Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chien de garde adapté à mon environnement

+25
Stéphen
Dellen
emivane
christelle68
bouddha81
fab
chris53
Gunther
christianethibault61
CherryLou
Watchwolf
-Claire-
Mamzelle...
Patoune
Educalins
ROSE29
AudreyDob
yop720bis
MB
adramalech
Gally1308
flodalu
mircash
kerprigent
Mykeul
29 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Mykeul Lun 17 Sep 2012, 12:08

Bonjour à tous,

Forum sympathique, j'y ai lu quelques discussions interessantes à propos de ma recherche.
Je n'ai néanmoins pas trouvé la réponse car ceux qui posaient la question n'indiquaient pas leur environnement ou il etait très différent du mien.

Voici ma situation :
- Nous habitons sur un peu plus d'un hectare de terre, avec des voisins autour
- Nous avons des chevaux et poneys sur place
- Nous avons du matériel couteux et "volable" facilement (Quads, Pelle, metaux...)
- L'espace maison est solidement grillagée (pour un chien) et l'espace chevaux est délimité par des rubans electrifiés et un filet à mouton (filet mou, donc) non electrifié
- Nous recevons régulierement du monde, mais ce n'est pas le défilé permanent d'inconnus
- Nous avons actuellement 2 bergers australiens femelles, qui sont des amours de chiens, des chiens de famille/compagnie adorables qui amusent tout le monde, mais qui auraient déjà du mal à "garder" leurs propres gamelles tellement elles sont gentilles. Accessoirement, elles adorent chercher les animaux sauvages dans la foret.
- Et SURTOUT, nous avons 2 enfants (2 et 5 ans) auxquels, étonnamment, nous tenons pas mal Smile

Nous n'avons jamais voulu avoir de chien de garde à cause des enfants, tellement peur qu'il les blesse, ou que nous devions sans cesse faire attention.
Des cambrioleurs se sont introduits chez nous il y a maintenant plusieurs mois, et nous nous sommes donc re-posé la question du chien de garde, nous avons laissé passer un peu de temps pour ne pas réagir à chaud, et puis nous avons commencé à discuter chien de garde autour de nous.

Il en ressort du positif, les chiens de garde semblent aussi protéger la famille, donc les enfants, néanmoins je ne suis pas sur d'avoir compris si lorsque un enfant le bouscule le chien peut tolerer.
La partie liée aux enfants est notre plus grande peur.

Il semble que chaque race ait ses qualités et ses défauts, on m'a parlé de "jalousie" pour les bergers allemands et les malinois, ou bien une tendance à "trop garder" chez les vieux bergers allemands. Rien de très précis ou argumenté, voilà pourquoi je vous pose la question à vous, forumeurs canins.

Concernant notre attente envers le chien, sans le reclasser au rang d'objet, nous souhaitons, à ce jour mais ce n'est pas gravé dans le marbre, le voir comme un chien de travail, un compagnon mais avant tout axé sur la sécurité de notre maison & alentours.
Nous ne cherchons pas un chien d'attaque ou ce genre de choses, mais plutot un bon gardien, qui dissuade quiconque de passer le grillage. A l'extrème limite, s'il faisait peur et n'attaquait pas, ca me rassurerait plutot.

Pour finir, notre relation avec les chiens à ce jour. Nous travaillons beaucoup la relation dominant/dominé pour les chevaux, donc naturellement elle est très présente avec nos chiens actuels. Ils sont donc à leur place dans la horde, ils respectent toute la famille, ils écoutent au doigt et à l'oeil, et n'ont pas le droit à la désobeissance. (Attention, nous ne sommes pas dresseurs canins). A coté de ça, ils partagent toutes nos activités, sont rarement au bout d'une laisse, vivent ensemble avec les chevaux, et sont très joyeux. Ils font le sourire de nos visiteurs, pourtant la concurrence est élevée avec les poneys Smile

Je vous remercie d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à poser des questions.

Bonne journée,

Mykeul

Mykeul
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 15
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  kerprigent Lun 17 Sep 2012, 12:27

Pour ce genre de garde je pense que le beauceron est idéal et pourtant je suis pro bergers belges, mais là je conseillerai un
Beauceron

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  mircash Lun 17 Sep 2012, 12:52

je rejoins Kerptrigent !!! Good

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  flodalu Lun 17 Sep 2012, 13:06

Pour quoi le Beauceron, pouvez vous developper, c'est une race que je ne connais pas et que je voudrai découvrir, sans toutefois dévier le post
flodalu
flodalu
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 493
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Albertville (SAVOIE)
Mon chien : Malinois / Amstaff
Sport canin ou activité : Educ, Obé et canijogg pour le Malou, gros calins canapé pour la staffinette


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  mircash Lun 17 Sep 2012, 13:08

chien qui aime les enfants, les chevaux, mais très bon gardien Smile

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Gally1308 Lun 17 Sep 2012, 13:09

Beauceron +++!!! C'est la vie idéale pour un chien comme ça! De l'espace, un travail (la propriété à garder) et une famille qu'il pourra aimer et protéger!

Si tu as des questions sur la race, n'hésites surtout pas, je te répondrais avec plaisir! Smile
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Gally1308 Lun 17 Sep 2012, 13:12

voici le lien qui vous permettra de voir tous les sujets ouverts à propos du beauceron:
https://www.forum-chien.com/f42-beauceron

Et le journal de mon chien : parfait beauceron! ATTENTION, plusieurs personnes ont déjà succombé à son charme...
https://www.forum-chien.com/t32378-gally-des-reflets-de-braise-une-nouvelle-histoire-d-amour Laughing
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  flodalu Lun 17 Sep 2012, 13:14

Gally1308 a écrit:voici le lien qui vous permettra de voir tous les sujets ouverts à propos du beauceron:
https://www.forum-chien.com/f42-beauceron

Et le journal de mon chien : parfait beauceron! ATTENTION, plusieurs personnes ont déjà succombé à son charme...
https://www.forum-chien.com/t32378-gally-des-reflets-de-braise-une-nouvelle-histoire-d-amour Laughing

Merci Smile
flodalu
flodalu
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 493
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Albertville (SAVOIE)
Mon chien : Malinois / Amstaff
Sport canin ou activité : Educ, Obé et canijogg pour le Malou, gros calins canapé pour la staffinette


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Mykeul Lun 17 Sep 2012, 14:04

Bonjour,

Merci pour ces premieres réponses, j'ai justement dans mon entourage une personne qui a un Beauceron, je trouve ça un peu trop aggressif. Peut etre dû à son éducation, je ne sais pas.

Exemple1: 2 hommes de la famille chahutent, le chien grogne puis finit par en mordre un (JE NE VEUX PAS CA !!).
Exemple2: Le père gronde sa fille et la tire par l'épaule jusqu'à sa chambre, le chien grogne.

Pouvez vous étayer un peu réponse pour que je comprenne l'interet réel de ce chien svp ?
Je suis désolé, je vous semble peut etre un peu froid, il est certain que je ne suis pas dans l'optique "oh il est trop beau, c'est mon loulou", parce que c'est un réel besoin de sécurité plus que d'affection.
Il n'en demeure pas moins que le chien sera partie pleine de la troupe mais il me faut choisir le bon avant cela.
Un choix sans doute un peu froid donc, car c'est pour garder les biens de l'entreprise.

Merci de votre aide,

Mykeul

Mykeul
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 15
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  adramalech Lun 17 Sep 2012, 14:24

Bonjour,

quelle que soit la race, il faut que vous ayiez conscience que chaque individu a son caractère propre, même si en fonction des races on retrouve des traits communs.
l'environnement d'élevage est TRES important, de même que le choix du mariage, pour la santé autant que pour la sociabilité et caractère. La stabilité mentale de votre chien sera donc déterminée en (grande) partie par le choix d'un élevage sérieux.

Vous cherchez un chien proche de sa famille, imposant, gardien mais pas agressif, tous ces traits sont réunis dans la race Beauceron. Un chien issu de parents équilibrés, élevé dans un milieu riche en sollicitations, sociabilisé dès son plus jeune âge, et éduqué correctement (avec fermeté, cohérence et sans violence) aura toutes les chances d'être équilibré comme il faut.

Je pense que d'autres races correspondent aussi bien que le beauceron, mais dans chacune vous trouverez des représentants à problèmes, car un chien est ce qu'on en fait...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Gally1308 Lun 17 Sep 2012, 14:26

adramalech a écrit:Bonjour,

quelle que soit la race, il faut que vous ayiez conscience que chaque individu a son caractère propre, même si en fonction des races on retrouve des traits communs.
l'environnement d'élevage est TRES important, de même que le choix du mariage, pour la santé autant que pour la sociabilité et caractère. La stabilité mentale de votre chien sera donc déterminée en (grande) partie par le choix d'un élevage sérieux.

Vous cherchez un chien proche de sa famille, imposant, gardien mais pas agressif, tous ces traits sont réunis dans la race Beauceron. Un chien issu de parents équilibrés, élevé dans un milieu riche en sollicitations, sociabilisé dès son plus jeune âge, et éduqué correctement (avec fermeté, cohérence et sans violence) aura toutes les chances d'être équilibré comme il faut.

Je pense que d'autres races correspondent aussi bien que le beauceron, mais dans chacune vous trouverez des représentants à problèmes, car un chien est ce qu'on en fait...

Bravo Je ne dirais pas ieux qu'Adramalech!
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  MB Lun 17 Sep 2012, 14:43

Je rejoins nos amis Caniforumeurs et leur conclusion. Par contre, étant beaucoup plus qualifier pour parler de molosse que de beauceron, je te conseillerais pour ma part un chien de type Bouledogue Américain (BoulAm). Ou le Cane Corso, dogue de bordeaux...

Etant proprio et cotoyant un certain nombre de BoulAm, je peux te dire qu'ils sont de bon gardien, d'allure dissuasive en plus, mais sans agressivité. Le mien averti d'un présence, en jappant, mais ne grogne pas... il s'interpose, sans agressivité.

Historiquement, ce sont des chiens de ferme, typique des USA, et remplissant toutes les taches d'un bon chien de ferme, à savoir troupeau, famille et garde essentiellement.

D'un caractère dominant entre chien, les males supporte mal les autres males, mais encore, c'est une question de caractère.

Enfin, pour les voir tous vivre avec des enfants au quotidien, j'ai toujours été étonné par ces boules de mucles, si douce et si calme, presque attentionée. Il me semble évident qu'ils se "rendent compte" de la faiblesse et de la maladresse des enfants. Avec leur maitre, ils peuvent même se montrer un peu pot de colle.

Je terminerai sur une remarque plus général, que m'inspire ton post initial. Tu dis que tu as peur pour tes enfants et les chiens de garde... je ne comprends pas l'association. Même des bergers australiens ne doivent pas être laissé seul avec des enfants... on ne peut jamais anticiper la réaction d'un chien que l'on croit connaitre. Dois je rappeler que le chien le plus mordeur en france reste le labrador, au prorata du nombre de chien ( et donc pas parce qu'il s'agit d'une espèce très représenté en France).

Je t'encourage à aller jeter un oeil au post d'Homer, 6 mois, mon Boulam... gardien et dissuasif, alors qu'il n'est pas encore adulte... la Bouledogue face comme je dis :

Chien de garde adapté à mon environnement Img_0126

PS: je donne juste un conseil de plus, rien contre les beauceron, au contraire.
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  flodalu Lun 17 Sep 2012, 15:08

Mykeul a écrit:Bonjour,

Merci pour ces premieres réponses, j'ai justement dans mon entourage une personne qui a un Beauceron, je trouve ça un peu trop aggressif. Peut etre dû à son éducation, je ne sais pas.

Exemple1: 2 hommes de la famille chahutent, le chien grogne puis finit par en mordre un (JE NE VEUX PAS CA !!).
Exemple2: Le père gronde sa fille et la tire par l'épaule jusqu'à sa chambre, le chien grogne.


Pouvez vous étayer un peu réponse pour que je comprenne l'interet réel de ce chien svp ?
Je suis désolé, je vous semble peut etre un peu froid, il est certain que je ne suis pas dans l'optique "oh il est trop beau, c'est mon loulou", parce que c'est un réel besoin de sécurité plus que d'affection.
Il n'en demeure pas moins que le chien sera partie pleine de la troupe mais il me faut choisir le bon avant cela.
Un choix sans doute un peu froid donc, car c'est pour garder les biens de l'entreprise.

Merci de votre aide,

Mykeul

Je pense que c'est pareil pour beaucoup de chiens. Mon Malinois et ma Staff font de même. Ils ne mordent pas vraiment mais n'apprécient pas ce genre de comportement. J'ai des voisins qui s'enguêlent assez fréquemment dehors ou les fenêtres ouvertes, et là aussi ils grognent.
flodalu
flodalu
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 493
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Albertville (SAVOIE)
Mon chien : Malinois / Amstaff
Sport canin ou activité : Educ, Obé et canijogg pour le Malou, gros calins canapé pour la staffinette


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  yop720bis Lun 17 Sep 2012, 19:40

je trouve que le beauceron correspond bien à vos attentes ! j'en connais un et il est très dissuasif avec les inconnus mais très doux avec safamille, très equilibré !

apres, je vous conseille de vous renseigner sur les races qui vous plaise physiquement et "caractériellement" car il y a énormément d'exellent chiens de garde ! visitez des elevages, ect ...

bonne chance ! hello
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 19:47

J'ai eu un beauceron étant adulte.
Un chien adorable avec les mômes, les gens (il a défoncé un portail pour aller bisouiller le facteur).
Quand il était sur la terrasse, les gens pouvaient entrer sans soucis, mais ressortir c'était même pas la peine d'y penser quand on n'était pas la...
Il n'a jamais mordu, juste tenu les gens à l'écart de la porte, ni plus ni moins...
Son seul défaut, il avait en horreur un fox terrier et dès qu'il pouvait il le coursait très très longtemps...
A coté de sa mon caniche (femelle) pouvait se pendre à ses babines sans qu'il ne fasse autre chose que d'attendre que ça se passe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  AudreyDob Lun 17 Sep 2012, 22:57

Je te conseillerais le Dobermann. Moins "brut de décoffrage" que le beauceron, dissuasif, il adore les enfants.
Il est aussi très obéissant ce qui semble important pour vous...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  ROSE29 Mar 18 Sep 2012, 00:22

Moi j'ai pensé au dogue du tibet (Chris si tu passes par là hello ) car c'est un chien dissuasif par sa morphologie, qui garde naturellement

"Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya et un chien de garde traditionnel des monastères tibétains."



"Caractère du Dogue du Tibet
Proverbe Tibétain : "Un maître de do-kyi peut tourner le dos, son chien sera toujours là pour le protéger."
Source : Forum Dogue du Tibet passion



Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien au caractère protecteur. C’est un bon gardien qui sait se montrer dissuasif envers les étrangers.
C’est un chien très fidèle à sa famille et très attaché à son territoire. Il aime les enfants et sait se montrer très doux avec eux.
Il lui faut une éducation ferme car il a tendance à se montrer dominant et assez têtu. De même que c'est un chien de nature assez indépendante et qui aime bien faire ce qu'il veut quand il le veut.

C'est un chien calme et tranquille qui n’est pas friand de trop d’exercice. Cependant il ne peut pas vivre en appartement compte tenu de sa grande taille mais également de son besoin de vivre à l’extérieur."



ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Educalins Mar 18 Sep 2012, 08:02

Est ce que le chien devra vivre tout le temps dehors?
Jour et nuit? Été comme hiver?
C'est le but je pense?


Il faut juste savoir que la 1ère fois, les voleurs vont probablement éviter de rentrer chez toi...
Mais la fois d'après ils pourront avoir préparé des boulettes empoisonnées pour neutraliser ton chien...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Gally1308 Mar 18 Sep 2012, 08:04

Effectivement Rose, il fallait penser aux chiens de montagne. Le Patou ou Montagne des Pyrénées est un excellent gardien. Il a une voix portante, une carrure imposante et est un vrai nounours avec les enfants (toujours à surveiller évidemment). Il est également moins "pot de colle" que les chiens de bergers.
Voir aussi le chien de Montagne Portugais, le Léonberg, etc...

Se sont de gros gabarits par contre... Sinon effectivement le doberman serait un bon choix.

Le beauceron, il faut l'aimer avant de s'orienter dessus et ne pas avoir à se convaincre de l'aimer. Sinon, j'ai peur que son histoire soit vouée à l'échec... Il est excellent gardien mais vit avant tout pour sa famille. Si son maître ou sa famille a un doute envers lui et ne se donne pas à fond, la confiance est rompue de son côté.
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Mykeul Mar 18 Sep 2012, 10:57

Bonjour,

Merci pour ces réponses assez complètes qui me renseignent bien mieux.

Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques, sans en oublier.
@adramalech : OK pour les eleveurs, c'est noté, cela m'amène une question qui va vous sembler stupide mais qui se pose en mon cas. Pour mes chiens de compagnie, il ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas les prendre chiots, mais pour un chien de garde, est il envisageable d'en prendre un qui a déjà 2 à 3 ans ? La période d'adolescence est pénible et le chien est peu utile dans son rôle à ce moment. Par extension à cette question, nous aimera/protegera-t-il autant ?

@MB, franchement, j'aime bien ton chien, je me demande s'il est endurant. J'aurais du le préciser mais nous faisons très souvent (au moins tous les 2 jours) de grandes balades et les chiens s'y amusent énormément, les bergers australiens sont très endurants et tiennent 20km en courant sans sourciller, je me demande si un chien comme celui ci saurait le faire ?

@flodalu : "On" m'a dit que les malinois était "jaloux" tellement ils protegent leur maitre, peux tu confirmer/infirmer ? Ton Staff est sympa aussi, quel est le caractere typique de sa race ?

@yop720bis : La race qui me plait physiquement depuis toujours c'est le Bull Terrier, musclé, tête très mignonne, il parait qu'ils sont très doux, mais en même temps, tu sens qu'il ne faudrait pas qu'il teste ses crocs sur toi ... Il me semble qu'il n'est pas du tout endurant en revanche.

@AudreyDob : Peux tu développer le "moins brut de décoffrage" stp ?

@Rose29 & Gally1308 : Les chiens dont vous parlez ont un trop gros gabarit pour moi, je prefere un chien de taille moyenne.

@Educalins : Oui il vivra tout le temps dehors, avec des abris. Concernant le fait de tuer le chien, sincèrement, c'est facile. Meme sans boulettes empoisonnées, une fleche ou assimilé et couic. Mais c'est valable pour tout élément de sécurité, il ne fait que retarder le vol, et tester la motivation du voleur. Maintenant à mon avis 99% des voleurs laisseront tomber à cause du chien (des chiens là en plus).
Une question me vient, que se passe-t-il si un voleur prépare son coup et vient pendant 2 ou 3 nuits avant le vol pour donner à manger au chien ? Il devient automatiquement son ami, ou il se fera quand meme rejeter ?

-*-*-*-
Pour finir, concernant l'éducation, comme je l'ai précisé, elle est dérivée des chevaux, elle est ferme, parfois trop ferme pour un chien sans doute, je m'en rends compte dans le comportement des bergers australiens.
Sur un cheval, s'il n'obeit pas, on augmente le signal sur 3 paliers et au 4eme on *essaie* de lui faire mal. Quand je dis "essaie" c'est que nous n'avons pas assez de force pour faire réellement mal à un cheval par un coup de cravache ou avec le plat de le main. Du coup, il se rappelle de cette "morsure" (dans son esprit) et ecoute au premier signal, le plus doux.
Je sais que cette méthode n'est pas partagée par tout le monde, peu importe, c'est la mienne et elle fonctionne à merveille.
J'ai bien compris que les 2 animaux ne fonctionnent pas pareil (animal de proie / prédateur), j'ai adapté et pas uniquement transposé.
Le pendant canin est : demande progressif uniquement à la voix (durcissement du ton), et le "faire mal" est une claque sur le museau, sans mettre de force, une simple claque, mais ils n'aiment pas ça du tout.
Avec cette méthode, le chien écoute très bien, mais je trouve qu'il a un peu peur de moi, quand il ne comprend pas un ordre, il semble paniquer à l'idée de la claque. Je le rassure donc et recommence en simplifiant l'exercice.
J'ajoute que j'utilise ce que vous appelez "renforcement positif", pour l'apprentissage des nouvelles choses (rappel normal, assis, attrappe le lapin...), et le systeme des chevaux pour les bétises (rappel qui n'a pas été obeit à la lettre, machouillage de plastique...)
Votre avis et votre aide m'interessent grandement. Les leçons de morale en revanche, pas du tout.

Merci de votre aide, j'y vois plus clair déjà.

Mykeul

Mykeul
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 15
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Educalins Mar 18 Sep 2012, 11:12

Le pendant canin est : demande progressif uniquement à la voix (durcissement du ton), et le "faire mal" est une claque sur le museau, sans mettre de force, une simple claque, mais ils n'aiment pas ça du tout.
Avec cette méthode, le chien écoute très bien, mais je trouve qu'il a un peu peur de moi, quand il ne comprend pas un ordre, il semble paniquer à l'idée de la claque. Je le rassure donc et recommence en simplifiant l'exercice.
J'ajoute que j'utilise ce que vous appelez "renforcement positif", pour l'apprentissage des nouvelles choses (rappel normal, assis, attrappe le lapin...), et le systeme des chevaux pour les bétises (rappel qui n'a pas été obeit à la lettre, machouillage de plastique...)

Tu devrais peut être ouvrir un autre post pour ta question... On risque de se mélanger Smile

Le problème, avec ta méthode, tu l'as compris toi même...
Le chien ne comprend pas ce que tu veux... Et du coup, il peut paniquer...
Il ne sait pas quoi faire... Donc il ne va pas pas POUVOIR le faire.
Ce n'est pas qu'il ne veut pas le faire!

Pour apprendre à écrire à un enfant, tu ne va pas l'engueuler parce qu'il ne sait pas. Il doit d'abord apprendre l'alphabet, les sons etc...
Donc il est plus facile et plus logique de passer par un apprentissage.
Tu peux donc lui apprendre les choses avant de le punir.
Ce qui fait que la relation avec le chien va se baser sur la confiance.

En tout cas, c'est super de te poser déjà les bonnes questions et d'essayer de changer les choses puisque le résultat ne te convient pas forcément. Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Patoune Mar 18 Sep 2012, 11:21

Le bull terrier ne correspond absolument pas à tes attentes. il n'est pas endurant, est loin d'être doux (sans agressivité, il est tout même très brusque, très "bull" justement). j'en ai connu plus d'une dizaine, et aucun d'eux n'était bon gardien =) on pouvait venir voler la télé que le chien faisait la fête!

sinon je partage l'idée de prendre un beauceron.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  MB Mar 18 Sep 2012, 12:00

Mykeul a écrit:Bonjour,

@MB, franchement, j'aime bien ton chien, je me demande s'il est endurant. J'aurais du le préciser mais nous faisons très souvent (au moins tous les 2 jours) de grandes balades et les chiens s'y amusent énormément, les bergers australiens sont très endurants et tiennent 20km en courant sans sourciller, je me demande si un chien comme celui ci saurait le faire ?



Pour te répondre, oui le BoulAm est endurant, mais pas avant ces 18 mois, il pousse très vite et cela pourrait lui abimer les articulations. Cependant, il s'agit d'un chien de force, plus que d'endurance. Enfin, une éducation comme celle que tu décris ne lui conviendrait pas forcement. Ces chiens sont têtus et quasiment insensible à la douleur, il se braque et refuse, si on ne reste pas dans une éduc foncièrement positive, comme le plupart de bull, bull terrier inclu. Les resultats sont bcp plus rapides et encrés en éduc positive.

Autre point qui pourrait être dérangeant pour toi. Le BoulAm a très peu de poils, donc s'il faut vraiment froid l'hiver, il doit rentrer dormir, ou avoir un abri super bien isolé... si tu as plus de question, joins moi en MP.

le dogue du tibet, ou autre chien de montagne me semble aussi une bonne idée, tout comme le doberman. Et je rejoins l'avis sur les beauceron.
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  AudreyDob Mar 18 Sep 2012, 12:08

Je retire, Dobermann n'est pas fait pour toi...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde adapté à mon environnement Empty Re: Chien de garde adapté à mon environnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum