Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Est-il plus facile d'élever des petites races

+13
Allan
sissiou43
didi
invité
mtbess
taquine
luvic
Nelly
Maminou
Norimatys
mircash
AudreyDob
criss
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 16:50

Je reviens sur une phrase que j'entend assez souvent : qu'il est plus facile d'élever des petites races .
J'aimerais bien discuter avec ceux qui pensent cela , j'aimerais savoir quels sont les arguments qui vont dans ce sens ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  AudreyDob Mar 13 Oct 2009, 16:54

Je pense que surtout beaucoup pensent qu'il est plus "lucratif" d'élever des petites races...
Les raison : dans la têtes des gens "ça coute pas cher à nourrir et ça se vends hors de prix" !
La plupart des personnes (hors cyno) avec qui je discute n'ont aucune idée des couts de l'élevage (bien fait)...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 17:02

Oui du côté nourriture , ce n'est en effet pas le même budget mais car il y a plein de mais !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  mircash Mar 13 Oct 2009, 18:35

c'est beaucoup plus facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

y a qu'à avoir plein de tiroirs Mdr

okkkkkk, je sors .......................................

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 18:53

Tu rigoles mais j'ai vu un" élevage" presque dans ce style , des boites à chiens confused

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  mircash Mar 13 Oct 2009, 19:51

j'en connais un qui bosse avec des clapiers à lapins................ affraid

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mar 13 Oct 2009, 19:56

mircash a écrit:j'en connais un qui bosse avec des clapiers à lapins................ Est-il plus facile d'élever des petites races 297859

Il est fou ça prend de la place des clapiers, des tuperware c'est mieux et en plus pour faire les box suffit de les passer au lave-vaisselle! Est-il plus facile d'élever des petites races 780688

Moi j'attends que ceux qui sont persuadés qu'on se fait du fric avec les minis s'expriment pour donner mon opinion! Est-il plus facile d'élever des petites races 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 19:58

Norimatys a écrit:
mircash a écrit:j'en connais un qui bosse avec des clapiers à lapins................ Est-il plus facile d'élever des petites races 297859

Il est fou ça prend de la place des clapiers, des tuperware c'est mieux et en plus pour faire les box suffit de les passer au lave-vaisselle! Est-il plus facile d'élever des petites races 780688

Moi j'attends que ceux qui sont persuadés qu'on se fait du fric avec les minis s'expriment pour donner mon opinion! Est-il plus facile d'élever des petites races 995671

Moi aussi mais apparement personne ne veut se lancer !

Allez je vous aide , ça mange moins, ça tient moins de place et ça se vend cher au kilo .
Non sérieux ça m'interresse car j'ai aussi eu des portées de gros .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 07:54

Et bien, ça ne se bouscule pas, pourtant vu le nombre de remarques déjà lues au fil des posts......................................................
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Maminou Mer 14 Oct 2009, 08:31

Bonjour,
Il y a quelque temps je pensais : qu'est ce qu'ils s'en mettent dans les poches,(cela au vu du prix de certaines mini races).
Il a fallu que tartiflette crée son élevage, pour que je change d'opinion en connaissance de cause. Il ne faut pas confondre (bénéfices et chiffres d'affaire)..
Quand on décompte tous les frais au prix de vente, il ne reste pas grand chose croyez moi. Que ce soit pour un gros ou un mini, le prix d'une césarienne par exemple est le même, idem pour les vaccins.......sans compter la perte d'une portée (eh, oui ça arrive), le travail , les nuits blanches le nettoyage des chenils (ramasser la m.... quoi !) ! Les minis aussi salissent.... Tous comptes faits, ils (les éleveurs de minis) ne s'en mettent tant que ça dans la poche (je parle d'éleveur consciencieux, pas d'un marchand de chiens ou d'un éleveur en batterie)... Les bons éleveurs méritent ce qu'ils gagnent
J'arrête car vous ne prendrez pas le temps de tout lire
Wink
hello à plus


Dernière édition par Maminou le Mer 14 Oct 2009, 08:44, édité 1 fois
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Maminou Mer 14 Oct 2009, 08:40

re bonjour, je crois que j'ai été un peu hors sujet
mon opinion est que ce n'est pas plus facile :
qu'ils soient mini ou maxi c'est le même travail pour l'éleveur si ce plus délicat vu la taille des bébés donc plus difficile (un bb BA: 4/500g et un ENC par exemple : 80/150g) cherchez l'erreur ?
hello
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Nelly Mer 14 Oct 2009, 08:42

allez je vais dire que cela dépend des races .... mais bon un mini ne fait que 4-5 chiots maxi par portée Sad à condition que la race soit rustique (pas de césarienne à chaque fois) ça mange moins, moins de place, moins fatiguant en entraînement pour les expo morpho .... c'est la raison pour laquelle pas mal d'éleveurs de grosses races élevent une petite à côté .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 09:17

Une parole d'éleveurs qui revient depuis "la nuit des temps", bien connue de tous : "une grande race de cœur, une petite race pour manger"

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  luvic Mer 14 Oct 2009, 09:23

j'ai peut être de fausse idées mais je compte sur les éleveurs de minis pour les corriger.
je pense qu'élever des petites race est plus "facile" et moins couteux pour tout se qui est matériel, exemple une vary taille s 40 euros, une xxl 250/300 euros, pour la nourriture, un individu de 2kg mange moins qu'un de 40 kg logique, la caisse de mise bas pour un caniche nain n'aura pas la même taille que celle d'une dogue allemand, ect....
d'un autre cotes, en fonction de la race élevé, il y a plus de frais pour la saillie si la race est rare, plus de frais vetos pour les mise bas, ect....
je pense aussi qu'il y a moins de revenu puisque moins de chiots, je ne sais pas si les mamans phalènes ont l'habitude de faire des portées de 6 ou 8 chiots?
donc au final je ne suis pas vraiment sur que l'éleveur de minis gagne plus qu'un éleveur de grands chiens.
je me dis que le seul petit avantage est peut être que les petites races sont plus "facile" actuellement a vendre que les grandes races, mais se serait a verifier.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  taquine Mer 14 Oct 2009, 09:41

luvic a écrit:j'ai peut être de fausse idées mais je compte sur les éleveurs de minis pour les corriger.
je pense qu'élever des petites race est plus "facile" et moins couteux pour tout se qui est matériel, exemple une vary taille s 40 euros, une xxl 250/300 euros, pour la nourriture, un individu de 2kg mange moins qu'un de 40 kg logique, la caisse de mise bas pour un caniche nain n'aura pas la même taille que celle d'une dogue allemand, ect....
d'un autre cotes, en fonction de la race élevé, il y a plus de frais pour la saillie si la race est rare, plus de frais vetos pour les mise bas, ect....
je pense aussi qu'il y a moins de revenu puisque moins de chiots, je ne sais pas si les mamans phalènes ont l'habitude de faire des portées de 6 ou 8 chiots?
donc au final je ne suis pas vraiment sur que l'éleveur de minis gagne plus qu'un éleveur de grands chiens.
je me dis que le seul petit avantage est peut être que les petites races sont plus "facile" actuellement a vendre que les grandes races, mais se serait a verifier.


d'accord avec toi
et puis le vrai éleveur élève une race , petite ou grande , car il l'aime , pas seulement pour manger
pour parler de la vente d'une grande race , je pense au malinois , race à la mode en ce moment , résultat les portées fleurissent , n'importe qui se met à avoir une portée , pas par passion souvent mais pour l'argent ,et les conséquences sont dramatiques

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  mtbess Mer 14 Oct 2009, 10:00

c'est vrai que d'élever sérieusement des chiens ne rend pas l'éleveur milliardaire. il y a du travail
mais aujourd'hui les chiots se vendent dans bien des cas le prix d'un cheval,ou de deux ou trois anes il y a quand meme des questions à se poser?!

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 10:03

mtbess a écrit:c'est vrai que d'élever sérieusement des chiens ne rend pas l'éleveur milliardaire. il y a du travail
mais aujourd'hui les chiots se vendent dans bien des cas le prix d'un cheval,ou de deux ou trois anes il y a quand meme des questions à se poser?!

Ca se vend aussi 1/6 du prix d'un perroquet et de 200 hamsters russes, si on va par là............. Est-il plus facile d'élever des petites races 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  luvic Mer 14 Oct 2009, 10:09

mtbess a écrit:c'est vrai que d'élever sérieusement des chiens ne rend pas l'éleveur milliardaire. il y a du travail
mais aujourd'hui les chiots se vendent dans bien des cas le prix d'un cheval,ou de deux ou trois anes il y a quand meme des questions à se poser?!

évitons les hors sujet puisque la question a la base c'est se demander si les petites races sont plus facile que les grosse pour l'élevage.
pour discuter des prix des chiens il y a déjà sur le forum plusieurs sujets dont ceux ci:
http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/le-prix-du-chien-t13150.htm?highlight=prix
http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/male-femelle-le-prix-d-un-chiot-t9341.htm?highlight=prix
http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/le-prix-d-un-chiot-lof-t3453.htm?highlight=prix
http://chiens.forumactif.fr/debats-polemiques-et-coups-de-gueules-f6/le-prix-d-un-chiot-t724.htm?highlight=prix

ect ..........

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 11:00

Je vous donne mon idée tout à l'heure , pas le temps maintenant .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 11:05

criss a écrit:Je vous donne mon idée tout à l'heure , pas le temps maintenant .

Hâte de te lire, moi aussi je veux devenir riche!!!!! Est-il plus facile d'élever des petites races 780688

Tape pas, je sorts en courant!!!!! Est-il plus facile d'élever des petites races 80718

Est-il plus facile d'élever des petites races 780688
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 11:42

Tout d’abord il me semble indispensable de repréciser que l’élevage canin est une passion , certe elle peut devenir un métier mais si au départ l’envie dêtre avec les chiens et de faire son boulot au mieux n’est pas là , il vaut mieux faire autre chose .

Ceci pour dire que quand j’entends « je fais une race alimentaire » je saute au plafond , je ne supporte pas cette réflexion , cela voudrait dire qu’on élève une race parce qu’on l’aime et qu’à côté l’autre race n’est la que pour le fric !

L’élevage doit être géré et on a des inconditionnels à respecter , notamment le côté financier , et je me fais très souvent critiquer pour oser le dire mais je suis désolée , si l’élevage n’est pas au moins autonome financièrement c’est mettre en péril l’avenir des chiens (à moins d’avoir un gros salaire à côté et pas de famille à qui imposer toutes ces contraintes pour rien en retour ) .

Pour ce qui est du choix de ou des races , il doit être déterminé par le gout de l’éleveur , certains « accrochent mieux « avec les gros qu’avec les petits ou inversement mais forcément l’éleveur doit aimer les races qu’il élève sinon ça devient de la vente de chiots , pas de l’élevage (enfin selon mon idée ) .

Elever des petites races est certe plus facile du côté des installations (logement, terrain , voiture ….) .
Il est aussi moins coûteux en médicaments courants (vermifuges, antibio éventuels …)
Et en nourriture .
Il est aussi plus facile de garder les chiots longtemps en cas de mévente .

Il faut toutefois penser que
-les chiennes font des petites portées . Je lisais l’autre jour qu’une chienne grande race avait eu 40 chiots dans sa vie ……. C’est impensable en petite race ou alors il faudrait que la chienne porte tous les 6 mois pendant des années .
perso j’ai deux chiennes qui ont 5 ans et qui a elles deux m’ont données 5 chiots !

-on a un peu plus de risques de césariennes ;
-plus de difficultés à sevrer les chiots (notamment pour les miniatures où si l’on n’est pas vigilant les risques de mortalité sont élevés )

il faut penser aussi que les petites races ont une longévité plus longues (parfois 15 ans ) et qu’il va falloir gérer, soigner tous ces vieux (à moins de les replacer systématiquement ) .

La clientèle, il faut le dire est à mon avis beaucoup plus exigeante que pour certaines grandes races . le chien de compagnie étant un chien de luxe n’ayant aucune utilité au travail( garde, sport …..)


Voilà mon idée , a vous .....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 12:17

J'ai oublié de dire que j'ai élevé de temps en temps des portées de léonbergs . Pas souvent d'une part parce que je n'ai pas toujours eu les chiens qui avaient les qualités recquises, d'autre part parce que ce n'est pas vraiement mon "boulot" car je connais moins les lignées léonberg et surtout parce que j'ai trop peur de ne pas placer mes chiots correctement et de devoir les reprendre à l'age adulte .
Sur le côté pratique ... j'ai aussi souvent eu des chiens qui n'avaient pas de lait et c'est trop top de donner plus de 60 biberons par jour ! quand on a une portée de léonberg c'est 3 semaines de surveillance jour et nuit (je ne laisse pas la portée entière à la mère ).

Voilà donc avantages et inconvénients des petites et grandes races .... il y en a !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Norimatys Mer 14 Oct 2009, 12:30

Alors moi j’adore les maths, donc je vais me livrer à un petit calcul entre 2 races, une petite (CKC) et une moyenne (les catalans).


On va prendre 1 chienne de chaque race qui auront le même nombre de portée, on imagine que tout se passe bien et qu’il n’y a aucun soucis notoire pendant leur carrière de repro, ce sont même des reproductrices exceptionnelles.



Je prends ces 2 races en exemple car elles se vendent au même prix et que pour le CKC j’ai une copine qui en élève donc je sais un peu comment ça se passe.



Qu’est-ce qui va différencier le coût d’entretien de ces chiennes tout au long de leur vie ? Pas les vaccins, pas les frais d’expo, pas les dépistages car le CKC se tape les rotules, le cœur et les tares occulaires alors que le catalan n’a que la dysplasie à dépister.

Ce qui va différencier le coût c’est le budget nourriture et le prix des soins vétos préventifs (antiparasitaires) soit environ 50€ de moins pour le CKC.

Pour la nourriture (sur la base des mêmes croquettes au même prix) on est à 80g/j pour un CKC et à 200g/j pour un catalan soit une différence de 120g/j ce qui induit une différence de coût de 0.3€ par jour si les 2 chiennes vivent 12 ans, la catalane aura donc coûté 1914€ de plus à entretenir que la ckc.



Pour le coût de revient par chiot je l’estime à environ 300€ par chiot pour un catalan si on se limite au coût de la portée, l’entretien des parents, frais d’expo, etc ne rentrent pas dans le calcul.

Sur la même base on va dire qu’un chiot CKC va revenir moins cher soit environ 240€ par chiot (moins de nourriture, vermifuge, etc…)


Une portée de catalan c’est 7 chiots en moyenne, une portée de ckc 3.5 soit exactement la moitié, on va dire que si ces reproductrices exceptionnelles font 5 portées dans leur vie, la catalane aura donné naissance à 35 chiots et la ckc à 17.5 on va arrondir à 18.



Si on déduit le prix de revient des chiots :

Catalane : 24500€

Ckc : 13680€



On va déduire le surcoût pour l’entretien de la catalane par rapport à la CKC :

Catalane : 22586€

CKC : 13680€



Même avec ma petite simulation qui reste très théorique on se rend compte que une petite race peu prolifique ne peut en aucun cas être plus rentable qu’une moyenne plus prolifique et encore il aurait fallu que je prenne en compte les risques à la mise-bas et la probabilité de perdre des chiots qui sont plus élevés chez le ckc que chez le catalan, ne serait-ce que par le gabarit de la mère qui empèche certains gestes et qui sont courant pour les chiennes plus grandes.



Si quelqu’un à un calcul à me proposer qui contredise mon raisonnement je suis preneuse !
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  criss Mer 14 Oct 2009, 13:10

Bon sang ....... je vais vite échanger mes ckc (enfin surtout mes phalènes ) contre des catalans , Mdr

Interressant ton calcul, j'aime pas les maths , je n'ai donc jamais fait ce genre d'évaluations !
Elle me parait tout à fait logique .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il plus facile d'élever des petites races Empty Re: Est-il plus facile d'élever des petites races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum