Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

+41
julie440
Oriane
Paloma
canis
christianethibault61
chi74
meland2
adramalech
adey
christophe20
Enya85
Zouzpinette
Bloodye
ouchacha
zangra
Mamzelle...
contact_zone
hellogege
Ode
valerie3131
kensha
opercut
carolle
Carine
chris38
Ichâna
Forza
taiki
Gustave
Angeljoy
tina
Nelly
Guest
Menzo
hopelaika
criss
bouddha81
javel
lissyfamily
Norimatys
Denys
45 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  criss Lun 16 Mai 2011, 18:04

Denys, je n'ai pas besoin de gagner des bons points de la part de Tartiflette, pas de rénumération de mon travail Smile
J'ai lu quelques posts à mon retour et j'ai dis ce que je pense mais tu as raison sur un point , j'aurais du me taire comme j'avais dis que je le ferais sur ce sujet .
.

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  meland2 Lun 16 Mai 2011, 18:25

Pour ma part encore une fois je donne de ma personne et de mon temps pour essayer de venir en aide. Tout ça pour quoi? Pour me faire envoyer bouler parce que j'ai les pieds sur terre et que je suis réaliste.

Après on va dire que dans ce bas-monde les gens n'ont rien à faire des autres, que chacun est égoïste et qu'on ne peut compter sur personne...

Oui Christophe termine sur une note très positive car tu semblais avoir réagi. Au final on tourne en rond car tes propos sont toujours les mêmes.

J'en ai marre.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 16 Mai 2011, 18:30

Non, tu as le droit de parler comme tout le monde, mais ne viens pas terminer une histoire qui est déjà finie, ça fait pas trop sérieux quoi Smile

ps: meland2, je suis désolé mais c'est pas moi qui surenchéri un sujet qui est terminé depuis longtemp, et je te remerci grandement d'avoir prie de ton temp pour pouvoir m'aider.
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  meland2 Lun 16 Mai 2011, 18:39

L'histoire avec les modos j'ai dit une fois ce que j'en pensais et je n'ai pas à m'en mêler plus que ça.
Merci pour les remerciements, j'espère que ça va aller pour la suite et que tu sais où tu vas.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Paloma Mar 17 Mai 2011, 10:29

Je n'avais pas encore oser intervenir ...
Denys : avec son histoire, et son gabarit, tu n'as pas le droit à l'erreur avec ton chien. Si tu le déstabilise plus qu'il ne l'est (à cause de son passé) en faisant la moindre erreur, ça risque de tourner à la catastrophe.
Alors même si tu n'as pas vraiment les moyens de le faire, prend quand même contact avec un éducateur, mais un de ceux qui travaille en renforcement positif, pas au "cassage de gueule" du chien. Essaye de t'arranger avec lui pour ce qui est de la question financière : troc contre du bricolage ou autre ...
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 57
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  chi74 Mar 17 Mai 2011, 10:40

100% d'accord avec paloma. Je suis avec une éduc qui travaille au renforcement positif est c'est tip top !
chi74
chi74
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 956
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 44
Localisation : 74 - Haute savoie
Mon chien : Thya femelle beauceron et Floyd beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 11 Juil 2011, 16:26

Un petit coucou à tous, alors comment ça va ?
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  christophe20 Lun 11 Juil 2011, 16:30

Nickel....
Bon retour parmi nous !
Et toi avec ton guerrier ?
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Enya85 Lun 11 Juil 2011, 17:19

Où en es tu avec ton chien ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 11 Juil 2011, 17:47

J'ai une bonne nouvelle, un comportementaliste canin (un pote à mon beau frere) est venu passer 2H avec moi et mon gros, à la maison et dehors pour voir comment il ce comporté.
Je vous en dirais plus tout à l'heure car là j'ai pas trop le temp, mais en gros, dans l'ensemble, il ne le considere pas comme étant un chien potentiellement dangereux et que le travaille que je fais avec lui a fait beaucoup sur ce qu'il été avant jusqu'à maintenant ^^
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Guest Lun 11 Juil 2011, 17:53

Cool !! Vivement que tu donne plus de détails ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Gustave Lun 11 Juil 2011, 18:06

Super d'avoir des nouvelles j'ai hâte d'en savoir plus.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Lun 11 Juil 2011, 23:43

Donc je vais faire assé court car il y a eu tellement de chose qui on été dites ^^

Avant que je commencer, mon gros c'est hyper calmé depuis ma derniere visite sur le fofo, surtout par rapport au grognement.

Donc on a passé 1H dans la maison et 1H dehors.

Dans la maison:

Il ma posé un tas de questions sur le passé de mon gros, comment c'est passé l'arrivé du chien dans la maison, sa nouvelle vie, ce qu'il mangé, son suivi niveau véto, enfin tout quoi...
Il a énormément observé le comportement ne nous par rapport au chien et vis et versa et nous a conseillé sur certaine façon de faire afin de pas stresser le chien et que les choses ce passe dans le plus grand bonheur de tous, en faites ça c'est résumé, au respect du chien (style, le laisser quand il mange, quand il dort, quand il est sous la table, éviter de trop fixer du regard le chien dans certaines situation, là c'était plus pour mon gamin) il ma dis que les ordres été tres importants pour un chien car ça lui permet d'avoir des repaires et de mieux ce situer au sain de la famille, car sans ordres = catastrophe. Niveau du jeu, toujours faire des jeux ou le chien rapporte quelque chose et non faire une course poursuite avec lui car ça pouvais axcentuer dans instinct de chasseur.

Pour dehors:

Il ma dis de suite, pas de museliere, et il voulais voir comment sa ce passé avec les gens et les chiens, donc on est allé au coeur du sujet, on a été là ou il y avait des gens, ça c'est bien passé mais il ma dis que le chien resté trop méfiant (mon gros ne pourras pas oublié sa maltraitance avant que je l'ai) donc faire quand meme attention a ces réactions et surtout au personnes, car les gens ma t'il dis, son tellement stupide et vont faire tel ou tel chose qui sera interprété par le chien comme de la provoquation ou une menace, donc il faut que j'anticipe les éventuel dangers (demi tour ou contourner ex: une personne qui est saoule)
Par rapport aux chiens, il ma dis que si il grogné (c'est un exemple) c'est parcequ'il avait trop subit étant plus jeunes et que maintenant il va chercher à prendre le dessus sur les autres pour ne plus subir ce qu'il a subit, bon, il y a aussi une histoire de dominance entre eux...
Pendant la balade, j'ai rencontré un gars avec son chien, il ma montré comment faire pour que mon gros puisse en approché un autre sans pour autant qu'il ce bouffe (le gar avec son chien c'est prété au jeu) à une certaine distance on a fait assoir nos chiens, on a attendu, histoire qu'il s'observe tranquillement, et on c'est rapproché de plus en plus et hop le tour été joué, mon gros c'est laissé approché et l'autre chien idem.

Ah oui, pour amener les enfants à l'école avec mon gros, il me conseil de mettre la museliere car les enfants par rapport au faite que mon gros est craintif on des réactions inoffensif et peuvent venir vers le chiens sans meme ce demander comment il est dans ça tete, donc par simple précaution museliere pour l'instant histoire qu'il s'y face.

Donc pour résumer, il ma dis que je faisais du bon travaille, MAIS le chien n'oubliera jamais ce que ces ancien propriétaire lui on fait et malheur peut etre, si il serait pour les reccroiser.
Il ma dis, avec beaucoup d'amour tu pourras en faire ce que tu veux mais toujours mettre le chiens au bas de la hiérarchie.

Voilà c'est à peux prés tout, il ma fait payer que 50€
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  christophe20 Lun 11 Juil 2011, 23:49

Cool.....
Comme quoi le travail paye. Tu es parti de loin et le résultat est là.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  meland2 Mar 12 Juil 2011, 02:04

Excellentes nouvelles! C'est super. Tu as fait du bon boulot et as su saisir une super opportunité.

Je ne suis pas d'accord dès qu'on parle de hiérarchie, mais par contre je suis tout à fait d'accord sur les règles de vie, elles donnent des repères et des limites qui sont rassurantes pour le chien qui du coup, trouve mieux sa place.

Le problème est cerné, ton chien n'a pas de pète au casque mais il joue les gros bras parce qu'il est flippé. Ma vieille chienne fait la même en pire, elle attaque systématiquement les chiens inconnus par peur, suite à un ou plusieurs traumatismes non connus (chienne adoptée à la SPA qui a bien morflé).

Il faut donner un maximum de sentiments de sécurité à ces chiens sensibles donc privilégier à fond la complicité et le respect de l'animal, ce qui passe par le respect des besoins (comme le repos et le repas par exemple, comme il a pu te le dire). Il faut bosser aussi le rappel et faire croire au chien qu'il doit fuir le danger et qu'en revenant près de toi, il va être en sécurité optimale.

C'est une super avancée que ton chien ait pu avoir un contact positif avec un congénère! Ce que je fais avec la mienne quand j'en ai l'occasion c'est que j'approche avec elle un autre chien sage et tenu en laisse jusqu'à la distance critique qui déclenche le comportement agressif. Dès qu'elle se déclenche, je fais demi-tour, j'attends qu'elle redescende en pression et je retourne vers le chien. Je répète ce petit manège plusieurs fois et j'arrive à diminuer la distance de sécurité de manière très significative.

C'est un boulot de longue haleine et tu n'auras sûrement jamais un chien "parfait" entre les mains mais ça vaut le coup, et chaque progrès est une récompense immense qui renforce la confiance mutuelle.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Oriane Mar 12 Juil 2011, 10:28

Ben dis donc super cette visite.
Tu vois ce qui est le principal pour moi c'est de reprendre confiance en soi.
Si tu sais ce que tu fais tu es confiant et le chien se sent secure avec son réfèrent c'est a dire toi.

Perso je dis toujours qu'il faut banaliser a mort les choses et ne pas conforter le chien dans sa peur.

Mon exemple qui date de dimanche:
J'ai emmené pour la première fois ma Shih Tzu âgée de 5 mois au ch du monde donc plein de chiens de bruit etc.

Comme dhabitude quand j'ai un chiot je file la laisse a dautres. Et la celle qui la tenait ( la maitresse dune des sœurs de ma chienne) croise un berger ma chienne a un mouvement d arrêt et aussitôt la phrase oh elle a peur et mon amie sarrette du coup j'ai repris la laisse, j'ai commence a expliquer a mon amie certaines choses ma chienne a recommence a avancer a son rythme et j'ai continue a parler comme si de rien n'était et on est passe.

En fait j'expliquais que le fait de s'interrompre dire oh elle a peur c'est déjà se poser des questions et transmettre sans le vouloir, une partie du stress.

De plus la chienne est en laisse d'expo donc très fine et souple tout se transmet.

Il ne faut pas brusquer les choses, avoir énormément de patience.
Maintenant en plus tu reprends confiance en toi car ce que tu fais donne des résultats. C'est chouette.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Invité Mar 12 Juil 2011, 11:25

C'est bien continue comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 12 Juil 2011, 14:00

Merci à tous, mais je voulais dire un truc, si j'en suis là aujourd'hui, c'est quand meme grace à vous, c'est vous qui m'avais donné pleins de conseils et c'est grace à c'est conseils que j'ai pu avancé tres vite ^^
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Gustave Mar 12 Juil 2011, 14:08

Bonne nouvelle Denys. Tout n'est pas réglé mais au moins tu as des pistes, des réponses, tu es rassuré. Bonne continuité à vous 2, je comprends très bien ce que tu vis.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Enya85 Mar 12 Juil 2011, 15:35

Bravo a vous !
Bonne continuation avec ton chien.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Denys Mar 12 Juil 2011, 16:11

Merci à vous tous ^^

Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  kensha Mar 12 Juil 2011, 22:41

contente d'avoir de si bonnes nouvelles!! bonne continuation à toi et a ton gros Good
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Guest Mar 12 Juil 2011, 22:45

kensha a écrit:contente d'avoir de si bonnes nouvelles!! bonne continuation à toi et a ton gros Good
+1 continue de nous donner des nouvelles ... Et accessoirement tu peut nous mettre des photos de ton gros ... Very Happy

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  meland2 Mer 13 Juil 2011, 00:23

Denys a écrit:Merci à tous, mais je voulais dire un truc, si j'en suis là aujourd'hui, c'est quand meme grace à vous, c'est vous qui m'avais donné pleins de conseils et c'est grace à c'est conseils que j'ai pu avancé tres vite ^^

On n'a pas toujours tous été tendres avec toi, mais tu as eu raison de nous tenir tête et de croire en ton chien. Ta tenacité paie, et j'en suis ravie pour vous. Si le forum t'a donné un coup de pouce, tu ne dois vos réussites qu'à toi, et tu peux être fier de ce que tu apportes à ton pépère.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils - Page 13 Empty Re: Mon chien grogne sur mes enfants, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum