Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

+29
ROSE29
dianne
Isatis
Enya85
vavavoum
Neerwela
Patoune
criss
taquine
chris54
sossop56
aline
Guest
scheherazade
bouddha81
Nelly
Hagalaz
zangra
Norimatys
opercut
Carine
Ohio
tina
Zouzpinette
Spirou
narcose
Christa
*Marie*
Anjaali
33 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  narcose Ven 29 Oct 2010, 13:57

Moi j'aime bien Kira (fan de manga) et comme j'ai une minette qui s'apelle Gaia mais qui est un vrai lutin dans la maison... je te conseillerai Kira pour avoir la paix Smile
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Ven 29 Oct 2010, 13:59

narcose a écrit:Moi j'aime bien Kira (fan de manga) et comme j'ai une minette qui s'apelle Gaia mais qui est un vrai lutin dans la maison... je te conseillerai Kira pour avoir la paix Smile


MDR Very Happy

KIRA est un personnage de MANGA ? Car je crois que c'est russe ...

Pour tout vous avouer moi j'aime bien GAIA & KIRA ... La louloute s'appelle provisoirement Thais, j'aime bien aussi ... puis sachant que je suis portée sur la culture indienne, Shiva va de soit ... olalala quel casse tête ! Smile
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Neerwela Ven 29 Oct 2010, 14:11

Je connais aussi une minette qui s'appelle Gaia !! ça doit être un nom de chat !! Very Happy
Neerwela
Neerwela
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Mon chien : Elka (labrador X bouvier bernois) / Felya (boxer)
Sport canin ou activité : Concrètement : Ballade, calinou, bagarre...Et en projet : Obé rythmée et Agility...


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 14:15

Moi je connais des ponettes de ce nom. Et Thaïs, je connais une fillette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Ven 29 Oct 2010, 14:30

Sanchica a écrit:Moi je connais des ponettes de ce nom. Et Thaïs, je connais une fillette.

Et toi Sanchica tu penches pour quoi ?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 15:20

Euh.... Aucun en fait, désolée...
Gaïa a la limitte pour ce que ça représente et pour les bons souvenirs que j'ai des ponettes que j'ai connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 17:31

Kira j'en ai connu une c'était une femelle Rottweiller très pot de colle et câline, par contre fallait pas l'embêter quand elle avait un os Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  vavavoum Lun 01 Nov 2010, 14:01

En ce qui me concerne je ne peux parler que de mon expériences,
mais ayant eu a la fois des mâles et des femelles, je recommande plutot les femelles.
Voici les chiens que j'ai eu.:
un terre neuve mâle, Phénix qui est parti vivre avec mon compagnon de l'époque
Un cocker noir et feu , femelle, razzia mon adorée qui est morte l'an dernier
Un brachet tyrolien tricolor a poil lisse; drouna chienne de mon mari, recueillie a la spa et qui est morte il y a 3 ans.
Janis petite scottish très indépendante et marrante qui vient de mettre bas
Joplin petite bouledogue français...un amour de calin voire..très très collante pour qui aime ça !

Je préfère les femelles, parceque je les trouve plus obeissantes avec moi, elles apprennent plus vite je trouve, elle sont plus caline et plus attachée, elles fuguent moins...et elles passent pas 4 heures a faire pipi pour arroser chaque pot de fleur, elle font pipi d'un coup...je souris ! c'est idiot, mais les soirs d'hiver, si je peux m'éviter le reniflage de 55 lieux pour 55 gouttes de pipi, je préfère..!

Sinon comme tu as des chats etc...je prendrais un chiot ou un jeune chien, pour qu'il soit habitué dès petit a la compagnie avec tout les autres animaux..

La chienne de mon mari recueillie a la spa, était un amour, mais surtout avec lui son sauveur ! un peu moins sympa avec ma chienne razzia...et les chats de ma belle mère..

J'aime les chiens indépendants, cocker, scottish, mon mari lui aime les chiens ultra collants..: bouledogue français, mais c'est un vrai bébé, elle est attendrissante et fait tout ce qui est en son pouvoir pour etre cajolée, caressée, bichonnée...

Mon chien préféré, reste ma chienne Razzia, petite cocker noire et feu, qui était un amour de chien, elle aimait courrir dans le jardin, ou restait des heures a coté de moi quand j'étais sur l'ordinateur, j'avais l'impression qu'elle comprenait tout, elle m'appelait pour que je lui ouvre la porte pour sortir, elle savait quel bus on prenait, e s'arretait toujours au bon arret, au feu rouge,elle s'asseyait, quand je disais on traverse elle traverssait...c'est un chien que j'ai acheté sur les quais de seine a paris ( on m'a toujours dit de ne jamais faire ça...) mais bon elle n'a jamais eu de problèmes, elle était parfaite..

Ma belle mère , de son côté a toujours acheté des chiens de pays de l'est..jamais eu de problèmes non plus...

j'ai raconté ma vie avec mes chiens, mais donc pour conclure je dirais femelle, et je conseille les cocker bi-color...et je dirais ..chiot !

voili bonne journée et bon courage dans tes recherches !

vavavoum
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 16
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 48
Localisation : picardie
Mon chien : Scottish et bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Lun 01 Nov 2010, 14:33

Merci pour m'avoir fait par ton experience Vavavoum !

Ma petite chienne arrivera le 12 Novembre si tout se passe bien ... Je suis la plus heureuse du monde, j'ai su cela hier matin !

Voici des photos récentes de la nénette ... qui s'appellera KIRA ou GAIA (j'ai laissé le soin de choisir entre les deux à la personne du refuge qui s'en occupe ...).

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Dsc4138

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Dsc4171

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Dsc4172v

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Dsc4173q

Avec ses frères et soeurs!

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Dsc4143



Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  vavavoum Lun 01 Nov 2010, 14:46

bravo, elle est vraiment très belle ! J'adore ses petites chaussettes blanches ! Je te souhaite plein de bonheur et de partage !

vavavoum
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 16
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 48
Localisation : picardie
Mon chien : Scottish et bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 03 Nov 2010, 11:04

Re Bonjour,

Kira arrive dans une semaine (vendredi prochain), quel bonheur!

Je lui ai déja acheté ses premiers joujou, sa laisse et son collier, mais a propos de ces derniers, je voulais savoir quel était le meilleur compromi pour lui apprendre la marche aux pieds ?

On m'a parlé d'un collier semi étrangleur en nylon (type longe), est ce que cela peut convenir ?

Pour le collier j'en ai pris un assez souple, et la laisse en nylon type longe d'un mètre et quelques ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  vavavoum Mer 03 Nov 2010, 11:14

moi je suis totalement contre les colliers étrangleurs...je pense que le meilleur collier, c'est lui consacrer beaucoup de temps et d'amour !
Un collier simple, un bon ton de voix, des doigts indicateurs de non, stop , arrêt, et une caresse suivie d'une petite récompense, et tu n'as pas besoin de collier étrangleur.
la longe, pas trop lourde, elle est encore petite et tout va bien,
bon courage,
v

vavavoum
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 16
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 48
Localisation : picardie
Mon chien : Scottish et bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  opercut Mer 03 Nov 2010, 11:27

A priori, ta chienne n'a pas encore porté de collier.
A mon sens, c'est une chance, elle n'a pas encore appris à tirer.

Pour un chiot: collier plat classique, assez large, en cuir ou nylon.

Place lui le collier avant de lui donner à manger, ainsi, elle y fera moins attention. Le collier doit être serré de manière à buter sur les os du crane, et surtout pas sur la base des oreilles. Tu dois pouvoir passer un doigt. Les gens serrent souvent trop peu le collier.
Il est normal, au début, qu'elle cherche à l'enlever. Laisse faire, essaie de l'occuper (nourriture, jouet). Elle va finir par l'oublier.

Lorsqu'elle n'y fait plus attention, place la laisse.
Les choses sérieuses commencent: la suite en laisse (la marche en laisse au pied viendra plus tard).
Il ne faut JAMAIS qu'elle puisse avancer lorsque la laisse est tendue.
Elle tend sa laisse ? Tu t'immobilises. Elle fait "le poulain" (petits bonds vers l'arrière) ? Tu ne bouges pas, tu amortis juste les secousses, sans détendre la laisse et tu l'appelles gentiment.
Au moindre mouvement vers toi, détends largement la laisse.

En vidéo, ça donne ça:

https://www.youtube.com/watch?v=vP3T71jsX8k

Petit détail: si elle se bloque, n'essaie pas de la tirer (on ne tracte pas, hein, on tend juste la laisse) en avant, mais sur le côté.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Patoune Mer 03 Nov 2010, 11:34

c'est toi sur la vidéo?
j'ai scotché Bravo
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  opercut Mer 03 Nov 2010, 11:39

Oui, c'est ma sale tronche...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Enya85 Mer 03 Nov 2010, 11:46

Très bien expliquée Bravo
Je n'ai plus qu'à faire la même chose avec mes chiens Very Happy
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 03 Nov 2010, 11:55

Merci beaucoup pour la vidéo, je vais regarder cela attentivement !
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 03 Nov 2010, 12:42

Super je viens de regarder, tes conseils sont trés bon !

J'ai hate de pouvoir appliquer ...

Aurais tu d'autres conseils vu que je vais prendre le train avec elle (durée = 1h20) et qu'elle va découvir d'un seul coup un environnement différent ... Si elle a peur comment devrai je réagir, etc ... comment la rassurer.

Pourrai je commencer son éducation le lendemain de sa venue ou devrai je attendre quelques jours le temps qu'elle s'acclimate à son nouvel environnement ?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Mer 03 Nov 2010, 22:03

Ne pas la rassurer justement si elle a peur, essaie plutot de détourner son attention avec un jouet, une friandise etc... Mais surtout ne rassure pas, tu ne feras que conforter ses peurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 10 Nov 2010, 18:30

Bonsoir à tous,

Voilà c'est J-1, je suis a la veille de l'arrivée de Kira que je vais chercher demain, autant vous dire que je suis en plein "stress" mélangé à de la joie, de l'exitation ...

Je suis allée lui acheter tout le matériel nécessaire ...

Manque plus qu'une dernière chose ... une question que je me pose ... Ou la faire dormir ? Je vous explique j'hésite encore entre deux endroits ... Un coin du salon, et la buanderie, qui n'est pas isolée de la maison.

Le salon se trouve a l'étage, lieu de vie principal de la maison.
La buanderie au rez de chaussé, donc il faut monter un escalier pour accéder au lieu de vie (ou se trouvent salle de bain, cuisine, salon, salle a manger ...).
Dans la buanderie se trouvent le bureau professionnel de mon père, table a repasser, machine a laver, seche linge ... MAIS AUSSI les gamelles et litières de mes chats!

Je suis partagée entre ces deux endroits ... je me dis qu'elle serait au calme en bas mais qu'elle ne nous verra pas "visuelement" parlant le soir ... si elle reste dans son panier. De plus est ce une bonne chose qu'elle soit à l'endroit ou mes chats mangent et font leus besoins ?

Si je la mets dans le salon il y a des risques qu'elle se mette a détruire en notre absence si je ne lui délimite pas un espace précis (notre salon communique avec la cuisine, la salle a manger et le couloir, tout est OUVERT) ...

Votre avis sur la question?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Isatis Jeu 11 Nov 2010, 10:00

L'idéal serait la buanderie et si tu le peux, la nuit, mets la dans un varikennel. Elle connait déjà puisqu'en avion, elle était dedans. En revanche, essaie de mettre hors de sa portée la litière et les gamelles des chats : eux peuvent sauter pour s'y rendre si tu les mets en hauteur. Sinon, elle va manger leurs déjections et leurs croquettes. Si tu n'aimes pas l'idée du varikennel, trouve lui un bon petit coin sympa qui sera son petit coin à elle. Et si les premières nuits elle pleure, surtout, ne descends pas et ne lui parle même pas : quand elle en aura marre et surtout quand elle comprendra que personne ne va venir, elle se calmera. Dans le salon, elle risque de faire des bêtises.
Qu'elle soit isolée n'est pas un problème : elle te retrouvera dans la journée. Pour son panier, essaie de trouver une petite alèse de bébé et une petite enveloppe de couette [les 2 en double exemplaire] que tu pourras laver si elle fait pipi dans son panier. En principe, elle ne devrait pas faire sur son "lit", mais ce sera plus prudent.
Tu dois être folle de joie ! je suis ravie pour toi, la petite est craquante !
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Jeu 11 Nov 2010, 15:07

Oh oui Isatis je suis heureuse, sur un nuage ...
Je suis rentrée de Paris il y a une heure environ ...

La voici arrivée à la maison, mademoiselle Kira a déja compris ou était son panier :ahah:

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Img0316n

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Img0319yc

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Img0321qaf

Cet apres midi je vais lui faire un petit enclos (parc à bébé) dans lequel je mettrai son panier. Comme ca elle pourra rester dans le salon, dans un coin calme, a l'abri des allées et venues ...

Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Patoune Jeu 11 Nov 2010, 15:57

trop mimi la puce!!
super idée le petit parc dans le salon ! c'est ce que j'ai pour mes gros (bon il fait un peu moins de 10m² mais c'est proportionnel lol) et c'est super pratique Good
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  dianne Jeu 11 Nov 2010, 17:10

bienvenue mademoiselle kira!elle est très mimi .elle a l'air un peu perdue mais bientot elle fera plein de bètises de chiot Good
dianne
dianne
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5684
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : seine et marne
Mon chien : nougatine petite york et Evidence Phapillon
Sport canin ou activité : spécialiste de la gratouille canine


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] - Page 12 Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum