, tu réponds toi même à tes questions Good

Tu as la solution...
A voir depuis quand tu l'utilises?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Chabada Lun 30 Nov 2015, 12:08

Moi je lui lancerais un bâton, après l'avoir fait asseoir, histoire de la faire dévier sur autre chose mine de rien. ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Educalins Lun 30 Nov 2015, 12:44

Si la chienne est déjà pas mal excitée, ce serait peut être pas mal de privilégier des jeux calmes, comme de la recherche par ex...

C'est très amusant pour le chien qui utilise son meilleur sens, le flair!
Et c'est une activité qui apaise pas mal les chiens.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  amadou Sam 05 Déc 2015, 14:50

Minosh a écrit:
C'est là-dessus que tu dois travailler : tu sais qu'après avoir fait la moitié du chemin, qu'elle est plus excitée, le risque grandit ... Rattache-la systématiquement pendant quelques minutes quitte à lui redonner sa liberté un peu plus tard.

Oui, il est possible aussi que ce soit la fatigue ... Tu marches à quel rythme ?

Oui, il faudrait que j'essai cela car c'est souvent lorsque je tourne pour rebrousser chemin que ça arrive. Je marche d'un bon pas rapide.
Ce matin toutefois, compte tenu que nous sommes au chalet, j'ai pu la laisser libre dès la sortie du chalet et dès que je suis sortie, ça a commencé immédiatement. Elle semblait tellement heureuse d'être libre comme l'air qu'elle ne cessait de tourner autour de moi en grognant et en me sautant dessus. Extrêmement pénible. Comme ça ne passait pas, nous sommes retournés à l'intérieur et je l'ai déposée dans son enclos quelques minutes, le temps qu'elle se calme. Nous sommes ressortis ensuite et ... sur le chemin du retour, encore une fois, j'ai eu droit à 2 "crises de chien enragé"... J'observe qu'à un moment donné, elle gambade partout, elle semble avoir du plaisir et tout d'un coup, elle arrête, me fixe et part en courant dans ma direction et là, ça commence...
Pour répondre à Éducalin, elle fait ça depuis que je l'ai. J'espérais que ça cesse mais non.
Je ne sais pas si je peux envoyer un vidéo, je pourrais la filmer pour vous montrer ce qu'elle fait.
Merci
amadou
amadou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 57
Localisation : Lévis, Québec
Mon chien : Vanille, Coton de Tuléar

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Minosh Sam 05 Déc 2015, 15:07

amadou a écrit:

Oui, il faudrait que j'essai cela car c'est souvent lorsque je tourne pour rebrousser chemin que ça arrive. Je marche d'un bon pas rapide.

C'est assez différent alors si elle fait ça essentiellement au moment du demi-tour ...
J'ai connu ça avec le mien !
En fait, elle manifeste sa désapprobation, elle veut continuer donc elle se venge sur toi ! Smile

Autre chose: diminue ton rythme de marche, laisse-lui la possibilité de flâner , de découvrir les odeurs ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien change subitement de comportement Empty Re: Mon chien change subitement de comportement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum