Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Anthropomorphisme et autres absurdités

+25
Tam69
Sylvain
hubert.belou
zangra
Nelly
carlin53
aline
hellogege
gaelle95
invité
chris53
Christa
bali79
Mado
liozzz
Vaillant15
follet fabienne
lynane
karchel
scheherazade
Norimatys
taquine
criss
Léo37
Seraphin
29 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  invité Mar 25 Aoû 2009, 18:39

chris53 a écrit:
guil a écrit:
chris53 a écrit:moi cela ne me pose aucun probleme dans la mesure où je n'ai aucun comportement déplacé

malgré que je sois assez "laxiste",je ne rencontre aucune dérive

Seul le lit est interdit par une raison de place Mdr
Bah,oui tu es trop g....... Mdr Smile

Euuuuuuuuuh,t'a rien a m'envier concernant la bouée Razz

Liozzz,si tu passes dans le coin,no comment tongue

Oui,mais moi,j'en ai qu'une Laughing Mdr
J'suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnn Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  chris53 Mar 25 Aoû 2009, 18:43

guil a écrit:
chris53 a écrit:
guil a écrit:
chris53 a écrit:moi cela ne me pose aucun probleme dans la mesure où je n'ai aucun comportement déplacé

malgré que je sois assez "laxiste",je ne rencontre aucune dérive

Seul le lit est interdit par une raison de place Mdr
Bah,oui tu es trop g....... Mdr Smile

Euuuuuuuuuh,t'a rien a m'envier concernant la bouée Razz

Liozzz,si tu passes dans le coin,no comment tongue

Oui,mais moi,j'en ai qu'une Laughing Mdr
J'suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnn Mdr

Rhoooo l'enf**** confused

On se voit quand déja Evil or Very Mad

Bon on va arreter le HS sinon Tarti va encore une fois me battre Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  hellogege Mar 25 Aoû 2009, 18:48

gaelle95 a écrit:Moi je pense que la mise en place d'une hiérarchie claire et précise dès le début est indispensable pour que le chien sache où est sa place et connaisse les limites à ne pas dépasser.
Après sur la façon de mettre en place cette hiérarchie, pour moi ça dépend du chien.
Je pense que c'est suivant le caractère du chien qu'il faut adapter la façon dont on gère le maintien de la hiérarchie. Avec certains chiens, le fait de leur permettre de monter sur le canapé ou le lit, de manger en même temps que nous ... ne va pas poser de problème. Avec d'autres aux caractères plus affirmés, ça risque de poser un problème à un moment donné si le maître se laisse dépasser et ne se rend pas compte que son chien prend le dessus car il n'arrive pas encore (pour un maître novice) à décrypter les codes et comportement canin.
Dans ces cas là, oui moi je leur conseillerais d'appliquer ces quelques bases pour éviter des problèmes, je pense que ça peut aider.
Après c'est clair que c'est pas le fait d'interdire le canapé ou autre qui va faire que le chien respecte le maître, c'est un tout dans la relation qu'on construit avec son chien.

Mon avis au final c'est que une fois que la hiérarchie est mise en place et bien comprise par le chien, on peut laisser du mou sur certaines choses dès l'instant où ça ne pose aucun problème. Par contre, pour un chien adopté à la spa par exemple et déjà adulte, lui laisser certains privilèges dès le départ ça peut vite devenir emmerdant pour le maître.

Je viens juste de me rendre compte qu'en fait on est un peu hors sujet là, Smile le sujet de départ étant la question de l'anthropomorphisme et non de comment mettre en place la hiérarchie et ce qu'il faut interdire ou non Smile

Gaelle, tu as parfaitement retranscrit ma pensée... cool, j'aurais pas à le faire!!! Good

Moi perso, quand j'encourage mes chiens dans le travail c'est toujours "vas-y mon bébé", "c'est bien ma fille", "allez gamin"!!! Bel exemple d'anthropomorphisme!!! J'ai honte...
Ceci ci dit, pour moi un chien est un chien, à sa place de chien et je n'ai toujours pas demandé de dossier d'inscription à la C.A.F...
A mon avis, le danger vient de la méconnaissance des codes canins et leur traduction erronée en langage humain...
A partir du moment où les gens comprennent et parlent "chien", il y a pas de problème.
On peut lacher du mou sur certaines bases theoriques d'éducation canine quand est conscient du risque encouru et de la façon d'y remedier si il y a une dérive dangereuse.
Ma petite chienne dort sur le canapé, mange à toute heure, et reste équilibrée.
Pour le malou , gros caractère, tout erreur aurait très vite des conséquences sérieuses.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Norimatys Mar 25 Aoû 2009, 23:15

Seraphin a écrit:
Norimatys a écrit:Je n'ai aucun besoin d'appliquer les principes de base de "comment bien vivre avec un chien" pour que ça tourne chez moi, mais surement que je n'y connait rien à comment qu'faut faire pour bien faire! Mdr
Tu es souvent sur la défensive toi, non ? Pourquoi te sentir attaquée personnellement ? Curieux
Et puis ce ne sont pas des théories mais bien des choses établies. Loin de moi l'idée de dire à qui que ce soit comment faire avec son chien. Chacun fait comme il le sent. Pas de souci.
Mon discours n'avait pas vocation à être un guide d'élevage ou d'éducation (je n'ai pas cette prétention et encore moins cette envie) mais seulement à informer sur ce qui est connu et reconnu en matière d'anthropomorphisme et d'éthologie. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec ça...

Je ne suis pas sur la défensive mais j'en ai marre de lire la même vieille rengaine sur le "comment bien vivre avec un chien".

Premièrement quand on voit le nombre de personne apliquant à la lettre ces dits principes et qui se prennent quand même un jour ou l'autre leur chien dans la tronche, on se dit qu'il y a un lézard quelque part.

Deuxièmement, quand on vit avec une meute de chien constituée et qu'on les regarde vivre, ben on se dit qu'il y a comme une incohérence avec ces bonnes vieilles théories éthologiques qu'on nous sort en boucle.
Un truc simple, quand on introduit un chiot dans une meute d'adulte, il va spontanément aller solliciter l'attention du meneur, c'est direct ça ne loupe jamais, et bien contrairement à ce que l'on nous fait appliquer, le meneur réagi toujours avec beaucoup de bienveillance à ces sollicitations, n'hésitant pas même à se coucher au sol pour jouer avec lui.
Le jeune chiot va aussi se choisir un mentor au sein de la meute, un référent qu'il va suivre, imiter et contre lequel il va se blottir pour dormir la nuit, et on nous fait dégager les chiots du canapé alors qu'en venant s'allonger contre nous ils nous accordent spontanément cette place de mentor sans qu'on ai eu besoin de l'imposer?

Un meneur dans une meute c'est le chien qui se met au service de sa meute, c'est celui qui assure sa cohésion et sa survie, il suffit de se comporter comme tel en apportant confort et sécurité physique et psychologique à son chiot pour que tout naturellement il nous reconnaisse ce rôle.

Comme pour la gamelle, et vas-y qu'on va trifouiller dans la gamelle, on la prend, on la redonne, faut rien que le chien exprime, c'est stressant et inutile, les chiens adultes laissent les chiots manger tranquilles une fois qu'ils sont eux-même rassasiés.

Parlons aussi du langage, tu nous a parlé du sourire qui pouvait être interprété comme de l'agressivité par un chien. Tu crois vraiment que ton chien te prend pour un de ses congénères? Tu crois qu'il fait pas la différence et qu'il n'est pas capable d'interpréter notre langage corporel? Les chiens passent leur vie à nous observer, à nous lire et ils nous déchiffrent bien mieux que nous ne sommes capables de le faire vis à vis d'eux.
Un jour ton chien fait une singerie, si tu te marres, à coup sur il va recommencer encore et encore parcequ'il aura parfaitement compris que ce comportement te fais plaisir, même si le rire ne fait pas partie de son comportement à lui.
Comme les chiens qui vivent avec des chats, langage carrèment opposé, ben le chiot va pas mettre longtemps à comprendre que quand le matou remue la queue mieux vaut pas s'approcher de lui.

Je n'aime pas ces théories parcequ'elle font croire que l'on doit imposer notre dominance de façon artificielle, je n'aime pas ces théories car elles sont la cause de grande inquiétudes dans les familles qui accueillent un chiot, je n'aime pas ces théories car elles présentent le chien comme une menace, comme un être qui ne cherche qu'à grimper dans la hiérarchie.

Oui il doit y avoir des règles, mais ce sont les propriétaires qui les fixent selon ce que eux attendent de leur chien, un chien attend de la constance, de la cohérence, de la bienveillance et un meneur sur de lui, et ça suffit bien ainsi.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  aline Mar 25 Aoû 2009, 23:31

Oui il doit y avoir des règles, mais ce sont les propriétaires qui les fixent selon ce que eux attendent de leur chien, un chien attend de la constance, de la cohérence, de la bienveillance et un meneur sur de lui, et ça suffit bien ainsi.

je n'aurais pas dit mieux !
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 00:28

mes chiens son des petits carlin gentils chiens absolument pas agressif
j'ai 2 femelles ultras douces , qu'il faut rassurer et deux autres plus dominantes, l'heure des repas est tres bien réglée , je donne a manger dans ordre d'ancienneté et toujours au meme endroit , des qu'un chiens a fini elle va dehors jusqua se que la troupe au complet se retrouve pour faire c'est besoin dehors, et la a se moment la moi je mange trankil
c'est surment pas la façon de faire conseillé, mais ma fois ça se passe tres bien comme ça.

Seraphin on se retrouvera peut etres bientot en expo en leo

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mer 26 Aoû 2009, 00:29

Après la brillante démonstration de Bali79 dont la phrase la plus sensée à été : "de tte fason je repondrai pu" revenons à nos moutons...euuuh, à nos chiens.
Certains semblent me prêter des intentions ou des propos que je n'ai absolument pas évoqués une seule seconde et pourtant, je vous prie de croire que je suis tout à fait capable d'assumer ce que je dis. Je n'ai fait que parler du langage des chiens (ou plutôt de ce que je pense en savoir) et de la manière qu'ont certains maîtres de vouloir à tout prix que leur chien se comporte comme un être humain (ce qui en langage chien est plutôt déroutant).

Norimatys a écrit:Je ne suis pas sur la défensive mais j'en ai marre de lire la même vieille rengaine sur le "comment bien vivre avec un chien".
Si la même rengaine revient tout le temps c'est qu'il y a peut-être une raison. Je dis bien peut-être...

Norimatys a écrit:Premièrement quand on voit le nombre de personne apliquant à la lettre ces dits principes et qui se prennent quand même un jour ou l'autre leur chien dans la tronche, on se dit qu'il y a un lézard quelque part.
A mon sens il y a bien plus de risque en appliquant rien du tout pour ce prendre un chien dans la tronche. Dans une très grande majorité d'agression par un chien, c'est le maître qui est à remettre en cause. Maintenant, de mon point de vue, tous ces principes d'éducation et de comportement ne pourront jamais faire que le risque 0 existe.

Norimatys a écrit:Deuxièmement, quand on vit avec une meute de chien constituée et qu'on les regarde vivre, ben on se dit qu'il y a comme une incohérence avec ces bonnes vieilles théories éthologiques qu'on nous sort en boucle.
Un truc simple, quand on introduit un chiot dans une meute d'adulte, il va spontanément aller solliciter l'attention du meneur, c'est direct ça ne loupe jamais, et bien contrairement à ce que l'on nous fait appliquer, le meneur réagi toujours avec beaucoup de bienveillance à ces sollicitations, n'hésitant pas même à se coucher au sol pour jouer avec lui.
Ah bon ? On te demande d'appliquer quoi ? Et encore une fois, je ne vois pas ce que la bienveillance à l'égard de son chien à avoir là dedans. En quoi tout ce que j'ai pu dire m'empêcherait d'avoir de la bienveillance pour mon chien ? Bien au contraire !

Norimatys a écrit:Le jeune chiot va aussi se choisir un mentor au sein de la meute, un référent qu'il va suivre, imiter et contre lequel il va se blottir pour dormir la nuit, et on nous fait dégager les chiots du canapé alors qu'en venant s'allonger contre nous ils nous accordent spontanément cette place de mentor sans qu'on ai eu besoin de l'imposer?
Parce que si un chien se couche à nos pieds alors que nous sommes allongés ou assis sur le canapé il ne nous désigne pas comme mentor ? Ah ?

Norimatys a écrit:Un meneur dans une meute c'est le chien qui se met au service de sa meute, c'est celui qui assure sa cohésion et sa survie, il suffit de se comporter comme tel en apportant confort et sécurité physique et psychologique à son chiot pour que tout naturellement il nous reconnaisse ce rôle.
Ai-je dit autre chose en parlant du rôle de chef de meute humain ? Non.

Norimatys a écrit:Comme pour la gamelle, et vas-y qu'on va trifouiller dans la gamelle, on la prend, on la redonne, faut rien que le chien exprime, c'est stressant et inutile, les chiens adultes laissent les chiots manger tranquilles une fois qu'ils sont eux-même rassasiés.
Ben je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à trifouiller dans la gamelle de mon chien et encore moins pourquoi je refuserai à mon chien de s'exprimer. Et tout comme le chef du meute dont tu parles, mon chien mange tranquillement une fois que les membres de la famille (adultes et enfants) sont rassasiés.

Norimatys a écrit:Parlons aussi du langage, tu nous a parlé du sourire qui pouvait être interprété comme de l'agressivité par un chien. Tu crois vraiment que ton chien te prend pour un de ses congénères? Tu crois qu'il fait pas la différence et qu'il n'est pas capable d'interpréter notre langage corporel? Les chiens passent leur vie à nous observer, à nous lire et ils nous déchiffrent bien mieux que nous ne sommes capables de le faire vis à vis d'eux.
Un jour ton chien fait une singerie, si tu te marres, à coup sur il va recommencer encore et encore parcequ'il aura parfaitement compris que ce comportement te fais plaisir, même si le rire ne fait pas partie de son comportement à lui.
Comme les chiens qui vivent avec des chats, langage carrèment opposé, ben le chiot va pas mettre longtemps à comprendre que quand le matou remue la queue mieux vaut pas s'approcher de lui.
Concernant le sourire, je pensais bien plus à tous les autres chiens dont nous ne sommes pas les maîtres ; que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas. Les nôtres, effectivement, nous connaissent et le risque est bien moindre. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut jamais sourire à pleines dents devant les autres chiens. Non, bien sûr que non. Cela dit c'est un risque inutile à courir.

Norimatys a écrit:Je n'aime pas ces théories parcequ'elle font croire que l'on doit imposer notre dominance de façon artificielle
Ce qui est artificiel c'est de vouloir qu'ils se comportent comme des êtres humains.

Norimatys a écrit:je n'aime pas ces théories car elles sont la cause de grande inquiétudes dans les familles qui accueillent un chiot, je n'aime pas ces théories car elles présentent le chien comme une menace, comme un être qui ne cherche qu'à grimper dans la hiérarchie.
Je pense au contraire que ces théories peuvent apporter un grand soutien et un grand réconfort auprès des familles qui méconnaissent le chien et son langage. En revanche, je pense que l'anthropomorphisme et l'ignorance du langage canin constitue des terrains fertiles pour l'agressivité d'un chien.

Norimatys a écrit:Oui il doit y avoir des règles, mais ce sont les propriétaires qui les fixent selon ce que eux attendent de leur chien, un chien attend de la constance, de la cohérence, de la bienveillance et un meneur sur de lui, et ça suffit bien ainsi.
Magnifique, nous sommes d'accord ! Very Happy
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mer 26 Aoû 2009, 00:36

carlin53 a écrit:mes chiens son des petits carlin gentils chiens absolument pas agressif
j'ai 2 femelles ultras douces , qu'il faut rassurer et deux autres plus dominantes, l'heure des repas est tres bien réglée , je donne a manger dans ordre d'ancienneté et toujours au meme endroit , des qu'un chiens a fini elle va dehors jusqua se que la troupe au complet se retrouve pour faire c'est besoin dehors, et la a se moment la moi je mange trankil
c'est surment pas la façon de faire conseillé, mais ma fois ça se passe tres bien comme ça.

Seraphin on se retrouvera peut etres bientot en expo en leo
Pour l'expo avec Ektor, mon léo, va falloir attendre un peu, il n'a que 2 mois et demi Smile mais sinon, avec grand plaisir Good
Pour ce qui est de l'organisation des repas, je ne fais que écho à ce que nombre de comportementalistes semblent dire. Maintenant, il faut bien plus le prendre comme un conseil que comme une ligne de conduite à adopter systématiquement. Enfin, c'est mon avis...
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 00:36

euh c marrant mais entre Norrmatys et Seraphin j'arrive pas trop a savoir lequel a raison
je pense que vous etes pas si divergeant que ça, c 'est plus la forme que le fond qui vous différe

mais pas contre je suis pas tous a fait ok avec le coup de la gamelle
vous pouvez venir chez moi et retirer ou mettre votre main dans la gamelle d'un de mais chiens et je vous promez qu'il n'y aura auccune reaction de leur part
Pk apprendre ça a un chien , par securite

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 00:38

ektor se retrouvera peut etres dans la meme classe en expos que le leo d'un ami Esieck

dsl je suis or sujet

mais un léo ne s'educ pas comme un carlin

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  gaelle95 Mer 26 Aoû 2009, 00:46

Norimatys a écrit:Comme pour la gamelle, et vas-y qu'on va trifouiller dans la gamelle, on la prend, on la redonne, faut rien que le chien exprime, c'est stressant et inutile, les chiens adultes laissent les chiots manger tranquilles une fois qu'ils sont eux-même rassasiés.
Ben je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à trifouiller dans la gamelle de mon chien et encore moins pourquoi je refuserai à mon chien de s'exprimer. Et tout comme le chef du meute dont tu parles, mon chien mange tranquillement une fois que les membres de la famille (adultes et enfants) sont rassasiés.


Juste pour rebondir sur ça, je pense que Norimatys a donné cet exemple car comme dans pas mal de "ligne de conduite" à suivre que tu as donné (je sais que c'est pas toi qui les a inventé hein, mais en tout cas celle que tu as écrite au début), pouvoir mettre la main dans la gamelle de son chien sans qu'il dise quoi que ce soit est une question que l'on pose systématiquement à un proprio qui aurait un problème pour gérer son chien au quotidien.
Et donc comme tu t'en doute, ce n'est vraiment pas une "méthode" que j'apprécie car comme la souligné norimatys, si on reprend le shéma hiérarchique des chiens entre eux, une fois que le dominant a fini son repas et qu'il laisse le dominé accéder aux restes, il ne revient jamais dessus alors pourquoi les maitres devraient s'amuser à mettre la main dedans et qui plus est leur foutre une beigne si le chien ose défendre son repas ??!!
Et cette façon de faire elle est encore très largement conseillé pour se faire respecter de son chien, et juste derrière tu as "il ne faut pas le laisser monter sur le canapé..."
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 00:52

si un enfant en bas s'age ose s'apporcher de la gamelle du ou de vos toutous et que celui ci n'a jamais ete habitué a etres deranré pendant le repas de celui , vous pensez qu'il va réagir comment?
Bas tout simplement en se deffendant , reaction normale , mais pas top pour le gamin en face , quelqu'un osera dire le gamin l'aura bien cherché? No je pense pas

et se genre d'accident arrive , c'est pas un cas extreme

tout mes chiens ont etè habitué à ça

et sans violance , tout jeune en quelques coup le chien comprend

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mer 26 Aoû 2009, 00:56

Euuuuuh, à quel moment ai-je parlé de gamelle et de trifouillage avant que Norimatys en parle ? Surprised
De plus, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 00:57

je ne fait que repondre a Norimatys car je ne suis pas ok avec lui sur se point

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  gaelle95 Mer 26 Aoû 2009, 00:59

Je comprends ton point de vue c'est pourquoi avec mes chiens j'ai utilisé le système du " quand je m'approche de ta gamelle, c'est que du positif pour toi" car je leur rajoute un truc super dedans. Ils sont donc habitué et même content si quelqu'un s'approche.

Mais je reste sur le fait que quand un chien mange, on le laisse tranquille. Si enfant en bas âge il y a, je mettrais les chiens dans une pièce fermé pendant le repas pour qu'ils soit peinard.
Parceque sinon, si on part de se principe là, il faudrait aussi habitué le chien à être réveillé en sursaut à n'importe quel moment sans se sentir agressé car un petit peut aussi se "jeter" sur le gentil toutou qui fait dodo pour lui faire un câlin surprise...
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 01:06

je pense qu'un chien qui est preparé a se qu'il pourrai prendre pour une agression
et un excellent moyen de limiter les risques accidents qui arrive helas trop souvent
tout le monde se dit " pas mes chiens non jamais il ne feront de mal a un enfant la preuve il adore les miens "
ma cache si un petit exterieur fait tombe un truc dans la gamelle du chien et qu'il s'approche pour le prendre , aille ça va faire mal

et je suis pas sur que se soit mieux pour le chien de changer d'endroit pour quil mange enferme , s'il ya du monde soit mieux
il va pas comprendre pk il est enfermé , pk il ne peut pas manger comme d'hab et la il va stresser

alors que mettre samain dans sa gamelle sous forme de jeu quand il est petit lui la retirer et lui redonner ça prend que quelques instants sans le faire stresser outre mesure , j'ai fait cette education a des petis chiens mais aussi a des bobtails et au léo

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  gaelle95 Mer 26 Aoû 2009, 01:12

Moi ça les change pas niveau habitude, ils sont dans le sellier pour manger, qu'il y ai du monde ou pas et je continuerais à faire comme ça quand j'aurais d'autres chiens. Ça évite de se prendre la tête quand ya des enfants à devoir surveiller, ça sécurise tout le monde et le chien est peinard.

Pour moi hors de question d'habituer le chien à être réveillé en sursaut à n'importe quel moment, c'est une question de respect de l'animal, un chien qui mange on le laisse tranquille, un chien qui dort c'est pareil, il n'y a pas que les chiens à éduqué. Mais ça c'est un autre débat qu'on pourra continuer sur un autre post si tu le souhaite Smile

Dsl pour le HS
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  carlin53 Mer 26 Aoû 2009, 01:14

c sur que l'education dit etres faite aux chiens , au maitredu chien et a toute personne dans la maison
tu preches un convaincus

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mer 26 Aoû 2009, 01:34

Bon, puisque nous sommes dans le hors sujet, je vais faire non pas de l'anthropomorphisme ni même du "canimorphisme" mais plutôt du "léomorphisme" Very Happy
Tout ça pour dire que sur la photo d'Ektor ci-dessous, je trouve qu'il à vraiment la posture et l'allure d'un lion.
Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Pict0017
Si un jour un éthologue me sort qu'il n'est pas bon de photographier son chien, j'vais être très mal, parce que je n'arrête pas ! Mdr
Ah lala, mais c'est que je l'aime mon chien !
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Norimatys Mer 26 Aoû 2009, 08:40

Tout à fait Gaëlle, je donnais l'exemple de la gamelle car c'est un des principes de base que l'on donne avec le canapé, le passage de porte, le repas du chien pris après celui du maître et gna gna gna!

Je travaille comme Gaëlle à la gamelle, si je m'approche de la gamelle, c'est pour mettre quelquechose de meilleur dedans et je le fais faire à mes enfants, afin que jamais mon chien ne puisse percevoir les personnes approchant de sa gamelle comme une menace.

Pour le chien il faut qu'il y ai des règles c'est évident mais le fait de monter sur le canapé n'est pas un soucis, dans une meute de chien le dominant ne va pas percher sur une hauteur pour dormir plus haut que les autres, il dort au même niveau que les autres avec souvent un chiot contre lui.

J'ai une copine qui impose tous les soirs un calin sur le canapé à son chien qui préfère s'étendre sur le carrelage, c'est un règle aussi valable que celle de ne pas monter sur le canapé.

Pour le sourire, je persiste à dire que le chien le décrypte très bien quand il est habitué à vivre avec des humains, ne prenons pas les chiens pour plus idiots qu'ils ne le sont.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  criss Mer 26 Aoû 2009, 08:43

Finalement je crois qu'on est tous d'accord , on le dit d'une façon différente c'est tout .
En ce qui concerne la gamelle , c'est moi qui en est parlé ! parce que dans ma façon de vivre et de faire cohabiter mon fils handicapé mental avec des molosses et des petits chiens et des chats il n'est pas possible que je laisse grogner un de mes gros pour une gamelle . Voilà c'est une des règles de la maison , elle peut vous paraitre absurde mais chez moi ça me semble indispensable et c'est un exemple de ce qui est bien chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre , question de logique et d'adaptation .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Norimatys Mer 26 Aoû 2009, 09:02

criss a écrit:Finalement je crois qu'on est tous d'accord , on le dit d'une façon différente c'est tout .
En ce qui concerne la gamelle , c'est moi qui en est parlé ! parce que dans ma façon de vivre et de faire cohabiter mon fils handicapé mental avec des molosses et des petits chiens et des chats il n'est pas possible que je laisse grogner un de mes gros pour une gamelle . Voilà c'est une des règles de la maison , elle peut vous paraitre absurde mais chez moi ça me semble indispensable et c'est un exemple de ce qui est bien chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre , question de logique et d'adaptation .

Chacun fait effectivement au mieux selon la constitution de la famille, j'ai moi-même travailler la gamelle de façon traditionnelle avec mes 2 premiers chiens, je la prend, je fous les mains dedans etc... Jusqu'au jour ou j'ai vu le regard de mon rott alors que je m'approchais de lui et qu'il mangeait, pas d'agressivité du tout mais un stress énorme, étant enceinte à l'époque je me suis dit que si avec moi il callait sans soucis, ça risquait de poser problème lors de l'arrivée et des premiers crapahutages du bébé car on a beau être très vigileant, séparer, ..... ben il y a toujours un risque de loupé.
Donc j'ai tout repris depuis le début, en premier je ne me suis plus approchée du tout, puis pendant qu'il mangeait je lui jetais un truc meilleur à coté puis je me suis approchée puis j'ai posé dedans et en quelques jours, il était tout content lorsqu'on s'approchait de lui et qu'il mangeait, il arrètait, s'asseyait et attendait que je mette un truc mieux. Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  criss Mer 26 Aoû 2009, 09:11

Ca peut être une bonne méthode à l'époque je n'y avais pas pensé .
Tous les chiens que j'ai eu depuis n'ont jamais eu aucune réaction sauf l'air de me dire , "bon ça y est tu me laisses manger tranquille ! du coup je n'ai jamais insisté longtemps .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Ven 28 Aoû 2009, 03:20

Je voulais revenir sur un sujet abordé au début de ce post et sur le fait que les chiens peuvent sourire.
Pour ma part, je n'ai jamais vu un animal sourire et, à ma connaissance, le sourire n'existe pas chez les animaux. En tout cas, pas de la manière où nous l'entendons.
Voici ce que je viens de trouver à ce propos :
"Contrairement à ce qui fut longtemps affirmé, les spécialistes admettent désormais que les animaux éprouvent non seulement des émotions qualifiées de primaires (joie, désir, colère, peur) mais parfois aussi secondaires et plus complexes, comme la jalousie ou la honte. Ainsi des chercheurs britanniques et autrichiens ont-ils récemment montré que les quadrupèdes, notamment les chiens, pouvaient éprouver un réel sentiment d'injustice et de jalousie, lors de témoignages d'affection à un autre chien par leur maître, à l'arrivée d'une nouvelle conquête de celui-ci ou en cas de non-récompense après un numéro pour lequel d'autres congénères se seraient vus, eux, gratifiés ...
Quant au "sourire", ce n'en est pas un au sens où nous humains l'entendons ou le pratiquons (signe volontaire et conscient d'une interaction sociale, généralement couplé à d'autres manifestations au niveau du visage, comme l'expression du regard). Des études effectuées chez les primates et chez d'autres mammifères indiquent qu'il s'agit plutôt d'un signal instinctif de crainte, de soumission ou de défense. Les dents ne sont donc pas toujours menaçantes.
Il arrive qu'un propriétaire de chien fasse "sourire" son animal sur commande. En fait, le chien répond à une sollicitation de son maître par un rictus "appris" qui lui vaudra généralement une récompense (une approbation, une friandise, une caresse ...). Rien à voir donc avec le sourire humain qui exprime une émotion positive (sourire de contentement, de satisfaction ...) ou négative (sourire de mépris, de désabusement ...). Encore que le chien qui "sourit" à son maître éprouve à ce moment une forme d'émotion sur la nature de laquelle les chercheurs s'interrogent toujours.
Même bien socialisés et éduqués, nos chiens ne "sourient" donc pas. Ils n' "offrent" pas non plus leurs dents à notre contemplation."

source : EthoNews n°114 ( http://www.ethologia.be/beelden/ethonews114FR.pdf )

Un bel exemple d'anthropomorphisme donc...
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 3 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum