Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Maltraitance

+21
celinesteve
laika100
maxou7422
Hooch
Megh-RJ
Boumbo
Faline
Naks
PassionDog14
Najka
MuzaRègne
Manouche
Anifamily
askell29
CherryLou
Taysa26
cerry
Smellycoco
loir51
jenn-yf
lunaa
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Maltraitance Empty Maltraitance

Message  lunaa Ven 19 Déc 2014, 23:33

Pour vous, où commence la maltraitance ?

Par exemple, est-ce que tapoter sur la tête avec un papier journal constitue déjà un acte de maltraitance ?
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  jenn-yf Ven 19 Déc 2014, 23:55

tout dépend le contexte

tu peux tapoter la tête d'un chiot avec du papier journal pour le punir où pour le désensibiliser d'être toucher avec un objet sur cette zone du corps.
dans l'un comme dans l'autre, pour moi ce n'est pas de la maltraitance, juste une mauvaise information de la part du maître les méthodes de compréhension et d'enseignement de l'animal

pour moi la maltraitance, c'est quand l'animal souffre, d'une manière physique ou morale et que le maître ne fait rien pour y remédier

jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  loir51 Ven 19 Déc 2014, 23:58

La maltraitance pour moi commence à partir du moment où le bien-être du chien et ses besoins ne sont pas respecter No
Un chien qui ne sort pas, qui n'a pas de contact avec sa famille, pour moi c'est déjà de la maltraitance
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Smellycoco Sam 20 Déc 2014, 00:05

Je poserai plutôt la question inverse: où commence la bientraitance? Edu a ouvert un post récemment sur la notion de bien-être animal, dont on nous rabat les oreilles toute la journée, mais comment la définir?
Offrir à un animal les conditions pour qu'il puisse vivre en respectant ses besoins physiologiques et psychologiques dans son biotope naturel, vaste question.....

Est-ce que le milieu urbain est un biotope naturel pour un chien? Partant de là, tous les chiens sont maltraités, la privation de liberté est aussi une maltraitance, je me sens d'ailleurs personnellement très maltraitée dans une société qui m'oblige à me lever tous les matins pour aller travailler alors que dans le fond je suis une contemplative née...
Nous sommes tous maltraités, la vie est une maltraitance, heureusement Cyrulnik a inventé la résilience, ouf!! Nous sommes sauvés!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Invité Sam 20 Déc 2014, 00:08

Pour moi un chien qui ne sort pas non, c'est pas de la maltraitance, c'est de la négligence (qui n'est pas tolérable non plus, on est d'accord). Quand je lis des posts où les gens parlent de maltraitance pour une claque ou pour un collier qui ne leur plaît pas, voire pour une marque de croquettes, je me demande comment ils réagiraient face à de vrais maltraitants.

A force d'utiliser le mot maltraitance pour tout et pour rien on va le galvauder et il ne voudra plus rien dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  loir51 Sam 20 Déc 2014, 00:12

Tout dépend ne pas sortir d'où. Une maison avec un grand jardin, on est d'accord c'est de la négligence, si c'est un chien qui ne sort pas de l'appart et fait ses besoins dans une caisse comme un chat parce que sinon "il va salir l'appartement" ou si c'est (en choisissant volontairement ce cliché) le chien de chasse qui pourri la moitié de l'année dans son chenil, là je considère qu'il peut y avoir maltraitance.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  jenn-yf Sam 20 Déc 2014, 00:13

Smellycoco a écrit:Je poserai plutôt la question inverse: où commence la bientraitance? Edu a ouvert un post récemment sur la notion de bien-être animal, dont on nous rabat les oreilles toute la journée, mais comment la définir?
Offrir à un animal les conditions pour qu'il puisse vivre en respectant ses besoins physiologiques et psychologiques dans son biotope naturel, vaste question.....

Est-ce que le milieu urbain est un biotope naturel pour un chien? Partant de là, tous les chiens sont maltraités, la privation de liberté est aussi une maltraitance, je me sens d'ailleurs personnellement très maltraitée dans une société qui m'oblige à me lever tous les matins pour aller travailler alors que dans le fond je suis une contemplative née...
Nous sommes tous maltraités, la vie est une maltraitance, heureusement Cyrulnik a  inventé la résilience, ouf!! Nous sommes sauvés!

ça doit être parce que jsui malade en ce moment, mais j'ai absolument rien compris confused
tu pourrai me réexpliquer avec des mots simples et courts stp XD

c'est qui cyrulnik ?
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Smellycoco Sam 20 Déc 2014, 00:24

T'inquiète y'a rien à comprendre...^^ tout peut être maltraitance suivant ton ressenti personnel, qui sera pas celui du voisin, suivant ton seuil de tolérance, ta culture ton éducation, c'est le genre de question qui a pas de réponse, chacun a sa vision de ce qui maltraite le corps ou l'esprit...
La résilience c'est la faculté de sublimer un vécu maltraitant en quelque chose de positif, réparateur, Boris Cyrulnik c'est un psychiatre, éthologue, qui a nommé la résilience, la "réparation" psychique.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  cerry Sam 20 Déc 2014, 00:54

Au delà de l'aspect légal, ce type de conception est toute personnelle, pour certains, faire dormir un chien dehors c'est de la maltraitance, d'autres sous prétexte de "travail" ne voient pas le soucis d'utiliser un torqua... bref c'est pas évident à définir.

Par contre, pourquoi tapoter la tête d'un chien avec un journal? pour quoi faire ? pour le saouler? c'est un truc que tu fais?
cerry
cerry
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1828
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Runa, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Invité Sam 20 Déc 2014, 01:15

Bah moi oui, c'est un truc que je fais, j'adore taper mes chiens avec tout et n'importe quoi Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Taysa26 Sam 20 Déc 2014, 03:41

Je le fais aussi Laughing et souvent ca degenere en jeu avec le chien qui se barre en courant avec le journal et moi qui court pour ramasser les ptis bouts ^^
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  CherryLou Sam 20 Déc 2014, 04:17

Pour ma part la maltraitance doit être physique. Un chien qui pleure, se soumet , à peur, ou a des blessures..

Un homme qui fait du dressage à la dure, je ne tiens pas longtemps pour gueuler après. Genre soulever son chien en l'air car il a lâché sa balle de tennis pendant la promenade, et le mec après avoir soulevé son chien a le "jeter" à terre en soumission.. Juste devant chez moi en s'amusant de passer 6milles fois devant le mien pour se servir de mon chien sur le sien, à le remettre a sa place dès qu'il s'excite sur le mien (le long du jardin) bref..

De la maltraitance d'un point de vue manque d’hygiène, de nourriture, de soins et de l'abandon (affectif, enfermé, ect)

Fin pour ma part tout ce qui est physique me heurte, même quand c'est moi qui doit en venir là.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  lunaa Sam 20 Déc 2014, 04:22

cerry a écrit:
Par contre, pourquoi tapoter la tête d'un chien avec un journal? pour quoi faire ? pour le saouler? c'est un truc que tu fais?

Dans le cadre de l'éducation d'un chiot par exemple, donc utilisé comme punition. Pas pour lui occasionner une douleur, mais juste dans le but de lui faire comprendre que non, il doit pas faire ça.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Invité Sam 20 Déc 2014, 07:31

je suis assez d'accord pour dire que chacun voit la maltraitance là ou il veut !
Certain vont te dire que mettre une baffe à un chien ou lui mettre un torca c'est de la maltraitance, mais n'hesiteront pas à laisser souffrir un chien sans l'euthanasier parceque c'est trop dur de faire la démarche d'aller chez le véto. Bah pour moi y'a pas photo la maltraitance ne vient pas du torca !!!

Que ce soit physique ou mentale chacun a ses propres limites, elles changent d'un individu à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  askell29 Sam 20 Déc 2014, 10:18

Smellycoco a écrit:Je poserai plutôt la question inverse: où commence la bientraitance? Edu a ouvert un post récemment sur la notion de bien-être animal, dont on nous rabat les oreilles toute la journée, mais comment la définir?
Offrir à un animal les conditions pour qu'il puisse vivre en respectant ses besoins physiologiques et psychologiques dans son biotope naturel, vaste question.....

Est-ce que le milieu urbain est un biotope naturel pour un chien? Partant de là, tous les chiens sont maltraités, la privation de liberté est aussi une maltraitance, je me sens d'ailleurs personnellement très maltraitée dans une société qui m'oblige à me lever tous les matins pour aller travailler alors que dans le fond je suis une contemplative née...
Nous sommes tous maltraités, la vie est une maltraitance, heureusement Cyrulnik a  inventé la résilience, ouf!! Nous sommes sauvés!

Y'a pas à dire Smelly : j't'adore ! Smile je suis à 100% d'accord. Ça me rappelle mes cours de philo ^^
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Anifamily Sam 20 Déc 2014, 11:06

Bonjour,

La maltraitance commence le jour où l'on arrête de faire de la psychologie. Je m'explique.

Je pense que l'on peut tout obtenir de son animal, si nous prenons le temps de le connaitre et de mettre en place une communication avec lui. La communication va dans les deux sens, et donc votre animal doit arriver à vous faire passer des messages que vous allez comprendre.

La maltraitance commence donc, pour moi, le jour où les messages que votre animal vous envoie ne vous parviennent pas.
Anifamily
Anifamily
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 66
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 42
Localisation : Paris
Mon chien : Baia, femelle Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Doxotraining, ballade en forêt


http://www.anifamily.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Manouche Sam 20 Déc 2014, 11:56

Anifamily a écrit:Bonjour,

La maltraitance commence le jour où l'on arrête de faire de la psychologie. Je m'explique.

Je pense que l'on peut tout obtenir de son animal, si nous prenons le temps de le connaitre et de mettre en place une communication avec lui. La communication va dans les deux sens, et donc votre animal doit arriver à vous faire passer des messages que vous allez comprendre.

La maltraitance commence donc, pour moi, le jour où les messages que votre animal vous envoie ne vous parviennent pas.

Qu'il y a automatiquement maltraitance, je ne suis pas prête à dire ça mais lorsque débute la maltraitance, ça oui. C'est obligatoirement une mauvaise communication entre le maître et le chien concernant les attentes et besoins.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Smellycoco Sam 20 Déc 2014, 11:58

C'est vrai, malheureusement à l'ère des box, tablettes et décodeurs à tout va, t'en a beaucoup qui ont pas (ou plus?) le décodeur chien.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Taysa26 Sam 20 Déc 2014, 12:15

tam a écrit:je suis assez d'accord pour dire que chacun voit la maltraitance là ou il veut !
Certain vont te dire que mettre une baffe à un chien ou lui mettre un torca c'est de la maltraitance, mais n'hesiteront pas à laisser souffrir un chien sans l'euthanasier parceque c'est trop dur de faire la démarche d'aller chez le véto. Bah pour moi y'a pas photo la maltraitance ne vient pas du torca !!!

Que ce soit physique ou mentale chacun a ses propres limites, elles changent d'un individu à l'autre.

La suis pas d'accord, l'euthanasie est un choix pas anodin du tout. Si je l'avais fais pour iana j'aurais perdu la chance d'avoir une chienne en forme avec une joie de vivre incroyable. Alors certes elle est amputée mais elle ne souffre pas et cela ne la gene pas.

A l'inverse j'ai plutot du mal avec les gens qui ne prennent pas la peine d'essayer de soigner leurs animaux parceque cela va couter cher ou autres ....
Un animal tu le prends tu l'assumes MAIS il est vrai qu'un animal qu'on sait mourrant je suis d'accord c'est egoiste on a la "chance" pour les animaux de pouvoir abreger leurs souffrances. Le hic : a quel niveau on peut dire que l'animal souffre ou non ?

Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Manouche Sam 20 Déc 2014, 12:16

Smellycoco a écrit:C'est vrai, malheureusement à l'ère des box, tablettes et décodeurs à tout va, t'en a beaucoup qui ont pas (ou plus?) le décodeur chien.....

...certains ne l'on plus entre humains, alors pour ce qui est de se rendre à celui du chien, la route peut être longue.....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Manouche Sam 20 Déc 2014, 12:29

[quote="Taysa26"][quote="tam"]je suis assez d'accord pour dire que chacun voit la maltraitance là ou il veut !
Certain vont te dire que mettre une baffe à un chien ou lui mettre un torca c'est de la maltraitance, mais n'hesiteront pas à laisser souffrir un chien sans l'euthanasier parceque c'est trop dur de faire la démarche d'aller chez le véto. Bah pour moi y'a pas photo la maltraitance ne vient pas du torca !!!

Que ce soit physique ou mentale chacun a ses propres limites, elles changent d'un individu à l'autre.[/quote]

La suis pas d'accord, l'euthanasie est un choix pas anodin du tout. Si je l'avais fais pour iana j'aurais perdu la chance d'avoir une chienne en forme avec une joie de vivre incroyable. Alors certes elle est amputée mais elle ne souffre pas et cela ne la gene pas.

A l'inverse j'ai plutot du mal avec les gens qui ne prennent pas la peine d'essayer de soigner leurs animaux parceque cela va couter cher ou autres ....
Un animal tu le prends tu l'assumes MAIS il est vrai qu'un animal qu'on sait mourrant je suis d'accord c'est egoiste on a la "chance" pour les animaux de pouvoir abreger leurs souffrances. Le hic : a quel niveau on peut dire que l'animal souffre ou non ?

[/quote]

Accorder ou non l'euthanasie -vs- maltraitance/empathie c'est selon. C'est vraiment du cas par cas.

Si l'animal peut avoir une qualité de vie satisfaisant aux yeux de l'animal évidemment, ne pas faire d'eutha n'est pas une maltraitance. Que le temps de dégradation soit trop rapide pour permettre une eutha, c'est horrible mais pas une maltraitance au sens strict du mot parce qu'elle n'est ni volontaire ou par négligence.

Il y a les eutha de complaisance et les trop tardives par déni de la situation, ça, c'est autre chose.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  lunaa Sam 20 Déc 2014, 13:11

Beaucoup de théorie, pas assez de cas pratique.

Laisser un chien seul dans le jardin clôturé sans sortie durant toute la semaine, est-ce un cas de maltraitance en lui donnant à manger et à boire à volonté ?

Laisser un chien seul dans un appart de 8h à 18h sans aucune visite, maltraitance ou pas ?

Promener un chien uniquement en laisse sans possibilité pour lui de courir, maltraitance ou pas ?

Nourrir son chien qu'avec des Frieskies, maltraitance ou pas ?

Laisser un chien seul dans un parc de 8m2 tous les jours de l'année avec niche aménagée et qu'une seule sortie par jour de 10min pour les pipi/caca, maltraitance ou pas ?

Laisser des chiens de chasse ou pas dans un petit parc de 50m2 sans aucune sortie durant toute la semaine, maltraitance ou pas ?


Cela, c'est du concret, des cas existants et c'est votre avis sur ces cas là qui m'intéresse, la masturbation intellectuelle ne m'intéresse pas.






lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  MuzaRègne Sam 20 Déc 2014, 13:20

lunaa a écrit:Dans le cadre de l'éducation d'un chiot par exemple, donc utilisé comme punition. Pas pour lui occasionner une douleur, mais juste dans le but de lui faire comprendre que non, il doit pas faire ça.
Si ça fonctionne en tant que punition c'est que c'est désagréable - soit parce que ça fait mal (peu probable quand même, un journal ....), soit parce que ça menace = ça fait peur, ce qui est très probable par contre pour un chiot. A quel moment menacer un chiot devient de la maltraitance, plus que dans l'absolu il faut répondre en fonction de la sensibilité de l'animal. Gueuler sur un chien qui se pisse dessus c'est clairement de la maltraitance. Gueuler sur un chien qui sautille en se trémoussant dans tous les sens, même si ça sert à rien ça n'est pas de la maltraitance.


Pour ce qui est du physique, infliger de la douleur c'est toujours de la maltraitance, quelle que soit la réaction du chien, un torcatus ou un coup de pied dans les côte, ça n'est pas contextuel : même si le chien a l'air de ne pas ressentir la douleur (sous le coup de l'excitation, ou d'une motivation plus forte comme la plupart des chiens à qui on en vient à infliger un torcatus), c'est physiquement invasif, il y a potentiellement blessure, la question ne se pose pas.


Pour répondre au dessus : mais il faut bien dégager des tendances générales, sinon on n'a pas fini d'en discuter éternellement pour chaque cas. On dégage des tendances générales (qui sont d'ailleurs plus ou moins définies par la loi), et à la lumière de ça on peut traiter chaque cas individuellement. ca fait une base commune.

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Najka Sam 20 Déc 2014, 13:41

Pour moi le début de la maltraitance est dans le non respect de la dignité vivante (humaine, animale, sociale etc). Après pour ce qui est de "tapoter la tête d'un chien" si c'est pour une punition pour moi c'est niet! Il y a bien d'autres méthodes que celle ci que je n'aime pas du tout. De la a appeler ça de la maltraitance, il faut voir la fréquence, la force avec laquelle c'est délivré, la répétition, la raison etc.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance Empty Re: Maltraitance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum