Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Anthropomorphisme et autres absurdités

+25
Tam69
Sylvain
hubert.belou
zangra
Nelly
carlin53
aline
hellogege
gaelle95
invité
chris53
Christa
bali79
Mado
liozzz
Vaillant15
follet fabienne
lynane
karchel
scheherazade
Norimatys
taquine
criss
Léo37
Seraphin
29 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mar 01 Sep 2009, 15:49

Effectivement, je comprends qu'il y ait de quoi s'énerver.
Cela dit, ça n'a rien à voir avec le sujet. Il me semble qu'on a plus fait appel au côté vétérinaire du vétérinaire comportementaliste que du côté comportementaliste.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Norimatys Mar 01 Sep 2009, 15:51

un article intérressant sur la "dominance":

http://www.spane.ch/modules/news/article.php?storyid=70

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "
Dr. Ray Coppinger
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  rhevane Mar 01 Sep 2009, 16:06

Norimatys a écrit:un article intérressant sur la "dominance":

http://www.spane.ch/modules/news/article.php?storyid=70

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "
Dr. Ray Coppinger

ça me semble tres judicieux, correspondant bien a ma petite experience personnelle et ça repond a une question a laquelle je n'avait pas trouver de reponse satisfaisante: le chien qui se met sur le dos de son plein gres, sans sollicitation d'aucune sorte.
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Norimatys Mar 01 Sep 2009, 16:25

Une autre petite phrase qui colle parfaitement au sujet:

Vouloir être le "chef de meute", c'est de l'anthropomorphisme ! Il y a une manière humaine et une manière canine d'être le chef, et l'un comme l'autre pouvons communiquer hors d'un cadre hiérarchique. Imiter un chef chien (ou loup...) pour obtenir une obéissance que jamais un congénère ne demanderait à un autre est un non sens.

mes sources:

http://www.danseavecleschiens.com/comportement-chien/reflexions.php

Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Invité Mar 01 Sep 2009, 16:40

ahhhhhhhhhhh la la .... tout ça c'est comme les hommes politiques .... ça parle, ça parle .... grands philosophes mais piètres "agisseurs" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  criss Mar 01 Sep 2009, 16:43

Seraphin a écrit:Effectivement, je comprends qu'il y ait de quoi s'énerver.
Cela dit, ça n'a rien à voir avec le sujet. Il me semble qu'on a plus fait appel au côté vétérinaire du vétérinaire comportementaliste que du côté comportementaliste.

Je dirais plutôt que ce monsieur qui se dit comportementaliste ferait bien de mettre ses diplomes de côté et d'avoir un peu plus de psychologie du chien et du maître . Pour moi c'est l'exemple typique du docteur qui se cache derrière des diplomes mais est incapable de donner une solution pourtant simple . (n'importe quel personne habituée aux chiens aurait décriptée très rapidement la situation ) .


Perso je vis au quotidien avec une meute de chiens et comme je l'ai déjà dis je ne me tortille pas le neurone pour savoir comment je domine la situation . Peut être suis laxiste mais à partir du moment où mes chiens ne se mettent pas en danger , ne mettent pas en danger les autres (humains ou chiens ou chats) où est le problème ? Quand un problème se pose je remet les choses en place et voilà .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mar 01 Sep 2009, 17:35

Aaaaah ! enfin matière à débattre !
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
Norimatys
Ton lien est très intéressant et colle plutôt très bien avec ce que je crois être une relation saine et épanouissante entre homme et chien.
Je reprends ici une partie du texte :
"Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

· User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.

Je suis parfaitement d'accord avec ça même si, je dois bien l'admettre, la petite morsure de mon chien sur la jambe de mon fils m'a fait mal réagir.

· Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.
Pas sûr d'avoir envie de faire asseoir mon chien pour lui permettre de faire quoi que ce soit. J'ai peut-être tort d'après ce qui est écrit mais je ne ferai pas ça.

· Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

· Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.
Je suis cent fois d'accord avec ça !

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même."

Je suis aussi parfaitement d'accord avec ça aussi. Le mot chef de meute fait réagir, pas de problème ; celui de meneur me convient très bien.
Après je crois que nos éventuelles divergences sont surtout une question de sémantique.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mar 01 Sep 2009, 17:36

Norimatys a écrit:Une autre petite phrase qui colle parfaitement au sujet:

Vouloir être le "chef de meute", c'est de l'anthropomorphisme ! Il y a une manière humaine et une manière canine d'être le chef, et l'un comme l'autre pouvons communiquer hors d'un cadre hiérarchique. Imiter un chef chien (ou loup...) pour obtenir une obéissance que jamais un congénère ne demanderait à un autre est un non sens.

mes sources:

http://www.danseavecleschiens.com/comportement-chien/reflexions.php

Smile
Disons plutôt du "canimorphisme" Very Happy Effectivement, c'est pas forcément mieux Good
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mar 01 Sep 2009, 17:41

criss a écrit:
Seraphin a écrit:Effectivement, je comprends qu'il y ait de quoi s'énerver.
Cela dit, ça n'a rien à voir avec le sujet. Il me semble qu'on a plus fait appel au côté vétérinaire du vétérinaire comportementaliste que du côté comportementaliste.

Je dirais plutôt que ce monsieur qui se dit comportementaliste ferait bien de mettre ses diplomes de côté et d'avoir un peu plus de psychologie du chien et du maître . Pour moi c'est l'exemple typique du docteur qui se cache derrière des diplomes mais est incapable de donner une solution pourtant simple . (n'importe quel personne habituée aux chiens aurait décriptée très rapidement la situation ) .
Tu as dit avoir eu affaire à un vétérinaire comportementaliste et que ce qui t'était reproché c'est d'avoir sevré les chiots (ou le chiot) trot tôt. Pour moi, cela relève de la compétence d'un vétérinaire et pas de celle d'un comportementaliste. Maintenant on peut effectivement critiquer le constat du vétérinaire mais c'est hors sujet.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  taquine Mar 01 Sep 2009, 18:40

je reviens sur l'histoire de saxo
le problème n'est pas le canapé , c'est l'aboutissement au contraire
si le chien a réagi comme cela , c'est que déjà , bien avant les relations n'étaient pas claires

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Seraphin Mar 01 Sep 2009, 20:02

taquine a écrit:je reviens sur l'histoire de saxo
le problème n'est pas le canapé , c'est l'aboutissement au contraire
si le chien a réagi comme cela , c'est que déjà , bien avant les relations n'étaient pas claires
Oui, je suis bien d'accord. Mauvaise compréhension du chien qui a sans doute pris pour acquis ce qu'il lui était accordé sans problème la plupart du temps. Le chien n'est absolument pas en cause pour moi.
Le problème n'est pas tant d'autoriser le chien à monter sur un canapé ou un fauteuil mais plutôt de lui laisser prendre cette habitude pour qu'il finisse par considérer ça comme acquis. Cela dit, ne pas l'autoriser à monter sur un canapé ne lui portera, à mon avis, aucun préjudice. Le chien ne va se mettre à "bouder" son maître parce que celui-ci ne le laisse pas monter sur son canapé.
Seraphin
Seraphin
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 50
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Léonberg

Revenir en haut Aller en bas

Anthropomorphisme et autres absurdités - Page 8 Empty Re: Anthropomorphisme et autres absurdités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum