Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Choix d'un chien pour une longue randonnée

+15
Lise&Danette
braque des antilles
Demon et co
sylvie13
HANOOK
Sam62
willy.1
bijounie
Aky
Bringée
Marie73
Tiwele
Najka
chris53
Clément087
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  chris53 Lun 01 Juil 2013, 12:01

Elo & ses cabots a écrit:Pourquoi ne pas prendre un chien déjà adulte en refuge ou un jeune réformé d'élevage, comme ça tu peux commencer directement à le préparer aux randos.

une idée interressante a creuser
le chien serait deja aussi plus mature

sur chiens de france y a pas mal d'annonce

http://www.chiens-de-france.com/annonces/
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Marie73 Lun 01 Juil 2013, 12:26

Moomine fait beaucoup de rando avec son chien, elle a fait un sujet sur les sacs:

https://www.forum-chien.com/t42359-choix-d-un-sac-de-randonnee-pour-kami

Et un autre sur Kami son chien dans Le journal des chiens
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Sam62 Lun 01 Juil 2013, 14:31

On a aussi un Samoyède de 3 ans qui cherche une nouvelle famille sur mon forum de race, je pense qu'à cet âge, avec un an d'entrainement il pourrait être prêt pour le départ.
Sam62
Sam62
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 257
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Anthems et Yumi
Sport canin ou activité : Randonnée, canicross, expos, obr...


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  HANOOK Lun 01 Juil 2013, 16:41

rhalalla je suis trop fan de ton projet également, fan de randoo j'en pratique avec mon malamute mais je ne te le conseille pas si tu na jamais eu de chien et en plus il ne fait pas 20 kg . Je te conseille aussi de prendre un chien en refuge , jette un œil sur le forum taiga passion nordique il y en a malheureusement trop!
Et bien entendu ce chien serra habitué à l'effort il lui serra donc nécessaire de pratiquer une activité sportive à ton retour, ce que tu a l'air d’être , footing, vtt, roller etc...
Et pour nous faire rêver tu compte aller où? tu as déjà un itinéraire?
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Lun 01 Juil 2013, 18:57

Ah oui je ne savais pas que ce genre de choses existait. Ca me semble pas mal aussi. Je vais m'inscrire sur le forum des chiens réformés. Y'a peut être moyen de trouver un compagnon et de faire une bonne action :-)

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  sylvie13 Lun 01 Juil 2013, 19:12

une b.a voulais tu dire !Very Happy  satané truc qui transforme les mots..........

je fais pas mal de rando avec les malinoises qui portent leur sac à dos avec gamelles pliables qui prennent très peu de place. elles pèsent entre 20 et 26 kg. les malinois n'ont pas de problèmes de dos sauf ceux qui ont des soucis avec les sauts en compétition mais c'est tout à fait autre chose. ils sont très résistants et endurants, courageux et ont un excellent rappel, ils sont très lestes et peuvent escalader très facilement.
les border peut convenir aussi en gabarit ou l'australien type sport (pas trop court et près du sol).

précédemment je randonnais avec un malamute d'alaska lignée travail donc peu de fourrure (par rapport aux modèle d'expo) avec de bonnes angulations dos long et ossature puissante mais en légèreté, il résistait bien à la chaleur et savait s'économiser, dès qu'on posait le sac il se mettait en rond et dormait Very Happy y compris dans la neige. il n'a jamais été en laisse, n'a jamais coursé une proie etait sociable et non fugueur mais il avait le vertige ce qui n'était pas très pratique dans les "oeufs" en station de ski Laughing mais je ne conseillerais pas le nordique car si mon "féfé" était unique ce n'est pas la marque de fabrique du mala Smile 

sinon j'ai à la maison en FA une jeune malinoise de 1 an non lof 3/4 lignée travail gabarit léger, sociable et gentille.........pucée, vaccinée et stérilisée:hi: 
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Marie73 Lun 01 Juil 2013, 20:53

Pour le border, je sais pas si c'est spécifique à la mienne ou si c'est la plupart mais il semblerait qu'ils craignent la chaleur. Par contre c'est assez endurant, rustique et obéissant. Par contre très demandeur d'exercice physique et mental donc il faudrait pratiquer une activité (troupeau, agility, etc) avec lui au retour. C'est valable aussi pour le berger australien
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Lun 01 Juil 2013, 21:45

Tous les chiens craignent plus ou moins la chaleur, tu verras jamais un chien en plein soleil toute une après-midi par 30° à l'ombre. Pour son trek, n'importe quel bâtard provenant de n'importe quel refuge, en bonne santé et adulte sera susceptible de le suivre durant son périple, il s'agit juste de marcher au pas à coté de lui, pas besoin d'un chien entrainé pour faire l'Iditarod ou la Grande Odyssée.
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Lun 01 Juil 2013, 22:32

Pas question de marcher en début d'après-midi en été de toute façon, c'est dangereux et peu efficace.

Je vais regarder les chiens sur le site rescue et celui sur les chiens de réformes. Je vais chercher un croisé avec un berger et avec une bonne constitution. En plus j'ai entendu dire que les bâtards étaient plus rustiques que les purs races.

Je vous tiens au courant :-)

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Aky Lun 01 Juil 2013, 22:44

Clément087 a écrit:En plus j'ai entendu dire que les bâtards étaient plus rustiques que les purs races.
Préjugé qui a la vie dure, entretenu par les propriétaires non informés qui font sans s'être renseigné l'acquisition d'un chien provenant d'élevages de type "usine à chiots" ou d'une portée effectuée par des gens qui ne sont pas plus informés.
Le travail d'élevage et de sélection vise à obtenir des chiens sains et ayant une morphologie et un caractère adaptés aux fonctions auxquelles ils sont destinés. Et lorsqu'il est effectué sérieusement, le chiot part avec plus de chances qu'un bâtard né de parents dont les dépistages n'ont pas été effectués et dont on ignore si le mariage a des risques de révéler une quelconque maladie.
Evidemment si on considère certaines races, on peut dire que la sélection sur certains critères morphologiques a "un peu" fait passer à la trappe le santé du chien... Mais c'est encore autre chose.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Lun 01 Juil 2013, 23:15

Aky a écrit:
Le travail d'élevage et de sélection vise à obtenir des chiens sains et ayant une morphologie et un caractère adaptés aux fonctions auxquelles ils sont destinés. Et lorsqu'il est effectué sérieusement, le chiot part avec plus de chances qu'un bâtard né de parents dont les dépistages n'ont pas été effectués et dont on ignore si le mariage a des risques de révéler une quelconque maladie.
Evidemment si on considère certaines races, on peut dire que la sélection sur certains critères morphologiques a "un peu" fait passer à la trappe le santé du chien... Mais c'est encore autre chose.

Je pense que pas mal de race sont touché par le fait que coté santé, la négligence est passé par là au profit de la pseudo beauté. Donc si on ne peut plus se fier à des éleveurs pro, alors à qui se fier. A l'éleveur familial qui lui aura fait le nécessaire pour obtenir des chiots sains ? peut-être bien que oui. Pour les bâtard, on a une chance sur 2 de tomber sur un chiot sain car rien n'a été fait en amont pour dépister certaines tares héréditaires.
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Demon et co Mar 02 Juil 2013, 00:19

Je déconseillerais les chiens noirs (trop souvent tres mal vu, tu risques de te faire rejeter en cas de besoin).
Pas de poils longs, en cas de pluie, la nuit sous la tente avec une serpillière, c'est pas glop.
20 kilos maxi pour que la nourriture et l'eau ne pèsent pas deux tonnes et que tu puisses le porter ou le mettre avec toi à l'avant d'une voiture en cas d'urgence.
Tu as les griffons et les chiens courants qui pourraient te suivre, assez rustique et sociaux (dans les non-proposés) et y'en a plein les refuges qui n'ont comme infamie de ne plus avoir de maîtres chasseurs ou de craindre les fusils.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Mar 02 Juil 2013, 00:50

Sinon tu prends un Jack !!!!!!!!! c'est increvable, ça prend pas de place, ça bouffe que dalle et tu peux le mettre dans le sac à dos en cas de blessure ou autre problème. Smile 
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  braque des antilles Mar 02 Juil 2013, 01:22

Il y a quelques mois je lisais ce blog: http://randocabo.blogspot.com/ - ça peu peut-être t'aider de le lire pour imaginer quel genre de choses prendre en compte, si tu n'as pas jamais eu de chien. Je ne trouve le lien exacte, mais à un moment ils expliquaient même quelles croquettes étaient le plus caloriques, pour que le chien transport le moins de poids possible sur son dos.
C'est pour plus tard, mais peut-être ça pourrait te servir!

braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Mar 02 Juil 2013, 01:30

J'ai beaucoup aimé..............


Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Si+ce+n%27est+pas
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Mar 02 Juil 2013, 01:38

Joli paysage


Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 IMGP0124
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  HANOOK Mar 02 Juil 2013, 12:40

sylvie13 a écrit:une b.a voulais tu dire !Very Happy  satané truc qui transforme les mots..........

je fais pas mal de rando avec les malinoises qui portent leur sac à dos avec gamelles pliables qui prennent très peu de place. elles pèsent entre 20 et 26 kg. les malinois n'ont pas de problèmes de dos sauf ceux qui ont des soucis avec les sauts en compétition mais c'est tout à fait autre chose. ils sont très résistants et endurants, courageux et ont un excellent rappel, ils sont très lestes et peuvent escalader très facilement.
les border peut convenir aussi en gabarit ou l'australien type sport (pas trop court et près du sol).

précédemment je randonnais avec un malamute d'alaska lignée travail donc peu de fourrure (par rapport aux modèle d'expo) avec de bonnes angulations dos long et ossature puissante mais en légèreté, il résistait bien à la chaleur et savait s'économiser, dès qu'on posait le sac il se mettait en rond et dormait Very Happy y compris dans la neige. il n'a jamais été en laisse, n'a jamais coursé une proie etait sociable et non fugueur mais il avait le vertige ce qui n'était pas très pratique dans les "oeufs" en station de ski Laughing mais je ne conseillerais pas le nordique car si mon "féfé" était unique ce n'est pas la marque de fabrique du mala Smile 

sinon j'ai à la maison en FA une jeune malinoise de 1 an non lof 3/4 lignée travail gabarit léger, sociable et gentille.........pucée, vaccinée et stérilisée:hi: 

ah oui en effet ! mais pour le coup le miens est super cool également il est aux pieds sans laisse et bon rappel , mais j'avoue qu'il me course encore quelques chats il n'a que 14 mois mais je travail très dur pour avoir se comportement avec lui en dehors des 3 fois au club par semaine , je lui fais des exos au quotidien et pas facile ts les jours , ce sont des sacrés chiens ces mala !!!

dsl de polluer le post :S
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Lise&Danette Mar 02 Juil 2013, 13:54

Pour avoir une parson et ballader souvent avec elle je confirme que c'est increvable, en terme de gabarit c'est top puisque pas trop petit pour porter un sac ni trop gros pour pas te gêner... En tout cas c'est un beau projet je vais suivre ce post avec attention Bravo 
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Moomine Mar 02 Juil 2013, 17:21

As-tu pensé aux inconvénients que comportait un chien dans un tel périple ? à moins que tu comptes toujours dormir à la belle étoile, un chien ne sera pas accepté tout partout pour passer la nuit, dormir chez l'habitant ne sera pas chose facile avec un chien. Et certains lieux publiques te seront refusé à cause d'un chien, etc. Des inconvénients, tu en auras à coup sûr avec un chien. Et un tel périple se prépare à l'avance en habituant petit à petit ton chien à te suivre partout en balade, à bien t'obéir, etc. Tu dois autant préparer le chien que toi même et vous devrez former un binôme parfait, sinon tu cours au devant de pas mal de déconvenues.

Tous les chiens craignent plus ou moins la chaleur, tu verras jamais un chien en plein soleil toute une après-midi par 30° à l'ombre. Pour son trek, n'importe quel bâtard provenant de n'importe quel refuge, en bonne santé et adulte sera susceptible de le suivre durant son périple, il s'agit juste de marcher au pas à coté de lui, pas besoin d'un chien entrainé pour faire l'Iditarod ou la Grande Odyssée.

Je suis assez d'accord avec les réponses de Willy.

N'importe quel croisé avec une majorité de sang de chien de berger peut faire l'affaire. J'aimais aussi les malinois mais je n'en ai pas pris pour la même raison que tu évoques: souvent mal vu et catalogué.

Par contre, étant une randonneuse habituée à un peu toute l'Europe, je ne prendrais pas de chien pour un voyage au long cours, ça peut être vraiment galère. Endroits interdits comme les réserves naturelles, les plages... ça limite vachement mine de rien. Tu pourras rien visiter. Tu auras du mal à te faire loger chez l'habitant ou en auberge de jeunesse. Difficulté pour faire du stop, déjà que c'est souvent galère... Tu pourras pas prendre les transports en commun la plupart du temps, ou alors si c'est autorisé tu paieras un billet pour le chien. Difficulté de trouver des croquettes dans les lieux reculés... Faire ses courses c'est pénible quand le chien ne peut pas rentrer dans le magasin... Sans parler des problèmes véto, si il se met à boiter tu seras immobilisé le temps qu'il se remette, ou alors faudra le porter non stop et c'est ch**t. Tu as bien pensé à tout ça? Tu comptes voyager de quelle manière?

Et un chien est, à mon avis qui vaut ce qu'il vaut, "mûr" pour la rando à environ 18 mois. Ce qui veut dire, dans l'idéal, qu'avant ça tu a appris à le connaitre et lui à te connaitre et que tu as put "poser" dessus un max d'éducation. Ça ne se fait pas du jour au lendemain: l'habituer au harnais de portage, aux sacoches, aux nuits dehors attaché à un piquet près de la tente, à la muselière obligatoire dans les transports en commun, à rester tranquille si il le faut, même dans un endroit bondé avec des gens qui crient, à marcher sur le bord de la route, à rester seul si tu as besoin de faire des courses... A obéir aux ordres sans se poser de questions, car si un truc dangereux arrive, "stop" c'est tout de suite et pas peut-être quand j'aurais le temps... Et obéir de la même manière à n'importe qui, même ceux qu'il ne connait pas. Ne pas aller vers les animaux ou les gens qu'il ne connait pas. Mon chien a eut 2 ans il y a 6 jours et je le considère comme un très bon chien de rando et de voyage, mais je le bosse dans ce sens-là depuis qu'il a 3 mois. Pour autant comme j'ai dit je ne prendrais pas de chien si je partais 1 an. L'année prochaine je pars 2 mois en Norvège, je ne prend pas mon chien. Et j'ai en vague projet de partir 3 ou 4 ans pour aller jusqu'en Nouvelle-Zélande en traversant l'Europe, l'Asie et l'Australie. Je ne pense pas prendre de chien (en dehors du fait que c'est impossible de passer les frontières hors Europe avec, lol) pour les raisons évoquées au paragraphe précédent. Les chiens malheureusement c'est mal vu dans pas mal d'endroits... déjà qu'en France...

Donc tout ça pour dire que si tu prends un chien prend-le le plus tôt possible si tu pars dans 1 an.

J'ai lu ce livre: http://www.amazon.fr/Nomade-Grand-kayak-chien-esquimau/dp/2913955878/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1372778119&sr=1-2&keywords=kim+hafez qui est l'histoire d'un mec qui voyage seul en kayak de mer avec son husky. Il longe les côtes européennes, puis lapones, puis le Groenland et finit au Canada. Mais il fait tout lui-même, pas de stop, pas d'hébergement à part sa tente, et il est dans des lieux très isolés et le kayak lui permet de stocker beaucoup de croquettes.

Les chiens de refuge c'est un beau geste mais comme tu l'as dit tu ne connais pas son passé, ni ses réactions dans plein de situations. Perso, j'ai pas pris le risque... Mais pourquoi pas un réformé d'élevage ou un chien en famille d'accueil.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Moomine Mar 02 Juil 2013, 17:38

Sinon tu prends un Jack !!!!!!!!! c'est increvable, ça prend pas de place, ça bouffe que dalle et tu peux le mettre dans le sac à dos en cas de blessure ou autre problème.

J'aime bien l'idée! A y réfléchir c'est surement le chien que je prendrais pour partir au long court si je devais! Ça résout pas tous les problèmes mais je pense que pour faire du stop, te faire héberger chez l'habitant, porter les croquettes qui seront moins lourdes, les transports en communs souvent autorisés aux petits chiens de moins de 5 ou 6 kilos, tu peux facilement le faire dormir dans ta tente ou ton abri, s'il est malade tu peux le porter sans trop de problèmes... Ça change rien aux endroits interdits aux chiens, que ce soit les réserves naturelles ou les magasins, mais c'est déjà mieux qu'un chien plus imposant. Le Jack c'est un peu les avantages et les inconvénients d'un grand chien dans le corps d'un tout petit chien! XD Par contre pour rester tranquille, ne pas courir après les bestioles (chien de chasse...), ça doit quand même être galère... faut une éducation béton! Mais c'est un chien mignon qui a la côte, tu seras mieux vu qu'avec un chien même de 20 kilos. Et tu peux lui apprendre des tours et faire des représentations pour te faire de l'argent dans la rue ou occuper tes longues soirées d'hiver ^^
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Mar 02 Juil 2013, 18:50

Ah moomine. Je voulais justement prendre contact avec toi pour que tu me fasses part de ton expérience. Je n'avais pas pensé à toutes les limites que tu viens de citer surtout celle des réserves naturelles ça force à éviter des endroits vraiment sympa.

Pour ce qui est du risque de blessure il est vrai à partir du moment ou tu es accompagné et si c'est vrai que la liberté n'est jamais aussi grande que lorsque tu es seul, moi j'ai bien peur que le manque de compagnie me soit pénible sur le long terme.

Pour les représentation ça peut être sympa mais bon j'ai pas vraiment l'intention de faire du spectacle :-p.

J'avais pensé au jack, des amis en on un. Mais j'ai l'impression que c'est un chien qui peut faire des efforts courts et intenses mais pas prolongés et en plus niveau obéissance c'est pas vraiment ca, le moindre truc qui remue est sujet à aboiement et grognement (bon après il n'a pas été spécialement éduqué à part à nettoyer les oreilles pour faire des économies de coton-tige)

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  anita81 Mar 02 Juil 2013, 19:30

Et si tu prenais un oiseaux une calopsite avec un harnais çà peu etre sympa,en plus tu peux lui apprendre a parler
anita81
anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Moomine Mar 02 Juil 2013, 21:21

N hésite pas a m envoyer un mp, ou ton adresse mail. J adore ca parler voyage, et j adore toute l Europe ^^ ca sera avec plaisir.

Mine de rien un chien de rando et un chien de voyage c est assez différent car pas les meme contraintes ni les meme attentes. Autant en rando j suis a fond pour le chien de berger, autant en voyage c est pas le mieux, a mon sens. Y a aussi une race de petits chiens lapons bien rustiques dont je me souviens plus le nom... je cherche ca demain. Le Jack je connais pas la race, pour suivre je pense qu il suivrait, c est un chien de chasse a la base, donc fait pour ca. Mais c est plutot au niveau du caractere que j aurais des doutes...

Oui, c est vraiment penible ces reglementations en milieu naturel, meme si dans le fond je comprend, pour la faune tout ca. En France tu n auras acces a aucun parc national et c est dommage (Mercantour, Ecrins, Vanoise...) ni aux reserves naturelles (Hauts Plateaux du Vercors et de la Chartreuse, Sixt Fer a Cheval et pas mal de zones frontieres de Haute Montagne...). Quand on connait on contourne et c est super beau aussi mais bon... ca t oblige a faire de grosses recherches dans tes preparatifs. Dans les autres pays je connais pas tout mais par exemple en Croatie y a des parcs nationaux interdits aussi alors que c est parmi les trucs les plus sympas. Que des trucs comme ca...

Je comprends pour la compagnie! C est vrai qu un chien c est génial! Mais c est pas mal de contraintes... Perso, je le ferais pas je pense. Suivant ou tu passes c est super galère: marais, tourbière, caillasse... Moi j hesiterais beaucoup. Un voyage c est déjà tellement de trucs a gérer au quotidien que rajouter ca en plus...

Mais j dis pas, ca peut etre une experience geniale! J parle pour moi c est tout.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 07 Juil 2013, 13:00

Bonjour à tous.

Suite aux arguments apportés par Moomine et à une réflexion plus approfondis sur ce qu'impliquait d’emmener un chien avec moi pour une aussi longue marche je ne pense pas un prendre un car je pense que mon mode en vie en revenant en France sera difficile pour le chien et pour moi. Passer une année sur la route et se retrouver seul toute la journée dans un jardinet, ce ne serai pas raisonnable d'autant que je ne vois pas prendre un deuxième animal juste pour tenir compagnie au premier.

Bref je vous remercie de votre participation qui m'a permis de prendre une décision éclairée et raisonnable.

Le moment de prendre un chien n'est pas encore venu pour moi ! (même je dois avouer que je suis tombé sous le charme des bergers hollandais de Tiwele)

Bonne continuation à vous et à vos canidés ! hello 

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée - Page 2 Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum