Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix d'un chien pour une longue randonnée

+15
Lise&Danette
braque des antilles
Demon et co
sylvie13
HANOOK
Sam62
willy.1
bijounie
Aky
Bringée
Marie73
Tiwele
Najka
chris53
Clément087
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 12:54

Bonjour à tous.

Comme je l'expliquais dans ma présentation je viens ici pour recueillir des informations. Je suis un fan de randonné et de trek et je souhaite partir pendant une longue période (environ un an) en randonnée à travers l’Europe. Cela fait longtemps que je planifie ce voyage et l'opportunité de le réaliser se présente à moi.

Seulement je ne souhaite pas faire ce voyage seul et si certains de mes amis sont près à me suivre quelques semaines aucun d'entre eux ne peux se permettre de m'accompagner pendant plusieurs mois. J'ai donc pensé prendre un chien pour m'accompagner.

Ce que je viens vous demander c'est de m'aider à prendre la meilleure décision possible pour moi et pour le chien qui m'accompagnera.

Comme je l'expliquais dans ma présentation je n'ai jamais eut de chien chez moi mais leur présence m'a toujours été très agréable (sauf quand je passe devant une maison et que je me fait aboyer dessus). Je suis donc un novice total

Mon départ est prévu d'ici une année (il me manque encore quelques économies pour partir) et voici les critères qui seront importants pour le choix d'un compagnon.

-Résistance à l'effort : Il faut pouvoir marcher une journée entière par mauvais temps avec un sac pour transporter son eau et sa nourriture
-Calme : Il ne faut pas partir ventre à terre dès qu'une musaraigne lui passera sous le nez
-Obéissance : Là je me doute que c'est surtout une question d'éducation. Si il ne m'obéit pas j'ai peur qu'il se mette dans des situations dangereuses
-Pas trop gros : Si jamais il se blesse il doit être transportable (même si c'est difficile) jusqu'à un endroit pour être soigné. Donc pas de terre-neuve ou de lévrier irlandais.

En me renseignant un peu il m'a semblé qu'un chiot berger australien répondrai bien à ces critères. Je pourrai faire son éducation pendant l'année qui vient et m'entrainer à marcher avec lui.

Bien sur c'est l'avis d'un novice. Je suis là pour prendre des informations donc n'hésitez pas à me signaler des choses que je pourrai avoir oublié et qui vous paraissent primordiales.

Si certains d'entre vous ont l'habitude de marcher avec leur chien je suis preneur de tous conseils que vous pourriez me donner.

Enfin, en tant qu'amoureux des chiens certains d'entre vous se demanderont surement "Et après la rando ? Il en fait quoi de son chien ?". Je suis conscient de l'implication que cela demande. On ne prend pas un chien pour l'utiliser et le déposer à la SPA, ce n'est pas un bien de consommation. C'est un être vivant qui va partager une expérience forte avec moi et dont j'aurai à cœur de m'occuper et de lui proposer une vie riche et épanouissante.

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 13:04

S'il te faut un chien de gabarit moyen et rustique, je chercherais plutôt du côté des petits bergers, avec du poils mais supportant quand-même la chaleur, comme le berger catalan ou le berger des Pyrénées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  chris53 Dim 30 Juin 2013, 13:10

j'aurai tendance a te dire

et aprés ?

certes tu pars sur 1 an de rando mais il faut prendre aussi l'aprés rando

quasi tous les bergers (certains terriers,levriers etc) sont dans tes criteres mais si c'est pour au bout d'un an repartir sur des horaires a la con avec des ballades bcp plus rares je te dirais choisis bien ta race
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Najka Dim 30 Juin 2013, 13:15

Même question que Chris... J'ai bien lu tes dernières phrases, mais est-ce que tu prévois une activité physique et/ou mentale pour ce chien?

Sinon un chien capable de te suivre en rando & calme quand il aperçoit d'autres animaux, ça va etre dure à trouver. Je t'aurai bien dit le Border Collie, mais ce sont des chiens qui ont besoin de travailler mentalement aussi (Obé par exemple) mais également physiquement soit en troupeau, soit en agility. Donc une fois que tu aura fini ton "trip" j'ai bien peur que ce soit le genre de chien dont tu n'aura pas forcément le temps de t'occuper...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Invité Dim 30 Juin 2013, 13:19

L'opportunité de partir c'est pour bientôt ?

Si tu prends un chien à l'approche du départ, ça veut dire partir avec un chiot...
Qui par définition n'aura aucune résistance à l'effort, et ne sera ni calme, ni obéissant puisque toute son éducation sera à faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  chris53 Dim 30 Juin 2013, 13:20

Dgedg a écrit:L'opportunité de partir c'est pour bientôt ?

Si tu prends un chien à l'approche du départ, ça veut dire partir avec un chiot...
Qui par définition n'aura aucune résistance à l'effort, et ne sera ni calme, ni obéissant puisque toute son éducation sera à faire...

d'ici 1 an
faut lire aussi Mdr 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 14:25

Chris et Grafleléo :

Effectivement je pense à l'après rando et c'est aussi pour ca que je viens prendre vos avis. L'idée n'est pas de prendre un chien, de s'en servir et de le laisse à l'abandon. A ce moment là je préfèrerai encore partir seul. C'est pour ça que j'écris en toute sincérité pour que vous puissiez m'aider le mieux possible.

Pour l'activité physique je fais des rando à la journée presque toutes les semaines et des treks régulièrement (je dirai environ 6 par an dont un d'une semaine l'été) (un peu moins souvent l'hiver bizarrement :-p) et je ne pense pas que cela s'arrêtera après mon voyage. Pour ce qui est de l'activité quotidienne effectivement en rentrant du boulot je ne fais pas toujours d'activité à l'extérieur et je ne compte pas faire de l'agility ou du troupeau. Ce qui ne veux pas dire que je vais le laisser dans un coin et passer à côté sans le regarder.

Pour l'activité mentale du chien je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par là. Je compte bien lui apprendre les bases du dressage (je pense que des cours seront indispensable vu que je n'y connais rien, j'aurai aussi besoin d'apprendre quelques rudiments) après je me vois bien jouer au bâton avec lui mais je ne sais pas si c'est considérer comme une activité mentale pour un chien.

Dgedg : Pour l'instant l'idée c'est de prendre un chiot avant la fin de l'année et de faire son éducation et son entrainement (ainsi que le mien) sur un an. Y'a t-il des races qui sont capable de marcher la journée à l'âge de 18 mois ?


Si cela vous semble contre indiqué pour le bien être de l'animal j'avais pensé à "prendre" le chien de quelqu'un mais je ne vois pas qui accepterai de laisser son chien partir pendant une longue période.

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Tiwele Dim 30 Juin 2013, 14:36

Pff le rêve...

Oui désolée maigre contribution Mdr 
Non mais je peux pas trop prêcher ma race même si un petit gabarit de 16KG qui en fera maxi 20 adulte comme Haarlem t'irait bien, il leur faut un minimum d'activités mentales mais malheureusement je pense que ce sera le cas de tous les bergers. Après rien ne t'empêche d'apprendre divers tours à ton chiot tout au long de l'année (18 mois ce serait mieux pour qu'il commence à marcher) et puis sur la route faire des minis représentations dans les villes où tu passes ! Et pour la complicité et pour le chien c'est Good 
Sinon moi je veux bien partir aussi Fleurs  Mdr
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 14:49

Tiwele : L'idée c'est bien de partir avec un chien de 18 mois un minimum entrainé et dressé. Pour cela je voudrai l'acheter (le terme n'est pas un peu péjoratif ?) avant la fin de l'année histoire d'avoir le temps de nous préparer.

20kg ca me parait raisonnable ca reste portable avec le sac sur une journée si jamais il se blesse. De quelle race parles-tu ?

Pour ce qui est de lui faire faire des tours, je garde l'idée sous le coude ;-). En tout cas c'est sur que j'aurai le temps de lui apprendre des choses lors des bivouacs.

Après comme me le faisaient remarquer les autres personnes la question c'est "et après ?". J'aurai toujours du temps à consacrer au chien mais moins que lors de la rando et il ne faudrait pas que cela lui soit nuisible.

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  chris53 Dim 30 Juin 2013, 14:53

Clément087 a écrit:Chris et Grafleléo :

Effectivement je pense à l'après rando et c'est aussi pour ca que je viens prendre vos avis. L'idée n'est pas de prendre un chien, de s'en servir et de le laisse à l'abandon. A ce moment là je préfèrerai encore partir seul. C'est pour ça que j'écris en toute sincérité pour que vous puissiez m'aider le mieux possible.

Pour l'activité physique je fais des rando à la journée presque toutes les semaines et des treks régulièrement (je dirai environ 6 par an dont un d'une semaine l'été) (un peu moins souvent l'hiver bizarrement :-p) et je ne pense pas que cela s'arrêtera après mon voyage. Pour ce qui est de l'activité quotidienne effectivement en rentrant du boulot je ne fais pas toujours d'activité à l'extérieur et je ne compte pas faire de l'agility ou du troupeau. Ce qui ne veux pas dire que je vais le laisser dans un coin et passer à côté sans le regarder.

Pour l'activité mentale du chien je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par là. Je compte bien lui apprendre les bases du dressage (je pense que des cours seront indispensable vu que je n'y connais rien, j'aurai aussi besoin d'apprendre quelques rudiments) après je me vois bien jouer au bâton avec lui mais je ne sais pas si c'est considérer comme une activité mentale pour un chien.

Dgedg : Pour l'instant l'idée c'est de prendre un chiot avant la fin de l'année et de faire son éducation et son entrainement (ainsi que le mien) sur un an. Y'a t-il des races qui sont capable de marcher la journée à l'âge de 18 mois ?


Si cela vous semble contre indiqué pour le bien être de l'animal j'avais pensé à "prendre" le chien de quelqu'un mais je ne vois pas qui accepterai de laisser son chien partir pendant une longue période.

ce n'est pas le coté contre indiqué mais comment vois tu ta vie ensuite
le chien aura vécu 1 an a tes cotés a partager 100% de ton temps,100% bonheur pour lui
si ensuite tu prévois un retour dans le monde du travail avec une activité trés prenante,il vaut mieux que tu choisisses une race qui te demandera moins d'investissement temps (un border ou un aussie ont besoin pour leur bien etre de bcp d'activité mentale et physique)
si tu prévois une vie "a domicile" (travail a domicile,elevage caprin ou ovin etc) là tu peux supposer que tu pourras gérer ton planning en y incluant une plage horaire "chien"
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Tiwele Dim 30 Juin 2013, 14:59

Ben comme tu dis dans ta présentation que tu as l'opportunité de partir dans un an environ, en le prenant d'ici la fin de l'année ça fait pas 18 mois lol
Sinon la race dont je te parle c'est les loustics en photos sur ma signature, des Bergers Hollandais poil long.
Pour l'après tout dépend de comment ta vie future sera organisée... Mais j'ai envie de dire que ce sera le retour à vie de beaucoup de chiens, je connais peu de monde qui voyage à pied avec leur chien H24 mise à part les sdf bien sur. Le seul truc embêtant c'est que ton chien y sera habitué donc il faudra reprendre une vie sédentaire progressivement sans le laisser du jours au lendemain 8h tout seul sans activités... Fin c'est comme ça que je le vois personnellement.
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 15:05

Chris :

Je travaille en usine. Donc effectivement après la rando j'aurai toujours du temps mais ce sera en soirée.

Le reste de la journée il sera probablement seul.

Penses tu que les races proposées par Mockinggirl (Berger catalan ou berger des pyrénées) serait plus adapté ? Même si il me semble comprendre que tous les bergers ont besoin de beaucoup de présence.

Tiwele : Fortiche en calcule :-p. Je ne sais pas quel est le bon âge pour prendre un chiot. J'estimais 6 mois mais c'est peut être un peu vieux.

Pour ce qui est des 8h tout seul là par contre j'ai bien peur que ça ne dépende pas entièrement de moi. Mais comme je ne compte pas chercher du travail sur la route ce sera surement progressif le retour à la vie sédentaire.

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Marie73 Dim 30 Juin 2013, 21:13

L'âge légal pour acheter un chiot c'est 2 mois.
Les chiens finissent leur croissance entre 12 et 18 mois environ, ça dépend des races, donc faut limiter l'activité physique jusque là.
Par contre, j'imagine que tu y a pensé mais faudra prendre en compte le poids des croquettes dans ton sac ou dans des sacoches portées par le chien
Marie73
Marie73
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 35
Localisation : Aveyron
Mon chien : Virgule, border collie de 5 ans et Inaya, croisée border de 18 mois
Sport canin ou activité : balades, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Bringée Dim 30 Juin 2013, 21:39

Un chien à 18 mois n'est pas du tout fini physiquement, donc attention tout de même au rythme de la rando.
L'idéal serait un chien adulte de SPA. On y trouve plein de types berger, difficiles à placer car trop grands, trop sportifs, qui peuvent convenir à merveille pour ce genre de projet. Après la rando, un chien de 5 ans qui a connu l'abandon et le chenil s'adaptera mieux à ta vie sédentaire , qu'un chien qui a grandi sur la route avec toi. En général, ils ont besoin d'exercice quand on les sort du refuge, donc c'est excellent de partir en rando, pour se connaitre et apprendre l'un sur l'autre, nouveau chien, nouveau maître. La seule difficulté, c'est que tu n'y connais rien, donc il faudrait que tu te fasses conseiller au moment du choix du chien, veiller qu'il soit équilibré, en bonne santé, après le chien pour lequel tu auras le "fit" sera sans doute le bon.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Bringée Dim 30 Juin 2013, 21:41

J'ajoute : moi aussi, je voudrais bien partir avec vous ... j'en ai aussi rêvé.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Aky Dim 30 Juin 2013, 22:12

Bonjour,

Je passe par là et je n'ai pas lu la totalité des réponses, je ne sais donc pas si on t'a déjà parlé de la race que je souhaite te proposer. Sans conteste, je te suggère l'alaskan husky. Ce n'est pas une race reconnue par la FCI. Ils sont sélectionnés sur leurs performances en course et on en voit de plus en plus en traineau, où ils se distinguent. En cani-cross/vtt aussi. Je crois que certains commencent à travailler assez jeunes, avec une dose d'exercice adaptée évidemment.
Je te conseille de prendre contact avec Faline sur ce forum, elle en élève, et des bons. Vas voir son sujet : https://www.forum-chien.com/t16494-le-team-des-chiens-des-sport-une-seule-passion Ses chiens sont extra.
Sinon penses aux refuges, tu tomberas peut-être sous le charme et vous serez deux heureux.

Bonne continuation et bonne chance dans ton projet.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  bijounie Dim 30 Juin 2013, 22:13

Mon malinois suis parfaitement en rando ( rando a cheval pour moi). Obéissant et toujous partant.
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 22:34

Marie a écrit:L'âge légal pour acheter un chiot c'est 2 mois.
Les chiens finissent leur croissance entre 12 et 18 mois environ, ça dépend des races, donc faut limiter l'activité physique jusque là.
Par contre, j'imagine que tu y a pensé mais faudra prendre en compte le poids des croquettes dans ton sac ou dans des sacoches portées par le chien

Effectivement si je prend un chiot il risque d'être un peu jeune pour partir. Pour ce qui est du poids des croquettes et de l'eau oui j'y avais pensé c'est d'ailleurs pour cela que je lui prendrai un sac. Pas de raison qu'il porte pas sa gamelle comme tout le monde. Les humains marchent sans trop d'effort avec 10% de leur poids sur le dos, mais nous le poids est en hauteur et supporter par deux pattes, donc pour un jeune chien d'environ 20kg j'imagine de 4kg ne devrai pas être trop éprouvant. Si certains d'entre vous on déjà tenté l'expérience dites moi si ce que je dis vous parait correct.

Bringée a écrit:
Un chien à 18 mois n'est pas du tout fini physiquement, donc attention tout de même au rythme de la rando.
L'idéal serait un chien adulte de SPA. On y trouve plein de types berger, difficiles à placer car trop grands, trop sportifs, qui peuvent convenir à merveille pour ce genre de projet. Après la rando, un chien de 5 ans qui a connu l'abandon et le chenil s'adaptera mieux à ta vie sédentaire , qu'un chien qui a grandi sur la route avec toi. En général, ils ont besoin d'exercice quand on les sort du refuge, donc c'est excellent de partir en rando, pour se connaitre et apprendre l'un sur l'autre, nouveau chien, nouveau maître. La seule difficulté, c'est que tu n'y connais rien, donc il faudrait que tu te fasses conseiller au moment du choix du chien, veiller qu'il soit équilibré, en bonne santé, après le chien pour lequel tu auras le "fit" sera sans doute le bon.

J'avais pensé à cette possibilité en plus c'est l'occasion de faire une bonne action mais voilà ce qui me retient. Après avoir fait le tour de plusieurs sites de SPA je me suis rendu compte que les chiens qu'on y trouvaient étaient souvent traumatisés et donc agressifs ou le plus souvent très peureux et je ne suis pas sur que ce genre de comportement soit très indiqués dans des situations qui peuvent potentiellement être stressantes. De plus comme tu le disais je n'ai aucune expérience dans les chiens et j'ai bien peur qu'il soit plus difficile de redonner confiance puis dresser un chien de la SPA que de faire l'éducation d'un jeune chien. Je me trompe ?

Aky : Merci pour l'info je vais regarder ça de plus près.

Bijounie : J'ai pensé au malinois mais j'ai peur qu'il fasse peur aux gens ce genre de chien a une assez mauvaise image. En plus j'ai entendu dire qu'ils étaient fragiles du dos, donc peut être pas très adapté au port d'un sac.

Enfin pour ceux qui voudraient suivre pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble si on est proche ? Gardons l'idée, ca peut être sympa ! :-)

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Bringée Dim 30 Juin 2013, 22:44

Ce n'est pas parce que les chiens aboient dans le chenil de la SPA, ou sont complètement excités qu'ils sont agressifs ou peureux. Ils en ont juste marre d'être là, et ils l'expriment. La vie en chenil ne convient pas du tout à la plupart des chiens, et ils se communiquent leur stress. C'est pourquoi tu dois te faire accompagner par quelqu'un qui connait les chiens. Le comportement change complètement, souvent dès qu'on les sort de leur box, ou de l'enceinte du refuge.
Tu as de bonnes chances de tomber sur un chien qui sera quasiment "clé en main", beaucoup plus facile pour toi qu'un chiot à éduquer. Quels refuges as tu visité ? Il faudrait que tu ailles dans un endroit où les bénévoles connaissent bien les chiens. Tu peux aussi regarder sur le site "rescue". Il y a des chiens en famille d'accueil, alors là ils sont vraiment connus !
Pour info j'ai adopté une chienne de 2 ans en refuge qui était complètement hystérique en sortant du chenil. J'ai fait de l'agility jusqu'en compet avec elle et c'était quasiment mon premier chien.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Clément087 Dim 30 Juin 2013, 22:46

J'aime bien cette idée Bringée. Je vais creuser un peu de ce côté là voir ce que je peux y trouver :-)

Clément087
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  willy.1 Dim 30 Juin 2013, 22:53

As-tu pensé aux inconvénients que comportait un chien dans un tel périple ? à moins que tu comptes toujours dormir à la belle étoile, un chien ne sera pas accepté tout partout pour passer la nuit, dormir chez l'habitant ne sera pas chose facile avec un chien. Et certains lieux publiques te seront refusé à cause d'un chien, etc. Des inconvénients, tu en auras à coup sûr avec un chien. Et un tel périple se prépare à l'avance en habituant petit à petit ton chien à te suivre partout en balade, à bien t'obéir, etc. Tu dois autant préparer le chien que toi même et vous devrez former un binôme parfait, sinon tu cours au devant de pas mal de déconvenues.
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Sam62 Lun 01 Juil 2013, 02:47

Alors moi je suis fan de ton projet, étant moi même une adepte de rando avec mes chiens Good 

On part tous les étés pour minimum 10 jours de rando, le reste de l'année ils ont 1 à 2H de sorties par jour en semaine et des randos à la journée le week-end. Ils supportent plus que bien ce rythme.
Si tu veux plus d'infos sur la race ou la rando avec des chiens tu peux me MP Wink 

Par contre je pense aussi que 1 an ça fait trop juste comme délai. Dans ma race ça serait pas avant au moins 15 mois pour un effort pareil, avec en entrainement adapté dés le départ.
Sam62
Sam62
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 257
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Anthems et Yumi
Sport canin ou activité : Randonnée, canicross, expos, obr...


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Invité Lun 01 Juil 2013, 11:51

Pourquoi ne pas prendre un chien déjà adulte en refuge ou un jeune réformé d'élevage, comme ça tu peux commencer directement à le préparer aux randos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Najka Lun 01 Juil 2013, 11:59

C'est vrai qu'un réformé d'élevage peut être une bonne idée également. Tu peux trouver des chiens de tous ages & toutes races & en plus tu peux être "sûr" de ton choix en exposant ton projet au propriétaire du chien qui sera en l'occurence un eleveur & qui connaitra donc sa race sur le bout des doigts Smile

Attention aux chiens supportants mal la chaleur aussi...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un chien pour une longue randonnée Empty Re: Choix d'un chien pour une longue randonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum