Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sports canins et le LOF

+12
Minosh
momo13012
souffleduvent
Educalins
Faline
Lilie
Kinya
RELA
Popcorn
Chabada
didou752
Watchwolf
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Sports canins et le LOF

Message  Watchwolf Jeu 22 Oct 2015, 17:00

Je lance un petit débat/discussion qui est en vogue ces derniers temps, notamment sur Facebook.

Par sport j'entends toute les disciplines canines (obé, agility ...). On pourra différencier les disciplines dite de sélection et les autres même si personnellement je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir cette différence.

Aujourd'hui les disciplines, hors canicross/vtt/attelages, sont gérées par la SCC. On y retrouve ainsi des contraintes liés à la sélection des LOF comme par exemple:
- en agility les LOF ont une épreuve supplémentaire
- en obé seul le premier chien peut être non LOF, les suivants doivent impérativement être LOF

Pensez vous qu'il soit normal qu'aujourd'hui les sports canins soient soumis à ce type de contrainte ?


Personnellement je pense que non. Le sport doit servir à mettre les meilleurs chiens en avant. Ensuite si les éleveurs souhaitent utiliser les résultats pour sélectionner ils le peuvent sans problèmes.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  didou752 Jeu 22 Oct 2015, 17:34

Personnellement je pense que tous les chiens devraient pouvoir accéder à tous les sports. Qu'ils soient lof ou non, stérilisés ou non. J’émets tout de même une réserve sur les disciplines de mordant parce que je trouve quand même bien que tout le monde ne puisse pas se lever un matin en se disant qu'il veut dresser son chien à l'attaque.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Chabada Jeu 22 Oct 2015, 17:40

Oui et non.

Non parce que au delà du sport et au delà des résultats il y a aussi le plaisir de partager des activités avec son chien et qu'à partir de là tout le monde sans exception devrait en avoir le droit quel que soit son chien.
Non également parce qu'un chien non LOF peut être en famille avec des chiens LOF et il peut être intéressant pour un sélectionneur de voir validées leurs capacités et performances sportives.

Oui parce que c'est la SCC et qu'en tant que telle elle ne peut pas promouvoir, même très indirectement, des chiens non LOF.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 18:26

Dans un sens j'aimerais dire oui, parce qu'un chien non LOF ne peut pas être plus mauvais que chien LOF malgré toutes les selections, qu'avec mon croisé j'y ai pris du plaisir et j'aurais été triste de pas pouvoir aller en concours avec, mais je pense que c'est plus raisonnable d'autoriser que les chiens LOF, ou alors faire comme en obé autoriser le premier chien en non LOF puis les suivants en LOF, comme ça les personnes qui se prennent "au jeu" prennent par la suite s'ils veulent continuer des LOF et donc ne rachèteront pas des chiens sur le bon coin et encourageront pas les portées à la n'importe nawak !


Après je pense que pour les disciplines de mordant là il faut rester raisonnable et continuer que pour les races actuellement autoriser, pas que n'importe qui s'y mette No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 19:15

Le rôle de la SCC c'est de valoriser, gerer, appelez ça comme vous voulez, des chiens de race ! Donc logique qu'elle ne veuille que du LOF !

Et vu que la tendance est aussi à essayer de limiter le nombre de naissance de non LOF donc on privilégie logiquement le LOF.

Tu dis qu'il faut sélectionner les meilleurs chiens ok mais dans les disciplines gérer par la CUN se sont des disciplines de sélection pour les chiens de race donc LOF donc logique encore qu'on privilégie le LOF.

Perso je suis complètement pour en ce qui concerne les disciplines CUN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Popcorn Jeu 22 Oct 2015, 20:14

Que ça encourage l'achat de chien LOF plutôt que non LOF ok, mais ça m'a aussi fait hésiter à adopter un chien en asso alors que j'avais les moyens de me payer un chiot LOF... (obé)
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  RELA Jeu 22 Oct 2015, 21:34

Extrait des statuts de la SCC qui sont clairs quant au but : "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France, fondée en 1882, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France ..." .

On est obligé de faire ainsi si on veut continuer à avoir des races de chiens avec des aptitudes en vue de certaines utilisations, sinon on aura tous le même quadrupède.

Certaines disciplines sportives gérées par la CUN sont ouvertes aux non LOF mais ils n'ont pas accès aux Championnats et Coupes, comme par exemple la RU, ce qui prouve quand même une certaine ouverture, quant aux disciplines avec mordant sportif il est normal que ce soit plus réglementé.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Kinya Jeu 22 Oct 2015, 21:52

Oui la scc doit promouvoir les races

Donc pour moi faudrait un autre organisme qui se charge de promouvoir les sports

Pour moi je vois pas pourquoi il serait necessaire d'avoir un lof pour faire du sport!
(Ok pour le mordent car la s'est compliqué si les gens font n'importe quoi)

Apres rien n'empeche de continuer a utiliser le sport pour selectionné des races lof .... Je vois pas ou est le souci
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 22:35

parceque déjà là c'est la foire à tout niveau naissance de chiot non LOF mais si en plus les disciplines s'ouvrent aux non LOF ça va être encore pire, tout le monde va vouloir faire reproduire son "champion des corniauds" et je ne pense pas qu'on ait besoin de ça ...

Un chien LOF ça coute pas un bras, si on veut faire un sport on prend ce qu'il faut pour !

Qqun qui veut faire de la course automobile ne va pas venir avec une voiture à pédale parceque ça coute moins cher, et bein là c'est pareil.

Y'a des lois, règles, réglements, faut les respecter et se donner les moyens si on veut faire qqchose.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Popcorn Jeu 22 Oct 2015, 22:44

Et pis les pauv' cons qui adoptent ils ont qu'à aller balader leur bâtard et pis c'est tout...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 22:50

bah non mais ils peuvent faire de l'agility par exemple c'est pas fermé aux non LOF, juste une épreuve en moins !
Le but de la SCC c'est de promouvoir les RACES donc soit on se plie aux règles soit on fait autre chose ... c'est pas plus compliqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Popcorn Jeu 22 Oct 2015, 23:04

Je comprend que la scc est pour les races mais je comprend pas que sur l'obé parceque c'est CUN ils acceptent un seul non LOF si 1er chien.
Mais à bon apparemment y a moyen de contourner donc c'est ce que je ferais si j'arrive à les amener toutes les deux au brevet.

Pour comparer en équitation il faut des chevaux plein papier en amateur et pro mais tu peux faire des compétitions en club quelque soit l'origine de ton cheval. Je préfère ce système : tu n'iras pas au JO mais tu peux au moins toucher la discipline.
Et c'est pas parce que ton cheval fait une club 1 qu'il faut le faire reproduire, c'est pareil avec les chiens !

Bon le mordant c'est un peu différent donc je pense surtout à toutes les disciplines CNEAC ou CUN hors celles qui comportent du mordant.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015, 23:14

Je suis d'accord pour l'obé.
La comparaison avec l'equitation n'est à mon sens pas valable, les 3/4 des chevaux de competition en club sont justement des chevaux de club donc pas à 1 particulier. Et la plupart de particulier qui veulent faire de la compet prennent des pleins papiers.
Et les gens n'ont pas la même envie de faire reproduire pour la simple et bonne raison que le cout n'est pas le même, qu'un cheval ça ne se vend pas aussi bien qu'un chien et des fois même moins cher lol, et que la plupart des chevaux qui tournent à petit niveau, voir même sur du niveau confirmé, sont des hongres, et que faire reproduire une chienne ça la bloque en gros 4 mois, une jument c'est au moins 1 an 1/2 !

Bref les 2 ne sont pas comparables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  RELA Jeu 22 Oct 2015, 23:16

Comme je l'ai indiqué tu as des disciplines CUN ouvertes aux non LOF : le pistage Français, la RU, le Sauvetage, mais attention pas pour les Championnat de France et Coupe de France, mais les gens peuvent faire quand même jusqu'au niveau 3, il faut déjà y arriver !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Watchwolf Ven 23 Oct 2015, 07:28

Kinya a écrit:Oui la scc doit promouvoir les races

Donc pour moi faudrait un autre organisme qui se charge de promouvoir les sports

Pour moi je vois pas pourquoi il serait necessaire d'avoir un lof pour faire du sport!
(Ok pour le mordent car la s'est compliqué si les gens font n'importe quoi)

Apres rien n'empeche de continuer a utiliser le sport pour selectionné des races lof .... Je vois pas ou est le souci

C'est un point de vu de plus en plus visible, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé le sujet.

J'ajouterais juste que le canicross/vtt/attelages est la preuve que la séparation des 2 fonctionne.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Watchwolf Ven 23 Oct 2015, 07:36

Il est certain que la mission de la SCC est un frein à l'égalité LOF/non LOF dans le sport. C'est pourquoi des personnes commencent à vouloir créer une véritable fédération sportive indépendante de la SCC comme c'est le cas de la FSLC et de la FFST. Ca règlerait ce point.

Je suis entouré de personnes de pensent qu'il ne faut pas faire cette distinction (ou en tous cas pas en limitant les propriétaires de LOF), c'est pourquoi j'ai créé ce sujet, sur le forum il y a des personnes qui ne sont pas "de mon monde".

J'ai envie de dire que si les éleveurs n'arrivent pas à produire des chiens champions et que les champions sont des non LOF alors c'est peut être le problème de l'élevage et non du sport ?

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Lilie Ven 23 Oct 2015, 07:59

Il est vrai que c'est dommage de limiter l’accès aux compétitions aux non inscrit LOF.

Mais je pense que cela est instauré pour faire garder le privilège des naissances aux éleveurs et contrôler ainsi la reproduction chez les particuliers amateurs de sports canins (ou pas). Ca doit aussi permettre de préserver l'essence d'une race. Sinon il faudrait créer un livre des chiens de sport lol.

En tout cas c'est dommage pour les chiens de refuge et pour tous ceux qui veulent faire du sport avec leur chien.

Pour le mordant, je pense que c'est plus pour contrôler la lignée et éviter que des chiens non équilibrés arrivent sur la piste.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Ven 23 Oct 2015, 08:10

De toute façon Watchwolf c'est un sujet qui va tourné en rond tu es pour le non LOF et beaucoup sont contre donc déjà à la base ça peut pas le faire ...
Tu es sur chacune de tes intervention toujours en train de critiquer les éleveurs et le travail qu'ils font donc ok t'es contre le LOF on le sait.

Quand a dire que les éleveurs ne font pas de champion ... je trouve ça limite, y'a pas que la production du chien qui est importante y'a aussi tout le travail derrière fait par le conducteur et l'équipe.
Tu peux me donner le champion du monde de cani-VTT, avec moi il sera champion de rien du tout LOF ou non LOF !

Ce que tu ne comprends pas depuis le temps que tu es ici, c'est que ce qu'on veut en elevage c'est avoir une connaissance des chiens, et des lignées, alors bon ok peut être que le croisé porte et fenetre du refuge sera meilleurs qu'un LOF sur une épreuve mais ça n'apportera rien à l'élevage et ça n'aidera pas à produire de bon chien !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Watchwolf Ven 23 Oct 2015, 08:52

oula je ne suis pas contre le LOF. Je suis pour l'égalité dans le sport.

Et non je ne critique pas les éleveurs LOF, ce sont eux qui semblent vouloir limiter le sport pour mettre en avant leur production. C'est un point que je ne comprends pas, pour moi ce n'est pas cohérent.
On arrive à des Berger Hollandaisérations comme en agility ou les non LOF payent le même tarif mais font moins d'épreuves par exemple.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Ven 23 Oct 2015, 08:58

bah oui pour que les gens prennent du LOF
Et ce ne sont pas les éleveurs qui font les reglements de la canine !

Mais pourquoi ce n'est pas cohérent ? bien sur que si ça l'est !
Des races existent depuis la nuit des temps, avec un standard précis, des qualités requises que ce soit physique ou dans le caractère donc c'est cohérent de chercher le meilleur de CES races et pas du croisé porte et fenêtre du coin de la rue !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Faline Ven 23 Oct 2015, 09:04

Tam, il n'en a rien a faire des standards ou des races en elles même...

Watch, tu m'expliques alors pourquoi vous avez fait reconnaitre à titre initial une chienne que vous savez croisée, vous en connaissez les parents et vous la faite reconnaitre pour une race très rare à laquelle elle ressemble un peu?

ca apporte quoi?

un droit de faire une épreuve de plus? plus de valeur?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Invité Ven 23 Oct 2015, 09:06

oui je sais bien qu'il s'en fou de ça c'est pour ça que je dis que c'est un "débat" qui va tourner en rond.

Mais Watchwolf si vraiment tu t'es amusé à aller confirmer une chienne en TI alors là je suis morte de rire, tu vas à l'encontre total de tes convictions lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Watchwolf Ven 23 Oct 2015, 09:09

Faline a écrit:Tam, il n'en a rien a faire des standards ou des races en elles même...

Watch, tu m'expliques alors pourquoi vous avez fait reconnaitre à titre initial une chienne que vous savez croisée, vous en connaissez les parents et vous la faite reconnaitre pour une race très rare à laquelle elle ressemble un peu?

ca apporte quoi?

un droit de faire une épreuve de plus? plus de valeur?

C'est pour l'agility. Et le juge qui l'a confirmé ne doit pas être d'accord avec toi lorsque tu dit qu'elle ressemble peu, il a checké le standard pour la confirmer.

et soyons clair c'est pas mon chien, j'ai rien fait, j'était même pas présent ... mon malinois non LOF le restera. Tant qu'il peut faire les canicross moi ça me va.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Faline Ven 23 Oct 2015, 09:30

Watchwolf a écrit:
C'est pour l'agility. Et le juge qui l'a confirmé ne doit pas être d'accord avec toi lorsque tu dit qu'elle ressemble peu, il a checké le standard pour la confirmer.

j'ai dis "qui y ressemble un peu", mais vous l'avez fait tout en sachant très bien de quoi elle est issue et cela n'a juste rien a voir avec la dite race... si c'est pas de la mauvaise foi...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Sports canins et le LOF Empty Re: Sports canins et le LOF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum