Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

+15
Enya85
opercut
Guest
Zouzpinette
Anatole Comportementalist
AudreyDob
Anay
enora84
christophe20
meland2
myriam33
Norimatys
Trosky
Gustave
anonymous66
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Sam 30 Juil 2011, 19:32

Si je peux me permettre, sur la 1ère vidéo que tu as mis, par moment tu as l'air d'hésiter, tu le caresses du bout des doigts et sur le dessus de la tête. Vas y un peu plus franco et plus la main sur le coté de la tête pour qu'il soit plus à l'aise peut être.
Il faut que tu arrives a faire comme ci il n'y avait pas de souci à ce niveau la que tu sois plus sur de toi.
Je me suis rendue compte avec mon jeune qui ne connaissait pas les caresses que si les gens font comme si c'était l'un de mes autres chiens il est plus détendu.
Par contre si on se focalise sur le fait que c'est First, chien qui ne connaissait que très peu de chose avant d'arriver chez moi, il est tendu et fuyant.
Essaie d'être le plus détendu possible, youpi ya c'est la fête on fait des calins c'est trop top méga bien.
Essaie de partir du principe que c'est un chien et non ton chien, ce qui fera que tu ne dégageras pas les mêmes odeurs corporelles que si tu te focalises sur son problème. Tu vois ce que je veux dire ?
Pour les pipis dit d'émotion, nonil ne fait pas exprès et ce n''est pas grave, ça va passer, ne l'engueules pas. Perso, quand First fait ça, je continue ce que je suis en train de faire en me marrant histoire qu'il ne stresse pas/moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Sam 30 Juil 2011, 19:55

Ben je veux bien y aller franco mais après monsieur a peur et fait demi-tou alors j'ai pas le choix.

Pour le pipi j'ai l'impression que il le fait exprès c pas que il est content c que il as peur. mais genre ca fait 4 fois je dit rien que il fait pipi je fait des caresses et il continue alors que il voi que je vais rien faire puis je le récompense mais si je le récompense alors que il fait pipi j'ai peur que il le croient que je le félicite parce-que il fait pipi....


et ca fait 1 ans que ca dure ca les pipi avec les caresses...


Je sais pas moi comment il ne peut pas comprendre que il ne doit pas avoir peur, mais que si il fait pipi ben il as toutes les raisons d'avoir peur. comment peut il pas en conclure que vaut mieux pas pisser... je sais pas moi c'est logique.


Genre je vais lui mètre un dérouillé, alors que je lui fait un max de câlins... pfff parfois il me soul c abusé.

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Sam 30 Juil 2011, 20:01

Quand je dis franco c'est sur de toi pas en speed, tu vois ce que je veux dire ?

Pour le reste, à voir si il n'y a pas une cause pshysiologique, mais je pense que c'est plus une appréhension quelconque suite à une mauvaise communication entre vous, mais difficile a dire sans voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  meland2 Sam 30 Juil 2011, 20:12

Moi je pense que ta femme n'est à nouveau plus là et qu'il est à nouveau déstabilisé car son foyer a encore été modifié. Il est très sensible-> il est un peu plus sous stress-> il pisse. C'est émotif, il ne peut pas se retenir et c'est totalement involontaire.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Sam 30 Juil 2011, 20:19

J'avais zappé ce détail en effet.
Peut être que ton changement de comportement envers lui lors de l'absence de ta femme est trop flagrant et donc le déstabilise +++
Tu as peut être "simplement" un chien hyper sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  meland2 Sam 30 Juil 2011, 20:24

Les contacts physiques sont trop chargés émotionnellement pour lui. C'est encore pire parce qu'il est déstabilisé par l'absence de ta femme.
Fais lui des caresses furtives, une seule à chaque fois, mais très souvent dans la journée pour essayer de faire baisser l'état émotionnel dans lequel ça le met. Bosse les caresses dehors, c'est moins grave s'il pisse et tu ne lui communiqueras plus ton agacement parce que dehors on s'en fout s'il se lâche.

Nouvelle hypothèse: possible qu'il ait associé le mot câlin avec ton agacement de le voir ne pas se contrôler. Si c'est ça, ça risque de recommencer avec le mot papouille parce qu'il sent bien que ça te gonfle. Et le fait que ça t'énerve renforce encore le manque de contrôle. C'est gros cercle vicieux là...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  christophe20 Sam 30 Juil 2011, 23:40

C'est clair que c'est un chien qui parait être hyper sensible.....
L'idée de Meland est judicieuse, il doit être encore déstabilisé.
Reste zen, car tu avais réussi beaucoup avec lui, attention à ne pas tout perdre en te stressant, il le ressentirait.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Dim 31 Juil 2011, 15:14

meland2 a écrit:Les contacts physiques sont trop chargés émotionnellement pour lui. C'est encore pire parce qu'il est déstabilisé par l'absence de ta femme.
Fais lui des caresses furtives, une seule à chaque fois, mais très souvent dans la journée pour essayer de faire baisser l'état émotionnel dans lequel ça le met. Bosse les caresses dehors, c'est moins grave s'il pisse et tu ne lui communiqueras plus ton agacement parce que dehors on s'en fout s'il se lâche.

Nouvelle hypothèse: possible qu'il ait associé le mot câlin avec ton agacement de le voir ne pas se contrôler. Si c'est ça, ça risque de recommencer avec le mot papouille parce qu'il sent bien que ça te gonfle. Et le fait que ça t'énerve renforce encore le manque de contrôle. C'est gros cercle vicieux là...

Merci as toutes est a tous de votre soutien, c'est super sympathique de votre part. Good
mais dehors j'ai l'impression (enfin je vérifie pas toujours) que il ne fait jamais pipi au caresses. (dehors pour lui c'est la fête)

J'ai remarqué aussi que ca friandise préféré est l'eau, il aime boire il pourrait boire 5 litre d'un coup puis 10 minute après c'est piscine a la maison. (j'ai toujours eu ce problème avec l'eau donc c moi qui gère la boisson.

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 15:19

La potomanie (Besoin maladif de boire) peut être un signe de stress et non de plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  meland2 Dim 31 Juil 2011, 22:38

T'as vraiment pas les moyens de t'adresser à un comportementaliste? Stress, crainte, peur ,grognements, pipis d'émotions, potomanie...

C'est pas possible qu'il n'ait reçu que des petites claques d'enfants pour développer tout ça!

S'il est bien dehors c'est là qu'il faut que tu insistes pour appuyer tes caresses, le toucher franchement et non du bout des doigts comme te le disait Sanchica. Il a méga besoin d'être rassuré ce p'tit père. Je sèche un peu pour t'aider, faut trouver quelque chose pour le déshiniber et lui faire prendre confiance.

T'arrives à jouer à la bagarre avec lui dehors? A lui courir après sans qu'il flippe?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 22:44

Méland pas besoin qu'un chien ait été frappé pour développer des peurs, des craintes, il suffit qu'il soit hyper-sensible. C'est le cas de Féria (moins quand même), mais elle marque vite et fort certaines choses.
Si j'ai une crise d'angoisse qui monte et même si j'arrive a la controler, elle change de comportement : va être plus grognon, plus sensible a mes gestes etc... Pourtant, elle n'a pas un mauvais vécu, c'est son caractère c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  meland2 Dim 31 Juil 2011, 22:50

Je suis d'accord avec toi Sanchi, surtout pour des chiens sensibles comme le malinois. Je ne pensais pas forcément à des coups mais aussi à de mauvaises conditions de vie dès la naissance dans un environnement stressant, à une carence de contacts positifs humains pendant les premières phases de développement quand il était chiot, à une mère qui a pu lui transmettre des craintes, etc...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Jeu 04 Aoû 2011, 16:33

Excusez ma longue absence,problème informatique, j'ai du formater a l'aide d'un amis pas très disponible et motivé ^^

meland2 a écrit:T'as vraiment pas les moyens de t'adresser à un comportementaliste? Stress, crainte, peur ,grognements, pipis d'émotions, potomanie...

C'est pas possible qu'il n'ait reçu que des petites claques d'enfants pour développer tout ça!

S'il est bien dehors c'est là qu'il faut que tu insistes pour appuyer tes caresses, le toucher franchement et non du bout des doigts comme te le disait Sanchica. Il a méga besoin d'être rassuré ce p'tit père. Je sèche un peu pour t'aider, faut trouver quelque chose pour le déshiniber et lui faire prendre confiance.

T'arrives à jouer à la bagarre avec lui dehors? A lui courir après sans qu'il flippe?



"T'arrives à jouer à la bagarre avec lui dehors? A lui courir après sans qu'il flippe?" oui je lui dit "on fait du catch" et la il est otus fou ^^


Pour les câlins (enfin je reste sur papouilles, vu que c'est nouveau) je prend son jouet fétiche et qui ce nome "Rouge" et je regarde "Rouge" et dit "quelque tu veux ? tu veux des papouilles Rouge ?" puis je caresse son jouet en fesant "meeeeen il veux des papouilles rouge". et il a l'air d’être un peut jaloux alors, je me dit que a force il vas comprendre que papouilles = caresses.

Puis je pense carrément que c'est pas le "papouilles" qui le dérange le plus, je pense que c'est la "Vient", car après une grande réflexion, je me suis dit que nous humains on as la fâcheuse manie de dire "Vient ici !" quand il as fait un bêtise pour lui montrer sa bêtise...

Qu'en pensez vous ?

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Guest Jeu 04 Aoû 2011, 16:41

Oui il y a toute les chance qu'il ai assimilé le " vient ici " avec quelque chose de désagréable ...
Tu n'a plus qu'a lui apprendre un autre ordre ... Pour qu'il vienne .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 16:42

Je rajouterai que çane sert a rien de lui montrer sa bétise surtout si il n'est pas pris en flag.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Jeu 04 Aoû 2011, 18:14

Oui je sais mais bon en l'or de son absence euh, c'est trop facile d'attendre que le maître est partie pour foutre la merde..... ^^


Puis je dois dire quoi au lieu de vient ? part ? lol Non mais c'est tout de même abusé on vas bientôt plus pouvoir lui parler a ce chien.

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 18:18

Non il ne profite pas de ton absence pour foutre la merde mais il doit stresser...
A la place du vient, tu peux utiliser "Come". L'anglais est souvent utilisé car la prononciation est plus douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Jeu 04 Aoû 2011, 18:22

ah oui pourquoi pas... bonne idée... mais ta beau lui dire ce que tu veux, tant que tu lui tend la main c'est foutu... pfffffffff (Et faut pas s'énerver hein? Ben c'est dur.)

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Guest Jeu 04 Aoû 2011, 18:31

devliegersteve a écrit:Oui je sais mais bon en l'or de son absence euh, c'est trop facile d'attendre que le maître est partie pour foutre la merde..... ^^


Puis je dois dire quoi au lieu de vient ? part ? lol Non mais c'est tout de même abusé on vas bientôt plus pouvoir lui parler a ce chien.
Le fait de te voir rentrer en stress le stress et c'est l'engrenage ...
La violence engendre la violence !
Change et ton chien changera ...
Ma chienne à bloquer sur le "terme au pied " ben je lui est réapris en disant "place" avec une méthode différente .. Plus douce ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Guest Jeu 04 Aoû 2011, 18:32

devliegersteve a écrit:ah oui pourquoi pas... bonne idée... mais ta beau lui dire ce que tu veux, tant que tu lui tend la main c'est foutu... pfffffffff (Et faut pas s'énerver hein? Ben c'est dur.)
Si tu tend la main avec du jambon ou du fromage tu verra qu'il viendra !

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  anonymous66 Lun 15 Aoû 2011, 19:16

oui ben ca oui lol pas folle la guêpe.

anonymous66
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 41
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  meland2 Lun 15 Aoû 2011, 19:18

Alors, ça en est où? Des progrès?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  opercut Mar 16 Aoû 2011, 13:34

Un chien en "vrac" a d'abord besoin de se rassurer. Et la compréhension de son maitre aide beaucoup.
Je remarque que tes ordres sont souvent "à rallonge", ce qui n'aide pas le chien à les assimiler. Rappelle toi que le français n'est pas sa langue maternelle... Smile

Un mot, un ordre, une action, toujours précédé du nom du chien.

Il ne vient pas à l'ordre car celui-ci lui a été appris à l'envers...
Lorsqu'on appelle un chien, il ne faut pas faire de mouvement vers lui, mais au contraire reculer, s'effacer devant lui.

Fais les choses toujours de la même manière, instaure des rituels, cela le rassurera.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Enya85 Mar 16 Aoû 2011, 14:54

Je suis en train de rééduquer ma chienne.
Je suis en train d'instaurer des rituels et je lui ai changer des noms d'ordre pour faire comme ci on recommençait a zéro.
Et surtout, je l'a laisse faire ce qu'elle veut tant que ce n'est pas interdit. Je ne suis pas constamment sur elle, c'est elle qui vient me voir quand elle veut un câlin ou autre. J'essaye d'instaurer une relation de confiance.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

[Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps. - Page 4 Empty Re: [Malinois 1ans 1/2] Grogne sur ma femme quand elle la caresse et lui parle en même temps.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum