Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Est-il plus facile d'élever des petites races

+13
Allan
sissiou43
didi
invité
mtbess
taquine
luvic
Nelly
Maminou
Norimatys
mircash
AudreyDob
criss
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 13:22

Norimatys a écrit:Alors moi j’adore les maths, donc je vais me livrer à un petit calcul entre 2 races, une petite (CKC) et une moyenne (les catalans).


On va prendre 1 chienne de chaque race qui auront le même nombre de portée, on imagine que tout se passe bien et qu’il n’y a aucun soucis notoire pendant leur carrière de repro, ce sont même des reproductrices exceptionnelles.



Je prends ces 2 races en exemple car elles se vendent au même prix et que pour le CKC j’ai une copine qui en élève donc je sais un peu comment ça se passe.



Qu’est-ce qui va différencier le coût d’entretien de ces chiennes tout au long de leur vie ? Pas les vaccins, pas les frais d’expo, pas les dépistages car le CKC se tape les rotules, le cœur et les tares occulaires alors que le catalan n’a que la dysplasie à dépister.

Ce qui va différencier le coût c’est le budget nourriture et le prix des soins vétos préventifs (antiparasitaires) soit environ 50€ de moins pour le CKC.

Pour la nourriture (sur la base des mêmes croquettes au même prix) on est à 80g/j pour un CKC et à 200g/j pour un catalan soit une différence de 120g/j ce qui induit une différence de coût de 0.3€ par jour si les 2 chiennes vivent 12 ans, la catalane aura donc coûté 1914€ de plus à entretenir que la ckc.



Pour le coût de revient par chiot je l’estime à environ 300€ par chiot pour un catalan si on se limite au coût de la portée, l’entretien des parents, frais d’expo, etc ne rentrent pas dans le calcul.

Sur la même base on va dire qu’un chiot CKC va revenir moins cher soit environ 240€ par chiot (moins de nourriture, vermifuge, etc…)


Une portée de catalan c’est 7 chiots en moyenne, une portée de ckc 3.5 soit exactement la moitié, on va dire que si ces reproductrices exceptionnelles font 5 portées dans leur vie, la catalane aura donné naissance à 35 chiots et la ckc à 17.5 on va arrondir à 18.



Si on déduit le prix de revient des chiots :

Catalane : 24500€

Ckc : 13680€



On va déduire le surcoût pour l’entretien de la catalane par rapport à la CKC :

Catalane : 22586€

CKC : 13680€



Même avec ma petite simulation qui reste très théorique on se rend compte que une petite race peu prolifique ne peut en aucun cas être plus rentable qu’une moyenne plus prolifique et encore il aurait fallu que je prenne en compte les risques à la mise-bas et la probabilité de perdre des chiots qui sont plus élevés chez le ckc que chez le catalan, ne serait-ce que par le gabarit de la mère qui empèche certains gestes et qui sont courant pour les chiennes plus grandes.



Si quelqu’un à un calcul à me proposer qui contredise mon raisonnement je suis preneuse !

dans ton calcul (simpliste) tu as omis de calculer le cout de tes installations 9 ckc ... dans le canapé en appart... 9 dogues allemand dans ... des chenils, courettes adaptées à leur taille sur 4000 m2 de terrain, kennel XXL (environ 150/200 €) kennel mini : 20 € ....

9 ckc dans une austine mini ... 9 dogues allemand dans ... un fourgon aménagé, réhaussé et rallongé Laughing Mdr

Bon je m'arrête là Laughing Mdr

et puis chez moi (et encore j'ai pas des races géantes !) c'est 500g/jour de croquettes hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 13:28

Voui mon calcul est simpliste, sauf que les installations tu ne les fais qu'une fois et vu la différence de rentabilité à plusieurs portées par an c'est vite amorti.
Pis si tu passes à 10, ben désolée mais les règles d'installations sont les même pour toutes les races, et une fosse septique, que ce soit des crottes de dogue ou de phalène elle te coûte exactement le même prix ainsi que les batiments exigés (box, nurserie, etc....)
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  invité Mer 14 Oct 2009, 13:31

Norimatys sur le coût de la fosse d'accord.Mais tu la videras plus souvent hello Bon allez,au tafffffffffffffff hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 13:36

guil a écrit:Norimatys sur le coût de la fosse d'accord.Mais tu la videras plus souvent hello Bon allez,au tafffffffffffffff hello

oui tout à fait exacte, et sur les normes des installations : ne serait ce que la taille des box pour petit et gros chien, les normes ne sont pas pareilles donc cout des matériaux non plus !

ahhhhhhhhh mauvaise foi quand tu nous tiens !! Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 13:38

guil a écrit:Norimatys sur le coût de la fosse d'accord.Mais tu la videras plus souvent Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718 Bon allez,au tafffffffffffffff Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

Ahem, vu la contenance exigée tu la vides une fois par an que ce soit des dogues ou des phalènes c'est la règle! Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

Je précise aussi que tu es censé la vider même si tous tes chiens sont propres et qu'il n'y a jamais ni pisse ni crottes dans les box donc ni pisse ni crotte dans la fosse!

De toute façon le calcul a été fait et refait le plus avantageux à élever ce sont les races moyennes rustiques, ni les géantes qui ont une repro alléatoire, ni les petites hypoprolifique et c'est pas une différence de quelques centaines d'euros sur le prix des chiots qui changent la donne! Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

Je parle bien entendu d'éleveurs, pas de producteur de chiens en gros!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 13:39

noris a écrit:
guil a écrit:Norimatys sur le coût de la fosse d'accord.Mais tu la videras plus souvent Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718 Bon allez,au tafffffffffffffff Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

oui tout à fait exacte, et sur les normes des installations : ne serait ce que la taille des box pour petit et gros chien, les normes ne sont pas pareilles donc cout des matériaux non plus !

ahhhhhhhhh mauvaise foi quand tu nous tiens !! Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 177839 Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 780688

Tu es sûre de toi sur ce coup là? Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  didi Mer 14 Oct 2009, 13:39

alors je voudrai pas dire de bêtises mais réglementairement parlant je crois que pour petites ou grandes races nous sommes assujettis aux memes normes pour ce qui est de la taille de box c'est à dire 5 mètre carré.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 13:41

didi a écrit:alors je voudrai pas dire de bêtises mais réglementairement parlant je crois que pour petites ou grandes races nous sommes assujettis aux memes normes pour ce qui est de la taille de box c'est à dire 5 mètre carré.

Tout à fait Didi, c'est 5 m2, cette surface comprend la courette et la partie abritée!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 13:42

Tu ne dis pas de bétises Didi, c'est pour tous pareil au delà de 9 chiens.
Obligation de vider la fosse tout les ans, donc... je ne vois pas de mauvaise fois là dedans, juste une règlementation unique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 13:48

sauf que 5m2 pour un petit chien : c'est un palace ... pour un gros ... c'est une boite à sardine ...

Pour moi c'est de la mauvaise foi que de ne pas vouloir admettre que les installations et équipement + superficie sont plus onéreuses pour des gros que pour des petits !

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 13:51

noris a écrit:sauf que 5m2 pour un petit chien : c'est un palace ... pour un gros ... c'est une boite à sardine ...

Pour moi c'est de la mauvaise foi que de ne pas vouloir admettre que les installations et équipement + superficie sont plus onéreuses pour des gros que pour des petits !

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

OK c'est peut-être plus onéreux, je ne vais pas dire le contraire, mais à nombre de reproducteur équivalent la prolificité compense largement le surcoût des installations, quand les installations sont amorties, la différence explose littéralement en faveur des grandes races prolifiques!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Maminou Mer 14 Oct 2009, 13:52

Ayant tout lu, et relu la question de criss, je peux résumer mon opinion, sans parler argent.... :
Il n'est pas plus facile ou plus difficile d'élever de grandes ou petites races puisque le travail est le même, que ce soit pour les mises bas (les risques sont les mêmes, dans les deux cas), les soins etc...
La différence n'existe que dans le matériel... Et dans tous les cas, c'est une histoire de passion pour les grandes ou petites races
hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  luvic Mer 14 Oct 2009, 13:53

noris a écrit:sauf que 5m2 pour un petit chien : c'est un palace ... pour un gros ... c'est une boite à sardine ...

Pour moi c'est de la mauvaise foi que de ne pas vouloir admettre que les installations et équipement + superficie sont plus onéreuses pour des gros que pour des petits !

hello

peut être que les installations coute plus pour un gros chien que pour un petit, mais un petit produit moins de chiots donc l'investissement est rentabilisé aussi vite.
pour le moment je reste sur ma position grand ou petit, l'éleveur, (le vrais pas le producteur de chiot en batterie en fonction de la race a la mode), l'éleveur donc ne gagne pas de quoi partir au Bahamas tout les ans. la différence entre les deux ne doit pas se jouer a des milliers d'euros.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 13:57

noris a écrit:sauf que 5m2 pour un petit chien : c'est un palace ... pour un gros ... c'est une boite à sardine ...

Pour moi c'est de la mauvaise foi que de ne pas vouloir admettre que les installations et équipement + superficie sont plus onéreuses pour des gros que pour des petits !

hello

Je suis d'accord avec toi . Ici on a des parcs de détente de 70 m2 plus le box intérieur pour 3 chiens de 10 kgs maxi , alors imagines les mêmes proportions pour des molosses (les miennes vivent sur 1.5 ha !)
Quand j'ai commencé l'élevage j'aurais si j'avais eu la place , surement élevé des léonbergs ......




Mais bon je rigole car finalement à part l'argent on parle de quoi ici ?
Merci de ton intervention Maminou ! (j'avais pas lu )

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  sissiou43 Mer 14 Oct 2009, 14:07

je ne pense pas que ça soit plus facile d'élever des petits, surtout par rapport au nombre de chiots par portée...petites races ou grandes races chacune doit avoir ses inconvients...et ses avantages Very Happy
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Maminou Mer 14 Oct 2009, 14:08

Norimatys a écrit:
noris a écrit:sauf que 5m2 pour un petit chien : c'est un palace ... pour un gros ... c'est une boite à sardine ...

Pour moi c'est de la mauvaise foi que de ne pas vouloir admettre que les installations et équipement + superficie sont plus onéreuses pour des gros que pour des petits !

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718

OK c'est peut-être plus onéreux, je ne vais pas dire le contraire, mais à nombre de reproducteur équivalent la prolificité compense largement le surcoût des installations, quand les installations sont amorties, la différence explose littéralement en faveur des grandes races prolifiques!

De ce côté là, il est évident que l'on ne peut pas élever deux ou trois léo dans 15 m2 mais tout revient toujours au fric
C'est vrai que pour certaines choses un ckc (par exemple) coute moins cher mais le travail reste le même pour l'éleveur pas plus facile, ni plus difficile. Et si j'ai bien lu c'est la question de criss
hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 14:33

Ben moi j'ai parlé de fric parceque ça fait quand même un paire de fois que je vois des réflexions franchement pas sympa, voir même agressives ou insultantes à l'égard d'éleveurs de petites races, à chaque fois la passion et l'investissement de l'éleveur sont remis en question et on se permet de sous entendre que si il élève telle petite race c'est pour se faire de l'argent.
Et ça ça m'énerve, personne ne se premettrait ou même n'aurait l'idée de suspecter ainsi un éleveur de race moyenne à grande.
On élève une grande race c'est par passion, en en élève une petite c'est pour se faire du pognon, on élève une de chaque ben on est passionné par la grande et la petite c'est pour l'argent!

C'est quoi cette mentalité?

Quand on prend une calculette, ben désolée mais le mythe se casse un peu la tronche.

Moi j'aimerais bien que les éleveurs sérieux et passionnés, et ils y en a sur ce site, soient respectés quelquesoit la race ou les races qu'ils élèvent!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 14:41

Merci Norimatys .
Moi aussi je parle de fric parce qu'il est IMPOSSIBLE de dissocier l'argent de l'élevage ou de n'importe quel acte de notre vie courante , comme il est IMPOSSIBLE pour moi DE DISSOCIER ELEVAGE CANIN AVEC PASSION .
Après savoir qui gagne plus que l'autre , je m'en tape vraiement pourvu qu'on respecte le travail de chacun et que ce quelqu'un essaye de le faire du mieux possible .

Pour en revenir au sujet , je trouve plus facile pour une femme notamment d'élever des petites races . Ne serait ce que pour le truc tout bête qui m'est arrivée une fois . Une léonberg 42° de température , incapable de se tenir sur ses pattes . Et bien j'en ai vraiement bavée pour la mettre dans la voiture Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 14:57

L'avantage que je trouve aux petites races, c'est quie les chiots invendus restent de petite taille et ressemblent toujours à des bébés à 4 ou 5 mois, alors qu'avec une race moyenne et pour les grandes c'est pire, les familles peuvent être impressionnées par le gabarit des chiots plus grands. Et plus le chiot grandi plus le soucis empire.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  AudreyDob Mer 14 Oct 2009, 15:14

Norimatys a écrit:L'avantage que je trouve aux petites races, c'est quie les chiots invendus restent de petite taille et ressemblent toujours à des bébés à 4 ou 5 mois, alors qu'avec une race moyenne et pour les grandes c'est pire, les familles peuvent être impressionnées par le gabarit des chiots plus grands. Et plus le chiot grandi plus le soucis empire.

+1 j'ai déjà vu des gens partir en courant devant un dob de 3 mois et demi !!!
Et là je me suis dit "ouf ! heureusement qu'ils sont pas venus quand il avait 8 semaines ceux là" Smile

Pas le temps tt de suite mais je ferai ton calcul sur les dobs, je suis sure qu'il y a pas une telle différence...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Allan Mer 14 Oct 2009, 15:31

Je peut pas me permettre de donner mon avis, mais juste une petite chose. Il y a un gros point commun entre l'elevage de petites et de grandes races...



... La passion pour sa/ses race(s). Et ça, je pense que sa ne se calcule pas en €uros. Wink
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 15:37

Norimatys a écrit:Ben moi j'ai parlé de fric parceque ça fait quand même un paire de fois que je vois des réflexions franchement pas sympa, voir même agressives ou insultantes à l'égard d'éleveurs de petites races, à chaque fois la passion et l'investissement de l'éleveur sont remis en question et on se permet de sous entendre que si il élève telle petite race c'est pour se faire de l'argent.
Et ça ça m'énerve, personne ne se premettrait ou même n'aurait l'idée de suspecter ainsi un éleveur de race moyenne à grande.
On élève une grande race c'est par passion, en en élève une petite c'est pour se faire du pognon, on élève une de chaque ben on est passionné par la grande et la petite c'est pour l'argent!

C'est quoi cette mentalité?

Quand on prend une calculette, ben désolée mais le mythe se casse un peu la tronche.

Moi j'aimerais bien que les éleveurs sérieux et passionnés, et ils y en a sur ce site, soient respectés quelquesoit la race ou les races qu'ils élèvent!

A priori, c'est (entre autre) pour moi ce post ... comme le topic ... Wink

Tu ne me connais pas ! ne me prête pas des pensées qui ne sont pas les miennes !
par contre l'hypocrisie ce n'est pas mon tripe à la différence de certains ...
La phrase "grande race de cœur et une petite pour manger" n'est pas de moi, mais bien connu de tous ceux qui évoluent dans le monde cyno ! Ce qui ne revient pas à dire que tous les producteurs de petites races cherchent le pognon et uniquement le pognon ! La nuance est subtile, mais elle existe ...
Je respecte hautement les éleveurs (les vrais ...) de quelques races que ce soit, mais pas les margoulins ... Wink
Maintenant, il me plait à penser que les éleveurs ont certaines limites à leurs âmes charitables et désintéressées (du moins, je l'espère sincèrement pour leur porte-monnaie !)
Alors inutile de monter sur tes grands chevaux ... une fois de plus ! Le "moi, je fais mieux que tout le monde, et je sais mieux que tout le monde ... etc" ainsi que faire croire que tu es un bisounours vivant au pays de Candy dans une petite maison dans la prairie, c'est gonflant à force !

Pour en revenir au sujet du post, effectivement au niveau travail proprement dit de l'éleveur, il est à peu près le même.
Au niveau du cout ... Pour faire un calcul, juste et sans vouloir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (donc objectif) : il faut TOUT prendre en considération ...
Le calcul simpliste de Norimatys n'est pas objectif et omet beaucoup de paramètres non négligeables.

Pour finir, il y a pour moi, une réelle différence aussi selon si tu parles races de chiens de compagnie ou de races de chiens soumises au travail, mais c'est encore un autre débat.

"Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Nelly Mer 14 Oct 2009, 15:57

Nelly a écrit:allez je vais dire que cela dépend des races .... mais bon un mini ne fait que 4-5 chiots maxi par portée Sad à condition que la race soit rustique (pas de césarienne à chaque fois) ça mange moins, moins de place, moins fatiguant en entraînement pour les expo morpho .... c'est la raison pour laquelle pas mal d'éleveurs de grosses races élevent une petite à côté .......
Noris a écrit:A priori, c'est (entre autre) pour moi ce post ... comme le topic ...

Tu ne me connais pas ! ne me prête pas des pensées qui ne sont pas les miennes !
par contre l'hypocrisie ce n'est pas mon tripe à la différence de certains ...
La phrase "grande race de cœur et une petite pour manger" n'est pas de moi, mais bien connu de tous ceux qui évoluent dans le monde cyno ! Ce qui ne revient pas à dire que tous les producteurs de petites races cherchent le pognon et uniquement le pognon ! La nuance est subtile, mais elle existe ...
Je respecte hautement les éleveurs (les vrais ...) de quelques races que ce soit, mais pas les margoulins ...
Maintenant, il me plait à penser que les éleveurs ont certaines limites à leurs âmes charitables et désintéressées (du moins, je l'espère sincèrement pour leur porte-monnaie !)
Alors inutile de monter sur tes grands chevaux ... une fois de plus ! Le "moi, je fais mieux que tout le monde, et je sais mieux que tout le monde ... etc" ainsi que faire croire que tu es un bisounours vivant au pays de Candy dans une petite maison dans la prairie, c'est gonflant à force !

Pour en revenir au sujet du post, effectivement au niveau travail proprement dit de l'éleveur, il est à peu près le même.
Au niveau du cout ... Pour faire un calcul, juste et sans vouloir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (donc objectif) : il faut TOUT prendre en considération ...
Le calcul simpliste de Norimatys n'est pas objectif et omet beaucoup de paramètres non négligeables.

Pour finir, il y a pour moi, une réelle différence aussi selon si tu parles races de chiens de compagnie ou de races de chiens soumises au travail, mais c'est encore un autre débat.

"Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."
je vais juste rajouter que les petits se vendent beaucoup mieux que les gros .....
et que effectivement le travail effectué sur les chiens de compagnie et sur ceux soumis au travail n'est pas comparable si l'on veut avoir des chiens "côtés" ...... et que en régle générale ces chiens soumis au travail se vendent moins bien et moins cher .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 16:01

noris a écrit:
Norimatys a écrit:Ben moi j'ai parlé de fric parceque ça fait quand même un paire de fois que je vois des réflexions franchement pas sympa, voir même agressives ou insultantes à l'égard d'éleveurs de petites races, à chaque fois la passion et l'investissement de l'éleveur sont remis en question et on se permet de sous entendre que si il élève telle petite race c'est pour se faire de l'argent.
Et ça ça m'énerve, personne ne se premettrait ou même n'aurait l'idée de suspecter ainsi un éleveur de race moyenne à grande.
On élève une grande race c'est par passion, en en élève une petite c'est pour se faire du pognon, on élève une de chaque ben on est passionné par la grande et la petite c'est pour l'argent!

C'est quoi cette mentalité?

Quand on prend une calculette, ben désolée mais le mythe se casse un peu la tronche.

Moi j'aimerais bien que les éleveurs sérieux et passionnés, et ils y en a sur ce site, soient respectés quelquesoit la race ou les races qu'ils élèvent!

A priori, c'est (entre autre) pour moi ce post ... comme le topic ... Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 249301

Tu ne me connais pas ! ne me prête pas des pensées qui ne sont pas les miennes !
par contre l'hypocrisie ce n'est pas mon tripe à la différence de certains ...
La phrase "grande race de cœur et une petite pour manger" n'est pas de moi, mais bien connu de tous ceux qui évoluent dans le monde cyno ! Ce qui ne revient pas à dire que tous les producteurs de petites races cherchent le pognon et uniquement le pognon ! La nuance est subtile, mais elle existe ...
Je respecte hautement les éleveurs (les vrais ...) de quelques races que ce soit, mais pas les margoulins ... Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 249301
Maintenant, il me plait à penser que les éleveurs ont certaines limites à leurs âmes charitables et désintéressées (du moins, je l'espère sincèrement pour leur porte-monnaie !)
Alors inutile de monter sur tes grands chevaux ... une fois de plus ! Le "moi, je fais mieux que tout le monde, et je sais mieux que tout le monde ... etc" ainsi que faire croire que tu es un bisounours vivant au pays de Candy dans une petite maison dans la prairie, c'est gonflant à force !

Pour en revenir au sujet du post, effectivement au niveau travail proprement dit de l'éleveur, il est à peu près le même.
Au niveau du cout ... Pour faire un calcul, juste et sans vouloir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (donc objectif) : il faut TOUT prendre en considération ...
Le calcul simpliste de Norimatys n'est pas objectif et omet beaucoup de paramètres non négligeables.

Pour finir, il y a pour moi, une réelle différence aussi selon si tu parles races de chiens de compagnie ou de races de chiens soumises au travail, mais c'est encore un autre débat.

"Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Désolée de te contredire, mais ce n'est pas à toi que je pensais, faudrait arrèter la parano! J'espère que la ou les personnes visées viendront s'exprimer d'ailleurs parceque lancer son petit fion qui fait mal et fermer sa G....... quand il y a un débat qui en parle c'est un peu facile je trouve.

Pour la seconde phrase en gras, je crois que je peux le prendre pour moi sans me sentir injustement visée! Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 780688

Noris, ce que tu penses de moi je m'en cogne, faut arrèter de prendre la mouche dès que je poste, je débat sur des idées et des théories et des façons de faire, après chacun fait ce qu'il veut c'est pas mon problème, un forum c'est fait pour échanger donc j'échange et je dis ce que je pense mais je ne fais le procès de personne. Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 80718
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races - Page 2 Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum