Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

+43
souffleduvent
Dellen
nadine46
laika100
Kwik
Megh-RJ
Popcorn
Manouche
klaire91
opercut
liwana
Altaïr
Majestik
passion57815
eleonorea
ROMANE18
CherryLou
fab
Angeljoy
Nelly40
kikoune
Paige729
ZZgliss
Natachouette
taquine
Smellycoco
kevindy
fala
Ayla
Flamiou
Julie Askja
LaetitiaBQ
Loulia
hello106
Faline
Carine
sd77
emivane
luc73
luth
Michael.N
Enya85
Educalins
47 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Lun 01 Déc 2014, 21:14

ploumana a écrit:Je trouve intéressante la question initiale. L'utilisation de l'une ou l'autre des deux méthodes d'éducation peut-elle avoir des conséquences sur le caractère du chien.

Voilà mon ressenti :

Avec la méthode dite "positive" (et si on sait l'appliquer correctement bien sûr),  le chien voit l'obéissance comme quelque chose qui lui permet d'obtenir ce qu'il veut et non pas comme quelque chose qui va le priver de ce qu'il veut. C'est LA différence.
Avec la méthode positive on tire le chien vers le haut. Le chien donne son maximum pour récolter le plus de récompenses possible.

Avec la méthode traditionnelle on tire le chien vers le bas. Le chien fait le minimum syndical pour éviter la réprimande.


on tire le chien vers le bas ??? ça c'est la meilleure !
Je travaille en tradi et je ne tire pas mes chiens vers le bas et ils bossent pour une récompense pas pour éviter une réprimande ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Lun 01 Déc 2014, 21:21

Ca fait très cliché du chien tremblotant de peur au pied de son maître...

Pour reprendre tes termes, avec la méthode dite "traditionnelle" (et si on sait l'appliquer correctement bien sûr), le chien voit l'obéissance comme quelque chose qui lui permet d'obtenir ce qu'il veut et non pas comme quelque chose qui va le priver de ce qu'il veut.

Il faut arrêter de voir les gentils po et leurs chiens joyeux d'un côté et les méchants tradi et leurs chiens rampants de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Megh-RJ Lun 01 Déc 2014, 21:26

+10000000 avec tam et dgedg !

mon chien bossait au positif la marche au pied ça allait, puis du jour au lendemain la friandise je pouvais me la mettre là où je pensais, je suis passée au tradi pour la marche au pied et nickel j'ai un chien joyeux, qui a le regard porté sur moi et marche parfaitement au pied

Faut arrêter les clichés des gentils et des méchants
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Kwik Lun 01 Déc 2014, 21:42

Oui faut arrêter les clichés, et pourtant, environ 80-90% des posts sur ce sujet montre que quasiment tout ceux qui utilisent le positif estiment que tradi = réprimander le chien quand il fait mal et espérer qu'il fasse bien, on ne peut donc pas avancer dans le débat tant que cette pensée restera.

Je ne vais pas expliquer une 36ème fois ce qu'est réellement la méthode traditionnelle (pour moi en tout cas mais pour tout le monde aussi je pense).

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  GinFizz Lun 01 Déc 2014, 22:57

Megh-RJ a écrit:+10000000 avec tam et dgedg !

mon chien bossait au positif la marche au pied ça allait, puis du jour au lendemain la friandise je pouvais me la mettre là où je pensais, je suis passée au tradi pour la marche au pied et nickel j'ai un chien joyeux, qui a le regard porté sur moi et marche parfaitement au pied

Faut arrêter les clichés des gentils et des méchants

Qu'est-ce que tu as utilisé comme méthode "tradi" pour la marche au pied ? Juste pour savoir, c'est une vraie question ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Megh-RJ Lun 01 Déc 2014, 23:36

ça peut être mal interprété mais pour avoir vu que cette méthode fonctionne je l'ai utilisée sur Jeff et sur le boxer d'une copine

Le chien est assis aux pieds du maitre, la laisse est lâche, si le chien dépasse le mollet du maitre, je vais déranger le chien par des secousses pour lui montrer que si il dépasse le mollet du maitre cela sera désagréable pour lui, en aucun cas je fais faire mal au chien, juste je le dérange et lui montre que si il dépasse une certaine limite il sera constamment dérangé. Quand il est à sa place, et qu'il ne tire pas sur la laisse il est vivement récompensé (voix/caresses). Par contre quand les secousses ne font quasiment plus rien, je le dérange un peu plus et je viens lui "prendre" le pli du grasset ( c'est un endroit sensible/chatouilleux chez le chien) et là il va être beaucoup plus réceptif

Je l'ai fait sur Jeff qui est très docile ( berger) et je l'ai fait sur le boxer d'une copine qui lui était ingérable, elle faisait le drapeau derrière lui et craignait sa prochaine grossesse avec un chien qui la tractait. En 4séances 15min, le chien est calme, détendu et il marche au pied nickel chrome, bon les débuts sont fastidieux hein, je me suis quand même éclatée quelques vaisseaux de la main mais ça en vaut la peine le chien comprend qu'il n'est pas dérangé quand il est là où on lui demande

A savoir qu'avant d'essayer cette méthode je commence par du positif, mais quand ça ne suffit plus faut trouver d'autres méthodes sans faire mal au chien hello

En bref, avant je pronais le positif à fond, mais quand j'ai vu que les 2 cas à qui j'ai eu affaire n'en n'avait plus rien à faire du kiri et de la knacki j'ai du trouver d'autres méthodes et c'est l'éducateur qui s'est occupé des 2 autres bergers blancs de ma famille qui m'a expliqué cette méthode et m'a montré comment faire pour ne pas faire mal au chien et que celui ci ait une marche au pied excellente
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  GinFizz Mar 02 Déc 2014, 00:55

Merci pour ta description ;-)

Personnellement j'ai utilisé une autre méthode : pas de friandises non plus, simplement je m'arrêtais quand ça tirait, et surtout, ce qui a été plus efficace selon moi, j'anticipais en changeant de direction quand le chien commençait à me devancer, de façon à ce qu'il ne sache plus très bien la route à prendre, et qu'il comprenne qu'il m'accompagne, puisque c'est moi qui sait où on va.

Cette méthode est plus "souple", dans le sens où je n'utilise pas la laisse de la même façon (mais je "comunique" néanmoins à travers la laisse), mais le principe est le même : la sensation est désagréable pour le chien lorsqu'il ne fait pas ce que j'en attends, il a donc tout intérêt à trottiner comme il faut, ce qui sera plus agréable pour lui.

Du coup je me situe où ? Positif ou Tradi ?

En fait je crois que le problème est qu'on met en opposition 2 termes de natures différentes, un peu comme si on se demandait : je mets quoi aujourd'hui : chemise ou pantalon ?

Dans les 2 "écoles" il y a à la fois de la récompense et de la réprimande, ou en tout cas de l'"agréable" et du "désagréable" pour le chien, de façon à ce qu'il agisse comme il nous convient... C'est quoi la règle de base pour se définir de l'une ou de l'autre ?
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Invité Mar 02 Déc 2014, 01:19

Tu te dis comme ce que tu veux, ou ni l'un ni l'autre. Beaucoup de gens se prétendent (ou se pensent) "po" sous prétexte qu'ils ne frappent pas leur chien. Et ils n'ont rien compris... mais tant mieux, il vaut mieux ça que l'inverse.

Pour moi le vrai po comme on le décrit "récompenser quand c'est bien et ignorer quand c'est pas bien", ça n'existe pas, ou c'est très, très, très minoritaire. Déjà il faudrait attendre la mort du chien pour être sûr que jamais de sa vie, on ne lui a mis une tape sur le nez, un coup de sonnette ou un coup de flotte sur la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Kwik Mar 02 Déc 2014, 05:44

Pour moi le vrai po comme on le décrit "récompenser quand c'est bien et ignorer quand c'est pas bien", ça n'existe pas, ou c'est très, très, très minoritaire. Déjà il faudrait attendre la mort du chien pour être sûr que jamais de sa vie, on ne lui a mis une tape sur le nez, un coup de sonnette ou un coup de flotte sur la tête.
Si le vrai positif dont tu parles c'est une jamais mettre le chien dans une situation désagréable, ne jamais hausser la voix, etc..., etc..., je me serais arrêté à "ça n'existe pas", et même pas à "ou c'est très, très, très minoritaire", puisqu'on peut supposer qu'ignorer un comportement du chien, c'est déjà pas forcément agréable pour lui.

Comme je l'ai déjà dit, le tradi, pour moi en tout cas, c'est confort/inconfort, donc beaucoup sont plus en tradi qu'ils le croient apparemment.

Kwik
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 87
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  nadine46 Mar 02 Déc 2014, 07:00

Dgedg a écrit:Ca fait très cliché du chien tremblotant de peur au pied de son maître...

Pour reprendre tes termes, avec la méthode dite "traditionnelle" (et si on sait l'appliquer correctement bien sûr),  le chien voit l'obéissance comme quelque chose qui lui permet d'obtenir ce qu'il veut et non pas comme quelque chose qui va le priver de ce qu'il veut.

Il faut arrêter de voir les gentils po et leurs chiens joyeux d'un côté et les méchants tradi et leurs chiens rampants de l'autre.

+ 10000000000000
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien? - Page 12 Empty Re: Méthodes tradi/positive: influence sur le caractère du chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum