Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dysplasie coxo-fémorale et garanties

+16
Duddyboy
Christa
invité
Norimatys
Cactus1
chris53
bali79
mircash
criss
whitedragon
sentinelle24
zen
RAY-BAN
luvic
othalie69
fab29
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Jeu 20 Nov 2008, 11:36

je suis d'accord, on ne peut pas garantie qu'un chiot sera un super chien de travail ou beauté .... parce que le chiot peut être bien et attention ça reste des chiots loin d'être finit dans leur tête et deplus si le futur proprio fait n'a porte quoi avec je n'ai pas la faute de l'éleveur (normalement) - Maintenant j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes ayant acheté chez le même éleveur que ma chienne et ils présentent un peu près les même problèmes de caractère - c'est également que d'autres présentent des problème de dysplasie, problèmes de pattes ... donc


Dernière édition par RAY-BAN le Jeu 20 Nov 2008, 11:38, édité 1 fois
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Jeu 20 Nov 2008, 11:38

sur la dysplasie tu lis pas mal de truc tous plus fou les un que les autres, le mieux que j'ai lu c'est qu'une marque de croquette XXX donnait la dysplasie aux berger allemand, pas les autres race que le BA..... , si si je vous jure preuves scientifique a l'appui.... perso ma femelle BA a été nourrie avec ces croquettes pendant des années sans aucun problèmes....

perso je n'ai jamais vu de chiot issus de parents avec une dysplasie AA, ou encore AB sur plusieurs générations finir DD ou EE, mais je ne suis pas la généralité, c'est une expérience perso.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  whitedragon Jeu 20 Nov 2008, 11:38

Si bien sur que ca peut arriver Criss ! C’est même assez fréquent, c’est bien pour ca que c’est si difficile de se « débarrasser » de la dysplasie…
En général les éleveurs de bonne fois proposent la moitié du prix du chiot en remboursement, après c’est une histoire de bonne entente et de bonnes fois, je connais certains proprios qui refusent car ils sont bien conscients que l’éleveur a fait de son mieux, je connais aussi des éleveurs qui ne veulent rien entendre, car ils n’ont rien a se reprocher ! Le tout est d’en discuter le mieux possible et de trouver une « solution » ensemble entre les deux partis.

Luvic je pense comme toi également, j’ai une amie qui s’est fait « avoir » car elle ne savait pas ; pour sa première portée des futurs acquéreurs ont exigés « chiot pour expo » sur le contrat de vente , elle plutôt contente d’avoir une résa pour expo n’a pas réfléchit, et elle a noté ca… je lui ai fait la morale quand j’ai appris ca car sur un chiot il est absolument impossible de savoir si le chien sera d’une « qualité » expo suffisante pour l’acquéreur, et –encore pire- si ne serait-ce que je chien ait bien ses deux testicules plus tard, car la ca peut se retourner contre l’éleveur !
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Jeu 20 Nov 2008, 11:42

sur la dysplasie tu lis pas mal de truc tous plus fou les un que les autres, le mieux que j'ai lu c'est qu'une marque de croquette XXX donnait la dysplasie aux berger allemand, pas les autres race que le BA..... , si si je vous jure preuves scientifique a l'appui.... perso ma femelle BA a été nourrie avec ces croquettes pendant des années sans aucun problèmes....

perso je n'ai jamais vu de chiot issus de parents avec une dysplasie AA, ou encore AB sur plusieurs générations finir DD ou EE, mais je ne suis pas la généralité, c'est une expérience perso.

complètement d'accord
j'ai du dobermann, malinois et ma mère du BA pas de problèmes de dysplasie
maintenant pour l'instant tellement dégouté que je garde uniquement de chez moi
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Jeu 20 Nov 2008, 11:46

dans le cas de se post, si la mention chien pour le travail est mise sur le contrat de vente l'eleveur n'a pas le choix que de faire marcher sa garantie, que la dysplasie soit de son fait ou pas. si je me trompe n'hesité pas a le dire, je ne demande qu' a apprendre.

ces closes spéciale, comme chien pour le travail, ou l'expo, ou garantie mordant ne sont pour moi a mettre que dans des cas ou les deux parties se connaissent et se connaissent bien. ces closes engagent une grande relation de confiances entre les deux partie.
j'ai pu constater que dans certaine races elles sont devenu des argument de vente et la c'est tout faux pour les éleveurs. après a eux de se débrouiller avec les conséquences.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Jeu 20 Nov 2008, 11:48

pour moi il a marqué
Destination de l'animal : Concours - Sécurité
et là elle ne peut faire ni l'un et ni l'autre
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Jeu 20 Nov 2008, 11:52

RAY-BAN a écrit:pour moi il a marqué
Destination de l'animal : Concours - Sécurité
et là elle ne peut faire ni l'un et ni l'autre

joue la dessus, je l'ai expliqué, certificat veto, lecture officiel ... ect ....

mais attention si la vente est annulé par la justice c'est retour du chien chez l'eleveur avec les conséquence que cela peu avoir .... euthanasie ... et sa bien des éleveurs savent que beaucoup de maitres refuseront cette éventualité.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Jeu 20 Nov 2008, 11:57

c'est pour cela que je ne souhaite pas que la chienne retourne chez lui, je préfère la placer à une famille où elle finira ses jours heureux - avec demande au nouveau proprio de la stériliser - je ne donnerai pas le LOF parce que malheureuse je l'avais fais confirmée le jour précèdant la radio de dépistage - donc voilà - je te remercie et je vous tiens au news
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008, 12:52

Si comme je l’ai compris le chien à été acheté chiot et que la dysplasie n’a pas été détectée dans les 30 jours suivant l’achat, malheureusement l’éleveur est « dans son droit » juridiquement parlant, même si moralement bien sur c’est dégu*** de ne rien faire ! Et la je ne sais pas quoi te dire…

Non pas vraiment !! Il y a des recours.

Fab tu me donneras ton adresse mail en mp, et je te donnerai une solution pour contrer cet éleveur si il ne veut pas traiter à l'amiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  fab29 Jeu 20 Nov 2008, 21:28

merci a tous pour ces precisions.

fab29
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Jeu 20 Nov 2008, 21:32

fab29 a écrit:merci a tous pour ces precisions.

de rien tiens nous au courant de la suite des événements pour toi hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  mircash Jeu 20 Nov 2008, 22:41

je vais essayer de ne pas m'énerver, mais là, ça va trop loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on se permet de juger sans savoir !
le chiot n'a t'il pas sauté des haies avant d'avoir l'age requis pour le faire ???????
personne ne le sait, et bien sûr, la dysplasie , c'est la faute de l'éleveur !!!

et qui en rajoute un max ???????????????

une "éleveuse" qui produit une portée comportant des "bleus", qui fait confirmer une des bleues (pas pour la faire reproduire, bien qu'une saillie avait été annoncée), qui remarie la soeur de la bleue avec qui ????????????? le père !!!!!!! ben tiens, en consanguinisant, on va éliminer la tare !!!!

ledit père, engagé à la nationale d'élevage en classe travail (ring I) qui se retrouve (étonnant n'est-ce pas) dans la classe utilisation, est recommandé (alors qu'il n'a pas les résultats pour) ......................

et c'est cette personne qui va se permettre de "cracher son venin" sur les autres ??????????????

alors, avant de juger, on se renseigne, svp..........................

c'était mon coup de gueule de ce soir, mais y en a marre de se faire prendre pour des cons !!!!!!!!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008, 22:58

c'est quoi ce bordel encore .... des bleus !!! confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  mircash Jeu 20 Nov 2008, 23:02

j'sais pas, moi, No

qui a une portée père-fille, dont la soeur est bleue ???
Qui a engagé un chien en classe travail pour le faire passer en classe ut. ni vu ni connu ?????

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  bali79 Jeu 20 Nov 2008, 23:03

mircash a écrit:je vais essayer de ne pas m'énerver, mais là, ça va trop loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on se permet de juger sans savoir !
le chiot n'a t'il pas sauté des haies avant d'avoir l'age requis pour le faire ???????
personne ne le sait, et bien sûr, la dysplasie , c'est la faute de l'éleveur !!!

et qui en rajoute un max ???????????????

une "éleveuse" qui produit une portée comportant des "bleus", qui fait confirmer une des bleues (pas pour la faire reproduire, bien qu'une saillie avait été annoncée), qui remarie la soeur de la bleue avec qui ????????????? le père !!!!!!! ben tiens, en consanguinisant, on va éliminer la tare !!!!

ledit père, engagé à la nationale d'élevage en classe travail (ring I) qui se retrouve (étonnant n'est-ce pas) dans la classe utilisation, est recommandé (alors qu'il n'a pas les résultats pour) ......................

et c'est cette personne qui va se permettre de "cracher son venin" sur les autres ??????????????

alors, avant de juger, on se renseigne, svp..........................

c'était mon coup de gueule de ce soir, mais y en a marre de se faire prendre pour des cons !!!!!!!!!

ah je crois que tu connais la personne en question !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008, 23:17

mircash a écrit:j'sais pas, moi, No

qui a une portée père-fille, dont la soeur est bleue ???
Qui a engagé un chien en classe travail pour le faire passer en classe ut. ni vu ni connu ?????

ouais............. j'ai vu ............. !!! j'ai vu autre chose aussi ....... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  chris53 Jeu 20 Nov 2008, 23:19

noris a écrit:
mircash a écrit:j'sais pas, moi, No

qui a une portée père-fille, dont la soeur est bleue ???
Qui a engagé un chien en classe travail pour le faire passer en classe ut. ni vu ni connu ?????

ouais............. j'ai vu ............. !!! j'ai vu autre chose aussi ....... Suspect


J'ai pas tout suivi là ,envoies moi un mp explicatif car là j'compends que dalle Embarassed
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008, 23:24

qui moi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  chris53 Jeu 20 Nov 2008, 23:25

noris a écrit:qui moi ???

Bein viiiiiiiiiiiii pas le pape Mdr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Invité Jeu 20 Nov 2008, 23:29

chris53 a écrit:
noris a écrit:qui moi ???

Bein viiiiiiiiiiiii pas le pape Mdr

bah voilà c'est fait !! il suffisait de demander !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Ven 21 Nov 2008, 07:46

mircash a écrit:je vais essayer de ne pas m'énerver, mais là, ça va trop loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on se permet de juger sans savoir !
le chiot n'a t'il pas sauté des haies avant d'avoir l'age requis pour le faire ???????
personne ne le sait, et bien sûr, la dysplasie , c'est la faute de l'éleveur !!!

et qui en rajoute un max ???????????????

une "éleveuse" qui produit une portée comportant des "bleus", qui fait confirmer une des bleues (pas pour la faire reproduire, bien qu'une saillie avait été annoncée), qui remarie la soeur de la bleue avec qui ????????????? le père !!!!!!! ben tiens, en consanguinisant, on va éliminer la tare !!!!

ledit père, engagé à la nationale d'élevage en classe travail (ring I) qui se retrouve (étonnant n'est-ce pas) dans la classe utilisation, est recommandé (alors qu'il n'a pas les résultats pour) ......................

et c'est cette personne qui va se permettre de "cracher son venin" sur les autres ??????????????

alors, avant de juger, on se renseigne, svp..........................

c'était mon coup de gueule de ce soir, mais y en a marre de se faire prendre pour des cons !!!!!!!!!

ne t'enerve pas, sur se post il a été dit a plusieurs reprise que la dysplasie n'était pas forcement le fait de l'eleveur:

de luvic: criss a écrit:Lorsque les deux parents sont A/A et qu'un chiot est dépisté D/D est ce que la responsabilité de l'éleveur peut être engagée ?
c'est bien la tout le centre du problème dans la dysplasie il y a une part hérédité un part qui peut être du aux conditions de vie du chiot.
seulement qui peut dire qu'elle est la part la plus grande ??????
quelle part est responsable du plus de dégât ?
plusieurs écoles s'opposent sur le sujet, pour moi c'est au cas par cas.
pour ne citer qu'un post que j'ai écris, il y a en eu d'autre dans se sens


et le le redit en se qui concerne la dysplasie, il y une part du a l'eleveur, ( reproduction avec des parents non dépisté ou dysplasique grave eux même par exemple ), et il y a aussi une part du au maitre du chiot, ( exercice, nourriture, conditions de vie en général du chiot ), comment savoir quelle part est la plus importante sur ton chiot en cas de dysplasie est un problème, jeter la pierre a l'eleveur n'est pas la solution dans tous les cas de dysplasie.
dans le cas de ce post, apparemment il y a une close spécial qui a été mis lors de la vente sur les papier qui engage l'eleveur, est cela n'a rien a voir avec sa responsabilité ou sa non responsabilité sur la dysplasie du chien.
pour le reste si tu veux bien m'expliquer en MP hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Ven 21 Nov 2008, 09:56

Oui j'ai eu des bleus mais moi je le dis et je ne le cache pas - s'il y avait moins de faux papiers chez les berger belge on aurait peut-être moins de problèmes !!!
maintenant concernant le mariage consanguinté Père/fille, c'est bizarre qu'en c'est un petit éleveur qui le fait s'est de la merde mais quelqu'un connu c'est normal
ce qui emmerde certains c'est que mon 100 % tavail est Champion de Beauté et oui
alors au lieu de critiquer

je rappele que le but de ce post était la dysplasie
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  luvic Ven 21 Nov 2008, 10:02

je ne voudrais pas que se post devienne un post de règlement de compte, ( il y les MP pour cela), déjà par respect pour celui qui l'a ouvert, et ensuite parce que les recours en cas de problème peuvent intéresser beaucoup de personne et les aider soit a faire valoir leurs droits contre l'eleveur, soit a comprendre leurs responsabilités et le fait qu'il n'y est pas de recours.

es que je peux compté sur tous pour que le post de dérape pas ? je ne voudrais pas qu'il soit fermé le sujet y est intéressant.

merci d'avance hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  RAY-BAN Ven 21 Nov 2008, 10:04

pas de problème pour moi
je me suis fais attaquer donc je réponds pour moi c'est clos

Good
RAY-BAN
RAY-BAN
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 172
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 48
Localisation : Coulonges les Sablons (61)
Mon chien : Ray-Ban, Athéna, Luna, Démon, Ghost, Fringante et Ultime Star
Sport canin ou activité : Concours travail et beauté - Dob et malinois


http://everyoneweb.com/dobsmalinoisdetravail

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie coxo-fémorale et garanties - Page 2 Empty Re: Dysplasie coxo-fémorale et garanties

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum