Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

+29
ROSE29
dianne
Isatis
Enya85
vavavoum
Neerwela
Patoune
criss
taquine
chris54
sossop56
aline
Guest
scheherazade
bouddha81
Nelly
Hagalaz
zangra
Norimatys
opercut
Carine
Ohio
tina
Zouzpinette
Spirou
narcose
Christa
*Marie*
Anjaali
33 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mar 05 Oct 2010, 23:28

Bonsoir à tous,

Je me suis présentée via ce post http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/anjaali-cherche-son-bonheur-t21598.htm (Anjaali cherche son bonheur ...), ou j'ai pu parler de mon histoire.
Pour faire court je me suis fait mordre au visage à l'age de 12 ans et c'est seulement cette année que je reprends progressivement confiance avec les toutous que j'aime tant, grace à la SPA ou je suis bénévole.

Aujourd'hui je souhaite adopter... j'ai tellement d'amour à donner.
Mais voilà je me poste plusieurs questions ... même si une chose est déja sure, mon choix se portera sur un chien en refuge. Voici pour commencer un brief apercu des conditions de vie qu'aura mon futur compagnon et des critères qui sont à prendre en considération :
- Je vis avec mon père et mes deux petites soeurs (qui ont 16 et 9 ans)
- Nous avons une grande maison de 130 m2 avec immense jardin qui sera cloturé des la venue du chien...
- Nous avons 4 chats (dont deux mèmeres qui sortent tout le temps, et deux chatons de 3 et 4 mois) >> critère important!
- Pour le moment je ne travail pas, ce qui me permettrait d'intégrer le loulou dans les meilleurs conditions...
- Des que je trouverai un emploi je ferai en sorte de sortir mon chien au moins 4fois/jour plus de longue ballades les week end.


Je souhaiterais bénéficier de votre expérience et de vos précieux conseils sur les points suivants :

- Un chiot ou un chien adulte au caractère déja affirmé ?

- Un chien mâle ou femelle ? (Je pencherais pour une femelle ... mais voilà je voulais savoir si toutefois il y avait une différence ? même si je vous l'accorde chaque animal est différent et il ne faut pas toujours tenir compte des idées recues!)

- Que pensez vous de l'adoption dans les pays de l'Est.
Je suis en contact avec l'asso Touche pas a mes pattes qui gère les adoptions des chiens roumains, et il y a de nombreux chiots à l'adoption ... Je craque pour certains... qui ne surviveront probablement pas à l'hiver glacial (-30 degrés) de Bucarest ...
Vous allez me dire qu'il y a deja beaucoup de malheureux ici (j'ai d'ailleurs craqué pour LEO, un X BA de 7 ans qui est aveugle, que je sors régulièrement à la SPA, mais il n'aime pas les chats ...), et pour deux autres toutous qui ne sont pas spécialement fan des chats non plus ... lol). Et les chiots sont difficilement trouvables en refuge car des qu'ils arrivent sont adoptés dans la foulée ... Alors je me dis pourquoi pas un petit malheureux étranger?

- Enfin, je suis trés attirée par les Border Collie mais on me dit que pour un premier chien c'est une catastrophe! J'ai une amie qui en a un et c'est un amour ... Bon il lui en a fait voir de toutes les couleurs étant petit mais un chient qui fait des bétises ce n'est pas un pleonasme ?! lol

Enfin voilà désolé pour le roman mais je compte prendre tout le temps qu'il faudra pour le choix de mon chien et j'espère que vous m'aiderez à m'aiguillier dans ma décision ...
(si il y a des choses que je dois éviter etc ...)

MERCI D'AVANCE !


Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  *Marie* Mar 05 Oct 2010, 23:37

Coucou,

déjà, moi je dirais un chiot, car un chien adulte peut avoir un passé inconnu, donc parfois réactions imprévisibles.
Ensuite, chien mâle ou femelle, je dirais que ça dépend, pour certaines races, on prétend (je dit bien "prétend", pas de généralité) que les femelles sont plus sages et plus câlines, et pour d'autres races on dit le contraire... Donc je pense que la première chose c'est de choisir la race, sauf que tu veux un chien d'un refuge, ce qui est un très bonne chose, mais qui complique un peu, du coup je vais laisser ceux qui ont plus d'expérience que moi répondre, je ne voudrais pas dire de bêtise bien sûr Very Happy

Bonne chance en tout cas !

*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Mar 05 Oct 2010, 23:38

Pour l'adoption d'un chien a l'etranger, je sais que ça va pas plaire, mais en effet, y a plein de malheureux dans nos refuges et tu trouveras surement ton bonheur.
Maintenant, chiot ou chien adulte, ça, toi seule peut savoir ce que tu te sens d'assumer.
Pour le sexe, si tu prends en refuge, ça va dépendre du coup de coeur et de tes attentes aussi.

Qu'attend tu de ton futur chien ?
Veux tu faire une activité avec ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mar 05 Oct 2010, 23:42

Marie_eddi_solo a écrit:Coucou,

déjà, moi je dirais un chiot, car un chien adulte peut avoir un passé inconnu, donc parfois réactions imprévisibles.
Ensuite, chien mâle ou femelle, je dirais que ça dépend, pour certaines races, on prétend (je dit bien "prétend", pas de généralité) que les femelles sont plus sages et plus câlines, et pour d'autres races on dit le contraire... Donc je pense que la première chose c'est de choisir la race, sauf que tu veux un chien d'un refuge, ce qui est un très bonne chose, mais qui complique un peu, du coup je vais laisser ceux qui ont plus d'expérience que moi répondre, je ne voudrais pas dire de bêtise bien sûr Very Happy

Bonne chance en tout cas !


Merci Smile
Je vois que tu as un Jack ! Je m'occupe souvent de celuii de mon oncle et on peut dire que c'est un chien explosif ..... Mdr
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Christa Mer 06 Oct 2010, 00:31

Sanchica a écrit:[i][b]Pour l'adoption d'un chien a l'etranger, je sais que ça va pas plaire, mais en effet, y a plein de malheureux dans nos refuges et tu trouveras surement ton bonheur.
Maintenant, chiot ou chien adulte, ça, toi seule peut savoir ce que tu te sens d'assumer.
Pour le sexe, si tu prends en refuge, ça va dépendre du coup de coeur et de tes attentes aussi.

Qu'attend tu de ton futur chien ?
Veux tu faire une activité avec ?

Toute à fait d'accord
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 00:38

Sanchica a écrit:Pour l'adoption a l'etranger, je sais que ça va pas plaire, mais en effet, y a plein de malheureux dans nos refuges et tu trouveras surement ton bonheur.
Maintenant, chiot ou adulte, ça, toi seule peut savoir ce que tu te sens d'assumer.
Pour le sexe, si tu prends en refuge, ça va dépendre du coup de coeur et de tes attentes aussi.

Qu'attend tu de ton futur chien ?
Veux tu faire une activité avec ?


Oui tu as raison ... J'essai de marcher au coup de coeur mais j'en ai beaucoup trop et ceux ci ne sont pas toujours "réalistes" >>> cad des toutous qui n'aiment pas les chats ... ou qui ne correspondent pas forcément aux attentes des personnes qui vivent sous le même toi que moi (quand on prend un chien, tout le monde doit etre ok non?
Après pour le sexe il est vrai que mes coups de coeur sont tous des mâles mais en même temps dans les deux SPA ou je suis bénévole il y a vraiment trés peu de femelles ...

Pour ce qui est de mes chats, ce sont trois femelles et un male, est ce que cela peut avoir une incidence dans mon choix ou rien a voir ?

J'attends de mon futur compagnon qu'il soit plutot calme (j'aimerais eviter un chien de chasse ... enfin est ce que mon appriori est mauvais ? :s) ... Obéissant ... Bien sur je suis prete a mettre tout en oeuvre pour bien l'éduquer, participer à des cours en club etc ... qu'il aime m'accompagner en foret, a la campagne, pour de longues ballades ...ET SOURTOUT QUE L'ON PUISSE SE REDONNER CONFIANCE MUTUELLEMMENT ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 00:42

Voici par exemple EVRY, un de mes chouchou, voir le plus chouchouté de mes chouchou ...

http://sacl.naturalforum.net/les-males-f6/evry-croise-border-collie-aux-yeux-clairs-1-an-t9850.htm

Mais je en l'ai pas encore testé chats ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  narcose Mer 06 Oct 2010, 13:06

Anjaali a écrit:

J'attends de mon futur compagnon qu'il soit plutot calme (j'aimerais eviter un chien de chasse ... enfin est ce que mon appriori est mauvais ? :s) ... Obéissant ... Bien sur je suis prete a mettre tout en oeuvre pour bien l'éduquer, participer à des cours en club etc ... qu'il aime m'accompagner en foret, a la campagne, pour de longues ballades ...ET SOURTOUT QUE L'ON PUISSE SE REDONNER CONFIANCE MUTUELLEMMENT ...

pour l'aspect obéissant ... ça ne tiendra qu'à toi et à la relation que tu pourras avoir avec lui !

Pour l'âge : je pense qu'il faut quand même fonctionner au "coup de coeur" et ne te focaliser forcément sur le sexe ou l'année de naissance.
Un jeune chien peut être aussi bien qu'un chiot, ou qu'un adulte.

Après il faut voir avec tes parents et tes soeurs, en discuter...
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  *Marie* Mer 06 Oct 2010, 13:45

Anjaali a écrit:
Marie_eddi_solo a écrit:Coucou,

déjà, moi je dirais un chiot, car un adulte peut avoir un passé inconnu, donc parfois réactions imprévisibles.
Ensuite, mâle ou femelle, je dirais que ça dépend, pour certaines races, on prétend (je dit bien "prétend", pas de généralité) que les femelles sont plus sages et plus câlines, et pour d'autres races on dit le contraire... Donc je pense que la première chose c'est de choisir la race, sauf que tu veux un chien d'un refuge, ce qui est un très bonne chose, mais qui complique un peu, du coup je vais laisser ceux qui ont plus d'expérience que moi répondre, je ne voudrais pas dire de bêtise bien sûr Very Happy

Bonne chance en tout cas !


Merci Smile
Je vois que tu as un Jack ! Je m'occupe souvent de celuii de mon oncle et on peut dire que c'est un chien explosif ..... Mdr

Explosif c'est le mot !
Mais plus gentil c'est pas possible Very Happy
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Spirou Mer 06 Oct 2010, 14:05

Faut que tu saches ce que tu veux faire de ton chien: simplement compagnie ou un peu de travail?Tu cherches un chien de garde? Entre mâles et femelles, je préfère perso les femelles ( elles sont moins dominantes à priori et plus soumises).Maintenant, un chiot, c'est beaucoup de travail, il faut le savoir. Moi, si je devais reprendre un chien, je ferais une bonne action: j'en adopterais un adulte dans un refuge.Mais c'est complet chez moi!!! Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] 995671
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Zouzpinette Mer 06 Oct 2010, 15:41

Coucou!
Moi je pense que déjà, t'as raison de te poser plein de questions! J'ai pris mon temps aussi pour réfléchir
Very Happy
Sinon, je te donnes quelques idées, qui valent ce qu'elles valent...
Pour l'âge, je dirais de préférence un jeune chien (j'entends < 18 mois) : éducation plus facile, un passé sans doute moins long et donc moins difficile. Surtout si tu es l'optique de reprendre confiance... Le revers de la médaille, c'est que la plus part des chiots sont quand même un peu foufou, donc il ne sera pas calme tout de suite!
En plus s'il est jeune tu pourras plus facilement l'habituer à tes chats.
Pour ce qui est de chien mâle ou femelle, pas sure que ca change grand chose, surtout stérilisés... On m'a aussi dit que les mâles s'attachaient plus facilement aux femmes et les femelles aux hommes... Je n'ai jamais vraiment vérifié cette théorie.
Pour l'adoption de chien à l'étranger, c'est un beau geste, j'en avais jamais entendu parlé et c'est effectivement un moyen d'avoir un jeune apparemment... Mais est ce que cela n'encourage pas les élevages industriels des pays de l'Est? (c'est une vraie question, j'en sais rien, connaissais pas...)
Bon courage pour tes recherches en tous cas et bravo pour ton geste de prendre un p'tit malheureux de refuge! Bravo
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  tina Mer 06 Oct 2010, 20:10

j'ai eu plusieurs FA et adopté une rott à l'âge de 6 ans alors que je vit en appart et que j'ai un chat (donc pas possible de séparer)
J'ai tout simplement testé, car au refuge on peut avoir un chien qui a envie de bouffer un chat dans la rue, mais qui ne montrera aucune agressivité avec le chat de la maison et donc souvent catalogué à tort comme "pas ok chat"

Je te conseil soit de prendre un chien déjà en FA dont on connait bien le caractère.
Soit de te lancer dans l'aventure FA en vue d'adoption (FAVA) comme ça tu peut tester le chien avec chat, voir si il te convient, si y'a bien un fealing entre vous (ça c'est important, j'ai eu des FA ou rien ne se passait entre elle et moi alors que sur photo c'était le coup de foudre) et ça colle pas l'asso essaie de te le reprendre dans les plus bref delais.

pour l'âge comme on dit les autres ne te focalise pas là dessus, une mamie ou un papi peut t'apporter autant de bonheur qu'un chiot, c'est ton "coeur" qui choisira pour toi.
Et puis parfois on a des craquages pour des poilus toutcassétoutmoche alors qu'on était vraiment pas partit pour ça.

Mes plus belle adoption en SPA sont celle de gens qui venaient sans critère et qui ont simplement craqué. Par contre les adoptants qui viennent avec des critères bien spécifiques souvent je renvoie en élevage (ils veulent des chiots de races) car adopter par dépit un autre chien ça finit souvent mal (c'est du vécu)

tina
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 22:50

Merci pour ces conseils ...

Si jamais je n'avais pas ce critère chat ... J'aurais déja craqué ... alalala le problème c'est que les refuges de ma region de prennent pas de FA chien car ils disent qu'une "famille qui souhaite adoptée sera plus sensibilisée face à un chien derrière les barreaux qu'un loulou en FA" (d'un coté ils n'ont pas tort malheureusement ...).

Pour les chiens de l'est, c'est une jeune femme qui se prénome IRINA qui a monté une association à Bucarest "les animaux d'Irina" et qui récupère les jeunes chiens errants de la ville pour les vacciner, pucer et les doter d'un passeport européen ... Elle ne fera jamais voyager un animal malade ou qui n'est pas "adoptable". Ces chiens et chiots sont rappartiés sous contrat d'adoption via l'asso "touche pas à mes pattes".
Cela permet d'avoir un jeune, mais surtout un jeune malheureux et le sauver de l'hiver glacial roumain ...

Enfin je ne sais pas trop quoi penser.

Adopter un adulte ? Oui j'en mourrais d'envie mais je me pose pleins de questions sur les semaines d'intégration dans ma famille ... Si le chien me teste, est ce que ma peur peur ressurgir sachant que je ne connais pas assez bien le chien ? Qui sait ... Aurais je le cran d'imposer mon autorité à un loulou que je n'aurai pas vu grandir (je me torture l'esprit avec toutes ces questions lol)...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 22:54

Si tu optes pour un chien adulte. Va le voir plusieurs fois, demande a le sortir, d'abord avec quelqu'un puis seule, demande a ce qu'il soit tester avec les chats.
Si il y a un parc ou tu peux le lacher au refuge, demande a y rester un moment avec lui pour l'observer, jouer avec etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 23:05

Sanchica a écrit:Si tu optes pour un adulte. Va le voir plusieurs fois, demande a le sortir, d'abord avec quelqu'un puis seule, demande a ce qu'il soit tester avec les chats.
Si il y a un parc ou tu peux le lacher au refuge, demande a y rester un moment avec lui pour l'observer, jouer avec etc...

Après avoir lu ton commentaire je me pose cette question ... je m'apercois que j'ai de moins en moins peur, voir plus peur du tout ... Mais ce n'est pas parce que je sais (c'est psychologique) que j'ai le chien attaché en laisse ? Vous allez me dire même en laisse il peut se rebeller mais je sais pas ... Si ils le lachent dans le parc, il va surement sentir le poil de peur ... que j'ai. Olalala faut que j'arrete de me torturer l'esprit !!! lol
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Mer 06 Oct 2010, 23:16

Et bien demande a ne pas être seule au départ pour être rassurée si tu veux.
ou demande a l'y amener toi même et tu le lacheras si et quand tu le sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 23:28

Sanchica a écrit:Et bien demande a ne pas être seule au départ pour être rassurée si tu veux.
ou demande a l'y amener toi même et tu le lacheras si et quand tu le sens.

Ok merci je vais m'organiser tout ca ...
Sinon ... quels sont les signes qui montrent qu'un chien essai de nous dominer ?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Ohio Mer 06 Oct 2010, 23:28

Je te donne mon avis qui va rejoindre pas mal les autres :

un chien de l'étranger je trouve pas ça top, il y a énormément de chiens qui attendent des familles en France, et puis ramener un chien de l'étranger c'est aussi des contraintes administratives. Les chiens des rues de Bucarest n'ont pas la même tolérance qu'un chien élevé en famille, il peut aimer la liberté qu'il a toujours connu et vouloir conserver cette indépendance.

Je serait toi, j'essayerai de déterminer le type de chien que tu recherche (berger ou autre, type de poils, gabarit, etc..) afin d'orienter ton choix aussi avec ta famille.
Chiot ou adulte ? Chiot = engagement, éducation, etc... Adulte pourquoi pas mais comme tu est novice, un adulte sans "problème", beaucoup de chiens cherchant un adoptant n'ont pas forcément un passé tout noir, ils ont quelquefois manqué de chance dans leur vie, tout simplement. Un chien en FA aura déjà été "testé" et il y en a beaucoup qui ont la chance d'être en FA et de n'avoir jamais connu la misère des refuges et pour qui ont connait le passé. Pour ça il faudra t'adresser aux assos spécialisées souvent par race (lorsque tu aura fait ton choix). En attendant tu peux toujours aller voir sur certains forum spécialisés dans le sauvetage car tu découvrira certainement plein de choses.

hello
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 23:34

Ohio a écrit:Je te donne mon avis qui va rejoindre pas mal les autres :

un chien de l'étranger je trouve pas ça top, il y a énormément de chiens qui attendent des familles en France, et puis ramener un chien de l'étranger c'est aussi des contraintes administratives. Les chiens des rues de Bucarest n'ont pas la même tolérance qu'un chien élevé en famille, il peut aimer la liberté qu'il a toujours connu et vouloir conserver cette indépendance.

Je serait toi, j'essayerai de déterminer le type de chien que tu recherche (berger ou autre, type de poils, gabarit, etc..) afin d'orienter ton choix aussi avec ta famille.
Chiot ou adulte ? Chiot = engagement, éducation, etc... Adulte pourquoi pas mais comme tu est novice, un adulte sans "problème", beaucoup de chiens cherchant un adoptant n'ont pas forcément un passé tout noir, ils ont quelquefois manqué de chance dans leur vie, tout simplement. Un chien en FA aura déjà été "testé" et il y en a beaucoup qui ont la chance d'être en FA et de n'avoir jamais connu la misère des refuges et pour qui ont connait le passé. Pour ça il faudra t'adresser aux assos spécialisées souvent par race (lorsque tu aura fait ton choix). En attendant tu peux toujours aller voir sur certains forum spécialisés dans le sauvetage car tu découvrira certainement plein de choses.

hello

Tout d'abord merci pour ton avis Smile

Question : Est ce qu'un chiot né de parents chiens "errants" peut suivre le comportement de ses parents une fois adulte même si il a été sevré et directement pris en charge par un membre de l'asso? (je parle des chiens de Roumanie).

Je ne savais pas qu'il existait des forums de sauvetage "par race" ... Je vais m'y intéresser de plus près!

Pour le moment je suis inscrite sur Rescue ... et diverses asso de sauvetage "arche de l'éternité", "touche pas à mes pattes", "bêtes de scène ..."...

Si je prends un adulte se sera dans un des refuges de la région car je veux avoir un contact avec l'animal avant l'adoption.
Si c'est un chiot en bas age je suis prête a adopter dans toute la france!
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Mer 06 Oct 2010, 23:37

Pour le type de chien se serait "idéalement" :

- Une femelle de taille moyenne, poils courts ou du moins pas trop long ...
Après pour la race je m'informe de plus en plus, j'avoue que pour le moment mes connaissances sont un peu limitées ... mais vu que je compte fonctionner au "feeling", je n'y prete pas trop attention !
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Carine Jeu 07 Oct 2010, 07:55

Bonjour,

Personnellement je trouve qu'en adoptant un adulte tu as plus de chances d'adopter un chien qui te convienne, tu n'a plus qu'à faire connaissance avec lui et voir si le courant passe... Suffit qu'il soit placé en FA pour que tu ait la chance de connaître ses bonnes et mauvaises habitudes, ses éventuels petits "défauts". Ainsi tu sais ou tu met les pieds.

Adopter un chiot pour moi c'est la grosse pochette surprise, totalement différent de l'achat du chiot ou tu as pu voir les parents, ou tu sais comment le chiot a vécu ses premières semaines, donc tu as une idée de ce que ça va donner.

Le chiot dont tu ne sais rien, tu peut avoir de grosses surprises, et ça je l'ai vécu de près chez mes parents qui, souhaitant reprendre un gentil petit chien ont adopté un chiot de petite taille : ils se sont retrouvés avec une guerrière limite hyperactive, pas du tout ce qu'ils recherchaient. Ils ont galéré jusqu'à ses 5 ans.

Et pour mon expérience personnelle, l'adoption d'adulte a toujours été plus facile que l'arrivée d'un chiot avec tout à faire, la relation à créer, etc...

Ma staff adoptée à 8 ans s'est intégrée comme si elle avait toujours vécu avec nous, comparé à mon Bull que j'ai eu chiot et avec qui la relation a été très difficile à créer.
Je repense aussi à une chienne que j'ai eu en FA a 2 ans : directement elle s'est attachée à nous, n'attendait qu'une chose : qu'on la regarde, qu'on lui parle, etc... Ca a été fort tout de suite... On l'aurai bien gardée...
Ma dernière chienne adoptée à 10 mois et jamais sortie de l'élevage jusqu'à ce jour là, elle a des soucis de peurs à règler mais parei, au niveau relation et adaptation à la maison : directement nikel!

Pareil pour mes chats : un chaton, aujourd'hui ça va mais on a mis du temps, elle était assez sauvage, relation longue à se faire.
Un chat adopté adulte : on l'a choisi par sa personnalité, et le courant est passé direct, aucune difficulté avec lui.

Maintenant, pour cotoyer beaucoup de chiens adultes à adopter en SPA et asso, je sais qu'ils sont formidables, j'en rencontre beaucoup de totalement géniaux et que je vois de moins en moins l'intérêt d'aller s'enquiquiner avec un chiot...

Ah pareil au niveau santé tient, pour l'instant ce sont mes chiens lof et que j'ai eu chiot qui ont la palme des soucis véto (enfin bon, ça n'est pas à généraliser mais ça aussi ça me calme sur l'acquision de chiots lol).
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Invité Jeu 07 Oct 2010, 09:37

Le souci que tu auras en adoptant un chien de l'etranger c'est que tu ne pourras pas le "tester" et vu tes craintes, tes questions, oublie.

Oublie aussi cette histoire de dominance sur toi. Et puis dis toi bien qu'un chien dans le contexte refuge n'aura pas forcement les même réactions dans le contexte famille, d'ou l'intérêt d'aller voir le chien plusieurs fois, seule, en famille etc...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Jeu 07 Oct 2010, 10:03

En fait ce qui me fait réellement peur à l'idée d'adopter à un adulte c'est comme tu viens de si bien le dire ... il se peut que le chien n'ai pas les mêmes réactions en famille qu'en refuge ... si c'est positif SUPER ! Mais si c'est négatif ? Ce serait horrible pour moi de devoir ramener un chien que j'ai adopté ... voire hors de question ! Un crève coeur ... et je me dis qu'avec un chiot si je foire son éducation j'assumerai et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même ...

Enfin je dis ça mais ne suis pas du tout à l'abri du BIG coup de coeur ... Je me connais lol
Dans ce cas je pourrais peut etre amené mes chatons directement au refuge dans une boite de transport pour qu'il les sente !
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Anjaali Jeu 07 Oct 2010, 12:38

Cet après midi je me rends au refuge d'Arry dans le 57 pour voir plusieurs chiennes ...
Je vous tiens au courant dés mon retour Smile
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils] Empty Re: Quel chien pour mon cas ?! [Demande de conseils]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum