Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

+46
hantas
magali90
Lou
loir51
Isk
Hooch
ptikuik
GinFizz
Tornade28
Natachouette
The_Nomad
lunaa
Michael.N
MuzaRègne
kallan
lwaflou
Hiro17
souffleduvent
Atina
Patoune
Megh-RJ
DarkPhoenix
jalisko canecorso
hadès29
Manouche
Jody
Stephinou
Shouka
Ble-09
simunora
Boumbo
H.Garbo
figoulute
Yayane
Opalessence
Educalins
Miss.Irka
Najka
Kisara
cecileval93
Nati
jenn-yf
Smellycoco
Taysa26
Paige729
PassionDog14
50 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 12:40

Educalins a écrit:Manouche, je pense que tu es sur la bonne voie Mdr

Le chien ne cherche pas le pouvoir.
Il VEUT manger, dormir, jouer...

CE truc est meilleur, donc je le veux!
Mais à quel point? Quelle est ma motivation?
Ai je assez faim pour risquer un combat? Et potienllement une blessure?
Ai je le temps pour un combat?

L'adversaire est il de taille?
Est il affamé?
Est il plus déterminé?
Etc...

Souvent, j'ai remarqué que les chiens "désœuvrés" ont une "recherche du pouvoir" (si on reprend l'idée de base) énorme!

Pourquoi? Parce qu'ils n'ont rien d'autre à foutre de leur journée...
Çà les occupe...

Un chien qui a bien "bossé" n'aspire qu'à une chose... Manger quelque chose et se reposer... Le reste, il s'en fout!


...finalement, pas bien différent des humains....quand il n'y a plus a se "battre" pour manger, jouer, copuler....qu'est-ce qui reste....."bosser" les autres! Mdr

Sinon, qu'il y a des recherches de faites à savoir si le chien peut avoir des émotions, un ressenti. Et des résultats disent que oui. Dans ce sens, j'aurais tendance à dire qu'il pourrait être apte à entretenir des relations un peu comme l'enfant de deux ans peut le faire en sachant qu'avec "x" il a nourriture, sécurité et réconfort.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Invité Lun 22 Déc 2014, 13:20

souffleduvent a écrit: J'aurais tendance à penser que le chien vit au jour le jour sa vie en pensant à lui avant tout, mais il est aussi capable de "faire des concessions" quand il en tire quelque chose (exemple : j’attends mon maitre et j'aurais une récompense) mais de là a "entretenir" réellement ses relations, je ne sais pas.

Je ne suis pas convaincue. On n'a pas les mêmes chiens c'est clair, les tiens sont probablement plus "distants" naturellement, mais j'ai l'impression que tu décris un poisson rouge, qui va venir te voir quand tu approches de l'aquarium parce qu'il sait qu'il va en tirer un bénéfice immédiat (sa pincée de granulés) et rien d'autre... Tu n'as pas une vraie relation avec tes chiens, et ils n'ont pas une vraie relation entre eux?

Mes chiens m'attendent en balade, sans que j'aie jamais encouragé ça avec des récompenses (puisque j'en ai rien à faire qu'ils soient à 300 mètres devant, du moment qu'ils reviennent au rappel). Ils font les pitres pour me faire sourire quand j'ai le cafard, je ne leur sors pas un bout de saucisse ou une balle pour autant. Quand Earl lèche longuement Iedith qui est trempée et boueuse au retour de balade, c'est pas pour s'abreuver, il a une gamelle pleine d'eau fraîche et propre pour ça. Quand Iedith m'apporte un os, elle n'en retire rien (elle a peut-être lu que "les leaders ne nourrissent pas directement leurs inférieurs" et elle me fait une offrande pour me prêter serment Mdr ). Quand Tex est allée chercher dans la poubelle le pansement de son copain pour se coucher dessus c'était pas pour le confort et le moelleux d'une pauvre compresse avec un peu de sparadrap, elle m'a fait une grosse déprime, à ne plus vouloir manger ni sortir, je ne vois pas comment je pourrais en conclure qu'ils n'avaient pas une vraie relation et qu'il ne lui manquait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 14:08

...le chien blessé ou pire mort sur l'autoroute et que le copain d'infortune ne quitte pas au risque de sa propre vie.....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  souffleduvent Lun 22 Déc 2014, 14:29

J'ai dut mal m'exprimer Smile

Je parlais de cette phrase de Manouche :
Ce qu'il veut c'est un avantage ou un confort. Et c'est celui le plus tenace qui l'aura ou encore qui l'accordera à plus faible pour le bien de leurs relations..."à deux c'est mieux"...etc..

En somme ma question était : est ce qu'un chien peut "partager" avec un autre chien plus fragile/faible pour le bien de leur relations futurs ?

Il y a clairement de l'affection entre des chiens qui vivent ensemble et tout leur actions ne sont pas forcément conditionné par : qu'est ce que ça va me rapporter ?
Mais la récompense n'est pas forcement une friandise non plus, ça peut être une simple présence, un regard, un silence...

Dgedg, ne t'inquiète pas pour ma relation avec mes chiens, j'ai régulièrement droit au ver de terre séché en guise d'offrande Mdr
Ils font aussi les idiots quand je déprime (d’ailleurs pourquoi de chien semble le faire) et mon Akita avait gentiment défait les pansements et les points de suture qu'avait mon croisé après son opération, il avait une collerette pour ne pas y accéder, il faillait bien l'aider Laughing
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de relation entre les chiens, loin de là, j'ai vue la Dogue de mes parents refuser de manger pendant une semaine à la mort de mon Berger Allemand et Figaro tomber malade en voyant son pote dépérir.
D'ailleurs, comme il me fait toujours de l’eczéma quand Ginko fait une crise de foie, dés qu'on en voit, on les amène tout les deux au véto et dans 90% des cas le foie de Ginko va mal et la crise arrive. Figaro doit le sentir avant que ça arrive et ça nous aide bien à endiguer les crises.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 15:15

souffleduvent a écrit:......

En somme ma question était : est ce qu'un chien peut "partager" avec un autre chien plus fragile/faible pour le bien de leur relations futurs ?

......


...relations futures.. je ne pourrais dire mais en fonction d'un temps réel, et non ultérieur, du moment présent, je pense que oui, ils peuvent faire des associations comme lors d'apprentissage "mondain"....Ex : "Avec mon pote, ça chasse/protège/réconforte....mieux."

Il a une capacité, je pense, de garder en mémoire qu'il est plus aisé de faire certaines choses avec son pote point. Sans association avec une notion de temps. Mon pote est mal en point, je dois lui venir en aide....non pas pour continuer à chasser dans le futur mais bien pour pourvoir continuer à chasser point....non?
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 15:18

Manouche a écrit:
souffleduvent a écrit:......

En somme ma question était : est ce qu'un chien peut "partager" avec un autre chien plus fragile/faible pour le bien de leur relations futurs ?

......


...relations futures.. je ne pourrais dire mais en fonction d'un temps réel, et non ultérieur, du moment présent, je pense que oui, ils peuvent faire des associations comme lors d'apprentissage "mondain"....Ex : "Avec mon pote, ça chasse/protège/réconforte....mieux."

Il a une capacité, je pense, de garder en mémoire qu'il est plus aisé de faire certaines choses avec son pote point. Sans association avec une notion de temps.  Mon pote est mal en point, je dois lui venir en aide....non pas pour continuer à chasser dans le futur mais bien pour pourvoir continuer à chasser point....non?

...même mieux, pas de "continuer à chasser" mais encore plus basique que ça, plus ponctuel, plus immédiat, de "pourvoir chasser" tout bonnement! sans notion de temps.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  hantas Lun 22 Déc 2014, 15:57

pour ce qui est de la hiérarchie de dominance Homme-chien, il a été prouvé qu'elle n'était pas valable / qu'elle était dépassée... Déjà parce que les chiens et les hommes ne forment pas une meute, nous sommes deux espèces différentes. Ensuite parce que, et ca a de nouveau été prouvé, une relation basée sur le respect de chaque "partie" et non sur la dominance-soumission était "meilleure" : obéissance, entente, comportement (moins de problèmes comportementaux), etc. D'ailleurs on a toujours une meilleure relation avec un animal si on n'instaure pas ce système de hiérarchie de dominance... La relation sera basée sur ce qu'on pourrait appeler "l'amitié" au lieu de la crainte du chef ...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 16:03

Manouche a écrit:
Manouche a écrit:
souffleduvent a écrit:......

En somme ma question était : est ce qu'un chien peut "partager" avec un autre chien plus fragile/faible pour le bien de leur relations futurs ?

......


...relations futures.. je ne pourrais dire mais en fonction d'un temps réel, et non ultérieur, du moment présent, je pense que oui, ils peuvent faire des associations comme lors d'apprentissage "mondain"....Ex : "Avec mon pote, ça chasse/protège/réconforte....mieux."

Il a une capacité, je pense, de garder en mémoire qu'il est plus aisé de faire certaines choses avec son pote point. Sans association avec une notion de temps.  Mon pote est mal en point, je dois lui venir en aide....non pas pour continuer à chasser dans le futur mais bien pour pourvoir continuer à chasser point....non?

...même mieux, pas de "continuer à chasser" mais encore plus basique que ça, plus ponctuel, plus immédiat, de "pourvoir chasser" tout bonnement! sans notion de temps.


...bon O.K. j'ai étiré un peu trop la sauce je pense....Est-ce qu'un enfant de deux ans peut faire cet exercice...je ne sais pas ou plutôt peut-être pas.

Par contre, il doit certainement être capable d'avoir le ressenti ou de comprendre que tout est plus facile/confortable/rapide quand l'autre est là que quand il est tout seul sans nécessairement en comprendre la source, le pourquoi....c'est peut-être cette notion plutôt que le chien est en mesure de concevoir et que donc, l'autre est important à "conserver" pour une facilité/confort/rapidité dans son existence à lui.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  lunaa Lun 22 Déc 2014, 16:57

hantas a écrit:pour ce qui est de la hiérarchie de dominance Homme-chien, il a été prouvé qu'elle n'était pas valable / qu'elle était dépassée... Déjà parce que les chiens et les hommes ne forment pas une meute, nous sommes deux espèces différentes. Ensuite  parce que, et ca a de nouveau été prouvé, une relation basée sur le respect de chaque "partie" et non sur la dominance-soumission était "meilleure" : obéissance, entente, comportement (moins de problèmes comportementaux), etc. D'ailleurs on a toujours une meilleure relation avec un animal si on n'instaure pas ce système de hiérarchie de dominance... La relation sera basée sur ce qu'on pourrait appeler "l'amitié" au lieu de la crainte du chef ...

Bien sûr que oui, la hiérarchie homme / chien existe. Déjà rien que le fait de nourrir le chien fait de vous le chef de meute. C'est pas une question de dominance au sens propre.

Qui apprend aux chiots à chasser dans une meute, et bien le couple dominant. Ce sont eux la référence. On peut très bien remplacer le terme chef de meute, par le référent si ça vous fait plaisir. Peu importe le terme employé, il y aura toujours un membre que la meute respectera plus que les autres, on peut l'appeler le sage, le référent, le chef, le dominant, le colonel, peu importe, mais ce membre existe bel et bien au sein de la meute.

Ce sont des situations réelles, pas des légendes urbaines. Ne pas le croire, c'est faire l'autruche.

Il ne sers à rien d'essayer à tout prix de le nier, et de voir la cohabitation homme/chien que comme une relation amicale, ça c'est comme vous le percevez, vous humain, mais ce n'est pas comme le ressent le chien.

Quand un chiot de 4 mois commence à faire le con, vous saute dessus, vous mord le pantalon, bref, n'en fait qu'à sa tête, situation que tout le monde a déjà vécu sans aucun doute, le seul moyen de le faire cesser son petit manège et de lui montrer d'une manière ou d'une autre qui est le chef, et c'est pas en le gavant de friandises et en faisant le foufou avec lui qu'il va cesser. A un moment donné, on doit s'imposer par la force.


En faisant copain-copain avec votre chiot, ça va pas le faire, au bout d'un moment, le chiot de 4-5 mois va vous danser sur le ventre ou vous pisser dessus si vous préférer.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment vous ne l'avez pas encore remarqué, que ça se passait comme ça, soit vous nier l'évidence pour une quelconque raison ou soit vous êtes vraiment de mauvaise foi ou alors souffrez d'une forte myopie.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Educalins Lun 22 Déc 2014, 17:20

Mdr punaise yen a qui sont tétus hein!


Çà te vient pas à l'idée qu'un chiot veut juste s'amuser, jouer, être heureux?

Tu penses sincèrement qu'un chiot de 4 mois veut prendre le pouvoir sur toi en t'attrapant les pantalons?


Et s'imposer par la force face à un chiot de 4 mois, waou...


(Et quand je pense aux chiens d'assistance, tout le pouvoir qu'ils ont! C'est bizarre qu'ils ne cherchent pas à manger leur bénéficiaire... Lol)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 17:26

...et j en comprends que pour les chiens d'assistance, on ne leur montre principalement comment faire beaucoup plus que quand le faire. Pour la bonne raison que plusieurs feront des interventions sans avoir appris..l'instinct d'assister, de secourir...

.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 17:46

Un événement qui restera à tout jamais gravé dans ma mémoire est l'intervention faite du croisé de mon frère à une certaine époque.

Nous étions tous réunis à la terrasse à quelques mètres de la piscine creusée et j'ai été vu ma filleul d'à peine deux ans qui se dirigeait vers le plan d'eau, comme je m'en allait avertir, la petite tentait déjà de gravir la petite marche de pierre que Max, dans un temps, trois mouvements, est venu se planquer devant elle faisant un mur inaccessible. Ce sont ses chignements qui a fait que certains se sont retournés....

Il n'a jamais eu de "cours". Mais je suppose que par le langage verbal et gestuel de ses humains, il a saisi que cette "petite chose" était très précieuse et qu'il fallait la préservée.

Les chiens auraient semble t-il la capacité de l'émotion, du ressenti.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  MuzaRègne Lun 22 Déc 2014, 19:12

lunaa a écrit: Déjà rien que le fait de nourrir le chien fait de vous le chef de meute.  

Mais tu as lu ce que j'ai posté, ainsi que d'autres, ou tu te contente de lire ce qui t'arrange ?

On te dit qu'il est maintenant PROUVÉ par les éthologues qu'il n'y a pas nécessairement de hiérarchie de dominance dans un groupe social de chiens, qui n'est PAS UNE MEUTE. Je l'ai déjà dit, on peut trouver un peu n'importe quoi comme composition, et la cohésion est globalement faible, etc, etc.
Ça n'a pas de sens dans l'absolu, pour un chien, "le chef de meute". La dominance n'est PAS UNE MOTIVATION, mais une résultante - parmi d'autres - d'une situation de compétition.

Pour qu'il y ait dominance il faut qu'il y ait compétition, or il est très rare que deux espèces différentes soient en compétition, c'est pourquoi la dominance interspécifique n'a pour l'instant pas été prouvée / observée.
Est ce que tu es en compétition avec tes chiens ? Pour la nourriture, pour la reproduction ?
Que toi même tu interprètes incorrectement ce que tu vois à la lumière de théories qui sont maintenant avérées fausses ne prouve rien du tout.

lunaa a écrit:Quand un chiot de 4 mois commence à faire le con, vous saute dessus, vous mord le pantalon, bref, n'en fait qu'à sa tête, situation que tout le monde a déjà vécu sans aucun doute, le seul moyen de le faire cesser son petit manège et de lui montrer d'une manière ou d'une autre qui est le chef, et c'est pas en le gavant de friandises et en faisant le foufou avec lui qu'il va cesser. A un moment donné, on doit s'imposer par la force.
"On doit" ? Que tu ne saches pas faire autrement c'est une chose (et c'est dommage pour toi), ça n'en fait pas une obligation. C'est même plutôt déconseillé d'amener la relation sur le terrain du physique, sous peine de voir le chien, en bon opportuniste dont l'adaptabilité est la clef de la survie, répondre sur le même mode.
Tu sais qui, le premier, quand je débutais dans le chien, m'a parlé de l'ineptitude de cette "connerie de comportementaliste", comme il disait, qu'est la nécessité de dominer son chien ? A l'époque les comportementalistes c'était tout nouveau, et c'était toujours basé sur Lorentz, les loups etc, ces histoires de meute / dominance ça venait de débarquer.
Celui qui m'a appris ça, c'est André Noel. Il m'a appris qu'avec des chiens tels que les siens, non seulement vouloir les dominer était inutile (il n'a jamais fonctionné comme ça, et ça marchait "plutôt bien" comme ça Mdr ), mais en plus, dangereux : il élevait des chiens dans le but d'obtenir des caractères le plus dur possible, qu'ils ne reculent devant rien.
Il m'a dit, je ne domine pas mes chiens, parce que si j'essayais de les dominer, je ne ferais pas le poids, je me ferais bouffer.

Conseiller de s'imposer par la force face à un chiot de 4 mois, c'est minable.
Quand il grandit, ça peut devenir dangereux.
Dans tous les cas, c'est complètement inutile.


(sinon je te laisse demander à Google pour M André Noel, paix à son âme, et ses malinois de la Noaillerie)

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  lunaa Lun 22 Déc 2014, 19:27

Educalins a écrit:
Çà te vient pas à l'idée qu'un chiot veut juste s'amuser, jouer, être heureux?
Par le jeu, les chiots se jaugent, ce n'est pas que pour le fun qu'ils jouent.

Tu penses sincèrement qu'un chiot de 4 mois veut prendre le pouvoir sur toi en t'attrapant les pantalons ?
J'ai pas parlé de prendre le pouvoir, j'ai juste voulu dire que parfois, il devenait chiant et que pour le gérer, il fallait lui montrer que c'était pas lui qui allait mener la danse, faute de quoi, la cohabitation deviendrait vite infernale.


Et s'imposer par la force face à un chiot de 4 mois, waou...
En parlant de force, faut pas comprendre le frapper, c'est juste un rapport de force qui doit etre mis en place et le gagnant doit etre l'humain.


(Et quand je pense aux chiens d'assistance, tout le pouvoir qu'ils ont! C'est bizarre qu'ils ne cherchent pas à manger leur bénéficiaire... Lol)
Parlons-en des chiens d'assistance, ne sont retenus que les chiens les moins dominant et les plus à l'écoute, les autres sont rejetés et retournés aux éleveurs. Et un très petit nombre passe les tests, genre 2 sur 10 sujets présentés. .
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  MuzaRègne Lun 22 Déc 2014, 19:31

C'est intéressant, ni au CESECAH ni aux irish guide dogs on ne m'a parlé UNE SECONDE de chiens "dominants" dans le processus de sélection.


Dernière édition par MuzaRègne le Lun 22 Déc 2014, 19:42, édité 1 fois

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  lunaa Lun 22 Déc 2014, 19:39

Pourtant, ils parlent bien d'une sélection faite pour les reproducteurs. Vous reste plus qu'à leur poser la question de savoir sur quelles bases ils sélectionnent leurs reproducteurs.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  MuzaRègne Lun 22 Déc 2014, 19:43

C'est ce que je disais en fait.

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 19:43

...un combat de force pour un chiot de 4 mois...beeen, je suis pas experte, loin de là, je ne connais que la relation avec de grands montagnards et je peux tout de suite dire que le combat de force avec eux, et beeeen c'est niet!  Tu n'auras JAMAIS une relation harmonieuse par combat de force avec ces chiens....et même petits, déjà à ce stade, tu dois établir un lien de confiance pour amener éventuellement la collaboration et non la servilité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Educalins Lun 22 Déc 2014, 19:45

lunaa a écrit:
Educalins a écrit:
Çà te vient pas à l'idée qu'un chiot veut juste s'amuser, jouer, être heureux?
Par le jeu, les chiots se jaugent, ce n'est pas que pour le fun qu'ils jouent.

Tu penses sincèrement qu'un chiot de 4 mois veut prendre le pouvoir sur toi en t'attrapant les pantalons ?
J'ai pas parlé de prendre le pouvoir, j'ai juste voulu dire que parfois, il devenait chiant et que pour le gérer, il fallait lui montrer que c'était pas lui qui allait mener la danse, faute de quoi, la cohabitation deviendrait vite infernale.


Et s'imposer par la force face à un chiot de 4 mois, waou...
En parlant de force, faut pas comprendre le frapper, c'est juste un rapport de force qui doit etre mis en place et le gagnant doit etre l'humain.


(Et quand je pense aux chiens d'assistance, tout le pouvoir qu'ils ont! C'est bizarre qu'ils ne cherchent pas à manger leur bénéficiaire... Lol)
Parlons-en des chiens d'assistance, ne sont retenus que les chiens les moins dominant et les plus à l'écoute, les autres sont rejetés et retournés aux éleveurs. Et un très petit nombre passe les tests, genre 2 sur 10 sujets présentés. .

Ben moi, pour gérer un chiot, je n'utilise pas la force...

Et comme je te l'ai déjà dit, j'ai une telle relation avec mes chiots/chiens qu'ils ne sont pas comme tu le décris...
Ils jouent, ils me montrent leur envie, leur facon de communiquer, etc...
Et au contraire de toi, qui prend le pouvoir par la force, j'utilise leur motivation pour les faire aller dans mon sens!
Et il se crée une belle relation de complicité et de "copinage" Wink

Ici, pas de rapport de force, pas de gagnant ni de perdant.
Une complicité, et une relation avec un binôme gagnant/gagnant.
J'apprends au chien quil peut gagner quelque chose de super en choisissant le bon comportement...

Et pour les chiens d'assistance, je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais étant également éducatrice pour chiens d'assistance, je peux te dire que dans l'association où je travaille, c'est pas du tout le cas! Beaucoup de chiens réussissent et les problèmes qui peuvent exclure un chien sont plutôt dans le cas de chiens qui manquent de motivation ou qui sont à la limite de l'hyperactivité.

Et bien au contraire, les chiens de lignée de travail, avec un caractère volontaire et déterminé sont souvent très utilisés (si c'est wue tu appelles "dominants"?) et sont très appréciés dans notre association!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Yayane Lun 22 Déc 2014, 20:01

A 4 mois c'est facile de prendre le dessus par la force, mais quand ton chien fait 50kg ou plus une fois adulte, tu fais quand ? Tu prends le collier électrique et la télécommande pour lui montrer que c'est toujours toi le patron parce que tes bras ne te le permettent plus ?

La loi de la peur et de la force connaît ses limites, la "victime" finit par se défendre, c'est un instinct ! Donc tu fais quoi ? Tu ne tournes jamais le dos à ton chien ? Tu ne le laisses jamais avec quelqu'un qui n'aura pas prouvé sa "supériorité" sur lui ?

C'est une relation malsaine et dangereuse pour tout le monde que tu crées là avec le chien !
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 20:15

..pour le "recrutement" des chiens d'assistance, pas de problèmes ici non plus. Ils sont soient produits comme chez MIRA et chez certains organismes, recrutés aussi dans les refuges et autres organismes de sauvetage. Parmi eux, certains sont aptes à faire de l'intervention. Un avenir prometteur qu'on n'aurait pu imaginer pour ces chiens, mais certains y ont cru! Good
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Invité Lun 22 Déc 2014, 20:20

j'ai pas tout lu, mais comme d'hab personne n'est d'accord mais tout le monde l'est quand même ...

Pour le coup de la hierarchie entre chien et humain elle existe sans exister, on n'est pas de la même espèce donc pas de hierarchie à avoir mais le chien obeissant à nos règles, et là je ne parle pas d'ordre, juste de règle de vie de tous les jours qu'on lui impose, bah pour certain c'est de la hiérarchie ...

Après une hierarchie dans un groupe de chien, on peut l'appeler comme on veut mais ils ont leur codes, leurs règles de vie entre eux.

Pour les chiens d'assistance, à l'époque ou je fréquentais des FA, ils dégageaient systèmatiquement les chiens avec trop de caractère mais c'était y'a 15 ans ! Et personne ne parlait à l'époque de dominance !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  liwana Lun 22 Déc 2014, 21:06

On m'a déjà conseiller des "règles" cités sur le tout premier post du sujet et c'est vrai qu'en tant que débutants on peu parfois se laisser un peu influencer, bon pas par tout ce qui a été  cité heureusement on a quand même un minimum de bon sens mais certaines règles du style "le chien doit impérativement manger après ou il faut lui interdire certaines pièces " après au pire ça sert à rien mais aucun mal n'est fait , le fameux "il faut le mettre sur le dos" je l'ai eu aussi et j'avoue l'avoir fait 2,3 fois quand le mien était tout chiot ,bon pas comme une bourine en gueulant mais quand il me désobéissait délibérément genre monsieur se fait les dents sur un pieds de chaise alors qu'il a tout ses jouets à proximité tu lui dis "non" fermement en remplacent par un jouet , il lâche son jouet il recommence sa connerie juste devant toi plusieurs fois de rang  genre frénésie de désobéissance jsais pas  .... bon il a arrêté très vite donc on a du le faire 2,3 fois mais j'entends encore souvent ce genre de conseil et c'est peut être plus des conseils qui peuvent être néfastes je sais pas ...
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Manouche Lun 22 Déc 2014, 21:21

liwana a écrit:On m'a déjà conseiller des "règles" cités sur le tout premier post du sujet et c'est vrai qu'en tant que débutants on peu parfois se laisser un peu influencer, bon pas par tout ce qui a été  cité heureusement on a quand même un minimum de bon sens mais certaines règles du style "le chien doit impérativement manger après ou il faut lui interdire certaines pièces " après au pire ça sert à rien mais aucun mal n'est fait , le fameux "il faut le mettre sur le dos" je l'ai eu aussi et j'avoue l'avoir fait 2,3 fois quand le mien était tout chiot ,bon pas comme une bourine en gueulant mais quand il me désobéissait délibérément genre monsieur se fait les dents sur un pieds de chaise alors qu'il a tout ses jouets à proximité tu lui dis "non" fermement en remplacent par un jouet , il lâche son jouet il recommence sa connerie juste devant toi plusieurs fois de rang  genre frénésie de désobéissance jsais pas  .... bon il a arrêté très vite donc on a du le faire 2,3 fois mais j'entends encore souvent ce genre de conseil et c'est peut être plus des conseils qui peuvent être néfastes je sais pas ...

Certes, il y a des règles qu'on applique mais ce n'est pas nécessairement pour les raisons citées ou dans le but d'éviter les causes citées.

Je limite les espaces non pas pour signifier que J'AI le contrôle des lieux mais simplement pour mieux gérer mon chiot en relation avec la propreté et l'exploration par les dents. Plus tu laisses grand, plus il peut être ardu entre autres de le sortir à temps lorsque vient un besoin pour lequel, plus souvent qu'autrement, tu dois réagir au quart de tour. Question d'être efficace, sans plus.

Plus vite, il est au bon endroit, au bon moment, plus efficace est l'apprentissage. Pour l'exploration par les dents, c'est pareil, plus ton intervention est efficace càd rapide entre l'action et l'intervention, plus l'apprentissage est efficace.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !  - Page 15 Empty Re: 21 privilèges que le chien a ou doit apprendre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum