Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

+43
souffleduvent
Dellen
nadine46
laika100
Kwik
Megh-RJ
Popcorn
Manouche
klaire91
opercut
liwana
Altaïr
Majestik
passion57815
eleonorea
ROMANE18
CherryLou
fab
Angeljoy
Nelly40
kikoune
Paige729
ZZgliss
Natachouette
taquine
Smellycoco
kevindy
fala
Ayla
Flamiou
Julie Askja
LaetitiaBQ
Loulia
hello106
Faline
Carine
sd77
emivane
luc73
luth
Michael.N
Enya85
Educalins
47 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 15:17

Ben j'ai pas eu de bol, je suis abonnée aux chiens qui ne marchent pas à la bouffe et pour ceux qui l'acceptent, ça me donne des résultats moyens. Mais c'est probablement lié à ma façon de les nourrir aussi, pourquoi on se casserait la tête pour une miette de foie séché alors qu'on a une gamelle remplie de viande fraîche à disposition à la maison Mdr

Je récompense aussi à vie, je réduis juste le mode bêtifiage petit à petit, du "ouuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii c'est biiiiiiieeeeeeeennnnnn çaaaa mon bééééébééééééééé" où je me roule par terre, à un "bien !" et une petite tape. C'est pas la récompense à vie le problème, c'est quand les gens confondent récompense et chantage et qu'ils sont incapables d'obtenir quoi que ce soit si le chien n'a pas vu ou senti sa récompense dans la poche. Et si en plus il n'y a jamais de conséquences au refus du chien (que ça soit en P+ ou en P-, peu importe), parce que "il parait qu'il ne faut pas punir mais juste ignorer", le chien aurait tort de se priver d'en faire qu'à sa tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Manouche Dim 23 Nov 2014, 15:39

...c'est sûr, c'est sûr, la récompense doit toujours être plus forte que ce qu'il connaît déjà. S'il est nourri "4 étoiles" pour un carnivore, dur dur de s'extasier devant un pôv p'tit bout de quelque chose "inférieure"! Smile

Alors, il nous reste...."faire le guignol!" Mdr ...Je suis pas trop mal dans ça en tous les cas mieux que zhom qui tient plus à conserver une certaine "dignité"! Laughing
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Manouche Dim 23 Nov 2014, 15:53

On nous dit que pour "l'efficacité" de la réponse à la friandise, le résultat est meilleur avec des chiens nourris ponctuellement plutôt qu'à volonté. Mais ça, j'ignore si ça l'a été prouvé sur le terrain ou si c'est une simple analyse....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  opercut Dim 23 Nov 2014, 19:02

La friandise fonctionne aussi quand on nourrit à volonté.
Il s'agit de bien cerner les goûts du chien. Les friandises du commerce: bof!
Mieux vaut un bout de fromage ou de viande.
Les croquettes pour chiots, voir pour chat ont leurs adeptes. Les frolic fonctionnent bien et sont faciles à couper en tous petits bouts.

Pour les chiens pas gourmands du tout... Il faut trouver une autre motivation.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Manouche Dim 23 Nov 2014, 19:06

opercut a écrit:La friandise fonctionne aussi quand on nourrit à volonté.
Il s'agit de bien cerner les goûts du chien. Les friandises du commerce: bof!
Mieux vaut un bout de fromage ou de viande.
Les croquettes pour chiots, voir pour chat ont leurs adeptes. Les frolic fonctionnent bien et sont faciles à couper en tous petits bouts.

Pour les chiens pas gourmands du tout... Il faut trouver une autre motivation.


...faire le guigne guigne guignol! Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Dim 23 Nov 2014, 19:58

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Iedith par exemple est gourmande, du moment que c'est quelque chose que je tiens, c'est intéressant par défaut. Mais pour autant, c'est pas LE truc qui la motivera en toutes circonstances. Entre aller patauger dans l'eau et donner la papatte pour manger un bout de fromage, son choix sera vite fait. Alors qu'une partie de jeux ou de gratouilles, ça sera autre chose...

J'aurais pu utiliser la bouffe, mais ça va quand même 'achement mieux avec un bâton ou des gratouilles.

J'ai une caisse en métal à côté du bureau. Il y a quelques jours, la miss a mis les pattes dessus pour voir ce qui pouvait tant me passionner sur le bureau. Je l'ai juste regardée en souriant, et je l'ai gratouillée derrière l'oreille, machinalement. Maintenant elle en est à monter les quatre pattes sur la caisse, pour poser les pattes avant sur mes genoux et coller sa tête contre ma poitrine. Si j'avais voulu lui apprendre avec de la bouffe, qui est attirante mais moins qu'un câlin pour elle, ça aurait certainement mis plus longtemps. Je lui ai appris accidentellement à faire ses besoins dans un bac en plastique de la même façon, juste en riant à sa bêtise. Et je galère à lui désapprendre, parce que j'ai beau me mordre les lèvres, elle sait que ça me fait pouffer de rire intérieurement.

Les chiens sont comme nous, ils aspirent surtout à être aimés. Je pense qu'on surestime le rôle de la bouffe en l'utilisant en première intention comme récompense sous prétexte que le chien l'ingurgite et que pour pas mal de chiens, un regard est déjà une récompense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Manouche Dim 23 Nov 2014, 20:15

..ça vient p't'être de notre propre conception de la chose. Dans la nature, l'une des premières et plus importantes préoccupations d'un animal est de se nourrir et on extrapole en oubliant que le contexte, l'encadrement n'est définitivement pas le même. Qu'un chien bien dans ses pattes, confiant que son maître subviendra à ses besoins n'a plus, ou du moins beaucoup moins, cette inquiétude/angoisse à savoir quand il pourra se nourrir à nouveau.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Popcorn Dim 23 Nov 2014, 21:14

Je comprend assez bien le problème car j'ai plus ou moins eu le même en sortant de l'école du chiot pour arriver dans le cours adulte.
Moi qui faisait quasi que ça No

Alors déjà je pense qu'il faut que tu continues (discrétos Smile ) en essayant d'espacer petit à petit pour que ça ne soit pas automatique.
Moi c'est surtout pour la marche au pied que j'en ai besoin, après les positions reste etc... ça ne m'est pas indispensable mais j'en utilise quand même des fois.
Donc malgré ce qu'on m'a dit pour la marche au pied en général j'ai mon bout de cantal dans la main ou de gras de jambon, que je lui file discrètement et en général ils n'y voient que du feu  Laughing Et du coup trouve que ma marche au pied est bien  Mdr

Après hors club j'utilise aussi le jouet tire-tire pour récompenser surtout le rappel mais aussi la marche au pied parfois quand je la sens un peu blasée.
Après le jouet en club ça me parait pas très pratique.

Pour l'étrangleur, c'était le genre d'objet qui ne m'inspire pas.
Au club ils m'ont dit d'en mettre un, je le mets mais que au club et bien utilisé je pense que ce n'est absolument pas traumatisant. Perso pour qu'il serve vraiment il faut qu'elle me fasse une crasse genre je me jette sur Médor qui passe affraid
Après je comprend ta réticence et je pense qu'il ne faut surtout pas que ça serve pour éviter qu'un chien ne tire en laisse car dans ce cas ce serait tout sauf de la marche au pied...
Et les secousses quand le chien ne s'assoit pas bof bof quelque soit le collier Sad
J'en vois qui font ça en général c'est vraiment les plus nuls (les maitres hein pas le chien) : genre les gens pas clairs et qui ne savent pas ce qu'ils veulent demander eux-mêmes mais qui engueulent leur chien quand il ne fait ce qu'ils croient être en train de demander... Bad
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Megh-RJ Dim 23 Nov 2014, 21:33

Je suis pour les méthodes positives, j'en fais au maximum mais j'utilise aussi la méthode tradi avec le collier étrangleur ( même si j'ai horreur de ce mot ) et mon chien ne s'en porte pas plus mal ( à savoir qu'il est dans l'age c*n ) après tout dépend des chiens, mais jusqu'à maintenant j'utilisais la méthode de la super friandise appétante (knack, fromage ) pour le faire marcher au pied, il était hyper centré sur moi un vrai régal, au début ça marchait maintenant la friandise c'est tu te la mets là où je pense, et la marche au pied pareil. Puis je suis passée au collier étrangleur et là "miracle" Mr est impeccable en laisse et marche hyper bien au pied, je me suis renseignée pour qu'on me montre comment bien me servir de ce collier et Jeff n'est pas traumatisé, et avec ou sans collier il marche au pied quand on lui demande
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Mar 25 Nov 2014, 13:19

Dgedg a écrit:C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Iedith par exemple est gourmande, du moment que c'est quelque chose que je tiens, c'est intéressant par défaut. Mais pour autant, c'est pas LE truc qui la motivera en toutes circonstances. Entre aller patauger dans l'eau et donner la papatte pour manger un bout de fromage, son choix sera vite fait. Alors qu'une partie de jeux ou de gratouilles, ça sera autre chose...

J'aurais pu utiliser la bouffe, mais ça va quand même 'achement mieux avec un bâton ou des gratouilles.

J'ai une caisse en métal à côté du bureau. Il y a quelques jours, la miss a mis les pattes dessus pour voir ce qui pouvait tant me passionner sur le bureau. Je l'ai juste regardée en souriant, et je l'ai gratouillée derrière l'oreille, machinalement. Maintenant elle en est à monter les quatre pattes sur la caisse, pour poser les pattes avant sur mes genoux et coller sa tête contre ma poitrine. Si j'avais voulu lui apprendre avec de la bouffe, qui est attirante mais moins qu'un câlin pour elle, ça aurait certainement mis plus longtemps. Je lui ai appris accidentellement à faire ses besoins dans un bac en plastique de la même façon, juste en riant à sa bêtise. Et je galère à lui désapprendre, parce que j'ai beau me mordre les lèvres, elle sait que ça me fait pouffer de rire intérieurement.

Les chiens sont comme nous, ils aspirent surtout à être aimés. Je pense qu'on surestime le rôle de la bouffe en l'utilisant en première intention comme récompense sous prétexte que le chien l'ingurgite et que pour pas mal de chiens, un regard est déjà une récompense.

A savoir que LA récompense suprême, c'est ce que VEUX le chien, au moment donné.
Elle peut varier dans le temps, l'endroit, le moment...

Dans ce cas, la chienne cherchait visiblement ton attention, un interaction.
Et justement, elle l'a obtenu. Donc apprentissage facile!

J'ai une copine qui a un setter, son truc ultime c'est renifler.
Ben, elle le fait bosser, il bosse bien d'ailleurs.
Et après, il a le droit d'aller renilfer!

On parle souvent de la punition "ignorance". Elle est géniale, vraimemt SI le chien voulait notre attention. Et là, c'est hyper efficace!!

Mais si le chien, il voulait juste bouffer les merdes de chats, ben, l'ignorance hein... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Kwik Mer 26 Nov 2014, 09:53

Selon vous, quelle influence peut avoir notre façon d'éduquer les chiens sur leur caractère final ?
Déjà je commencerais par dire que ce que la majorité des gens appellent "méthode traditionnelle", c'est sanctionner ce qui est mal et récompenser ce qui est bien (pour résumer), il y a donc également du positif dans la méthode traditionnelle.

Donc avec un chien à fort caractère ou pas, je pense qu'on peut très bien utiliser l'une ou l'autre méthode, en revanche, pour l'éducation dans la vie de tous les jours, je pense que les méthodes positive uniquement sont limitées, je veux dire par là que si un chien montre les dents dès qu'on approche, je vois mal comment on peut lui faire comprendre que c'est mal uniquement en méthode positive.


Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  laika100 Mer 26 Nov 2014, 09:59

sans parler de méthodes, je dirais que si ton chien te grogne dessus quand tu l'approches dans la vie de tout les jours, il y a un problème. Et ce n'est pas toujours bon d'empêcher un chien de grogner. C'est une façon a lui de s'exprimer. Si tu l'empêche de grogner, la fois d'après il risque de mordre sans prévenir
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Mer 26 Nov 2014, 10:40

Kwik a écrit:
Donc avec un chien à fort caractère ou pas, je pense qu'on peut très bien utiliser l'une ou l'autre méthode, en revanche, pour l'éducation dans la vie de tous les jours, je pense que les méthodes positive uniquement sont limitées, je veux dire par là que si un chien montre les dents dès qu'on approche, je vois mal comment on peut lui faire comprendre que c'est mal uniquement en méthode positive.


C'est que les "méthodes positives" différent énormément de la plupart des autres méthodes dans la façon de comprendre le chien.

En effet, on ne va effectivement pas travailler comment lui faire comprendre que "c'est mal" et le sanctionner. (Je pense que c'est comme çà que tu vois "lui faire comprendre que c'est mal"?
N'hésite pas à me dire si tu voyais autre chose.)

En méthode positive, on ne s'intéresse pas tellement au comportement mais à la raison du comportement.
Et on travaille donc en amont, jamais en confrontation.

On agit sur la cause et donc, on obtient si c'est travailler juste, une extinction du comportement gênant.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Kwik Mer 26 Nov 2014, 11:06

laika100 a écrit:sans parler de méthodes, je dirais que si ton chien te grogne dessus quand tu l'approches dans la vie de tout les jours, il y a un problème.  Et ce n'est pas toujours bon d'empêcher un chien de grogner.  C'est une façon a lui de s'exprimer.  Si tu l'empêche de grogner, la fois d'après il risque de mordre sans prévenir
Oui c'est clair que s'il fait ça c'est qu'il y a un problème, mais il ne vient pas forcément de l'éducation (même si ça vient en effet de ça dans 90% des cas), il peut venir du caractère de base du chien, ou de l'éducation de sa mère. Après c'est sûr que ce n'est pas forcément bon d'empêcher un chien de grogner.

En effet, on ne va effectivement pas travailler comment lui faire comprendre que "c'est mal" et le sanctionner. (Je pense que c'est comme çà que tu vois "lui faire comprendre que c'est mal"?
N'hésite pas à me dire si tu voyais autre chose.)
Oui c'est bien ça que je voyais, mais j'ai constaté que beaucoup de personnes pensent que "sanctionner" est forcément quelque chose de violent, donc j'évite d'utiliser ce mot trop souvent.

En méthode positive, on ne s'intéresse pas tellement au comportement mais à la raison du comportement.
Et on travaille donc en amont, jamais en confrontation.
On agit sur la cause et donc, on obtient si c'est travailler juste, une extinction du comportement gênant.
Oui c'est vrai mais je pense que ça prend plus de temps de régler ce genre de problème uniquement en méthode positive et en ignorant les mauvais comportements. Pendant tout ce temps il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter un accident, par exemple si c'est une famille avec des enfants, éviter que l'un d'eux ne s'approche du chien, ce qui est très difficile je pense.
En méthode traditionnelle, il faut aussi trouver la cause du problème (selon moi et j'espère selon tout le monde), et quelque part, il me parait logique que si l'on apprend au chien ce qui est mal en même temps qu'on lui apprend ce qui est bien, il comprendra plus vite, mais je n'ai jamais eu à corriger de tels problèmes non plus, donc peut-être que je me trompe.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Educalins Mer 26 Nov 2014, 11:16

Oh non, çà ne prends pas plus de temps!
Et c'est surtout plus durable dans le temps et plus sûr puisque le problème de fond est réglé. Et pas juste l'expression du problème.

Quand je lis régulièrement "le chien a grogné, je lui ai collé une tarte et il a jamais recommencé! Ah! Il a compris que je n'acceptais pas qu'un chien me grogne chez moi!"

Ben, j'ai du mal à visualiser le concept de la recherche de la cause du comportement indésirable...

Après, surement que çà marche aussi. Chacun sa façon de faire.

Mes chiens ne grognent pas... Ou plus Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  opercut Mer 26 Nov 2014, 13:11

Aparté:
Mettre une tarte à un chien qui grogne risque de lui passer l'envie de grogner, certes.
Mais que lui reste t'il alors pour prévenir qu'il va envoyer les dents ?
Est-ce que l'on met une claque à un gosse qui dit qu'il n'aime pas les petits pois ? Non, on attend au moins qu'il ai jeté l'assiette à la figure de maman.
En principe, on râle et on fait la morale au gamin, puis on tient compte de ses goûts.

Positif, et pourtant point de croquette à l'horizon.
D'ailleurs ça me fatigue cette opposition entre tradi et posi...
Je préfère piocher des deux côtés.

Cas concret:
Zoïc, 20 mois, sur-protecteur, ne laisse pas approcher sa patronne à moins de 3 mètres.
Chien très sûr de lui, qui a déjà eu l'occasion de faire fuir un rôdeur. Il sait qu'il fait peur.

Débourrage et travail au mordant. On laisse le chien défendre, puis peu à peu on reprend le contrôle en douceur, en plaçant de l'obéissance.
À la maison, c'est donnant-donnant: tu grognes = je râle.
Cela doit être proportionnel.

En deux mois, on obtient un chien sociable. Certes, il a un caractère de merde, mais il communique parfaitement (parfois trop).
L'accident à lieu souvent parce que l'homme n'a pas été avertit clairement.
Un chien qui grogne quand il n'est pas content est bien moins dangereux qu'un chien qui ne peut s'exprimer.

Il est inutile de s'énerver sur un chien qui grogne. Il suffit d'utiliser ses signaux pour lui dire "inutile de grogner, je ne cherche pas le conflit."
Je garde une posture "rien à foutre" et je râle en mode Gaston Lagaffe "Rhooo... Ça va bien, là..."
Il faut remonter les bretelles avec bonté Wink
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Manouche Mer 26 Nov 2014, 13:57

...."M'enfin!...... Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Kwik Mer 26 Nov 2014, 22:44

Est-ce que l'on met une claque à un gosse qui dit qu'il n'aime pas les petits pois ? Non, on attend au moins qu'il ai jeté l'assiette à la figure de maman.
Personnellement je ne crois pas que j'attendrais de me prendre l'assiette dans la tronche^^. S'il me menaçait de me la jetait, ça me suffirait je pense,, mais je ne parle pas forcément de "mettre une claque" quand je dis "sanctionner".

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  opercut Jeu 27 Nov 2014, 01:41

Je ne sanctionne pas les grognements. Il n'y a rien de pire qu'un chien qui ne prévient pas...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  nadine46 Jeu 27 Nov 2014, 06:17

moi je me demande comment un chien peut être en position de grogner sur son maitre?
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Jeu 27 Nov 2014, 08:15

opercut a écrit:Je ne sanctionne pas les grognements. Il n'y a rien de pire qu'un chien qui ne prévient pas...

+ 1. Et puis je suis une grande râleuse, je me verrais mal interdire à mes chiens de ronchonner Laughing

J'y vais de mon petit cas concret aussi...
Une petite chienne bien sympa, avec du caractère, dans une famille lambda qui se croit face à un fauve en puissance.
La chienne grogne après un chien, elle se prend une baigne. Elle grogne à la gamelle, elle se prend une baigne. Elle grogne de plaisir quand on lui gratte les oreilles... elle se prend une baigne confused

Bilan après 9 ans à être brimée dès qu'elle s'exprime sans qu'on ne lui ai jamais expliqué ce qu'on attend d'elle: la chienne mord à la moindre contrariété et bien sûr, sans grogner, sans rien annoncer. Et comme on n'a pas le droit de s'exprimer avec ses congénères non plus, qu'on les comprend de moins en moins et qu'on a juste envie de les castagner, non seulement on ne grogne plus non plus face à eux, mais on fait des appels au jeu pour les attirer assez près pour les fracasser...

Bilan vu par les humains responsables de ce fiasco: "elle est dominante et dangereuse, elle a un pet au casque, il faut s'en débarrasser" (et comme on n'assume pas, on s'en débarrasse sans prévenir la personne qui la récupère... bref No )


J'ai vécu quatre ans avec une mémère incapable de communiquer, à me faire charger ou au mieux, pincer, parce que j'étendais mes jambes, parce que je ne la laissais pas bouffer ma vioque, parce que je l'approchais du mauvais côté, parce que je fermais la porte du frigo... à la sortir toujours attachée, de nuit, pour éviter les rencontres avec des kikis détachés... à lui interdire la moindre interaction avec le monde extérieur, parce qu'après s'être laissée volontiers caresser dix minutes par un inconnu elle balançait les dents pour dire stop... même si elle n'avait plus beaucoup de dents c'est usant, je ne le souhaite à personne. J'aime autant que mes chiens sachent grogner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Dellen Jeu 27 Nov 2014, 09:32

Je suis bien d'accord, il ne faut pas sanctionner les grognements car c'est un des nombreux moyens d'expression du chien et c'est surtout celui qui vient juste avant la morsure.

Après, un chien peut grogner sur son maître pour plusieurs raisons (malaise, douleur, peur,...), et surtout si celui-ci n'a pas su décoder les signaux d'apaisement envoyés avant les grognements.

Si un chien grogne, il faut d'abord savoir pourquoi et ensuite travailler la cause en conséquence.

Le Boxer est très expressif et Fox a coutume de m'aboyer dessus quand je lui interdis de bouffer sa laisse ou si j'ai eu le toupet de partir sans lui en le laissant chez mes parents Mdr Et j'ai un mal fou à lui ordonner de se taire car je suis généralement morte de rire Mdr . Pareil, quand on joue au tire à la corde, il grognasse et je fais pareil Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  souffleduvent Jeu 27 Nov 2014, 09:36

Pareil, ici j’ai un chien qui grogne tout le temps, quand il joue, quand il se gratte, quand accidentellement je lui marche dessus, quand il manque se vautrer…
Je ne le sanctionne pas de râler  Smile
Par contre quand je croise des gens qui s’intéresse à lui et qu’il grogne, je joue les traductrices : Non, il ne va pas vous sauter à la gorge. Non, il n’est pas agressif. Non, il n’est pas bon à piquer… Il vous demande juste de le laisser tranquille. Et dès que les gens ne font plus attention à lui, il les ignore à son tour et tout va bien.
Je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait si je l’empêchais de s’exprimer…

Mon autre chien a eu du mal à cause de ça. Récupéré à 2 ans en SPA où il a y passé 1 an en chenil, on a dut lui apprendre à se « taire » car dans des situations d’inconfort, il ne disait rien (tout juste quelques signes physique, queue, oreilles) puis d’un coup il se mettait à hurler et à essayer de fuir.
Je ne vous raconte pas les frayeurs qu’il m’a faites !
Maintenant, il exagère ses signaux d’apaisement puis se met à aboyer mais honnêtement je ne sais pas comment il a réapprit à communiquer son mal être, peut être en voyant Ginko faire ?


Pour en revenir aux différentes méthodes, je suis toujours impressionné par la forte opposition entre les deux principales et le manque d’objectivité de chaque « clan ».
Quand je suis arrivé au centre canin que je fréquente, il y avait distinctement 3 groupes, des super rigides avec des chiens statues assit à leur côté, des gens malmenés par leurs chiens mais qui ne disaient rien et des pauvres gens perdus au milieu. Je caricature un peu, mais juste un peu  Laughing
Un type rigide, c’est moqué de moi : Collier plat, pochette de friandise, t’es une Positive, toi ?
J’ai répondu en lui demandant ce qu’il entendant par Positif
Sa réponse m’a fait rire : Débile qui laisse tout faire à son chien histoire de pas le frustrer.
J’ai répondu : Alors non, je ne suis pas Positif, mes chiens ont des règles.
Une dame tractée par un bouledogue est intervenue : Alors tu maltraites ton chien avec des coups pour qu’il t’obéisse, tu es tradi !
Je réponds : Non, je n’ai jamais frappé mon chien, je ne suis pas Tradi.
Et là chaque m’a exposé ses arguments, j’avais l’impression d’être devant deux gourous qui prêchaient pour leur sectes respectives.  Mdr
Du coup je suis partie avec ceux du milieu, les sans-factions.

Plus sérieusement on fait vite des raccourcis, pour beaucoup tradi = maltraitance et Positif = laxisme mais ce ne sont là que les extrêmes de chaque.
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que quelqu’un qui laisse tout faire à son chien sans aucune limite pour lui éviter les contraintes et tout aussi dangereux qu’un qui frappe son chien pour le punir.
Puis le mixte de 2 est tout aussi mauvais, je pense à un pseudo éleveurs de Berger Australien de mon centre qui frappe son chien, le plaque au sol puis le donne une friandise à la fin affraid
Quant à savoir si les différentes méthodes ont un impact sur le caractère du chien, il faudrait un novice et sans chien pour être vraiment objectif  Smile
Pour moi le respect de l’animal est primordial sur les résultats mais ce n'est que mon avis Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  GinFizz Jeu 27 Nov 2014, 10:10

L'intérêt de la méthode positive, c'est que c'est plus... contraignant (!) puisque par définition, pour la faire fonctionner il FAUT comprendre le chien. Ce qui n'est pas obligatoire dans le cas d'une méthode punitive. Exemple :

Un chien qui grogne quand on le caresse : on lui fout une claque et il apprend à ne plus le faire, on a "résolu" le problème : il ne le fera plus les prochaine fois.

Maintenant, comprendre pourquoi est plus important de façon générale, et pas seulement pour corriger ce problème précis. Est-ce qu'il a mal quelque part (une maladie ou une blessure à détecter) ? Est-ce qu'il associe les caresses à une mauvaise expérience (s'il grogne plus avec les enfants par exemple, ça peut être une bonne chose de le re-socialiser avec ceux-ci) ? Est-ce qu'on s'y prend mal (des choses à corriger dans notre comportement qui peuvent être utiles avec d'autres chiens aussi) ?

Cet exemple est caricatural mais c'est pour donner l'idée. Bien sur c'est plus long au départ comme méthode, mais au final ça permet de mieux connaître notre chien et je pense que c'est le plus important.

J'avais vu une vidéo linkée sur ce forum (peut-être Edu qui l'avait postée ?) qui démontrait bien le principe de cette méthode : un chien qui devenait fou dès qu'un jogger, un VTT ou un skateboard passait. Le boulot a été long, mais petit à petit, en récompensant chaque fois que le cas se présentait, en aidant le chien en commençant par des passants éloignés et en détournant son attention au départ, le résultat final était un chien totalement tranquille face à un VTT qui l'effleurait.

Un chien bien dans ses pattes quoi. On aurait plus vite fait de l'empêcher d'aboyer/attaquer en le punissant, mais il serait pour autant resté terrorisé dans ces situations (voire plus encore car empêché d'évacuer son stress).
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 10 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum