Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

+12
acheb56
brithany
hellogege
towtue
patou90
chris53
emilieddbx
Nelly
Yves
invité
lissyfamily
luvic
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  luvic Jeu 19 Nov 2009, 22:03

j'ai trouvé sa et je pense que cela peu intéressé pas mal de gens qui on une fausse idée de se problème.

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE...
Introduction
La dysplasie des hanches est par définition une malformation du volume, de la forme ou du fonctionnement des articulations des hanches.Pour mieux comprendre, il faut savoir que l'articulation de la hanche est composée essentiellement d'une boule et d'une pièce concave qui s'emboîtent comme un " joint à rotule " d'automobile.
Quand une articulation de la hanche est dysplasique, c'est que la symétrie entre la tête de l'os et la cavité n'est pas parfaite; par exemple :
LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Imaged10
a. ces deux pièces ne s'emboîtent pas parfaitement
b. la tête du fémur est aplatie
c. la cavité n'est pas suffisamment creuse.


Cette " imperfection " qui en résulte peut entraîner un fonctionnement irrégulier de l'articulation, ce qui peut occasionner des problèmes arthritiques, car le corps tente de contrebalancer l'articulation défectueuse en construisant des ponts " osseux " qui créeront de l'ostéo-arthrite.
Il est très important de comprendre que c'est le résultat final de cette instabilité de l'articulation qui nuit à l'animal et non la malformation comme telle. Certains jeunes animaux peuvent boiter légèrement des membres arrière, spécialement après l'exercice; cela est dû à la tension exercée sur les muscles par le mauvais usage des articulations instables. Mais ce qui précède ne signifie pas qu'il y aura nécessairement une dégénération de l'articulation de la hanche et il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. De plus, certains chiots ont une démarche molle et on ne peut en déduire qu'ils souffrent tous de dysplasie des hanches.

Causes

Bien que la dysplasie des hanches se rencontre particulièrement chez les grandes races, même les chats peuvent en souffrir, ce qui semble indiquer que les causes peuvent être multiples. La meilleure explication serait celle qui comprendrait une série de facteurs génétiques complexes, directs et indirects. Certaines races sont sans aucun doute prédisposées à souffrir de cette maladie, comme les Saint-Bernards, les Terre-Neuve, les bergers anglais et allemands, les chiens d'arrêt allemands, pour n'en nommer que quelques-unes.Enfin, les animaux de grande taille, qui connaissent une croissance rapide, sont plus enclins à souffrir de dysplasie des hanches. En plus des facteurs génétiques, la suralimentation, l'exercice violent et excessif et un mauvais équilibre dans la prise de poids de l'animal peuvent potentiellement influer sur la gravité de la maladie.

Prévention


1. Le patrimoine génétique : on doit vérifier le patrimoine génétique de l'animal. La plupart des bons éleveurs connaissent bien le sujet et sont tout disposés à répondre à vos questions. Utilisez des chiens radiographiés...
2. Le maintien d'une ingestion optimale de calcium : les régimes alimentaires sont formulés pour assurer le maximum d'éléments nutritifs dont l'un des principaux contribuant à la croissance est le calcium.
3. Le maintien du poids de l'animal : on a beaucoup parlé de la relation entre la suralimentation et la dysplasie des hanches. Souvenez-vous qu'un chiot dont la croissance est rapide a de plus gros besoins nutritifs et qu'il est préférable, dans ce cas particulier, de lui donner un aliment de qualité pour chiots pourvu que son poids reste normal.
4. La modération dans les exercices : un chiot est un chiot, et il n'est pas nécessaire de réduire les activités d'un animal en croissance. Il suffit d'éviter le plus possible les efforts excessifs, les escaliers, les arrêts et tournants brusques. Le bon développement des muscles est très important pour promouvoir la stabilité des articulations. Il est donc recommandé de surveiller les activités des chiots. Notez que la natation semble être un excellent exercice.

Traitement

Au début, le simple repos et les médicaments anti-douleurs prescrits par le vétérinaire suffiront probablement. Tout au long du développement d'une maladie entraînant une dégénération des articulations, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être considérées si l'état de l'animal le requiert; vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. Il est important de se rendre compte que la dysplasie des hanches à elle seule n'entraîne pas de conséquences graves ; ce sont plutôt les séquelles possibles à cette condition qui pourraient être significatives.


trouvé sur: http://grandarcenciel.yellis.net/veto.htm

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Jeu 19 Nov 2009, 22:22

Merci Luvic, car jour J demain pour Charly, oui je sais j'ai pas écouté vos conseils Sad
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  luvic Jeu 19 Nov 2009, 22:31

lissyfamily a écrit:Merci Luvic, car jour J demain pour Charly, oui je sais j'ai pas écouté vos conseils Sad

je trouve que se post explique bien le truc et devrais te rassurer un peu non ? on met tellement de chose derrière les mots " dysplasie de la hanche".

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Jeu 19 Nov 2009, 22:36

luvic a écrit:
lissyfamily a écrit:Merci Luvic, car jour J demain pour Charly, oui je sais j'ai pas écouté vos conseils Sad

je trouve que se post explique bien le truc et devrais te rassurer un peu non ? on met tellement de chose derrière les mots " dysplasie de la hanche".

AAAAAAAAAA oui ca ma rassurée Shocked je viens d'y apprendre que même damo pouvait en souffrir Suspect Mdr
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009, 22:38

lissyfamily a écrit:
luvic a écrit:
lissyfamily a écrit:Merci Luvic, car jour J demain pour Charly, oui je sais j'ai pas écouté vos conseils Sad

je trouve que se post explique bien le truc et devrais te rassurer un peu non ? on met tellement de chose derrière les mots " dysplasie de la hanche".

AAAAAAAAAA oui ca ma rassurée Shocked je viens d'y apprendre que même damo pouvait en souffrir Suspect Mdr

Laughing Mdr emmènes pas Damo en même temps que Charly pour les radios Laughing Mdr

Lissy .... arrêtes, j'en peux plus Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  luvic Jeu 19 Nov 2009, 22:40

lissyfamily a écrit:
luvic a écrit:
lissyfamily a écrit:Merci Luvic, car jour J demain pour Charly, oui je sais j'ai pas écouté vos conseils Sad

je trouve que se post explique bien le truc et devrais te rassurer un peu non ? on met tellement de chose derrière les mots " dysplasie de la hanche".

AAAAAAAAAA oui ca ma rassurée Shocked je viens d'y apprendre que même damo pouvait en souffrir Suspect Mdr

le fait qu'il puisse en souffrir ne veux pas dire qu'il en souffre Shocked

tu es terrible Moron Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Jeu 19 Nov 2009, 22:44

Ben oui mais bon .... Boutons mieux faut prévenir que guérir .... il lui manquerai plus que ca à mon kit kat Crying or Very sad je vais en parler quand même a ma véto demain vois ce qu'elle en pense Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009, 22:47

lissyfamily a écrit:Ben oui mais bon .... Boutons mieux faut prévenir que guérir .... il lui manquerai plus que ca à mon kit kat Crying or Very sad je vais en parler quand même a ma véto demain vois ce qu'elle en pense Wink

Surprised tu vas pas faire ça Embarassed

elle va ressortir avec des radios de dysplasie pour Damo ... Crying or Very sad
Tu connais le lecteur officiel pour le club des chats de gouttières ?? Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  invité Jeu 19 Nov 2009, 22:51

lissyfamily a écrit:Ben oui mais bon .... Boutons mieux faut prévenir que guérir .... il lui manquerai plus que ca à mon kit kat Crying or Very sad je vais en parler quand même a ma véto demain vois ce qu'elle en pense Wink

tu es incroyable Embarassed

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Jeu 19 Nov 2009, 22:56

noris a écrit:
lissyfamily a écrit:Ben oui mais bon .... Boutons mieux faut prévenir que guérir .... il lui manquerai plus que ca à mon kit kat Crying or Very sad je vais en parler quand même a ma véto demain vois ce qu'elle en pense Wink

Surprised tu vas pas faire ça Embarassed

elle va ressortir avec des radios de dysplasie pour Damo ... Crying or Very sad
Tu connais le lecteur officiel pour le club des chats de gouttières ?? Laughing Mdr

Tu crois que cela existe Boutons
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Jeu 19 Nov 2009, 23:09

Bon je vous rassure c'était un boutade je précise au cas ou certain se poserai des questions je lui faut la paix a mon Damo Wink
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Yves Sam 21 Nov 2009, 08:12

A quel age doit on faire le depistage sur le chien?
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Nelly Sam 21 Nov 2009, 08:18

d 'une façon officielle c'est à partir de 12 mois ...
Par contre si tu as un doutes tu peux les faire faire avant(environ à partir de 5 mois) mais la notation ne sera pas prise en compte
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Yves Sam 21 Nov 2009, 09:51

Merci Nelly.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  emilieddbx Sam 21 Nov 2009, 11:55

pour les chiens de race géante c'est a partir de 18 mois que c'est conseillé
emilieddbx
emilieddbx
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 426
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 36
Localisation : MAYENNE
Sport canin ou activité : Elevage


http://delatribudelaza.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Nelly Sam 21 Nov 2009, 15:52

emilieddbx a écrit:pour les chiens de race géante c'est a partir de 18 mois que c'est conseillé
conseillé .... mais officiellement c'est à partir de 12 mois ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  chris53 Sam 21 Nov 2009, 15:53

Nelly a écrit:
emilieddbx a écrit:pour les chiens de race géante c'est a partir de 18 mois que c'est conseillé
conseillé .... mais officiellement c'est à partir de 12 mois ....

Sauf erreur de ma part,la scc n'accepte les radios des molosses qu'a partir de 18 mois
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  emilieddbx Sam 21 Nov 2009, 16:06

chris53 a écrit:
Nelly a écrit:
emilieddbx a écrit:pour les chiens de race géante c'est a partir de 18 mois que c'est conseillé
conseillé .... mais officiellement c'est à partir de 12 mois ....

Sauf erreur de ma part,la scc n'accepte les radios des molosses qu'a partir de 18 mois

c'est exacte l'age minimum pour la lecture officielle est de 18 mois
emilieddbx
emilieddbx
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 426
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 36
Localisation : MAYENNE
Sport canin ou activité : Elevage


http://delatribudelaza.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Nelly Dim 22 Nov 2009, 07:19

chris53 a écrit:
Nelly a écrit:
emilieddbx a écrit:pour les chiens de race géante c'est a partir de 18 mois que c'est conseillé
conseillé .... mais officiellement c'est à partir de 12 mois ....

Sauf erreur de ma part,la scc n'accepte les radios des molosses qu'a partir de 18 mois
cela ce peut, mais dans ce cas vous devez l'avoir marquer sur le protocole préconisé par votre club de race race ..... ce n'est pas la SCC qui gère ces dépistages, ce sont les club de races qui les mettent en place et qui gèrent les protocoles .... avec l'accord de la SCC
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  patou90 Dim 22 Nov 2009, 07:37

Ce qui m'énerve, c'est de voir des portées inscrites au LOF sur la liste de la SCC et dont les parents n'ont pas subi le dépistage de dysplasie irritated
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Nelly Dim 22 Nov 2009, 07:42

patou90 a écrit:Ce qui m'énerve, c'est de voir des portées inscrites au LOF sur la liste de la SCC et dont les parents n'ont pas subi le dépistage de dysplasie irritated
oui mais c'est marqué Embarassed enfin y a rien de marqué donc quelque part c'est signalé .... après je suis d'accord avec toi les acheteurs lambda n'y connaissant rien se feront avoir .....c'est pourcela que je dis à toutes personnes de ne prendre que des chiots dont les parents sont cotés à minima "2" chaqu'un ...... "3" et + étant un gage de garantie et de qualité
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  towtue Dim 22 Nov 2009, 07:50

pour le st bernard c'est 18 mois aussi pour avoir une lecture officielle.
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  lissyfamily Dim 22 Nov 2009, 07:54

Nelly a écrit:
patou90 a écrit:Ce qui m'énerve, c'est de voir des portées inscrites au LOF sur la liste de la SCC et dont les parents n'ont pas subi le dépistage de dysplasie irritated
oui mais c'est marqué Embarassed enfin y a rien de marqué donc quelque part c'est signalé .... après je suis d'accord avec toi les acheteurs lambda n'y connaissant rien se feront avoir .....c'est pourcela que je dis à toutes personnes de ne prendre que des chiots dont les parents sont cotés à minima "2" chaqu'un ...... "3" et + étant un gage de garantie et de qualité

Je n'ai remarqué que d'hier qu'effectivement la cotation (je sais pas si on dit comme ca) des parents de charly et de ses ancêtres été noté sur son certificat de naissance (ou alors j'ai oublié) bien que tous en "A" cela n'empêche pas que charly ne soit pas indemne.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  towtue Dim 22 Nov 2009, 08:06

justement je suis sur le site de la scc et je trouve pas tout ça

comment on fait ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE Empty Re: LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum